Le toulousain Valdelia refond ses sites internet pour plus de lisibilité

Eco-organisme agréé par le ministère de la Transition écologique depuis 2013, le toulousain Valdelia est l’un des trois opérateurs en charge l’organisation de la collecte et du recyclage des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) non ménagers auprès des collectivités, des entreprises et des acteurs de l’économie sociale et solidaire sur l’ensemble du territoire national. Il s’appuie pour se faire sur un important réseau de prestataires et partenaires.
Pour rendre plus lisible son offre de services, Valdelia vient d’annoncer la mise en ligne de deux nouveaux sites internet : valdelia.org et mikro-service.fr. Objectif : « simplifier les démarches, clarifier la réglementation, renforcer la transparence et favoriser l’appropriation des solutions circulaires », détaille l’opérateur dans un communiqué daté du 2 juillet 2025.
Le nouveau site valdelia.org fusionne les trois sites initiaux de l’éco-organisme : expert.valdelia.org, batiment.valdelia.org et valdelia.org pour plus d’efficacité et de cohérence. Le nouveau site a ainsi été conçu pour :
- Accompagner les détenteurs de mobilier usagé grâce à une information claire et facilement accessible ;
- Sensibiliser à la collecte, au recyclage et au réemploi à travers une approche pédagogique ;
- Simplifier l’adhésion à l’éco-organisme et les demandes de collecte, pour une conversion plus fluide ;
- Fidéliser les partenaires grâce à une expérience enrichie et à la mise en lumière de leurs projets.
Dans le même temps, Valdelia fait évoluer le site dédié à Mikrô, son service de collecte sur mesure des petits volumes de déchets et d’encombrants professionnels. Il comprend la collecte des déchets (de moins de 20 m³), l’intervention sur site via des prestataires sélectionnés, le tri et l’orientation vers les filières adaptées (DEEE, DEA, PMCB, etc.).
Avec cette double refonte, Valdelia espère « faciliter l’accès à une gestion responsable des déchets pour toutes les entreprises, quels que soient leurs moyens ou leurs contraintes ».