Vite lu

Open Airlines réunit 30 compagnies à Toulouse du 20 au 22 mars

Entreprises
Publié le

Alors que chaque année près de 660 millions de tonnes de CO2 sont émises par les avions, soit plus de 20 000 kg de CO2 par seconde, le principal enjeu de transformation du transport aérien dans les années à venir est sa décarbonation. Un enjeu crucial qui sera débattu à Toulouse du 20 au 22 mars à l’occasion de l’OpenDay. Organisé par la société toulousaine OpenAirlines — premier fournisseur mondial de solutions d’éco-pilotage des avions —, l’événement rassemblera près de 30 compagnies aériennes internationales.

« Aider les compagnies aériennes à réduire leur empreinte environnementale, telle est l’ambition d’OpenAirlines  », explique Alexandre Feray, son PDG. Cette 4e édition de l’OpenDay réunira des compagnies aériennes de tous horizons, low cost, flag carriers, ou encore cargo…, en provenance de plus de 25 pays.

Au programme : masterclass sur la décarbonation, training sur le logiciel, meetings personnalisés et ateliers animés par des experts de l’optimisation des performances environnementales des avions mais aussi partages de retours d’expérience de compagnies aériennes. À noter que pour 2023, OpenAirlines projette un chiffre d’affaires de l’ordre de 8,5 M€ et un effectif de 100 collaborateurs.

Bernard Marquez, nommé directeur de la qualité au sein d’ATR

Hommes et chiffres
Publié le

Le constructeur d’avions régionaux ATR, coentreprise d’Airbus et de Leonardo, annonce la nomination de Bernard Marquez au poste de directeur de la qualité. En rejoignant l’entreprise au 1er mars, ce dernier a pris la tête d’une fonction qualité intégrée et indépendante, puisqu’il rapporte directement à Nathalie Tarnaud Laude, présidente exécutive d’ATR.

Diplômé de l’Institut national polytechnique de Toulouse (INPT), docteur en mécanique des fluides (1999), Bernard Marquez a derrière lui une expérience de plus de 25 ans dans les domaines de l’ingénierie et de la qualité.

Il a débuté sa carrière au sein du Cerfacs (Centre de recherche fondamentale et appliquée spécialisé dans la modélisation et la simulation numériques), en qualité d’ingénieur R & D puis a rejoint Altran au poste de consultant.

En 2003, Bernard Marquez a intégré le groupe Airbus où pendant près de 10 ans, il a supervisé des plans d’amélioration de la qualité, principalement pour le programme monocouloir de l’avionneur européen et les divers sites de production associés. Plus récemment, il a occupé le poste de responsable de la performance de la qualité opérationnelle de la famille A320.

Une première installation photovoltaïque d’autoconsommation collective inaugurée dans le 31

Collectivités
Publié le

C’est une grande première. Lundi 6 mars, Enedis a inauguré dans le village de Saint-Geniès Bellevue, situé dans le nord-est du département, la première installation photovoltaïque d’autoconsommation collective de la Haute-Garonne. Implantée sur la toiture de la salle polyvalente du village, l’électricité produite bénéficiera à la mairie ainsi qu’aux structures et activités gérées en lien avec celle-ci, dans un rayon de 2 km.

Basée sur un système de partage local de l’énergie permettant à un groupe de consommateurs et de producteurs d’électricité de s’associer afin de consommer une électricité verte autoproduite ou produite par un tiers à proximité, cette solution répond à un besoin croissant d’autonomie énergétique des territoires et implique un bénéfice économique. L’électricité produite par ces panneaux photovoltaïques devrait permettre à la commune de réduire de 10 % sa facture d’énergie.

100 mesures pour agir contre la violence en détention

Informations Juridiques
Publié le

Le ministère de la Justice lance un plan national de lutte contre les violences en détention qui vise à mieux protéger les personnels de l’administration pénitentiaire, les partenaires et prestataires de l’administration et les personnes placées sous main de justice.

De fait, selon le ministère, le nombre de faits de violence est particulièrement important en détention avec 4 910 violences physiques sur agents et 11 669 violences physiques entre personnes détenues en 2022. Dans la continuité de la Charte interministérielle de prévention des phénomènes de violence, signée en novembre 2021 par le garde des Sceaux, le plan national de lutte contre les violences (PNLV) décline 100 mesures concrètes permettant d’agir sur les pratiques quotidiennes, afin de combattre toutes les formes de violences (verbales, physiques, matérielles, institutionnelles…).

Le PNLV entend en premier lieu développer une logique de prévention active. L’administration pénitentiaire est ainsi appelée à établir un diagnostic précis du phénomène et de son évolution dans chaque établissement. La prévention des violences repose également sur l’amélioration des dispositifs de sécurité : gilets pare-lames, brouilleurs de téléphone, lutte anti-drone, caméras-piéton, etc. Le plan vise enfin à renforcer la formation des personnels.

La formation continue des surveillants pénitentiaires à la gestion des conflits et aux gestes techniques sera rendue systématique, en privilégiant les exercices en condition réelle. Ce plan sera mis en oeuvre au premier semestre 2023 par la direction de l’administration pénitentiaire.

Les étudiants de l’Enac organisent la première édition de « Sky Talks »

Entreprises
Publié le

Envol Junior Études, la junior-entreprise de l’École nationale de l’aviation civile (Enac) de Toulouse, organise le jeudi 16 mars sur son campus la première édition de « Sky Talks » : une conférence centrée sur l’humain au cœur de l’aviation de demain.

Celle-ci se déroulera sous la forme de deux tables rondes, entièrement organisées et animées par des étudiants de la junior-entreprise autour de grandes questions : « Comment ouvrir l’aéronautique aux femmes ? » et « Quelle stratégie adopter pour séduire les talents de demain ? »

Job dating : 310 postes à pourvoir dans toute l’Occitanie

Collectivités
Publié le

Mardi 14 mars, les agences du groupe Randstad organisent l’événement #TrouveTonJob. Une journée de recrutement organisée en partenariat avec des acteurs locaux de l’emploi : Pôle emploi, les missions locales et de nombreuses entreprises. Sept job dating se dérouleront simultanément dans cinq départements de l’Occitanie : l’Aveyron, le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Lot et le Tarn-et-Garonne. Plus de 310 postes sont à pourvoir dans de nombreux secteurs d’activité : industrie, logistique, transport, agroalimentaire, aéronautique, tertiaire, BTP…

Ces postes sont ouverts aux débutants comme aux plus expérimentés, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap. Les contrats proposés sont des CDI, des CDD et des missions d’intérim de longue durée. Pour connaître les adresses et les horaires des différents job dating, rendez-vous sur le site : www.grouperandstad.fr

Philippe Crébassa, nommé directeur Aéroports d’Eiffage Concessions

Hommes et chiffres
Publié le

Philippe Crébassa, qui est depuis septembre 2018 président du directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac, vient d’être nommé directeur Aéroports d’Eiffage Concessions. Il conserve toutefois son mandat de président du directoire d’ATB.

Diplômé de l’École Polytechnique, de l’École nationale de l’aviation civile (Enac) et de Toulouse School of Economics, Philippe Crébassa a derrière lui un long parcours au sein de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) où il a, pendant plus de 10 ans, exercé différentes fonctions, notamment à la direction de l’Innovation dans le domaine du contrôle du trafic aérien.

En 2007, il a rejoint le groupe Egis Avia avant de prendre en 2013 la vice-présidence de l’Enac jusqu’en 2018. Pour mémoire, Eiffage est devenu fin 2019 l’actionnaire principal d’ATB, avec 49,99 % des parts du capital, suite à un accord conclu avec le groupe chinois Casil Europe, lequel était entré au capital d’ATB en 2015 suite à la vente des parts de l’État dans le capital de l’aéroport.

Le salon Occ’ygene au Meett, du 31 mars au 2 avril

Collectivités
Publié le

Pour la première fois, le salon Occ’ygene investit le Meett, parc des expositions et centre de conventions & congrès de Toulouse. Il réunira 150 professionnels du tourisme de la randonnée et des loisirs de plein air.

L’occasion de découvrir ainsi l’ensemble des acteurs du tourisme durable (séjours clef en main ou sur mesure, agences de voyages spécialisées, offices du tourisme, etc.), des solutions de mobilités ainsi qu’un grand choix d’équipements outdoor. L’événement s’articulera aussi autour de pôles majeurs. En présence de globe-trotteurs, l’espace Agora proposera des conférences et des ateliers thématiques.

De son côté, l’Aréna, concentra les équipements outdoor avec les dernières nouveautés et les nouvelles mobilités. Les hébergements touristiques alternatifs, tels que les yourtes, roulottes, bulles ou encore maisons arboricoles, seront également présentés au public.

Le salon met aussi en avant les saveurs occitanes via les Meilleurs Ouvriers de France. Enfin, le salon offre aux exposants la possibilité de présenter, sous la forme d’un job dating, leurs offres d’emploi pour la saison à venir, le 31 mars, de 10 heures à 17 heures. Salon du 31 mars au 2 avril : le vendredi et le samedi de 10 heures à 19 heures et le dimanche de 10 heures à 18 heures.

L’Urscop Occitanie Pyrénées annonce les lauréats de son concours de Création d’entreprises coopératives en Occitanie

Collectivités
Publié le

L’Union Régionale des Scop Occitanie Pyrénées et ses partenaires s’unissaient fin novembre 2022 pour lancer la quatrième édition du concours régional de Création d’entreprises coopératives.

Il s’agit d’un appel à projets à destination des porteurs de projets, des jeunes entrepreneurs et des jeunes entreprises coopératives pour soutenir l’entrepreneuriat et les initiatives de création d’activités sur la région Occitanie. Les quatre entreprises nommées, sur les 10 projets finalistes, sont :

  • Scop & co, une coopérative toulousaine de conseil en ingénierie pluridisciplinaire, dans la catégorie Prix des jeunes entrepreneurs coopératifs.
  • Specialisterne France, une entreprise sociale innovante, leader sur la thématique de l’emploi des personnes neuroatypiques, dans la catégorie Prix de l’entreprise inclusive.
  • Consign’Up, une filière de réemploi des bouteilles en verre en Occitanie, dans la catégorie Prix de l’entreprise écoresponsable et enfin le bureau d’études Bien Commun qui œuvre pour la revitalisation des petites et moyennes villes en Occitanie, dans la catégorie Prix de la jeune entreprise coopérative.

L’Union Régionale a également remis un prix spécial à Enzo & Rosso, agence d’architecture fondée en 2000 et transformée en Scop en 2022. Au total, l’Urscop aura reçu près d’une quinzaine de candidatures. Les lauréats ont bénéficié de prestations dispensées par des coopératives adhérentes à hauteur de 1 250 € chacun.

L’École supérieure de la banque organise un job dating

Collectivités
Publié le

La délégation d’Occitanie de L’École supérieure de la banque propose des formations en alternance à destination des jeunes, à Cahors, Foix, Narbonne, Tarbes, Toulouse et Montpellier. Près de 350 postes sont à pourvoir pour les rentrées de mars à octobre 2023 dans les établissements banque assurance partenaires de la Région.

À ce titre, l’École supérieure de la banque organise, le 15 mars, un job dating en présentiel. Les formations proposées sont : le BTS banque conseiller de clientèle (bac+2) qui s’adresse aux bacheliers et prépare au métier de conseiller clientèle de particuliers junior ; la licence professionnelle banque, le bachelor banque-assurance et le bachelor chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance (bac+3) qui donnent accès au métier de conseiller clientèle de particuliers ; le master 1 banque finance ouverts aux titulaires d’un bac +3 ; les masters 2 chargé d’affaires professionnelles et conseiller patrimonial agence qui sont respectivement ouverts aux titulaires d’un bac+4 ; et enfin le mastère CCPro double relation offre une spécialisation sur le métier de conseiller clientèle de professionnels tout en apportant une compétence supplémentaire sur le conseil patrimonial.

Pour rappel, l’École supérieure de la banque est présente dans 25 pays. Elle s’appuie sur 250 collaborateurs et 2 800 intervenants. Cet événement aura lieu sur le campus de l’ESBanque - Le Magellan, 58 rue Magellan, à Labège de 9 heures à 14 heures. Sont concernés les candidats, futurs alternants, ayant un niveau bac à bac+2 et visant un BTS, un bachelor ou une licence professionnelle. informations sur le site www.esbanque.fr

Portes du Tarn, H2V signe une promesse de vente

Collectivités
Publié le

Spécialiste du développement de projets industriels dans l’hydrogène vert, la société d’ingénierie H2V projette d’implanter une unité de 100 MW, soit la production de 14 000 T par an d’hydrogène vert par électrolyse, sur le parc d’activités Les Portes du Tarn. La filiale du groupe normand Samfi-Invest a signé le 22 février une promesse de vente pour l’acquisition d’un terrain de près de 9 hectares.

Le projet, ambitieux, qui a été annoncé en août dernier, représente un investissement de l’ordre de 160 M€ et la création de près de 70 emplois. « Il s’agit d’un projet innovant permettant d’éviter l’émission de 140000 t de C02 chaque année, soit l’équivalent de 80000 voitures », précise Alexis Martinez, directeur général de H2V.

De son côté, Christophe Ramond, président du Conseil départemental du Tarn, explique : « ce site de production d’hydrogène vert constitue une étape importante dans la transition énergétique et s’inscrit dans la logique de notre plan HydroTarn, qui a pour ambition de faire de notre Département une référence dans le domaine de l’hydrogène vert ainsi que préparer l’avènement d’une économie décarbonée. »

Avant l’été, H2V prévoit d’organiser une réunion d’information sur les communes de Saint-Sulpice-la-Pointe et de Buzet-sur-Tarn, afin de présenter les étapes du projet. Pour rappel, les Portes du Tarn vise également la création à minima de 2200 emplois à l’échéance 2042, afin de contribuer au développement économique du territoire et de limiter l’effet pendulaire vers Toulouse, tout en veillant à préserver le cadre de vie des riverains.

Dominique Mariani, nouveau directeur général de la CCI Occitanie

Hommes et chiffres
Publié le

Dirigeant multiculturel expérimenté, Dominique Mariani prend ses fonctions de directeur général de la CCI Occitanie. Le Président Jean- François Rezeau a souhaité, selon la chambre consulaire, confier à un homme expérimenté dans le domaine de l’économie et des affaires, le pilotage des équipes de la CCI Occitanie.

Dominique Mariani a notamment été directeur du développement, directeur de Business Unit et directeur général de filiales de groupes français et étrangers dans les secteurs de la franchise, des technologies de l’information, des biotechnologies et de la sécurité.

Il a ensuite rejoint le monde du développement économique au sein duquel il a dirigé des structures dans les trois dimensions territoriales ; Département (Manche Expansion), Métropole (Lille’s Agency), Région (Solutions & Co en Pays de la Loire). Avant d’intégrer l’équipe de la CCI Occitanie, il a dirigé un groupe de sociétés publiques et d’économies mixtes en région Pays de la Loire (Solutions & Co). Il a aussi été administrateur du GIE de l’Abbaye Royale de Fontevraud.

Il a dirigé l’hôtel/restaurant de l’Abbaye Fontevraud qui a obtenu une étoile Michelin en 2018 et a fait partie de la première promotion des étoiles vertes éco-responsable du guide en 2020. Ancien élève de Strathclyde Business School-Glasgow, Hec, Oxford University (Said Business School) et de l’Insead, Dominique Mariani a également enseigné en management, stratégie et Marketing territorial à l’Essec, l’Inet, l’école des directeurs de sociétés publiques de la SCET avec l’école des Ponts et Chaussées.

En parallèle, cet ancien rugbyman formé au Racing Club de France a accompagné le PUC lors de sa montée en première division après une saison passée à Glasgow (Écosse). Il a également repris tout de même les rênes de l’entraînement d’une équipe de première division féminine à Chilly Mazarin (1998-2001).

Soon au Théâtre du Grand Rond

Sortir
Publié le

Soon, ce sont des moments de la vie de Simon, un personnage qui vit seul dans un petit appartement et qui réalise des « vidéos artistiques ». Il aime chanter, être en lien avec les autres et inventer des dispositifs poétiques pour son public.

Il ne sort jamais, il n’en a peut-être plus besoin. Un soir qu’il est en train de performer sur internet, sa connexion est coupée. Avec une précision chirurgicale et une intelligence joyeuse, l’équipe de Soon, Julien Barthe, Simon Le Floc’h et Mélanie Vayssette, du Club dramatique, dissèque ce sujet inspiré du phénomène bien connu au Japon, les Hikkimori, et nous livre un portrait d’un monde numérique fascinant ! Au Grand Rond jusqu’au 11 mars.

Pour plus d’informations :

05 61 62 14 85
www.grand-rond.org

Bouquet final, une exposition collective à la galerie 3.1

Sortir
Publié le

Léo Chartier, Anne Desrivières, Julien Jammes, Virginie Laidin, Étienne Lescure, Joël Martial et Roxane Vidalon sont les sept artistes qui participent à l’exposition Bouquet final accueillie à la galerie 3.1. Inaugurée en février 2018, au cœur de Toulouse, La galerie 3.1 est un espace culturel du Conseil départemental dédié aux expositions et aux rencontres artistiques. Jusqu’au 13 mai. 7, rue Jules Chalande à Toulouse.

Alsatis met la main sur Ineonet

Entreprises
Publié le

Le groupe Alsatis annonce l’acquisition de Ineonet, une entreprise ariégeoise basée à Verniolle qui propose des services numériques aux professionnels tels que la connectivité, l’infogérance, l’hébergement et dispose d’un datacenter au pied des Pyrénées.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de croissance externe du groupe, encouragée par l’arrivée au capital en 2020 d’Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé. Ineonet présente de fortes synergies avec Alsatis, spécialiste dans la conception de solutions de connectivité sur mesure pour les acteurs publics et les sociétés privées. À court terme le groupe projette de filialiser Alsatis Entreprises et Alsatis Réseaux. Cette décision est renforcée par l’acquisition Ineonet qui sera fusionnée avec la future filiale Alsatis Entreprises et d’autres investissements à venir. Créée en 2004 et basée à Toulouse, Alsatis est dirigée par Antoine Roussel.