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La Région récompense 28 projets avec son budget participatif 100 % dédié aux étudiants

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Les 28 lauréats du budget participatif " Vos solutions pour la vie étudiante ", doté d’une enveloppe de 500 000 €, ont pour but d’améliorer la vie étudiante. (© Région Occitanie)

Pendant un mois, du 16 septembre au 16 octobre, les habitants et habitantes d’Occitanie ont pu voter pour soutenir l’un des 30 projets étudiants présélectionnés par la Région Occitanie qui recevront une aide afin de financer le développement de leur initiative. Dans le cadre du budget participatif baptisé « Vos solutions pour la vie étudiante », doté d’une enveloppe de 500 000 €, la Région propose en effet aux Occitans de choisir eux-mêmes les projets d’intérêt collectif qui sont soutenus par la collectivité.

Depuis 2019, la Région Occitanie a lancé 13 budgets participatifs, permettant ainsi d’accompagner plus de 300 projets sur l’ensemble du territoire régional, financés à hauteur de 13 M€. « Nos jeunes ont des idées et du talent, à nous de les écouter et de les accompagner, pour construire une société plus juste et plus désirable », assure la présidente de Région, Carole Delga.

Au total, 10 000 votes auront permis d’élire 28 lauréats, qui se sont réunis le 26 novembre dernier pour célébrer leur sélection à Toulouse et à Montpellier. Parmi les projets retenus :

  • Night line Toulouse  : ligne d’écoute nocturne à destination des étudiants pour promouvoir la santé mentale et aider ceux qui ne se sentent pas bien.
  • L’union étudiante de Toulouse avec son camion solidaire : promouvoir le bien-être et la convivialité avec la distribution de denrées alimentaires, l’organisation de permanences juridiques ou de moments d’échanges conviviaux.
  • Proxy girls : promouvoir la participation des femmes dans les métiers du numérique via des rencontres, de l’accompagnement, et des événements culturels.
  • Recup solidaire : distribution de paniers de fruits et légumes récupérés auprès des producteurs et animation d’ateliers de cuisine pour lutter contre la précarité, le gaspillage et inciter les étudiants à mieux manger.

At Home et la CPME 31 lancent L’Accélérateur, un programme de formation dédié aux entreprises à haut potentiel

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Photo de la Cité Internationale dans le quartier Saint-Michel
C’est au cœur de la Cité Internationale, dans le quartier Saint-Michel, que seront hébergées les entreprises ayant intégré le programme d’accélération d’At Home et de la CPME 31. (©Sofiance Bensizerara)

At Home, filiale du groupe toulousain Insitu, gestionnaire d’espaces de travail flexibles, vient de nouer un partenariat avec la CPME 31, organisation patronale représentant les petites et moyennes entreprises, en vue de lancer un programme d’accélération pour les entreprises, l’Accélérateur.

Ciblant les entreprises à haut potentiel d’une certaine taille (de plus de 500 K€ de chiffre d’affaires et 10 salariés minimum), le programme, d’une durée de six mois, proposera des ateliers de formations sur des thématiques clés pour accélérer son entreprise telles que la RSE (environnement, inclusion et diversité, gouvernance), le recrutement ou encore le financement.

« Accompagner nos entrepreneurs face aux enjeux majeurs qui les attendent : tel est l’objectif
de la CPME 31 au quotidien
, rappelle Vincent Aguilera, président de la CPME 31. Ce programme avec At Home, ambitionne d’apporter les outils indispensables pour survivre dans un environnement entrepreneurial plus que jamais hostile. »

Les entrepreneurs auront également l’opportunité de rencontrer d’autres chefs d’entreprises qui siègent dans les institutions publiques que sont le conseil de prud’hommes, la chambre de commerce et d’industrie, le Service de Prévention et Santé au Travail, le tribunal de commerce ou encore l’Urssaf. Ils pourront ainsi être accompagnés dans leurs différentes problématiques.

De son côté, Eunate Mayor, directrice générale d’At Home, se félicite, elle aussi de ce partenariat étroit noué avec la CPME 31, qui, elle l’espère, permettra de créer « une dynamique porteuse d’impact pour le développement des entreprises innovantes ».

Les entreprises accompagnées seront installées dans un plateau de 77 m² au sein de l’espace de travail At Home Cité Internationale, situé 17 rue Sainte-Catherine en plein cœur du quartier Saint-Michel à Toulouse. At Home gère au sein de la Cité Internationale 900 m² de bureaux privatifs, offrant 174 postes de travail et 650 m2 d’espaces communs. La filiale du groupe Insitu exploite deux autres lieux de travail partagés à Toulouse : un premier de 3600 m² au cœur de La Cité, à Montaudran, et un autre de plus de 1 300 m2 répartis sur cinq étages, rue Alaric II, dans le quartier Compans Caffarelli.

Pour accompagner les entrepreneurs, l’Adie Occitanie recrute une vingtaine de bénévoles

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Afin de pouvoir développer ses actions sur le terrain et accompagner toujours plus d’entrepreneurs, l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) se lance cette année encore dans une grande campagne de sensibilisation dans toute la France pour recruter 500 nouveaux bénévoles.

Photo de la campagne de sensibilisation de l'Adie
(©Association Adie)

En Occitanie, l’association qui s’appuie sur une équipe de 39 salariés auxquels s’ajoutent quelque 72 bénévoles, en cherche une vingtaine supplémentaire. « Si l’ensemble du territoire occitan est concerné, les besoins de recrutement se concentrent en priorité dans l’Aude, le Gers, la Haute-Garonne, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Tarn », précise dans un communiqué daté du 26 novembre 2024 l’antenne régionale qui a accordé un soutien financier à plus de 2 000 personnes dans la région en 2023, parmi lesquelles 1 439 entrepreneurs dont près d’un tiers étaient des personnes percevant les minima sociaux.

Véritables pierres angulaires de l’action de terrain de l’Adie, les bénévoles jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des entrepreneurs : « Après un parcours de formation en lien avec les missions choisies, ils travaillent en effet en étroite collaboration avec les conseillers territoriaux, font partie intégrante de l’équipe et représentent un relai fondamental auprès des entrepreneurs accompagnés ».

Dans une interview accordée à la Gazette du Midi il y a un an, son directeur Christophe Nicaud revenait en détail sur les profils recherchés et bonne nouvelle... il n’y a pas de profil type « puisque la création d’entreprise fait appel à de nombreuses compétences », expliquait-il. « Nous recrutons des bénévoles de toutes expériences, de tout secteur, qu’ils soient en activité, étudiants, retraités. Cependant, compte tenu du public auquel nous nous adressons, il faut avant tout avoir une dimension humaine, et partager nos valeurs de solidarité, et puis aussi avoir beaucoup de bon sens ! Il s’agit de petites activités. Il n’y a pas de tableaux de gestion très compliqués à suivre, mais c’est un travail de fourni, minutieux. »

Concrètement les futurs bénévoles de l’Adie Occitanie auront pour missions :

  • d’accueillir, informer et orienter les publics : gestion des RDV, vérifier l’éligibilité des profils
  • d’accompagner les entrepreneurs avant, pendant et après le lancement de leur entreprise (analyse et réponse des demandes financières, coaching, conseils…) ;
  • d’animer des ateliers thématiques (chiffrage des projets, optimisation de la relation client, gestion de la trésorerie…) ainsi que des équipes de bénévoles d’un territoire ou d’une antenne ;
  • de fournir un appui administratif aux équipes : constitution des dossiers de prêt ;
  • d’organiser/ animer des événements pour assurer la promotion de l’Adie, mener des actions d’information et de sensibilisation auprès des publics, mettre en réseau les entrepreneurs, etc.

Pour en savoir plus sur les démarches pour devenir bénévole à l’Adie, cliquez-ici.

Kuehne+Nagel inaugure à Toulouse sa plus grande agence de messagerie de France

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Photo du nouveau site de Kuehne+Nagel
Le nouveau site de Kuehne+Nagel s’étend sur 11 000 m2. Il est le plus grand des 56 que le géant suisse possède en France. (© Kuehne+Nagel)

L’entreprise Kuehne+Nagel, l’un des leaders du transport et de la logistique, a inauguré le 25 novembre 2024 à Toulouse son nouveau site de messagerie. L’entrepôt, qui s’étend sur 11 000 m², est le plus grand des 56 que le géant suisse possède en France. La nouvelle agence qui emploie 135 collaborateurs remplace celles de Bruguières et Fondeyre, offrant 40 % de surface de quais supplémentaires.

L’entrepôt, situé entre la zone Euronord et l’accès à l’autoroute A62, dispose d’un convoyeur de 327 m, un garage pour la maintenance de 269 m², une station de lavage utilisant des eaux recyclées, et une station carburant de 100 m³ avec distribution double. Il sera en outre possible d’augmenter la superficie de 2 000m² pour répondre à la croissance du site.

Desservant les départements de la Haute-Garonne, de l’Ariège, du Gers, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, le site devrait couvrir également les liaisons vers l’Espagne, l’Allemagne et la Belgique, les flux internationaux représentant près de 20 % de l’activité.

Une Maison des Femmes ouvrira ses portes au CHU de Toulouse en décembre

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Photo du docteur Marion Vergnault
Le docteur Marion Vergnault est à l’origine de la première Maison des Femmes de Haute-Garonne. La nouvelle structure ouvrira le 16 décembre 2024, dans le site médical de Purpan. (© CHU de Toulouse)

Le 16 décembre 2024, une structure unique en son genre ouvrira ses portes sur le site du CHU de Purpan. La Maison des Femmes – c’est son nom – a pour mission de renforcer la prise en charge des femmes victimes de violences, en améliorant leur parcours de soin et de vie.

Seule structure de ce type à l’ouest de l’Occitanie, la nouvelle entité a vu le jour grâce au soutien financier de l’État, du Conseil départemental, de la Mairie de Toulouse, de Toulouse Métropole et de la Caisse d’allocations familiales (CAF) de Haute-Garonne.

Initiée par le docteur Marion Vergnault, médecin légiste au CHU de Toulouse, la Maison des Femmes accueillera les femmes de plus de 15 ans victimes de violences et résidant dans la métropole toulousaine, et plus particulièrement celles en situation de vulnérabilité ou rencontrant des difficultés pour accéder aux soins.

Rassemblant une équipe de professionnels composée notamment d’un médecin légiste, d’un médecin généraliste, de sage-femmes, de psychologues, d’une assistante sociale, d’infirmières et d’une assistante médico-administrative, la Maison des Femmes proposera une prise en charge médico-psychologique spécialisée ainsi qu’un accompagnement juridique en collaboration avec les services de police, de justice et du secteur social. En parallèle, la structure développera des outils de sensibilisation et de formation pour tous les acteurs du territoire.

En 2023 en France, 271 000 femmes âgées de 15 à 64 ans ont été victimes de violences conjugales selon le ministère de l’Intérieur, soit une hausse de 10 % en un an. De son côté, l’an dernier, l’unité médico-judiciaire du CHU de Toulouse a accueilli 1 600 femmes victimes de violences conjugales, 175 femmes victimes de violence intra-familiale, 550 femmes victimes de violences sexuelles et une centaine de demandeuses d’asile. L’orientation vers une structure telle que la Maison des Femmes aurait pu se justifier pour 500 d’entre elles.

La création de la Maison des Femmes Occitanie Ouest s’inscrit dans le cadre du réseau national Restart qui regroupe 24 Maisons des Femmes en France.

La Région Occitanie lance sa nouvelle filière « Numérique en Santé »

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La Région Occitanie a lancé début 2024 la structuration d’une filière économique du numérique en santé. Elle en a confié le pilotage à l’agence de développement économique Ad’occ et au pôle de compétitivité Eurobiomed. Celle-ci sera officiellement introduite lors des journées de la filière Numérique en Santé Occitanie organisées en association avec l’Université de la e-santé, les 26 et 27 novembre 2024 à l’école d’ISIS à Castres.

Pour mémoire, cette filière qui groupe un large éventail d’acteurs : 230 entreprises, 15 laboratoires, deux tiers lieu d’expérimentation, 291 établissements de santé et 5 892 établissements et services médico-sociaux, vise à favoriser la mise en synergie de leurs compétences et ressources. Objectif de cette collaboration renforcée ? Impulser l’innovation technologique et favoriser la croissance de solutions novatrices en encourageant les partenariats entre le secteur public et privé. Créant ainsi un environnement propice à l’expérimentation de nouveaux projets et à leur mise en oeuvre sur le marché.

« En ce sens, la filière joue un rôle central dans la transformation des systèmes de santé, en développant des solutions numériques efficaces, accessibles et adaptées aux défis futurs », explique la collectivité qui détaille les missions poursuivies par cette filière économique du numérique en santé :

  • Accompagner l’innovation et le développement économique en Occitanie. Faire émerger des consortiums et projets d’envergure.
  • Favoriser la recherche translationnelle, le transfert de technologies et la transversalité technologique.
  • Soutenir la formation. Attirer, former et retenir les talents.
  • Créer une communauté, communiquer, faire rayonner la filière régionale au niveau national et européen.

Une convention signée pour renforcer la présence de la culture au sein du CHU de Toulouse

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Photo de Francis Grass, Claire Roserot de Melin et Jean-François Lefebvre
(De gauche à droite) Francis Grass et Claire Roserot de Melin, président et directrice générale de l’Établissement public du Capitole, et Jean-François Lefebvre, directeur général du CHU de Toulouse lors de la signature de la convention de partenariat le 21 novembre 2024. (©CHU Toulouse)

Dans un communiqué daté du 22 novembre 2024, le CHU de Toulouse et l’Établissement public du Capitole ont annoncé la signature d’une convention de partenariat visant à renforcer la présence de la culture au sein de l’hôpital. Objectif pour les deux institutions ? Offrir aux patients, aux familles et au personnel soignant une ouverture supplémentaire vers l’art et la musique.

Cette signature vient sceller une collaboration amorcée il y a déjà plusieurs années comme le confirme Jean-François Lefebvre, le directeur général du CHU de Toulouse où travaille près 16 000 professionnels et accueille chaque année plus d’un million de personnes : « Cette convention marque l’alliance entre nos deux grandes maisons, unies par la volonté d’une coopération pérenne er surtout par la volonté de faire rayonner la culture au cœur de la vie hospitalière. »

Pour Claire Roserot de Melin, la directrice générale de l’Établissement public du Capitole - qui réunit l’Opéra national et l’Orchestre national du Capitole - ce partenariat renforcé « doit contribuer à nourrir le projet culturel de nos deux institutions, dans la perspective du programme “Culture et Santé”, initié par le Ministère de la Culture et le Ministère de la Santé ».

Concrètement, durant trois ans, l’Établissement public du Capitole et le CHU de Toulouse s’engagent à déployer une série d’actions adaptées aux besoins et spécificités des publics de l’hôpital. Parmi les temps forts déjà programmés : des concerts sur les sites hospitaliers Purpan, Rangueil, Larrey et Oncopole, des cours partagés avec les danseurs du Capitole, une exposition de costumes de l’opéra Les Pêcheurs de perles de Georges Bizet ou encore des ateliers participatifs pour les patients, leurs familles et le personnel soignant, autour du chant et de la danse.

La future cité de la natation de l’île du Ramier sera financée à hauteur de 4,4 M€ par l’État

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Après l’extraordinaire succès de Léon Marchand dans les bassins olympiques à Paris cet été, l’idée d’une Cité de la natation, portée par les Dauphins du Toec, le club où il a fait ses armes, devient de plus en plus concrète. Le vendredi 15 novembre dernier, le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Gil Avérous, s’est rendu à Toulouse à l’invitation de Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.

Dans le cadre de cette visite, le ministre a pu assister à l’entraînement du quadruple champion olympique au sein de son club, situé juste à côté de la piscine Nakache sur l’île du Ramier. Il a ensuite participé à une réunion en présence de Jean-Luc Moudenc, Serge Jacob, secrétaire général de la Préfecture de Haute-Garonne, Vincent Gardeau, président du Toec, et Damien Consola, directeur des sports à la Mairie de Toulouse.

À cette occasion, Gil Avérous a annoncé que le gouvernement soutiendrait financièrement le projet à hauteur de 4,4 M€. Dans le détail, ce sont 4 M€ sur la durée du projet qui seront alloués via le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire et 400 000 € via l’Agence nationale du sport. Une somme qui vient compléter le financement de 4 M€ déjà avancé par Toulouse Métropole.

À Montauban, inauguration de MO’UVE, nouvelle unité de traitement des déchets pour 53 M€

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Photo de la nouvelle usine d'incinération nommée MO'UVE
MO’UVE a été inaugurée le 7 novembre 2024 par Marie-Claude Berly, Présidente du Sirtomad, et Joël Séché, Président de Séché Environnement. (©Sirtomad)

Le Sirtomad (Syndicat de traitement des déchets du Grand Montauban et de Terres des Confluences) a inauguré le 7 novembre 2024 sa nouvelle usine d’incinération nommée MO’UVE, acronyme de « Montauban Unité de Valorisation Énergétique ». Construite en 1985 et exploitée depuis janvier 2021 par Séché Environnement dans le cadre d’une délégation de service public (DSP), elle vient de faire l’objet d’importants travaux de rénovation pour un montant de 53 M€.

La vocation de cette unité située avenue de Gasseras à Montauban est de « convertir les déchets du territoire en une source d’énergie alternative, bas carbone, locale et durable, réduisant ainsi la dépendance aux énergies fossiles », explique la mairie de Montauban dans un communiqué du 18 novembre 2024.

Deux ans de travaux ont été nécessaires pour construire et mettre en service la nouvelle unité, tout en maintenant en activité l’ancienne installation, afin d’assurer la continuité du traitement des déchets. MO’UVE qui a produit ses premiers kilowatts d’électricité en novembre 2023 est véritablement entrée en fonctionnement au printemps 2024.

La nouvelle usine d’incinération permet de produire trois fois plus d’énergie que précédemment. De fait, l’unité permet de produire de la chaleur, à hauteur de 40 GW chaque année, pour couvrir une partie des besoins du réseau de chaleur urbain. Elle permet également de produire de l’électricité pendant les périodes où les besoins du réseau de chaleur sont moindres, en été notamment.

Une partie de l’électricité sera utilisée par MO’UVE, pour couvrir ses besoins énergétiques, et l’excédent sera injecté dans le réseau public. Près de 15 GW électriques seront ainsi injectés chaque année, représentant la consommation électrique domestique d’environ 15 000 habitants. Cette réserve d’énergie thermique pourra également être fournie à des industries du territoire, au travers d’un réseau dédié.

Le toulousain KOB voit sa solution de filtration de l’eau triplement récompensée

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Photo du Sandbag de la start-up KOB
La start-up KOB développe le Sandbag, une solution de filtrage hydro-économe, à partir de verre recyclé, qui vient d’être triplement récompensée au salon mondial de la piscine et du spa qui se déroule jusqu’au 22 novembre 2024 à Lyon. (©KOB)

Installée dans la ZI du Chapitre à Toulouse, la start-up qui développe à partir de verre recyclé une solution de filtration hydro-économe pour le secteur de la piscine, vient d’être triplement récompensée. Lors du salon mondial de la piscine et du spa qui se déroule jusqu’au 22 novembre 2024 à Lyon, elle a en effet reçu le premier prix de « l’Innovation Equipement », le second prix du « Pool Innovation Award 2024 » et le « Trophée d’Or de l’innovation » FPP.

Après trois ans de R&D, KOB a conçu le Sandbag, une solution qui réduit jusqu’à 90 % de la consommation d’eau, dans les opérations de contre-lavage des filtres à sable. Une innovation qui ouvre la voie à des applications stratégiques dans l’agriculture, l’irrigation de précision en particulier, et l’industrie, des secteurs où les défis de gestion des ressources en eau sont immenses.

Fondée en 2019, la start-up, qui a entrepris une levée de fonds de 1,6 M€, entend déployer ses unités de production de Sandbag « clés en mains » via des licences de production et de distribution, tant en France qu’à l’internationale. Elle a déjà signé des lettres d’intention émanant du Moyen-Orient, notamment d’Arabie saoudite, et a des contacts avec plusieurs prospects en Afrique de l’Ouest et en Asie.

Robin Sappe, nouveau DRH & RSE d’Hygie31

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Photo de Robin Sappe
Robin Sappe est le nouveau DRH & RSE d’Hygie31. (©Hygie31)

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans les ressources humaines, Robin Sappe vient de prendre la direction des ressources humaines et RSE du toulousain Hygie31. Un poste nouvellement créé pour faire face à la croissance du groupe qui table pour 2024 sur un chiffre d’affaires de 3,3 Mds€.

Fort de 500 collaborateurs, Hygie31 regroupe les marques Laf Santé : Pharmacie Lafayette, Parapharmacie Lafayette, Optique Lafayette et Médical Lafayette. Il accompagne le développement des groupements régionaux de pharmacies traditionnelles : Pharmacorp (562 pharmacies), Pharmacyal (146 pharmacies dans les Hauts-de-France), Magdaléon (104 pharmacies dans le Grand Est), Quartz (115 pharmacies en région parisienne), et Ecoceutics (135 pharmacies en Espagne), soit au total plus de 1 400 pharmacies représentées en France et au-delà des Pyrénées.

Diplômé de Sciences Po Aix et de l’ESSEC Business School, Robin Sappe a débuté sa carrière comme consultant international en santé publique auprès d’institutions prestigieuses. Il a ensuite intégré les DRH de différents groupes, à savoir Thouraud, SOS, Breega et enfin ETAM où il était depuis 2019 directeur général en charge des ressources humaines, de la RSE et de la communication interne. Robin Sappe a également une expérience entrepreneuriale puisqu’il est le fondateur de la start-up Booxup.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions au sein d’Hygie31, Robin Sappe se concentrera sur la création d’une culture commune qui renforcera la synergie entre les 500 salariés et 15 000 collaborateurs officinaux d’Hygie31. Dans un contexte de forte croissance marqué par sept acquisitions récentes et de nouvelles en préparation, il aura pour mission d’intégrer ces entités tout en centralisant les services RH.

Il aura également pour tâche de développer les services RH destinés aux adhérents pharmaciens du groupe Hygie31, notamment en enrichissant l’offre de formation et en étendant les services de conseil en recrutement, rémunération et marque employeur à l’échelle européenne

Haute-Garonne : La Poste recrute 88 saisonniers pour les fêtes de Noël

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Photo de l'activité de La Poste
À l’approche des fêtes de fin d’année 2024, La Poste lance une campagne de recrutement. (©La Poste)

Alerte recrutement ! Entre le Single Day, le Black Friday, le Cyber Monday et bien sûr Noël, La Poste se prépare à l’approche des fêtes de fin d’année à un pic de colis à traiter et à distribuer en un temps record. Pour renforcer ses équipes, elle lance une campagne de recrutement de 88 renforts pour des postes de facteurs, opérateurs de livraison, de tri colis etc. à pourvoir en Haute-Garonne.

Ces contrats saisonniers viendront renforcer les équipes en place de novembre à décembre, soit 60 000 facteurs, dont 2 000 recrutés en CDI cette année. À noter que ces embauches s’inscrivent dans le cadre d’une campagne nationale avec 3 000 postes à pourvoir sur l’ensemble du territoire.

Dans un communiqué daté du 18 novembre 2024, le groupe indique rechercher des personnes « rigoureuses, ponctuelles, autonomes, ayant le sens du service et un bel esprit d’équipe ». Pour postuler, les candidats intéressés sont invités à se connecter sur www.laposterecrute.fr ou à se rapprocher dès à présent des agences d’intérim de Haute-Garonne : Manpower, Adecco, CRIT, Randstad, Supplay, Start people, et R.A.S Intérim.

Pour mémoire, en 2023, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 34,1 Mds€, dont 44 % à l’international, et emploie 233 000 collaborateurs, dans plus de 60 pays sur cinq continents, dont plus de 179 000 en France.

Violences faites aux femmes : le Barreau de Toulouse met en place un numéro vert gratuit

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Photo d'une femme tenant un téléphone portable
Les 25 et 26 novembre 2024, de 8 heures à 20 heures, le Barreau de Toulouse remet en service son numéro vert (0 801 07 07 08, appel gratuit et non surtaxé) pour permettre aux victimes et aux témoins de violences de bénéficier de conseils juridiques et d’assistance. (©Pixabay)

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre 2024, le Barreau de Toulouse rouvre sa ligne d’appels gratuits pour permettre aux victimes et aux témoins de violences de bénéficier de conseils juridiques, d’assistance et d’un accompagnement en toute confidentialité.

Chaque année, les femmes victimes de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques, économiques, sexistes ou sexuelles, se comptent par centaines de milliers en France. Problème : certaines victimes n’osent pas franchir la porte d’un commissariat, d’une gendarmerie ou d’un cabinet d’avocat.

Pour les accompagner, le Barreau de Toulouse a donc décidé de renouveler des permanences téléphoniques gratuites. Interlocuteurs de confiance, les professionnels peuvent rapidement orienter les victimes et témoins en leur apportant des réponses juridiques adaptées. Soutiens essentiels des victimes, ils sont à même de les aider à identifier les recours et démarches possibles pour leur sécurité et leur protection.

Les 25 et 26 novembre 2024, les victimes et témoins pourront contacter directement un avocat ou une avocate, de 8 heures à 20 heures, en composant le 0 801 07 07 08 (numéro vert, appel gratuit et non surtaxé) et ainsi bénéficier d’un premier contact en toute discrétion, offrant un soutien juridique sur les démarches adaptées à chaque situation.

Grande Braderie solidaire de la Médiathèque départementale : le 16 novembre à Villeneuve-de-Rivière

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Photo d'un garçon à la bibliothèque
La médiathèque départementale propose 5 000 livres et CD à prix cassés le 16 novembre de 10 heures à 17 heures au parc des expositions de Saint-Gaudens. (©Pixabay)

La culture est à prix cassés au parc des expositions de Saint-Gaudens, route de la croix de Cassagne à Villeneuve-de-Rivière, dans le sud de la Haute-Garonne ce samedi 16 novembre 2024 de 10 heures à 17 heures. La Médiathèque départementale renouvelle ses collections et brade 5 000 documents (romans, bandes dessinées, ouvrages documentaires, livres pratiques, albums pour les enfants, romans jeunesse, CD musicaux, partitions, etc.). Des articles vendus à prix modiques de 1 € les deux livres ou les 3 CD.

Chaque année, la Médiathèque départementale prête plus de 300 000 livres, CD et DVD aux 180 bibliothèques et médiathèques publiques de Haute-Garonne qui sont renouvelés régulièrement. Cette braderie est donc l’occasion de faire de bonnes affaires mais également de soutenir une juste cause. Les bénéfices des ventes seront en effet reversés en intégralité à l’association Linkee, partenaire de l’opération, afin de soutenir ses actions de lutte contre les précarités des étudiants, qui proposera lors de cette journée des ateliers autour du gaspillage alimentaire.

A Toulouse, le Salon des métiers d’art d’Occitanie investit l’Hôtel-Dieu du 28 novembre au 1er décembre

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Photo du salon Fragments #4
La chambre de métiers et de l’artisanat d’Occitanie organise pour la 4e année consécutive le salon Fragments # qui présente le savoir-faire de 80 artisans d’art de la région. (©CMA d’Occitanie)

Pour la 4e année, Fragments #, le salon régional des métiers d’art de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Occitanie, s’installe du 28 novembre au 1er décembre à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques 2 rue Charles Viguerie, à Toulouse. Au programme : une exposition-vente, des pièces d’exception, la découverte des formations aux métiers d’art, des démonstrations de savoir-faire et des rencontres avec les artisans d’art sélectionnés.

Engagée dans la défense et la promotion des métiers d’art, la CMA régionale organise depuis 2021 cet événement, entièrement gratuit, qui permet de mettre à l’honneur les artisans d’art, qui œuvrent pour la conservation, la restauration du patrimoine et pour la création artistique.

Cette année encore, 80 artisans d’art ont été sélectionnés par un jury d’experts pour l’excellence de leur formation et de leur savoir-faire, l’originalité de leurs créations, intégralement réalisées dans leurs ateliers. Ameublement et décoration, architecture et jardins, bijouterie-joaillerie, céramique, cuir, facture instrumentale, luminaire, métal, mode, papier, restauration, textile, verre et cristal : tous les savoir-faire de la région seront ainsi représentés.

Le public pourra également s’informer lors du salon sur l’offre de formations aux métiers d’art qui vont du CAP au Bac +3, proposées par le Centre de formation régional de la CMA Occitanie. Les visiteurs pourront également en apprendre d’avantage sur l’accompagnement que met en place la CMA au profit des artisans d’art dans la conduite de leurs projets : appui au développement de l’activité, soutien au montage de dossiers de subvention, labellisation (maître artisan en métier d’art, entreprise du patrimoine vivant)…

Parmi les 80 artisans d’art sélectionnés venus des 13 départements d’Occitanie, 25 sont installés en Haute-Garonne et quatre travaillent en Tarn-et-Garonne. En 2023, la troisième édition du salon Fragments avait attirée plus de 5 700 visiteurs.