Vite lu

Le spécialiste de la logistique du e-commerce en France ouvre 5 nouveaux entrepôts

Entreprises
Publié le

E-LOGIK, 1er réseau d’experts spécialisés dans la logistique du e-commerçant, poursuit son maillage du territoire français et annonce l’ouverture prochaine de 5 nouveaux entrepôts, dont un en Suisse. Fort d’un réseau aujourd’hui composé de 26 adhérents, répartis aux quatre coins de la France, e-LOGIK continue de se développer pour « apporter une réponse française aux besoins de tous les e-commerçants, de la start-up à l’entreprise en forte croissance. »

ATB intensifie sa démarche écoresponsable

Entreprises
Publié le

Deux nouvelles enseignes écoresponsables viennent de s’installer dans l’aérogare de Toulouse Blagnac : Wastendsea, marque toulousaine de vêtements, qui utilise les plastiques trouvés dans la mer pour confectionner les sweats, t-shirt ou casquettes mélangés à du coton bio, et Blooom, marque de produits cosmétiques format cabine, à emporter dans des trousses non polluantes ou en matière recyclable, avec des produits Green, de grandes marques ou plus confidentielles.

Aéroport Toulouse-Blagnac souhaite favoriser les produits régionaux (plus de 30 marques locales), les circuits courts d’approvisionnement, l’accès aux produits vegan et sans gluten, les emballages fabriqués à partir matériaux durables ou les écorecharges. L’année 2022 sera celle du déploiement généralisé de cette démarche dans l’aérogare toulousaine.

Agnès Jaoui, élue présidente de la Cinémathèque de Toulouse

Hommes et chiffres
Publié le

Les membres du conseil d’administration de la Cinémathèque de Toulouse ont élu à la présidence Agnès Jaoui, actrice, scénariste et réalisatrice, pour un mandat de trois ans. Elle succède à Robert Guédiguian, président de la Cinémathèque de Toulouse depuis 2016. Agnès Jaoui a, au fil de sa carrière, remporté plusieurs distinctions. Le Goût des autres, qu’elle réalise en 2000, est nommé pour l’Oscar du Meilleur film étranger et reçoit quatre César dont celui du Meilleur film. Son long-métrage Comme une image, présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2004, est, lui, récompensé par le Prix du Meilleur scénario.

Know Minut veut passer à l’échelle supérieure

Entreprises
Publié le

En septembre 2021, la start-up toulousaine Know Minut, créée par Maxim Altenhoven, préparateur physique du Fenix Toulouse Handball en octobre 2019, a lancé une version 4.0 de sa plateforme de podcasts dotée de nouvelles fonctionnalités auxquelles s’ajoute la mise en place d’un abonnement pro premium, qui prévoit le reversement de 12,5 % du chiffre d’affaires total aux podcasteurs.

Know Minut souhaite également développer les partenariats. Plusieurs sont en cours de discussion avec des organismes de formation, de grands clubs sportifs et des salles de sport. L’objectif reste le même : le partage de connaissances au plus grand nombre. La version 5.0 proposera ainsi des fonctionnalités destinées aux futures entreprises partenaires. Elles pourront, par exemple, profiter de codes promotionnels pour leur communauté, insérer des boutons et liens cliquables redirectionnels vers des sites et URL externes. Véritable bibliothèque de podcasts, Know Minut propose 4500 podcasts repartis en trois grandes thématiques : le sport et la performance, la diététique/santé, la croissance et le leadership.

Transition écologique : trois premiers contrats signés

Entreprises
Publié le

Les représentants de la communauté d’agglomération du Grand Montauban, du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Pays Midi Quercy et du PETR Garonne Quercy Gascogne ont signé le 17 décembre, aux côtés de la préfète de Tarn-et-Garonne, Chantal Mauchet et d’un représentant de l’Ademe les Contrats de relance et de transition écologique (CRTE). Ce nouveau type de contrat a été mis en place par le gouvernement pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique et économique dans les territoires. Les trois collectivités tarn-et-garonnaises se sont engagées dans la démarche en signant en juillet 2021 un protocole d’intention (La Gazette du Midi du 9 août 2021).

L’Orchestre du Capitole met à l’honneur Tchaïkovski pour les concerts de fin d’année

Sortir
Publié le

Tugan Sokhiev a laissé les commandes de l’Orchestre national du Capitole à Stanislav Kochanovsky pour les trois concerts qu’il donnera les 30 et 31 décembre et le 1er janvier prochain. Ce n’est pas une première pour le chef russe qui a déjà dirigé l’Orchestre en 2019. Cette fois, pour ce programme exceptionnel, les musiciens célébreront la magie des ballets de Tchaïkovski. Sont en effet au programme le fameux Lac des cygnes et Casse-Noisette, deux oeuvres passées à la postérité. Les 30 et 31 décembre à 20 heures à la Halle aux Grains et le 1er janvier à 18 heures.

Le Théâtre du Capitole donne La flûte enchantée jusqu’au 30 décembre

Sortir
Publié le

Le plus célèbre opéra de Mozart est à l’affiche du Théâtre du Capitole pour quelques jours encore. Cette nouvelle production de La Flûte enchantée, placée sous la direction musicale de Frank Beermann, et dans la mise en scène de Pierre Rigal, est à redécouvrir d’urgence ! Jusqu’au 30 décembre au Théâtre du Capitole.

L’Occitanie, 2e région agricole de France

Collectivités
Publié le

Les premiers résultats de l’édition 2020 en Occitanie du recensement agricole, organisée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont été présentés le 14 décembre par Florent Guhl, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt. Les premières données provisoires confirment la force de l’agriculture et la nécessité d’agir pour qu’elle gagne en attractivité et qu’elle poursuive l’amélioration et l’adaptation de ses productions. Sur les 416 000 exploitations agricoles françaises recensées, 64 300 sont implantées en Occitanie, soit 15 % des exploitations françaises. 194 000 personnes travaillent en totalité ou partiellement dans les exploitations agricoles de la région soit 7,4 % de la population active.

Christophe Poinsot nommé directeur de la scolarité inclusive de l’ASEI

Hommes et chiffres
Publié le

Reconnue d’utilité publique, l’ASEI accompagne chaque année 10000 personnes en situation de handicap au sein de ses 106 établissements. Forte de 145 enseignants, l’association basée à Ramonville-Saint-Agne accompagne ainsi chaque année 1 772 enfants en situation de handicap sur ses trois régions d’implantation en Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine, et en Ile-de-France, auxquels il faut ajouter 2685 enfants suivis en centre médico-psychopédagogique.

Les équipes d’AD’OCC viennent à votre rencontre à l’occasion du FOOD TOUR Agroalimentaire

Sortir
Publié le

Le 20 janvier 2022, entre 16h et 18h, les équipes d’AD’OCC viennent à votre rencontre à Saint-Gaudens, à l’occasion du FOOD TOUR Agroalimentaire. L’objectif : vous présenter notre accompagnement sur la conquête des marchés et vous dévoiler notre programme d’actions 2022. Vous êtes producteur ou entreprise agroalimentaire (hors vin) et vous souhaitez vous développer commercialement sur le marché régional, national, international ? Nous vous donnons rendez-vous le 20 janvier à Saint-Gaudens !

L’avenir de l’aviation face aux enjeux environnementaux et à l’innovation

Entreprises
Publié le

Le Groupement Innovation Pour l’Industrie (GIPI) et ISAE-SUPAERO organisent le 11 janvier 2022 à partir de 19h une conférence sur « L’avenir de l’aviation face aux enjeux environnementaux et à l’innovation ». Les co-auteurs du référentiel ISAE-SUPAERO Aviation et Climat animeront la conférence :

  • Jérôme Fontane, enseignant-chercheur au Département Aérodynamique, Energétique et Propulsion.
  • Florian Simatos, enseignant-chercheur au Département Ingénierie des Systèmes Complexes.

Soutien au secteur alimentaire

Europe
Publié le

L’Institut européen d’innovation et de technologie (IET) vise à créer une communauté inclusive et innovante de divers partenaires du secteur alimentaire, afin de rendre le système alimentaire plus durable, plus sain et plus fiable. L’IET Alimentation, appel à proposition ouvert le 1er novembre 2021 a notamment pour objectif d’améliorer les conditions permettant de renforcer la confiance du public dans le système alimentaire.

Parmi les autres objectifs, l’Institut européen d’innovation et de technologie s’est fixé d’atteindre les meilleurs résultats en matière de santé grâce à notre alimentation, d’améliorer l’impact environnemental des systèmes agroalimentaires et de permettre la transition vers une économie circulaire et durable. L’institut européen d’innovation et de technologie a déterminé six priorités : les protéines alternatives, l’agriculture durable, la nutrition ciblée, l’aquaculture durable, la traçabilité numérique et les systèmes alimentaires circulaires.

Le Groupe LP Promotion renforce son positionnement de promoteur des territoires

Entreprises
Publié le

En une décennie, le Groupe LP Promotion a multiplié par trois son chiffre d’affaires et s’est étendu de l’Occitanie vers l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Nouvelle-Aquitaine et l’Île-de-France. Véritable promoteur des territoires, LP Promotion souhaite poursuivre un développement fort en offrant des solutions d’habitat sur mesure et ambitionne de tripler son chiffre d’affaires consolidé d’ici 2026 pour le porter à plus de 800 millions d’euros.

1,8 milliard d’euros pour le cloud français et européen

Europe
Publié le

Le gouvernement français a présenté un plan de soutien au développement du secteur français et européen du cloud (informatique dématérialisée) d’un montant de 1,8 milliard d’euros sur quatre ans, dont 667 millions d’euros de financement de l’Etat. Selon les chiffres cités par le gouvernement, Amazon Web Services, Microsoft, Google détiennent à eux seuls 69 % du marché européen contre moins de 2 % pour les premiers industriels européens (OVHcloud et Deutsch Telecom). Les 1,8 milliards d’euros seront financés par l’Etat, l’Union européenne (444 millions d’euros) et le secteur privé (680 millions d’euros).

Air Support obtient le statut d’opérateur économique agrée (OEA)

Entreprises
Publié le

Air Support, société de maintenance (MRO) spécialisée dans la réparation et l’entretien d’équipements aéronautiques embarqués, a reçu début décembre le statut d’opérateur économique agrée (OEA) et devient ainsi la 4e entreprise du Gers à accéder à ce statut. Dans l’UE, environ 17000 entreprises détiennent ce statut — 1800 en France et 100 entreprises dans la région Occitanie. « Nos ambitions de développement sur les marchés export nous ont amenés à travailler sur l’optimisation de notre organisation et de nos procédures. Ce label nous procure un avantage compétitif majeur face à nos concurrents à l‘international », explique Sabine Tertre, présidente d’Air Support. Le groupe, qui a généré un chiffre d’affaires de 26 M€ en 2020 dont 65 % réalisés à l’export, compte plus de 100 salariés et près de 200 clients implantés dans 40 pays.