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Job dating Toulouse : le Club Med recrute 1 250 personnes pour la saison printemps-été

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Les postes sont ouverts à tous, avec ou sans diplôme, expérimenté ou entrant sur le marché du travail. (©Club Med)

Groupe iconique, le Club Med se porte bien, très bien. Grâce à une stratégie de montée en gamme payante, l’entreprise a annoncé des résultats record en 2023, avec un chiffre d’affaires de 1,981 Mds€ (+17 %) et un résultat net de 99 M€. C’est dans ce contexte de forte croissance que le spécialiste des vacances premium tout compris vient de lancer sa campagne de recrutement pour la saison printemps-été 2025.

Les mercredi 19 et jeudi 20 mars, de 9 heures à 18 heures, c’est au salon TAF de Toulouse que les recruteurs de l’employeur de référence dans le secteur du tourisme rencontreront en présentiel les candidats au MEETT, le parc des expositions et centre de conventions & congrès de Toulouse Métropole. Organisés par la Région Occitanie en partenariat avec les missions locales et France Travail, ces salons Travail-Avenir-Formation permettent aux étudiants, aux demandeurs d’emploi comme aux personnes en reconversion d’accéder en un même lieu à toutes les informations en matière de formation et d’activité professionnelle.

Hôtellerie & restauration, enfance, bien-être, sports, arts & spectacle, supports & vente... Plus de 1 250 postes, parmi plus de 120 métiers, sont à pourvoir au sein de ses resorts ainsi que dans la gamme exclusive collection. Le détail des postes est accessible sur ClubMedJobs.com (offres mises en ligne progressivement et ajustées tout au long de la saison). Avec ou sans diplôme, débutants ou expérimentés, tous les profils sont acceptés et recherchés. Seule exigence, que les candidats adhèrent aux valeurs de l’entreprise : responsabilité, multiculturalité, esprit pionnier, gentillesse et liberté.

À noter pour ceux qui ne seraient pas disponibles, des événements de recrutement en ligne sont également organisés. Prochain rendez-vous, le lundi 17 mars 2025, de 14 heures à 17 heures. Pour s’inscrire, cliquez-ici. Durant cette expérience 100 % immersive, le candidat crée son avatar et se déplace de stand en stand. Lors de son entretien avec le recruteur du Club Med, il basculera en salon privé et échangera avec lui en visio-conférence.

Salons Occ’ygène et Vins & Terroirs : record d’affluence au MEETT

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Les 7, 8 et 9 mars 2025, le MEETT de Toulouse a accueilli plus de 36 000 visiteurs de le cadre du salon Vins et Terroirs et du salon Occ’ygène. (© MEETT)

Le printemps démarre sur les chapeaux de roue pour le MEETT. Le week-end dernier, du 7 au 9 mars, le Parc des expositions et centre de conventions & congrès de Toulouse Métropole a accueilli 36 000 visiteurs à l’occasion de deux salons.

14 000 d’entre eux se sont rendus à la troisième édition du salon Occ’ygène, dédié au tourisme et aux loisirs actifs. Forte de 268 exposants et de 127 stands - contre 95 en 2024 - la manifestation a enregistré une hausse de 15 % de sa fréquentation. À noter la belle performance des stands dédiés à l’animation, avec notamment plus de 120 baptêmes de plongée offerts par la Fédération française d’études et de sports sous-marins. La prochaine édition aura lieu du 27 au 29 mars 2026.

Autres halls, autre ambiance avec le salon Vins & Terroirs, édition de printemps. Rendez-vous incontournable des amateurs de bons vins et de gastronomie, l’évènement a rassemblé 22 000 visiteurs, dont 27 % de nouvelles têtes. Preuve du succès de cette nouvelle édition, un volume des ventes record pour les 200 exposants de la région présents, dont une trentaine de vignerons et producteurs. La prochaine édition est programmée du 24 au 26 octobre pour la “version” automne.

« Avec cette dynamique positive, le Salon Vins & Terroirs s’impose lui aussi comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bons produits et les producteurs désireux de partager leurs passions », s’est ainsi félicité Olivier Cahuzac, directeur des salons de Toulouse events, gestionnaire du MEETT.

La Région ouvre Occit’Alim, sa centrale d’achat, à l’ensemble du territoire

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Objectif de la plateforme : mettre dans l’assiette des lycéens, collégiens et écoliers un maximum d’aliments issus de la région. (©Pixabay)

Conçue comme un véritable marché virtuel en ligne, la centrale d’achat Occit’Alim vise à simplifier et accroître l’approvisionnement en produits locaux et bio les professionnels de la restauration collective des lycées publics de la région. Et ce, dans le respect de la commande publique.

Désormais gérée par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) éponyme*, la plateforme approvisionne aujourd’hui 172 lycées et regroupe 2 000 produits dont plus de 50 % sous labels et 40 % en bio, pour plus de 130 producteurs régionaux référencés.

Doublement récompensée lors des Trophées Fairtile - qui plébiscitent les collectivités engagées en faveur des produits issus du commerce équitable et de la juste rémunération des agriculteurs - Occit’Alim a permis de générer plus de 3 M€ de chiffre d’affaires pour ses fournisseurs.

Dans un communiqué daté du 12 mars 2025, la Région a annoncé que « la centrale d’achat était désormais ouverte aux écoles et collèges des 12 nouveaux membres ainsi qu’à toute collectivité souhaitant y adhérer ». Objectif affiché ? Rassembler un maximum de collectivités à l’échelle régionale afin d’apporter aux agriculteurs occitans de nouveaux débouchés via la restauration scolaire.

« En favorisant l’achat direct à des prix justes, Occit’Alim aide nos agriculteurs à mieux valoriser leur production, et facilite l’accès pour les collectivités à des produits de qualité. C’est un cercle vertueux ! », a déclaré Carole Delga, présidente de Région avant de conclure : « Avec son ouverture à de nouveaux acheteurs, nous poursuivons nos efforts pour faire de l’Occitanie un territoire toujours plus responsable et garantir à tous l’accès à une alimentation locale et de saine. »

[*] Ce groupement est constitué de la région Occitanie et de 12 nouveaux membres, dont le département de l’Ariège, les métropoles de Toulouse et de Montpellier, ou encore les communes d’Argelès-sur-Mer, Launaguet, Foix et Millau.

Toulouse : deux établissements de santé classés parmi les meilleurs au monde

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Photo de la clinique Pasteur à Toulouse
La clinique Pasteur à Toulouse est l’un des quatre établissements qui utilisent déjà les solutions développées par Kaduceo (©Arnaud Spani).

Selon un sondage Ipsos publié fin octobre 2024, la santé constitue le premier sujet de préoccupation des Français, loin devant le pouvoir d’achat, la situation économique et financière du pays, la situation politique ou encore l’immigration.

Si comme l’ensemble des villes et métropoles françaises Toulouse est confrontée au phénomène des déserts médicaux, la Ville rose et ses habitants peuvent se targuer d’abriter des établissements hospitaliers reconnus pour leur expertise et la qualité de leurs soins. Deux d’entre eux figurent d’ailleurs dans le prestigieux classement des 250 meilleurs hôpitaux du monde établi et publié le 26 février dernier par le magazine américain Newsweek (en collaboration avec la société Statista). Et pour lequel 2 400 établissements publics et privés ont été analysés.

Déjà présents les années précédentes, l’hôpital Purpan se classe cette fois à la 132e place. Celui-ci regroupe de nombreux pôles médicaux et chirurgicaux autour d’un plateau technique complet bénéficiant de matériels de dernière génération, un service d’accueil des urgences adultes ouvert 24h/24h, le SAMU 31 ainsi que des services de soins. L’établissement est également un pôle de recherche important accueillant des unités de l’Inserm, une unité du CNRS ainsi que des structures spécifiques comme le Centre anti-poison et de toxicovigilance.

Deuxième établissement toulousain de ce classement, la Clinique Pasteur se hisse à la 235e place. Dirigée depuis 2023 par Loïc Lagarde, elle compte aujourd’hui 1 262 salariés, près de 40 spécialités et 393 lits d’hospitalisation. En termes de volume, Pasteur est désormais la deuxième clinique de France avec près de 71 000 patients accueillis en 2023. En décembre dernier, elle a inauguré un nouveau pavillon de consultations d’une surface de plancher de 10 818 mètres carrés sur sept niveaux. Financé par des médecins, ce bâtiment chiffré à plus 37 M€ doit lui permettre de continuer à développer de nouveaux projets et unités de soins, et ainsi améliorer la prise en charge des patients.

Job dating : le groupe Segula Technologies recrute 50 personnes à Toulouse

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Le groupe mondial Segula Technologies organise un job dating jeudi 13 mars prochain au stade Ernest-Wallon à Toulouse. (© Freepik)

Présent dans plus de 30 pays, fort de ses 140 implantations dans le monde, Segula Technologies est un groupe d’ingénierie mondial. Fort aujourd’hui de plus de 15 000 collaborateurs, l’entreprise intervient dans les grands secteurs industriels : automobile, aérospatial, énergie, ferroviaire, naval...

Dans le cadre de son plan de recrutement national, elle organise un grand job dating ce jeudi 13 mars 2025, de 11 heures à 19 heures, au stade Ernest-Wallon, dans la loge Club Aero. Cette journée dédiée à l’emploi vise à renforcer l’équipe de l’antenne toulousaine du groupe implantée à Colomiers et spécialisée en industrie aéronautique. Un site qui compte aujourd’hui près de 160 ingénieurs et techniciens qualifiés.

Plus d’une cinquantaine de postes en CDI et en CDD sont à pourvoir, parmi lesquels : automaticien, chargé d’affaires outillages, chaudronnier, coordinateur de production, ingénieur assurance qualité, ingénieur mécanique cabine, inspecteur qualité, opérateur fraiseur, supply program manager...

Chaque participant est invité à se prémunir de son CV et de tout document relatif à une possible candidature. Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire sur le site de Segula Technologies.

Christine Bord Le Tallec, nouvelle déléguée régionale du groupe La Poste en Occitanie

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Christine Bord Le Tallec. (©Groupe La Poste)

Dans un communiqué daté du 7 mars 2025, le groupe La Poste a officialisé l’arrivée de Christine Bord Le Tallec au poste de déléguée régionale de La Poste Occitanie (2  218 points de contacts sur l’ensemble de ses 13 départements). Elle succède à Christian Carles.

Diplômée de l’école supérieure Euromed Marseille (aujourd’hui Kedge) et titulaire d’un diplôme d’administrateur de l’École nationale supérieure des postes et télécoms, l’intéressée a rejoint La Poste en 1996 après un début de carrière dans l’univers des PME dix ans plutôt. Elle y a occupé divers postes opérationnels : d’abord directrice commerciale courrier/colis pour les Bouches-du-Rhône, puis directrice de La Poste de la Somme, avant de devenir en 2004 directrice du courrier en Picardie. De 2005 à 2009, elle prend la direction du courrier en Côte d’Azur avant d’occupé à partir de 2016 le poste de déléguée régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En Occitanie, elle représentera le groupe La Poste auprès des autorités de l’État, des collectivités territoriales, des publics institutionnels ainsi que des représentants des organismes socio-économiques. « Je serai en appui des différentes branches et filiales du groupe en région, que ce soit pour détecter des opportunités de développement du territoire en fonction de leurs spécificités, expliquer les enjeux de transformation et faire connaître nos savoir-faire », a ainsi déclaré Christine Bord Le Tallec qui sera également en charge de poursuivre la mise en œuvre du plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous ».

Avec ce plan lancé en 2021, et actualisé en 2023, La Poste s’est fixée comme objectif de développer des relais de croissance durables dans des marchés porteurs. Comment ? En contribuant au développement et à la cohésion des territoires, en encourageant l’inclusion sociale, en favorisant un numérique éthique, inclusif et frugal et en oeuvrant à l’accélération de la transition écologique pour tous.

À noter que malgré une conjoncture difficile, le groupe La Poste a publié des résultats 2024 en hausse, portés par sa stratégique de diversification. Son chiffre d’affaires s’établit à 34,6 Mds€ (vs 34,1 Mds€ en 2023) et son résultat net progresse à 1,4 Md€.

Le Groupe La Dépêche rachète Fadas Event, société de production de festivals

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Fadas Event produit des festivals dans les Pyrénées-Orientales. (©Pixabay)

Dans un communiqué daté du 7 janvier 2025, le Groupe La Dépêche a officialisé le rachat intégral de la société Fadas Event, acteur clé dans la production de festivals d’envergure dans les Pyrénées-Orientales : Les Déferlantes (Barcarès), Bacchus (Argelès-sur-mer), Live au Campo (Perpignan) et Pellicu-live (Thuir).

Cette acquisition marque une étape cruciale dans la stratégie de diversification entreprise par le groupe de presse régional toulousain depuis maintenant plusieurs années (rachat de la brasserie le Bibent, des chaînes viàOccitanie, etc.) comme le confirme Jean-Nicolas Baylet, directeur général : « Suite au succès des trois premières éditions du Rose festival, nous souhaitons poursuivre notre croissance dans le secteur du spectacle vivant et ambitionnons de devenir un acteur majeur des festivals en France. »

Gagnant-gagnant, ce rapprochement est aussi l’opportunité pour les équipes de Fadas Event, qui continueront de gérer la société, de bénéficier de ressources supplémentaires pour dynamiser son développement. « L’appui du Groupe La Dépêche est une opportunité précieuse pour les festivals. Je suis enthousiaste à l’idée de cette collaboration qui allie expertise et savoir-faire », s’est ainsi félicité David Garcia, le fondateur des Déferlantes.

Alexandre Maillard nommé directeur réhabilitation de Version Pierre, filiale de LP Promotion

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Alexandre Maillard. (©LP Promotion)

Touchés de plein fouet par la crise du marché immobilier, les promoteurs peinent à lancer de nouveaux projets. Dans l’obligation de se diversifier, le toulousain LP Promotion a décidé de s’appuyer sur son savoir-faire et de se tourner vers la réhabilitation, un secteur porteur, en lançant en septembre 2024 une nouvelle filiale dédiée baptisée Version Pierre.

Dans un communiqué daté du 4 mars dernier, le groupe a annoncé la nomination d’Alexandre Maillard comme directeur réhabilitation de Version Pierre. Passionné d’architecture et d’histoire de l’art, l’intéressé jouit d’une riche carrière en tant qu’architecte et directeur des opérations.

Après un exercice de maîtrise d’œuvre de plus de 15 ans en agences d’architecture à travailler sur tous types d’opérations dont majoritairement des réhabilitations, l’homme a rejoint le gestionnaire d’actifs immobiliers Swiss Life Asset Managers pendant cinq ans en tant que responsable d’opérations immobilières. Alexandre Maillard a par la suite occupé le poste de directeur des opérations de la filiale Caractère (spécialisée dans la réhabilitation) du groupe bordelais Idéal.

Avec un chiffre d’affaires de 268 M€ en 2024 et plus de 250 collaborateurs à l’échelon national, LP Promotion couvre aujourd’hui l’ensemble du parcours résidentiel via ses filiales : la résidence principale, l’accession à la propriété, les résidences de services pour les étudiants, les jeunes actifs et les seniors ainsi que les espaces de coworking. Avec Version Pierre, le Toulousain souhaite s’inscrire dans la durée en tant que spécialiste de l’investissement dans la rénovation du patrimoine et ainsi contribuer « à la redynamisation des centres-villes, à la mise en lumière des savoir-faire et à la décarbonation de l’habitat ».

Une ambition dont la réalisation incombe désormais en partie à Alexandre Maillard qui a assuré partager la vision et les ambitions de Pierre Aoun, directeur général, mais aussi les valeurs du groupe : « LP Promotion est une entreprise dynamique, engagée et résiliente ».

Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées organise un job dating le 18 mars

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Le 18 mars prochain le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées organise un grand job dating. Une dizaine d’entreprises locales seront présentes. (© Freepik)

Le mardi 18 mars 2025, à Albi, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, en partenariat avec WIZBII, plateforme web qui aide les 18-30 ans dans leur insertion dans le monde professionnel, réunira une dizaine d’entreprises locales lors d’un grand événement de recrutement.

Cette journée dédiée à l’emploi - qui s’intègre dans le dispositif « Youzful // Job Dating » du groupe bancaire aux 53 millions de clients - est accessible aux quelque 648 000 demandeurs d’emploi de la région, où le taux de chômage s’élève à 8,9 %, légèrement plus haut que la moyenne nationale établie à 7,2 %.

« Avec Youzful // Job Dating, nous proposons un événement de recrutement dont les codes classiques ont été revisités pour plus de convivialité. Notre objectif est d’accompagner les jeunes du territoire à développer un projet professionnel qui leur ressemble », explique le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées dans un communiqué.

Pour casser les codes des entretiens habituels, souvent source de stress, le job dating est organisé au restaurant En Terrasses (situé chemin de Lavazière) et débutera à 17h30 par un cocktail, suivi d’une présentation des entreprises présentes. De 18 heures à 20h30, les candidats pourront effectuer plusieurs entretiens de 10 minutes avec les recruteurs qui auront retenu leur attention.

Une trentaine de postes en CDD, CDI, en intérim et en stage sont à pourvoir dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, la vente, la comptabilité-contrôle de gestion, l’environnement, l’événementiel ou encore l’administration.

Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire via le site du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, car le nombre de places est limité. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 14 mars prochain.

Réseau Entreprendre Occitanie Garonne : appel à candidatures pour le Booster Camp

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Grace au séjour Booster Camp, qui aura lien entre le é et le " juillet 2025, les entrepreneurs occitans pourrons accélérer la croissance de leur entreprise et relever de nouveaux défis. (© Réseau entreprendre Occitanie Garonne)

Depuis sa création en 2001, le Réseau Entreprendre Occitanie Garonne a accompagné plus de 500 créateurs ou repreneurs d’entreprise et créé ou sauvegardé plus de 4 500 emplois dans toute la région. Cette année, l’association de chefs d’entreprise, qui se mobilise et agit pour accompagner le développement des entreprises et de l’emploi en Occitanie, organise la troisième édition du Booster Camp les 2 et 3 juillet 2025.

Ce challenge de deux jours est destiné aux entrepreneurs de Haute-Garonne, du Gers, d’Ariège, du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne souhaitant accélérer la croissance de leur entreprise et relever de nouveaux défis. L’occasion pour les jeunes entrepreneurs de :

  • Confronter leur projet à des chefs d’entreprise expérimentés,
  • Profiter d’un travail d’équipe dans un laps de temps court,
  • Construire le plan d’actions associé à leur projet,
  • Rencontrer des partenaires, qu’ils soient techniques ou financiers, pour renforcer leur réseau professionnel.

Pour être éligibles, les entrepreneurs doivent enregistrer moins de 400 K€ de chiffre d’affaires, avoir moins de cinq salariés et être à la tête de l’entreprise depuis plus de trois ans. Les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 15 avril via le site du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne et les entreprises sélectionnées devront pitcher leur projet le 21 mai prochain.

À l’issue du programme, les participants pourront, s’ils le souhaitent, bénéficier d’un accompagnement par Réseau Entreprendre Occitanie Garonne, comprenant des rendez-vous collectifs et individuels, ainsi que la possibilité d’accéder à un prêt d’honneur pouvant aller jusqu’à 75 K€.

Le club des mécènes du canal du Midi s’élargit

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Le mécénat d’entreprises joue un rôle essentiel dans la restauration des berges du canal du Midi. (©VNF)

Six nouvelles entreprises ont rejoint l’an dernier le club des mécènes du canal du Midi. C’est ce qu’indique Voies navigables de France (VNF) dans un communiqué daté du 20 févier 2025.

L’énergéticien Arkolia, le Fonds de dotation Naigaia by Cereg, spécialiste de la préservation des écosystèmes, la mutuelle Groupama Oc, la société de courtage FB Conseil & Financement, Toul’Events, agence d’événementiels et Dalkia, la filiale d’EDF dédiée aux EnR, ont ainsi rejoint un groupe qui compte aujourd’hui 60 entreprises et s’impose comme l’un des clubs à dimension environnementale les plus actifs en Occitanie.

Fondé il y a plus de 10 ans, le club s’est donné pour ambition de restaurer et préserver ce joyau du patrimoine régional qu’est le canal du Midi, par ailleurs inscrit depuis décembre 1996 au patrimoine de l’Unesco. Un patrimoine cependant fragile : depuis plus de 20 ans, les platanes qui le bordent sont en effet décimés par le chancre coloré, un champignon microscopique qui s’attaque exclusivement aux arbres de cette espèce et les tue en quelques mois.

Un programme de restauration de grande ampleur est mené pour recréer la voûte arborée du canal du Midi via la replantation de nouvelles essences d’arbres. Chaque année, près de 2 M€ sont investis par VNF à la fois pour la plantation et pour améliorer la biodiversité.

Le mécénat des entreprises joue un rôle essentiel dans ce programme. Pour la seule année 2024, plus de 415 000 €, dont 100 000 € de l’entreprise AXA, ont permis de contribuer à la replantation cet hiver de 1 500 arbres et à l’installation de 300 nichoirs.

« Le soutien des entreprises est vital. En effet, le financement des entreprises mécènes est primordial dans l’avancée des actions pour notre environnement. Il permet de financer plus de 20 % du projet, rappelle Julie Birs, responsable du club. Grâce aux entreprises, nous pouvons planter davantage. »

Pour mémoire, depuis 2006, 32 000 platanes ont été abattus. Plus de 19 200 arbres ont été replantés depuis 2011, représentant 72 km de berges restaurées.

Guerre en Ukraine : la commission européenne à l’unisson

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(Crédits : Commission Européenne)

Dans son discours à l’issue de la conférence, la présidente de la commission européenne Ursula Von der Leyen a évoqué la guerre en Ukraine. Elle a rappelé que personne ne souhaite plus la paix que les Ukrainiens et a salué l’approche du président Volodymyr Zelensky, qui oeuvre constamment en faveur de la paix, qu’elle a opposée à celle de Vladimir Poutine : « Le président Poutine dit qu’il est prêt à le rencontrer, mais à quelles conditions ? C’est à lui de démontrer que son intérêt n’est pas de prolonger cette guerre. C’est à lui de montrer qu’il a renoncé à son ambition de détruire l’Ukraine », a-t-elle déclaré.

Elle a notamment prévenu qu’une Ukraine défaillante « affaiblirait l’Europe et les États-Unis, tout en enhardissant les dirigeants autoritaires du monde entier qui observent attentivement si les invasions et les violations des frontières nationales peuvent se dérouler sans conséquences ». C’est précisément pour cette raison que l’Europe s’est engagée à soutenir l’Ukraine. Elle lui a fourni plus de 134 Mds €, soit plus que n’importe qui d’autre, dont 52 Mds $ d’aide militaire, à égalité avec les États-Unis.

« L’Union européenne a imposé des sanctions sans précédent à la Russie, a rappelé Ursula Von der Leyen, elle s’est débarrassée de sa dépendance énergétique et elle s’efforcera d’accélérer le processus d’adhésion de l’Ukraine ». La présidente a souligné qu’en dépit d’un certain degré de confusion et d’inquiétude, certains responsables américains ces derniers jours vont dans le sens des souhaits de l’Union européenne : « L’Union européenne et les États-Unis veulent tous deux mettre fin à l’effusion de sang. Nous voulons une paix juste et durable, qui conduise à une Ukraine souveraine et prospère. Et l’Ukraine devrait recevoir de solides garanties de sécurité. Mais ce qui résonne peut-être le plus en moi, c’est la nécessité pour l’Europe non seulement de parler franchement, mais aussi d’agir en conséquence. Je pense qu’en matière de sécurité européenne, l’Europe doit faire plus . »

Toujours selon la présidente, l’Europe devra faire preuve d’audace et augmenter considérablement ses investissements en matière de défense. Face à cette réalité, elle a annoncé que la Commission proposera d’activer la clause de sauvegarde du pacte de stabilité et de croissance pour les investissements en matière de défense afin de permettre aux États membres d’augmenter leurs dépenses dans ce domaine. « Mon message est le suivant : vous voyez l’Europe s’adapter, l’Europe s’intensifier, l’Europe faire la différence - immédiatement », a conclu Ursula Von der Leyen.

Transition écologique : en 2025, Enedis va investir 353 K€ dans des projets associatifs toulousains

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Bastien Toulemonde, directeur régional d’Enedis en Occitanie entouré par quatre élus métropolitains ainsi que trois représentants d’Enedis à l’occasion de la commission mixte paritaire qui s’est tenue le 22 janvier 2025. (©Enedis)

Depuis six ans, dans le cadre de son partenariat avec Toulouse Métropole, Enedis a investi plus d’1,6 M€ dans 320 projets d’associations en faveur de la transition écologique, l’inclusion et l’égalité. Dans un communiqué daté du 23 janvier dernier, le gestionnaire du réseau public de distribution de l’électricité a annoncé qu’en 2025 de nouveaux porteurs de projets seront soutenus financièrement à hauteur de 353 K€. Au nombre de 73 exactement, ces derniers ont été sélectionnés lors d’une commission mixte paritaire qui a réuni quatre élus métropolitains ainsi que quatre représentants d’Enedis.

Ce sont plus de 260 associations du territoire toulousain qui ont candidaté pour cette promotion 2025. Enedis et la collectivité ont priorisé leurs choix sur des projets « à fort impact pour la transition écologique et/ou l’inclusion, l’éducation, l’égalité femmes-hommes, la question du handicap, l’emploi, la lutte contre la précarité ».

Parmi elles figurent notamment la ressourcerie toulousaine La Glanerie. Depuis plus de 20 ans, cette association solidaire propose à la vente dans leur deux magasins des biens récupérés dans les déchetteries du territoire (mobilier, prêt-à-porter, électroménager, etc.) et valorisés par ses salariés. Pour ce faire, elle s’est dotée d’un atelier chantier d’insertion. Une équipe de 15 permanents travaille au quotidien pour permettre la professionnalisation de 50 salariés dans un cadre de travail « sécurisant, aidant et structurant ».

Autre lauréat, Hector le Collector. Créée en 2020 par Valentin Famose et Quentin Saieb, cette start-up écolo propose des kits offrant une seconde vie à tous les déchets alimentaires grâce à son service de collecte et de valorisation des biodéchets des restaurants, des hôtels, des entreprises et des commerces à Toulouse.

À noter qu’au-delà de l’engagement financier, Enedis propose à ses collaborateurs de participer aux projets des associations en tant que bénévoles. Plus de 200 salariés ont d’ores et déjà sauté le pas et participé à des actions d’accompagnement de jeunes en tant que mentor avec l’association Deviens ce que tu es ou encore de sensibilisation aux enjeux de la transition énergétique dans les écoles avec Les Petits Débrouillards.

Philippe Dessertine, invité de l’Ordre des experts-comptables le 13 mars à Toulouse

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L’Ordre des experts-comptables Occitanie organise le 13 mars à Toulouse sa traditionnelle soirée Eco Zoom dont l’ambition est de décrypter les défis économiques actuels et d’anticiper les évolutions à venir. Un événement qui s’adresse aux dirigeants de société comme aux experts-comptables du territoire. Il se déroulera à partir de 18 h 30 à la Cabane, nouvelle salle de spectacle au cœur des Halles de la Cartoucherie, 16 ter avenue Raymond Badiou.

Pour lancer le débat, les professionnels du chiffre ont convié l’économiste et universitaire Philippe Dessertine qui donnera une conférence sur le thème : « Entre tensions et opportunités, les valeurs changent ». Suivront des témoignages de chefs d’entreprise qui partageront leur expérience et leur vision sur l’activité économique régionale. Amélie Maillot, PDG de DG Groupe, diffuseur, distributeur et grossiste de livres, Jean-Pierre Dujon-Lombard, le chocolatier fondateur de Criollo, prendront notamment la parole.

Lors de la soirée seront également présentés les résultats de l’Observatoire des experts-comptables Image PME, dont les données sont issues des télédéclarations sociales et fiscales réalisées par les professionnels pour le compte de leurs clients PME et TPE.

À noter que l’événement est également programmé le 26 mars à Montpellier. Il se tiendra à partir de 18 h 30 au domaine de Verchant, 1, boulevard Philippe Lamour à Castelnau-le-Lez. C’est le journaliste économique Dominique Seux qui interviendra sur le thème : « La donne économique dans un monde chamboulé ». Les témoignages de Julien Tuffery, à la tête de la manufacture de jeans éponyme, et Valérie Crouzet, directrice de la bambouseraie en Cévennes, sont également attendus.

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Pour vous inscrire, cliquez ici.

La Ville de Blagnac reçoit le trophée des « Marchés de France »

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La ville de Blagnac compte deux marchés de plein vent : Place des Arts, le samedi de 8 heures à 13 heures, et Place des Marronniers, le mercredi de 15h30 à 19h30. (©Ville de Blagnac)

Malgré la concurrence féroce des grandes surfaces, les marchés restent encore aujourd’hui des emblèmes de l’art de vivre à la française. Le pays en dénombre plus de 10 700, dont 9 600 de plein vent, soit pratiquement autant que le nombre d’hyper et supermarchés (près de 11 000). Toulouse n’est pas en reste, bien au contraire. En mai 2023, à l’heure de dresser le bilan de son action à mi-mandat, le maire de la Ville rose Jean-Luc Moudenc revendiquait en effet 80 marchés de plein vent, « un record », toujours selon l’édile.

Et bonne nouvelle, le 24 février dernier à Albi à l’occasion du 103e Congrès des Marchés de France, la ville de Blagnac s’est vu décerner le prestigieux trophée des « Marchés de France ». Remis à son maire Joseph Carles des mains de Monique Rubin, présidente de la Fédération nationale des marchés de France et Jenny Morrison, présidente du Syndicat des marchés de France, des commerçants, artisans et producteurs de la Haute-Garonne, ce prix a vocation « à valoriser les villes qui s’engagent pour la bonne tenue de leurs marchés ». L’évaluation se fait selon plusieurs critères : le dynamisme du marché, sa bonne organisation mais également l’écoute apportée aux commerçants non-sédentaires.

« La Ville de Blagnac est fière de recevoir ce prix qui souligne l’engagement de notre commune pour faire vivre ses marchés. Service de proximité essentiel pour les blagnacaises et les blagnacais, les marchés de la Place des Arts et des Marronniers sont également des lieux de rencontre mais aussi de partage qui contribuent pleinement à la qualité de vie à Blagnac », s’est ainsi félicité Joseph Carles.