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15 M€ d’aides exceptionnelles pour les agriculteurs : comment en bénéficier ?

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Sécheresse, pluviosité excessive, gel, grêle… L’année 2024 a été marquée par des épisodes climatiques nombreux et violents. À cela se sont ajoutées des épizooties qui ont fortement touché les éleveurs de la région. Ces évènements ont fragilisé les trésoreries des exploitations agricoles et mis en péril la viabilité des plus affectées.

Afin de soutenir les agriculteurs, leur permettre de préserver leur activité et leurs emplois, les élus régionaux ont décidé le 4 avril 2025 de débloquer une aide exceptionnelle dotée de 15 M€ au total. Les agriculteurs et éleveurs concernés ont jusqu’au 7 mai prochain pour demander à en bénéficier.

Cette aide est destinée aux exploitations agricoles d’Occitanie qui ont été affectées, en 2024, par une baisse d’au moins 30 % de leur production en raison de calamités agricoles ou d’affections sanitaires pour les élevages. D’un montant forfaitaire maximum de 5 000 € pour les exploitants individuels et 10 000 € pour les GAEC, elle est fixée à 30 000€ maximum pour les sociétés coopératives agricoles. Un bonus de 2 000 € sera octroyé aux agriculteurs nouvellement installés, soit depuis moins de 5 ans.

L’aide exceptionnelle à la trésorerie sera attribuée via un appel à candidatures. Les agriculteurs et sociétés coopératives concernés ont jusqu’au 7 mai prochain, délai de rigueur, pour déposer leur dossier complet ainsi que les justificatifs.

A partir du lundi 7 avril, le détail des modalités pour en bénéficier est à retrouver en ligne aux adresses suivantes :
https://www.laregion.fr/aide-exceptionnelle-en-agriculture
https://www.europe-en-occitanie.eu

Le formulaire d’aide est en ligne et téléchargeable, à renvoyer à la Région avant le 7 mai, le cachet de la poste faisant foi.

Spécialiste de l’entretien du domicile, Shiva recrute 600 personnes en Occitanie

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Adossée au Groupe Domia – référence des services à la personne – et organisée en réseau de franchises aujourd’hui fort de plus de 550 agences, Shiva est présent dans toute la France et les Dom-Tom. (©Pixabay)

Fort d’un réseau de 550 agences et de quelque 150 000 clients en France, le spécialiste du ménage et du repassage à domicile Shiva a ouvert six agences ces derniers mois en Occitanie : Fabrègues, Clermont-l’Hérault, Argelès-sur-Mer, Lavaur, Montpellier et Toulouse.

Dans un communiqué daté du 3 avril 2025, l’enseigne annonce un vaste plan de recrutement pour répondre à la forte demande en région. Elle recherche 600 employés de maison qui viendront d’ici la fin de l’été 2025 renforcer son équipe composée déjà de plus de 700 collaborateurs. Parmi les postes recherchés : femme de ménage, agent d’entretien, repasseur à domicile, gouvernante, majordome...

« Le marché du service à la personne connaît une forte croissance, représentant plus de 24 Mds€ en 2024 et une croissance annuelle de 20 % », communique la société qui ambitionne de passer à 1 000 agences d’ici 2027. « La nouvelle réforme du crédit d’impôt, permettant une avance immédiate, a démocratisé l’accès à ces services avec pour conséquence l’amplification du potentiel du marché. Une conjoncture favorable au développement du réseau de Shiva partout en France. »

Les candidats intéressés pour rejoindre Shiva peuvent se rendre directement dans les agences concernées ou sur le site Shiva en cliquant ici.

1 500 logements à prix abordables à découvrir à Toulouse les 5 et 6 avril

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Dix professionnels de l’immobilier donnent rendez-vous aux porteurs d’un projet immobilier de l’agglomération toulousaine les 5 et 6 avril prochains de 10 heures à 18 heures à La Cabane, située au 10, place de la Charte des Libertés Communales, près des Halles de la Cartoucherie, à Toulouse. L’occasion de découvrir près de 1 500 biens immobiliers, neufs et anciens, proposés à la vente notamment dans plusieurs communes de l’aire toulousaine : Baziège, Fenouillet, Frouzins, Launaguet, Muret, Pibrac, Ramonville Saint-Agne, Seilh, Toulouse et L’Union, ainsi que dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Des biens affichés environ 20 % moins cher que le marché privé grâce à des dispositifs peu ou mal connus :

  • Le prêt social location-accession (PSLA) permet de devenir propriétaire progressivement en louant d’abord son logement avant de l’acheter, avec des avantages fiscaux et financiers ;
  • La vente en état futur d’achèvement (VEFA) permet d’acheter un logement neuf sur plan, avec des paiements échelonnés jusqu’à sa livraison ;
  • Le bail réel solidaire (BRS) permet d’acheter un logement à prix réduit en restant locataire du terrain, grâce à un organisme foncier solidaire.

Durant de ces deux journées, les visiteurs pourront ainsi échanger avec les équipes d’Altéal, Groupe des Chalets, Le Comité Ouvrier du Logement (COL), Patrimoine SA Languedocienne et sa filiale la Coopérative d’habitations, Pierre Passion, Toulouse Métropole Habitat, l’organisme foncier solidaire STON (Groupe Procivis Sud Massif Central Toulouse Pyrénées), Notre Maison - Groupe Valophis, et Zelidom Groupe Promologis.

Les porteurs de projet pourront aussi rencontrer les équipes de l’aménageur Oppidea Europolia
qui présenteront les quartiers tendance et les projets à venir dans la métropole toulousaine. Ils
pourront également faire le point sur leur capacité d’emprunt, et échanger avec des conseillers
financiers d’Action Logement.

Entreprises en difficulté : les CCI d’Occitanie en première ligne

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Photo de Jean-François Rezeau
Élu en décembre 2021 pour un mandat de cinq ans à la tête de la CCI Occitanie, Jean-François Rezeau préside l’Assemblée et le Bureau, dont il anime les travaux et conduit la politique. (©Gazette du Midi)

Pour mémoire, les chambres de commerce et d’industrie réalisent des missions à la demande de l’État, à travers une convention d’objectifs et de moyens. Ces missions tournent autour de la transition écologique, du numérique, des ressources humaines, sans oublier la création et la transmission d’entreprises, la formation, la représentation des entreprises ainsi que le volet international.

Le réseau des CCI d’Occitanie (1 CCI régionale et 13 CCI territoriales), compte 522 membres élus et 700 collaborateurs, représentant 384 000 sociétés dans l’industrie, le commerce et les services. Face à la hausse de 13 % des défaillances d’entreprises en Occitanie en 2024 (source Altares) et les préoccupations exprimées par les dirigeants dans le dernier baromètre conjoncturel des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Occitanie (CCI), le réseau consulaire a annoncé dans un communiqué daté du 24 mars 2025 renforcer son soutien aux business fragilisés.

Comment ? En mettent notamment à disposition des entrepreneurs trois outils afin d’anticiper les premiers signes de fragilité :

  • Un autodiagnostic "Comment va ma boîte ?" pour évaluer la santé financière et organisationnelle de l’entreprise ;
  • Un formulaire de mise en relation avec un conseiller CCI pour un soutien personnalisé, gratuit et confidentiel permettant une approche à 360° de la situation ;
  • Un guide pratique regroupant conseils, solutions et dispositifs d’aide.

Pour Jean-François Rezeau, le président de la CCI Occitanie, « les difficultés font partie du parcours entrepreneurial ». Voilà pourquoi poursuit-il : « Dès les premiers signaux d’alerte, notre réseau est là pour aider les chefs d’entreprise à surmonter ces défis et sécuriser leur avenir. »

Aérien : 3S Alyzia assurera l’assistance en escale pour Transavia à Orly jusqu’en 2032

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Alyzia assurera pour Transavia un full handling, à savoir l’ensemble des opérations au sol, incluant l’accueil des passagers, les services de piste, la gestion des bagages et la coordination opérationnelle. (©Alysia)

Basé à Ramonville-Saint-Agne, le groupe 3S Alyzia vient de rapporter un nouvelle appel d’offres de Transavia. Le toulousain assurait déjà des missions pour la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM sera en charge de l’assistance en escale à l’aéroport de Paris-Orly.

Dans le cadre de ce nouveau contrat qui court jusqu’en 2032, Alyzia assurera pour la compagnie aérienne un full handling, à savoir l’ensemble des opérations au sol, incluant l’accueil des passagers, les services de piste, la gestion des bagages et la coordination opérationnelle.

Afin de pouvoir exécuter ce contrat, le toulousain prévoit un renforcement significatif de ses effectifs à Orly, avec des recrutements et des formations spécifiques adaptées aux besoins de la
compagnie, lesquelles seront assurées par Excellence Academy, le centre de formation interne du groupe 3S Alyzia.

Emploi : repli du secteur privé en Occitanie

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(©Pixabay)

Selon les chiffres de l’Urssaf, divulgués le 24 mars dernier, au quatrième trimestre 2024 en Occitanie, les effectifs du secteur privé ont reculé de 0,4 % en trois mois, après une légère hausse au trimestre précédent (+0,2 %).

Dans le détail, l’emploi dans le tertiaire hors intérim s’est contracté ce trimestre (-0,2 %). Sur un an, les effectifs de ce secteur ont progressé (+0,4 %). Pour autant, le secteur a créé deux fois moins de postes sur l’année 2024 que sur l’année 2023. Quant à l’emploi industriel, il s’est maintenu ce trimestre en Occitanie (+0,1 %) et a progressé de 1,6 % sur l’année 2024, soit 3 630 emplois créés.

La fabrication de matériels de transport demeure le secteur le plus dynamique sur un an (+3,9 %) et est resté stable au quatrième trimestre 2024, contrairement à la construction où l’emploi s’est effondré à nouveau ce trimestre (-0,9 %) et sur l’année (-2,5 %), soit 3 380 postes supprimés.

En ce qui concerne la masse salariale versée, elle a progressé de 0,5 % sur trois mois, soutenue par la progression du salaire moyen par tête (+0,8 % sur trois mois), notamment liée à la revalorisation du Smic au 1er novembre. Sur un an, celle-ci croît de 3,2 % en Occitanie, contre +2,9 % au niveau national.

Du 28 au 30 mars les professionnels de l’immobilier tiennent salon au MEETT

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Réparties sur trois jours, 16 tables rondes mettront l’accent sur les principales préoccupations des visiteurs. (©Salon de l’immobilier)

Après l’adoption de plusieurs dispositifs favorables aux futurs propriétaires et aux investisseurs dont la prolongation du prêt à taux zéro (PTZ) jusqu’en 2027 et son extension sur tout le territoire pour l’achat d’un logement neuf, l’exonération de donation jusqu’à 300 000 € pour l’achat d’un logement neuf destiné à l’habitation principale et la reconduite du dispositif MaPrimeRenov’ pour 2025 (même si elle a été revue), le secteur de l’immobilier pourrait retrouver des couleurs.

C’est du moins ce qu’espèrent les professionnels qui tiennent salon du 28 au 30 au MEETT à l’occasion du salon de l’immobilier de printemps. Il réunit comme chaque année des constructeurs de maisons individuelles et des spécialistes de la rénovation, des courtiers en crédits, et d’autres spécialisés dans l’investissement à l’étranger, des agences spécialisées dans l’investissement locatif clé en main, des agents immobiliers, des promoteurs et des organismes tels qu’Action Logement, l’Adil, l’Association des propriétaires et copropriétaires, la Maison de l’énergie, le Barreau de Toulouse ou encore la Chambre des notaires de Haute-Garonne.

Étalées sur trois jours, 16 tables rondes mettront l’accent sur les principales préoccupations des visiteurs à savoir comment obtenir le meilleur taux de crédit, transmettre son patrimoine, investir dans l’ancien, construire sa maison, rénover son logement, savoir interpréter les diagnostics techniques…

Au parc des expositions centre de conventions et congrès de Toulouse, Concorde Avenue à Aussonne, du vendredi 28 au dimanche 30 mars de 10 heures à 18 h 30. L’entrée est gratuite. Vous pour télécharger l’invitation en cliquant ici.

Toulouse, l’une des villes occitanes les plus chères pour les locataires ?

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688 €, c’est le loyer moyen charges comprises pour se loger à Toulouse selon l’étude de LocService, le site de location de particuliers à particuliers. Ce montant correspond à un logement de 40 mètres carrés en moyenne, ce qui représente un ratio de 17,42 € par mètre carré.

Toulouse reste cependant en seconde place des principales villes d’Occitanie les plus chères, après Montpellier, qui affiche 19,02 € du mètre carré. Comparé au reste de la France, le loyer moyen au mètre carré dans la Ville rose est nettement supérieur à la moyenne des villes de province (14,31 €/m²), même si celui-ci a augmenté de +6 % en deux ans. L’écart reste cependant conséquent par rapport à la capitale, car Toulouse est 55 % moins chère que Paris.

Dans le détail, le marché locatif toulousain plébiscite les studios et les T2, qui représentent respectivement 40 % et 25 % des locations réalisées ces 12 derniers mois. Une offre cohérente avec le profil des candidats locataires, dont le budget moyen est de 684 €, et parmi lesquels on retrouve 61 % d’étudiants.

Hautes-Pyrénées : à Bagnères-de-Bigorre, le site de CAF produira les rames de tramway de Tours

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Les rames de tramway Urbos de CAF circulent dans une cinquantaine de villes dans le monde dont, en France, les métropoles de Besançon, Nantes, Saint-Étienne, Montpellier et Marseille. (© Chris j wood — Travail personnel, CC BY-SA 4.0)

Le site de Bagnères-de-Bigorre de CAF France, filiale française du groupe espagnol CAF, l’un des leaders mondiaux dans la construction et la maintenance de matériel roulant ferroviaire, va assembler les futurs rames de tramway de Tours. C’est ce qu’a annoncé l’industriel dans un communiqué daté du 25 mars 2025.

Ce dernier vient en effet de signer un contrat avec le Syndicat des Mobilités de Touraine, portant sur la fourniture de 19 rames de tramway Urbos pour l’exploitation de la ligne 2 de tramway qui reliera à l’horizon 2028, la commune de La Riche à celle de Chambray-lès-Tours en passant par le chef-lieu du département d’Indre-et-Loire et la ville de Joué-les Tours. Pour le constructeur basque espagnol, il s’agit d’un nouveau succès sur le marché français. Le modèle Urbos a en effet déjà séduit les métropoles de Besançon, Nantes, Saint-Étienne, Montpellier et Marseille. 1 900 tramways de ce type sont en circulation dans plus de 50 villes à travers le monde.

Cette nouvelle commande va permettre de pérenniser la charge de travail du site de Bagnères-de-Bigorre, où travaillent 220 salariés. L’usine des Hautes-Pyrénées, qui a bénéficié de 10 M€ d’investissement pour sa modernisation et sa transformation, est devenue le centre d’expertise de CAF en France pour la fabrication des tramways et, de manière plus générale, pour la fabrication de trains « courts » (inférieurs à 50 m), en neuf comme en rénovation.

Les rames proposeront 76 places assises et pourront accueillir 280 passagers, poussettes, vélos et fauteuils roulants. Elles seront par ailleurs équipées de batteries afin de franchir en toute autonomie un tronçon de la ligne dépourvu de ligne aérienne de contact, sans nécessiter d’aménagement spécifique. Les premiers tramways seront livrés à partir de 2027, puis leur livraison s’échelonnera jusqu’à la mise en service commerciale de la nouvelle ligne à l’horizon 2028.

Présent en Espagne, aux États-Unis, au Brésil, au Mexique, en Pologne, au Royaume-Uni et en France où il possède un autre site à Reichshoffen, dans le Bas-Rhin, le groupe CAF emploie 16 300 personnes dans le monde et a réalisé 4,2 Mds€ de chiffre d’affaires en 2024.

Trophées Meilleure Marque 2025 : une entreprise toulousaine récompensée

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En 2022, l’enseigne s’est dotée d’un centre de formation dédié. Il permet de former les nouveaux adhérents et les salariés des magasins du réseau aux évolutions du marché. (©Archea)

Archéa, le spécialiste toulousain de l’aménagement intérieur sur-mesure réussit la passe de deux. Pour la deuxième année consécutive l’entreprise - qui a fêté en 2024 son 40ᵉ anniversaire - a remporté après trois mois de compétition et plus de 100 000 votes de consommateurs le Trophée Meilleure Marque 2025 dans la catégorie « Agencement Intérieur ».

Une distinction dont s’est félicité Philippe Perlemoine, le directeur général du réseau Archéa qui compte aujourd’hui plus de 200 collaborateurs et 60 magasins répartis un peu partout en France, dont cinq en Occitanie (trois à Toulouse, un à Montpellier et un à Perpignan) : « Dans le contexte actuel d’incertitudes, cette distinction renforce notre positionnement sur le marché et crée un véritable levier de confiance pour nos futurs clients, nos adhérents et partenaires. »

Un contexte incertain qui pousse l’entreprise à se montrer prudente pour l’année en cours. Forte d’un chiffre d’affaire de 38 M€, elle vise une croissance mesurée de 4 % après avoir connu une hausse de 10 % en 2023. L’enseigne, qui s’est dotée depuis 2022 d’un centre de formation dédié, a par ailleurs annoncé l’ouverture de trois nouveaux showrooms dans les semaines et mois à venir.

Dans le Tarn, les caves Vinovalie et Labastide fusionnent et affichent leurs ambitions

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C’est une annonce qui a fait grand bruit dans le paysage viticole du Sud-Ouest. Dans un communiqué daté du 4 mars 2025, les caves coopératives Vinovalie et Cave de Labastide ont officialisé leur fusion. Approuvé à une large majorité par les adhérents de chacune des coopératives lors des dernières assemblées générales extraordinaires au mois de février dernier, ce rapprochement se veut une véritable alliance stratégique pour répondre aux mutations du marché et s’ouvrir de nouvelles perspectives.

Des opportunités en termes de :

  • Consolidation de la présence sur le marché national et international, avec une offre diversifiée et complémentaire respectant le territoire de marques de chaque entité.
  • Optimisation des moyens de production, grâce à la mise en commun des infrastructures et des expertises techniques et œnologiques.
  • Renforcement de l’innovation et de la R&D, pour anticiper les évolutions du marché et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
  • Valorisation du travail des vignerons, en renforçant la compétitivité et la rentabilité des exploitations.

Reconnue pour ses investissements dans l’élaboration des vins tranquilles, Vinovalie propose une large palette de profils allant des plus traditionnels aux plus innovants. De son côté, la Cave de Labastide a su développer un savoir-faire unique dans l’élaboration des vins effervescents. « Cette fusion est une formidable opportunité pour nos vignerons et nos équipes. Elle nous permet de mutualiser nos savoir-faire tout en respectant les identités et les valeurs de chacune de nos coopératives », s’est ainsi félicité Jacques Tranier, directeur général de Vinovalie.

De son coté Pierre Arnaud, directeur général de la Cave de Labastide, a souligné l’importance du collectif : « En unissant nos forces, nous nous donnons les moyens de construire l’avenir avec ambition et sérénité. Nos complémentarités sont des atouts majeurs pour renforcer notre position sur le marché et poursuivre notre développement. »

Le Deeptech Tour fait escale à Toulouse le jeudi 27 mars

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Parmi les acteurs présents lors de ce Deeptech Tour à Toulouse, le fondateur de la star-up Reev qui développe des orthèses de genou robotisées intelligentes. (©Reev)

Pour sa troisième édition, le Deeptech Tour se réinvente et met à l’honneur les forces vives de la deeptech au sein des pôles académiques, là où commence l’aventure pour faire émerger des technologies de rupture à fort impact. Cette tournée s’inscrit dans le cadre du plan Deeptech de l’État opéré par Bpifrance, qui vise à faire émerger 500 start-up des laboratoires de recherche chaque année et en faire les leaders technologiques de demain.

Gratuit, l’évènement fera escale à Toulouse le jeudi 27 mars prochain, de 15h30 à 19 heures, à l’auditorium Marthe Condat de l’Université de Toulouse (anciennement Université Toulouse III - Paul Sabatier). L’occasion unique pour les participants de :

  • Découvrir l’écosystème deeptech local : rencontrez les acteurs clés de l’innovation à Toulouse, des chercheurs aux entrepreneurs en passant par les investisseurs.
  • S’inspirer des success stories : écoutez les témoignages de fondateurs de startups deeptech qui partageront leurs parcours et leurs conseils comme Swan-H, Authentic materials ou Reev.
  • Réseauter avec des professionnels : échangez avec des experts, des mentors et d’autres passionnés d’innovation.

Sont conviés à participer les étudiants et doctorants issus de toutes les disciplines (sciences, ingénierie, médecine, sciences humaines et sociales...) mais aussi plus largement tous ceux et celles qui s’intéressent à l’innovation deeptech : entreprises, financeurs, chercheurs, etc. Pour s’inscrire, cliquez-ici.

Fondation Bon Sauveur d’Albi : plus de 20 postes médico-sociaux ouverts dans le Tarn nord

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La Fondation Bon Sauveur d’Albi prévoit deux rendez-vous, le 20 mars à Toulouse et le 2 avril à Castres, afin de recruter 20 personnes pour des postes médico-sociaux. (© Freepik)

Avec 48 sites implantés dans le nord du Tarn et 1 300 salariés, la Fondation Bon Sauveur d’Albi, dédiée aux soins et à l’accompagnement des populations souffrant de troubles psychiatriques et de handicaps sensoriels, est le premier employeur d’Albi et le deuxième du département. Pour pallier la tension qui touche les métiers des secteurs sanitaire et médico-social et maintenir la qualité des soins qu’elle propose, la Fondation se lance dans un nouveaux plan de recrutement.

L’institution donne donc rendez-vous aux potentiels candidats le 20 mars 2025 lors du Salon Travail Avenir Formation de Toulouse, qui aura lieu au MEETT, parc des expositions et centre de conventions & congrès de Toulouse Métropole. Deuxième date à retenir, le 9 avril prochain pour un job dating au sein de l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé de Castres.

Au total, 20 postes sont à pourvoir. « Actuellement, nous sommes notamment à la recherche de cinq infirmiers pour des affectations dans différents pôles, de deux orthophonistes pour le centre médico-psychologique pour enfants d’Albi, de deux psychiatres pour le service d’urgences et d’une douzaine d’autres profils pour nos établissements, car même les métiers administratifs et logistiques ne font pas exception à la pénurie », précise Françoise Delamarre, directrice des ressources humaines de la Fondation qui rappelle que les détails des missions sont disponibles sur le site de la Fondation.

Pour séduire les candidats, la fondation, qui réalise une centaine de recrutements par an, met en avant ses divers avantages sociaux, « par exemple en accordant près de huit semaines de congés par an aux salariés et une visibilité des plannings, et ce, malgré les tensions budgétaires des pouvoirs publics. »

Joffrey Henric nommé directeur général adjoint de l’ARS Occitanie

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Joffrey Henric. (©ARS Occitanie)

Début avril 2023, Joffrey Henric rejoignait l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie au poste de secrétaire général auprès du directeur général, Didier Jaffre. Depuis septembre 2024, il assurait également l’intérim des fonctions de directeur général adjoint, en remplacement de Nadège Grataloup partie rejoindre le cabinet du Premier Ministre.

Dans un communiqué daté du 26 février, Didier Jaffre a confirmé l’intéressé dans ces deux missions. Diplômé en 1998 de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, Joffrey Henric a décroché par la suite un MBA spécialisation stratégie et entrepreneuriat de l’école Sup de Co Montpellier et de l’université de Birmingham.

Son parcours professionnel l’a conduit à exercer des responsabilités de direction générale et de pilotage de la transformation dans différents établissements du secteur médico-social et associatif comme l’Adapei qui œuvre en faveur des droits des personnes souffrant de handicap mental et de leurs familles ou encore l’UFCV, qui regroupe six activités, des vacances à la formation aux métiers de l’animation, et prône le lien social.

Au sein de l’ARS Occitanie, Joffrey Henric a notamment pour missions de superviser les relations avec les élus, les représentants de l’Etat, les usagers, les institutions et les organismes partenaires. Il concourt aussi à la réalisation des objectifs fixés par le directeur général, en assurant le fonctionnement optimal de toutes les entités internes de l’agence.

Comex 40 du Medef Haute-Garonne : qui sont les nouveaux membres du Bureau ?

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Premier réseau d’entrepreneurs de Haute-Garonne, le Medef 31 fédère plus de 750 entreprises dont 95 % de TPE / PME représentant plus de 76 000 salariés et 16 syndicats professionnels (soit plus de 2 000 sociétés).

Présidé par Pierre-Olivier Nau, réélu en septembre 2023 pour un mandat de trois ans, le syndicat patronal lançait il a maintenant près de trois ans son Comex40, déclinaison territoriale du Comex40 national. Composé d’entrepreneurs de moins de 45 ans, cet organe non statutaire, rattaché à la présidence, se veut être un véritable incubateur d’idées et accélérateur d’actions. Son ambition ? Sortir des sentiers battus pour proposer des idées neuves sur les grands enjeux du moment auxquels sont confrontées les entreprises.

À la suite du tout premier vote organisé pour la présidence du Comex40 du Medef 31, qui a conduit à l’élection de Vincent Furlan pour un mandat de deux ans le 10 février dernier, un nouveau Bureau a été constitué afin de l’accompagner dans la mise en oeuvre de sa feuille de route. Ses membres - six femmes et six hommes- se réuniront tous les mois :

  • Vice-président : Florent Poitevin (soutien groupe de travail Sport et Commerce)
  • Vice-présidente : Salomé Géraud (soutien groupe de travail RSE et Entrepreneuriat)
  • Direction Coordination : Charlotte Frey
  • Direction Événementielle : Paul-Vincent Gregot-Tricroire
  • Responsable du groupe de travail Emploi - Formation : Sébastien Herrera
  • Responsable groupe de travail RSE : Candice Lourdin
  • Responsable groupe de travail Commerce : Jean-Baptiste Lacroix
  • Responsable groupe de travail Entrepreneuriat : Chloé Meunier
  • Responsable groupe de travail Sport et Santé Mentale du Dirigeant : Margaux Piantoni
  • Responsable du Lab d’idées du Comex40 : Pauline Jager

« Je me réjouis de la composition de ce nouveau Bureau, à la fois engagé et complémentaire. Ensemble, nous allons impulser une dynamique collective forte. Nous placerons l’innovation, et le dialogue au coeur de notre action pour relever les défis économiques de demain », a déclaré son président Vincent Furlan.