Financement. Après avoir levé 1,3 M€ au début de l’année dernière, le Drive tout nu, spécialiste du commerce en vrac, annonce avoir bouclé un nouveau tour de table de 7 M€. Les fonds récoltés auprès de la banque d’affaires Neumann, Swen Blue Ocean 2 et de BNP Paribas, doivent notamment servir à lancer 25 nouveaux drives et supermarchés dans plusieurs régions de France d’ici 2027.
Publié le 27 juin 2025
Innovation. La société de biotechnologie toulousaine, qui développe des produits à base de micropeptides destinés à l’agriculture, vient de signer un partenariat de recherche avec le géant américain qui figure parmi les leaders de l’agrochimie. Objectif : élargir son portefeuille d’ingrédients actifs et accélérer leur mise sur le marché.
Publié le 27 juin 2025
UNETravail en prison : depuis 27 ans le toulousain Aréa, qui réalise 12 M€ de CA, s’érige en modèle avec succès
Insertion. Le créateur toulousain de mobilier urbain a reçu l’an dernier le label Pep.s pour produit en prison(s). Il vise à valoriser les produits réalisés en détention mais également à mettre en lumière les entreprises qui pratiquent le travail pénitentiaire. Une reconnaissance pour Aréa qui compte trois ateliers de métallerie au sein de la prison de Muret, en Haute-Garonne.
Publié le 3 décembre 2024
UNEComplications chirurgicales : Betty, l’application qui révolutionne et sécurise le parcours de soins
Innovation. Lancée en 2023 par deux chirurgiens urologues toulousains, Betty accompagne les patients avant, pendant et après une intervention en leur fournissant des informations claires, des conseils et des rappels personnalisés. Côté médecins, elle leur donne l’opportunité d’améliorer leur pratique. Pour développer de nouveaux modules, les deux cofondateurs annoncent une nouvelle levée de fonds courant 2025. Objectif : dépasser le million d’euros.
Publié le 29 novembre 2024
UNEFormation digitale : Callimedia passe dans le giron de Syfadis, un poids lourd du secteur qui pèse 18 M€ de CA
Formation. La formation continue est un des facteurs clés qui permettent à une entreprise de rester compétitive. Mais alors que le secteur des edtech vit une véritable révolution technologique avec notamment l’arrivée de l’IA, le marché se concentre de plus en plus. En témoigne le rachat de la pépite héraultaise Callimedia, qui emploie 40 collaborateurs et dégage 4,2 M€ de chiffre d’affaires, par le rennais Syfadis.
Publié le 29 novembre 2024
UNEFermée depuis cinq ans, la grande salle d’Odyssud entame (enfin) sa rénovation pour 12 M€
Culture. Fermée depuis la crise du Covid en 2020, la grande salle d’Odyssud devrait rouvrir en 2027 après avoir subi des travaux de remise aux normes et d’aménagement de nouveaux espaces estimés à 12 M€. C’est ce qu’ont annoncé le maire de Blagnac et la direction de l’établissement, le 25 novembre dernier, mettant un terme à plusieurs années de flou.
Publié le 28 novembre 2024
UNERéindustrialisation : LCS Groupe investit 2 M€ dans une nouvelle usine textile et mise sur la formation
Made in France. À la tête des marques Le Maillot Français et Côté Français, l’entreprise spécialisée dans la personnalisation textile, vient d’inaugurer à Perpignan, son nouvel atelier de 2 000 m² où elle a également installé une école des métiers de la confection textile. Objectif : former les personnels dont elle aura besoin pour accompagner sa croissance. L’entreprise veut en effet tripler son chiffre d’affaires d’ici trois ans.
Publié le 27 novembre 2024
UNESki : Altiservice veut concurrencer Booking et Expedia avec sa nouvelle marketplace
Tourisme. Le Toulousain, qui exploite les domaines skiables pyrénéens de Saint-Lary et Font-Romeu, poursuit ses investissements. Objectif pour l’entreprise qui réalise 35 M€ de chiffre d’affaires : améliorer l’expérience client et plus largement maintenir la vie économique de ces territoires. Pour ce faire, ses équipes ont notamment développé une nouvelle place de marché qui permet aux usagers de réserver la totalité de leur séjour.
Publié le 26 novembre 2024
UNEMatériel électrique : l’ariégeois HBF s’offre Orium et Watt&Co et vise les 150 M€ de CA en 2030
Équipements de la maison. Avec ces nouvelles opérations de croissance externe, l’ariégeois HBF, spécialisé dans l’électricité, l’éclairage, la domotique et le génie climatique, étoffe son catalogue de quelque 600 références supplémentaires. Il en profite également pour renforcer sa R&D et son positionnement dans les grandes surfaces spécialisées.
Publié le 26 novembre 2024
UNEAura Aéro reçoit 95 M€ de l’Europe pour accélérer le déploiement de son avion régional électrique
Aviation. Jackpot pour le constructeur toulousain qui fait partie des 85 projets lauréats du programme Innovation Fund de l’UE et empoche plus de 95 M€. Ces fonds devraient lui permettre de financer la construction de son usine de Francazal où sera assemblé l’ERA, avion régional électrique de 19 places, pour lequel il a reçu plus de 570 lettres d’intention d’achat.
Publié le 22 novembre 2024
UNECapitole Angels vise les 100 membres et les 2 M€ d’investissement d’ici 2026
Business angels. Plus que jamais, l’argent reste le nerf de la guerre pour les jeunes entreprises en phase de démarrage. À leurs cotés depuis 2007, le réseau de Business Angels de l’ex-Région Midi-Pyrénées a accompagné cette année encore 11 pépites pour près de 700 K€. Un bilan positif mais jugé encore insuffisant par son président face au dynamisme des start-up sur le territoire.
Publié le 22 novembre 2024
UNERisque cyber : NetExplorer, BlueMind et Aucae unissent leur expertise pour renforcer la sécurité des entreprises
Partenariat. Les trois éditeurs de logiciels toulousains spécialistes de la gestion de crise, de la messagerie collaborative et du stockage de fichiers en ligne, viennent de signer un partenariat stratégique. Objectif ? Déployer une solution complète pour permettre aux structures privées et publiques de renforcer leur résilience face aux cyberattaques.
Publié le 21 novembre 2024