Formation. L’apprentissage a connu un fort développement ces dernières années : 879 000 nouveaux contrats ont été signés en 20241, portant à plus d’un million le nombre d’apprentis en cours de contrat fin 2024. Toutefois, les récentes réformes, notamment la diminution des aides à l’embauche, risquent de moduler cet essor. Isabelle Vénuat, juriste aux Éditions Tissot, fait le point.
Publié le 15 décembre 2025
Emploi. Les conditions du cumul emploi-retraite devraient désormais varier selon l’âge et le montant des revenus de l’activité. Cette mesure, contenue dans le projet de loi de finances de la sécurité sociale qui vient d’être adopté, reprend les recommandations formulées par la Cour des comptes dans un rapport de mai 2025 qui appelle à une remise en ordre du dispositif.
Publié le 11 décembre 2025
Les professionnels libéraux enfin couverts en cas d’arrêt de travail
Droit social. La crise sanitaire a mis en évidence la situation des professionnels libéraux qui ne sont que 20 % à être couverts en cas d’arrêt de travail, de maladie ou d’accident. Le groupe de travail RH d’Absoluce décrypte les nouvelles dispositions qui entreront en vigueur au 1er juillet pour remédier à cet état de fait.
Publié le 28 juin 2021
Systèmes de caisse et comptabilité
Droit fiscal. Les systèmes de caisse enregistrant les données en comptabilité au moyen d’un batch quotidien doivent désormais faire l’objet d’une certification pour permettre le contrôle fiscal.
Publié le 28 juin 2021
UNETout savoir sur les astreintes
Droit du travail. L’astreinte est la période pendant laquelle le salarié doit se tenir prêt pour intervenir rapidement en cas de problème au niveau de l’entreprise. Quelles conditions pour la mettre en place ? Peut-elle être imposée ? Quelle compensation ? Toutes les réponses dans cet article…
Publié le 24 juin 2021
Les professionnels au chevet des entreprises
Relance. Dans le cadre du Plan d’action sur l’accompagnement des entreprises en sortie de crise, les professionnels se mobilisent.
Publié le 21 juin 2021
Aménagement du congé paternité et du congé d’adoption
Droit social. Au 1er juillet prochain, les congés paternité et d’adoption sont aménagés, dans leur durée et dans leurs modalités. Explications pratiques par Estelle Trichet et Emmanuel Labrousse, co-responsables du groupe Social Walter France.
Publié le 14 juin 2021