Air France-KLM commande 50 long-courriers A350

Dans un communiqué de presse publié le 25 septembre 2023, Air France-KLM a annoncé vouloir passer commande de 50 Airbus A350-900 et A350-1000 afin, je cite « de poursuivre le renouvellement et la rationalisation de sa flotte long-courrier ».
Cette commande du groupe franco-néerlandais - dont le montant n’a pas été relevé - sera assortie de droits d’acquisition pour 40 appareils supplémentaires. Les premières livraisons sont attendues à compter de 2026 et s’échelonneront jusqu’en 2030.
Améliorer sa performance économique...
Ces appareils remplaceront des avions de génération précédente qui seront progressivement retirés de la flotte dans les années à venir : des Airbus A330 ainsi que des Boeing 777. D’ici 2028, la part des avions de nouvelle génération dans la flotte d’Air France-KLM atteindra 64%, contre 5% en 2019.
Pour son directeur général Benjamin Smith, l’A350 « répond parfaitement aux besoins du réseau du Groupe et affiche des performances exceptionnelles : c’est un avion plus silencieux, plus économe en carburant et plus rentable que les appareils des générations précédentes. » Et de poursuivre :
Il jouera un rôle clé dans l’atteinte de nos objectifs ambitieux en matière de décarbonation, dont celui d’atteindre -30 % d’émissions de CO2 par passager/km d’ici 2030. »
... et environnementale
En prenant en compte l’ensemble des commandes passées à ce jour, Air France-KLM est amené à devenir le premier opérateur mondial de la famille Airbus A350, avec jusqu’à 99 appareils.
Au 25 septembre 2023, le transporteur aérien exploitait une flotte de 533 appareils vers plus de 300 destinations dans le monde. Une fois cette commande passée, le Groupe aura un carnet de commandes de plus de 220 appareils, incluant 100 de la famille Airbus A320 neo dont les premières livraisons sont attendues d’ici fin 2023.