Challenge de l’Habitat Innovant : sept lauréats récompensés en Occitanie

Première organisation représentative de la construction immobilière privée en France, le Pôle Habitat FFB, rassemble au cœur de la Fédération Française du Bâtiment, les grands métiers de la maîtrise d’ouvrage privée cœur de la politique du logement et de l’habitat : aménageurs fonciers, constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et rénovateurs globaux. Il représente plus de 1 130 adhérents dont plus de 140 en Occitanie.
Chaque année le Pôle Habitat FFB dévoile, à l’occasion d’un séminaire technique, le palmarès de son Challenge de l’Habitat Innovant. Cette année 25 entreprises adhérentes et une quarantaines de partenaires (industriels et autres) ont participé à ce concours. Autant de dossiers qui reflètent l’aptitude des aménageurs fonciers, constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et rénovateurs globaux à concilier enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et architecturaux, réalités territoriales, problématiques urbaines et satisfaction des besoins et des attentes des Français. Parmi les lauréats, sept sont issus de la région Occitanie.
Dans la catégorie Réalisation Remarquable Constructeur - Architecture & Technique, une médaille d’or est venue récompensée Gilles Fages, architecte à Sigean, pour « Horizon Caïpirinha », une maison construite sur les hauteurs de la commune de Treilles, dans l’Aude.
Dans la même catégorie, une médaille d’argent a été attribuée au balmanais Abadie Construction pour « Le Patio de Balma ».
Les Maisons Ariane, basées à Flourens (Haute-Garonne) sont récompensées par la médaille d’or de la catégorie Rénovation de l’Habitat Existant pour le programme « Les Jardins de Bellevue ».
Dans la catégorie Logement abordable, deux dossiers ex aequo sont recompensés de la médaille d’or, dont un Occitans : Les Maisons Vertes de l’Aude, à Narbonne.
Le Groupe Hectare reçoit la médaille d’or dans la catégorie Territoires et Villes durables pour « Cité verte », un écoquartier de 16,5 ha à Carcassonne (Aude) qui comprend 116 lots de terrains à bâtir.
Dans la catégorie Transformation du Tissu urbain existant - Constructeur, c’est le toulousain Construction Amibois qui remporte la médaille d’argent avec son « Projet Ciron ». Il s’agit ici d’un comblement d’une « dent creuse » en plein coeur de Saint-Ouen-Sur-Seine.
Enfin, dans la catégorie Transformation du Tissu urbain existant – Promoteur, la résidence « Les Tritons » du promoteur EnVol à Sète (Hérault) remporte l’or. Résidence en R+4 de 108 logements (dont 27 sociaux) réalisée en réhabilitation d’un site fantôme, l’ancien hôtel Les Tritons, laissé à l’abandon depuis plusieurs années et devenu une verrue urbaine.