Vite lu

L’innovation de défense prend de l’ampleur en Occitanie

Entreprises
Publié le

Un nouveau pôle d’innovation technique a été lancé par le centre d’expertise et d’essais DGA Techniques aéronautiques. Dénommé IDEA3, il remplace le pôle CI-AILE créé en 2019. Deux ans après lancement de ce dernier, orienté sur l’innovation dans le domaine de l’aéromobilité en partenariat avec l’armée de Terre, Isae Supaero et le pôle de compétitivité Aerospace Valley, IDEA3 élargit son périmètre de captation d’innovation avec l’intégration de CI-AILE pour le domaine de l’aéromobilité et un élargissement aux domaines liés à la disponibilité, à la sécurité et aux performances opérationnelles des équipements aéronautiques et des aéronefs. IDEA3 implique également deux partenaires supplémentaires, dont l’armée de l’Air et de l’Espace et la Marine nationale. Ce partenariat vise notamment des technologies innovantes en passe d’être matures.

Liebherr-Aerospace Toulouse SAS recrute 80 collaborateurs

Entreprises
Publié le

Centre d’excellence pour les systèmes d’air aéronautiques du groupe Liebherr, Liebherr-Aerospace Toulouse SAS annonce le recrutement de 80 collaborateurs dans les métiers de l’ingénierie et de la production. Après deux années difficiles en raison de la crise sanitaire et de son impact sur le trafic aérien et l’industrie aéronautique, Liebherr-Aerospace Toulouse retrouve en effet le chemin de la croissance. Afin de soutenir la reprise d’activité et préparer le futur, l’entreprise recrute des compétences de tous niveaux, du CAP au doctorat.

Elle recherche notamment des monteurs mécaniciens, soudeurs-chaudronniers et usineurs sur machine à commande numérique, mais également des compétences pour les métiers de la R & T, de la conception et du développement, et des méthodes ainsi que les fonctions support telles que la supply chain, la qualité, les ventes et les systèmes d’information. Ces postes sont à pourvoir à Toulouse et à Campsas dans le Tarn-et-Garonne

Christian Noailhac, nouveau directeur des relations institutionnelles du groupe Patrimoine

Hommes et chiffres
Publié le

Christian Noailhac a rejoint les équipes de l’entreprise sociale pour l’habitat Patrimoine en qualité de directeur des relations institutionnelles et grands projets avec pour mission d’amplifier les offres du Groupe Midi Habitat et de contribuer à sa croissance en Occitanie ainsi que sur ses secteurs géographiques d’implantation (Aude, Hérault, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Tarn, Tarn-et- Garonne). Auparavant, Christian Noailhac a été responsable développement chez Bouygues Immobilier Midi-Pyrénées de 1990 à 2002 avant de devenir directeur général adjoint de Nexity Midi-Pyrénées (agence de Toulouse) de 2002 à 2011. Depuis 10 ans, il occupait le poste de directeur régional Occitanie du Crédit Agricole Immobilier.

Alexis HK, Solo play Ground, au Bijou du 11 au 14 janvier

Sortir
Publié le

Prenons-le comme une habitude : quand la besace d’Alexis HK, poète funambule, qui chante avec humour mais sans cynisme, avec tendresse mais sans fadeur – une qualité salutaire au milieu de la grisaille –, est pleine de nouvelles chansons, il vient les chanter à la salle de spectacle toulousaine, Le Bijou. Avant de préparer son tout nouveau spectacle – son dernier album Comme un ours est sorti en juin 2020 –, il les testera face à un public fidèle, un peu seul à la guitare, un peu en duo. Il est à l’affiche du 11 au 14 janvier au 123, avenue de Muret à Toulouse.

Charlotte Leleu, responsable du bureau toulousain du groupe Plasseraud IP, promue associée

Hommes et chiffres
Publié le

La nomination de Charlotte Leleu en qualité d’associée a pris effet au 1er janvier 2022. À la tête du bureau de Toulouse du groupe de propriété industrielle français Plasseraud IP depuis 2018, la jeune femme, âgée de 33 ans, est diplômée de Mines ParisTech. Elle a commencé sa carrière dans un grand cabinet français de conseil en propriété industrielle au sein duquel elle a développé pendant sept ans ses compétences techniques et juridiques dans le domaine des brevets.

Forte de son expérience dans le domaine des mathématiques appliquées et des inventions mises en oeuvre par ordinateur, Charlotte Leleu a développé une expertise particulière dans les domaines du Big Data et de l’intelligence artificielle. À ce titre, elle accompagne des clients appliquant ces techniques à des secteurs variés tels que les medtechs, les objets connectés, les véhicules autonomes ou encore les biotechs. Comptant parmi les premiers groupes de conseil en propriété industrielle en France, Plasseraud IP rassemble plus de 150 conseillers en propriété industrielle, juristes et ingénieurs.

Inauguration de la Cour administrative d’appel de Toulouse

Informations Juridiques
Publié le

Le Premier ministre Jean Castex était à Toulouse le 16 décembre dernier, en compagnie du garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti. Ensemble ils ont inauguré la nouvelle Cour administrative d’appel installée sur l’ancien site du rectorat de l’académie de Toulouse. Neuvième cour de ce type en France, elle va permettre, dès le premier trimestre 2022, de décharger les cours de Bordeaux et de Marseille et de rapprocher encore davantage les citoyens de ce service public essentiel. Cette nouvelle Cour administrative d’appel sera composée de 21 magistrats et de 25 greffiers et jugera en appel les jugements des tribunaux administratifs de Toulouse, Montpellier et Nîmes. Le Premier ministre et le garde des Sceaux ont participé ensuite, à l’université Toulouse 1 Capitole, à un débat organisé dans le cadre des États généraux de la Justice.

Yannick Haenel à Ombres Blanches, le 13 janvier

Sortir
Publié le

La librairie Imbres Blanches propose une rencontre avec Yannick Haenel autour de son dernier ouvrage, Notre solitude, paru aux éditions Les échappés. Yannick Haenel est romancier, essayiste et chroniqueur à Charlie Hebdo. Il a publié notamment, aux éditions Gallimard, Cercle (2007), Jan Karski (2009, prix Interallié) et Tiens ferme ta couronne (2017, prix Médicis). Le 13 janvier à 18 heures, 50 rue Gambetta, à Toulouse.

Food Tour Agroalimentaire

Entreprises
Publié le

Les équipes d’Ad’Occ viennent à la rencontre des chefs d’entreprise à l’occasion du Food Tour Agroalimentaire. L’objectif : leur présenter les stratégies d’accompagnement en faveur de la conquête des marchés que peut leur proposer l’agence de développement économique régionale ainsi que le programme d’actions 2022. Le Food Tour vise les producteurs et les entreprises de l’agroalimentaire (hors vin) qui souhaitent se développer commercialement sur le marché régional, national, international.

Ad’Occ leur donne rendez-vous le 20 janvier à 16 heures à Saint-Gaudens. Au menu : présentation des supports d’Ad’Occ et des outils en faveur de la conquête des marchés ; programme d’actions prévisionnel 2022. À l’issue de la présentation, les participants pourront bénéficier d’un temps d’échange individuel avec les experts pour un accompagnement.

Sabena technics recrute 40 peintres aéronautique

Entreprises
Publié le

Implanté sur la zone aéroportuaire de Toulouse depuis 2015, à la suite de la signature d’un contrat d’une durée de 15 ans avec Airbus, le site de Sabena technics est principalement consacré aux activités de peinture des avions neufs de toute la gamme Airbus. Pour répondre aux besoins de remontée en cadence du constructeur, l’entreprise a organisé le 2 décembre, une journée dédiée au recrutement de ses 40 futurs peintres : « 1 RDV = 1 CDI ». L’entreprise prendra en charge la formation des futurs collaborateurs, qu’ils soient expérimentés ou non. Une décision stratégique qui a pour but de former les peintres de demain aux méthodes de l’entreprise.

Jean-Philippe Dargent, nouveau sous-préfet de Saint-Gaudens

Hommes et chiffres
Publié le

Jean-Philippe Dargent vient d’être nommé sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Gaudens. Il succède à Marie-Paule Demiguel et a pris ses fonctions le 20 décembre. Fort d’un parcours dans l’administration territoriale de l’État, Jean-Philippe Dargent exerce depuis mai 2020 les fonctions de sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Lot-et-Garonne.

Il a par ailleurs été directeur de la plateforme régionale d’appui ministériel à la gestion des ressources humaines de la préfecture de la région Paca en 2009. Après un poste au haut-commissariat de la République en Polynésie Française en 2013, il a successivement occupé des postes de directeur de relations avec les collectivités locales et directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques puis sous-préfet de Lesparre-Médoc de 2018 à 2020.

Le spécialiste de la logistique du e-commerce en France ouvre 5 nouveaux entrepôts

Entreprises
Publié le

E-LOGIK, 1er réseau d’experts spécialisés dans la logistique du e-commerçant, poursuit son maillage du territoire français et annonce l’ouverture prochaine de 5 nouveaux entrepôts, dont un en Suisse. Fort d’un réseau aujourd’hui composé de 26 adhérents, répartis aux quatre coins de la France, e-LOGIK continue de se développer pour « apporter une réponse française aux besoins de tous les e-commerçants, de la start-up à l’entreprise en forte croissance. »

ATB intensifie sa démarche écoresponsable

Entreprises
Publié le

Deux nouvelles enseignes écoresponsables viennent de s’installer dans l’aérogare de Toulouse Blagnac : Wastendsea, marque toulousaine de vêtements, qui utilise les plastiques trouvés dans la mer pour confectionner les sweats, t-shirt ou casquettes mélangés à du coton bio, et Blooom, marque de produits cosmétiques format cabine, à emporter dans des trousses non polluantes ou en matière recyclable, avec des produits Green, de grandes marques ou plus confidentielles.

Aéroport Toulouse-Blagnac souhaite favoriser les produits régionaux (plus de 30 marques locales), les circuits courts d’approvisionnement, l’accès aux produits vegan et sans gluten, les emballages fabriqués à partir matériaux durables ou les écorecharges. L’année 2022 sera celle du déploiement généralisé de cette démarche dans l’aérogare toulousaine.

Agnès Jaoui, élue présidente de la Cinémathèque de Toulouse

Hommes et chiffres
Publié le

Les membres du conseil d’administration de la Cinémathèque de Toulouse ont élu à la présidence Agnès Jaoui, actrice, scénariste et réalisatrice, pour un mandat de trois ans. Elle succède à Robert Guédiguian, président de la Cinémathèque de Toulouse depuis 2016. Agnès Jaoui a, au fil de sa carrière, remporté plusieurs distinctions. Le Goût des autres, qu’elle réalise en 2000, est nommé pour l’Oscar du Meilleur film étranger et reçoit quatre César dont celui du Meilleur film. Son long-métrage Comme une image, présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2004, est, lui, récompensé par le Prix du Meilleur scénario.

Know Minut veut passer à l’échelle supérieure

Entreprises
Publié le

En septembre 2021, la start-up toulousaine Know Minut, créée par Maxim Altenhoven, préparateur physique du Fenix Toulouse Handball en octobre 2019, a lancé une version 4.0 de sa plateforme de podcasts dotée de nouvelles fonctionnalités auxquelles s’ajoute la mise en place d’un abonnement pro premium, qui prévoit le reversement de 12,5 % du chiffre d’affaires total aux podcasteurs.

Know Minut souhaite également développer les partenariats. Plusieurs sont en cours de discussion avec des organismes de formation, de grands clubs sportifs et des salles de sport. L’objectif reste le même : le partage de connaissances au plus grand nombre. La version 5.0 proposera ainsi des fonctionnalités destinées aux futures entreprises partenaires. Elles pourront, par exemple, profiter de codes promotionnels pour leur communauté, insérer des boutons et liens cliquables redirectionnels vers des sites et URL externes. Véritable bibliothèque de podcasts, Know Minut propose 4500 podcasts repartis en trois grandes thématiques : le sport et la performance, la diététique/santé, la croissance et le leadership.

Transition écologique : trois premiers contrats signés

Entreprises
Publié le

Les représentants de la communauté d’agglomération du Grand Montauban, du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Pays Midi Quercy et du PETR Garonne Quercy Gascogne ont signé le 17 décembre, aux côtés de la préfète de Tarn-et-Garonne, Chantal Mauchet et d’un représentant de l’Ademe les Contrats de relance et de transition écologique (CRTE). Ce nouveau type de contrat a été mis en place par le gouvernement pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique et économique dans les territoires. Les trois collectivités tarn-et-garonnaises se sont engagées dans la démarche en signant en juillet 2021 un protocole d’intention (La Gazette du Midi du 9 août 2021).