Vite lu

Francois Cholet nommé chef de la mission mécénat de Voies Navigables de France

Hommes et chiffres
Publié le

François Cholet a été nommé le 17 avril, chef de la Mission Mécénat de Voies navigables de France. Basée à Toulouse, il prend la tête de cette structure qui a pour objectif le financement complémentaire, aux côtés de l’Etat et des collectivités, de projets de conservation du patrimoine naturel et bâti géré par les Voies Navigables de France (VNF).

Initialement centrée autour du grand projet de replantation du canal du Midi, la Mission Mécénat a aujourd’hui élargi son champ d’action et contribue désormais à la préservation d’ouvrages emblématiques et à la préservation de l’environnement et de la biodiversité du réseau fluvial à travers toute la France.

Diplômé de l’Inseec et titulaire d’un DEA en droit social, François Cholet a débuté sa carrière dans les métiers du consulting en management avant de rejoindre le monde de la culture.

Il travaille ensuite en tant que secrétaire général dans des institutions culturelles, notamment le Centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours de 2014 à 2020, puis le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, de 2021 à 2023.

Pierre Azemar, président de l’U2P Occitanie, l’union des entreprises de proximité

Hommes et chiffres
Publié le

À la suite du départ pour raison de santé de Patrick Puel, Pierre Azemar a été nommé président de l’U2P Occitanie, l’union des entreprises de proximité. Âgé de 39 ans, Pierre Azemar est artisan boucher à Rodez.

Il a fait ses armes au sein de l’entreprise familiale et, en parallèle, a lancé l’association des jeunes bouchers Aveyronnais afin de promouvoir le métier auprès des jeunes et répondre aux besoins en recrutement des artisans.

En 2011, il crée sa propre entreprise et depuis maintenant 12 ans, avec ses collaborateurs, il y applique ce qu’il promeut au quotidien, à savoir : transmission des savoirs, convivialité et excellence.

De 2013 et jusqu’en 2019, il a été président du syndicat des bouchers Aveyronnais. Pendant cette période, à partir de 2016, il s’est aussi impliqué au service de tous les artisans en qualité de viceprésident au sein de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de l’Aveyron, puis de président en 2021.

Une nouvelle stratégie pour la défense spatiale européenne

Europe
Publié le

Face à la désinformation massive, l’Union européenne a publié sa première stratégie spatiale pour la défense et la sécurité et a ainsi rejoint la guerre des étoiles. Alors que les États-Unis, la Chine, la Russie et la France disposent d’une telle stratégie et d’un commandement spatial depuis longtemps, l’Union européenne n’en est pas encore là.

Pourtant, de nombreux programmes spatiaux ont déjà été mis en place sur le continent, qu’il s’agisse de Galileo, le système européen de géolocalisation, ou de Copernicus, une constellation de satellites d’observation.

La stratégie vise à mettre les 27 États membres de l’Union européenne sur le même pied d’engagement concernant la défense spatiale. En effet, depuis une quinzaine d’années l’espace est considéré comme une zone de conflit, avec des menaces telles que la destruction et l’espionnage de satellites ou les actions hostiles visant à bloquer toute communication et la saisie de satellites. Certains Etats n’ont d’ailleurs pas hésité à user de la force pour espionner ou détruire des satellites étrangers.

Encore très peu de pays sont capables de surveiller précisément l’espace et de se protéger efficacement. Les États les plus avancés tels que les États-Unis, la Chine, la Russie, la France et l’Allemagne disposent quant à eux de moyens techniques et de contingents importants affectés à cette tâche.

Dans ce contexte conflictuel, Bruxelles cherche à mutualiser les données des divers États membres afin de détecter les menaces à venir et leur origine. Cependant, la création d’un commandement de l’espace européen reste prématurée, car il faut pouvoir collecter suffisamment de données de surveillance en temps réel, ce qui n’est pas encore possible avec les moyens actuels. Toutefois, en cas d’agression armé sur les satellites européens, l’Union européenne prévoit une assistance mutuelle entre les États membres.

Au-delà d’une meilleure surveillance spatiale, l’Union européenne a pour objectif de présenter un règlement sur l’espace d’ici l’année 2024. Dans une tentative d’harmoniser les règles européennes, le texte portera sur des standards communs de sécurité, de sûreté ou de développement durable, concernant à la fois l’activité dans l’espace, mais également au sein de l’industrie spatiale.

Alors que l’Europe se prépare à affronter les menaces dans l’espace, la publication de cette stratégie est une étape importante pour la construction d’une défense européenne commune. Malheureusement, cet ambitieux projet risque d’être freiné par l’absence de fusée européenne et le retard accumulé pour le lancement de nouvelles.

Le défilé du carnaval de Toulouse fait son grand retour le dimanche 7 mai

Sortir
Publié le

He’s back ! Après trois ans d’absence en raison de la crise sanitaire et d’une météo capricieuse, le grand défilé du carnaval est enfin de retour. La parade des cocus, comme on la surnomme, est prévue le dimanche 7 mai à partir de 19h30. L’occasion pour les petits et les grands de partager un moment festif et coloré.

Concernant le parcours, la joyeuse bande déguisée va emprunter la rue Arnaud Bernard, les boulevards d’Arcole et de Strasbourg, puis la rue Jean-Jaurès jusqu’au Ramblas. Sur le thème « tous en rose », le défilé se veut à l’image des éditions précédentes : une vitrine festive rassemblant la diversité des Toulousains. À noter qu’en cas d’annulation, la parade pourrait être reportée au lendemain, lundi 8 mai. Le défilé du carnaval de Toulouse, le dimanche 7 mai.

Infos sur le site www.carnavaldetoulouse.fr

Carter-Cash ouvre 161 postes saisonniers en magasin dont 21 en région Occitanie

Entreprises
Publié le

Carter-Cash, enseigne de distribution d’accessoires et pièces pour l’entretien automobile, appartenant au groupe Mobivia, démarre sa campagne de recrutement de saisonniers en Occitanie.

Pour renforcer les équipes en points de vente, ce sont 21 postes de monteurs-vendeurs en CDD qui vont être ouverts dans la région entre mai et septembre.

Trois postes sont à pourvoir dans le Gard, sept en Haute-Garonne, huit dans l’Hérault et enfin, trois dans les Pyrénées Orientales. Pour postuler, les candidats peuvent se rendre sur la page carrière de Carter-Cash ou postuler sans CV sur son site web www.cartercash.com/emplois/

Et parce que l’entreprise est toujours en quête de nouveaux talents, elle propose à certains de ses saisonniers de développer leurs compétences au sein de l’entreprise sur le long terme en leur proposant un CDI à l’issue de la saison. 11 postes de monteurs-vendeurs sont à pourvoir Haute Garonne, ainsi que deux postes en alternance et deux contrats étudiants.

Plus de 100 000 visiteurs à la Foire Internationale de Toulouse

Collectivités
Publié le

C’est une affluence record depuis 10 ans ! La Foire Internationale de Toulouse a attiré 102 000 visiteurs durant dix jours, du 14 au 23 avril au parc des expositions du MEETT de Toulouse. « Ce visitorat retrouvé sur un site comme celui du MEETT est une réelle satisfaction. Véritable défi anti-inflation, nous sommes enchantés que la Foire ait permis aux visiteurs de concrétiser un projet, de passer un agréable moment entre amis ou en famille et de réaliser des achats coups de coeur. Rendez-vous est pris pour la prochaine édition, au printemps 2024, avec encore plus de nouveautés ! », s’est félicité Olivier Cahuzac, directeur des salons de Toulouse Événements.

Laure Laporte-Riou, directrice des ressources humaines de Lyra

Hommes et chiffres
Publié le

Chargée de recrutement il y a 10 ans avant de devenir responsable ressources humaines au sein de la direction financière de Lyra, Laure Laporte-Riou, 37 ans, a été nommée au poste de directrice des RH.

Désormais à la tête de sa propre direction RH nouvellement créée, la jeune femme a pour missions d’accompagner le développement de l’entreprise toulousaine spécialisée dans les paiements sécurisés en e-commerce et en magasin, et de piloter la valorisation du capital humain dans un contexte de croissance soutenue.

Diplômée de la Kedge Business School et titulaire d’un master en ressources humaines à l’IGS de Toulouse, Laure Laporte-Riou a toujours travaillé dans le domaine des RH.

Après avoir occupé différents postes de chargée de recrutement au sein d’entreprises de services numériques (ESN), elle intègre un éditeur de logiciels spécialisé en finance, dans une fonction RH généraliste. En 2013, elle rejoint Lyra comme chargée de recrutement et de missions RH.

Toulouse Métropole accompagne les foyers les plus modestes au déploiement de la ZFE

Collectivités
Publié le

Enjeux sanitaire et environnemental, la qualité de l’air est désormais au coeur des politiques publiques. Pour y répondre, Toulouse Métropole s’est engagée aux côtés de l’État avec les autres acteurs locaux dans des actions d’amélioration de cette qualité de l’air, via notamment un programme d’actions, des concertations, la location de vélos ou encore la création d’une zone à faibles émissions (ZFE).

Objectif de cette dernière ? Limiter la circulation des véhicules les plus polluants. Pour accompagner les habitants au déploiement de la ZFE, le Conseil de la Métropole a voté le 6 avril l’élargissement de la « prime véhicule + propre » aux véhicules Crit’air 3 des foyers les plus modestes.

Ainsi, les foyers ayant un revenu de référence par part inférieur à 18 800 € souhaitant remplacer un véhicule Crit’air 3 par un véhicule moins polluant, d’occasion ou neuf, pourront bénéficier d’une aide de 500 à 5 000 €.

Sous-location en meublé touristique et changement d’usage

Informations Juridiques
Publié le

Dans les communes de plus de 200 000 habitants, le changement d’usage d’un logement est soumis à l’autorisation du maire.

Il en est ainsi lorsqu’un logement est loué en meublé à des fins touristiques (locations répétées pour de courtes durées à une clientèle de passage n’y élisant pas domicile – Code de la construction, article L 631-7). Le changement d’usage non autorisé est passible d’une amende civile de 50 000 euros maximum.

  • Dans cette affaire, le propriétaire et le locataire ont été tous les deux condamnés à une amende civile de 50 000 euros pour avoir changé sans autorisation l’usage d’un local d’habitation en le louant à des fins touristiques.

Le locataire contestait la condamnation en faisant valoir que son contrat de location l’autorisait à sous-louer le local à des fins touristiques.

Il soulignait que la demande d’autorisation de changement d’usage incombe au propriétaire qui ne peut s’en décharger sur le locataire par une clause du bail. De même, le propriétaire engage sa responsabilité s’il autorise le locataire à sous-louer à un autre usage que l’habitation sans avoir obtenu l’autorisation.

  • La Cour de cassation le déboute. Elle s’en tient à l’article L 651-2 du Code de la construction qui vise « toute personne qui enfreint la réglementation sur le changement d’usage des locaux d’habitation ». Le locataire aurait dû s’assurer de l’autorisation de changement d’usage, la clause du bail ne pouvant l’exonérer de sa responsabilité.

Cass. 3e ch. civ. 15 février 2023 n° 22-10.187

Sélections régionales WorldSkills Occitanie : sept médaillés d’or

Entreprises
Publié le

Plus grand concours des métiers au monde, la « WorldSkills competition » permet à des jeunes professionnels venus de tous les pays, de se mesurer lors d’une compétition internationale.

La Région Occitanie a piloté et soutenu la première étape de cette 47e édition : les sélections régionales. Celles-ci se sont déroulées le 14 avril à Carcassonne.

La cérémonie de remise des prix a distingué 22 apprentis des CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de la région : sept ont remporté l’or, dix l’argent et cinq le bronze.

Les médaillés d’or intègrent ainsi l’équipe régionale Occitanie pour concourir aux finales nationales, qui se tiendront à Lyon du 13 au 16 septembre.

La CMA Occitanie soutiendra ces apprentis dans leur préparation, afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes dans la compétition. L’objectif ? Gagner leur place en équipe de France des Métiers, pour défendre les couleurs nationales lors des finales internationales WorldSkills en 2024.

Les sept apprentis sélectionnés sont : Blandine Czerep (coiffure), Jérémy Varo (peinture automobile), Maely Viscart (soins esthétiques), Charly Colombe (technologie automobile), Audrey Vergbnes (tôlerie carrosserie), Yann Ruas (cycle et motocycle) et Paul Meunier (pâtisserie-confiserie).

Altéal livre deux opérations de réhabilitation d’envergure à Colomiers

Entreprises
Publié le

Le 3 avril dernier, Karine Travail- Michel, la maire de Colomiers et le directeur général d’Altéal, Philippe Trantoul, ont posé la première pierre de la future résidence La Passerelle. Un projet immobilier évalué à 11 M€, situé dans le quartier historique du Val d’Aran (lire notre édition du 17 avril).

La semaine dernière, le bailleur social a livré deux nouvelles opérations de réhabilitation, toujours sur la commune. La première résidence « Le Comminges » est composée de 40 logements collectifs sur deux bâtiments mis en location dans les années 1960.

Altéal a investi 2,60 M€ dans ce projet et a bénéficié d’un financement de l’Union européenne à hauteur de 400000 € pour la rénovation énergétique de l’ensemble des logements locatifs. La seconde résidence, « Le Prat », compte 162 logements répartis sur cinq bâtiments.

Elle a bénéficié de travaux de réhabilitation énergétique : isolation des façades et toitures, remplacement des chaudières et VMC, changement des persiennes… permettant au DPE (diagnostic des performances énergétiques) de passer de D à B. Coût de l’opération : 7,50 M€, dont un financement du Feder de 1,50 M€.

La performance énergétique est au coeur de ses actions de réhabilitation. Plus de 600 logements ont ainsi déjà été rénovés, près de 700 sont en cours et seront achevés courant 2023 et 2024. En 2022, le bailleur social Altéal a investi 15030 K€ dans les travaux de réhabilitation.

Christine Barrot, élue directrice de l’IUT Paul Sabatier

Hommes et chiffres
Publié le

Élue le 30 mars par le conseil de l’institut universitaire de technologie Paul Sabatier, Christine Barrot prendra ses fonctions le 28 avril prochain à la tête d’un IUT qui compte plus de 5500 étudiants répartis sur les sites de Toulouse, Auch et Castres.

Elle succède à Patrick Laurens, en poste depuis 2013. Maître de conférences, habilitée à diriger les recherches en mécanique, Christine Barrot enseigne à l’IUT depuis 2008 au sein du département Génie mécanique et productique – techniques aérospatiales, dont elle assure la direction depuis 2017.

Depuis près de 15 ans, Christine Barrot s’est investie dans de multiples responsabilités au sein de l’IUT, de l’université Toulouse III – Paul Sabatier ou encore de son laboratoire de recherche l’Institut Clément Ader (ICA, CNRS UMR 5312) où elle conduit ses recherches dans le domaine de la microfluidique.

Anne Ferrer, nommée directrice générale du CHU de Montpellier

Hommes et chiffres
Publié le

Par décret en date du président de la République, Anne Ferrer vient d’être nommée directrice générale du CHU de Montpellier. Diplômée de Sciences po Bordeaux et de l’École des hautes études en santé publique de Rennes (promotion 1997-1999), la jeune femme a commencé son parcours professionnel au centre hospitalier départemental de La Roche-sur-Yon.

Elle a ensuite suivi le premier cycle de formation de l’Institut des hautes études de protection sociale (2009-2010), puis obtenu en 2019 un certificat d’aptitude à la profession de médiateur délivré par l’École professionnelle de la médiation et de la négociation.

Au cours de sa carrière, Anne Ferrer a notamment occupé les fonctions de directrice des finances ou de l’achat public au sein des établissements hospitaliers et hospitalouniversitaires de Rochefort, Nantes et Bordeaux avant de prendre la direction générale adjointe du CHU de Toulouse en 2017.

En 2022, Anne Ferrer a intégré le cycle des hautes études du service public, cursus destiné aux cadres dirigeants de la fonction publique. Anne Ferrer siège également au Conseil de normalisation des comptes publics, au sein de la commission « collectivités locales et établissements publics locaux » depuis mai 2022.

France 2030 : 885 M€ pour 247 projets en Occitanie

Collectivités
Publié le

Le préfet de région, préfet de Haute-Garonne, Pierre-André Durand, a fait le point le 14 avril sur le déploiement en région du plan France 2030.

Dévoilé en octobre 2021, ce plan d’investissement massif est doté de 54 Mds€ sur cinq ans. À l’échelle nationale, en un an, 8,4 Mds€ ont été investis pour soutenir 1 752 projets. En Occitanie, à ce jour, ce sont ainsi 885 M€ qui ont été débloqués pour financer 247 projets depuis le début du plan.

Dans le domaine agricole, le plan soutient particulièrement le développement de la filière des protéines de légumineuses, l’amélioration de la qualité nutritionnelle des pommes ou encore le financement de machines moins consommatrices d’eau et de ressources. Dans le secteur industriel, le développement de l’avion bas carbone mobilise, à lui seul, 150 M€ au titre de 14 projets d’entreprise.

Le plan France 2030 soutient également le développement de biomédicaments et de biothérapies (à hauteur de 100 M€ d’aides pour une trentaine de projets). Le plan soutient, en parallèle, le déploiement d’une filière régionale d’hydrogène décarboné, le développement de l’éco train ou encore la réduction des émissions de CO2 des acteurs de la logistique.

11 start-up, 21 projets de R & D et plusieurs transferts de technologie via la Satt Toulouse Tech Transfer ont également été accompagnés par France 2030.

La SNCF recrute 350 collaborateurs en Occitanie

Collectivités
Publié le

C’est une opération indédite dédiée au recrutement dans la région. SNCF Réseau et SNCF Voyageurs lancent en gare de Toulouse-Matabiau, le « Train de l’emploi en Occitanie » qui s’arrêtera dans six villes du territoire, en mai et juin. Cette initiative a pour objectif de répondre aux questions des demandeurs d’emploi concernant les métiers du secteur, mais également de pouvoir recueillir leurs CV. 350 postes sont ainsi à pourvoir auprès du réseau SNCF.

Dans le but d’accompagner la mise en oeuvre des projets ferroviaires et le développement d’offres sur le territoire, l’entreprise recherche de nombreuses ressources du BEP au bac + 5 pour renforcer ses équipes. Le train de l’emploi, sera composé d’espaces dédiés à la présentation des métiers, aux dispositifs de formation et au job dating.

Chaque candidat pourra y déposer directement un CV et rencontrer les équipes SNCF. Les profils recherchés : • aiguilleurs du rail, agents de maintenance des voies, électriciens, agents de signalisation, conducteurs de trains, contrôleurs, agents de maintenance des trains (électriciens et mécaniciens) Les offres de recrutement sont disponibles sur le site emploi.sncf.com