Entreprises

Best of 2025 : retour sur les temps forts du mois de décembre

Bilan. Au moment de basculer dans une nouvelle année, la Gazette du Midi fait un arrêt sur image et passe en mode rétrospective du 22 décembre au 2 janvier. L’occasion de faire un focus sur les actualités marquantes de ces douze derniers mois, avec une sélection nécessairement subjective, mais on l’espère représentative du tissu économique local. Avec pour chaque mois, un coup de projecteur mis sur une entreprise de la région, une start-up innovante et enfin, une actualité forte côté collectivités.

Lecture 6 min
En cette fin d’année 2025, les places, les rues et les monuments de Toulouse se sont parés de leurs plus beaux habits de lumière. (©Gazette du Midi)

L’entreprise du mois : Spherea

L’année 2025 se clôt en fanfare pour Spherea. Expert mondial des bancs de tests automatiques pour les secteurs de l’aéronautique, de la défense ou encore du ferroviaire, l’entreprise toulousaine a annoncé en décembre le rachat du canadien Averna.

Ensemble, Spherea et Averna formeront un acteur mondial de premier plan dans leur secteur avec plus de 305 M$ de chiffre d’affaires cumulé, 1 800 collaborateurs, ainsi qu’une base unique de clients couvrant les secteurs de l’aéronautique, la défense, les appareils intelligents, les dispositifs médicaux, les véhicules autonomes, les data centers, le ferroviaire et l’énergie. Ici François Rainville, CEO d’Averna et Patrice Belie, président de Spherea. (©Spherea)

En mettant la main sur cet acteur majeur des systèmes de test automatisés pour les dispositifs médicaux, appareils intelligents, data centers et véhicules autonomes, Spherea affiche clairement son ambition : devenir un leader mondial des solutions de tests automatiques et de contrôle qualité.

Ce rachat intervient quelques mois seulement après une autre opération de croissance externe majeure. En juin, lors du salon du Bourget, le Toulousain qui réalise 134 M€ de chiffre d’affaires et emploie près de 750 personnes, avait en effet annoncé la reprise de Konrad Technologies US. Cette filiale états-unienne du groupe allemand éponyme est un acteur incontournable sur le marché nord-américain.

Cette nouvelle acquisition ouvre à Spherea de nouveaux segments de marchés, tout en élargissant son panel de technologies et ses capacités de tests. Elle lui permet enfin de renforcer encore ses positions notamment outre-Atlantique, où il est déjà présent depuis de 10 ans via sa filiale Spherea USA, ainsi que dans la zone Asie-Pacifique et en Europe.

La start-up du mois : Rob’Occ

Spécialisée dans le développement de robots assistants pour l’industrie, la logistique ou encore le retail, l’entreprise tarnaise Rob’Occ passe à la vitesse supérieure. Fondée en juin 2023 par huit experts de la navigation autonome indoor, la jeune pousse vient en effet de lever 3 M€. Son ambition ? Démocratiser ces robots intelligents et les rendre accessibles aux PME et TPE.

Fondée en 2023 à Brens dans le Tarn, Rob’Occ réunit une équipe d’experts de la navigation autonome indoor. Son robot assistant Roc-E est commercialisé depuis deux ans. (©Rob’Occ)

Ce tour de table, réalisé auprès d’un consortium de business angels franco-suisses, d’Occibot Industries et de Tarn Capital Investissement, va lui permettre d’accélérer son développement commercial grâce au recrutement d’une dizaine de salariés supplémentaires. Basée à Brens, l’entreprise, qui emploie une dizaine de collaborateurs, prévoit de vendre plus de 50 robots en 2026 et une centaine en 2027.

Fabriqués également dans le Tarn à partir de composants à 84 % européens, ces engins ont pour vocation est d’améliorer la productivité et les conditions de travail. Dopés à l’IA et très faciles à installer, ils permettent de libérer les collaborateurs des tâches de transport répétitives, contribuant ainsi à prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Soutenue par la Région Occitanie, Airbus Développement et Bpifrance, la pépite tarnaise a conçu pour l’heure deux modèles qui ont déjà séduit plusieurs clients en France dont Mecaprec, BIC, Actia, Safran ou encore Orange. Objectif désormais : conquérir le marché européen.

La nomination : François Purseigle à la tête d’AgroToulouse

Diplômé de l’Institut supérieur d’agriculture de Lille (ISA) et docteur en sociologie, François Purseigle, 52 ans, est le nouveau directeur de l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse (Ensat, aussi dénommée AgroToulouse).

Diplômé de l’Institut supérieur d’agriculture de Lille (ISA) et docteur en sociologie, François Purseigle, 52 ans, est le nouveau directeur d’AgroToulouse, École nationale supérieure agronomique de Toulouse. (©Ensat)

Fondée en 1909 par Paul Sabatier, prix Nobel de chimie, l’institution forme chaque année près de 850 étudiants dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement et de l’œnologie. Elle délivre ainsi à chaque promotion 170 diplômes d’ingénieurs.

Son nouveau directeur, qui prendra ses fonctions début janvier, a de fortes ambitions pour l’école toulousaine. En premier lieu, il souhaite réformer sa gouvernance, « pour plus de clarté et de réactivité ». Il entend également développer la culture d’innovation parmi les étudiants et valoriser les travaux de recherche menés au sein de l’établissement. En un mot, faire d’AgroToulouse « l’acteur clé des solutions agricoles et territoriales en Occitanie ».

Nul doute que François Purseigle a toutes les qualités pour mener à bien cette feuille de route. Celui qui a dirigé pendant 10 ans le département de sciences économiques, sociales et de gestion de l’Ensat est également professeur en sociologie à l’INP de Toulouse.

Fin observateur du monde agricole, il a mené des travaux sur l’engagement syndical et politique des agriculteurs, que sur les mutations sociales du monde agricole et la transformation de son modèle économique. Il a publié plusieurs ouvrages sur ces sujets. Son dernier livre, Une agriculture sans agriculteurs, cosigné avec Bertrand Hervieu, a paru en 2022.