Vite lu

Cinéma en plein air à la Cinémathèque de Toulouse

Sortir
Publié le

Plus d’une trentaine de titres sont au programme de cette 18e édition de Cinéma en plein air. Après le succès mitigé de l’édition 2021 dû à la crise sanitaire, la Cinémathèque espère bien à nouveau faire le plein cette année. Le festival, qui s’étire du 9 juillet au 27 août, s’appuie sur une programmation très diverse qui permet à tout spectateur – quel que soit son âge ou sa cinéphilie – de s’y retrouver. Des Tontons flingueurs à Pretty Woman ou de Casablanca à Mad Max : Fury Road, il y en aura (vraiment) pour tous les goûts !

La Maison Jougla lance sa gamme de biscuits

Sortir
Publié le

En Ariège, le maître confiturier annonce le lancement d’une nouvelle gamme de biscuits, à la suite du rachat d’une biscuiterie ariégeoise. C’est la rencontre avec Rémy Houdu, 70 ans, propriétaire d’une petite biscuiterie artisanale basée à Rimont, qui a conduit Pascale et Bernard Jougla à se lancer dans la production de biscuits et ainsi à diversifier leur activité. Fabriquée à partir de produits locaux (farine du Tarn, oeufs d’Occitanie), à Saint- Lizier, la nouvelle gamme de biscuits se compose de près de 15 saveurs. Fort de cette nouvelle activité, qui a donné lieu à la création de trois emplois à temps plein, la Maison Jougla annonce 40 % de croissance en 2022.

26e édition du Festival Convivencia

Sortir
Publié le

Jusqu’au 26 juillet, le festival de musique du monde déploie sa programmation le long du canal du Midi, de Montech à Frontignan. La scène navigante fait escale dans l’agglomération toulousaine avec un arrêt à Ramonville, le 5 juillet. Au menu deux concerts : les chanteurs et chanteuses de Barrut qui s’inscrivent avec force dans le mouvement des nouvelles polyphonies occitanes ; puis Derya Yildirim & Grup Simsek. Alliant le traditionnel anatolien et les grooves contemporains, le groupe flirte volontiers avec les sons psychédéliques 70’s, le jazz ou la funk. Le 6 juillet, c’est au Port de l’Embouchure que le festival fait escale avec Kutu, un trio né de la rencontre à Addis Abeba du violoniste, improvisateur touche à tout Théo Ceccaldi, avec les voix fusionnelles des deux chanteuses rock éthiopiennes Hewan Wold & Haleluya Tsadik ; puis Ami Yerewolo, une référence de pointe sur la scène rap malienne.

Le 7 juillet, la soirée débute avec Aurus, aka Bastien Picot, qui distille le Maloya de ses racines réunionnaises dans un écrin pop orchestral et percussif ; la soirée se poursuit avec le groupe Dowdelin, qui mêle langue créole, beat de la Caraïbe et énergies urbaines. Le 9 juillet, c’est à l’écluse de Castanet-Tolosan, que le festival jette l’ancre avec en première partie de soirée Monsieur Doumani, un trio chypriote composé d’un tromboniste, d’un guitariste et d’un joueur de tzouras (un instrument à cordes proche du bouzouki grec), qui échafaude un folklore électrique et tribal sur les fondations de musiques traditionnelles ; puis avec, en seconde partie, le groupe féminin ghanéen Lipstick Queens, rejoint pour l’occasion par le timbre chaud de St Beryl pour un show entre afrobeat et gospel teinté de soul, de funk et de jazz.

Ctoutvert et Inaxel lancent une grande campagne de recrutements

Entreprises
Publié le

Suite au rachat récent d’Inaxel, société montpelliéraine qui développe et commercialise un logiciel de gestion dédié aux campings par Ctoutvert, entreprise spécialisée dans le développement de systèmes de réservation en ligne, outils CRM, analyse BI RM et portails web dont le siège est basé à Toulouse, le groupe annonce un plan de recrutements important afin d’accompagner sa stratégie d’innovation technique, ainsi que sa politique du service client. Cette campagne de recrutements se terminera en septembre. Il s’agit au total d’ouvrir 18 postes dans le secteur du digital et du tourisme à pourvoir sur les sites de Montpellier et Toulouse. Ce renforcement des équipes répond à trois objectifs principaux : consolider l’organisation afin d’améliorer encore le service client de la société Inaxel, véritable ADN de la structure, appuyer les efforts en cours au sein des deux sociétés en termes d’innovation et R&D et, enfin, garantir un niveau renforcé de stabilité et de sécurité des deux infrastructures techniques et de leur connectivité.

GRDF soutient Hector le Collector dans la valorisation des biodéchets

Entreprises
Publié le

Depuis 2020, Hector le Collector, la start-up créée par les toulousains Quentin Saieb et Valentin Famose, développe une solution de collecte des biodéchets en entreprise. Dans la métropole de Toulouse, une cinquantaine de points de collecte sont ainsi équipés d’un bac récupérateur de biodéchets destinés à être méthanisés. Désormais, GRDF propose à ses 300 salariés du site de Sébastopol la solution développée par Hector le Collector. En entreprise et à la maison grâce au prêt de mini récupérateurs, ses collaborateurs volontaires peuvent ainsi déposer leurs déchets alimentaires dans les bacs fraîchement installés. Pour Hector le Collector, ce partenariat lui permet de profiter du rayonnement de GRDF et d’accroître sa visibilité notamment auprès d’autres entreprises productrices de biodéchets. La start-up vise les 135 tonnes de déchets organiques récoltés pour 2022, soit 170 % de plus que l’année précédente.


> LIRE AUSSI : Hector Le Collector de biodéchets


Actia group avance sur la cession de sa Division Power

Entreprises
Publié le

Actia, qui conçoit et fabrique des systèmes électroniques au service de la gestion des systèmes dans les domaines particulièrement exigeants de l’automotive, du ferroviaire, de l’aéronautique, du spatial, de la défense, de l’énergie et des télécommunication, a notamment annoncé être entrée en négociation exclusive pour la cession de sa Division Power, spécialisée dans l’électrification des véhicules, à Plastic Omnium. Cette opération permet à Actia d’inscrire sa Division Power dans la poursuite d’un projet industriel pérenne et de concentrer les efforts d’Actia sur l’électronique embarquée au service de la mobilité et de la gestion de l’énergie. Les ressources résultant de la cession seront utilisées pour désendetter Actia à hauteur d’environ 50 M€.

Patricia Cathalau et Sébastien Moal, nommés administrateurs de la Banque Populaire Occitane

Hommes et chiffres
Publié le

À l’occasion de la dernière assemblée générale de la Banque Populaire Occitane, deux nouveaux administrateurs ont été nommés pour représenter l’un des huit départements du territoire de la Banque : Patricia Cathalau pour le département du Tarn et Sébastien Moal pour le Lot-et-Garonne. Le conseil d’administration de la banque, présidé par Catherine Mallet, est aujourd’hui composé de 16 membres, dont deux administrateurs salariés, représentatifs de leur profession ou de leur région.

Patricia Cathalau, 56 ans, présidente de la Holding Pelicath Participations et ex-dirigeante de l’entreprise Afelec (groupe Retis Solutions), spécialisée dans le transport de l’énergie, des télécommunications et du ferroviaire à Saint-Sulpice-la-Pointe dans le Tarn et à Echirolles en Isère, est élue de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Tarn. Sébastien Moal, 48 ans, est gérant de la SARL Agen Motors, concessionnaire automobile située à Castelculier dans le Lot-et-Garonne. Sébastien Moal est président des Concessionnaires 47 de Mobilians (ex-CNPA), administrateur du Sporting Union Agen et élu de la CCI du Lot-et-Garonne. Forte de 195 000 sociétaires, la Banque Populaire Occitane accompagne 591 000 clients particuliers, professionnels, agriculteurs et entrepreneurs.

Julien Henrard, nommé sous-préfet, chargé de mission auprès de la Préfète de Tarn-et-Garonne

Hommes et chiffres
Publié le

Par décret du président de la République en date du 23 juin, Julien Henrard, conseiller d’administration de l’intérieur et de l’outremer, vient d’être nommé sous-préfet, chargé de mission auprès de la préfète de Tarn-et-Garonne. Il prendra ses fonctions le 11 juillet. En 2022 déjà, le poste de directeur des services du cabinet avait donné lieu à la création d’un poste de sous-préfet, directeur de cabinet, Émilie Saussine avait ainsi été nommée. En Tarn-et-Garonne, l’équipe préfectorale compte désormais quatre sous-préfets : Catherine Fourcherot, secrétaire générale de la préfecture et sous-préfète de l’arrondissement de Montauban, Arnaud Sorge, sous-préfet de l’arrondissement de Castelsarrasin, Émilie Saussine, sous préfète et directrice de cabinet et Julien Henrard, sous-préfet chargé de mission.

Joséphine Baker, une vie d’engagements

Sortir
Publié le

Le musée départemental de la Résistance et de la Déportation accueille jusqu’au 29 octobre l’exposition « Joséphine Baker, une vie d’engagements ». Construite autour de trois thématiques sur la liberté d’artiste de Joséphine Baker, ses combats et son héritage, cette nouvelle exposition met en lumière son existence à l’aune de son engagement pendant la Seconde Guerre mondiale et évoque son amour et son engagement pour la France, aux côtés de ceux qui luttèrent contre le racisme et l’antisémitisme dans le monde. L’exposition vient également questionner les multiples visages de Joséphine Baker, tout en rendant hommage à des personnalités discrètes ou très connues qui, paradoxalement, demeurent des visages oubliés de la Résistance. L’exposition réunit des pièces rares provenant de prestigieux fonds muséographiques (Centre Pompidou Paris, Mucem Marseille, Musée des arts décoratifs de Paris, nouveau Musée national de Monaco, Musée de l’armée de Paris, Cinémathèque de Toulouse, Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice, université Paul Valery de Montpellier, Musée des années trente de Boulogne-Billancourt, etc.) ainsi que de collections privées (famille Bouillon-Baker, Fondation Le Corbusier, Laurent Teboul, Stéphane Nivet…), dont beaucoup n’ont jamais été présentées au public : robes de scène, perruques, uniformes, lithographies, disques vinyles, journaux, ainsi qu’une cinquantaine de photos de l’artiste.

Le Drive tout nu passe à table

Entreprises
Publié le

Créateur d’un des premiers drives zéro déchet en France, Le Drive tout nu, fondé à Toulouse en 2018 par Salomé et Pierre Géraud, lance du 28 juin au 2 juillet son festival, baptisé La Food toute nue. Chaque jour, un des cinq restaurants toulousains participants proposera un plat inédit, élaboré avec des produits du Drive tout nu. Seront de la partie : Les Crulottés, le Restaurant Cécile, la Pizzeria Mongelli de la Côte Pavée, Baba Canteen et Gigiland. Aujourd’hui Le Drive tout nu, ce sont cinq drives à Toulouse et Chambéry, mais aussi des livraisons en points relais et à domicile et plus de 1 700 produits, locaux, bio ou assimilé.

Lancement des « Escales du canal » le 1er juillet

Sortir
Publié le

Voies navigables de France, pour le compte de l’Entente pour le canal du Midi, lance le 1er juillet un week-end de festivités sur le canal du Midi. Les « Escales du canal » se dérouleront les 1, 2 et 3 juillet le long de la voie d’eau. 15 communes s’associent à cette initiative pour organiser un repas partagé au format XXL, le premier week-end de juillet, entre Toulouse et Marseillan ainsi que sur le système d’alimentation de la Montagne Noire. Chaque commune met à disposition de grandes tablées afin que les participants s’installent ensemble pour déjeuner ou dîner avec un repas tiré du sac. Diverses animations seront, en outre, organisées par les communes le long du canal comme des concerts, des visites ou des expositions. Début des festivités aux Cales de Radoub à Toulouse le 1er juillet.

Inscription obligatoire et gratuite ici.

Vers la fin des frais de succession ?

Informations Juridiques
Publié le

Les frais bancaires de succession sont dans le viseur du ministère de l’Économie qui réclame aux banques «  un gros, gros  » effort pour les limiter. En comparant avec nos voisins européens, ces frais sont aujourd’hui deux fois plus élevés qu’en Belgique et en Italie et jusqu’à trois fois plus qu’en Espagne. La position du ministère de l’Économie est d’ailleurs partagée par une très grande partie de la population française. D’après une enquête YouGov, 80 % des Français interrogés sont favorables au plafonnement des frais de succession et ils sont 85 % à réclamer leur interdiction, tel qu’en Allemagne. Interrogée sur le sujet par MoneyVox, la Banque Postale ainsi révélé avoir pris la décision de supprimer depuis le 1er juin les frais de succession prélevés sur les comptes des mineurs.

Musique en dialogue aux Carmélites

Sortir
Publié le

La chapelle des Carmélites à Toulouse accueille les 2 et 3 juillet deux concerts à l’occasion de la célébration de ses 400 ans. Le 1er juillet 1622 Louis XIII et la reine posaient en effet la première pierre de cette chapelle magnifique. Le roi promit 25000 livres pour sa construction. Piètre mécène, il ne tiendra jamais sa promesse mais Guillaume Resseguier, président des enquêtes du parlement de Toulouse, dont les cinq filles sont au carmel, la financera généreusement. C’est ce que contera François Castang en première partie de ce concert illustré par des musiques de ballets, composées par le roi lui-même, interprétées par l’Orchestre Les Passions, dirigé par Jean-Marc Andrieu. La suite du concert sera dédiée à Alexandre Jean-Joseph Le Riche de La Popelinière, (1693-1762), fermier général, collectionneur, écrivain et mécène, sous Louis XV, de Jean-Philippe Rameau dont les Passions offriront des pièces pleines d’inventivité et de couleurs. Son épouse fut élève et protectrice du compositeur lors de la fameuse « querelle des Bouffons ».

Le 2 juillet à 20 heures et le 3 juillet à 16 heures.

Alain Filipowicz, nouveau président du Gipi

Hommes et chiffres
Publié le

À l’occasion de son assemblée générale le 7 juin, le Gipi, Club d’innovation pour l’industrie, a renouvelé son conseil d’administration et son bureau. Marie-Armelle Bories, dirigeante de Dralam Technologies et Perax Technologies et présidente du Gipi depuis huit ans a passé le flambeau à Alain Filipowicz. Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique (X83) et de l’Isae-Supaéro (promo 1988), Alain Filipowicz a effecturé la première partie de sa carrière d’ingénieur de l’armement à la DGA où il fut responsable d’essais en vol de missiles à l’Ile du Levant. Il s’est occupé notamment du développement du radar Cobra en Allemagne en coopération avec ce pays et le Royaume-Uni. Il a également fait de la prospective spatiale au profit de la DGA, du Cnes et de l’état-major des Armées à Toulouse.

Alain Filipowicz est membre du Gipi depuis 2007 et a été l’animateur de la commission innovation de 2015 à 2021. Créé en 1979 par des chefs d’entreprises, chercheurs et animateurs du développement économique, portés par la volonté de réussir les mutations industrielles, technologiques, économiques et sociales, le Gipi s’est donné pour mission de favoriser l’émergence de projets innovants et de contribuer au développement économique régional en créant du lien entre les entreprises, les laboratoires de recherche et le monde académique. Il regroupe 5000 adhérents.

Pierre Fabre fête ses 60 ans

Entreprises
Publié le

Le groupe Pierre Fabre, acteur d’envergure mondiale en oncologie, en dermatologie et en dermo-cosmétique, s’apprête à célébrer ses 60 ans. 95 % de sa production industrielle est réalisée entre le Tarn, l’Hérault, le Gers, le Lot et le Loiret et plus des deux tiers sont exportés vers 116 pays. Cette success story commence à la fin des années 1950. Le jeune pharmacien met au point son premier médicament, Cyclo 3, un veinotonique créé à partir d’un principe actif extrait des racines d’un arbrisseau local, le petit houx. Un succès qui le conforte dans l’idée de créer son officine en 1962.

60 ans après sa création, Pierre Fabre réalise 62 % de son chiffre d’affaires avec des produits dont l’actif est issu de la nature. 75 % des plantes utilisées sont cultivées sans traitements phytosanitaires (dont près de la moitié en agriculture bio), l’entreprise cultivant en propre 181 hectares de terres agricoles bio dans le Tarn. Chaque année, ses chercheurs développent entre trois et cinq nouveaux actifs végétaux bio ou éco-extraits. En 2021, Pierre Fabre a réalisé un CA de 2,5 Mds, réparti entre les médicaments (45 %) et la dermo-cosmétique (55 %).