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Digitaliser les RH pour se recentrer sur l’humain

Ressources humaines. La déshumanisation est l’un des écueils les plus courants du digital. Dans les ressources humaines, la valeur ajoutée de la digitalisation se traduit par un gain de temps précieux pour les équipes RH qui peuvent se recentrer sur leur coeur de métier : l’humain.

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Gestion des ressources humaines, réglementation et transformations

Ces dernières années, la fonction RH a profondément changé de visage. La multiplication des obligations légales, réglementations et autres normes, a fortement complexifié les processus, renforçant le besoin de gestion administrative. Les équipes RH se sont progressivement éloignées des collaborateurs dans leurs missions d’accompagnement et de développement.

Un constat d’autant plus manifeste à mesure que l’entreprise grandit et s’internationalise, avec une accumulation de contraintes et réglementations spécifiques à chaque zone géographique couverte. À ces contraintes réglementaires et administratives s’est ajoutée la transformation numérique des organisations qui a largement redéfini le rôle des RH. L’enjeu était alors de concilier les avantages apportés par les nouveaux outils digitaux et le maintien d’un lien étroit avec les collaborateurs.

Le numérique au service des RH

Au même titre que d’autres fonctions de l’entreprise, les ressources humaines bénéficient de la digitalisation : un système d’information de gestion des ressources humaine (SIRH) performant pour des données sécurisées et centralisées, une gestion administrative simplifiée, un reporting pertinent, ainsi qu’une relation plus fluide avec les collaborateurs. Le développement de la digitalisation a permis de limiter les tâches chronophages et à faible valeur ajoutée. De même, la dématérialisation des supports de communication à destination des collaborateurs s’est accélérée via des portails en ligne et réseaux sociaux.

Les collaborateurs, notamment les « digital native », apprécient d’avoir accès rapidement à l’ensemble des informations RH en quelques clics : documents d’entreprise (charte éthique, règlement intérieur, document RSE, etc.) ou individuels (bulletins de paie, décomptes de congés, entretiens, etc.). Par ailleurs, les RH mettent à disposition sur un intranet dédié des guides (« user guides ») pour accompagner les collaborateurs dans l’utilisation des nouveaux outils : absences, déplacements, frais, etc. Pour les équipes RH, la mise en place de ces outils est un gain de temps considérable qui leur permet de se focaliser sur la gestion du capital humain.

Accompagner les collaborateurs à l’ère digitale, la véritable valeur ajoutée des RH

Pour chacun, l’expérience collaborateur doit être ponctuée par des temps forts : onboarding, formation, entretiens feedback, etc. afin de coconstruire les parcours dans l’entreprise. Ce sont de véritables moments d’échanges qui créent du lien, favorisent la proximité, génèrent de l’engagement et contribuent à valoriser la marque employeur. Si la direction générale définit le business et la stratégie, les RH sont résolument orientées vers l’interne pour accélérer, voire provoquer les transformations indispensables à une entreprise résiliente en s’appuyant sur la richesse stratégique que représente le capital humain. Les enjeux cruciaux aujourd’hui sont plus humains que digitaux : suivre les carrières, faire évoluer les métiers, recruter et fidéliser les talents, développer l’agilité, repenser la formation, être à l’écoute, accompagner collectivement et individuellement les collaborateurs – avec des réponses personnalisées et adaptées.