Vite lu

En Occitanie, une application innovante déployée dans 13 lycées pour lutter contre le cyberharcèlement

Vite lu
Publié le
L’application SafeBear permet de conserver les messages hostiles dans un coffre-fort numérique et d’alerter les parents, avec l’accord de leurs enfants. (©Pixabay)

Depuis l’avènement d’internet, le harcèlement a malheureusement dépassé les frontières du réel en s’imposant sur les réseaux sociaux. Chaque plateformes web disposant de sa propre messagerie instantanée, les harceleurs peuvent désormais contacter leurs victimes à distance et ce, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Avec parfois des dénouements tragiques.

« Un jeune sur six en France est victime de cyberharcèlement et 24 % des familles y sont confrontées. Face à ce fléau contemporain, et à ses répercussions souvent durables sur la santé mentale des jeunes, il est de notre responsabilité de protéger les élèves et d’accompagner les parents », a déclaré le 15 octobre dernier Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, à l’occasion du lancement de l’expérimentation de l’application SafeBear dans 13 lycées d’Occitanie, un par département, grâce au financement de 1 000 licences.

Créée en 2022 par la start-up du même nom, l’application SafeBear permet de stocker les messages dans un espace dédié et d’alerter les parents en cas de messages problématiques. Ce coffre-fort constitue également des preuves matérielles en cas de poursuites judiciaires. « Sur la base du volontariat, les lycéens occitans pourront ainsi se doter de l’application et se protéger de la toxicité sur les réseaux sociaux », a tenu à préciser de son côté Christian Guillon, le co-fondateur de la pépite française.

À noter que l’application concerne aujourd’hui les réseaux sociaux X (ex-Twitter), TikTok, Snapchat et Instagram, et devrait se développer sur d’autres canaux, à l’instar des services de messagerie WhatsApp et Telegram.

L’Occitanie a installé son premier Comité Régional pour l’Emploi

Vite lu
Publié le
(©DR)

Pierre-André Durant, préfet de la Région Occitanie et de la Haute-Garonne, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, ont installé le Comité régional pour l’emploi (CRPE) le 15 octobre 2024 à Toulouse. Un projet qui découle directement de la loi pour le plein emploi, adoptée le 18 décembre 2023 par le gouvernement.

Un nouveau projet ambitieux, précédé par des expérimentations menées sur l’accompagnement renforcé des allocataires du RSA dans l’Aveyron et sur les bassins de Saint-Gaudens, Castelsarrasin-Moissac et Carcassonne depuis 2023.

« Celles-ci ont permis un retour à l’emploi de 46 % des personnes accompagnées et ont montré tout l’intérêt d’un engagement fort des collectivités pour répondre plus efficacement, en proximité, aux besoins de recrutement des entreprises et au développement des compétences des demandeurs d’emploi », affirme la collectivité dans un communiqué daté du 18 octobre 2024.

Ce modèle d’accompagnement devrait être déployé progressivement sur l’ensemble du territoire, à compter du 1er janvier 2025. La feuille de route du comité régional sera alimentée par les remontées des comités locaux et départementaux pour l’emploi et pourrait s’articuler autour de trois axes :

  • Renforcer l’accompagnement des entreprises concernant le recrutement et la fidélisation de leurs salariés.
  • Renforcer l’accompagnement et la montée en compétence des personnes en recherche d’emploi afin de favoriser leur insertion professionnelle.
  • Accompagner et outiller la gouvernance locale du réseau pour l’emploi.

La prochaine réunion du comité régional, prévue au 1er trimestre 2025 en format plénier, permettra de valider la feuille de route régionale.

Concours de création d’entreprise coopérative en Occitanie : remise des prix le 21 novembre à Toulouse

Vite lu
Publié le
Les lauréats 2023 du concours de création d’entreprise coopérative en Occitanie. (©Urscop)

Qui succédera à Specialisterne, cabinet de recrutement spécialiste de l’inclusion professionnelle des personnes autistes ou encore à Bien Commun, spécialisée dans la rénovation de bâtiments situés au cœur des petites villes et villages d’Occitanie, tous deux lauréats 2023 du concours de création d’entreprise coopérative en Occitanie ?

Pour le savoir, rendez-vous le 21 novembre 2024 à la salle de spectacle La Cabane, située au premier étage des Halles de la Cartoucherie à Toulouse. C’est là, que l’Union régionale des Scop Occitanie Pyrénées a choisi d’organiser la remise des prix de la 5e édition de cette compétition qui a pour objectif d’encourager le développement de l’entrepreneuriat coopératif, de donner de la visibilité aux sociétés coopératives installées sur le territoire et de sensibiliser les jeunes à ce modèle d’entrepreneuriat collectif.

Les entrepreneurs en lice - qui ont tous bénéficié de l’accompagnement de l’incubateur d’innovation social Alter’Incub Occitanie - concourent dans les cinq catégories : Prix Jeune entrepreneur, Prix Entreprise éco-responsable, Prix Entreprise inclusive, Prix Innovation sociale et enfin Prix Coup de cœur du Public Innovation sociale. Chaque lauréat recevra une dotation de 1 000 € pour un accompagnement personnalisé (prestation ou formation) proposé par les entreprises coopératives adhérentes.

À noter que cette soirée de remise de prix vient clôturer une série de rencontres et d’événements organisés par l’incubateur d’innovation sociale Alter’Incub pour découvrir les initiatives innovantes et socialement engagées à travers l’Occitanie, mais aussi pour échanger et fédérer autour de la transition économique, écologique et sociale. Le 21 novembre, le réseau animera d’ailleurs en amont de la remise des prix une fresque des nouveaux récits, sur le thème « Les entreprises du monde d’après ».

En Haute-Garonne, Water Horizon et Le Drive tout nu lauréats régionaux des Trophées PME RMC

Vite lu
Publié le
Photo des lauréats régionaux des prix PME RMC
Les lauréats régionaux des prix PME RMC participeront en novembre à la finale nationale. (©Abaca Press)

Deux Haut-Garonnais figurent parmi les sept lauréats régionaux des Trophées PME RMC. La radio nationale a lancé il y a quinze ans ce concours qui met en compétition les PME qui participent au dynamisme économique du territoire. À la suite des délibérations du jury régional, les noms des lauréats de cette 15e édition ont été révélés mercredi 16 octobre 2024. Ils pourront désormais concourir pour les prix nationaux qui seront remis le 27 novembre prochain.

En Haute-Garonne, la start-up cugnalaise Water Horizon est lauréate du prix de la PME créative et innovante. Elle développe une batterie thermique transportable qui permet de récupérer la chaleur perdue des activités industrielles et de la distribuer aux consommateurs.
L’autre lauréat haut-garonnais est Le Drive tout nu, qui remporte le prix de la PME durable, solidaire et éco-responsable. Basée à Toulouse, l’entreprise a pour ambition de démocratiser la consommation responsable et zéro déchet à travers un réseau de magasins de produits locaux et bio en vrac ou conditionnés dans des bocaux consignés.

Les autres lauréats régionaux sont la chocolaterie Nougalet à Trèbes, dans l’Hérault, prix PME artisanale ; Le Mouton givré, basé à Cambes, dans le Lot, qui fabrique des sacs isothermes zéro plastique et zéro aluminium, prix du Fabriqué en France ; Floatee, installée à Labruguière dans le Tarn, qui développe et commercialise des T-shirts anti-noyade pour enfants et adultes, prix de la Jeune pousse. La PME Le Pratique / CDP distribution, leader sur le marché de la conserve, basée à Auch, dans le Gers, a elle reçu le prix Transformation. Enfin le prix spécial du jury a récompensé la confiserie familiale Les Ateliers de Tonton Pierrot à Graissessac, dans l’Hérault.

En novembre prochain, les lauréats nationaux remporteront chacun une campagne publicitaire d’une valeur de 100 K€ sur RMC.

Un Toulousain et un Montpelliérain lauréats du concours Talents des Cités Occitanie

Vite lu
Publié le

Le concours Talents des Cités, piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, grâce au soutien de l’État et de la Caisse des Dépôts, récompense une trentaine de créateurs d’entreprises, ayant implanté ou souhaitant déployer leur activité dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

À l’occasion de cette 23e édition, deux entrepreneurs issus des QPV de Montpellier et de Toulouse ont été distingués en région Occitanie après avoir été évalués selon leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, la relation entre le projet et le territoire (l’impact de leur activité), et leur engagement pour les quartiers.

Photo d'Hicham En Nakhla
Hicham En Nakhla, fondateur de l’entreprise 420 Arbres, installée à Montpellier. (©Hicham En Nakhla)

Hicham En Nakhla, fondateur de l’entreprise 420 Arbres, installée à Montpellier, est lauréat dans la catégorie Jeune Pousse. Fasciné par l’innovation et la technologie, autodidacte, Hicham En Nakhla a créé 420 Arbres en 2024. Il s’est donné comme mission de désimperméabiliser des milliers de m² et de végétaliser les villes. Son ambition repose sur trois axes :

  • Accompagner les acteurs privés et publiques dans une meilleure connaissance de leur territoire (diagnostics îlots de chaleur, couvertures des sols, etc.) ;
  • Proposer des plans de végétalisation adaptés aux particularités du territoire, aux conditions climatiques et aux contraintes des sols, le tout avec une approche stratégique ;
  • Offrir des cycles de formation sur les enjeux de la nature en ville, en lien avec les engagements environnementaux et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Photo d'Abdelaziz Ait Hamd
Abdelaziz Ait Hamd, fondateur de CielConsult, basée à Toulouse. (©Abdelaziz Ait Hamd)

Abdelaziz Ait Hamd, fondateur de CielConsult, basée à Toulouse, a été récompensé dans la catégorie Création. Diplômé d’un master en sciences politiques de l’IEP de Toulouse, d’un master linguistique de l’université Toulouse Jean Jaurès, et d’un MBA en Business Sport management de SMS Paris, Abdelaziz Ait Hamd a créé CielConsult en 2021. L’entreprise est est spécialisée dans l’accompagnement administratif et la formation linguistique pour les résidents des quartiers prioritaires, plus spécifiquement pour ceux du quartier de Bellefontaine. Il propose des conseils en immigration et des cours de français langue étrangère (FLE). Certifiée Qualiopi, CielConsult collabore avec des structures locales pour faciliter l’insertion professionnelle des salariés étrangers grâce à des cours de français.

Les deux lauréats vont recevoir une dotation de 2 000 € pour la catégorie Création et 1 000 € pour la catégorie Jeune Pousse. Ils vont également pouvoir participer à la finale du concours Talents des Cités 2024 qui désignera six lauréats nationaux le 4 décembre prochain.

L’association Solidarité Réhabilitation Occitanie, lauréate du Prevent2Care Tour, reçoit 10 000 €

Vite lu
Publié le
De gauche à droite : Sylvie Arzelier, secrétaire générale Fondation d’entreprise Ramsay Santé ; Claire Nicolas, vice-présidente de Solidarité Réhabilitation ; Christine Guyot, coordinatrice Profamille pour l’association et enfin, Sabrina Lesage, strategic alliances manager Pfizer France. (©Prevent2Care)

Après le lancement d’un appel à projets auprès des associations qui oeuvrent sur le terrain de la prévention santé dans la région Occitanie, le Prevent2Care Tour a fait étape à Toulouse pour récompenser une association de la région parmi six finalistes sélectionnés. Au terme d’une présentation de leur projet devant un jury composé d’experts et des partenaires du programme, l’association Solidarité Réhabilitation Occitanie a reçu une dotation de 10 000 €.

Installée dans le quartier de Saint-Simon à Toulouse, l’association vient en aide aux personnes souffrant de troubles psychiques ainsi qu’à leurs familles et proches grâce à différentes actions sociales, sanitaires et de loisirs. Cette dotation doit lui permettre de développer son programme baptisé « PROFAMILLE », destiné aux proches de personnes touchées par les troubles de la schizophrénie.

Gratuite, cette formation dispensée en 14 séances permet aux proches de comprendre les symptômes de cette maladie méconnue autour de quatre thématiques : les symptômes de la maladie et les effets des traitements, la communication efficace avec le proche malade, la protection contre les impacts négatifs de la maladie et la recherche d’aide pour son proche et pour soi.

Porté par la Fondation Ramsay Santé, Pfizer Innovation France et opéré par Inco Entrepreneurs, le Prevent2Care Tour récompense les initiatives innovantes qui oeuvrent en faveur de la prévention santé dans les territoires. Sur ces cinq dernières années, 26 associations issues de sept régions ont été récompensées, pour un peu plus de 175 k€ de dotations versées.

Médiation : les notaires de la Cour d’appel de Toulouse vous donnent rendez-vous ce jeudi 17 octobre

Vite lu
Publié le

Parmi les modes amiables de résolution des différends permettent de réduire les délais de procédure et offrent au justiciable la possibilité de prendre pleinement part à la résolution de son litige, la médiation se développe fortement depuis plusieurs années. Et pour cause, plutôt que de s’enliser dans un conflit interminable qui peut impacter votre vie familiale ou professionnelle, et de prendre la voie des tribunaux, la médiation permet d’aboutir de façon rapide et moins coûteuse, à une situation plus apaisée et à la résolution amiable d’une difficulté.

Elle peut être employée pour résoudre de nombreux litiges, tant familiaux (divorce, séparation, droit de visite…) que professionnels (conflit avec son employeur, conflit commercial…), hors procès ou pendant un procès. Le médiateur aide à rétablir une communication entre les parties et les accompagne dans la recherche d’une solution.

À l’occasion de la Semaine de la médiation, qui se déroule cette année du 11 au 18 octobre 2024, les notaires de la Cour d’appel de Toulouse donnent rendez-vous aux habitants de la Ville rose et des départements de l’Ariège, du Tarn et Tarn-et-Garonne pour une réunion d’information ouverte au public ce jeudi 17 octobre, de 17 heures à 19 heures à la Chambre des notaires de la Cour d’appel de Toulouse, située 11 boulevard des Récollets.

Magistrat de l’amiable par essence, soucieux de préserver les rapports humains et la communication, partenaires privilégiés de la réalisation de projets, le notaire est un acteur incontournable de la médiation judiciaire et conventionnelle. Au vu du nombre de places limité, les personnes qui souhaitent assister à cette réunion sont invitées à s’inscrire en ligne en cliquant ici.

À noter que les Toulousains peuvent également échanger gratuitement avec un notaire médiateur en téléphonant au 3620 « dites médiation notaire » : du mercredi 16 et jeudi 17 octobre entre 16 heures et 20 heures.

L’économiste Thomas Porcher, invité de l’Ordre des experts-comptables le 17 octobre à Montpellier

Vite lu
Publié le
Photo de Thomas Porcher
Thomas Porcher. (©Fayard)

L’Ordre des experts-comptables Occitanie organise le jeudi 17 octobre 2024 à 18 h 30 au Domaine de Verchant à Montpellier une soirée exceptionnelle qui rassemblera les experts-comptables et les acteurs clés du monde économique.

Au menu : une conférence de Thomas Porcher sur « la conjoncture internationale et le risque de la dette ». L’économiste, essayiste et chroniqueur a publié plusieurs ouvrage d’économie dont Mon Dictionnaire d’économie, Traité d’économie hérétique ou encore Les délaissés, parus chez Fayard. Lors de cette soirée, il explorera les liens complexes entre la conjoncture internationale, marquée par une instabilité croissante, et les risques grandissants liés à l’endettement des États, soulignant les enjeux géopolitiques et les défis à relever pour assurer un développement durable. Il analysera les conséquences potentielles sur les économies et les populations.

Avant son intervention, deux femmes dirigeantes prendront la parole. Sandrine Bignoli, fondatrice en 2004 de l’Atelier Sellerie Générale (Mauguio) et présidente de l’association Femmes Chefs d’entreprise depuis 2022, partagera son expérience entrepreneuriale. Anne Ferrer, directrice du CHU de Montpellier, abordera les enjeux de transformation des CHU dans le contexte actuel marqué pour les restrictions et la rationalisation.

La soirée sera l’occasion d’échanger avec ces intervenants de renom et d’approfondir la compréhension des défis économiques auxquels font face les entreprises et les institutions publiques aujourd’hui. L’Ordre des experts-comptables dévoilera également les dernières tendances de l’économie en Occitanie avec son observatoire Image PME.
Pour plus d’information et s’inscrire à la soirée, cliquez ici.

Contrôles renforcés dans le secteur des fruits et légumes en Tarn-et-Garonne

Vite lu
Publié le
Photo du marché de fruits et légumes
En Tarn-et-Garonne, 66 visites ont ainsi été effectuées auprès de différents types de lieux de vente de fruits et légumes. Le taux d’anomalie global est de 15 %. (©Pexels)

Le service concurrence, consommation et répression des fraudes (CCRF) de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) de Tarn-et-Garonne mène des contrôles renforcés dans les grandes et moyennes surfaces, les commerces de détail et les marchés de pleins air. Objectif : détecter les fraudes sur l’origine géographiques des produits alimentaires et notamment les fruits et légumes.

Alors que la profession agricole traverse une profonde crise, ces contrôles visent en effet à lutter contre les pratiques commerciales trompeuses, telles que la francisation, et ainsi garantir une concurrence loyale entre les producteurs locaux et la grande distribution, tout en permettant aux consommateurs d’acheter en confiance.

En Tarn-et-Garonne, 66 visites ont ainsi été effectuées auprès de différents types de lieux de vente : commerces de détail, commerce ambulant, grandes et moyennes
surfaces (GMS), grossistes et producteurs qui ont permis de mettre à jour un taux d’anomalie global de 15 %.

Dans les commerces sédentaires, au rayon des fruits et légumes, des manquements ou infractions ont été constatés dans 12 % des contrôles. Les anomalies les plus fréquemment relevées sont une absence d’affichage de l’origine ou des mentions obligatoires au stade de la vente au détail pour les fruits et légumes soumis à une norme spécifique, l’affichage d’une origine France pour un produit venant de l’étranger, mais aussi l’affichage d’une origine étrangère pour un produit français.

Sur les marchés où producteurs et détaillants vendent fruits et légumes, des anomalies ont été relevées pour 24 % des opérateurs contrôlés. Les anomalies les plus fréquemment relevées sont l’absence d’affichage du pays d’origine ainsi que l’absence des mentions obligatoires de certains fruits et légumes, reflétant là aussi le plus souvent une méconnaissance de la réglementation applicable, sans qu’il ait été possible d’établir d’intention frauduleuse.

Dans un communiqué daté du 10 octobre 2024, la préfecture de Tarn-et-Garonne indique que cette surveillance sera poursuivie « afin de lutter contre les pratiques qui vont à l’encontre du bon fonctionnement du marché, de l’intérêt des producteurs locaux et de la bonne information du consommateur. »

Isabelle Rédini, nouvelle directrice départementale de l’ARS en Haute-Garonne

Vite lu
Publié le
Isabelle Rédini a pris à Toulouse ses nouvelles fonctions de Directrice départementale de l’ARS Occitanie en Haute-Garonne. (©DR)

Dans un communiqué daté du 1er octobre 2024, l’Agence régionale de santé Occitanie a annoncé la nomination d’Isabelle Rédini comme directrice départementale de l’ARS en Haute-Garonne. Elle succède à Thierry Cardouat, promu Sous-Préfet en avril dernier. Sa mission ? Assurer notamment la représentation de l’ARS auprès de l’ensemble des partenaires de santé, institutions et élus dans le 31. Dans ce cadre, elle s’attachera à rencontrer prochainement l’ensemble des parties prenantes du territoire.

À la fois directrice de cabinet (depuis septembre 2023) au sein de la direction générale de l’ARS à Montpellier et directrice des territoires et des relations institutionnelles (depuis mars 2016), Isabelle Rédini est diplômée de l’École des hautes études en Santé Publique (EHESP). Son parcours professionnel l’a conduite à exercer des responsabilités d’inspectrice de l’action sanitaire et sociale, dans les ARH Rhône-Alpes puis Languedoc-Roussillon, avant de rejoindre la DDASS du Vaucluse puis de prendre la responsabilité du Groupement régional de santé publique du Languedoc-Roussillon (2006).

Elle a rejoint l’agence régionale de santé Languedoc-Roussillon à sa création en avril 2010, en tant que déléguée départementale de l’Hérault. L’intéressée a aussi assuré par intérim les responsabilités de directrice de la santé publique et de l’environnement (2015) puis de la direction de la délégation ARS - Haute-Garonne départementale de l’ARS en Haute-Garonne (2021).

Une table ronde sur le mix énergétique à l’horizon 2050 le 12 octobre à Toulouse

Vite lu
Publié le

Le Grep organise ce samedi 12 octobre à la salle Osète à Toulouse à partir de 16 h 30 une table ronde sur le thème : « Énergie, climat : quelle place pour l’électronucléaire et les énergies renouvelables à l’horizon 2050 ? ».

Les ressources fossiles sont les premières responsables du changement climatique et représentent 80 % de la consommation mondiale d’énergie, alors qu’il faudrait en sortir à l’horizon 2050. Quelle place dans ce défi pour l’électronucléaire, les énergies renouvelables et les autres options ? Trois personnalités aux positions contradictoires et affirmées animeront ce débat :

  • Thierry Caminel, membre des Shifters, association de soutien bénévole au Shift Project, qui œuvre à la décarbonation de l’économie ;
  • Frédéric Durand, professeur émérite de géographie à l’Université Toulouse Jean Jaurès ;
  • Rémy Seksek, salarié et sociétaire d’Enercoop Midi-Pyrénées, coopérative de production et de fourniture d’énergie renouvelable, locale et citoyenne.

Samedi 12 octobre 2024 à 16h30 à la salle Osète de Toulouse, 6 rue du Lieutenant Colonel Pélissier. Pour participer à la conférence en distanciel, obtenez un lien de connexion en cliquant ici.

Claire Morille, nouvelle directrice territoriale de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Haute-Garonne

Vite lu
Publié le
Claire Morille est la nouvelle directrice territoriale de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Haute-Garonne. (©CMA 31)

Claire Morille, 39 ans, rejoint la Chambre de métiers et de l’artisanat(CMA) de Haute-Garonne au poste de directrice territoriale après avoir exercé pendant quatre ans cette même fonction à la CMA de Loire-Atlantique.
Titulaire d’un master professionnel Dynamiques Territoriales et aménagement rural obtenu à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, elle a débuté sa carrière en tant que chargée de mission dans le domaine de l’environnement. En 2011, elle a été nommée déléguée régionale à la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) des Pays de la Loire, poste qu’elle a occupé pendant neuf ans.
Dans ses nouvelles fonctions, elle aura pour tâche d’accompagner la CMA de Haute-Garonne dans la mise en œuvre de ses projets au service des 47 000 artisans du département dans un contexte en forte mutation.

Le Toulousain Jean-Pierre Belaud a été nommé directeur du service des concours communs polytechniques

Vite lu
Publié le
Photo de Jean-Pierre Belaud
Jean-Pierre Belaud est enseignant-chercheur à Toulouse INP-ENSIACET. (©INP-ENSIACET)

Enseignant-chercheur à Toulouse INP-ENSIACET, Jean-Pierre Belaud a été nommé directeur du service des concours communs polytechniques (SCCP) par l’Institut national polytechnique de Toulouse - communément appelé Toulouse INP - à la suite de l’avis unanime du conseil du SCCP réuni le 25 septembre dernier. Il succède à Jean-Marc Le Lann, qui après avoir occupé ce poste pendant de longues années à indiquer vouloir continuer « à apporter son expertise et son soutien dans le cadre d’une lettre de mission dédiée ».

Le SCCP a notamment pour mission l’organisation du Concours Commun INP, opérateur de la banque CCINP - e3a-Polytech - groupe INSA et du Concours PASS’Ingénieur, passerelle universités-écoles d’ingénieurs.

Le Concours Commun INP joue un rôle essentiel dans le paysage de l’enseignement supérieur scientifique et technologique en France. C’est l’un des concours d’ingénieurs les plus réputés au niveau national permettant l’intégration dans plus de soixante écoles d’ingénieurs partout en France et dans tous les domaines. Parmi ces écoles figurent, entre autres, celles du Groupe INP, du Groupe ISAE, de la Fédération Gay-Lussac, du Groupe INSA et du Réseau Polyméca.

Ce concours, ouvert à toutes et tous, est basé sur le programme des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques. Il rassemble plus de 20 000 candidats selon six filières scientifiques et techniques.

Maître de conférences et responsable du Département génie industriel à Toulouse INP-ENSIACET, où il encadre à la fois les élèves sous statut étudiant et apprenti, Jean-Pierre Belaud est également le responsable du Master 2 en ingénierie et maîtrise des systèmes industriels complexes.

Qui sont les nouveaux lauréats des Pyramides d’argent de la FPI Toulouse Occitanie ?

Vite lu
Publié le
Représentation 3D du projet Vista Verde
Porté par Sporting Promotion et Eclisse Promotion, le projet Vista Verde, à Toulouse, est lauréat du grand prix régional du concours des pyramides d’argent organisé par la FPI Toulouse Occitanie, un prix parrainé par la Caisse d’Épargne. (©DR)

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) Toulouse Occitanie vient de dévoiler les lauréats des Pyramides d’argent 2024. Ces trophées récompensent des opérations de construction ou de rénovation d’immobilier résidentiel ou tertiaire par des promoteurs adhérents de la FPI et à promouvoir la qualité d’usage de la production neuve et assimilée à travers les exigences d’un cahier des charges particulièrement strict.

Ce concours comporte huit catégories distinctes auxquelles s’ajoute le Prix coup de cœur du jury. Il se déroule en deux étapes : un échelon régional avec les Pyramides d’Argent et un échelon national avec les Pyramides d’Or, visant à récompenser, parmi les lauréats des chambres régionales et dans chaque catégorie de prix, les meilleurs projets ou réalisations.

En 2024, en Occitanie, les neuf prix ont été attribués à :

  • La pyramide d’argent de la FPI - grand prix régional - parrainée par la Caisse d’Épargne a été attribuée à Sporting Promotion et Éclisse Promotion pour le projet Vista Verde (Toulouse) ;
  • La pyramide d’argent de la FPI de la qualité globale - parrainée par le GIP a été attribuée à Greencity Immobilier pour le projet L’Orival (Toulouse) ;
  • La pyramide d’argent de la FPI de l’immobilier d’entreprise parrainée par SMA BTP a été attribuée à GA Promotion pour le projet Niwa (Toulouse) ;
  • La pyramide d’argent de la FPI de la conduite responsable des opérations parrainée par l’Apave a été attribuée à Credit Agricole Immobilier pour le projet Parallèle 28 (Toulouse) ;
  • La pyramide d’argent de la FPI du bâtiment bas carbone parrainée par EDF a été attribuée à Greencity Immobilier pour le projet Jardins de Diane (Tournefeuille, Haute-Garonne) ;
  • La pyramide d’argent de la FPI rénovation-extension-réhabilitation parrainée par la Banque Populaire a été attribuée à Éclisse Promotion pour le projet Carré d’Art (Rodez, Aveyron) ;
  • La pyramide d’argent de la FPI de la mixité énergétique parrainée par GRDF a été attribuée à Pierre Passion pour le projet Eden Green (Seilh, Haute-Garonne) ;
  • La pyramide d’argent de la FPI des solutions pour l’économie circulaire parrainée par Socotec a été attribuée à Sporting Promotion pour le projet Sporting Rosso (Castanet-Tolosan, Haute-Garonne) ;
  • Le Prix coup de cœur du Jury a été attribué à Fonta pour le projet Air One (Toulouse).

À Toulouse : 2e édition de Faire Tiers-Lieux, quel avenir pour ces espaces de travail collaboratif ?

Vite lu
Publié le
Photo de la première rencontre nationale des Tiers-Lieux à Metz
La première rencontre nationale des Tiers-Lieux s’était tenue à Metz en octobre 2022 et avait réuni plus de 1 000 participants. (©Boni)

Les Halles de la Cartoucherie à Toulouse accueillent les 8, 9 et 10 octobre 2024 la deuxième édition de « Faire Tiers-Lieux », un événement organisé par le groupement d’intérêt public (GIP) France Tiers Lieux. La première rencontre nationale des Tiers-Lieux, qui s’était tenue à Metz en octobre 2022, avait réuni plus de 1 000 participants.

Cette nouvelle édition s’impose comme un véritable carrefour d’idées et d’échanges. Au menu : des rencontres, des débats, des découvertes inspirantes, entre acteurs des tiers-lieux, représentants des collectivités territoriales et chercheurs. Plusieurs thèmes seront abordés parmi lesquels on peut citer : la santé des travailleurs des tiers-lieux, le modèle économique et les enjeux démocratiques de ces structures ou encore la place des arts et de la culture qui y est faite.

Pour rappel, les tiers-lieux, qu’il s’agisse d’espaces de travail collaboratif, de friches culturelles ou de fablabs, offrent aux travailleurs nomades, télétravailleurs, artistes, start-up et petites structures des bureaux équipés, des ateliers et des animations, qui permettent à la fois de travailler et de nouer des relations professionnelles, de manière permanente ou le temps du passage.

5 000 tiers-lieux en 2025

Censés favoriser l’entrepreneuriat et la création en développant ainsi une activité économique et sociale dans des zones qui en sont souvent dépourvues, à la fois dans les métropoles mais aussi et surtout dans les territoires ruraux ou périphériques, ces structures sont de plus nombreuses en France. L’Hexagone devrait ainsi en compter 5 000 à l’horizon 2025 contre 3 500 en 2023.

De son côté, l’Occitanie est la 5e région en nombre de tiers-lieux. Pour favoriser leur développement, la collectivité a lancé dès 2018 un appel à projets en vue de labelliser ces structures. Objectif : favoriser l’émergence de nouveaux services, le développement d’actions de formation, etc. Aujourd’hui La Rôsée, la plateforme régionale dédiée, recense 433 tiers-lieux labellisés en Occitanie dont plus de 150 en Haute-Garonne et une dizaine en Tarn-et-Garonne.

Lancé en septembre 2022 et placé sous la tutelle de quatre ministères (Cohésion des territoires, Travail, Enseignement supérieur, Économie), le GIP France Tiers Lieux, qui organise cette deuxième édition de Faire Tiers-Lieux, anime sur le territoire différents programmes de soutien. Pour ce faire, il dispose d’une enveloppe de 133 M€ :

  • 50 M€ sur quatre ans dans le cadre du programmes Fabriques de territoires. 380 tiers-lieux sont soutenus pour leur rôle en faveur du maintien du lien social et de l’activité locale ;
  • 30 M€ sur trois ans dans le cadre des Manufactures de proximité. 100 tiers-lieux de production qui mutualisent à la fois des moyens, tels que des parcs machines, et des compétences au service d’une communauté de professionnels, ont été encouragés par l’Etat ;
  • 50 M€ sur trois ans dans le cadre de Deffinov Tiers-Lieux. 185 projets sont soutenus à travers des appels à projets régionaux ayant ciblé des tiers-lieux et organismes de formation, en consortium, pour donner accès aux formations au plus grand nombre ;
  • 3 M€ sur trois ans dans le cadre de l’accompagnement des porteurs de projet en vue de consolider leur modèle.