Entreprises

Portées par l’IA, les start-up occitanes feront le show au salon VivaTech du 11 au 14 juin à Paris

Événement. Moteur de l’innovation dans de nombreux secteurs d’activité, l’intelligence artificielle sera au cœur des discussions lors du prochain salon VivaTech qui se déroule du 11 au 14 juin à Paris. Plus grand événement européen dédié à la technologie avec 3 500 exposants, le salon accueille chaque année de nombreuses start-up. Une quarantaine venues d’Occitanie feront le déplacement grâce à l’appui d’Ad’Occ, l’agence régionale de développement économique.

Lecture 9 min
En mai 2024, à l’occasion du dernier salon Viva Technology, la Région Occitanie avait annoncé la mise en place de nouveaux dispositifs de soutien à l’innovation dont un plan en faveur de l’IA. (©Hervé Piraud)

165 000 visiteurs, 13 500 start-up, 3 500 exposants, 3 200 investisseurs… plus que jamais le salon VivaTech qui se déroule du 11 au 14 juin à Paris, Porte de Versailles, s’impose comme le plus grand événement européen dédié à la technologie et aux entreprises innovantes. Un show qui attire des pointures telles qu’Elon Musk, le patron de Tesla et de SpaceX, présent lors des deux précédentes éditions. Cette année sont notamment attendus Jensen Huang, le fondateur de Nvidia, Joe Tsai, dirigeant d’Alibaba, ou encore Bernard Arnault, PDG de LVMH.

L’intelligence artificielle, moteur de l’innovation

Parmi les entreprises innovantes qui seront présentes sur le salon, plusieurs sont issues de la région Occitanie. L’agence régionale de développement économique Ad’Occ accompagne en effet une quarantaine de jeunes pousses et sociétés technologiques lors de ce rendez-vous incontournable. Objectif : aider les pépites du territoire à gagner en visibilité, rencontrer des investisseurs et clients potentiels, et accélérer leur développement.

Feront notamment le déplacement les toulousains Solar Paint, Skyted, Buddl, Eka Surgery, les tarnais Maillon Mobility, Rob’Occ, Cezigue, le lozérien AI Tech Leads, les montpelliérains Wheere, Shaarp, Hack the SEO, AI Stroke, Reeflect, Green4Cloud ou encore Emvista.

Levier majeur de croissance pour les entreprises, l’intelligence artificielle sera, plus que jamais, au cœur des débats et sur les stands du prochain salon VivaTech. Par exemple celui du montpelliérain Shaarp qui présentera à Paris sa plateforme basée sur l’IA dédiée à l’optimisation de la prospection commerciale. Créé en 2024 par Loris Venturelli, Nicolas Rouvière et Jérôme Brunel, la start-up, qui prépare une levée de fonds pour 2026, a pour ambition d’améliorer la performance des commerciaux en leur offrant un accès instantané à des données stratégiques sur plus de 14 millions d’entreprises françaises.

Gains de productivité

Créée en 2024 par Eric et Bruno Ibanez, Hack the SEO mise également sur l’IA pour simplifier le référencement. Elle a développé une plateforme 100 % automatisée qui prend en charge l’analyse, la correction et l’optimisation des sites web en temps réel. En quelques mois, plus de 250 à 300 utilisateurs mensuels ont déjà adopté la solution dans plus de 10 pays.

L’IA est également au cœur de la solution développée par Spiriit. Forte de 25 ans d’expérience, l’entreprise héraultaise dirigée par Françoise Nauton, a conçu Juliia, un agent conversationnel capable de comprendre l’intention d’achat, de faire des recommandations personnalisées et de guider l’utilisateur jusqu’à l’achat et ce faisant d’améliorer notablement le taux de conversion. La start-up qui compte pour premiers clients des sites tels que Wesco et Julbo ambitionne de séduire une quinzaine de nouveaux clients.

Créée en 2018 par Jean Bort, Philippe Garnier et Cédric Lopez, Emvista, autre pépite montpelliéraine, profite également de ce raout européen de la tech pour dévoiler Prevyo Event, première solution d’IA dédiée à la détection, structuration et visualisation des événements (incident, épidémie, catastrophe naturelle, panne de machine…) Son ambition ? Permettre une prise de décision plus rapide et éclairée. La solution, qui cible la défense et les secteurs bancaire, industriel et institutionnel, a déjà été intégrée à plusieurs projets sensibles.

Des avant-premières à Vivatech

Le toulousain Akawan, fondé en 2015 par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, a lui, conçu Bosl.ai  : une solution qui vise à protéger les données sensibles des entreprises tout en leur permettant de tirer profit des gains de productivité offerts par les IA génératives. En effet, pour préserver leur propriété intellectuelle, bon nombre d’entreprises interdisent à leurs collaborateurs l’accès à ces technologies. Pour éviter cet écueil, avant d’envoyer toute requête à l’IA, Bosl.ai détecte et anonymise automatiquement dans les textes et documents toutes les informations personnelles des collaborateurs ainsi que les données sensibles de la société.

VivaTech pourrait bien également servir de tremplin à Cezigue, une start-up tarnaise créée en 2021 par Sébastien Tricoire. Forte de neuf salariés, l’entreprise qui est en passe de boucler une levée de fonds de 700 K€, y dévoilera sa plateforme, qui permet, grâce à l’IA et sans compétence technique particulière, de générer facilement des applications de mobilité intelligentes tout en divisant par 10 les coûts et le temps de développement.

Buddl, jeune pousse toulousaine fondée en 2022 par Stéphanie Marie et Ferdinand Mitsch, met elle aussi sa capacité d’innovation au service de la performance en rendant plus accessible l’analyse des données financières. Basé sur l’IA, son logiciel centralise les données financières de l’entreprise, simplifiant l’élaboration de prévisions budgétaires. Forte d’une quarantaine de clients français et étrangers, la pépite espère capitaliser sur VivaTech pour nouer des partenariats stratégiques dans le secteur de la finance et ouvrir son capital à des investisseurs.

Retrouvez les entreprises accompagnées par Ad’Occ sur le pavillon Occitanie, Hall 1, stand H22. À noter que pour la première fois, l’agence de développement organise sur son stand un concours de pitch, l’occasion pour les entrepreneurs de présenter leurs idées devant un jury composé d’investisseurs, de partenaires et d’experts du secteur.