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Première édition de Talents Seniors en Occitanie made in Apec

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Tandis que les cadres seniors subissent de plein fouet les effets de la crise, l’Apec a lancé, en octobre, la première édition de Talents Seniors sur le territoire régional. Ce nouveau dispositif a pour objectif de favoriser le retour à l’emploi des seniors et renforcer le réseau du tissu économique local. Testée en 2019 dans deux régions pilotes – les Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur – l’opération de parrainage met ainsi en relation des chefs d’entreprise, cadres dirigeants, décideurs institutionnels, élus, etc., avec des cadres seniors, demandeurs d’emploi accompagnés par l’Apec.

Les binômes ont vocation à se rencontrer, à échanger et à travailler conjointement, à raison au minimum d’un rendez-vous par mois, pendant une année. La première promotion sera ainsi constituée de 50 binômes. Lors des éditions pilotes menées auprès de 140 entreprises, près de 65 % des cadres seniors ont retrouvé une activité, dont 48 % un CDI. Outre la délégation Occitanie, les équipes de l’Apec Paca, Corse, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Île-de-France sont également mobilisées pour cette nouvelle édition.

Une entreprise de Haute-Garonne en lice pour le Prix Santé entrepreneurs Harmonie Mutuelle 2021

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À l’issue de la première phase de vote, la start-up TinoHealth, implantée à Carbonne, qui développe depuis deux ans, un test urinaire – lequel mesure dix biomarqueurs (pH, niveau d’hydratation, magnésium, sodium, urée, etc.) – en vue délivrer des conseils nutritionnels, a été désignée lauréate par les jurys régionaux. Depuis août dernier, l’auto-test urinaire et son application mobile sont en beta test. La pépite a d’ailleurs déposé deux brevets. De fait, le Prix Santé Entrepreneurs Harmonie Mutuelle récompense des projets initiés par des entreprises dans les domaines de la santé et du bien-être.

Les trois gagnants nationaux recevront respectivement 5000 € (1er Prix), 2500 € (2e Prix) et 1500 € (3e Prix). Comme l’année dernière, la commission Harmonie Mutuelle Entrepreneurs décernera un Prix Coup de coeur du jury (1000 €), réservé exclusivement aux candidats adhérents de la mutuelle. La nouveauté 2021 : un Prix Coup de coeur du jury de l’Ordre des Experts-Comptables d’une enveloppe de 1000 € sera également remis.

Financement d’un montant total de 2,1 M€

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Fondée en 2016 par Mélanie Lehoux, l’entreprise toulousaine IBAT qui conçoit des solutions innovantes pour le BTP, poursuit son développement notamment avec la réalisation d’un tour de financement de 2,1 M€ auprès de PRO BTP Innovation, de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire, de Bpifrance et de la Région Occitanie. Cette opération financière a pour objectif de contribuer au développement des produits. Acteur de la digitalisation des entreprises du BTP, Ibat a en effet mis sur le marché en 2021 une nouvelle version de son application de gestion des achats destinée aux PME, TPE et artisans, baptisée IBAT Achat Zen.

Cette dernière permet aux entreprises de trouver les fournisseurs à proximité de leurs chantiers, de passer des commandes, de piloter leurs achats et de valider leurs factures. Forte d’une trentaine de collaborateurs, l’entreprise compte parmi ses clients les groupes Demathieu Bard, GCC, Spie Batignolles, Eurovia, Paris Ouest, ETPO mais aussi des PME telles que Crespy, Boisseau, Vulcain.

Un nouveau directeur de l’évolution et de l’innovation sociale chez Mésolia

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Mésolia, entreprise sociale pour l’habitat (ESH), filiale du groupe TG, organisme de logement social indépendant, et du groupe Arcade-Vyv, a annoncé la nomination d’Emmanuel Hémous en tant que directeur de l’évolution et de l’innovation sociale depuis le 4 octobre 2021. Il sera chargé du nouveau projet d’entreprise structuré autour du logement déterminant de santé, du développement d’une offre d’habitat spécifique, de l’accompagnement social et de la politique sénior, aux côtés d’Emmanuel Picard, directeur général de Mésolia. Agé de 49 ans, Emmanuel Hémous a débuté sa carrière dans l’enseignement.

Enrichissant son parcours au sein de l’Institut hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe (IHEDATE), il a notamment été délégué du préfet de la Gironde dans le cadre de la politique de la ville auprès des collectivités, des associations et des bailleurs sociaux, avant de prendre, pendant six ans, les rênes de l’Union régionale HLM, association professionnelle fédérant 53 organismes de la Nouvelle-Aquitaine. Mésolia, qui gère près de 22 000 logements sociaux locatifs implantés dans plus de 245 communes en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, emploie 266 collaborateurs et a généré un chiffre d’affaires de 130 M€ en 2020.

700 nouveaux postes de surveillants pénitentiaires

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Le ministère de la Justice poursuit ses efforts de recrutement et plus particulièrement pour renforcer le corps des surveillants pénitentiaires avec 700 nouveaux postes à pourvoir dont 525 postes seront pourvus au titre du concours national.

Agorastore devient le partenaire de l’Agrasc

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L’Agrasc, Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués, placée sous tutelle du ministère de la Justice et du ministère des Comptes publics, vient, suite à un appel d’offres, de confier à Agorastore la vente des biens immobiliers saisis ou confisqués par la justice sur le territoire national. Agorastore aura pour mission de procéder aux cessions immobilières sur son site de ventes aux enchères.

Salons Vins & Terroirs et Chocolat & Gourmandises au Meett

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Après deux ans d’absence, le grand rendez-vous régional des gourmets revient au Meett du 29 octobre au 1er novembre et valorise plus que jamais les circuits courts. Côté vins, 250 producteurs proposeront leurs bouteilles aux prix « en direct du chais » dont une vingtaine d’Occitanie. Côté gourmandises, tous les artisans chocolatiers de la place toulousaine seront présents.

Inauguration des nouveaux locaux d’Envoi Insertion & Handicap

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Envoi Insertion & Handicap, première association d’Occitanie dédiée à l’inclusion sociale, a inauguré à Colomiers ses nouveaux locaux. Les activités du groupe Envoi étaient jusqu’alors réparties sur trois sites différents (hors activités aéronautiques réalisées directement au sein d’Airbus). Afin de consolider la croissance du groupe et favoriser l’innovation, Jean-Marc Thomas (photo), président d’Envoi Insertion & Handicap – ancien président d’Airbus France – et Thierry Pajaud, son directeur, ont décidé en 2020, malgré le contexte sanitaire, de se lancer dans un projet de construction de nouveaux locaux.

Entièrement autofinancés par Envoi Insertion & Handicap, ce projet a été confié au promoteur Modeo. Sur un terrain de 7000 m2, les locaux occupent 2610 m2. Avec sa toiture en dents de scie (dite en shed), ce nouveau bâtiment est écoresponsable. Trois de ces toitures sont équipées de panneaux photovoltaïques (183 au total). Leur capacité de production (60.40Kwc) permettra à Envoi Insertion & Handicap d’être proche de l’autosuffisance énergétique.

CGI inaugure son nouveau centre d’innovation mondial à Toulouse

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Le canadien CGI, qui figure parmi les grands groupes internationaux de services et conseils en technologie de l’information (TI) et en management, vient d’ouvrir à Toulouse son nouveau centre d’innovation mondial dédié à l’Industrie 4.0. Il complète le réseau établi par CGI en France, comprenant des centres dédiés à la transformation numérique (Montpellier), au commerce et services aux consommateurs (Lille) et à la transformation numérique de la chaîne d’approvisionnement (Lyon). Le nouveau centre d’innovation mondial de CGI a pour vocation d’accompagner les industriels dans la transformation numérique de leur chaîne de valeur, notamment grâce à des technologies comme l’Internet des objets (IoT), la réalité augmentée ainsi que le digital twin (jumeau numérique).

Anne-Laure Millet, nommée responsable RSE chez Arterris

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La coopérative fait partie des 25% des PME-ETI françaises engagées dans une démarche RSE structurée (source : enquête Bpifrance de septembre 2021) et a fait le choix de l’internaliser intégralement. Dans ce cadre, la coopérative a nommé en avril dernier Anne-Laure Millet en qualité de responsable RSE pour structurer cette stratégie et animer un réseau de référents RSE issus de toutes les entités du groupe, de toutes les fonctions et de tout le territoire Arterris. La coopérative a ainsi décidé de structurer sa stratégie RSE selon cinq piliers (économique, environnemental, social, sociétal et celui de la gouvernance) sous la houlette d’Anne-Laure Millet.

La lutte contre la fraude va s’intensifier

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Le 8 octobre 2021, le procureur de la République du tribunal judiciaire de Saint-Gaudens et le Directeur régional des Finances publiques ont signé un protocole visant à intensifier les échanges entre leurs deux administrations pour améliorer la lutte contre la fraude fiscale. De fait, la crise sanitaire a donné lieu à un effort collectif sans précédent pour soutenir les TPE-PME au travers notamment du versement par l’État d’aides au titre du Fonds de solidarité qui ont profité en Haute-Garonne à plus de 48000 entreprises pour un montant de plus de 730 M€ depuis mars 2020. Néanmoins des fraudes ont été détectées. Des demandes frauduleuses ont d’abord été stoppées par les contrôles automatisés (en amont des versements) mais de fausses déclarations (minoration du chiffre d’affaires de référence ou déclaration réalisée par une entreprise relevant d’un secteur d’activité non éligible, parfois attestées par de faux documents) ont été détectées lors de contrôles a posteriori.

Anne-Gaëlle Duvochel présente Dans la peau de la panthère

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Après le succès de son premier spectacle seule en scène, écrit il y a quatre ans, Blanche Neige règle ses contes, accueilli au Théâtre du Grand Rond, au Théâtre de la Violette, au Fil à Plomb et dans de nombreux autres lieux en France, l’ex cadre supérieur à la télévision présente son tout nouveau spectacle Dans la peau de la panthère au théâtre de la Violette les 21, 22 et 23 octobre. Cette représentation, qui fait vivre au spectateur en live le parcours d’un aventurier du genre qui accomplit la performance de devenir socialement une femme, a eu l’honneur du Festival Off d’Avignon en juillet dernier. Un verbe où se télescopent érudition, doute, humour et tragédie. Réservations au théâtre ou sur billetreduc et informations sur www.theatredelaviolette.com

Opisto recherche neuf nouveaux collaborateurs

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Le toulousain Opisto qui s’affiche comme l’un des leaders de la distribution en ligne de pièces auto d’occasion en France recrute neuf collaborateurs supplémentaires pour renforcer ses équipes business et tech dont un gestionnaire de compte parlant italien, un responsable de l’ingénierie et six développeurs seniors ou intermédiaires. Créé en 2010 par deux amis d’enfance, Opisto a développé différentes plateformes, qui permettent notamment d’informatiser les stocks de pièces d’occasion des centres VHU (véhicules hors d’usage) et des professionnels du recyclage permettant de démocratiser l’accès aux pièces auto d’occasion auprès des particuliers et des professionnels de la réparation auto. La société Saceo, qui possède la marque Opisto, compte 35 collaborateurs, 479 centres VHU agréés et plus de 3,5 millions de pièces de réemploi disponibles sur ses différentes plateformes.

Julien Calamote, nouveau directeur marketing et digital d’Irrijardin

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Leader français de l’équipement de piscine et de spa, le haut-garonnais Irrijardin poursuit le développement de son pôle digital et marketing avec la création d’une direction dédiée à la tête de laquelle a été nommé Julien Calamote. Diplômé de Sciences Politiques à Montréal (Canada) en 2008, Julien Calamote est passionné depuis ses débuts par les problématiques liées à l’e-commerce et au marketing digital. Il a créé plusieurs sites d’e-commerce et a accompagné différentes entreprises dans leur stratégie digitale. Choisi pour ses compétences transverses notamment à l’international, il a rejoint Irrijardin en 2018 tout d’abord au pôle digital avant de reprendre les rênes de la partie marketing du groupe.

Le Toulousain de 36 ans est donc désormais à la tête de la nouvelle direction marketing et digital dont les équipes sont passées en trois ans de 4 à 16 collaborateurs. Il aura pour mission de développer la partie e-commerce et d’accompagner Irrijardin dans son déploiement à l’international. Basé à Noé, Irrijardin vient d’ouvrir sa 120e franchise. Après une croissance de 17 % en 2020 malgré la crise, Irrijardin ambitionne d’atteindre un CA de 149 M€ cette année, soit +25 % par rapport à 2020.

Arnaud Thersiquel nommé directeur de cabinet de TBS Education

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Arnaud Thersiquel rejoint la business school toulousaine en tant que directeur de cabinet, afin d’accompagner Stéphanie Lavigne dans ses fonctions de directrice générale et le déploiement de la stratégie de l’école. Diplômé du programme Grande École de Toulouse Business School (TBS) en alternance chez Thales Avionics en 2013, il crée, cette même année, Ateliers Tersi, éditeur de chaussures pour femmes. En 2016, il cofonde At Home, communauté d’entreprises et opérateur d’espaces de travail partagés qu’il dirige pendant six ans. Âgé de 31 ans, Arnaud Thersiquel est également impliqué dans le collectif Toulouse is AI, qui rassemble l’écosystème toulousain de l’intelligence artificielle.