Entreprises

Jamais rassasié, l’ogre Hygie31 vise les 3,7 Mds€ de chiffre d’affaires en 2025 Santé. Le groupe toulousain, qui vient de faire l’acquisition de Pascal Coste Shopping, site de e-commerce BtoC spécialisé dans la distribution de produits capillaires, annonce ses ambitions pour 2025 : franchir la barre des 1 750 points de vente. Pour ce faire, Hygie31 projette d’étendre ses différents réseaux de pharmacies mais également de réaliser de nouvelles opérations de croissance externe. Publié le 14 février 2025
À Toulouse, Funky Colis réinvente la chasse aux trésors grâce à la vente des colis perdus Seconde main. Depuis novembre 2024, la start-up Funky colis créée par Sophiane Ghaffour propose l’achat "à l’aveugle" de colis perdus. Les ventes organisées chaque mois dans différents commerces du centre-ville de Toulouse drainent curieux et revendeurs attirés par ces paquets vendus au poids. Son objectif : ouvrir bientôt une boutique en centre-ville et recruter du personnel. Publié le 14 février 2025
Delair et Ascendance collaborent pour produire les « super drones » d’observation de demain Aéronautique. Le droniste toulousain et le spécialiste de la décarbonation du transport aérien unissent leurs forces pour développer ensemble un nouveau drone d’observation hybride-électrique aux capacités décuplées. Objectif : accroître les moyens de la Direction générale de l’armement Essais de missiles. Mais au-delà du militaire, d’autres usages civils se profilent notamment pour mener des missions d’observation de longue distance. Publié le 12 février 2025
IoT : Kinéis poursuit le déploiement de sa constellation de satellites et vise les 100 M€ de CA Internet des objets. Basée à Ramonville-Saint-Agne, la jeune pousse, spécialisée dans la connectivité IoT (internet des objets) par satellite, prévoit d’achever en mars le déploiement de la première constellation européenne de nanosatellites dédiée. En attendant, elle engrange ses premiers contrats liés à l’utilisation de son service de connectivité spatiale. Publié le 11 février 2025
La coopérative Arterris lance la première filière européenne de blé tendre responsable Agriculture. La coopérative agricole, basée à Castelnaudary dans l’Aude, a annoncé il y a quelques jours s’associer à l’espagnol Europastry, leader européen de la panification, pour développer la première filière européenne de blé tendre responsable. Objectif de ce partenariat stratégique ? Promouvoir des pratiques agricoles responsables et sécuriser les débouchés pour ses adhérents. Publié le 11 février 2025
Emballages alimentaires : la centrale de lavage Évidence valide son modèle et lève des fonds Réemploi. Avec plus de 325 908 contenants alimentaires lavés en huit mois d’activité pour le compte d’entreprises, d’associations et de collectivités, la société toulousaine Évidence a réussi son lancement. Forte aujourd’hui d’un portefeuille clients qui ne cesse de s’étoffer et grâce à l’acquisition d’une machine innovante à ultrasons, elle annonce des perspectives de développement ambitieuses avec notamment un premier tour de table au 1er semestre 2025. Publié le 10 février 2025
Archea, la quarantaine toujours fringante Bilan. Année de son 40ᵉ anniversaire, le spécialiste toulousain de l’aménagement intérieur sur-mesure a achevé 2024 en consolidant sa position sur le marché de l’ameublement. Fort de 60 magasins, le réseau annonce une progression de son chiffre d’affaires de 4 %. Une croissance mesurée qu’il espère réitérer cette année malgré les défis liés à une conjoncture immobilière tendue et une concurrence accrue. Publié le 7 février 2025
Spatial : avec sa future usine de 10 000 m2, Mecano ID veut tripler ses moyens de production Technologie. Pour produire les futures coiffes des lanceurs du New Space, le toulousain spécialisé dans l’ingénierie, l’intégration et les essais de structures spatiales va construire une usine de 10 000 m2. Coût de l’investissement : de l’ordre de 10 M€ financés sur fonds propres, par des prêts bancaires et potentiellement une ouverture de capital, la première pour cette entreprise familiale qui réalise 8 M€ de CA. Publié le 6 février 2025
Payote, la marque d’espadrilles made in Perpignan qui veut conquérir le monde Success story. La marque perpignanaise créée en 2016 par Olivier Gelly ne connaît pas la crise. Alors que sa capacité annuelle de production n’est d’aujourd’hui que de 80 000 paires, elle croule littéralement sous les commandes qui se comptent par millions. Pour répondre à la demande, la PME - qui a réalisé en 2024 plus de 1,6 M€ de chiffre d’affaires - va ouvrir d’ici janvier 2027 une usine capable de produire un million d’espadrilles par an. Publié le 6 février 2025