Vite lu

Larzac, terre de chevaliers

Sortir
Publié le

Les visiteurs de la commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon, en Aveyron, peuvent désormais découvrir l’histoire de la Commanderie templière et hospitalière du Larzac, l’une des plus prospères et plus étendues du royaume de France, à travers le film Larzac, terre de chevaliers, réalisé par Bruno Seillier. Le film de 25 minutes, qui retrace 800 ans d’histoire du Larzac, a été tourné à Sainte- Eulalie-de-Cernon, La Couvertoirade, La Cavalerie (camp militaire du Larzac), au Viala-du-pas-de-Jaux, à la Chapelle Saint-Jacques de Nant, au Château de Montaigut, à l’Abbaye de Sylvanès, au Domaine de Gaillac… À ces images de reconstitutions historiques, s’ajoutent un travail d’infographie et de nombreuses archives qui illustrent le propos. Bruno Seillier espère ainsi « encourager les gens à aller découvrir l’ensemble du plateau tant par son milieu naturel que par ses vestiges historiques ». Pour cela, il peut compter sur la scénographie innovante installée dans le dortoir des chevaliers, au coeur de la Commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon. Elle comprend une double projection, un son enveloppant et des lumières travaillées pour une expérience immersive.

Justice de proximité : le ministère recrute

Informations Juridiques
Publié le

Le lancement du volet civil de la justice de proximité va s’accompagner d’un plan de recrutement massif de 1 000 emplois publics pour accélérer le traitement des affaires civiles et en réduire le stock dans les tribunaux.
Il s’agit en effet de renforcer l’action des greffes, des magistrats et de tous les fonctionnaires en matière civile, priorisant les affaires familiales, le contentieux des pôles sociaux et celui de la protection. Ces 1 000 postes de juristes assistants, chargés de missions et agents de renfort des greffes s’adressent à des candidats sans diplôme à Bac + 5. L’objectif est d’accélérer les délais de jugement des affaires civiles dans chaque juridiction et de traiter rapidement les 1,3 million de dossiers actuellement en souffrance. Ces emplois viennent s’ajouter au millier d’emplois créés il y a six mois pour le volet pénal de la justice de proximité dédié à la lutte contre la petite délinquance.
https://lajusticerecrute.fr/node/235

Une nuit au musée

Sortir
Publié le

Le Musée Ingres Bourdelle de Montauban propose des nocturnes à la programmation originale. Le 23 juin, à partir de 20 heures, ce sont les danseurs du Pôle d’enseignement artistique du conservatoire de Montauban qui occuperont l’espace, invitant le public à les suivre dans une déambulation chorégraphique à travers différents lieux du musée. Le 25 juin, l’institution montalbanaise résonnera des sonorités de la musique néo-folk de Wegferend, inspirées des traditions d’Europe et d’Orient.

Sur réservation uniquement, sur le site du musée.

Le chantier du nouveau campus TBS Education est lancé

Entreprises
Publié le

TBS Education s’apprête à lancer la construction du nouveau campus situé dans le centre-ville toulousain. Cette nouvelle étape fait suite à l’obtention du permis de construire délivré en mai 2022. Les travaux de ce projet de 30 000m², qui pourra accueillir plus de 4 500 étudiants en simultané dans des espaces pédagogiques nouvelle génération, devraient démarrer fin 2022 pour une exploitation en 2026. Ce nouveau campus, dessiné par l’agence d’architecture portugaise Francisco Aires Mateus pour un budget global de 120 M€ engagé sur cinq ans dont un soutien financier du Conseil régional à hauteur de 6,5 M€ et la cession du foncier par Toulouse Métropole.

Didier Jaffre nommé directeur général à l’Agence régionale de santé Occitanie

Hommes et chiffres
Publié le

Depuis 2017, directeur de l’offre de soins à l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, Didier Jaffre vient de prendre ses fonctions de directeur général à l’ARS Occitanie à la suite de sa nomination lors du conseil des ministres du 20 avril. Il succède à Pierre Ricordeau. Il a pour mission de poursuivre la réduction des inégalités sociales de santé et d’accès aux soins, mais également de mener une politique volontariste en faveur de l’attractivité des métiers de la santé ou bien encore d’accompagner la prise en charge des seniors et des personnes en situation de handicap, sans oublier les enjeux de la santé environnementale.

Ce diplômé d’un doctorat en sciences économiques (université de Bourgogne) et d’un DEA en analyse et politique économiques, ressources humaines a commencé sa carrière en tant que chargé de mission à l’agence régionale de l’hospitalisation de Bourgogne avant d’accéder au poste de directeur de soins et de l’autonomie pendant près de six ans. En 2016, il rejoint l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté en tant que directeur de l’organisation des soins avant de prendre le poste de directeur de l’organisation de soins à l’ARS Ile-de-France de 2017 à 2022. Il est également co-rapporteur avec Denis Piveteau du rapport « Zéro sans solution » où il milite pour un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches, publié en 2014.

Hommage à la comtesse de Pastré à la chapelle des carmélites, le 19 juin à 16 heures

Sortir
Publié le

Cet été, la chapelle des carmélites à Toulouse accueille des concerts rendant hommage aux mécènes, qui octroient des aides financières aux artistes pour leur apporter soutien et pour faire évoluer les disciplines culturelles. Le 19 juin, à 16 heures, la grande pianiste Muza Rubackyté, au côté du lecteur Olivier Bellamy, rendra hommage à la très romanesque et insoumise Lily, la Comtesse de Pastré, mécène marseillaise qui a vécu au XXe siècle.

Elle a protégé, nourri et hébergé les musiciens juifs. Pour lui faire honneur, M. Rubackyté jouera Mozart, Chopin ou encore Schumann au piano et O. Bellamy fera la lecture de sa biographie, La Folie Pastré. La veille, le samedi 18 juin, le livre biographique d’Olivier Bellamy, ainsi que l’ouvrage Née sous un piano, écrit par la pianiste Muza Rubackyté seront présentés à 15 h 30 à la librairie Ombres Blanches. Réservations sur le site musiquendialogue.festik.net

Ecozoom : les experts-comptables d’Occitanie au chevet des entreprises de la région

Entreprises
Publié le

La grande soirée économique Ecozoom, événement dédié aux chefs d’entreprise, qu’organisent les experts-comptables d’Occitanie depuis une dizaine d’années à Montpellier, se tiendra pour la première fois à Toulouse le jeudi 23 juin à partir de 17h30 au Domaine de Preissac, à Castelmaurou. La soirée débutera par une présentation par Jean-François Rezeau, président de la Chambre de commerce et d’industrie de région Occitanie, de l’évolution de l’activité des entreprises de la région fondée sur les chiffres de l’Observatoire des experts-comptables Image PME (dont les données sont issues des télédéclarations sociales et fiscales réalisées par les experts-comptables pour le compte de leurs clients TPE-PME).

Des chefs d’entreprise témoigneront également de la dynamique observée dans leur secteur d’activité autour du sujet du « maintien de l’outil productif en Occitanie, une démarche responsable ». La soirée se poursuivra par une conférence de l’économiste Elie Cohen sur le thème : « Réindustrialisation, relocalisations, vers un nouveau modèle productif. » L’inscription gratuite se fait exclusivement en ligne : bit.ly/ecozoom2022

Manon Lepomme au café-théâtre Citron Bleu du 16 au 18 juin

Sortir
Publié le

L’humoriste belge Manon Lepomme revient sur le devant de la scène en France avec un tout nouveau spectacle intitulé « Je vais beaucoup mieux merci ! » après avoir évité à plus de 100 000 spectateurs d’aller chez le psy. Toujours aussi déjantée et peut-être encore plus névrosée qu’avant… Elle, qui aurait tant aimé être la fille de Lady Di et de Salvatore Adamo, les spectateurs la retrouvent ici avec des questionnements existentiels : « Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Comment faire pour ne pas ressembler à sa mère ? », auxquels elle répondra avec humour et répartie. Manon fait un arrêt sur image, sort de son corps et observe cette scène.

Au Citron Bleu à Toulouse du 16 au 18 juin.

Première édition nationale de l’AéroDay le 16 juin

Entreprises
Publié le

Le groupe Randstad organise le 16 juin la première édition nationale de l’AéroDay, journée de recrutement dédiée à la filière aéronautique et spatiale. 1085 postes sont à pourvoir, dont 595 en Occitanie. Les offres proposées couvrent un large spectre de qualifications : de l’ajusteur à l’ingénieur qualité, en passant par le chef de projet. Inscription sur randstad.fr et expectra.fr

13ème édition de La Toulousaine de cirque et de rue du 15 au 19 juin

Sortir
Publié le

Dix spectacles ponctueront la 13e édition du festival d’arts du cirque et de rue, La Toulousaine de cirque qui revient à Balma, à la Grainerie. Les compagnies telles que Circ’hulon, Cirque du Ravi, Saseo, La Veganova, Astor et la patronne, Quintessence Gasoil Danse Club, Filles del facteur, Cirque Queer, Les Degingandes, La Muse, H + H et Facile d’Excès seront à l’affiche. Dans le détail, Filles del facteur présente sa création Fracas, contorsion et performance vocale d’un duo au féminin. Elles font la même taille, il y a comme un air de différence. L’une est prête. Prête à tout, tout ce qui n’arrive pas

Olivia Lévrier nommée directrice générale de l’Asei

Hommes et chiffres
Publié le

L’Asei qui accompagne chaque année 10 000 personnes en situation de handicap au sein de ses 106 établissements et services, présente sur trois régions – l’Occitanie, la Nouvelle- Aquitaine et l’Ile-de-France – vient d’annoncer la nomination d’Olivia Lévrier au poste de directrice générale. Successivement directrice d’établissement, puis de bassin, avant de devenir directrice de la transformation et du développement à l’Asei, Olivia Lévrier prendra ses fonctions le 24 juin. Elle succédera à Philippe Jourdy, en poste depuis 16 ans. À travers ses nouvelles missions de directrice générale, elle entend mieux considérer les personnes accompagnées dans leurs vies « hors ASEI », travailler l’impact social et améliorer l’impact écologique en engageant une véritable transition en matière d’écoconduite au sein de l’association dans tous les domaines.

Création du GNI Toulouse Haute- Garonne

Entreprises
Publié le

Le 24 mai, s’est tenue l’assemblée générale constitutive d’une nouvelle organisation dédiée aux professionnels de l’hôtellerie-restauration de Toulouse et du département : le GNI Toulouse Haute-Garonne. Ce dernier a pour vocation de représenter les entrepreneurs du secteur CHR auprès du gouvernement, de l’ensemble des pouvoirs publics et instances nationales, régionales ou locales. Accélérateur de transitions, le GNI entend accompagner au quotidien les professionnels dans leur rôle de chef d’entreprise sur les questions sociales, fiscales, juridiques, numériques, emploi-formation ou encore sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). La naissance du GNI Toulouse Haute-Garonne s’est faite sous l’impulsion d’Olivier Bouscatel, qui tient les rennes de la brasserie Les Illustres, à la tête aujourd’hui du GNI Toulouse Haute-Garonne.

Lancement du Comex40 du Medef de Haute-Garonne

Entreprises
Publié le

A l’image du Comex40 national lancé par Geoffroy Roux de Bézieux, le Comex40 du Medef de Haute-Garonne a été lancé par Pierre Olivier Nau. L’organisme fédère de jeunes entrepreneurs du département et se donne pour mission de réfléchir aux enjeux sociétaux, aux questions environnementales mais aussi aux problématiques locales des entreprises. Le Comex40 Haute-Garonne est actuellement présidé par Jennifer Labatut assistée par Stéphane Carcenac, président délégué.

« Le bureau du Comex40 Haute-Garonne réunit des dirigeants engagés au sein de l’organisation patronale locale qui ont tous à cœur, de par leur engagement, de faire bouger les lignes en faveur des entreprises sur notre territoire. La passion et le temps sont les deux autres maîtres-mots pour nous rejoindre ! » se réjouit Stéphane Carcenac. Actuellement le Comex40 Haute-Garonne compte 13 membres mais compte s’élargir prochainement.

Voies Navigables de France lance un appel à projets

Collectivités
Publié le

Afin de développer de nouvelles activités aux abords du canal des Deux Mers et de proposer de nouveaux services aux usagers et riverains du réseau fluvial, Voies navigables de France lance un appel à projet pour l’occupation de maisons éclusières ou de bâtiments du domaine public fluvial. Qu’ils proposent la création d’un gîte, d’un atelier d’artisan, d’une base de loisirs, d’une nouvelle offre de restauration ou d’une activité culturelle, les porteurs de projets qui souhaitent candidater pour une activité en lien avec le canal peuvent répondre jusqu’au 1er août aux appels d’offres en ligne sur le nouveau site internet dédié. Ces projets doivent répondre à l’une de ces trois thématiques :

  • Itinérance sur le Canal : slow tourisme/tourisme rural/tourisme sportif. Il s’agit de favoriser des programmes mixtes permettant de se loger, se restaurer, se reposer, réparer, proposer des services de premières nécessités ;
  • L’art de vivre sur le canal : tourisme patrimonial et culturel. Il s’agit de proposer des parcours « découverte » du territoire, des savoir-faire (artisanat) du terroir, de la gastronomie, de l’oenologie ;
  • Le canal mis en scène : tourisme de partage. Il s’agit de développer l’offre culturelle, artistique et événementielle avec des lieux culturels « étapes » emblématiques, des parcours animés et ludiques et des lieux de rencontre et de partage.

À ce jour, près de 80 bâtiments accueillent déjà des activités économiques et de loisir le long du canal des Deux Mers.

Éolien en région : la solution du crowdfunding

Entreprises
Publié le

Une campagne de crowdfunding vient d’être lancée par Engie Green, en vue du financement du parc éolien de Mélagues-Le Ferrio. Situé dans le département de l’Aveyron, le projet est en cours de construction sur les hauteurs de la commune de Mélagues, pour partie sur des terrains communaux et en forêt domaniale du Haut Dourdou. La mise en service est prévue début 2023. Le parc comprendra 14 éoliennes pour une puissance totale installée de 32,2 MW. Il produira près de 100000 MWh chaque année soit la consommation électrique domestique annuelle de plus de 44000 personnes. Pour assurer le succès de ce projet de nouveau parc éolien, la filiale du groupe Engie, invite une partie des habitants de l’Occitanie à participer à son financement par le biais d’une collecte de 1014000 €. Organisée via la plateforme montpelliéraine Enerfip, la collecte ouvrira le 14 juin à 12h30. Afin de privilégier les riverains du projet, elle se déroulera en plusieurs phases : à partir du 14 juin, l’investissement sera réservé aux habitants des Communautés de communes Monts Rance et Rougier et Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut-Languedoc. Dès le 28 juin, l’investissement sera réservé aux habitants des départements de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère, du Gard, de l’Hérault, du Tarn, du Tarn-et- Garonne et du Lot qui pourront participer au financement du projet jusqu’au 1er novembre, date de fin de la collecte.