Opinions

Comment créer près d’1 million d’emplois industriels grâce au potentiel caché de nos territoires

Territoire. En 2018, le dispositif Territoires d’industrie est apparu. Quatre ans plus tard, la France ne semble toujours pas avoir pris la pleine mesure de ses territoires qui recèlent pourtant un potentiel inexploité pour notre renaissance industrielle.

Lecture 4 min
L'industrie
(Crédit : Pixabay)

La désindustrialisation de la France a démarré en 1975 : en 1990, notre pays avait déjà perdu un quart de ses emplois industriels et nombre de territoires s’étaient vidés de leur substance. Il aura fallu attendre 2009 et l’organisation des États généraux de l’industrie pour voir le retour d’une politique industrielle en France. Et c’est seulement fin 2018 que le dispositif Territoires d’industrie est apparu.

Quatre ans plus tard, la France ne semble toujours pas avoir pris la pleine mesure de ses territoires qui recèlent pourtant un potentiel inexploité pour notre renaissance industrielle. Pourtant en combinant l’excellence technologique portée par France 2030 et une approche de terrain au plus près des territoires et de notre outil industriel, près d’un million d’emplois industriels pourraient être créés : les deux approches sont indispensables et complémentaires.

Et la France pourrait enfin rejoindre le peloton européen en atteignant les 14 voire 16 % de PIB industriel (moyenne EU = 16%). En effet, le programme expérimental Territoires d’industrie et plus particulièrement la démarche « Rebond » initiée en 2021 a permis d’accélérer 1100 projets sur 20 territoires, pour 1,8Md€ d’investissements productifs, créant 5 000 emplois directs. Elle a en outre révélé que 65% de ces projets étaient sous les radars de tous les acteurs publics !

Si cette démarche « Rebond » devait être généralisée, appuyée par un dispositif similaire à celui de France Relance, rapide, déconcentré ou décentralisé, et dégagé de cahiers des charges trop restrictifs, alors nous pourrions selon nos estimations voir émerger autour de 15 000 projets nouveaux, pour l’essentiel dans les territoires métropolitains. Cela représente au bas mot 50 Mds€ d’investissement productif et près de 450 000 emplois.

France 2030, de son côté, pourrait créer 430 000 emplois. La combinaison de ces deux démarchent apporterait donc à notre pays près de 880 000 emplois industriels additionnels en 10 à 15 ans, la majorité dans les territoires ruraux et les villes moyennes.

Face aux crises que nous traversons, comme la décohésion territoriale et les ruptures d’approvisionnement en produits de base, le potentiel de renaissance industrielle logé dans nos territoires est une ressource aussi essentielle qu’inexploitée.

Dans un pays où le socle productif a été extrêmement fragilisé par 40 ans de désindustrialisation, l’objectif d’excellence technologique ne pourra être atteint sans le soutien, et donc la densification et la modernisation d’un tissu industriel au plus près du terrain. Les deux exercices se complètent, il existe une continuité vertueuse et nécessaire.

Les territoires ne doivent plus être seulement les théâtres où se déploient les politiques nationales ou des espaces d’expérimentation, mais des acteurs créateurs de différenciation et de richesse. La passion pour l’industrie reste intacte dans notre pays.

Elle peut être aisément réveillée, stimulée pour permettre à la France de réintégrer le peloton de tête des pays européens. La Fabrique de l’industrie est une plateforme de réflexion con - sacrée aux perspectives de l’industrie en France et à l’international.

Elle travaille sur les relations de l’industrie avec les territoires, sur l’attractivité des métiers industriels, sur les opportunités et les défis liés à la mondialisation et au changement technique et sur sa compétitivité. Les thèmes de l’emploi, des compétences et de la transition énergétique sont également au coeur de ses recherches.