Vite lu

Festival du Comminges jusqu’au 3 septembre

Sortir
Publié le

La 47e édition du festival du Comminges touche à sa fin. Ce 29 août il ne faut pas manquer le concert donné en la collégiale Saint-Pierre de Saint- Gaudens à 20h30 par le violoniste Renaud Capuçon. Il sera accompagné par l’ensemble Consuelo dirigé par Victor Julien- Laferrière. Ensemble ils interpréteront la Symphonie n° 45 en fa mineur « les Adieux » de Joseph Haydn, le Concerto n° 3 pour violon n° 3 et la Symphonie n° 38 de Mozart. Le festival se termine en apothéose le 3 septembre par un concert donné en la cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand de Comminges à 20h30, par le Rallye Trompe du Comminges, une société de trompes de chasse créée en 1959 à Saint- Bertrand et Élisabeth Amalric, organiste titulaire de la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges. Ils interpréteront des oeuvres de Brahms, Saint- Saëns, Franck, ainsi que des pièces pour trompes de chasse.

Toutes les informations ici.

Mireille Larrède, nommée préfète du Lot

Hommes et chiffres
Publié le

La nomination de Mireille Larrède en qualité de préfète du Lot a été actée dans le Journal officiel suite au Conseil des ministres du 20 juillet. Elle a pris ses fonctions le 23 août et remplace Michel Prosic, en poste depuis deux ans et demi, désormais préfet de Haute-Corse. Originaire du Lot, cette diplômée de l’ENA, a démarré sa carrière au sein de l’administration à Marseille et Bordeaux avant de devenir directrice des services de cabinet à la préfecture des Hautes-Pyrénées, puis sous-préfète dans l’Yonne. Elle a ensuite occupé les fonctions de secrétaire générale de la préfecture de Corrèze puis des Landes, avant de devenir cheffe de bureau de l’organisation et de missions à la sous-direction de l’administration territoriale (DMAT).

Elle a ensuite poursuivi ses ambitions en tant que sous-directrice de la doctrine et des ressources humaines à la direction des sapeurs-pompiers au sein de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) – au sein de l’administration centrale du ministère de l’Intérieur. Elle a ensuite pris les fonctions de sous-préfète et secrétaire générale de la préfecture du Val-de-Marne à Créteil en 2020. Elle s’est également vu remettre l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre National du Mérite.

Joséphine Baker, une vie d’engagements

Sortir
Publié le

Le musée départemental de la Résistance et de la Déportation accueille jusqu’au 29 octobre l’exposition « Joséphine Baker, une vie d’engagements ». Construite autour de trois thématiques sur la liberté d’artiste de Joséphine Baker, ses combats et son héritage, cette nouvelle exposition met en lumière son existence à l’aune de son engagement pendant la Seconde Guerre mondiale et évoque son amour et son engagement pour la France, aux côtés de ceux qui luttèrent contre le racisme et l’antisémitisme dans le monde.

L’exposition vient également questionner les multiples visages de Joséphine Baker, tout en rendant hommage à des personnalités discrètes ou très connues qui, paradoxalement, demeurent des visages oubliés de la Résistance. L’exposition réunit des pièces rares provenant de prestigieux fonds muséographiques (Centre Pompidou Paris, Mucem Marseille, Musée des arts décoratifs de Paris, nouveau Musée national de Monaco, Musée de l’armée de Paris, Cinémathèque de Toulouse, Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice, université Paul Valery de Montpellier, Musée des années trente de Boulogne-Billancourt, etc.) ainsi que de collections privées (famille Bouillon-Baker, Fondation Le Corbusier, Laurent Teboul, Stéphane Nivet…), dont beaucoup n’ont jamais été présentées au public : robes de scène, perruques, uniformes, lithographies, disques vinyles, journaux, ainsi qu’une cinquantaine de photos de l’artiste.

52, allée des Demoiselles à Toulouse. 0534331740

Ultime concert de la saison aux Carmélites le 28 août

Sortir
Publié le

Trois artistes, la soprano Françoise Masset, la pianiste Anne Le Bozec et la comédienne Zazie Delem feront découvrir l’histoire de Winnaretta, richissime américaine héritière d’une partie de la fortune de l’inventeur de la machine à coudre Singer, devenue princesse en France en épousant le prince Edmond de Polignac. Un mariage très particulier conté dans le livre passionnant de Sylvia Kahan, Winnaretta Singer-Polignac, princesse, mécène et musicienne. On y découvre ses amitiés avec de nombreux artistes, sa passion pour la musique et son généreux mécénat envers les compositeurs de la fin du XIXe siècle/début du XXe qu’elle recevait dans son célèbre « salon ». Le 28 août à 16 heures. Réservation ici.

Les Quartiers d’été de Toulouse les Orgues 2022

Sortir
Publié le

Comme chaque année, Toulouse les Orgues prend ses quartiers d’été et donne rendez-vous aux mélomanes, aux amateurs du patrimoine et aux curieux pour des pauses musicales autour des orgues emblématiques toulousains. Jusqu’au 17 septembre, concerts, des récitals, lectures musicales et visites insolites sont organisés au Temple du Salin, à la Basilique Saint-Sernin, à la Basilique Notre-Dame La Daurade et la Cathédrale Saint-Étienne. Prochains rendez-vous le mercredi 24 août à 18 heures sous les voûtes de cette dernière pour une lecture musicale, « Raconte-moi l’orgue », proposée par l’organiste Guy- Baptiste Jaccottet, accompagnée de la comédienne du Théâtre du Grand Rond, Laetitia Bos. Le jeudi 25 août même lieu, même heure, Guy-Baptiste Jaccottet donnera un récital, suivi d’une rencontre avec l’artiste. Entrée libre pour les deux concerts. Les Quartiers d’été de Toulouse les Orgues sont organisés en partenariat avec Les Eléments-Centre d’art vocal, le Théâtre du Grand Rond, l’Office de Tourisme de Toulouse et l’Espace Patrimoine.

Ludovia revient cette année à Ax-les- Thermes en Ariège du 22 au 25 août

Entreprises
Publié le

Pour sa 19e édition, l’Université d’été du numérique éducatif met à l’honneur le thème « Éthique et sobriété numérique ». Sujet plus que jamais d’actualité pour cet événement annuel qui a, au fil de ses éditions, fidélisé son public pour devenir une véritable référence pour la communauté éducative. En phase avec le thème de cette édition 2022, Ludovia pousse encore plus loin l’adaptation de son organisation pour être en accord avec la transition écologique et énergétique. Si l’utilité du numérique dans la pédagogie n’est plus à prouver, de nombreux questionnements restent en suspens concernant ses aspects éthiques et responsables. À l’heure où le numérique représente près de 4 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial selon l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) et où les terminaux informatiques nécessitent l’usage de métaux et terres rares dont l’exploitation impacte grandement l’environnement, il est primordial de s’interroger sur les pratiques du quotidien. D’autre part, la question de l’anonymat et de la gestion des données des utilisateurs, d’autant plus dans le cadre de la formation des mineurs, est aujourd’hui centrale.

Ce sont ces problématiques qui seront au coeur de la 19e édition de Ludovia, organisée chaque année à Ax-les-Thermes en Ariège. Près d’un millier de chercheurs, d’universitaires, de professionnels des différents niveaux éducatifs, de collectivités et d’administration seront au rendez-vous pour échanger sur le thème retenu cette année. Au programme des quatre jours du Ludovia#19 : ateliers de démonstration et de retours d’usages par les enseignants, ateliers de création de ressources, de contenus ou autres outils numériques, workshops, ainsi que des barcamps au cours desquels chacun pourra apporter ses connaissances et questionnements pour faire évoluer les réflexions sur l’avenir des pédagogies numérisées. Le programme détaillé des quatre jours est disponible ici.

Gaëtan Fabritius, nommé directeur commercial de Bioceanor

Hommes et chiffres
Publié le

La bluetech, spécialisée dans l’analyse predictive de la qualité de l’eau, basée à sophia-Antipolis a acceuilli son nouveau directeur commercial en mai, Gaëtan Fabritius. Auparavant, il a été directeur de l’innovation et de la prospective au sein du groupe CLS, filiale du CNES et de CNP, dans lequel il a évolué pendant 14 ans.

Une rétrospective « René Goscinny »

Sortir
Publié le

Astérix, Lucky Luke, Iznogoud, le Petit Nicolas, les Dingodossiers… Ces bandes dessinées font désormais partie de notre patrimoine culturel. Si beaucoup ont déjà fait l’objet d’une exposition, ce n’était, jusqu’à présent, pas le cas du travail de scénariste de René Goscinny. Pour la première fois, une rétrospective inédite révèle les secrets de fabrication de celui qui a marqué à jamais l’art de la bande dessinée. De ses péripéties américaines à ses collaborations étroites avec les plus grands artistes du 9e art de son temps, tels Albert Uderzo, Morris ou encore Gotlib, ce sont plus de deux décennies d’écriture que retrace cette exposition exceptionnelle. Une période au cours de laquelle René Goscinny a imaginé plus de 450 scénarios de bande dessinée. Elle met en avant également les ressorts de son écriture, la justesse de ses dialogues, l’équilibre entre les personnages et un sens du découpage et des rebondissements imparable. Enfin, le parcours à la découverte du travail de Goscinny se penche sur l’un des aspects les moins connus de sa carrière. A savoir son implication dans la lutte pour les droits d’une profession aux contours encore flous. Un combat qui a contribué à la reconnaissance de la bande dessinée comme un art à part entière.

Exposition à voir au château de Malbrouk jusqu’au 13 novembre 2022

Le Musée Toulouse-Lautrec accueille Edgar Degas jusqu’au 4 septembre

Sortir
Publié le

L’année 2022 marque le centenaire de la donation Toulouse-Lautrec au musée d’Albi (81). Cette donation a métamorphosé le modeste musée de province en musée de renommée internationale. À l’occasion des 100 ans de cette collection unique au monde, une exposition événement est organisée jusqu’au 4 septembre par ce remarquable musée situé au cœur de la cité albigeoise, dans un site classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 2010. Baptisée « Quand Toulouse-Lautrec regarde Degas », l’exposition se propose de mettre en avant le regard qu’a porté le jeune Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) sur l’œuvre d’Edgar Degas (1834-1917) et offre une approche nouvelle de l’œuvre de Toulouse-Lautrec en interrogeant ses sources d’inspiration. Des prêts importants, provenant de grandes institutions nationales, comme le musée d’Orsay, et européennes ainsi que de collections privées, viennent illustrer le parcours de l’exposition et dialoguent avec le fonds du musée Toulouse-Lautrec, soit plus de 80 œuvres réunies.

Airbnb et VRBO

Entreprises
Publié le

Sur les plateformes de réservation de locations Airbnb et VRBO (propriété d’Expedia), le mois de juillet 2022 devrait être en augmentation par rapport à juillet 2021 d’environ 10 % en termes de revenus générés. Sur le mois d’août, le niveau des réservations est cependant en deçà des résultats de 2021. Pour mémoire, les revenus générés à l’échelle de l’Occitanie par le locatif en plateforme représentaient environ 380 M€ en juillet et août 2021. Les réservations enregistrées pour 2022 devraient permettre de dépasser les 400 M€.

Déclaration obligatoire de consommation d’énergie avant le 30 septembre

Collectivités
Publié le

Les propriétaires et exploitants de bâtiments accueillant une activité tertiaire, déclaration obligatoire de leur consommation d’énergie avant le 30 septembre. Le dispositif « Eco-énergie tertiaire » est une obligation réglementaire issue de la loi Élan promulguée en 2018. Il oblige les propriétaires bailleurs ou occupants de ces bâtiments, à déclarer les consommations d’énergie de leurs locaux tertiaires sur l’Observatoire de la performance énergétique de la rénovation et des actions du tertiaire (Operat). Cette première déclaration doit être réalisée au plus tard le 30 septembre 2022. Les résultats attendus sont : soit une diminution de la consommation d’énergie de 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050 par rapport à une consommation énergétique dont la date de référence doit être comprise entre les années 2010 et 2020 ; soit un niveau de consommation d’énergie équivalent à la consommation énergétique standard des bâtiments neufs comparables.

Sepem Industries Sud-Ouest : toutes les solutions pour l’industrie d’aujourd’hui et de demain

Entreprises
Publié le

Rendez-vous national par son offre et sa programmation, le Sepem Industries Sud-Ouest qui se déroule cette année du 20 au 22 septembre au MEETT de Toulouse réunira près de 300 exposants (dont 30 % de nouveaux) en adéquation avec les attentes des industriels de la région. À travers quatre piliers spécifiques (efficience-maintenance, performance, sécurité, environnement-décarbonation), on pourra découvrir sur le salon à la fois des outils de maintenance pour assurer le bon fonctionnement d’une usine ; des équipements de process, pour améliorer la productivité des lignes de production et accompagner leur modernisation ; des services et matériels pour assurer la protection et la sécurité de l’homme, comme de la machine, au coeur des ateliers ; ainsi que des solutions concrètes pour aider un site de production écologiquement plus responsable, et accompagner la mutation des industriels vers l’usine du futur (décarbonation, numérisation, modernisation, montée en gamme, assistance cognitive). L’édition 2022 du Sepem Sud-Ouest proposera deux nouveaux espaces. Le premier dédié à la robotique et à la cobotique est organisé avec le Réseau 3R, membre fondateur de la FFC Robotique. Le deuxième espace est dédié à l’emploi, la formation et l’attractivité des métiers dans l’industrie. Les visiteurs, étudiants ou en recherche d’emploi, pourront y retrouver les offres d’emploi des exposants, y compris dans l’industrie agroalimentaire puisque pour son retour à Toulouse, le Sepem Industries Sud- Ouest se tiendra en synergie avec le CFIA — Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire.

Nathalie Tarnaud Laude, nouvelle présidente exécutive d’ATR

Hommes et chiffres
Publié le

L’assemblée des membres du conseil d’administration d’ATR composée d’Airbus et de Leonardo, a nommé une nouvelle présidente exécutive. Il s’agit de Nathalie Tarnaud Laude, qui prendra ses fonctions le 17 septembre. Elle succèdera à cette date à Stefano Bortoli, dont le mandat de quatre ans prend fin, selon les termes fixés par les statuts d’ATR. Nathalie Tarnaud Laude est actuellement présidente de NHIndustries et vice-présidente senior en charge du programme NH90 chez Airbus Helicopters. Elle a auparavant occupé divers postes à responsabilités au sein d’Airbus, en stratégie, programme, technologie et finance. Elle dispose de solides compétences en stratégie et management, ainsi qu’en exécution de programmes, essentielles pour continuer à développer ATR en tant que leader de l’aviation régionale responsable. Nathalie Tarnaud Laude a rejoint Airbus en 2005 ; elle est titulaire d’un MBA de la London Business School.

Manouch’ Muzik Festival, du 12 au 15 août à Mazères

Sortir
Publié le

Le Manouch’ Muzik Festival se déroule durant quatre jours autour du 15 août à Mazères, jolie bastide médiévale aux portes de l’Ariège. À seulement 30 minutes de Toulouse, le festival est devenu en quelques années le carrefour de toutes les musiques gitanes, du jazz manouche à la musique tzigane, en passant par le flamenco ou le swing. Aux concerts de prestige du festival In s’ajoutent les dizaines de concerts gratuits du festival Off qui font le bonheur du public. Parmi les artistes au programme de l’édition 2022, figurent Taraf de Caliu, le Trio Rosenberg, le Massilia Gipsy Band, Tato Garcia, Steeve Laffont, Bernardo Sandoval et Serge Lopez…

Foire aux antiquités et à la brocante de Barjac du 11 au 15 août

Sortir
Publié le

La Foire aux antiquités et à la brocante de Barjac, dans le Gard, se déroule deux fois par an durant cinq jours lors des week-ends de Pâques et du 15 août. À l’ombre des platanes centenaires de ce village typique du Gard, antiquités et brocantes sont exposées sur les places et ruelles du village. Son ambiance décontractée et chaleureuse ainsi que la qualité des objets présentés ont fait le succès de cette manifestation qui rassemble plus de 400 exposants et attire collectionneurs et amateurs français et internationaux.