Vite lu

Le groupe Lyra enrichit son offre avec les paiements American Express en France

Entreprises
Publié le

Le groupe toulousain Lyra, un des leaders des établissements de paiements sécurisés en e-commerce et en magasin, enrichit son offre de moyens de paiement, Lyra Collect, en proposant désormais American Express à l’ensemble de ses clients commerçants en ligne. « Nous sommes fiers de ce partenariat avec American Express grâce auquel nous allons apporter une valeur supplémentaire à nos marchands, à la fois en termes d’attractivité et de fidélisation client », explique Anton Bielakoff, directeur général du groupe. Une étape supplémentaire pour le groupe qui est présent à l’international dans 11 pays. Fort de 450 collaborateurs, il a réalisé un CA de 67M€ en 2021.

Lorsque Françoise paraît, à Odyssud

Sortir
Publié le

En 1916, Françoise Dolto, âgée de huit ans, a une révélation : quand elle sera grande, elle sera médecin d’éducation ! Personne ne la prend au sérieux. Surtout pas sa mère, effrayée par cette enfant à la pensée si libre. Mais Françoise n’est pas seule, son Bon Ange Gardien veille sur elle et la soutient tout au long des épreuves de son enfance. Des épreuves que le public revit, en remontant aux origines de la pensée de Françoise Dolto, et au gré de son regard d’enfant, à la fois si naïf et si clairvoyant… La narration imaginée par Éric Bu est vive, libre. La violence de certaines anecdotes est contrebalancée par la poésie et l’humour des personnages, à commencer par Françoise elle-même, magnifiquement interprétée par Sophie Forte. Du 1er au 3 décembre à Odyssud, 4 avenue du Parc à Blagnac.

Les deux installations de tri toulousaines de FedEx Express modernisées

Entreprises
Publié le

12 M€, tel est l’investissement consacré par FedEx Express, une filiale de FedEx Corp, l’une des plus grandes sociétés de transport express, pour moderniser ses deux sites occitans afin d’améliorer la fiabilité du service, la performance opérationnelle et l’environnement de travail des salariés. FedEx totalise désormais près de 12 000 m2 pour le traitement des colis qui transitent par l’aéroport de Toulouse : 9 000 m2 pour son nouveau centre de tri de Colomiers et 2900 m2 pour le bâtiment « gateway » situé sur l’aéroport de Blagnac. En parallèle, le nouveau site de Colomiers, dont la construction a été finalisée l’année dernière, accueille les activités de tri régionales et assure la connexion routière avec 40 stations et trois hubs routiers en France.

Pour traiter les 45 000 colis collectés quotidiennement sur la région de Toulouse, les équipes s’appuient sur un nouveau système de tri moderne qui permet de traiter jusqu’à 5 500 colis par heure. Cette organisation permet aux 138 salariés répartis entre les deux sites de répondre de façon optimale aux volumes attendus pour la période des fêtes de fin d’année. Conformément aux ambitions de neutralité carbone pour les opérations de FedEx en 2040, les bâtiments toulousains sont certifiés Breeam® Good et Breeam® Very Good et disposent chacun de 300 m2 de panneaux solaires.

Monkilowatt équipe Médecins Sans Frontières en hôpitaux de campagne

Entreprises
Publié le

Après plusieurs années de développement, la société toulousaine Monkilowatt livrera en fin d’année à Médecins Sans Frontières ses deux premiers abris autonomes en énergie renouvelable, en qualité d’hôpitaux de campagne. Ces deux abris mobiles de 150 m2 chacun, appelés Containwatt, seront déployés au Tchad et au Soudan du Sud, dès le premier trimestre 2023. Le Containwatt est un dispositif innovant à double titre : il est autonome en énergie, grâce à ses panneaux photovoltaïques et ses batteries et il permet la création d’un abri déployable de 70 à 200 m2.

Se présentant sous la forme d’un conteneur maritime de 20 pieds (15 m2), la fonction première du Containwatt est en effet d’être un générateur d’électricité renouvelable utilisable par des groupes de personnes et des populations qui n’ont pas d’électricité là où ils se trouvent, mais la solution permet également d’embarquer des abris puis de les déployer sous les panneaux photovoltaïques. Fondée en 2016 par Jean-Marc Lalane, la start-up est en discussion très avancée avec de potentiels clients dans les secteurs du BTP, pour les abris de chantiers, dans celui de l’événementiel où la solution devrait être déployée lors des JO 2024, mais aussi dans le secteur de la Défense et la gestion des catastrophes internationales.

21e Fête des Lauréats pleine d’étoiles de l’Association Réseau Entreprendre Occitanie Garonne

Entreprises
Publié le

L’événement, qui a eu lieu mi-novembre, a réuni plus de 300 invités. L’occasion pour les 27 lauréats entrepreneurs présents de livrer des témoignages forts sur les thèmes : « Raconte-moi ce que tu fais pour l’Entreprise/pour l’Homme/pour la Planète ». Les 23 entreprises lauréates des programmes « Start » (destiné aux primo-créateurs ou repreneurs) et « Ambition » (programme d’accompagnement aux projets de développement) représentent, pour l’heure, 324 emplois créés ou maintenus à trois ans. 371 entrepreneurs ont été accompagnés depuis la création de l’association en 2001.

Jacques Groison, nommé directeur général adjoint d’Arterris

Hommes et chiffres
Publié le

Après avoir été nommé directeur du pôle agricole de la coopérative Arterris en début d’année, Jacques Groison est promu au poste de directeur général adjoint, aux côtés de Christian Reclus. Âgé de 44 ans et titulaire d’un diplôme d’ingénieur en sciences et technologies des industries alimentaires de Polytech Montpellier, il a évolué durant presque 20 ans à des postes de direction et direction générale dans le secteur des semences en France et à l’international, notamment au sein de groupe suisse Syngenta. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Jacques Groison s’assurera de la mise en oeuvre de l’excellence opérationnelle dans l’ensemble des métiers, de la poursuite de la diversification des activités de la coopérative et de la valorisation des productions de ses adhérents.

Patrick Mirouse, nouveau président du réseau ECF

Hommes et chiffres
Publié le

Le réseau École de Conduite Française (ECF) vient d’élire son 3e président en la personne de Patrick Mirouse, qui succède à Gérard Accourt, fondateur d’ECF (1970-2012) et Bruno Garancher (2012-2022). Élu pour un mandat de trois ans, Patrick Mirouse s’est fixé quatre ambitions dont notamment un coup d’accélérateur sur la digitalisation du processus de formation ainsi que l’élargissement et le développement les activités du réseau. Après avoir repris l’école de conduite familiale, il y a 30 ans, l’ariégeois Patrick Mirouse est aujourd’hui à la tête de huit points de formation situés entre Tarbes et Castelnaudary. Auparavant, il a occupé le poste de responsable du marketing et de la communication au sein du réseau pendant de longues années avant de prendre en 2019 les fonctions de vice-président. Depuis 2017, il est également à la tête du syndicat Unidec.

Exposition Hunt de Jean-Luc Feixa à Saint-Gaudens

Sortir
Publié le

Réalisée sur plusieurs mois au moyen format argentique, la série Hunt est une errance au gré des paysages ruraux de l’enfance de l’artiste. Il y a d’abord ces champs, tapis de nuances grises et vertes, s’étirant à perte de vue et qui, à la bonne saison, voient les pieds de maïs s’ériger vers le ciel couleur azur. Il faut se perdre dans ce labyrinthe, entendre craquer les épis sous les semelles humides, prendre son souffle dans la buée matinale…

Puis il y a la vue, unique et grandiose sur la chaîne des Pyrénées. Originaire du Sud-Ouest de la France et vivant à Bruxelles, Jean-Luc Feixa a commencé sa carrière en tant que journaliste avant d’embrasser la profession d’attaché de presse. Photographe autodidacte, il travaille sur des séries au long cours depuis une quinzaine d’années. Il est membre du collectif Salamandre qui vise à promouvoir divers projets culturels dans sa région natale. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions en Belgique, France et aux Émirats arabes unis. Il est l’auteur du livre photo Strange Things Behind Belgian Windows paru l’an dernier aux éditions Luster.

Plus d’informations sur : www.tourisme-stgaudens.com

Le Meet certifié Leed niveau Silver

Entreprises
Publié le

Le Meett vient d’obtenir la Certification Leed niveau Silver. Le parc des expositions et centre de conventions de Toulouse Métropole, réalisé par Europolia et livré en 2020, avait déjà été récompensé en 2021 pour sa Haute Qualité Environnementale (HQE) de niveau exceptionnel et 4 étoiles en énergie, certifié par l’organisme français Certivea dépendant du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). La certification Leed (Leadership in Energy and Environmental Design), créée aux États-Unis en 1998 par l’US Green Building Council et mondialement reconnue, valorise l’architecture écologique et les bâtiments de haute qualité environnementale. Officiellement inauguré en septembre 2021, le Meett a accueilli plus de 467000 visiteurs et plus de 84000 participants à des congrès sur un total de 90 événements en un an d’exploitation, entre juillet 2021 et juin 2022.

Le salon Toulouse Vintage revient pour une édition spéciale Noël

Sortir
Publié le

Après six éditions couronnées de succès et des milliers de visiteurs, le salon Toulouse Vintage fait son édition de Noël. Le rendez-vous incontournable des amoureux de la mode et du design vintage aura lieu dans le cadre exceptionnel de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques. Il accueillera plus de 50 exposants : mode, créations upcyclées, mobilier et décoration vintage et sera ponctué de nombreuses animations. De quoi préparer des cadeaux éthiques et uniques tout en se plongeant dans la magie de Noël à l’ancienne. Parmi les nouveautés de cette 7e édition : un bar à vinyle, un stand de jouets d’époque, relooking de meubles anciens. Des ateliers green seront proposés tout au long du weekend pour adultes et enfants : boule à neige, confection d’un kit lunch box ou encore d’une mini-serre. Samedi 26 et dimanche 27 novembre à Hôtel-Dieu Saint Jacques, 2 rue Viguerie à Toulouse

Aventure entrepreneur, à la CCI de Montauban, le 25 novembre

Entreprises
Publié le

Aventure Entrepreneur est un jeu éducatif d’analyse financière, conçu par la Banque de France pour comprendre et appréhender la gestion financière d’une entreprise. Le 25 novembre à la CCI de Tarn-et-Garonne, venez tester Aventure entrepreneur pour vous familiariser de manière ludique aux principaux indicateurs financiers d’une TPE-PME. Inscription sur www.tarn-et-garonne.cci.fr

Capsula, le 25 novembre au Rio Grande à Montauban

Sortir
Publié le

Capsula est un trio de rock originaire de Buenos Aires (Argentine) mais basé à Bilbao (Espagne) depuis 2001. Influencée par David Bowie, les Stooges et le Velvet Underground, leur musique est aussi un mélange de sons bruts combinés avec quelques tendances psychédéliques. Au Rio Grande, à Montauban, le vendredi 25 novembre.

Arterris recrute plus de 50 profils en Occitanie et Région Sud

Entreprises
Publié le

Le groupe coopératif d’agriculteurs Arterris a actuellement une cinquantaine de postes à pourvoir, dont une trentaine basée en Occitanie et 20 en région Sud, pour son pôle agricole, son pôle agroalimentaire et sur des fonctions supports (comptable, technicien de maintenance, assistant administratif, architecte expert data). Structuré autour de trois grands pôles (agriculture, agroalimentaire et distribution), Arterris emploie 2 300 salariés, dont 34 % de femmes.

Le Silver Occ Tour fait escale à Montauban

Entreprises
Publié le

Organisé par le Clusterlab Silver Occ, le Silver Occ Tour va à la rencontre des habitants d’Occitanie dans les 13 départements de la Région. Il fait escale à Montauban le 6 décembre. L’occasion de rencontrer et d’échanger avec différents acteurs : professionnels du sanitaire et du médicosocial, maires, conseillers municipaux et départementaux, institutions publiques et privées, associations à but non lucratif, acteurs de l’ESS, personnels académiques et de la recherche, etc. Deux thèmes seront abordés : la création d’un guichet unique des aides techniques et l’objectif zéro chute. Initié par la Région Occitanie sous l’impulsion de Carole Delga et du docteur Michel Boussaton, conseiller régional, le Clusterlab Silver Occ, créé en 2020, est le résultat d’une synergie portée par 14 membres fondateurs en vue de pallier les enjeux sociaux, sociétaux et économiques liés à l’âge. Son ambition est d’organiser, structurer et de dynamiser la filière Silver Économie en Occitanie afin d’innover en faveur du bien vieillir, de la croissance et de l’emploi sur le territoire.

Elvire Gagneur, nouvelle présidente du CJD Toulouse

Hommes et chiffres
Publié le

La fondatrice de Sociatool, un cabinet de consultants RH dédié aux PME est la nouvelle présidente du Centre des Jeunes Dirigeants de Toulouse (CJD). Elle succède à cette fonction à Sylvain Michel. Titulaire d’un doctorat en histoire du Proche Orient, Elvire Gagneur s’est reconvertie à 26 ans dans les ressources humaines. Elle a intégré le MBA Management RH de l’Université Paris-Dauphine, où elle a rencontré Mathieu Souchet, son futur associé. Ensemble, ils créent Sociatool en 2017. Membre actif du CJD depuis la même époque, Elvire Gagneur a l’ambition de faire connaître et rayonner le CJD localement ; auprès des institutionnels, partenaires économiques, auprès des étudiants, « pour leur donner l’envie d’entreprendre, mais aussi auprès de tout un chacun, pour leur montrer qu’il est possible de diriger autrement. »

La jeune présidente est convaincue que les dirigeants ont une responsabilité, « celle d’oser, d’innover dans leurs entreprises pour développer des modèles vertueux pour l’Économie, mais surtout pour l’Humain. L’engagement, quel qu’il soit, est un vecteur d’épanouissement, d’accomplissement individuel. Être dirigeant est un engagement : celui de créer de la valeur, des emplois, des relations de travail basées sur la confiance, la coopération et la coconstruction. » Le CJD est une association indépendante et apartisane qui, depuis 1938, rassemble des dirigeants partageant une vision commune de l’entreprise. Créé pour réhabiliter la fonction patronale, le CJD compte aujourd’hui plus de 5000 chefs d’entreprise et cadres dirigeants en France qui se forment au métier de « dirigeant entrepreneur ». Mouvement indépendant et en expérimentation constante, le CJD croit que la performance de l’entreprise ne doit pas être considérée sous son seul aspect économique, mais doit être abordée sous ses aspects sociaux, sociétaux et environnementaux.