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Air Caraïbes renouvelle son partenariat avec le groupe toulousain Newrest

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Photo d'employés de Newrest
Spécialisée dans le catering aérien, l’entreprise Newrest a signé une prolongation de contrat de trois ans avec Air Caraïbes. (©Newrest)

2024 sera-t-elle l’année de Newrest ? Quelques jours seulement après avoir annoncé signer un partenariat de 12 ans avec la compagnie aérienne islandaise Icelandair, le groupe toulousain de restauration aérienne, ferroviaire et collective s’est félicité dans un communiqué daté du 17 janvier 2024 de la signature d’une prolongation de contrat de trois ans avec Air Caraïbes.

Depuis vingt ans, Newrest accompagne la compagnie aérienne Air Caraïbes dans son développement à partir de son hub d’Orly. Le groupe fournit les services de restauration à bord et de logistique associée à partir de l’aéroport parisien mais aussi au départ de Fort-de-France, Point-à-Pitre, La Réunion et Papeete.

Avec ce nouveau contrat de trois ans, Newrest renforce ce partenariat historique et ambitionne d’apporter toujours plus d’innovation et d’efficience opérationnelle avec comme objectif commun de satisfaire les passagers de la compagnie aérienne comme le confirme son co-président et fondateur Olivier Sadran : « Nous sommes ravis de renouveler cette collaboration. Nos équipes évoluent et grandissent depuis longtemps au contact de l’une des compagnies aériennes leader sur le marché français. Air Caraïbes est un partenaire exigeant à l’image des attentes de ses passagers. »

Avec 40 280 employés dans 56 pays et un chiffre d’affaires de 2,221 Mds€ en 2023, le groupe Newrest est le premier acteur indépendant au monde dans le domaine du catering aérien.

L’Adie organise la 3e édition des 2 Semaines pour créer sa boite

Entreprises
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L’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) de Haute-Garonne se mobilise une nouvelle fois en faveur de la création d’entreprise.
De très nombreux porteurs de projet se trouvent en effet empêchés faute de moyens, d’accompagnement ou d’informations. C’est pourquoi, du 29 janvier au 9 février, les équipes de l’Adie iront à la rencontre des créateurs d’entreprise pour les informer et accompagner à travers des webinaires et cinq rendez-vous sur le territoire.
Ces rendez-vous en ligne sont organisés par l’Adie Occitanie et France Travail Occitanie, en collaboration avec l’Urssaf Midi-Pyrénées et Google Ateliers Numériques :

  • Lundi 29 janvier , « Mon parcours d’entrepreneur » avec l’Adie et France Travail Occitanie
  • Mardi 30 janvier , « Construire mon business plan en 100% digital » avec l’Adie
  • Mercredi 31 janvier, « Comment financer ma micro-entreprise » avec l’Adie et France Travail Occitanie
  • Jeudi 1er février, « Mon statut de micro-entrepreneur » avec l’Adie et l’Urssaf Midi-Pyrénées
  • Vendredi 2 février, « Booster mon projet » avec l’Adie et Google ateliers numériques.

En parallèle, cinq rencontres sont proposées :

  • Le mardi 6 février de 12h30 à 14h, Atelier pour entreprendre, Tiers-Lieux Les Imaginations Fertiles, 2 rue Raymond Lizop à Toulouse ;
  • Le mardi 6 février, de 14h à 16h, Atelier financement, CVIFS - Pôle Insertion, 1 chemin des Izards à Toulouse ;
  • Le mardi 6 février, de 14h à 17h, Atelier pour entreprendre, Permanence Adie de Muret
  • Point d’Appui 8 rue Jean Jaurès à Muret ;
  • Le jeudi 8 février, de 10h à 12h30, Atelier financement, Agence Adie Toulouse Caravelle
  • 32 rue de la Caravell à Toulouse ;
  • Le vendredi 9 février, de 14h à 16h, Atelier financement, Maison de l’Economie 14 Grand Rue à Castelnau d’Estrétefonds.

Sur inscription. Retrouvez la liste des événements en tapant le nom de la ville
sur https://www.adie.org/nos-ateliers/

Des étudiants de l’Isae-Supaéro rejoignent la Mars Desert Research Station, dans le désert de l’Utah

Collectivités
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Photo de l'équipage 293 de la Mars Desert Research Station
L’équipage 293 de la Mars Desert Research Station (©Isae-Supaéro).

Sept étudiants de l’Isae-Supaéro ont été sélectionnés pour rejoindre la Mars Desert Research Station (MDRS) dans le désert de l’Utah aux États-Unis. L’équipage 293 vivra une simulation de vie martienne du 18 février au 16 mars 2024. Cette édition marque les 10 ans de participation d’élèves de l’Institut à cette mission au sein de la station de la Mars Society. Durant quatre semaines, les membres de l’équipage vont faire l’expérience la plus immersive de la vie sur Mars et mener des expériences scientifiques.

Cette dixième mission sera commandée par une étudiante actuellement en césure Erasmus à l’Université de Southampton (Grande-Bretagne) pour étudier l’ingénierie de systèmes spatiaux. Cette passionnée d’exploration spatiale était déjà présente dans l’équipage 275 en 2023. À ses côtés, trois filles et trois garçons de 2e année du cycle ingénieur ou master Aerospace Engineering Isae-Supaéro endosseront les fonctions d’astronome, de scientifique, de botaniste, de journaliste, d’agente de santé ou encore d’ingénieur de bord. L’équipage 293 embarque une dizaine d’expériences dans la base martienne en collaboration avec le Cnes, l’Université de Floride ou encore le CNRS et le MEDES.

Les astronautes étudieront notamment l’impact de la vie dans une base spatiale sur la cognition des membres de l’équipage, ainsi que les bénéfices du visionnage de vidéos en réalité virtuelle tournées dans leurs familles respectives. Le but étant d’étudier la facilitation de l’intimité familiale et du soutien social perçu en milieu ultra-confiné. Les membres de l’équipe étudieront également AI4U, une intelligence artificielle qui assiste les astronautes dans leurs tâches quotidiennes (mesures environnementales, reconnaissance vocale, exercices d’urgence).

Infosup : le salon se tient jusqu’au 13 janvier au MEETT de Toulouse

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Photo de l'édition du salon Infosup au MEETT
L’académie de Toulouse organise, en partenariat avec la Région Occitanie et l’Onisep, la 38e édition du salon Infosup au MEETT Parc des Expositions les 11, 12 et 13 janvier 2024. (©MEETT)

Rendez-vous incontournable pour les lycéens, le salon Infosup revient pour une 38e édition à partir de demain, jeudi 11 et jusqu’au samedi 13 janvier 2024.

Organisé par l’académie de Toulouse, en partenariat avec la Région Occitanie et l’Onisep, ce salon de l’enseignement supérieur se tient au MEETT Parc des Expositions, à Aussonne (Haute-Garonne). «   Le salon Infosup est un événement important dans le domaine de l’orientation. Il permet aux élèves de rencontrer des étudiants, des enseignants, des responsables de formations et des professionnels de l’enseignement supérieur et d’affiner leurs choix d’orientation  », expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Au programme de ces trois jours dédiés à l’orientation :

  • Jeudi 11 et Vendredi 12 janvier. De 9 heures à 17 heures : salon réservé exclusivement aux établissements de l’académie, sur réservation, avec une priorité aux premières et terminales.
  • Samedi 13 janvier. De 9 heures à 17 heures : salon ouvert au grand public, entrée libre et gratuite sans inscription préalable. De 10 h 30 et 14 heure, deux conférences en direct sur Parcoursup.

Le salon présente l’ensemble de l’offre de formations post-bac du grand Sud : universités, instituts universitaires de technologie, école supérieure du professorat et de l’éducation, sections de techniciens supérieurs des lycées et lycées agricoles, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles d’ingénieurs et de commerce. Des membres de l’armée et de la gendarmerie seront également présents.

À noter qu’un site internet est également mis à disposition sur lequel il est possible de retrouver la liste des exposants, des documents pour préparer sa visiter ainsi que des vidéo conférences regroupant les thématiques importantes pour les élèves et les étudiants : informations sur les filières d’avenir, les universités, la vie étudiante, les différentes modalités de formations… Pour y accéder, cliquez-ici.

Le groupe Yes ! féminise son comité directeur

Hommes et chiffres
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Photo de Josiane Steyer et Martine Bacqueyrisse
Josiane Steyer et Martine Bacqueyrisse occupent respectivement les postes de directrice générale adjointe et de directrice générale du groupe Yes ! (©Yes-Solène Lavielle).

Spécialiste du travail temporaire dans le grand Sud-Ouest, le groupe toulousain, qui fête ses 30 ans, vient de nommer trois femmes au sein de son comité directeur. Martine Bacqueyrisse est ainsi nommée directrice générale. Diplômée d’Audencia et de l’ESSEC, elle a rejoint l’équipe de Yes ! en 2004 en prenant la tête de quatre, puis neuf agences du groupe. En 2009, Lucien Kalisz, fondateur et président de l’entreprise, lui confie la création de la première agence dédiée aux travailleurs en situation de handicap. Lorsque son fils, Olivier Kalisz lui succède à la présidence du groupe, Martine Bacqueyrisse est nommée directrice commerciale.

Dans le même temps, Josiane Steyer, vient d’être nommée directrice générale adjointe. Celle-ci a effectué toute sa carrière au sein du groupe Yes ! qu’elle a rejoint en 1995 dans le cadre d’un contrat de trois mois. A la suite de cette première expérience fructueuse, elle entame une alternance pour devenir assistante d’agence, poste qu’elle occupera pendant 10 ans avant de rejoindre le siège en 2005 en tant que responsable qualité sécurité. En 2016, elle est nommée directrice support agences.

Photo d'Ester Marquez
Ester Marquez vient d’être nommée directrice des ressources humaines du groupe Yes ! (©DR).

De son côté, Ester Marquez, a été promue directrice des ressources humaines. Diplômée d’un master en psychologie de l’université autonome de Barcelone et d’un master en direction de ressources humaines obtenu à l’université Roi Juan Carlos à Madrid, a entamé sa carrière dans le travail temporaire chez Adecco, puis a évolué au sein de groupes spécialisés dans l’accompagnement RH des entreprises, tels que Human Solutions ou encore Hay Group. Elle a rejoint Yes ! il y a cinq ans en tant que chargée de recrutement au sein de l’agence tertiaire de Toulouse. Elle a ensuite évolué au sein du siège en tant que responsable de recrutement, puis responsable des ressources humaines.

Fondé en 1993 par Lucien Kalisz, Toulouse Interim devient le groupe Yes ! en 2016. Présidée depuis 2015 par son fils Olivier Kalisz, l’entreprise compte aujourd’hui 71 collaborateurs répartis au travers d’un réseau de 11 agences dans tout le Sud-Ouest. Le groupe a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de plus de 40 M€. En 2024, le groupe Yes ! prévoit l’ouverture de deux nouvelles agences à Bordeaux pour renforcer son maillage territorial. Ces créations d’agences donneront lieu au recrutement d’équipes locales (manager, commercial, chargés de recrutement).

Laura Malaval, élue présidente 2024 de la Fédération régionale des JCE d’Occitanie

Hommes et chiffres
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Photo de Laura Malaval
Laura Malaval nouvelle présidente de la Fédération régionale des JCE d’Occitanie (©JCE d’Occitanie).

Les 11 Jeunes chambres économiques locales d’Occitanie, réunies en congrès à Toulouse en décembre 2023, ont élu l’aveyronnaise Laura Malaval à la présidence de leur fédération régionale. A 35 ans, cette native de Millau est chargée de mission Attractivité au sein de l’Agence d’attractivité et de développement touristique du Lévézou.
Elle est membre de la Jeune chambre économique de Millau depuis 2013. Elle l’a d’ailleurs présidé à deux reprises (notamment en 2023).
Le nouveau bureau régional est aussi composé de : Ludivine Abela, trésorière (JCE de Sète et Bassin de Thau), Esther Sanhes, secrétaire générale (JCE de Rodez), Julia Augère, vice-présidente formation (JCE de Toulouse), Kévin Liebart, vice-président communication (JCE de Perpignan Pays Catalan) et Hellene Carles, past-présidente (JCE de Béziers Piémonts-Littoral).
La nouvelle équipe pilotera l’organisation de cinq événements : l’université de rentrée à Millau, les journées régionales de formation à Montpellier et à Narbonne, la Conviviale à Saint-Laurent-du-Lévézou et le congrès régional à Sète.

Photo de Laura Malaval, Julia Augère, Esther Sanhes, Ludivine Abela et Kévin Liebart
Le bureau régional de la JCE d’Occitanie est composé de (de gauche à droite) Laura Malaval, Julia Augère, Esther Sanhes, Ludivine Abela et Kévin Liebart (©JCE d’Occitanie).

Laura Malaval et son équipe travailleront en outre main dans la main avec un conseil d’administration national de la Jeune chambre économique française qui est présidé pour 2024 par la ruthénoise Mathilde Quintard et compte deux autres administrateurs occitans : Andreea Axcinte (JCE de Montpellier) et Karim Galland (JCE de Tarn-et-Garonne). Enfin, la Fédération s’associera aux actions de promotion du congrès national 2025 que la JCE de Montpellier est chargée d’organiser.
Les 11 organisations locales implantées en Occitanie (Bagnols/Cèze et Gard rhodanien, Béziers Piémonts-Littoral, Carcassonne, Millau, Montpellier, Pays narbonnais, Perpignan Pays catalan, Rodez, Sète et Bassin de Thau, Tarn-et-Garonne, Toulouse) regroupent plus de 150 adhérents de 18 à 40 ans.

Formations en santé : portes ouvertes à la Croix-Rouge Compétence

Collectivités
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L'affiche de la Croix-Rouge compétence
En Occitanie, cinq centres de formation de la Croix-Rouge Compétence ouvrent leurs portes au public le 27 janvier (©Croix-Rouge Compétence).

Samedi 27 janvier 2024 de 9h30 à 16heures, les établissements de formation sanitaire et sociale de Toulouse (31), Grabels (34), Albi (81), Nîmes (30) et Rodez (12), de Croix-Rouge Compétence ouvrent leurs portes au public intéressé par les métiers sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Filière formation de la Croix-Rouge française, Croix-Rouge Compétence est spécialisée dans les domaines du sanitaire, du social, du médico-social et de la santé et sécurité au travail et accompagne les professionnels dans leur montée en compétences.

Elle propose également des programmes de pré-qualification pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi dans l’acquisition des savoirs et compétences de base. Elle constitue le seul réseau intégré d’organismes de formation sanitaire et sociale en France présent sur l’ensemble du territoire national.

Au programme de cette journée portes ouvertes :

  • visite des locaux et démonstration des équipements techniques dont disposent les établissements (salles de simulation en soins infirmiers, exosquelettes…) ;
  • conférences d’information : rythme des études, profils recherchés, modalités d’accès à la sélection, spécificités des stages, types de formations, débouchés ;
  • temps d’échanges avec les enseignants et les étudiants.

Les sites qui accueilleront le public sont les suivants :

  • Albi - 11 Rue de Lavazière, 81000 - 05 63 43 72 50
  • Grabels - Parc D’Activités, 2 Place Henry Dunant, 34790 - 04 67 52 47 34
  • Nîmes - 2160 Chem. du Bachas, 30000 - 04 66 29 50 25
  • Rodez - Maison St Pierre-Bourran, 12000 - 05 65 68 36 47
  • Toulouse - 71 Ch. des Capelles, 31300 - 05 61 31 56 00

Pour participer à l’événement, il est recommandé de s’inscrire en cliquant sur ce lien https://competence.croix-rouge.fr/journee-portes-ouvertes-inscription/

Une campagne de communication pour développer la justice amiable

Informations Juridiques
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Le ministre de la Justice annonçait en janvier 2023 des mesures pour développer le recours aux modes amiables de résolution des litiges. Pour instaurer cette culture de l’amiable, les dispositifs existants doivent être mieux connus des justiciables. Les acteurs judiciaires doivent également s’approprier les procédures amiables, au premier rang desquels les avocats. Afin de favoriser l’adhésion des justiciables à la justice amiable, le ministère de la Justice et le CNB ont conçu et déployé pour la première fois une campagne de communication commune à la portée nationale.

Par ce biais, le ministère de la Justice et le Conseil national des barreaux manifestent leur attachement à l’accès du justiciable à la Justice, que ce soit par les voies judiciaires traditionnelles ou par l’amiable, et rappellent le rôle de l’avocat dans ce cadre. Alors qu’une procédure judiciaire peut être éprouvante pour le justiciable, la signature de campagne « Gardez votre énergie pour les bons moments » souligne la possibilité d’un règlement apaisé des conflits. L’avocat a un rôle important à jouer dans le développement de l’amiable, puisqu’il conseille et accompagne le justiciable dans cette démarche.

Skyted lance sa campagne Kickstarter

Entreprises
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Photo du nouveau masque Business Silent Mask
Skyted présentera au CES de Las Vegas son nouveau masque Business Silent Mask (©Skyted).

Stéphane Hersen, le fondateur de Skyted, lance une campagne de financement participatif via la plateforme Kickstarter pour accélérer son développement. Un lancement qui coïncide avec la présentation au CES de Las Vegas, qui se déroule du 9 au 12 janvier 2024, de ses différents produits dont le Business Silent Mask.

Cette solution de communication silencieuse, sécurisée et inclusive développée par la start-up toulousaine créée en 2021 absorbe 82 % des fréquences vocales ce qui permet de mener des conversations limpides dans un environnement bruyant sans générer de perturbations ni être entendu à proximité. Une solution qui garantit aux différents utilisateurs la confidentialité des communications et un meilleur apprentissage. Il devient désormais possible de passer des appels silencieux dans les lieux publics et transports longue distance type TGV, sans ennuyer personne, et sans que la conversation ne soit interceptée.

La Foncière Agricole d’Occitanie soutient un sixième projet d’installation

Collectivités
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Photo d'une vigne
La Foncière Agricole d’Occitanie annonce son sixième portage foncier, le premier dans le domaine viticole (©Pixabay).

Fondée en 2022, la Foncière Agricole d’Occitanie permet l’installation d’agriculteurs grâce à un accompagnement foncier original. En effet, la foncière acquiert tout ou partie du foncier du projet, puis le loue à l’agriculteur, lui permettant de le racheter à moyen terme. Cette filiale de l’Agence régionale Aménagement Construction d’Occitanie vient d’annoncer la conclusion d’un sixième projet de portage, le premier dans le domaine viticole. La Foncière a fait l’acquisition de 4,75 hectares de terrain de pour le compte de Guillaume Castel, pour une durée de six ans. Ce projet comporte deux îlots de vignes, à Pinet et Castelnau-de-Guers, dans l’Hérault. Les vignes, principalement en piquepoul blanc, produisent du Picpoul de Pinet (AOC).

Le jeune viticulteur de 26 ans a démarré sur quelques hectares en 2019. Début 2023, il a souhaité développer son exploitation. Mais disposant de peu de trésorerie pour l’achat des terres, le financement du matériel et des besoins en fonds de roulement, il s’est tourné vers la Foncière Agricole. Grâce au soutien de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, la Safer Occitanie et le Crédit Agricole du Languedoc, celle-ci a rendu possible la pérennisation de son installation.

32e Palmarès des Mobilités : Tisséo décroche le Pass d’argent

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Photo de Jean-Michel Lattes
Mardi 5 décembre, Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités, Tisséo Ingénierie, a reçu le Pass d’Argent remis lors du 32e Palmarès des Mobilités organisé par le magazine Ville, Rail et Transports. (©Ville, Rail et Transports)

Le 5 décembre 2023 Tisséo a reçu le Pass d’argent lors du 32e Palmarès des mobilités organisé par le magazine Ville, Rail et Transports. Ce classement s’appuie sur les chiffres 2022 collectés auprès des grands réseaux français par l’Union des Transports Publics (UTP).

Avec 180,8 millions de validations enregistrées en 2022, Tisséo réalise une hausse de la fréquentation de +22% par rapport à 2021. 38,5 millions de km ont été réalisés sur l’ensemble du réseau, soit une hausse de +5,6% par rapport à 2021. Après une période difficile liée à la crise sanitaire, la fréquentation du réseau a presque retrouvé celle de 2019 (198,7 millions de validations enregistrées), l’année pour laquelle Tisséo avait reçu le Pass d’or.

Présent lors de la cérémonie de remise des prix, le président de Tisséo Collectivités, Jean-Michel Lattes s’est dit heureux de cette distinction : « Ce prix récompense les efforts engagés pour répondre aux besoins de mobilité grandissants dans notre agglomération. Avec 13% de population en plus chaque année, nous devons relever le défi de la mobilité de demain notamment avec le projet de la Ligne C, la 3e ligne de métro prévue pour 2028. Avec ses 27km et ses 21 stations, elle permettra de desservir différents pôles économiques et 200 000 voyageurs en moyenne par jour. Le jury a salué également le caractère innovant de notre réseau avec la mise en place de services billettiques et de l’open payment sur le réseau en 2024. »

La plateforme Occit’Alim récompensée par le trophée Fairtile

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Occit’Alim, pilotée par l’agence AD’OCC est au service de la restauration collective et des filières régionales : du sourcing des producteurs, en passant par la gestion des appels d’offres et des marchés publics à la mise en ligne des produits sélectionnés. (©Capture d’écran)

La Région Occitanie a été récompensée pour la plateforme Occit’Alim, créée en 2020 et pilotée par l’agence AD’OCC, par le trophée Fairtile du meilleur espoir dans la catégorie « Démarche territoriale de juste rémunération » de l’ONG Max Havelaar.

Cette ONG, qui accompagne les consommateurs, les entreprises et les pouvoirs publics pour favoriser une économie éthique et responsable, a remis le 21 novembre 2023 ses premiers trophées « Fairtile, l’initiative pour une commande publique équitable ». Ces trophées récompensent les initiatives originales et les innovations en faveur d’une commande publique plus équitable, via un Observatoire des achats équitables dans la restauration rapide et la construction d’une base de données des produits du commerce équitable adaptés à la restauration collective.

Sorte de centrale d’achat régionale 2.0, la plateforme Occit’Alim - qui simplifie l’approvisionnement des lycées en produits locaux, de qualité et bio - a ainsi été récompensée « pour sa dynamique et son ambition d’atteindre 75% de produits locaux et/ou bio dont 30% de produits issus de l’agriculture biologique dans les repas servis aux lycéens en Occitanie d’ici 2028 ».

Entre fin 2021 et fin 2022, le catalogue d’Occit’Alim est passé de « 1 600 produits de fournisseurs locaux proposés aux 70 lycées adhérents » à « plus de 2 000, avec 58 % de produits sous labels, en majorité issus de l’agriculture biologique (42 %) ». Le chiffre d’affaires, lui, est passé de 25 000 € en 2021 à plus de 420 000 €. Plus de 100 lycées, sur les 195 que compte l’Occitanie, adhèrent aujoud’hui à la plateforme et plus d’une centaine de fournisseurs régionaux y sont référencés.

Signature d’une convention de partenariat entre la CMA Occitanie et l’Urssaf

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Photo de Pierre Vera, Jean Dokhelar, Thierry Clerc, Joseph Calvi, Marc Darolles, François Hiebel et Vincent Labruyère
De gauche à droite : Pierre Vera (président CMA de l’Aude), Jean Dokhelar (directeur de l’Urssaf Midi-Pyrénées), Thierry Clerc (président de l’Urssaf Languedoc-Roussillon), Joseph Calvi (président CMA Occitanie), Marc Darolles (président de l’Urssaf Midi-Pyrénées), François Hiebel (directeur de l’Urssaf Languedoc-Roussillon), Vincent Labruyère (secrétaire général CMA Occitanie). (©DR)

Le 29 novembre 2023, l’Urssaf Midi-Pyrénées, l’Urssaf Languedoc-Roussillon et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Occitanie ont signé une convention de partenariat visant à coordonner leurs actions et accompagner les entreprises artisanales de la région.

L’objectif de cette démarche est de mettre en commun les compétences de chaque entité, de manière à accroitre la connaissance commune de l’activité économique du territoire régional et ses évolutions, et de renforcer la qualité du service rendu aux artisans. Cette convention vise à soutenir la création d’entreprise et à favoriser le dynamisme de ce secteur. Cela passe par une information sur les formalités obligatoires et simplifiées, l’accompagnement des artisans en début d’activité et les solutions pour les entreprises artisanales en difficultés.

Pour Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie, « cette convention va permettre de renforcer les synergies entre nos structures, en faveur d’un meilleur accompagnement des 213 000 entreprises artisanales d’Occitanie, dans le développement de leur activité ou lorsqu’elles rencontrent des difficultés, dans les métropoles comme dans les territoires ruraux ».

Pour les présidents des Urssaf Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, Marc Darolles et Thierry Clerc, cette convention doit leur permettre de capitaliser sur ce qui a déjà été fait et surtout d’engager de nouvelles actions pour « accompagner les artisans de manière concrète, en s’appuyant sur nos structures de proximité ».

Marc Teissier nommé adjoint au secrétaire général aux affaires régionales de la préfecture d’Occitanie

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Photo de Marc Teissier
Marc Teissier a été nommé adjoint au Sgar d’Occitanie. (©Préfecture d’Occitanie et de Haute-Garonne)

Le préfet de Haute-Garonne et d’Occitanie, Pierre-André Durand, a annoncé mardi 26 décembre 2023 la nomination de Marc Teissier en qualité d’adjoint à Frédéric Viseur, secrétaire général aux affaires régionales (SGAR), en charge du pôle “Modernisation et moyens”. Il succède à Laurent Gandra-Moréno.

Dernièrement en charge du pilotage immobilier de l’administration centrale du ministère de la Justice depuis avril 2022, en qualité d’expert de haut-niveau, Marc Teissier a effectué un parcours diversifié dans la fonction publique d’État, depuis 1995, tant en administration centrale que déconcentrée.

Au début de sa carrière, il a assuré, les fonctions de responsable de la section des affaires financières du bureau budgétaire de l’administration pénitentiaire (DAP) de 1995 à 1998 ; de secrétaire général de l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP) de 1998 à 2005 ; de secrétaire général de la direction inter-régionale des services pénitentiaires de Bordeaux (DAP) de 2005 à 2008 ; de chef du bureau du contrôle interne comptable et du suivi budgétaire au sein du secrétariat général du ministère de la justice de 2008 à 2010 ; puis de secrétaire général de la direction inter-régionale des services pénitentiaires de Paris cette même année.

Il a, par ailleurs, en qualité d’administrateur civil, travaillé au ministère de l’Éducation nationale de septembre 2011 à mai 2013 en tant que chef du bureau des études statutaires et réglementaires (direction générale des ressources humaines). Marc Teissier a ensuite continué sa carrière au sein du ministère de la Justice : de 2013 à 2016 en tant que chef du département des ressources humaines au sein du secrétariat général (service de l’administration centrale) ; de novembre 2016 à avril 2019 comme adjoint au chef du service de l’administration centrale (SDAC) puis du service du pilotage et du soutien de proximité (SPSP) ; puis d’avril 2019 à 2022 tant que directeur de projet « opérations immobilières de l’administration centrale » auprès du chef du service du SPSP.

Au sein du pôle des moyens, de la modernisation et de la mutualisation du SGAR Occitanie, Marc Teissier a pour missions de coordonner l’action des services régionaux de l’État et d’animer les fonctions supports. Ce pôle assure notamment le pilotage de la direction de la Coordination et des Affaires Générales (gestion des ressources humaines, appui juridique et financier, développement d’actions de communication...), l’organisation l’organisation des Comités de l’Administration Régionale et des Comités de Direction Régionaux (CODIR) ainsi que la gestion des plateformes régionales budget et Finances, immobilière, des achats...

15 projets de solidarité accompagnés par la Fondation de la Banque Populaire Occitane

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La Fondation d’Entreprise de la Banque Populaire Occitane a fait le choix d’accompagner, à l’occasion de sa sélection de l’automne 2023, 15 nouveaux projets de solidarité, portés par des associations de son territoire, pour une enveloppe de 152 832 €.

Avec un nombre de candidatures en progression de 20 %, les actions liées au lien social (cinq projets), au handicap (trois projets) et à l’insertion professionnelle (trois projets) ont dominé cette sélection. Deux projets liés à la santé et deux à l’éducation ont été par ailleurs encouragés. Les lauréats sont issus de sept des huit départements de la Banque Populaire Occitane.

« Les membres du conseil d’administration de la Fondation sont très attentifs à la qualité de projets qui leur sont présentés et veillent à ce que les actions de la Fondation irriguent son territoire régional. Les associations lauréates incarnent pleinement l’engagement coopératif et sociétal de notre Banque », a expliqué Christophe Bosson, le président de la Fondation qui a par ailleurs annoncé l’ouverture de l’appel à projet pour la sélection de printemps 2024.

Dans la catégorie « Lien social » les associations lauréates sont : Bouge ton coq qui déploie des solutions pour dynamiser les territoires ruraux en fédérant les acteurs locaux (12 600€), la Croix Rouge Française du Gers (23 400€), Faire Face 31 qui travaille à la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes (4 200 €), le collectif d’associations Rivages 65 qui se mobilise pour dynamiser le territoire du Val d’Adour (6 870 €) et enfin, le Secours Populaire de l’Union (15 000 €).

Dans la catégorie « Handicap » : l’association des Amis de Marie-Louise qui se mobilise autour du projet porté par la Fondation Marie-Louise au service de personnes polyhandicapées accueillies dans six établissements spécialisées du nord toulousain (10 200 €), le Club ASEI Sports qui permet à toutes personnes en situation d’handicap, accompagnées ou non par l’ASEI, de pratiquer une activité physique et sportive (11 462 €) et enfin, La Lud’Oc (ludothèque castraise) qui se donne pour mission de rendre accessible à tous, sous forme de prêt à domicile ou sur place, des jouets et des jeux enrichissants (7 000€).

Dans la catégorie « Insertion » : l’association Apreva Mobilité Accompagnée qui facilite l’accès aux services de la vie courante par la mise en oeuvre de services de « micro-transport social » dans le Lot et Garonne (10 000 €), le Pôle ESS des Herbes Folles de Toulouse qui regroupe des structures autour de l’économie circulaire et de la mobilité douce (10 000 €) et enfin, l’association Projets Insertion Emploi dans le Lot qui propose des chantiers d’insertions (5 000 €).

Dans la catégorie « Santé » : l’ADMR Haute-Garonne qui propose aux personnes vulnérables des prestations d’aide et de soins à domicile, et qui développe des actions collectives de prévention de la perte d’autonomie (7 100 €) ainsi que l’association Envol 82 qui soutient les personnes âgées dans le maintien de leur autonomie, pour leur apporter des moments de plaisir et de la chaleur humaine (10 000 €).

Dans la catégorie « Éducation » : l’association Tuc Aviron 31 qui pour but de promouvoir la pratique de l’aviron dans les milieux scolaires et universitaires, de développer la pratique pour tous (femmes, enfants, personnes en situation de handicap) et de favoriser l’intégration sociale (10 000 €).