Vite lu

À Toulouse, le musée Saint-Raymond s’apprête à fermer ses portes pour cinq mois de travaux

Vite lu
Publié le

Après le musée des Augustins - fermé au public depuis 2019 pour d’importants travaux de restauration chiffrés à plus de 10 M€ - c’est au tour musée Saint-Raymond de baisser son rideau. Niché place Saint-Sernin, le musée d’Archéologie de Toulouse, fermera ses portes à compter du 3 novembre 2025 pour une durée de cinq mois afin de réaliser lui aussi des travaux de rénovation et d’amélioration de l’accueil du public.

Ce chantier va permettre de :

  • Moderniser le système de traitement d’air. Installé à la fin des années 1990, le dispositif actuel ne permettait plus de garantir un climat stable pour les collections ni des conditions de visite optimales, notamment lors des épisodes de forte chaleur. Sa rénovation assurera une ventilation, une climatisation et un chauffage adaptés aux exigences muséales et à la fréquentation annuelle qui a doublé.
  • Renforcer l’accessibilité du musée. Une partie du revêtement en galets de la cour sera poncée afin de faciliter l’accès aux personnes en fauteuil roulant.
  • Moderniser le système d’éclairage. D’abord à l’intérieur avec une meilleure mise en lumière des œuvres pour améliorer l’expérience de visite. Mais aussi à l’extérieur avec un éclairage de la cour du musée plus performant afin de renforcer l’accessibilité et mettre en valeur les abords de l’établissement.

À noter que ces travaux interviennent près de quatre ans après une première fermeture de deux mois. À l’époque, l’institution avait remodelé ses espaces d’accueil et sa boutique. À sa réouverture, le musée Saint-Raymond proposera une exposition exceptionnelle : Gaulois, mais Romains ! Chefs-d’œuvre du musée d’Archéologie nationale, en provenance du musée de la Romanité de Nîmes.