Vite lu

Vincent Terrail-Novès, élu premier vice-président de Toulouse Métropole

Hommes et chiffres
Publié le

Après sa nomination au gouvernement et en application de la loi sur le non-cumul des mandats, Dominique Faure a démissionné de ses fonctions de première vice-présidente de Toulouse Métropole et de membre du bureau métropolitain. Lors de sa séance du 20 octobre, le Conseil de Toulouse Métropole a donc élu Vincent Terrail-Novès, nouveau premier viceprésident. Les délégations de Vincent Terrail- Novès ne sont pas modifiées. Le maire de Balma est chargé de l’économie circulaire, des déchets et de la propreté.

"Un simple froncement de sourcil" au Théâtre du Fil à Plomb

Sortir
Publié le

Le Théâtre du Fil à Plomb accueille la pièce de l’humoriste Ged Marlon, Un simple froncement de sourcil, avec Jean-Marie Combelles, Frédéric Cyprien, Antonio Scarano. Ged Marlon est un humoriste rare, par sa forme d’humour décalé et absurde et par ses apparitions. Il n’en est que plus précieux. C’est sa pièce, créée en 2002, que le Fil à Plomb accueille du 26 au 29 octobre. Le public, telle une petite souris, est invité au coeur d’une répétition. Rien ne manque, les doutes de l’acteur, les colères de l’auteur, les douleurs lombaires du metteur en scène. On découvre le processus de création, on s’attache à ces personnages dont aucun n’est à la hauteur de sa tâche, mais où chacun met de la bonne volonté…

60 destinations en direct au départ de Toulouse

Entreprises
Publié le

Le réseau au départ de Toulouse-Blagnac s’étoffe avec de trois nouvelles destinations, Birmingham, Cracovie et Rabat pour profiter du soleil ou encore pour s’immerger dans d’autres cultures. Les lignes existantes profitent quant à elles d’un accroissement de fréquences ou d’offre en sièges qui permettront d’aller voir sa famille et ses amis plus souvent et aux voyageurs d’affaires d’organiser leurs déplacements plus aisément. 44 lignes internationales, 16 nationales : le programme Automne-Hiver 2022, qui débute le 30 octobre prochain, offre de fait une grande diversité de vols au départ de Toulouse-Blagnac. Une période hivernale qui sera marquée par des destinations inédites : Cracovie, Birmingham et Rabat proposées par la compagnie Ryanair. La compagnie irlandaise intensifie aussi son offre avec l’ouverture d’une ligne vers Tenerife aux Canaries, vers Rome mais aussi vers Luxembourg.

EasyJet, pour sa part, complète son offre vers le Portugal qui comptait déjà Porto, en ouvrant une ligne vers Lisbonne à raison de 5 vols par semaine. Volotea, la compagnie low cost espagnole, complète son offre vers les îles Canaries avec l’ouverture d’une quatrième ligne vers l’archipel espagnol, Las Palmas (Ile de la Grande Canarie). Une destination soleil très appréciée des passagers au départ de Toulouse. Aer Lingus, compagnie Irlandaise, mettra en place des vols réguliers ponctuels qui permettront aux supporters du Stade Toulousain d’assister au match de Coupe d’Europe de rugby. Enfin le réseau domestique voit l’arrivée d’un nouvel opérateur : la compagnie régionale française Chalair. Elle propose depuis le 3 octobre dernier deux fréquences par jour vers Marseille et un aller-retour par jour vers Nantes et Rennes.

Christophe Le Pape devient président du comité régional des banques de la Fédération bancaire française Occitanie

Hommes et chiffres
Publié le

Président du directoire de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, Christophe Le Pape a été nommé président du comité des banques de la Fédération bancaire française Occitanie pour un mandat de deux ans. Il succède à Sophie- Louise Morin, directrice régionale de la Société Générale. La FBF, créée en 2001, représente les 334 banques françaises et étrangères qui exercent leur activité en France. Elle dispose d’un bureau à Bruxelles et est présente sur tout le territoire français à travers un réseau de 103 comités régionaux et départementaux. Elle intervient sur toutes les questions réglementaires bancaires et financières aux niveaux français, européen et international ainsi que sur tous les sujets relatifs à la place de la banque dans l’économie et la société. Le Comité régional FBF Occitanie rassemble les banques adhérentes établies sur ses 13 départements. Il est le relai dans la région des positions et des actions de la FBF, l’organisation professionnelle qui représente l’ensemble des banques françaises et étrangères installées en France.

Accord entre le groupe Pierre Fabre et Gennisium Pharma

Entreprises
Publié le

Pierre Fabre prend une participation minoritaire, via sa filiale d’investissement dédiée Pierre Fabre Invest, dans le capital de Gennisium Pharma, une société innovante parisienne spécialisée dans les médicaments destinés aux nouveaunés prématurés et sur des marchés de niche. De son côté, la jeune société pharmaceutique française créée en 2018, entend, à travers de rapprochement, accélérer son développement en néonatalogie. Gennisium cherche ainsi à repositionner des molécules connues pour des indications néonatales et à fournir aux professionnels de santé et aux unités de soins intensifs néonatals des formulations innovantes et adaptées, ainsi que les médicaments nécessaires à la prévention ou au traitement des maladies et affections néonatales.

« Grâce au soutien du groupe Pierre Fabre, Gennisium disposera de moyens supplémentaires et d’une pleine latitude pour poursuivre sa croissance. De nouveaux médicaments sont en cours de développement et l’investissement de Pierre Fabre nous permettra d’accélérer l’enregistrement et la commercialisation de ces produits », explique Franck Pigache, président de Gennisium Pharma. Le groupe Pierre Fabre, déjà présent en pédiatrie et en néonatologie, notamment via son produit Hemangiol® (Propranolol), qui a été approuvé par l’EMA et par la FDA en 2014, renforce, lui, ses activités, en particulier dans le domaine des maladies rares pédiatriques. Les deux sociétés collaborent déjà pour apporter des avancées thérapeutiques à une population de patients fragiles.

18e édition d’Occitanie Invest : l’appel à candidature est ouvert

Entreprises
Publié le

Ad’Occ organise sa convention d’affaires Occitanie Invest le 21 mars 2023 à La Cité à Toulouse, l’opportunité pour les dirigeants en recherche de fonds de rencontrer les investisseurs en capital, grâce à l’alliance d’un parcours d’accompagnement personnalisé à la levée de fonds et d’une convention d’affaires mêlant pitchs d’entreprises et rendez-vous avec les investisseurs. Ainsi, chaque année, 22 entreprises sélectionnées bénéficient du coaching personnalisé. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 5 janvier 2023 à 18 heures.

Vaughan Williams, Korngold et Chostakovitch, le 20 octobre à la Halle aux Grains

Sortir
Publié le

L’un et l’autre n’ont pas trente ans : le violoniste américain Chad Hoopes et le chef finlandais Tarmo Peltokoski ont été les révélations de ces derniers mois. Ces deux prodiges se rencontrent à Toulouse pour un programme au lyrisme fiévreux, qui permettra de découvrir deux oeuvres concertantes rares, The Lark Ascending de Vaughan Williams et le Concerto pour violon de Korngold. Leur chant frémissant et passionné s’annonce à la mesure de l’archet de Chad Hoopes. La Symphonie n°5 en ré mineur, op. 47 de Chostakovitch cloturera ce concert programmé le 21 octobre à 20 heures à la Halle aux Grains.

Ausy recrute 120 collaborateurs en région Occitanie

Entreprises
Publié le

Ausy, société de conseil et d’ingénierie en hautes technologies, recrute 120 collaborateurs pour répondre à la forte reprise d’activité de ses clients dans la région Occitanie, à Toulouse (100) et Montpellier (20). Les recrutements portent sur des postes de consultants, de foncIons support et de managers commerciaux dans différents secteurs d’activité : aéronauique, automobile, banque/finance, télécoms. Pour ce faire, Ausy organise le 20 octobre un job dating en présence d’un de ses principaux clients : Renault SoZware Factory. Organisé au Stadium de Toulouse de 17h30 à 22 heures, il sera l’occasion pour les candidats de rencontrer des recruteurs et des experts techniques d’Ausy et de Renault SoZware Factory.

Le Montalbanais Nobrak retenu pour le projet spatial Coffee

Entreprises
Publié le

La start-up montalbanaise Nobrak développe des pièces composites pour ses clients en utilisant une technologie basée sur de la broderie, le (HV-)TFP [(High Volume) Tailored Fiber Placement]. Elle fait partie des 12 premiers lauréats de l’appel à projets « Micro-lanceurs » lancé en décembre 2021, qui vise, dans le contexte du développement croissant de nouvelles applications spatiales et de l’évolution des technologies de satellites conduisant à leur miniaturisation, à soutenir le développement d’une offre souveraine d’accès à l’espace de type mini et micro-lancement ainsi que leurs principaux composants.

Le projet Coffee porté par Nobrak vise à développer une preuve de concept de coiffe séparable pour mini/micro lanceurs en utilisant la technologie innovante et industrielle du TFP. L’objectif du projet Coffee pour Nobrak est de démontrer sa capacité à concevoir et fabriquer une coiffe séparable pour micro/macro lanceurs qui soit fonctionnelle au sol (et en vol) pour un coût de fabrication acceptable par ses clients.

Opisto récompensé pour son engagement en faveur d’un secteur plus durable

Entreprises
Publié le

La PME toulousaine Opisto, leader français sur la pièce automobile d’occasion, est lauréate de la 13e édition des Trophées PME RMC, dans la catégorie « Responsable et Durable » pour la région Occitanie. « Accompagner les centres véhicules hors d’usage (VHU) dans le respect des mesures environnementales qui incombent à leur activité, et démocratiser l’accès aux pièces automobiles d’occasion, c’est le fer de lance de notre activité et nous sommes heureux d’être aujourd’hui récompensé pour cela. Ce trophée régional nous donne envie de voir les choses en grand, et pourquoi pas, promouvoir les PME d’Occitanie et le recyclage automobile lors de la grande finale nationale ! », a déclaré Laurent Assis-Arantes, son cofondateur. Opisto est une marque déposée de la société Saceo, laquelle réunit 43 collaborateurs, 500 clients centres VHU agréés et diffuse plus de 3,7 millions de pièces de réemploi disponibles en temps réel sur ses différentes plateformes.

Julien Péchalat, nommé directeur financier de Safran Electrical & Power

Hommes et chiffres
Publié le

Depuis le 1er octobre, Julien Péchalat a pris ses nouvelles fonctions au sein du comité exécutif de Safran Electrical & Power. Diplômé de l’école centrale de Lyon en 2005 et de l’école de management de Lyon trois ans plus tard, ce quadra débute sa carrière chez Ernst & Young en 2006 en tant qu’auditeur financier. En 2011, il s’envole pour les États-Unis, d’abord chez Ernst & Young puis chez Deloitte en tant que senior manager pour accompagner des entreprises et des fonds d’investissements français dans leurs opérations de croissance externe en Amérique du Nord. Il travaille en parallèle pour Zodiac Aerospace et d’autres groupes aéronautiques. En 2015, il rejoint le département Fusions & Acquisitions de Zodiac Aerospace en France, où il devient adjoint du directeur financier en 2017, avant de prendre le poste de directeur du contrôle de gestion de Safran Aircraft Engines, un an plus tard.

Rahul Domergue, nommé secrétaire général et directeur juridique d’ATR

Hommes et chiffres
Publié le

Nommé secrétaire général et directeur juridique d’ATR, Rahul Domergue a pris ses fonctions le 1er octobre. Rahul Domergue rejoint le comité exécutif d’ATR et prend la tête des fonctions juridique, éthique et conformité, environnement et affaires publiques et moyens généraux. Âgé de 49 ans, titulaire d’un diplôme en droit anglais de l’université Paris X, et d’un master en droit des affaires internationales de l’université d’Aix-en-Provence, il débute sa carrière en 1999 à Paris comme avocat d’affaires pour Veolia Environnement. Il rejoint la division Thales Aerospace en 2002 avant de prendre en 2007 de nouvelles fonctions chez NHIndustries, co-entreprise réunissant Airbus Helicopters, Leonardo Helicopters et Stork Fokker. À ce poste, il met en place et dirige le service juridique d’appui au programme dédié à l’hélicoptère NH90. Depuis janvier 2022, il occupe également la fonction de directeur de l’équipe de gestion de crise au

Réouverture du musée du Gévaudan, à Mende, le 18 octobre

Sortir
Publié le

Après deux ans de travaux, le musée du Gévaudan rouvre ses portes le mardi 18 octobre à Mende. Le musée du Gévaudan se déploie sur 1 200 m2 répartis sur trois niveaux. L’exposition permanente regroupe près de 400 pièces sélectionnées parmi les 16 000 que compte le fonds et permet de découvrir les collections par le prisme de deux thématiques, la nature et la culture, de la Préhistoire à l’époque contemporaine, à travers une sélection d’oeuvres variées, peintures, sculptures, objets ethnographiques, pièces archéologiques, céramiques... Un espace Beaux-Arts met en lumière les artistes lozériens des XIXe et XXe siècles tels que Victorin Galière, tandis qu’un cabinet d’arts graphiques est consacré aux dessins et aux estampes. Un espace est également dédié à des oeuvres contemporaines inspirées de la figure de la Bête, telle que l’oeuvre de l’artiste Lionel Sabatté. Le parcours du musée se clôture par une salle consacrée à la Bête du Gévaudan, histoire vraie du XVIIIe siècle, qui fit des centaines de victimes et marqua profondément le territoire.

Job dating du CHU de Toulouse : 5e édition du 17 au 20 octobre

Entreprises
Publié le

Soignants et non soignants peuvent candidater dès aujourd’hui afin de participer au job dating virtuel du CHU de Toulouse. Rendez-vous pour les entretiens du 17 au 20 octobre. 120 postes sont à pourvoir. Des profils très variés sont recherchés : aides-soignants, infirmiers, infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire, infirmiers puériculteurs, préparateurs en pharmacie hospitalière, secrétaires médicales, manipulateurs radio, éducateurs de jeunes enfants, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, assistantes sociales, assistants de régulation médicale, sages-femmes, cadres de santé. Sont également à pourvoir des postes divers dans le domaine de l’informatique. Inscription sur : https://chu-toulouse-jobdating-octobre2022.teamresa.net

Un requiem romantique à la Halle aux grains

Sortir
Publié le

Les forces musicales du Capitole s’unissent pour une ode au romantisme de Brahms. Accompagné par la soprano Sunhae Im et le baryton Edwin Crossley-Mercer, le chef d’orchestre belge David Reiland dirige l’Orchestre et le Choeur du Capitole dans une oeuvre bouleversante, imprégnée par la poésie allemande mais dédiée à l’humanité entière. Un requiem allemand, de Brahms. Le samedi 15 octobre à 20 heures. Réservations : www.onct.toulouse.fr