Opinions

Les crypto-millionnaires : ces nouvelles fortunes à accompagner

Investissement. Rien qu’en France, ils seraient quelques dizaines de milliers à afficher un patrimoine en crypto-monnaies supérieur au million d’euros.

Lecture 5 min

lls sont étudiants, pères de famille, ingénieurs ou encore salariés. Les crypto-millionnaires ont en commun la nécessité d’être accompagnés par des professionnels du patrimoine pour sécuriser et diversifier leur fortune.

UN MARCHÉ HAUTEMENT VOLATIL

C’est cette volatilité qui a permis de générer des plus-values atteignant 100, 200 et jusqu’à plus de 1000 fois leur investissement initial. Mais dans cet univers, les évolutions erratiques des cryptomonnaies peuvent conduire les investisseurs à constater de lourdes pertes en capital. Des investisseurs moins sensibles à la volatilité et plus expérimentés ont su prendre des positions sur les crypto-actifs au bon moment et les maintenir malgré les aléas des marchés. Ces investisseurs en crypto sont désormais multimillionnaires.

ACCOMPAGNER LES CRYPTO-MILLIONNAIRES

Un portefeuille crypto ne permet pas encore de régler des achats du quotidien ou de réaliser des investissements immobiliers. Car contrairement aux placements financiers traditionnels, les avoirs en crypto ne sont pour l’heure utilisables que dans l’univers crypto à quelques exceptions près. Tesla, par exemple, a un temps proposé à ses clients américains de régler leur voiture en Bitcoins.

Pour profiter de leur patrimoine, les millionnaires 2.0 doivent convertir leurs crypto-actifs en monnaie fiduciaire. Or, cette opération déclenche l’obligation de déclarer les plus-values réalisées et in fine le règlement de l’impôt. Il faudra également tracer l’origine des fonds et garantir leur authenticité. Dans la majorité des situations, les investisseurs sont soumis à la flat tax. Le flou autour de la législation sur l’imposition des crypto-actifs, le manque de connaissance en matière fiscale des investisseurs cryptos et la valeur de leur capital nécessitent les conseils d’un expert. Seul un avocat fiscaliste a la capacité de répondre aux particularités de chaque dossier. En parallèle, la plupart des banques affichent une réticence et une crainte sur l’origine de la fortune des crypto-millionnaires.

Les banques ont l’obligation de s’assurer de la traçabilité des capitaux pour répondre aux exigences KYC dans le cadre de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Une récente enquête de Reuters mettant en cause la plate-forme Binance sur d’éventuelles opérations de blanchiment courant 2021 plaide pour un renforcement de la transparence. L’avocat fiscaliste et le conseiller en gestion de patrimoine doivent, en concertation avec leur client, apporter les preuves sur l’origine des fonds à travers des outils et des process que les banques n’ont pas toujours à leur disposition.

DIVERSIFIER ET SÉCURISER LEUR FORTUNE

Le conseiller en gestion de patrimoine s’avère être l’interlocuteur clé de cette situation, il est d’ailleurs de plus en plus sollicité par ces millionnaires d’un nouveau genre souvent désemparés face aux questions fiscales et patrimoniales. Ces fortunes, qu’elles soient réalisées rapidement ou qu’elles soient le fruit d’un investissement réfléchi sur le long terme, nécessitent toute l’expertise de cette profession. L’analyse des besoins et des projets du client permettra au conseiller en gestion de patrimoine de définir la meilleure allocation pour d’une part diversifier sa fortune sur des placements plus traditionnels mais aussi la sécuriser et la développer selon le profil de risque et l’horizon de placement.

Les placements financiers ne garantissent pas le capital à l’exception des fonds euros dans l’assurance vie mais leur volatilité est moindre par rapport aux crypto-monnaies tout en offrant des potentiels de performance élevée à long terme. La construction d’un portefeuille avec une allocation diversifiée dans différentes classes d’actifs reste la meilleure solution pour protéger et développer la fortune de ces nouveaux millionnaires. La conversion d’une partie du patrimoine en euros permet aussi d’apporter un peu plus de confort, notamment en investissant dans immobilier et l’immobilier locatif. Doivent-ils alors se désintéresser des cryptos ?

Non, les crypto-millionnaires sont souvent convaincus du potentiel de croissance encore à venir de leur investissement. Les cryptos sont devenues une classe d’actifs, certes risquée, mais qui tend à se normaliser avec l’arrivée des investisseurs institutionnels. Si la volatilité est orientée à la baisse ces derniers mois, les experts du secteur s’accordent sur un point : l’univers crypto va continuer à se développer et de nouveaux projets avec des multiples élevés restent à imaginer ou à découvrir.