Vite lu

Thales Alenia Space, Loft Orbital et Tekever France engagés dans la mission spatiale française d’imagerie radar Desir

Vite lu
Publié le

À Toulouse, Thales Alenia Space, co-entreprise entre le français Thales et l’italien Leonardo, a été choisi par le CNES et la Direction générale de l’armement pour développer et réaliser la charge utile radar ainsi que le segment sol du programme Desir (démonstrateur des éléments souverains d’imagerie radar). Ce dernier vise à doter la France d’une capacité souveraine d’imagerie radar spatiale, une technologie critique pour garantir l’autonomie des armées françaises.

L’observation de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques, permise par l’imagerie radar à synthèse d’ouverture (SAR) vient en effet compléter les capacités françaises d’observation optique utilisées pour le renseignement et la surveillance. Ces capacités répondent également à des usages civils essentiels, parmi lesquels la surveillance de l’environnement, la gestion des crises ou encore la surveillance maritime.

Pour mener à bien ce projet, Thales Alenia Space s’est entouré des compétences du toulousain Loft Orbitalet de Tekever France, filiale française du groupe portugais éponyme. Loft Orbital, mandataire du consortium, sera notamment responsable du satellite et du segment sol de contrôle. Thales Alenia Space en France réalisera la charge utile et le segment sol utilisateur, en étroite collaboration avec Tekever France qui développera l’antenne active intégrée dans l’imageur.

Une association qui «  garantit la maîtrise des briques critiques », la propriété intellectuelle « demeurant sur le territoire national », précise Thales Alenia Space dans un communiqué daté du 21 janvier. Le contrat prévoit une mise en service début 2029 suivie de deux ans d’exploitation, permettant à l’État d’évaluer ce modèle innovant.

Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires de 2,23 Md€ en 2024 et emploie plus de 8100 personnes dans sept pays, avec 14 sites en Europe dont un majeur à Toulouse.