Le dimanche 4 mai marquait la fin de l’exposition « Le Musée imaginaire d’Oli », une expérience artistique inédite où les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie ont invité le rappeur Oli, du duo iconique toulousain Bigflo & Oli, à poser un regard neuf sur les collections de l’institution.
Concrètement, carte blanche lui avait été donnée pour concevoir une exposition mettant en scène des œuvres issues des réserves du musée et choisies au gré de sa sensibilité, de son histoire personnelle et de sa pratique du rap.
Elle offrait aussi à voir des œuvres créées spécialement pour l’occasion par cet artiste aux multiples talents. Depuis son ouverture, le vendredi 6 décembre, 112 302 personnes ont ainsi pu plonger dans l’univers du rappeur toulousain.
Toulouse, 3e destination française pour l’accueil de congrès internationaux
Toulouse se classe parmi les premières destinations affaires en France selon l’ICCA (International Congress and Convention Association). C’est ce qu’annonce Toulouse Team, l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole dans un communiqué daté du 20 mai 2025.
La Ville rose progresse en effet dans le classement 2024 de l’ICCA en se hissant à la 3e place parmi les villes françaises accueillant des congrès, contre la 4e en 2023. Elle progresse également en atteignant la 76e position mondiale (+8 places vs 2023), et se classe 46e au niveau européen (+6 places vs 2023).
Une belle reconnaissance pour les équipes de l’agence notamment celles de Toulouse Team Meetings. Le convention bureau de l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole joue en effet un rôle central dans la promotion et l’accompagnement du tourisme d’affaires et de l’événementiel à Toulouse.
Regroupant les acteurs majeurs du secteur – centres de congrès, hôtels et prestataires spécialisés – l’équipe de Toulouse Team Meetings a pour vocation de faciliter l’organisation d’événements professionnels en mettant en avant son offre diversifiée et ses infrastructures.
Illustration de ce succès, la Ville rose s’apprête à accueillir des événements majeurs comme la 10e conférence internationale sur la météorologie et la climatologie de la Méditerranée (MetMed 2025) en mai 2025, le congrès de l’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (ASTEE) en juin, l’European Space Generation Workshop (E-SGW 2025) également en juin, le 21e Congrès de Sociologie (AFS) en juillet et l’Hydrocéphalus World Congress 2025 en septembre prochain.
Adecco Medical recrute plus de 1 500 professionnels de santé en région Occitanie
Filiale du Groupe Adecco - leader de l’emploi intérimaire en France - dédiée aux métiers de la santé et du médico-social Adecco Medical (207 agences spécialisées partout en France) annonce vouloir recruter près de 1 505 personnes en région Occitanie, dont 1 030 en intérim, 435 en CDI/CDD et 40 en CDI intérimaire.
Ces 1 505 postes sont à pourvoir au sein d’établissements publics ou privés sur différents métiers : médecins toutes spécialités, aides-soignants, infirmiers, infirmiers de bloc opératoire, auxiliaire de vie et de puériculture, préparateurs en pharmacie, techniciens de laboratoire, accompagnant éducatif et social, moniteur éducateur ou encore éducateur spécialisé.
Ouverts à tous, quels que soient votre profil, niveau d’études et expérience professionnelle, Adecco Medical propose aux candidats plus de 300 modules de formation en e-learning, présentiel ou classe virtuelle. « Des cursus s’appuyant sur la validation des acquis de l’expérience (VAE), des formations en alternance mais aussi des parcours de spécialisation certifiants ou diplômants sont également déployés pour assurer la création et la montée en compétences », précise la direction dans un communiqué daté du 19 mai 2025.
Pour postuler, il suffit de se rendre sur le site du groupe, dans la rubrique « offres d’emploi », ou de passer dans l’une des agences de la région.
Pourquoi France Travail crée deux nouvelles catégories de chômeurs ?
Les règles changent. Jusqu’à présent, les statistiques de France Travail comprenaient cinq catégories dans lesquelles les demandeurs d’emploi étaient classés en fonction de leur situation : « A », pour les personnes sans emploi, « B », concernant les individus ayant exercé une activité réduite de 78 heures au maximum par mois, « C » pour ceux ayant travaillé plus de 78 heures par mois, « D » pour les chômeurs non tenus à une recherche d’emploi (qu’ils soient en formation ou en maladie) et enfin « E », pour ceux disposant d’un emploi en contrat aidé.
La mise en œuvre de la « Loi pour le plein emploi » - qui vise à concrétiser l’objectif du gouvernement de réduire le chômage autour de 5% d’ici 2027 - a fortement affecté l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi. Depuis le 1er janvier 2025, les demandeurs et bénéficiaires du RSA, les jeunes en recherche d’emploi suivis par les missions locales et les personnes en situation de handicap suivis par Cap’Emploi sont en effet systématiquement inscrits à France Travail.
Pour tenir compte de ces évolutions, deux nouvelles catégories ont ainsi été créées : la catégorie F à dominante « sociale » pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, et la catégorie G pour les demandeurs et bénéficiaires du RSA en attente d’orientation. Au premier trimestre 2025, en Occitanie, 2 653 personnes ont été inscrites en catégorie F et 90 185 en catégorie G.
L’ETI Heppner recrute 80 jeunes en alternance, dont huit dans le Sud Ouest
Fort d’un chiffre d’affaires de 970 M€ réalisé en 2024 et de plus de 3 500 collaborateurs à travers le monde (80 agences en France, 14 en Allemagne, une présence en propre aux Pays-Bas, en Espagne, en Belgique, en Suisse, en Hongrie, au Royaume-Uni et au Sénégal), le groupe de transport et de logistique strasbourgeois Heppner cherche des alternants. Objectif ? Anticiper le renouvellement des générations de collaborateurs dans un secteur où les enjeux d’attractivité sont très prégnants.
Dans un communiqué daté du 15 mai, l’ETI annonce vouloir recruter 80 étudiants en 2025, dont huit dans le Sud Ouest. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur des partenariats structurants avec différentes écoles et centres de formation spécialisés dont L’École supérieure des transports (EST), Promotrans, Aftral ou encore l’Institut supérieur du transport et de la logistique internationale (Isteli).
Présents dans les agences Heppner de la région, les futurs alternants seront formés à l’ensemble des métiers du transport et logistique, auprès des équipes commerciales, techniques, RH, mais aussi digitales ou RSE.
« Nos alternants constituent un formidable vivier de talents pour l’avenir de notre groupe, et du secteur. Nous sommes fiers d’accueillir chaque année des jeunes étudiants curieux et engagés, pour leur transmettre toutes les compétences dont ils auront besoin pour la suite de leur carrière. Nous avons à coeur de les accompagner dans leur début de carrière, et de les inclure dans la communauté soudée de collaborateurs qui composent notre entreprise », explique Lysiane Fromentin, directrice des ressources humaines au sein de l’ETI.
Pour candidater, déposer directement votre demande sur le site en cliquant ici, ou par mail à l’adresse suivante : alternance@heppner-group.com
Le CFA Toulouse-Blagnac organise une journée portes ouvertes le 17 mai
Le samedi 17 mai 2025, de 9 heures à 13 heures, la Cité des formations et des apprentissages de Toulouse-Blagnac ouvre ses portes aux personnes en reconversion, en recherche d’une formation ou un nouveau projet professionnel. Avec 47 cursus proposés du CAP aux études post-bac, l’établissement offre une large palette de parcours, en phase avec les besoins du marché de l’emploi.
Il propose des CAP pâtissier, crémier-fromager et primeur, mais également des formations phares telles que le BTS services informatiques aux organisations, le BTS gestion de la PME ou le Bac +3 Responsable d’Établissement. « Chaque cursus est proposé en versions classique et accélérée pour s’adapter aux profils des demandeurs », précise la direction.
Tout au long de la matinée, les futurs candidats pourront échanger avec les équipes pédagogiques et administratives, ainsi qu’avec des représentants des 1 500 entreprises partenaires du CFA. Ils pourront également visiter les locaux, découvrir les plateaux techniques et s’immerger dans les conditions réelles de travail au sein des différentes formations.
Enfin, des stands d’information permettront de répondre aux questions pratiques des visiteurs concernant les aides financières, le logement, la mobilité ou encore l’accompagnement individualisé. L’événement, qui se tient dans les locaux de la Cité des formations et des apprentissages, au 21 avenue Georges Brassens à Blagnac, est accessible à tous, sans inscription préalable.
Stages de seconde : la mairie de Toulouse propose 150 places
Depuis 2024, un stage obligatoire de deux semaines consécutives en milieu professionnel a été instauré pour l’ensemble des élèves de seconde générale et technologique. L’objectif ? Permettre à chaque lycéen d’approfondir sa découverte des métiers et être aidé dans ses choix d’orientation. Cette année, cette séquence d’observation en milieu professionnel se déroulera du 16 au 27 juin 2025.
Alors que pour beaucoup d’élèves et de parents trouver un stage s’apparente à un véritable casse-tête, la Mairie et la Métropole de Toulouse viennent de lancer un appel à candidatures pour 150 offres de stages avant l’été. L’occasion unique pour ces jeunes de découvrir des métiers divers et variés de la fonction publique territoriale dans les secteurs de l’éducation, des transports en commun, de l’urbanisme ou encore de la culture.
En 2024 déjà, « cette initiative avait permis d’accueillir près de 150 élèves de seconde » s’est d’ailleurs félicité le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc dans un tweet posté le 11 avril dernier. Les candidates et candidats intéressés à un stage de seconde au sein des services de la mairie de Toulouse et Toulouse Métropole sont invités à déposer leur CV et lettre de motivation en précisant leurs coordonnées téléphoniques et mail en cliquant ici. La date de candidature est fixée au 31 mai prochain.
À noter que « l’affectation du stagiaire dans le service accueillant est déterminée en fonction des possibilités du moment et pas nécessairement en fonction des attentes exprimées », précise la collectivité sur son site.
Trois stations balnéaires occitanes dans le top 50 des plus instagrammées
Né en octobre 2010, Instagram s’est imposé comme un des réseaux sociaux préférés des internautes avec aujourd’hui près de deux milliards d’utilisateurs mensuels. Il y a quelques jours, le comparateur de locations de vacances Likibu a dévoilé le classement des 50 stations balnéaires françaises les plus populaires sur l’application du groupe Meta en 2025.
Trois villes occitanes y sont plébiscitées en raison « de la qualité de leurs plages, leur ambiance agréable et la diversité des activités proposées en été ». Sète est la première à se hisser dans le classement. La commune de l’Hérault occupe la neuvième place avec 865 000 mentions sur Instagram, dans un palmarès où Cannes dans les Alpes-Maritimes, Saint-Tropez dans le Var, et Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques occupent les trois premières places avec respectivement 5,9, 3,1 et 2,2 millions de mentions sur le réseau social !
Surnommée « la perle noire de la Méditerranée » grâce à ses monuments en pierre basaltique, Agde se hisse à la 35e place avec 401 000 mentions. Cité des peintres, Collioure est la perle de la Côte Vermeille. Situé sur la Méditerranée, à proximité de la frontière espagnole, le village catalan est la troisième ville occitane de ce classement. Elle se classe en 46e position avec 305 000 mentions.
Le trafic de l’aéroport Toulouse-Blagnac en hausse de 0,4 % au premier trimestre
Au premier trimestre 2025, le trafic à l’aéroport de Toulouse-Blagnac s’est élevé à 1 727 251 passagers, en légère hausse de +0,4 % par rapport à la même période de 2024. Cela représente 80 % du trafic enregistré en 2019. Sur les trois premiers mois de l’année, le trafic international augmente de 2 % avec plus de 960 000 passagers et se rapproche du niveau d’avant-crise.
Dans le détail, les liaisons à l’intérieur de l’espace Schengen (29 états européens) progressent de 10 % comparé à 2024 (+8 % par rapport à 2019), tandis que, hors espace Schengen, elles reculent de 7 %. Le trafic national, qui représente 44 % du trafic total, diminue, lui, de 1,1 point comparé à 2024 avec 767 000 passagers, marqué par une baisse du trafic vers Paris de 3 %. Par rapport à 2019, la capitale affiche un taux de reprise de 63 % seulement.
Pour rappel, sur l’année 2024, l’aéroport de Toulouse-Blagnac a accueilli 7,8 millions de passagers (+0,5 % par rapport à 2023), soit 82 % du volume enregistré en 2019. Le trafic a été porté par la croissance de l’international (+6 %). Il est maintenant majoritaire sur la plateforme (60 % du total contre 51 % en 2019) et rejoint le volume d’avant Covid.
La situation a été plus contrastée sur la scène domestique puisque le trafic intérieur, lui, a été marqué par une baisse de 7 %, avec un taux de reprise de 65 % par rapport à 2019. Les compagnies low cost représentent désormais la moitié du trafic. Avec 31 608 tonnes traitées, le trafic fret et poste représente 46,5 % de celui de 2019 (+ 6,89 % par rapport à 2023).
L’aéroport de Toulouse-Blagnac a réalisé 160 M€ de chiffre d’affaires (+3,9 %) pour un résultat net stabilisé autour des 19 M€.
Déclaration d’impôts : les avocats toulousains aux secours des contribuables
À l’occasion de la Journée des Fiscalistes 2025, le jeudi 15 mai, les avocats du Barreau de Toulouse se mobilisent pour accompagner les contribuables dans leur déclaration de revenus. Pour cette édition, un numéro vert est mis en place afin de permettre à chacun d’obtenir des conseils personnalisés, à distance et en toute confidentialité.
Dans le détail, ce 15 mai, de 9 heures à 18 heures, les avocats seront joignables au 0801 07 07 08. Les appels seront entièrement gratuits. Ils répondront à toutes les questions fiscales que peuvent se poser les contribuables, notamment : sur les règles de rattachement des enfants et des ascendants, les crédits et réductions d’impôts, les revenus fonciers, les changements intervenus dans le foyer fiscal…
La déclaration des revenus de 2024 comporte certaines nouveautés importantes :
Revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu : les tranches du barème ont été augmentées de 1,8 % pour tenir compte de l’inflation ;
Application du taux individualisé : à partir de septembre 2025, les couples mariés ou pacsés se verront appliquer par défaut un taux de prélèvement individualisé, sauf opposition ;
Nouvelle règle d’envoi des déclarations papier : les contribuables ayant déclaré en ligne lors de la dernière campagne ne recevront plus de déclaration papier ;
Introduction d’une nouvelle case dédiée à l’emploi à domicile : pour une meilleure prise en compte des avantages fiscaux liés à ces services.
L’ancienne cité administrative de Toulouse vendue à un groupement de promoteurs
Un groupement constitué des promoteurs Bouygues Immobilier et des toulousains GA Smart Building et Eclisse Promotion vient de remporter l’appel d’offre organisé pour la vente de la cité administrative Compans-Caffarelli, située 17 ter boulevard Lascrosses à Toulouse. C’est ce que vient d’annoncer la direction régionale des finances publiques d’Occitanie et du département de la Haute-Garonne dans un communiqué daté du 5 mai 2025.
Le projet porté par les trois promoteurs est centré principalement sur la réalisation de logements, distribués autour d’un parc public situé en cœur d’îlot. L’offre du groupement est toutefois conditionnée à l’obtention du permis de construire purgé de tous recours. La vente ne sera effective qu’après l’obtention de celui-ci.
L’un des bâtiments de l’ancienne cité construite dans les années 60 a d’ores et déjà été mis à la disposition du CROUS de Toulouse-Occitanie afin d’être transformé en résidence universitaire.
Depuis le 3 février 2025, les 1 600 agents administratifs qui travaillaient à Compans-Caffarelli ont déménagé dans de nouveaux locaux que l’État a fait construire au pied de la colline de Jolimont, dans la Zac Guillaumet. C’est le bâtiment de style Art Déco construit dans les années 30 par l’architecte Charles Lemaresquier qui, désormais rénové, sert de point d’ancrage à la nouvelle cité.
Cette reconstruction s’est inscrite dans le cadre d’un vaste programme d’investissement engagé par la puissance publique en 2018 pour 1 Md€. Au total, 39 cités administratives étaient concernées par ce plan de réhabilitation. Le projet toulousain représente, lui, un investissement de 89 M€.
Depuis le 10 mars, les usagers des services publics sont donc invités à se rendre à la nouvelle cité administrative, 1 place Émile Blouin à Toulouse.
Fraude fiscale en Haute-Garonne : 110 M€ détectés en 2024
Fin mars, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a publié le bilan de l’année 2024 en matière de lutte contre la fraude fiscale à travers la France, mais aussi en Haute-Garonne. Dans le département, les contrôles ont mené à un rappel total de près de 87 M€ en droits nets et de 23 M€ en pénalités, soit 110 M€ détectés en tout contre 49 M€ en 2020.
Pour l’administration, « ces résultats illustrent l’engagement constant des agents des Finances publiques dans la lutte contre la fraude, témoignant de leur mobilisation pour garantir l’équité fiscale et préserver les ressources publiques essentielles au financement des services à tous les citoyens ».
Toujours à l’échelle départementale, les services des Impôts des Particuliers (SIP) ont corrigé plus de 29 000 déclarations avant leur traitement, représentant un enjeu financier global de près de 3 M€ : 2 M€ au profit de l’État et 700 K€ de corrections d’erreurs à l’avantage des usagers. À l’échelle régionale, 82 000 déclarations ont été traitées, ce sont 12,4 M€ de fraudes évitées, tandis qu’au niveau national, ce chiffre atteint près de 135 M€.
En 2025, la Direction régionale des Finances publiques d’Occitanie et du département de la Haute-Garonne annonce poursuivre ses efforts« pour prévenir et corriger les erreurs, tout en intensifiant la détection des tentatives de fraude, garantissant ainsi une plus grande justice fiscale pour l’ensemble des contribuables ».
Emirates recrute son personnel de bord à Toulouse le 15 mai
La compagnie aérienne Emirats est à la recherche de candidats pour rejoindre ses équipages. Des journées portes ouvertes ont lieu dans quatre villes françaises en mai, offrant ainsi une opportunité unique de rejoindre le personnel de bord d’une compagnie de renom. À Toulouse, cette journée se déroule le 15 mai au Plaza Hotel Capitole Toulouse, 7 place du Capitole.
Pour séduire les candidats, Emirats met en avant ses différents atouts. Composé de plus de 148 nationalités, le personnel de bord d’Emirates, qui réside à Dubaï, bénéficie d’un logement de fonction, d’une prise en charge du transport entre le domicile et le lieu de travail et d’une couverture médicale.
Les candidats souhaitant embarquer avec Emirates peuvent déposer leur candidature en ligne, accompagnée d’un CV en anglais et d’une photographie récente. Pour faciliter le processus des journées portes ouvertes, il est conseillé aux candidats de se préinscrire en ligne. Ceux qui ne se sont pas inscrits en ligne peuvent se présenter sans rendez-vous lors de la journée portes ouvertes aux lieux précités.
L’année dernière, Emirates a recruté plus de 8 000 membres d’équipage de cabine et a organisé des événements de recrutement dans 353 villes du monde entier.
Trophées du Commerce : cinq commerces d’Occitanie récompensés
Le jury régional des Trophées du Commerce, initiative portée par le réseau des Chambres de commerce et d’industrie, vient de distinguer cinq commerces particulièrement remarquables parmi les 47 candidatures issues des territoires.
Premier concours des commerçants de France, Les Trophées du Commerce célèbrent celles et ceux qui, au quotidien, œuvrent pour dynamiser le cœur des villes et des villages en créant leur activité, en innovant, en proposant des produits ou services soucieux de l’environnement et de la qualité. Après une première sélection au niveau départemental effectuée par les CCI territoriales, un jury, composé d’élus et de représentants économiques s’est réuni le 24 avril pour distinguer cinq lauréats parmi la cinquantaine de dossiers reçus.
Les cinq lauréats d’Occitanie sont :
Prix Qualité – Expérience client : OME Cacao à Montpellier. Artisan chocolatier, fabricant et détaillant, OME Cacao se distingue la qualité du produit (de la fève à la tablette), la transparence (atelier-boutique, prix d’achat affiché) et l’accueil réservé à ses clients ;
Prix Entrepreneuriat – Commerce entreprenant : L’Atelier Floral à Mirande dans le Gers. Ce concept innovant mêlant fleuriste et fromagerie artisanale illustre une audace entrepreneuriale au service du territoire et de ses savoir-faire ;
Prix Développement durable – Commerce durable : Chez Aurore à Ibos, dans les Hautes-Pyrénées. Commerce de proximité engagé, sur le principe du « mieux consommer », Chez Aurore combine vente de produits locaux et dynamique de tiers-lieu ;
Prix Innovation – Commerce innovant : Arôme et Sens, à Toulouse. Institut de beauté et marque cosmétique, Arôme et Sens conjugue bien-être et innovation avec des produits sur-mesure et un concept original ;
Coup de cœur du jury : Youno dans le Gard. Cette entreprise de transformation et de vente de tartinades artisanales a conquis le jury par son modèle profondément éco-responsable (elle utilise uniquement les invendus ou hors calibres et a intégré un ESAT).
Ces cinq lauréats représenteront l’Occitanie lors de la sélection nationale organisée par CCI France. Les Trophées seront remis en juin 2025, à l’occasion d’une cérémonie valorisant les meilleures initiatives commerciales de France.
Au 1er mai prochain, Marion Smeyers prendra la direction des opérations et des achats d’ATR
Premier constructeur mondial d’avions régionaux, ATR a annoncé le 3 avril dernier la nomination de Marion Smeyers au poste de directrice des opérations et des achats. Elle succédera à Eric Segura à partir du 1er mai et sera sous la direction de Nathalie Tarnaud Laude, présidente exécutive d’ATR.
Diplômée de l’école d’ingénieurs Centrale Paris en 2005, Marion Smeyers a effectué la majeure partie de sa carrière chez Airbus, dont ATR est une filiale détenue à parts égales avec la société italienne Leonardo.
Avant de rejoindre ATR, elle était responsable des opérations de la chaîne d’assemblage final de l’A321 à Toulouse, dont elle a géré avec succès le lancement et la montée en cadence. Elle a également été assistante exécutive du PDG d’Airbus et a dirigé les opérations de production de satellites chez Airbus Defence & Space au Royaume-Uni, en plus d’occuper différents postes à la production et à la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Dans ses nouvelles fonctions, Marion Smeyers sera notamment responsable de la chaîne d’approvisionnement d’ATR ainsi que de la stabilisation de la production et de la préparation de la montée en cadence du constructeur, tout en mettant l’accent sur la collaboration, la performance et le développement durable.