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La PME toulousaine Abaques, certifiée Platinium par EcoVadis

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Démonstration de l'activité d'Abaques
Abaques reçoit la plus haute distinction décernée par EcoVadis (©Abaques).

Spécialisée dans l’ingénierie audiovisuelle, l’intégration d’équipements, les prestations techniques événementielles et digitales et la production de contenu audiovisuel, la PME toulousaine Abaques voit sa politique RSE récompensée. Elle vient en effet d’être certifiée Platinium par EcoVadis ce qui lui permet d’entrer dans le cercle très fermé des 1% d’entreprises les plus vertueuses sur le plan environnemental, sur le plan éthique, sur les aspects sociaux et des droits humains et enfin sur le plan des achats responsables.

Abaques a fait le choix il y a un peu plus de 10 de se plier à l’exigence de l’évaluation et à la mesure régulière de sa performance RSE afin de répondre aux demandes de plus en plus pressante de ses clients parmi lesquels figurent de grands groupes (ArianeGroup, Airbus, Safran, Laboratoires Pierre Fabre, etc.). Mission qu’elle a confié à EcoVadis, qui est un des standards mondiaux d’évaluation de la performance RSE des entreprises. La médaille Platinium décernée par EcoVadis est le plus haut degré de reconnaissance.

Photo de Frédéric André et Stéphane Gambier
Frédéric André et Stéphane Gambier ont fondé Abaques il y a tout juste 20 ans (©Abaques).

« Nous avons toujours eu une approche avant-gardiste, durable et éthique dans la gestion de notre entreprise, mais obtenir aujourd’hui, qui plus est l’année de nos 20 ans, la plus haute certification internationale EcoVadis avec la médaille Platinum, est une très grande fierté pour l’ensemble de nos équipes et la reconnaissance de tout le travail engagé », assurent les dirigeants fondateurs d’Abaques, Stéphane Gambier et Frédéric André. Installée à Toulouse, Bordeaux et Paris, Abaques, qui emploie 51 collaborateurs, a terminé l’année 2023 en affichant une croissance de plus de 15% de son chiffre d’affaires qui s’élève à 11,6 M€.

Textile : le Maillot Français obtient la signature “Fabriqué en Occitanie”

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L'affiche de Maillot Français
Maillot Français, l’expert du textile sportif éthique et responsable, annonce l’obtention de la signature “Fabriqué en Occitanie”. (©DR)

Créée en 2019 par la société LCS Groupe, la marque Maillot Français ambitionne de proposer une autre vision du textile sportif : plus éthique et plus responsable. Fabriqués dans leur atelier à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales (66), les maillots sont conçus à partir de tissu recyclé issus de déchets marins. Ces déchets sont récoltés par la fondation Seaqual, transformés en billes, puis en tissu.

Déjà certifié "Origine France Garantie", Maillot Français a annoncé dans un communiqué de presse daté du 2 février 2024 avoir obtenu la signature “Fabriqué en Occitanie”. La marque peut désormais apposer cette mention sur ses produits et ainsi valoriser son engagement et son savoir-faire local.

Lancée en 2021, « Fabriqué en Occitanie » rassemble une communauté de fabricants engagés pour l’économie régionale et la responsabilité environnementale. Cette initiative associe la Région Occitanie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie et les professionnels, et vise à encourager la relocalisation, la souveraineté industrielle, les démarches vertueuses de commercialisation en circuits courts, de promotion du recyclage, d’innovation et de valorisation des savoir-faire d’excellence.

Jean-Louis Chauzy, réélu à la tête du CESER à une large majorité

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Photo de Jean-Louis Chauzy
Jean-Louis Chauzy, réélu président du CESER (©CESER).

Le Conseil économique social et environnemental d’Occitanie a un nouveau président, en la personne de Jean-Louis Chauzy. Le 30 janvier 2024, les 169 conseillers étaient en effet réunis à l’Hôtel de Région pour la séance d’installation de leur nouvelle assemblée, coup d’envoi d’une nouvelle mandature de 6 ans.

Les conseillers ont élu le président ainsi que les vice-présidents et les autres membres du bureau. A l’issue de ce scrutin, le président sortant a donc été réélu, dès le premier tour, à une large majorité (à 60,6 %). Jean-Louis Chauzy a été président du Conseil économique, social et environnemental régional de Midi-Pyrénées de 1992 à décembre 2015. Le 27 janvier 2016, suite à la refonte des CESER en application de la loi du 16 janvier 2015 sur la délimitation des régions, il est élu président du CESER Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, devenu CESER Occitanie le 30 septembre 2016.

Constitués de 169 représentants de la société civile, le CESER est une assemblée consultative, un « laboratoire d’idées », qui réalise des diagnostics, des analyses prospectives et formule des recommandations pour la mise en œuvre d’actions, dans l’intérêt du développement de la région et du bien-être des habitants.

Il produit ainsi des avis sur l’ensemble des grands dossiers de la vie régionale, tels que la formation tout au long de la vie, la filière audiovisuelle et cinématographique, la politique du logement, l’économie bleue, la réindustrialisation de la filière bois, la convention de service public ferroviaire régional…

Parmi les chantiers à venir, figurent, pour le CESER, l’avenir de l’agriculture régionale, la souveraineté alimentaire, la culture ou encore la gestion de l’eau. Jean-Louis Chauzy est également président du réseau des CESER de l’Arc méditerranéen.

11e édition du salon Synergie.aero, le 6 février au stade Ernest Wallon

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Photo de l'affiche du salon de l'emploi synergie.aero et spatial
3000 postes sont à pourvoir au sein de quelque 80 entreprises du secteur aéronautique et spatial (©Synergie).

Le groupe Synergie, spécialisé dans les services RH (intérim, recrutement, conseil, formation), organise le 6 février 2024 au stade Ernest Wallon à Toulouse la 11e édition de Synergie.aero, salon de l’emploi des filières aéronautique et spatiale. Seront présentes près de 80 entreprises du secteur. Plus de 3 000 postes sont à pourvoir en CDI, CDD, intérim ou CDI intérimaire. La plupart des grands groupes seront représentés : Airbus, Daher, Derichebourg Aeronautics Services, Laroche, Latécoère, Liebherr, Recaero, Safran, Satys Aerospace, Segula Technologies, Sogeclair, Sonovision, Studec, ainsi que des organismes spécialisés dans l’emploi et la formation professionnelle, comme l’Apec ou encore Cap emploi.

« Les années s’enchainent et les besoins en recrutement restent toujours aussi importants dans la filière aéronautique », assure Thierry Abad, directeur des opérations Grand Sud chez Synergie. « Notre objectif au travers de ce salon est de rendre ces métiers accessibles à toutes et tous. Fort du succès des éditions précédentes qui se sont traduites par de nombreux démarrages de missions de travail temporaires ou de signatures de CDI, nous allons poursuivre nos actions pour amener un public de plus en plus large vers ces métiers au travers de la formation professionnelle. Notre forte implication sur la féminisation des postes de travail a permis à de nombreuses femmes de se reconvertir et trouver un emploi dans la filière. Nous souhaitons poursuivre et amplifier cette action pour accorder une place toujours plus importante aux femmes dans ce secteur d’activité. Des actions sont également mises en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à ces postes. Sur cette édition, c’est plus de 300 formations rémunérées et prises en charge en intégralité par Synergie qui seront disponibles, le tout avec un engagement d’emploi pris par Synergie. »

Rendez-vous au stade Ernest Wallon, 144 rue des Troènes à Toulouse, de 9 heures à 17 heures le 6 février 2024. Pensez à prendre votre CV. Pour s’inscrire, cliquez ici.

À Toulouse, l’incubateur Nubbo lance son nouvel appel à candidatures

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Photo des locaux de Nubbo
Installé au coeur de La Cité à Toulouse, Nubbo est devenu le premier Incubateur à mission de France en 2022 en s’engageant sur la voie de la RSE et en incitant à l’entrepreneuriat responsable. (©Gazette du Midi)

Nubbo, l’incubateur à mission d’Occitanie, lance un nouvel appel à candidature pour son programme de pré-incubation. En intégrant ce programme, les porteurs de projets pourront valider le potentiel de leur projet et sécuriser son développement, quel que soit leur domaine d’activité.

À la clé également la possible intégration au programme d’incubation de Nubbo (un accompagnement personnalisé et jusqu’à 50 000 € d’avance remboursable). Les futurs entrepreneurs ont jusqu’au 25 février 2024 pour candidater.

Pour intégrer le programme de pré-incubation d’une durée de deux mois, les candidats doivent proposer des projets B2B qui présentent une innovation technologique ou d’usage.Le programme, qui se déroulera du 28 février au 28 avril 2024 permettra aux porteurs de projets d’accéder à une méthodologie éprouvée et des outils complets pour découvrir le problème du marché visé et formuler la valeur ajoutée de l’innovation proposée.

En plus du workshop d’entrée, des séances de coaching individuel permettront d’aiguiller les porteurs de projet dans leur démarche. À l’issue de ces deux mois, il sera possible d’accéder au comité de sélection pour intégrer le programme d’incubation de Nubbo.

Quatre salons Studyrama le 3 février au centre de congrès Pierre Baudis à Toulouse

Collectivités
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Photo du centre des congrès Pierre Baudis à Toulouse
Le centre des congrès Pierre Baudis à Toulouse accueille le samedi 3 février quatre salons Studyrama (©Patrice Bon, CC0, via Wikimedia Commons).

C’est LE rendez-vous dédié à l’orientation de début d’année. Samedi 3 février 2024, de 10 heures à 17 heures, au centre de congrès Pierre Baudis, 11 esplanade Compans Caffarelli à Toulouse, Studyrama organise quatre salons d’information et d’orientation.

Destinés aux lycéens et aux étudiants en quête d’une formation adaptée à leur projet professionnel, ces événements sont l’occasion unique pour les jeunes de rencontrer les représentants de 70 établissements d’enseignement supérieur et d’assister à six conférences thématiques. Les jeunes pourront également accéder à un espace conseils tenu par l’Université de Toulouse.

Ce salon permet aux jeunes et à leur famille de découvrir toutes les formations existantes dans la région et ailleurs en France et de choisir le cursus qui correspond à leur projet d’avenir : Modalités d’accès ? Formation courte ou longue ? Pour quels débouchés ?

Les quatre salons en question :

  • le 22e salon des études supérieures ;
  • le 8e salon poursuite des études et masters ;
  • le 7e salon de l’alternance & apprentissage ;
  • le 5e salon des formations du numérique.

Toutes les filières (BTS, BUT, Licence et Master, Prépas éco, littéraires, etc.), les formations (de Bac à Bac + 5, en initial ou en alternance, filière longue ou courte) et les secteurs (art, sport, ingénieur, management, gestion, transport, immobilier, tourisme, numérique, commerce, banque, marketing, luxe, santé, sciences, etc.) seront représentés.

Inscriptions et informations gratuites sur le site Studyrama.

L’Apave recrute 99 collaborateurs en Occitanie et investit dans la formation

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Photo de le siège régional de l'Apave
En 2024, en Occitanie, l’Apave prévoit de recruter 99 collaborateurs. Ici le siège régional de l’Apave à Toulouse inauguré en octobre 2019 (©DR).

Le groupe Apave, spécialiste de la maîtrise des risques techniques, environnementaux, humains et numériques, poursuit sa croissance en France et à l’international avec le recrutement de 1700 collaborateurs partout dans l’Hexagone dont 99 en Occitanie. Le groupe, qui a intégré plus de 4 700 collaborateurs ces trois dernières années, entend renforcer ses équipes autour de ses cinq métiers :

  • l’inspection d’équipements, ouvrages, infrastructures et bâtiments ;
  • la formation dans la maîtrise des risques et la sécurité ;
  • les essais et mesures, d’air, d’eau ou de sols pour en suivre la qualité et mieux gérer les risques ;
  • le conseil et l’accompagnement technique, pour aider les entreprises à améliorer la santé et/ou la sécurité des hommes et des biens et préserver l’environnement ;
  • la certification et la labellisation des systèmes de management, de compétences, de produits ou de services.

Le groupe Apave compte aujourd’hui 14 000 collaborateurs. Présent dans 55 pays, il s’appuie sur 130 agences en France, 170 sites de formation en France et à l’étranger et 18 centres d’essai. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 1 Md€ en 2022. En Occitanie, l’Apave emploie 617 collaborateurs dans 11 agences territoriales et dispose de cinq centres de formation.

Parmi les postes les plus recherchés dans la région, on trouve ceux de :

  • Ingénieurs spécialisés en infrastructures et construction ;
  • Inspecteurs assistance technique, électricité, mécanique ;
  • Techniciens inspection et techniciens formateurs ;
  • Consultants, formateurs ;
  • Diagnostiqueurs immobiliers.

Pour répondre à ses besoins de recrutement, le groupe annonce la création de son CFA avec quatre promotions sur ses centres de formation de Toulouse, Nantes, Taverny dans le Val d’Oise et Lyon.

De niveau bac, le parcours en alternance « Inspecteur périodique des installations électriques basse et haute tension » sera inauguré en Ile-de-France et permettra aux apprentis d’obtenir un CDI au sein du Groupe à l’issue de leur formation.

Pour trouver les offres d’emploi du groupe Apave, il suffit de cliquer ici.

Jérôme Fontaine, nouveau président du Cluster Totem

Hommes et chiffres
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Photo de Jérôme Fontaine
Jérôme Fontaine, nouveau président du Cluster Totem (©Club Totem).

Jérôme Fontaine succède à Thierry Cammal à la présidence du Cluster Totem pour un mandat de trois ans. Ce groupement, hébergé dans les locaux d’Ad’Occ, à la Cité, à Toulouse, a été créé fin 2020 pour fédérer entreprises, établissements de recherche et de formation, institutionnels et collectivités pour développer les systèmes de transport terrestre et maritime de la région Occitanie.

Diplômé de l’École Centrale de Lyon et d’un master de mathématiques de Sorbonne Université, le nouveau président a derrière lui une riche expérience de direction d’entreprise (ETI et PME) en France et à l’étranger, dans les secteurs privé et public. Il a rejoint Tisséo Voyageurs en 2004 en qualité de directeur Transport avant de prendre la direction générale de l’entreprise de 2006 à 2008. Dans ce cadre, il a participé activement au lancement de la ligne B du métro à Toulouse.
Il a ensuite rejoint Keolis de 2009 à 2011 puis la SNCF où il a exercé plusieurs fonctions à responsabilités. Il a notamment dirigé la filiale de SNCF Voyageurs en Italie.
Depuis 2022, Jérôme Fontaine est directeur du Contrat, de la Stratégie et des Relations Territoriales au sein de SNCF Voyageurs TER Occitanie.

En parallèle, il a également été administrateur et président de la Commission Technique, Énergie et Développement Durable de l’Union des Transports Publics et Ferroviaires. L’UTP est l’organisation professionnelle regroupant les entreprises de transport public et les entreprises de la branche ferroviaires (transport de fret et/ou de voyageurs, gestionnaires d’infrastructures et d’installations de service, autres) en France.

En qualité de nouveau président du Cluster Totem, Jérôme Fontaine souhaite se focaliser sur les grands défis des filières automobiles, ferroviaires et navales en Occitanie : décarbonation, adaptation au changement climatique, attraction des compétences dans l’industrie.
Il compte s’appuyer sur les nombreux savoir-faire de la région, en matière d’électronique de
puissance, de systèmes embarqués, de logiciel, d’IA, de cybersécurité pour atteindre les objectifs que s’est fixés le club, à savoir plus particulièrement :

  • Innover et trouver de nouveaux business tous ensemble grâce aux renforcements et au développement des grappes d’entreprises et des grappes d’innovation
  • Faire du changement de donneurs d’ordre dans la filière ferroviaire, une opportunité
  • Donner envie aux jeunes dès le Collège de s’orienter dans la filière industrielle
  • Développer encore la visibilité des industries terrestres et maritimes d’Occitanie auprès des jeunes, des institutions nationales et européennes et des dirigeants des groupes et des start-up.

Le salon Smahrt de retour pour une 8e édition au MEETT de Toulouse

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Photo d'Andrée Rosier
La marraine de cette 8e édition est la cheffe et MOF Cuisine Andrée Rosier. (©DR)

La 8e édition du salon professionnel de l’alimentation, hôtellerie, restauration du grand Sud-Ouest revient dans la Ville rose du 28 janvier au 30 janvier 2024.

Organisé par Toulouse events, ce rendez-vous incontournable de la restauration et des métiers de bouche en Occitanie rassemblera plus de 300 exposants sur 17 000 m2 au MEETT, Centre de conventions et congrès de Toulouse. 15 000 visiteurs y sont attendus. Pour la 2e fois consécutive, le Smahrt, qui intègre l’écosystème Sirha Food, adopte son nouveau format sur trois jours afin de répondre aux tendances actuelles et aux attentes du marché.

Parmi les nombreux temps forts attendus cette année, la programmation de plus de 30 concours nationaux et régionaux (charcuterie, viennoiserie, glaces, cocktails...) pour mettre en lumière les différents artisanats et artisans du salon.

Les femmes seront également mises à l’honneur de cette édition dont la marraine est la cheffe étoilée et MOF Cuisine Andrée Rosier. 100 % féminin, le dîner de gala sera préparé par cinq cheffes : Sophie Fernandez, Clémentine Coussau, Laetitia Gaborit, Sophie Lagru. La MOF « fleurs », Roxanne Bonny-Limouse sera chargé de sa décoration. Enfin, le trophée femme de food récompensera toutes les femmes entrepreneures, dans le secteur de l’alimentation, leurs parcours et initiatives.

8e édition du salon Smahrt, réservé aux professionnels, du 28 janvier au 30 janvier 2024 au MEETT de Toulouse, Concorde Avenue 31840 Aussonne. Pour accéder à la billetterie, cliquez-ici.

Cécile Thomas, nouvelle directrice du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne

Hommes et chiffres
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Photo de Cécile Thomas
Cécile Thomas, nouvelle directrice du réseau Entreprendre Occitanie Garonne. (©Axylis)

Le Réseau Entreprendre Occitanie Garonne, association de chefs d’entreprise qui œuvre en faveur de l’entrepreneuriat et la création d’emplois sur le territoire de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne, du Gers, de l’Ariège et du Lot, a une nouvelle directrice. Il s’agit de Cécile Thomas qui occupait auparavant le poste de responsable du développement et de la communication au sein de la société de conseil, droit et expertise comptable Axylis.

Diplômée de Sciences Po Toulouse en 2009, Cécile Thomas a rejoint le Réseau Entreprendre Occitanie Garonne en tant que stagiaire puis chargée d’études et communication jusqu’en 2014. Elle a ensuite intégré le cabinet d’expert-comptable In Extenso en qualité de responsable du pôle création – reprise d’entreprise jusqu’en 2019.

Elle a ensuite rejoint le groupe Axylis comme responsable du développement et de la communication jusqu’en 2023, tout en dispensant des cours d’analyse financière et de création d’entreprise au sein de l’école nationale supérieure agronomique de Toulouse (Ensat), de TBS Education et de l’école de commerce et de management MBway.

En octobre 2023, Cécile Thomas a choisi de réintégrer le Réseau Entreprendre Occitanie Garonne, cette fois en tant que directrice. Le réseau REOG compte 206 chefs d’entreprise membres bénévoles qui ont accompagné 452 lauréats depuis sa création, soit 337 entreprises créées ou reprises représentant 3800 emplois créés ou sauvegardés.

15 PME intègrent la première promotion de l’Accélérateur International Occitanie

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Photo de conteneurs sur un quai de chargement
(Crédit : DR)

La Région Occitanie et Bpifrance ont lancé ce 15 janvier la première promotion de l’Accélérateur International Occitanie, qui vise à soutenir le développement des PME de la région à l’international. 15 entreprises à fort potentiel seront accompagnées pendant 12 mois dans le cadre de ce programme.

Le parcours des entreprises qui intègrent l’Accélérateur International Occitanie s’articule autour de trois axes :

  • Du conseil : pour renforcer leur stratégie et structurer un modèle robuste de développement à l’international grâce à une mission Stratégie Internationale de 10 jours réalisée par un consultant ;
  • Des séminaires en présentiel, conçus en partenariat avec TBS Education, pour bâtir une feuille de route stratégique à l’international et échanger sur les bonnes pratiques. Le parcours est complété par l’apport d’une plateforme de e-learning ;
  • La mise en réseau, avec la formation d’un collectif local de dirigeants, et au-delà l’intégration à la communauté de l’ensemble des entreprises accélérées par Bpifrance sur le territoire national.

Une mission individuelle de prospection à l’international opérée par Business France complètera ce parcours et permettra aux entreprises de rencontrer des prospects sur le marché ciblé. Enfin, une journée de rencontres avec l’écosystème avec Team France Export Occitanie et ses partenaires sera organisée.

« Il est essentiel de soutenir le développement à l’export des entreprises de la région afin de contribuer à la réindustrialisation de notre région. C’est tout le sens de la première promotion de l’Accélérateur International Occitanie, qui va permettre de propulser les entreprises à l’international et qui s’inscrit en complément de la boite à outils export de Bpifrance composée de prospection, d’assurance, de financement et d’accompagnement », assure Mathieu Defresne, directeur du Réseau Sud au sein de Bpifrance.

Les 15 entreprises qui intègrent l’incubateur sont : Ovalie Tech à Tarbes (65), Absoger aux Barthes (82), SBM à Lourdes (65), DMS à Toulouse (31), CGX Aéro à Castres (81), LabSoft à Labège (31), Innopys à Carbonne (31), BYG Informatique à L’Union (31), Georges Vigouroux à Cieurac (46), Axsens à Toulouse (31), Confiserie du Tech à Cabestany (66), Dipostel à Saint-Aunes (34), I2A à Montpellier (34), AEC Energy Services à Alès (30) et Oppitoys à Castelnau-Le-Lez (34).

« Ce nouvel accélérateur international est un outil de plus pour nos PME, qui va leur permettre de franchir un cap dans leur stratégie de développement et la conquête de nouveaux marchés, grâce à des temps de conseil et d’accompagnement individuels et collectifs. La Région continuera de mettre le développement export et la création d’outils innovants tels que les accélérateurs régionaux au cœur de ses politiques publiques, pour le succès de nos entreprises », précise, de son côté, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Job dating le 25 janvier à Ernest Wallon : le CHU de Toulouse offre 140 postes

Collectivités
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L'affiche du Job Dating du CHU de Toulouse
Rendez-vous le 25 janvier à Ernest Wallon avec le CHU de Toulouse : 140 postes sont à pourvoir (©DR).

Le CHU de Toulouse, qui souhaite renforcer ses équipes dans de nombreux métiers, organise le 25 janvier, de 10 heures à 17 heures, au Stade Ernest Wallon, un important job dating. Toutes les filières sont concernées : paramédicales, techniques, logistiques, administratives, informatiques et de recherche. 140 postes sont à pourvoir.

Les candidats auront ainsi la possibilité de décrocher un entretien d’embauche directement sur place. Ils pourront également rencontrer les recruteurs sur des stands dédiés. Des ateliers de conseils en recrutement seront proposés avec pour objectif l’accompagnement à la recherche d’emploi – par une aide à la rédaction de CV et lettres de motivations – ou encore une transmission des bonnes pratiques en entretien de recrutement. Les pré-inscriptions se font en ligne et sont fortement recommandées : recrutement.chu-toulouse.fr.

Informations sur le Job Dating du GHT
Du 22 au 26 janvier 2024, le centre hospitalier de Lavaur, les hôpitaux de Luchon, le centre hospitalier de Muret, le centre hospitalier Comminges Pyrénées, à Saint Gaudens, et le centre hospitalier Gérard Marchant à Toulouse, organisent également des job dating (©DR).

L’établissement de santé toulousain n’est cependant pas le seul à chercher la perle rare. Du 22 au 26 janvier 2024, c’est l’ensemble des membres du Groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest, à savoir, outre le CHU de Toulouse, le centre hospitalier de Lavaur, les hôpitaux de Luchon, le centre hospitalier de Muret, le centre hospitalier Comminges Pyrénées, à Saint Gaudens, et le centre hospitalier Gérard Marchant à Toulouse, qui organisent des actions de recrutement afin d’étoffer leurs effectifs.

Le centre hospitalier de Lavaur, qui recherche en effet des infirmiers, des aides-soignants, des infirmiers de bloc opératoires et des kinésithérapeutes, organise un job dating le mardi 23 janvier de 16 heures à 20 heures (possibilité de prendre rendez-vous en amont auprès du secrétariat à l’adresse secretariat.formation@ch-lavaur.fr ou par téléphone 05 63 58 81 81).

Le centre hospitalier de Muret, lui cherche à recruter différents profils : infirmier, d’aide-soignant, d’accompagnant éducatif et social, d’agent de service hospitalier qualifié, d’accompagnant des résidents et leurs familles (dans le cadre d’un service civique), de chauffeur accompagnateur de personnes en situation de handicap ou encore d’assistant de direction et de communication. Pour les métiers du soin et de l’accompagnement, le job dating concernera le pôle gériatrie le matin (9 h 30 à 12 heures) et le pôle handicap l’après-midi (14 h 30 – 17 heures). Pour les autres métiers, les candidats peuvent se présenter indifféremment le matin ou l’après-midi, le mercredi 24 janvier de 9 h 30 à 17 heures (inscription en amont fortement conseillée à l’adresse recrutement@ch-muret.fr ou par téléphone au 05 67 52 80 15).

Le centre hospitalier Comminges Pyrénées, basé à Saint-Gaudens, propose, pour sa part, 17 postes dans des métiers du soin et administratifs : infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, cadres de santé, contrôleurs de gestion tandis que les hôpitaux de Luchon proposent cinq postes et recherchent des profils d’infirmiers, aides-soignants et d’orthophonistes. Le job dating est prévu le mardi 23 janvier de 15 heures à 18 heures à Saint-Gaudens (possibilité de prendre rendez-vous en amont auprès de jenny.rabille@ch-saintgaudens.fr ou par téléphone au 05 62 00 40 21).

Le centre hospitalier Gérard Marchant recherche des infirmiers, des infirmiers de pratiques avancées et des cadres de santé. Il organise, de son côté, un job dating le jeudi 25 janvier de 10 heures à 17 heures au Stade Ernest Wallon à Toulouse. Pour tout renseignement en amont, contacter christine.coudie@ch-marchant.fr ou au 05 61 43 78 94.

Job dating aérospatial et défense : 2200 postes à pourvoir dans la région

Entreprises
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Deux personnes devant un hélicoptère
Le groupe Randstad organise le 25 janvier à Toulouse et Tarbes la 3e édition de l’Aéroday (©Randstad).

Le 25 janvier 2024, le groupe Randstad organise la 3e édition de l’AéroDay, journée nationale de recrutement dédiée à la filière aéronautique, spatiale et défense. 4 330 postes sont à pourvoir partout en France, dont 2 200 en Occitanie.

Les offres (CDI, des CDD et des missions d’intérim de longue durée) couvrent un large spectre de qualifications : ajusteur, chaudronnier, inspecteur qualité, technicien méthodes, préparateur aéronautique, opérateur composite gestionnaire outillage, préparateur procédés spéciaux, ingénieur outillage, ergonome, ingénieur méthodes, technicien essai, ingénieur qualité, mécanicien, approvisionneur, chef d’équipe, coordinateur technique, technicien logistique, technicien qualité…

Les personnes en recherche d’emploi, en reconversion ou simplement souhaitant découvrir un nouvel environnement de travail, pourront échanger sur leur projet professionnel avec les équipes des agences Randstad, réseau de recrutement spécialisé en CDI, CDD et intérim, et Expectra, l’un des leaders du recrutement des cadres, ingénieurs, agents de maîtrise et techniciens.

Rendez-vous à l’agence Randstad 30 bis rue Carnot à Tarbes de 9 heures à 16 heures et au Stadium de Toulouse, 1 allée Gabriel Biénès à Toulouse, de 9 heures à 17 heures. Tout au long de la journée, les participants auront la possibilité, grâce à des ateliers dédiés, de découvrir les métiers de l’aéronautique, du spatial et de la défense, d’améliorer leur CV et de se préparer à passer des entretiens d’embauche. Certains d’entre eux pourront aussi, grâce à la réalité virtuelle, prendre les commandes d’un avion ou d’un hélicoptère !

Pour participer à ce 3e Aéroday, il faut remplir un formulaire d’inscription, en cliquant sur randstad.fr et expectra.fr

TechTheMoon, l’incubateur lunaire s’étend à tout le territoire et lance un nouvel appel à projet

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Avec son projet d’habitat lunaire Eurohab, Spartan Space a fait partie de la première promotion de start-up de l’incubateur TechTheMoon (©Spartan Space).

En 2021, Nubbo, l’incubateur de la région Occitanie, et le Centre national d’études spatiales (Cnes), créaient à Toulouse TechTheMoon, le premier incubateur au monde dédié exclusivement aux innovations pour et par la lune. La perspective d’une présence durable et autonome sur la Lune, envisagée à l’horizon 2030, soulève en effet des problématiques très concrètes, qu’elles touchent à la vie quotidienne ou au maintien des infrastructures nécessaires à la présence humaine. Autant de sujets sur lesquels planchent de plus en plus de start-up.

Trois ans après sa naissance, TechTheMoon prend une nouvelle dimension : huit incubateurs de premier plan ont décidé de rejoindre l’aventure : Atlanpole (44), BIC Montpellier (34), Estia entreprendre (64), IncubAlliance Paris-Saclay (91), Incubateur Provence Côte d’Azur (06), ISU (67), Technopole Brest Iroise (29) et Technopole de la Réunion (974). Objectif : développer un écosystème entrepreneurial innovant, capable de répondre à ces différentes problématiques.

Ce 19 janvier 2024, avec l’appui du Cnes et les neuf incubateurs réunis ont lancé un nouvel appel à candidature. Les candidats peuvent proposer des projets dans les domaines des « infrastructures », des « ressources » et des « supports vie ». Les candidatures doivent être déposées avant le 23 février 2024.
Les critères de sélection des futurs lauréats sont les suivants :

  • La validation du produit minimum viable pour la Lune réalisable sous 12 mois ;
  • Une hypothèse de business model terrestre viable à 12 mois ;
  • La disponibilité à temps plein du porteur de projet principal ;
  • L’installation de la start-up dans le périmètre d’un des neuf incubateurs.

Le programme d’incubation de 12 mois de TechTheMoon permet d’accompagner 10 start-up ou projets de start-up, de l’idée au prototype viable commercialement pour répondre aux prochains défis lunaires.
Plus d’informations et candidatures sur : https://techthemoon.com/

Eiffage organise un job dating le 20 janvier à Toulouse avec 2500 postes à pourvoir

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Photo de l'équipe Eiffage
(Crédit : Eiffage)

Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, organise un événement régional interbranches, le samedi 20 janvier 2024 dès 9 heures, à la Médiathèque José Cabanis, 1 allée Chaban Delmas à Toulouse. L’occasion de découvrir les activités du groupe à travers des stands métiers, des démonstrations, des parcours d’expositions et des tables rondes. Objectif : mettre en lumière les innovations et les expertises du groupe ainsi que les enjeux auxquels le secteur du BTP est confronté.

Un espace recrutement est également prévu pour faciliter les échanges entre les demandeurs d’emploi, les étudiants et les représentants du groupe au sein duquel, en Occitanie, 2500 postes sont à pourvoir dans divers métiers. Autant d’opportunités de carrière en CDI, stages et contrats d’alternance. Fort de 76 000 collaborateurs, Eiffage exerce ses activités dans huit secteurs différents (construction, immobilier, aménagement, route, génie civil, métal, énergie systèmes, et concessions). Il a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 20,3 Mds€. En Occitanie, Eiffage emploie près de 4 000 personnes. Inscription et programme à l’adresse https://lesrencontresdavenir.com