Opinions

Ecowatt : les collectivités locales s’engagent aux côtés de RTE

Lecture 3 min
Ecowatt : les collectivités locales s'engagent aux côtés de RTE
(Crédit : Pixabay)

À l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales de 2022, RTE et 90 collectivités territoriales partout en France, dont 11 en région Occitanie, s’engagent à consommer moins particulièrement en cas de situation très tendue sur le système électrique. Elles signent une tribune commune avec RTE dont voici la teneur. « Notre pays traverse, avec l’Europe, une crise énergétique majeure. Nous entrons, du point de vue de la sécurité d’alimentation électrique, dans un hiver 2022-2023 soumis à de nombreuses incertitudes liées à la disponibilité de la production nationale, à la situation énergétique dans les pays européens voisins et aux conditions météorologiques. Dans ce contexte, nous devons agir collectivement, à tous les niveaux et disposons d’un puissant levier d’action : notre consommation. Nous devons consommer moins, en étant plus sobres, mais nous devons aussi consommer “au bon moment” afin de soulager les périodes de pics de consommation quand le système électrique est très tendu. C’est le sens de notre engagement dans le dispositif Ecowatt, la “météo de l’électricité”, développé par RTE et l’Ademe. »

« Nous affirmons ainsi notre pleine mobilisation en faveur d’une consommation électrique responsable contribuant à préserver l’alimentation en électricité de l’ensemble des Françaises et Français. Car nous avons un devoir de sensibilisation et d’exemplarité. En cas de situation très tendue du système électrique, le signal rouge EcoWatt permet d’alerter trois jours en avance sur le risque de coupures ciblées afin que chacun puisse mettre en oeuvre des mesures pour les éviter. Notre proximité avec nos concitoyens et les acteurs économiques de nos territoires nous permet d’être des relais essentiels pour “consommer au bon moment” et, plus généralement, promouvoir la maîtrise de la demande en énergie. »

« Ainsi, lors de l’émission d’un signal orange ou rouge EcoWatt, nous nous engageons à relayer le dispositif EcoWatt dans les espaces publics le plus largement possible, ainsi qu’à promouvoir les écogestes à adopter par les entreprises et nos concitoyens. En tant que gestionnaire d’équipements publics, nous nous engageons à réduire ou décaler notre consommation d’électricité, à travers des actions concrètes, en particulier sur le chauffage électrique, l’éclairage des sites et monuments publics, l’éclairage public ou encore sur les heures de recharge de nos flottes de véhicules électriques. En tant qu’employeur, nous invitons nos agents à adhérer à la démarche EcoWatt, Aujourd’hui, plus que jamais, la maîtrise de nos consommations est une nécessité et concerne chacun d’entre nous. »