Vite lu

En 2024, Segula Technologies va recruter une centaine de personnes en Occitanie

Vite lu
Publié le
Photo de techniciens
Le groupe organise un job dating le mardi 19 mars 2024, à Cornebarrieu. (Segula Technologies)

Présent dans plus de 30 pays, fort de ses 140 implantations dans le monde, Segula Technologies est un groupe d’ingénierie mondial. Fort aujourd’hui de plus de 15 000 collaborateurs, l’entreprise intervient dans les grands secteurs industriels : automobile, aérospatial, énergie, ferroviaire, naval...

Dans le cadre de ses prévisions de recrutements pour 2024, le groupe français a annoncé dans un communiqué daté du 27 février son intention de recruter une centaine de personnes en Occitanie. Actuellement environ 160 ingénieurs et techniciens qualifiés travaillent sur le site de Segula Technologies de Colomiers, ainsi que chez ses clients pour différents programmes aéronautiques et projets industriels.

Il y accompagne les constructeurs et équipementiers de l’aérospatial, principalement sur des prestations d’ingénierie (conception et calcul mécanique, définition et routage électrique, systèmes de propulsion, définition de sous-ensembles…), d’étude et de réalisation d’outillages et de services à la production.

Pour assurer sa croissance en Occitanie, l’entreprise recherche des profils variés (H/F) :

  • ingénieurs calcul,
  • chefs de projets,
  • techniciens et ingénieurs en mécanique et en systèmes électriques,
  • techniciens et ingénieurs en préparation technique,
  • data scientists et des spécialistes de l’IoT et des systèmes embarqués.

Elle cherche également des profils travaillant directement sur les sites de ses clients tels que des compagnons qualifiés et des techniciens aéronautiques (intégrateurs cabine, mécaniciens, ajusteurs, supports techniques, inspecteurs qualité, team leaders…).

Dans cette perspective, Segula Technologies organise une journée de job dating le mardi 19 mars de 11 heures à 18 heures à proximité de Toulouse : au bar restaurant Le 20e Avenue, situé 20 avenue Latécoère, à Cornebarrieu.

À noter qu’à l’échelle de la France, le groupe prévoit de recruter cette année 2 200 personnes, dont 80% en CDI.

Drew McEwen, nouveau directeur commercial d’Aura Aero

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Drew McEwen
L’américain Drew McEwen est le nouveau directeur commercial d’Aura Aero (©Aura Aero).

Pionnier de l’aviation décarbonée, le constructeur aéronautique français Aura Aero, basé à Toulouse, vient de nommer Drew McEwen au poste de directeur commercial.

Professionnel aguerri du secteur de l’aviation, l’Américain compte plus de 35 ans d’expérience auprès de deux constructeurs historiques de l’aviation générale, Piper Aircraft et Beechcraft.

Titulaire d’un bachelor en communication de l’Université d’Arizona, Drew McEwen est diplômé de l’école de commerce Darden à l’Université de Virginie. Il a passé 27 ans chez Beechcraft, où il a occupé différentes postes de management dans des domaines clés comme le support client et produit, les ventes, le management de charters, la multipropriété d’avions et les ventes sur le marché secondaire.

Il a ensuite rejoint Piper Aircraft en 2010 comme directeur des ventes Amériques avant de devenir, l’année suivante, responsable ventes internationales et business development. Dès 2013 et pendant trois ans, il a occupé les fonctions de vice-président ventes, marketing et support client. Depuis 2017, il occupait le poste de vice-président ventes à l’international de Piper.

Drew McEwen sera à la tête de l’équipe commerciale d’Aura Aero à Toulouse et d’une autre équipe en cours de constitution aux États-Unis. Il sera chargé de consolider les ventes, le marketing et le support client du constructeur toulousain. « Il travaillera également en étroite collaboration avec les partenaires et fournisseurs de l’avionneur dans le monde entier, dans l’objectif commun de décarboner l’aviation », précise dans un communiqué Aura Aero.

Jérémy Caussade, son président et co-fondateur, se réjouit de ce recrutement : « Nous sommes certains que sa grande expérience et sa connaissance approfondie du marché, ainsi que son réseau impressionnant, seront des atouts majeurs pour le développement d’Aura Aero et la commercialisation de nos deux familles d’avions, INTEGRAL et ERA. »

Créée en 2018, Aura Aero est basée à Francazal, près de Toulouse, et emploie 250 personnes. Dans le cadre du plan France 2030, l’entreprise va bénéficier d’une enveloppe de 13,2 M€ pour accélérer le développement son avion régional hybride électrique, l’ERA.

L’Institut catholique de Toulouse ouvrira un campus à Bordeaux en septembre 2024

Collectivités
Publié le
Photo du campus de l'ICT à Bordeaux
Le campus de l’ICT à Bordeaux proposera dès la rentrée prochaine des formations en psychologie et en sciences de l’éducation (©ICT).

L’Institut catholique de Toulouse (ICT) ouvrira, à la rentrée 2024, un nouveau campus dans la capitale girondine. En septembre prochain, l’ICT accueillera ainsi ses deux premières promotions d’étudiants au cœur de l’éco-campus François d’Assise, allée Marianne Loir à Bordeaux, dans le nouveau quartier Armagnac. Deux licences d’État sont proposées : la première en psychologie, la seconde en sciences de l’éducation, qui peuvent être combinées dans un double parcours de formation.

L’ICT est un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG). Il est composé de cinq facultés (droit, lettres et sciences humaines, philosophie, droit canonique et théologie), neuf écoles et instituts et deux résidences universitaires en plein cœur de Toulouse et Bordeaux. Le pôle universitaire accueille chaque année 3 700 étudiants et stagiaires autour de 16 formations reconnues par l’État : 11 licences et cinq masters.

Ce campus girondin de 10 000 m2 est le premier campus décentralisé de l’ICT. Une centaine d’étudiants y sont attendus à la rentrée prochaine. L’Institut prévoit d’y accueillir 900 élèves à l’horizon 2030 autour de plusieurs formations, de la licence au master.

Grande exposition du Fabriqué en France à l’Elysée : les candidatures sont ouvertes

Entreprises
Publié le
Photo des biscuits de l'atelier de l'Oie gourmande
Les petites douceurs de l’atelier de l’Oie gourmande, biscuiterie artisanale basée dans le centre de St-Girons, en Ariège, ont figuré parmi les 124 produits exposés lors de la grande exposition du Fabriqué en France organisée à l’Élysée en 2023 (©L’Oie gourmande).

Les entreprises d’Occitanie ont jusqu’au 17 mars pour soumettre leur candidature à la grande exposition du Fabriqué en France à l’Élysée. Depuis trois éditions, l’événement met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent dans la fabrication française.

En 2023, plus de 9000 visiteurs avaient pu découvrir au palais de l’Élysée plus de 120 produits français, issus de tous les territoires de l’Hexagone et d’Outre-mer, sélectionnés parmi plus de 2000 produits candidats.

Pour cette nouvelle édition, une pré-sélection sera réalisée au niveau des préfectures qui s’appuieront sur l’avis des Conseils régionaux, départementaux, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux. A l’issue, un comité de sélection composé de personnalités qualifiées sera réuni autour des ministres compétents en mai prochain pour établir la liste des produits qui seront présentés aux Français lors de cette exposition, qui se tiendra à l’Élysée à la fin du mois de juin 2024.

Les produits présentés devront s’inscrire dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante, utile au maintien des savoir-faire régionaux et au développement économique local.

Plusieurs critères seront pris en compte pour l’évaluation des dossiers de candidatures, notamment :

  • La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%) ;
  • Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, de savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant, par exemple), d’origine (Origine France Garantie, par exemple), etc. ;
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche environnementale et sociale (promotion d’un savoir-faire local, recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.) ;
  • La participation à un dispositif de type France Relance, France 2030, Je Choisis la French Tech, etc. ;
  • L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France et/ou d’export.

Toute entreprise produisant en France est cependant encouragée à postuler, y compris celles ayant déjà tenté leur chance les années précédentes. L’attachement au savoir-faire et à la fabrication française demeurent en effet les critères les plus déterminants. Elles peuvent soumettre leur candidature via le site de l’Élysée, le portail de la Direction générale des Entreprises ou directement en cliquant ici.

Job dating : les secteurs de l’industrie et du nucléaire recrutent à Montauban

Vite lu
Publié le
Photo de centrale nucléaire
L’agence Manpower de Montauban organise une matinée de recrutement le jeudi 29 février, de 9 heures à 13 heures. (©Pixabay)

Pour répondre aux besoins de main d’oeuvre dans les secteurs de l’industrie et du nucléaire, l’agence Manpower de Montauban (Tarn-et-Garonne) organise avec France Travail local et la Mission Locale, une matinée de recrutement le jeudi 29 février, de 9 heures à 13 heures.

Objectif ? Trouver plus de 80 candidats pour pourvoir des postes en CDI intérimaire, CDD/CDI et CTT de menuisier industriel, émailleur, usineur, électricien, électromécanicien, technicien de maintenance, mécanicien-monteur aéronautique… Ce sont des postes à temps complet avec horaires postés : matin, après-midi ou nuit.

Les candidats sont invités à se rendre directement et sans rendez-vous dans les locaux de l’agence situés 1270 Avenue de Toulouse. Seule obligation, venir avec un CV à jour, afin d’être conseillés et orientés au mieux par les équipes de recruteurs experts dans leur projet professionnel. Tout profil sera étudié, même débutant. Originalité de ce job dating ? Les candidats sont invités à (re)découvrir le crossfit grâce au partenariat organisé avec le centre sportif local.

Acteur majeur du marché de l’emploi depuis plus de 65 ans, Manpower France regroupe aujourd’hui plus de 3 500 collaborateurs qui accompagnent chaque jour près de 80 000 salariés intérimaires, au sein des 40 000 entreprises clientes en France. Chaque année, près de 22 500 recrutements directs en CDI et CDD sont générés par cette activité.

Réseau Entreprendre Occitanie Garonne lance une étude sur les femmes chefs d’entreprise

Entreprises
Publié le
Photo d'une femme cheffe d'entreprise
Les évolutions sociales et sociétales ont-elles permis aux femmes entrepreneures de renforcer leur crédibilité ? C’est ce que cette étude menée par Réseau Entreprendre Occitanie Garonne espère mesurer (©Pixabay).

Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes cheffes d’entreprises lors de la création, de la reprise ou pendant le développement de leur activité, telles sont les questions auxquelles Réseau Entreprendre Occitanie Garonne souhaite obtenir des réponses à travers une étude qu’il vient de lancer.

L’association de chefs d’entreprise espère en effet mieux appréhender et identifier les difficultés rencontrées par les femmes. En d’autres termes, les évolutions sociales et sociétales ont-elles permis aux femmes entrepreneures de renforcer leur crédibilité ou bien les choses sont-elles toujours aussi compliquées ? C’est ce que cette nouvelle étude largement ouverte permettra de mesurer.

L’objectif poursuivi, à travers ces travaux, est d’améliorer l’accompagnement qui leur est proposé au sein de l’association, et de recruter de nouvelles candidates. « Cette étude est ouvertes à toutes précise Cécile Thomas, directrice de Réseau Entreprendre Occitanie Garonne. Nous partagerons largement les résultats. Au sein de réseau, nous les utiliserons pour développer un parcours d’accompagnement spécifique dans le cadre du programme national Wom’Energy, porté notamment par deux membres cheffes d’entreprises, anciennes lauréates de l’association, Laurence Roland cofondatrice de Truffus, propriétaire de la marque Truffes Henras, et Maud Deltell, présidente de la Maison Patignac ».

Toutes les informations données sont confidentielles et les réponses restent anonymes. Pour participer il suffit de cliquer sur ce lien.

La vocation de Réseau Entreprendre, association créée en 1986 à l’initiative de l’industriel André Mulliez, est de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs à potentiel en leur proposant un accompagnement humain et financier (pour le programme Start), gratuit et dans la durée, réalisé par des chefs d’entreprise passionnés, expérimentés et en activité. Fondé en 2001, Réseau Entreprendre Occitanie Garonne compte 206 adhérents, qui sont tous des chefs d’entreprises bénévoles. Ils représentent près de 15 000 emplois. Les chiffres clé de l’association :

  • 452 entrepreneurs accompagnés depuis 2001 ;
  • Plus de 90% des entreprises accompagnées sont toujours en activité après trois années d’existence ;
  • 6,7 M€ de prêts d’honneur accordés ;
  • 4 000 emplois créés ou maintenus depuis 2001.

L’enseigne CEDEO ouvre à Toulouse une nouvelle formation au métier du génie climatique

Collectivités
Publié le
L’ambition de 19°C, l’école du génie climatique est de former d’ici 2026 1000 apprentis à ces nouveaux métiers du génie climatique (©19°C, l’école du génie).

19°C, l’école du génie climatique fondée par l’enseigne de magasins CEDEO, négociant et distributeur dédié aux plombiers-chauffagistes, ouvre une huitième classe à Toulouse. Son objectif est d’accompagner les professionnels confrontés au quotidien à la pénurie de main-d’œuvre.

Ce programme pédagogique permet en effet de former de nouvelles recrues au génie climatique et à des artisans chefs d’entreprise, de recruter des apprentis motivés. Après Evreux (27), Roubaix (59), Alfortville (94), Lyon (69), Rennes (35), Bordeaux (33), Ocquerre (77), c’est au CFA du BTP d’Occitanie, 3 Impasse George Dazet, à Toulouse qu’une nouvelle classe vient d’ouvrir.

« Cette formation qualifiante vise à créer un véritable écosystème de mise en relation entre les entreprises clientes de CEDEO, les apprentis et les centres de formation partenaires. Nous souhaitons montrer aux jeunes que les métiers du génie climatique sont passionnants et ont un enjeu sociétal et environnemental important », explique Ursula Lafleurière, directrice du projet.
L’enseigne prévoit ainsi de former 180 apprentis en 2024 et près d’un millier d’ici fin 2026.

Au cœur de la transition énergétique, les métiers du génie climatique offrent de multiples débouchés. La première année de formation permet aux apprentis d’obtenir le titre professionnel d’«  installateur thermique et sanitaire », complété par un module spécifique de 70 h autour de la rénovation énergétique (PAC, biomasse, solaire, chauffe-eau thermodynamique) devenue, avec la lutte contre le réchauffement climatique, la raison d’être du métier de chauffagiste. La seconde année prépare au titre de « technicien d’installation en équipements de confort climatique ».
CEDEO est une marque de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.

À Toulouse, le constructeur aérien ATR enregistre 1,2 Md$ de CA en 2023

Entreprises
Publié le
Photo du modèle d'ATR
Les deux modèles d’ATR, les ATR 42 et 72, sont les avions de moins de 90 places les plus vendus dans le monde (©ATR).

Le constructeur d’avions régionaux basé à Toulouse a enregistré 40 nouvelles commandes l’an dernier soit une progression de 53 % sur un an. ATR a accueilli 11 nouveaux clients en 2023, pour des avions neufs et d’occasion, et enregistré plus de 100 transactions sur le marché de l’occasion, attestant d’une forte demande pour ses turbopropulseurs.

Si l’Asie reste le marché le plus dynamique d’ATR, le constructeur a également enregistré des commandes de clients d’Amérique latine et d’Europe. Au total, 160 nouvelles liaisons ont été ouvertes par des ATR l’an dernier, contre 150 en 2022.

Dans le même temps, l’avionneur, co-entreprise d’Airbus et de Leonardo, a livré 36 avions en 2023, soit une augmentation de 44 % par rapport à 2022. Une belle performance sachant que l’année a encore été marquée par des perturbations persistantes de la chaîne d’approvisionnement, avec des pénuries de matières premières et de composants ralentissant la montée en cadence des chaines d’assemblage.

ATR a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de près d’1,2 Md$, soutenu par une année record pour ses activités de services, qui ont enregistré un chiffre d’affaires supérieur à 400 M$. Pour Nathalie Tarnaud Laude, PDG d’ATR, ces résultats « soulignent la valeur et la pertinence de nos produits et services, ainsi que notre capacité à nous adapter aux évolutions du marché. Et d’ajouter :

Nos turbopropulseurs constituent l’épine dorsale des flottes de nombreuses compagnies aériennes régionales, salués pour leur efficacité énergétique, leurs faibles émissions, leur rentabilité et leur polyvalence. »

Pour 2024 et les années suivantes, l’entreprise prévoit une demande croissante pour répondre aux besoins de flottes en expansion, principalement en Inde, en Indonésie, aux Philippines et au Brésil. Grâce à ses appareils qui consomment 45 % de carburant de moins et émettent 45 % de CO2 de moins que les jets régionaux, le durcissement des normes environnementales grandissantes devrait offrir à l’avionneur des belles opportunités sur le marché du renouvellement, notamment en Europe, au Japon, au Canada et aux États-Unis.

Airbus clot l’année 2023 sur un chiffre d’affaires de 65,4 Mds€

Entreprises
Publié le
Photo du premier A321neo
Le premier A321neo assemblé à Toulouse pour Pegasus Airlines, livré en décembre dernier (©Airbus SAS 2023).

Airbus a présenté le 15 février 2024 à Amsterdam, aux Pays Bas, ses résultats financiers pour 2023. Le géant aéronautique boucle l’année sur un chiffre d’affaires de 65,4 Mds€ (dont 12 Mds€ pour l’activité de défense), en progression de 11 % sur un an.

Le résultat net du groupe recule dans la même proportion (-11%) entre 2022 et 2023 pour s’élever à près de 3,8 Mds. Le groupe, qui a enregistré l’an dernier 2 094 commandes nettes, voit son carnet de commandes grimper désormais à 8598 avons commerciaux à fin décembre 2023 (soit en valeur près de 554 Mds€). Cela représente plus de 10 ans d’activité pour l’avionneur qui a livré au cours des 12 derniers mois 735 appareils contre 661 un an plus tôt.

« Un résultat remarquable compte tenu de la complexité du contexte opérationnel », selon Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus, qui prévoit de continuer à investir dans son appareil industriel mondial tout en poursuivant sa décarbonation.

Les autres divisions d’Airbus profitent elles aussi de la dynamique retrouvée sur l’ensemble des marchés adressés par le groupe. Airbus Helicopters a enregistré 393 commandes nettes tandis que les prises de commandes d’Airbus Defence and Space ont augmenté de 15 % à 15,7 Mds€.

La Fondation Toulouse Cancer Santé se dote d’une nouvelle gouvernance

Hommes et chiffres
Publié le

Définir, promouvoir et financer des actions de coopération visant le développement de la recherche et de l’industrie dans le domaine de la santé, et plus particulièrement dans la lutte contre le cancer, telle est la mission de la Fondation Toulouse Cancer Santé créée en 2005 et présidée par Philippe Douste-Blazy. Installée dans les locaux de l’Oncopole à Toulouse, la structure vient de voir sa gouvernance modifiée avec l’arrivée de Gilles Favre à sa direction.

Photo de Gilles Favre
Spécialisé en oncogénétique moléculaire, Gilles Favre est le nouveau directeur de la Fondation Toulouse Cancer Santé (©Fondation Toulouse Cancer Santé).

Gilles Favre est spécialisé en oncogénétique moléculaire. Docteur en Sciences, il est professeur de biochimie et de biologie moléculaire à l’université de Toulouse et membre correspondant de l’Académie nationale de médecine. Ancien directeur de la fondation Recherche et innovation thérapeutique en cancérologie de 2007 à 2015, il a également dirigé le Cancéropôle Grand Sud-Ouest de 2013 à 2019 et le Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse de 2017 à 2023. Membre actif de plusieurs sociétés savantes telles que l’American Association for Cancer Research, Gilles Favre est chevalier de la Légion d’honneur.

Photo de Laurent Adnet
Expert en stratégie de mécénat, Laurent Adnet vient d’être nommé directeur du développement de la Fondation Toulouse Cancer Santé (©Frédéric Maligne).

En parallèle de la nomination de Gilles Favre, Laurent Adnet vient de prendre le poste de directeur du développement de la Fondation Toulouse Cancer Santé. Diplômé de TBS Education en 1998, Laurent Adnet a débuté sa carrière dans le domaine de la communication. Il est ensuite devenu directeur du développement au sein du Festival International Piano aux Jacobins à Toulouse pendant 6 ans. En 2007, il a rejoint TBS Education en vue de renforcer la stratégie des partenariats ainsi que de créer et d’animer la Fondation de l’école. En 2011, il a été nommé directeur délégué du Chœur de Chambre Les Éléments, fondé par Joël Suhubiette avant d’intégrer en 2016 Voies navigables de France en tant que chef de la mission mécénat. Jusqu’en 2023, il était responsable au niveau national du déploiement de la stratégie de mécénat pour la préservation du patrimoine fluvial français.

Anne-Claire Libersac, nouvelle directrice départementale du Gers pour l’Urssaf Midi-Pyrénées

Hommes et chiffres
Publié le
Photo d'Anne-Claire Libersac
Anne-Claire Libersac est la nouvelle directrice départementale du Gers pour l’Urssaf Midi-Pyrénées (©Urssaf Midi-Pyrénées).

Jean Dokhelar, directeur régional de l’Urssaf Midi-Pyrénées, a nommé Anne-Claire Libersac au poste de directrice départementale de l’Urssaf du Gers. Elle succède à Jean Diaz. En poste à Auch depuis novembre dernier, elle a pour principale mission d’assurer la déclinaison locale de la feuille de route régionale, le pilotage régional de la Réglementation et sécurisation juridique ainsi que les relations avec les différents partenaires de l’Urssaf dans le département du Gers.

Issue de l’École nationale supérieure de Sécurité Sociale (EN3S), Anne-Claire Libersac a fait une partie de sa carrière en tant que responsable des ressources humaines au sein de l’Urssaf Midi-Pyrénées avant d’intégrer la Caisse d’allocations familiales des Pyrénées Atlantiques en tant que sous-directrice des fonctions supports.

A la tête de la direction départementale de l’Urssaf du Gers, elle aura avant tout pour tâche de décliner sur le plan local la nouvelle feuille de route de l’Urssaf, à savoir la Convention d’objectifs et de gestion signée avec l’État qui fixe les objectifs et moyens de l’Urssaf pour les années 2023-2027.

L’ambition de cette nouvelle convention est « d’offrir aux publics de l’Urssaf des services plus performants et plus adaptés, de concilier performance du recouvrement et accompagnement des entreprises, d’assurer une collecte garantissant la qualité des données sociales entre cotisations et prestations, et de promouvoir une organisation solidaire et responsable », précise l’Urssaf dans un communiqué.

« Ma priorité sera de nouer des relations partenariales fortes avec l’ensemble de mes interlocuteurs sur le Gers, au bénéfice de nos publics, entreprises et indépendants et ce, en lien étroit avec Laurent Fratus, notre président du conseil départemental », précise la jeune femme. S’agissant du site d’Auch, « mon objectif sera tourné vers mes collaborateurs. Qualité des conditions de travail, collectif et transversalité seront les leviers du management que je souhaite impulser », conclut Anne-Claire Libersac.

Le constructeur haut-garonnais MMC déploie son service d’extension-rénovation en Occitanie

Entreprises
Publié le
Représentation 3D d'une habitation en bois
Basé à L’Union, en Haute-Garonne, le groupe MMC est spécialisé dans la construction en bois, la construction traditionnelle, la rénovation et de l’agrandissement (©Ami Bois).

Basé à L’Union (Haute-Garonne), le groupe MMC, spécialiste de la construction bas carbone implanté en Occitanie au travers d’un réseau de 10 agences (sous les marques Ami Bois et Maisons Olmière), fait évoluer son offre à travers le déploiement depuis le début de l’année 2024 d’un service extension-rénovation.

Il s’adresse à la fois aux particuliers souhaitant agrandir ou rénover leur habitat mais également aux collectivités et acteurs privés pour l’extension réhabilitation de bâtiments publics ou tertiaires. Cette nouvelle offre doit permettre de répondre, selon le groupe, aux problématiques de massification rencontrées par les élus locaux depuis l’entrée en vigueur de la loi Zan.

« En tant que précurseur d’un immobilier à impact positif, nous avons la volonté de contribuer à limiter l’artificialisation des sols – en créant de nouveaux espaces et réhabilitant les constructions existantes – tout en s’appuyant sur un système constructif décarboné qui a fait ses preuves ! détaille Frédéric Carteret, président fondateur du groupe MMC et d’Ami Bois. Les savoir-faire historiques de nos filiales, notre bureau d’étude interne, notre unité de production intégrée, sont autant d’atouts qui nous permettent aujourd’hui de porter ces ambitions. »

A terme, le groupe et ses marques Ami Bois et Maisons Olmière ont l’ambition de consacrer un tiers de leurs activités à des projets d’extension et rénovation. Pour ce faire, le constructeur est en train de renforcer ses équipes en Occitanie, à Toulouse et alentours notamment, ainsi que dans le Tarn au travers du recrutement de profils commerciaux en ce début d’année.

Créée en 2005 par Frédéric Carteret, Ami Bois est l’un des acteurs majeurs de la construction de maisons à ossature bois en France. Implantée partout en France, l’enseigne propose également un service de rénovation-extension de bâtiments individuels, collectifs et tertiaires.

Implantée dans le Tarn, l’enseigne Maisons Olmière bénéficie d’un savoir-faire centenaire dans la construction de maisons individuelles. L’entreprise s’appuie sur cette expertise pour développer également son offre de création d’extensions et de rénovation de bâtiments existants. Créé en 2003, le groupe MMC qui compte outre ces deux PME, les entreprises Ima Bois (usine de murs et planchers ossature bois) et Serge Goacolou (dédiée à la charpente et la maison en bois), génère au global plus de 30 M€ de chiffre d’affaires et emploie 140 salariés.

Houda Vernhet nommée directrice de cabinet du préfet de la région Occitanie

Vite lu
Publié le
Photo d'Houda Vernhet
Houda Vernhet, sous-préfète, est la nouvelle directrice de cabinet de Pierre-André Durand, préfet d’Occitanie. (©DR)

La préfecture d’Occitanie et de Haute-Garonne fait peau neuve. Marc Zarrouati, qui occupait la fonction de directeur de cabinet depuis mars 2021, vient d’être nommé directeur adjoint au cabinet du préfet de la région Ile-de-France. C’est Houda Vernhet, ancienne directrice de cabinet du préfet du Var, qui lui succède.

Diplômée de la faculté de droit de Montpellier, l’intéressée a effectué depuis un riche parcours au sein de l’administration publique. Au début de sa carrière, elle a assuré différentes fonctions au sein des directions départementales du Val-de-Marne, des Bouches-du-Rhône, et de l’Hérault, en qualité notamment d’inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière, cheffe du bureau de l’éducation routière, adjointe au chef du service circulation et sécurité routières à la direction départementale de l’équipement.

Houda Vernhet a également occupé différents postes au sein du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer avant d’être nommée secrétaire générale à la direction départementale des territoires des Yvelines puis sous-préfète chargée de la politique de la ville et secrétaire générale adjointe de la préfecture de la Seine-Maritime en 2017.

En 2019, elle est nommée sous-préfète de l’arrondissement d’Arcachon avant d’occuper le poste de sous-préfète, directrice de cabinet auprès du préfet du Var. Ancienne joueuse internationale de rugby et capitaine de l’équipe de France, Houda Vernhet entraîne depuis 2016 l’équipe de France de touch rugby féminin.

Maxime Gély, nouveau directeur du marketing de WiSEED

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Maxime Gély
Maxime Gély, nouveau directeur du marketing de WiSEED (©WiSEED).

La plateforme de crowdfunding basée à Toulouse vient de recruter un nouveau directeur du marketing. Il s’agit de Maxime Gély. Il sera en charge des stratégies digitales innovantes, de la communication, du service client investisseurs, du recrutement de l’équipe marketing et des actions à mener en vue de renforcer la marque WiSEED.

Diplômé d’un master en gestion de patrimoine obtenu à l’ESG Paris, Maxime Gély a commencé sa carrière en 2013 comme conseiller financier dans plusieurs établissements financiers. En 2015, il rejoint Raizers, plateforme d’investissement digital, en tant que directeur du pôle investisseurs.
Il a ensuite été nommé directeur du Pôle investisseurs de la plateforme Credit.fr, avant d’en devenir PDG en 2021. Avant d’être nommé chez Wiseed, Maxime Gély était directeur opérationnel de l’activité France de la plateforme October depuis 2022.

Pionnier de l’investissement digital, WiSEED est aujourd’hui un des leaders du secteur. Depuis sa création en 2008, la plateforme a collecté 500 M€ pour près de 1000 projets auprès de plus de 200 000 membres de sa communauté.

Isabelle Lalanne, nouvelle directrice départementale de l’Urssaf des Hautes-Pyrénées

Hommes et chiffres
Publié le
Photo d'Isabelle Lalanne
Isabelle Lalanne, nouvelle directrice départementale de l’Urssaf des Hautes-Pyrénées (©Urssaf Midi-Pyrénées).

Jean Dokhelar, directeur régional de l’Urssaf Midi-Pyrénées, vient de nommer Isabelle Lalanne au poste de directrice du site de Tarbes. Elle succède à Jean Diaz. Issue de la 30e promotion de l’École nationale supérieure de Sécurité Sociale, Isabelle Lalanne a fait une partie de sa carrière à la Mutuelle sociale agricole (MSA) de Franche-Comté en tant que directrice comptable et financière (DCF), puis comme directrice-adjointe. Elle a ensuite rejoint le Régime social des indépendants (RSI) de Midi-Pyrénées en tant que DCF. En janvier 2020, Isabelle Lalanne a intégré l’Urssaf Midi-Pyrénées en tant que sous-directrice en charge du pilotage du Système d’information. Elle dirige une équipe de 23 collaborateurs.

A la tête de la direction départementale de l’Urssaf des Hautes-Pyrénées, elle aura pour principale mission de décliner sur le plan local la nouvelle feuille de route de l’Urssaf, à savoir la Convention d’objectifs et de gestion signée avec l’État qui fixe les objectifs et moyens de l’Urssaf pour les années 2023-2027.

Son ambition est « d’offrir aux publics de l’Urssaf des services plus performants et plus adaptés, de concilier performance du recouvrement et accompagnement des entreprises, d’assurer une collecte garantissant la qualité des données sociales entre cotisations et prestations, et de promouvoir une organisation solidaire et responsable », précise l’Urssaf dans un communiqué.
« Tout en assurant le financement de la protection sociale par le recouvrement des cotisations,
l’Urssaf continuera à être à l’écoute et à accompagner les entreprises et les travailleurs indépendants rencontrant des difficultés financières,
assure Isabelle Lalanne. Par ailleurs, je m’attacherai à consolider les relations avec nos principaux partenaires présents sur le territoire ».
En parallèle, la nouvelle directrice poursuivra le pilotage du Système d’information pour la région Midi-Pyrénées.