Comment repérer une arnaque sur votre compte formation ?
L’arnaque à Mon compte formation (CPF) se déroule souvent de la manière suivante : vous recevez un appel téléphonique, un mail ou un sms, d’une personne prétendant appartenir à la plateforme Mon compte formation ou à un autre organisme ; et vous demandant votre numéro de sécurité sociale pour accéder à votre compte formation. Elle peut également demander votre mot de passe ou bien créer directement un compte par téléphone avec vous. Une fois la connexion effectuée, elle peut vous inscrire avec ou sans votre consentement, à une formation factice ou frauduleuse.
Vous êtes victime d’une escroquerie si : vous avez été inscrit à une formation à votre insu ; vous n’arrivez plus à vous connecter et pensez avoir été piraté ; vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect. Renseignez alors le formulaire téléchargeable sur le site service-public.fr et joignez-le impérativement à votre demande en envoyant un courriel à l’adresse suivante : MCF_Gestion-des-Titulaires@caissedesdepots.fr