Vite lu

L’édition 2026 du prix Next Innov de la Banque Populaire Occitane est lancée

Vite lu
Publié le

Pour favoriser la croissance des jeunes pousses et PME novatrices en France et à l’international, la Banque Populaire Occitane déploie un dispositif d’accompagnement dédié : la filière Next Innov. En parallèle, avec l’appui de Maddyness, média spécialisé dans l’actualité des start-up françaises, la banque décerne chaque année les prix Next Innov, destinés à mettre en lumière les start-up et entreprises qui contribuent à l’innovation et au développement durable en région.

La banque régionale coopérative vient d’annoncer le lancement des candidatures en vue de l’édition 2026. Peuvent ainsi concourir les entreprises en B to B ou B to B to C de moins de 10 ans qui développent :

  • des services et outils innovants permettant d’augmenter la performance de leurs clients (outils juridiques, RH, marketing, de productivité, finance, logistique...) ;
  • ou bien des produits et services innovants en faveur de la protection de l’environnement : économie de l’eau, valorisation des déchets, décarbonation, réduction de l’émission de gaz à effet de serre, mobilité douce, économie circulaire, etc.

Lors de l’édition 2025, trois solutions innovantes avaient été récompensées : celle de Spacelocker, représenté par Théophile Lagraulet, son CEO, spécialisée dans les missions satellites ; celle d’Orius, fondée par Paul-Hector Oliver, spécialisée dans le développement d’ingrédients botaniques optimisés pour la beauté et la santé ; ainsi que celle de Cactile, présidée par Jean-Baptiste Landes, spécialisée dans les solutions intégrées de gestion de l’eau de pluie pour les bâtiments.

À l’occasion d’une cérémonie qui aura lieu le 25 mars 2026 à la Cité, 55 avenue Louis Breguet à Toulouse à partir de 18 heure, deux prix seront remis ainsi qu’un prix coup de cœur du jury d’une valeur de 1 000 à 3 000 €. Les huit finalistes du concours régional verront également leurs dossiers proposés au Prix Next Innov national 2026 de Banque Populaire. Le dépôt des candidatures est possible jusqu’au 1er mars 2026. Pour participer, cliquez ici.

Implantée dans huit départements (Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne), La Banque Populaire Occitane compte 1 982 collaborateurs déployés dans trois sites centraux et 196 agences. Elle compte plus de 610 000 clients sur son territoire.