Opinions

Les élus inquiets, au Salon des maires et des collectivités locales

Lecture 5 min

Les 30 septembre et 1er octobre 2022, s’est tenue la 2e édition du Salon des maires et des collectivités locales de Haute-Garonne, à Muret. Cette nouvelle édition a accueilli 1000 visiteurs et près de 90 exposants, un véritable succès pour les organisateurs. Ce fut aussi l’occasion d’aborder les préoccupations des 250 élus présents à l’Assemblée générale de l’AMF31 qui s’est déroulée le samedi matin en présence de Dominique Faure, secrétaire d’État en charge de la Ruralité. Si cette édition 2022 a conservé la même philosophie que la précédente : être au service des maires et des communes pour une gestion efficace pour leurs administrés, elle a aussi permis de mettre en avant les inquiétudes des maires de Haute-Garonne.

Face à la complexité du monde d’aujourd’hui, à l’accélération des évolutions de notre société sous l’influence des crises qu’elles soient sanitaire, géopolitique, énergétique ou sociétale, à l’impérieuse nécessité de s’adapter particulièrement au changement climatique, les maires et présidents d’intercommunalité, en première ligne devant les citoyens, sont préoccupés et se sentent démunis pour remplir leurs missions et continuer à investir dans des projets d’aménagement ou de développement, sociaux ou économiques.

« Bien des dossiers qui nous préoccupent aujourd’hui nécessitent des connaissances très pointues. Les dernières lois marquantes, Engagement et Proximité, et Climat et Résilience, posent les bases d’une nouvelle gestion de nos collectivités et de nos territoires. Comment nous développer en réduisant notre empreinte environnementale ? Les maires se posent d’innombrables questions : quel peut être le chemin pour garder du dynamisme dans nos communes, ne pas fermer de classes dans nos écoles, ne pas fermer d’écoles ; comment croire en l’avenir lorsque nous sommes soumis à des injonctions parfois contradictoires ? À cela s’ajoute l’augmentation du coût des énergies, des denrées alimentaires, des matériaux, l’inflation ayant rendu nécessaire la revalorisation du point d’indice, tous ces éléments mettent à mal nos finances. Certaines communes ne savent plus comment équilibrer le budget, sauf à réduire considérablement certains services publics. Or, nous n’avons pas été élus sur ces piètres perspectives », explique Jacques Oberti, président de l’AMF31, président du Sicoval et maire d’Ayguesvives. Durant ces deux jours, plusieurs points sensibles ont été abordés comme la loi Climat et Résilience, avec l’objectif de « Zéro artificialisation nette » des sols (ZAN) qui vise à ralentir le rythme de l’urbanisation jusqu’à 0 en 2050, au profit des espaces naturels, la suppression de la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), la lutte contre la cabanisation, l’augmentation du coût de l’énergie…

« C’EST PAR L’INVESTISSEMENT QUE NOUS RELANCERONS NOTRE PAYS »

« Le climat dans lequel nous sommes est très inquiétant, nos collectivités l’année prochaine ne pourront pas fonctionner. Mairies, collectivités, agglomérations, communautés de communes n’auront plus la capacité à faire ce à quoi nous sommes destinés. Malgré tout, tous les élus de ce département ont envie de transcender leurs territoires et de faire en sorte que les citoyens qui y vivent y soient heureux, y vivent bien », ajoute André Mandement, maire de Muret, président du Muretain Agglomération. Si ces inquiétudes ont marqué le salon, ces deux jours furent aussi l’occasion pour les élus d’aller à la rencontre d’experts, des services de l’État, de découvrir des offres de service adaptées à leur territoire, de participer à des animations spécialement conçues pour ce rendez-vous.

« Cette 2e édition nous a permis de nous retrouver et de partager nos inquiétudes. Et de rappeler que les maires, les présidents d’intercommunalités, sont prêts à agir, à condition que l’on ne vienne pas les couper dans leur élan en jugulant le peu de vitalité qui subsiste sur leurs territoires. Car nous savons que c’est par l’investissement que nous relancerons notre pays, par des investissements productifs et durables, particulièrement dans le domaine de la transition énergétique. Pour notre association, l’AMF31, mobilisée plus que jamais, je crois en la confiance de tous nos partenaires, pour nous permettre de continuer à mieux avancer tous ensemble », conclut Jacques Oberti.