Vite lu

Safra réalise sa première levée de fonds avec Transition Evergreen

Entreprises
Publié le

Le constructeur français d’autobus à hydrogène, Safra, fondée en 1955, à Albi, vient de boucler un tour de table de 15 M€.  Transition Evergreen, premier fonds d’investissement coté en France dédié à la transition écologique et la réduction carbone, a ainsi choisi d’entrer au capital de la société à hauteur de 33 %, permettant à la PME de booster sa croissance.
Safra, sous la marque Businova, développe et commercialise des bus électriques sous technologie d’hydrogène. Depuis sa première commercialisation, le Businova hydrogène s’est largement développé en France, représentant plus de 60 % du parc français immatriculé. En 2011, la société a décidé de diversifier son activité avec la conception d’un bus urbain qui produit zéro émission polluante. Un pari, qui aujourd’hui, porte ses fruits. L’ouverture de son capital permet à l’entreprise d’étendre la gamme Businova, notamment avec un autobus articulé hydrogène et de poursuivre d’autres projets autour de l’hydrogène pour accélérer la décarbonation des
transports. Cette levée de fonds a également pour objectif d’augmenter la capacité de production de la PME avec une nouvelle usine et la création de 400 emplois, dont 90 en 2021. Elle vise une production de 150 véhicules par an d’ici 2025.

Ad’occ poursuit sa stratégie pour attirer de nouvelles entreprises étrangères en Occitanie

Entreprises
Publié le

Chaque année, près de 4 500 projets d’implantation en Europe sont détectés. Seulement 1 500 projets visent la France, dont 300 s’intéressent à l’Occitanie. Parmi ces 300 dossiers détectés, l’agence Ad’Occ répond à près de 130 propositions d’implantation pour l’obtention d’une cinquantaine de projets. Depuis plusieurs mois, le nombre de grands projets, souvent à vocation industrielle – majoritairement issus des secteurs privilégiés dans le cadre du plan de relocalisation porté par la Région – augmentent massivement (de 20 à 440 M€ d’investissements générateurs d’emploi de 50 à 500 emplois). L’aéronautique, le spatial, la défense, les mobilités, la santé et le numérique – où l’activité a connu une légère hausse dans les domaines de pointe (IA, cybersécurité, fintechs et IoT) – font ainsi partie des activités qui s’implantent le plus en Occitanie. Parmi les entreprises intéressées, H3 Dynamics, basée à Singapour et spécialisée en robotique connectée dans le domaine de la sécurité et la maintenance, a annoncé son implantation dans la Ville rose pour accélérer le développement de ses projets dans l’aviation décarbonée.

Castres-Mazamet Technopole, partenaire du concours régional « La Start’up est dans le Pré-Occitanie »

Entreprises
Publié le

Organisé par le Réso IP+ by Ad’Occ, le concours régional intitulé « La start’up est dans le pré Occitanie », dont la Technopole Castres-Mazamet est partenaire, parmis d’autres structures d’accompagnement, a pour objectif d’encourager la création d’entreprises, grâce à un programme d’accompagnement unique. Après une phase d’appel à candidatures qui se clôturera le 2 septembre, les porteurs de projets, sélectionnés dans toute la région, participeront à des ateliers digitaux pour accélérer la création de leur entreprise et à une journée en présentiel à proximité de leur future implantation. De fait, Castres-Mazamet Technopole accueillera à Castres, le 5 octobre, dans les locaux de la Maison du Campus, les candidats pour une journée de travail - l’occasion pour ces derniers de pitcher devant un jury et tenter de se qualifier à la grande finale qui se déroulera à Bessan Gigamed (Hérault) le 21 octobre. En parallèle, les entrepreneurs, qui s’installeront sur le territoire de Castres-Mazamet, pourront être hébergés au sein de l’incubateur by Castres-Mazamet Technopole.

Le marché de l’occasion à la peine

Automobile
Publié le

Les ventes de voitures d’occasion marquent le pas depuis deux mois, particulièrement celui des modèles les plus récents en raison d’une offre limitée : - 35,3% par rapport à la même période 2020. Le marché de l’occasion, plutôt soutenu au cours des cinq premiers mois de l’année, pique du nez lui aussi : -6,4% en juin, -17,5% en juillet.

Près de 524.000 occasions ont cependant été échangées. Ce recul qui dépasse 50% touche en priorité les modèles les plus récents, essentiellement écoulés par le biais des professionnels. La raison mise en avant par « Auto-scout », le premier site européen de ventes de voitures d’occasion : « L’effet d’un relatif manque d’offres commence à se faire sentir avec des immatriculations de véhicule de très jeunes occasions d’un an et moins en forte baisse de plus de 38% en volume ».

La Plateforme automobile (PFA) lance une consultation en vue d’une étude sur l’évolution des besoins en pièces et composants

Entreprises
Publié le

La Plateforme automobile (PFA), en association avec la Direction générale des entreprises (DGE), lance une consultation en vue de la réalisation d’une étude relative à l’évolution des besoins en pièces et composants dans la filière automobile au regard de l’évolution du marché. Dans un contexte de profondes transformations sur lesquelles la crise de la Covid-19 a eu un effet d’accélérateur, il s’agit de répondre au besoin de visibilité des fournisseurs à la fois sur l’évolution des besoins de pièces qui rentrent dans la fabrication des véhicules dans les 10 ans à venir et sur les créneaux pour lesquels ils pourront dans l’avenir continuer à fournir les donneurs d’ordre à partir de leurs sites France au regard des exigences de réduction de coût.
L’objet de l’étude est de traduire en besoins de pièces et composants dans les 10 ans à venir (nature des pièces, volumes et exigences de coût) pour les principaux segments de la sous-traitance automobile, les tendances et éléments suivants :
– Les projections d’évolution du mix énergétique du marché automobile que la filière automobile & mobilités (PFA) a établi à l’horizon 2030 : évolution du nombre de véhicules vendus en Europe 100 % électriques à batterie et à hydrogène, thermiques hybridés hydrides rechargeables, etc. ;
– Les politiques de make-or-buy qu’adoptent les constructeurs dans un marché du moteur thermique en contraction forte, conduisant ces donneurs d’ordre à convertir leurs propres sites et à rapatrier en interne certaines productions ;
– La capacité des fournisseurs français de rang 2 et 3 à s’adapter et à maintenir une production en France dans un contexte de pression accrue sur les prix (objectif de baisse des coûts d’au moins 15 % d’ici à 2025) à cause d’une rentabilité initialement plus faible des véhicules électrifiés ;
– Le contenu digital accru des véhicules de plus en plus connectés et automatisés.
Le cahier des charges peut être téléchargé sur le site pfa-auto.fr

Les Forces Françaises de l’Industrie se déploient en région et ouvrent huit nouvelles antennes

Entreprises
Publié le

Tenter de freiner le mouvement de désindustrialisation à l’œuvre depuis 40 ans en France, telle est la vocation des Forces Françaises de l’Industrie, un club d’entrepreneurs désireux d’aider, soutenir, investir pour réindustrialiser la France, fondé en 2019 par Laurent Moisson, Gilles Attaf et Emmanuel Deleau. La crise de la Covid-19 et ses pénuries de masques et de gels hydroalcooliques n’ayant fait que rendre plus prégnant encore le phénomène, les FFI rassemblent aujourd’hui plus de 150 entrepreneurs et investisseurs de tous horizons. Porté par son succès, le mouvement se structure avec la création d’antennes partout en France. Ces antennes qui accueilleront les entrepreneurs et investisseurs déjà membres mais ont vocation à recruter de nouveaux membres en local, doivent permettre aux PME du territoire, en profitant de l’effet réseau, de prospecter en vue de trouver des partenaires et des sous-traitants pour ainsi unir leurs forces et répondre collectivement à des appels d’offres nationaux. Ces antennes doivent également permettre à des investisseurs locaux « de se regrouper et de rejoindre ceux des FFI qui veulent financer les PME locales ou nationales en disposant de l’appui des structures d’accélérations qui seront déployées à terme dans chaque métropole régionale. » L’antenne de Toulouse a été inauguré le 6 juillet. Elle est pilotée par Stéphane Martin, fondateur de Management Conseil.

Campagne de recrutement d’intervenants départementaux de sécurité routière dans le tarn-et Garonne

Entreprises
Publié le

Afin de mener des actions de prévention dans le cadre du programme national « Agir pour la sécurité routière » pour lutter contre l’insécurité routière dans le département, la préfecture de Tarn-et-Garonne lance une campagne de recrutement d’intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR). Les profils recherchés, basés sur le volontariat et le bénévolat, sont variés tels que salariés, étudiants, retraités, fonctionnaires de l’État ou des collectivités territoriales ou encore membres d’une association. Les missions portent notamment sur la réalisation d’actions de prévention proposées par la préfecture ciblant les enjeux spécifiques du département, tels qu’ils ont été définis dans le cadre du Document général d’orientation (DGO) ; la promouvoir de la politique locale de sécurité routière, ses ressources et ses acteurs ; et le développement du programme « Agir » à travers de nombreux événements, modules ou ateliers organisés dans le département. Contact : securite-routiere82@tarn-et-garonne.gouv.fr ou au 05 63 22 23 03. 

Actia Telecom se dote de l’activité logicielle de la société Hymatom

Entreprises
Publié le

Actia Telecom, division télécommunications du groupe Actia, créé en 1986 et dont le siège est basé à Toulouse, qui conçoit, fabrique et exploite une électronique au service de la gestion des systèmes dans les domaines particulièrement exigeants de l’automotive, du ferroviaire, de l’aéronautique, du spatial, de la défense, de l’énergie et des télécommunications, a acquis au 1er juillet 2021 l’activité logicielle de la société Hymatom, activité spécialisée dans la supervision vidéo (ou VMS pour Vidéo Management System). La division Actia Telecom devient ainsi propriétaire d’une technologie qu’elle a déjà éprouvée dans le cadre d’un projet de trains connectés mené en partenariat avec Hymatom et la SNCF (innovation permettant la vidéoprotection des caméras du train en temps réel via un réseau 4G). Cette acquisition, qui fait suite à un rapprochement depuis 2019, a pour objectif de consolider l’offre de connectivité des solutions de bord et au sol, permettant au groupe de proposer à ses clients une approche globale de sécurité et de supervision embarquée pour les transports de passagers. Le groupe Actia, fort de 3 720 collaborateurs dans le monde, a réalisé en 2020 un CA consolidé de 438,60 M€.

Deux vergers écoresponsables dans le tarn-et-Garonne

Entreprises
Publié le

Deux exploitations situées dans le Tarn-et-Garonne ouvrent leurs portes pour deux week-ends de festivités (samedi 11 septembre, de 14 heures à 20 heures aux Vergers des Herbonnes ; le samedi 25 septembre, de 10 heures à 16 heures et le dimanche 26 septembre, de 10 heures à 16 heures au Domaine de Capou) lors de la 11e édition des Vergers, organisée par l’Association nationale pommes poires, qui regroupe 300 adhérents représentant 1 300 producteurs sur l’ensemble du territoire national. L’événement propose ainsi au public la visite pédagogique en verger par le producteur, la présentation des métiers avec l’Adefa 82 ; la libre cueillette et des dégustations. L’occasion également de mettre en valeur le label Vergers écoresponsables qui valorise le travail des professionnels qui conjuguent production de qualité et respect de la biodiversité, lequel représente aujourd’hui 70 % de la production française de pommes soit 1 000 000 de tonnes de pommes et 50 000 tonnes de poires.

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour la valorisation des déblais de la 3e ligne de métro et de la connexion Ligne B

Collectivités
Publié le

Dans le cadre des travaux de la 3e ligne de métro de Toulouse et de la Connexion Ligne B (22 km de creusement de tunnels), la gestion des déchets, qui représente 2,8 millions de m3 de déblais à valoriser, est incluse dans le périmètre des marchés de gros œuvre dont les premières consultations seront lancées à l’automne 2021. Ainsi, Tisséo Ingénierie, en tant que maître d’œuvre délégué, lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en vue d’identifier les capacités de valorisation des terres excavées des ouvrages souterrains dans le respect de la réglementation en vigueur et dans les conditions les plus satisfaisantes du point de vue environnemental et économique. Cet AMI s’adresse aux acteurs économiques qui ont la capacité de valoriser une quantité minimale de 250 000 m3 de déblais produits par les chantiers de 3e ligne de métro et de la Connexion Ligne B. Pour rappel, la mise en service de la 3e ligne de métro est prévue fin 2028, les travaux de gros œuvre se dérouleront de fin 2022 à début 2026. Celle de la CLB est prévue fin 2026. Les travaux de creusement du tunnel se dérouleront de fin 2022 à début 2024. La demande de retrait en ligne des documents de l’appel à manifestation d’intérêt doit s’effectuer au plus tard le 15 septembre 2021 sur le site et le dépôt de dossier jusqu’au 30 septembre 2021 à l’adresse ami.3emeligne@tisseo-ingenierie.fr

Visite nocturne à Saint-Antonin (82)

Sortir
Publié le

Quand la nuit tombe, Saint-Antonin-Noble-Val offre un tout autre visage. C’est ce que vous propose de découvrir la cité médiévale tarn-et-garonnaise, le mardi 17 août à partir de 21 heures. Le public est invité à arpenter les ruelles pour découvrir son histoire mouvementée et riche, son patrimoine remarquable avec la Maison Romane, la maison de l’Amour, les anciennes tanneries, le moulin à huile de noix… Le tout dans un environnement exceptionnel. Inscription au 05 63 30 63 47.

Les flottes en route vers l’électromobilité

Automobile
Publié le

Les ventes aux sociétés ont soutenu le marché automobile français au premier semestre avec un accroissement significatif de la part des hybrides et des hybrides rechargeables.

À quelle date les véhicules thermiques seront-ils définitivement interdits à la vente ? En 2035, a tranché sans nuance la Commission Européenne. Les plus radicaux militent même pour avancer la date à 2030. À plus courte échéance encore, la mise en place en 2025 des Zones à faibles émissions (ZFE) dans une cinquantaine d’agglomérations de plus de 150 000 habitants risque d’exclure des villes 26 millions de voitures. Pour ce qui concerne les entreprises, la loi d’Orientation des mobilités (LOM) de 2019 a déjà imposé aux sociétés de plus de 50 salariés des quotas de véhicules propres émettant moins de 60g/km de CO2 lors des renouvellement de leur flotte. Une part qui atteindra 50% en 2030.

Ces perspectives conjuguées pèsent sur les choix automobiles des entreprises. Leurs décisions sont d’autant plus importantes que depuis le début de l’année, les ventes aux sociétés soutiennent un marché des particuliers qui peine à s’affranchir des effets de la crise sanitaire. Sur le seul mois de juin, le recul est de 32% alors que celui des entreprises ne baisse que de 7%. Plus réservés que les clients particuliers vis à vis des modèles électrifiés, les sociétés ne restent pas à l’écart de la tendance générale. Il y a quatre ans, les flottes de leurs voitures particulières (VP) étaient massivement constituées de diesel : 77%. Un niveau tombé à 40%, compensé principalement par des modèles essence dont la part a quasiment doublé : de 17% à 31%.

Depuis l’an dernier, les hybrides et les hybrides rechargeables ont accentué leur présence dans les parcs des entreprises, une évolution mise en évidence par AAAData, expert en données dans les secteurs de la consommation. Le volume des hybrides de toutes catégories a augmenté de façon rapide : 4% en 2017, 16% l’an passé et 24% depuis le début de l’année. Une évolution profonde. La part des 100% électriques n’a pas suivi la même courbe ascendante que sur le marché des clients particuliers et reste limitée à 5% contre à peine 1% en 2017.

Cela s’explique par les besoins spécifiques des sociétés avec un fort kilométrage annuel et la recherche d’un coût total d’utilisation le moins élevé possible. Ces contraintes s’exercent encore davantage pour les utilitaires, ce qui explique un taux de dieselisation de 88% (95% en 2017). Les nombreux lancements d’utilitaires légers électrifiés ou 100% électriques, en particulier des constructeurs français qui règnent en maîtres sur le marché national, devraient changer la donne rapidement.

Second appel à projet « recyclage foncier des friche en Occitanie  »

Entreprises
Publié le

Lancé dans le cadre du plan de relance, l’appel à projet «  recyclage foncier des friches en Occitanie  » contribue à l’aménagement durable du territoire
et à la relance de l’activité économique en apportant un soutien financier exceptionnel aux projets de reconquête de friches urbaines. Après une première édition couronnée de succès en début d’année, la seconde édition va permettre d’accompagner de nouveaux projets. L’enveloppe dédiée à ce fonds s’élevait initialement à 300 M€. Compte tenu du très grand succès de la première vague et des besoins exprimés par les territoires, l’enveloppe du fonds friche a été revalorisée à 650 M€. En Occitanie, le premier appel à projet a permis
de mobiliser un peu plus de 23 M€ de subventions sur plus de 40 opérations. 
Elles vont contribuer à la création de plus de 1 800 logements et 200 000 m2 d’activités économiques sur l’ensemble du territoire régional. Une somme équivalente de 23 M€ sera consacrée au second appel à projet.

La Maison de l’Horloge, nouveau siège de la Fondation du patrimoine Occitanie

Entreprises
Publié le

Depuis le 11 mai 2021, La Maison de l’Horloge, située au 135 allée de Brienne, aux Ponts-Jumeaux, à Toulouse, propriété de Voies navigables de France, et dont la construction date de 1845, abrite le siège de la Délégation régionale Occitanie de la Fondation du Patrimoine.

Organisme national privé créé par la Loi du 2 juillet 1996 reconnu d’utilité publique par un décret du 18 juillet 1997, cette dernière œuvre au quotidien pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Elle promeut, à travers diverses opérations, la connaissance et la mise en valeur du patrimoine bâti de proximité.

Chaque année, la délégation Occitanie-Pyrénées soutient près de 150 projets régionaux de restauration et participe activement à la vie des centres-bourgs, au développement de l’économie locale et à la transmission des savoir-faire.

Nouvelles performances d’Actia au 2e trimestre

Entreprises
Publié le

Le toulousain Actia Group affiche une hausse de 32,2 % de son activité au deuxième trimestre 2021, à 112,2 M€. Son activité est cependant freinée par la pénurie de composants électroniques qui sévit à l’échelle mondiale. Sur le premier semestre 2021, malgré la crise sanitaire et ces difficultés d’approvisionnement, le groupe enregistre une croissance de son chiffre d’affaires de 11,6 % par rapport au premier semestre 2020 à 225,4 M€. L’activité Automotive, qui génère 87,6 % du chiffre d’affaires trimestriel du groupe, soit 98,3 M€, bien que freinée par la crise des composants, progresse de 28,3 %. L’activité Telecom, qui représente 12,4 % du chiffre d’affaires trimestriel du groupe, opère une poussée de +68,1 %, un résultat sensiblement inférieure aux attentes du groupe du fait de décalages dans les livraisons à l’export. Cette progression est due à la montée en puissance des solutions pour le marché du ferroviaire et de l’énergie.