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Laura Malaval, élue présidente 2024 de la Fédération régionale des JCE d’Occitanie

Hommes et chiffres
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Photo de Laura Malaval
Laura Malaval nouvelle présidente de la Fédération régionale des JCE d’Occitanie (©JCE d’Occitanie).

Les 11 Jeunes chambres économiques locales d’Occitanie, réunies en congrès à Toulouse en décembre 2023, ont élu l’aveyronnaise Laura Malaval à la présidence de leur fédération régionale. A 35 ans, cette native de Millau est chargée de mission Attractivité au sein de l’Agence d’attractivité et de développement touristique du Lévézou.
Elle est membre de la Jeune chambre économique de Millau depuis 2013. Elle l’a d’ailleurs présidé à deux reprises (notamment en 2023).
Le nouveau bureau régional est aussi composé de : Ludivine Abela, trésorière (JCE de Sète et Bassin de Thau), Esther Sanhes, secrétaire générale (JCE de Rodez), Julia Augère, vice-présidente formation (JCE de Toulouse), Kévin Liebart, vice-président communication (JCE de Perpignan Pays Catalan) et Hellene Carles, past-présidente (JCE de Béziers Piémonts-Littoral).
La nouvelle équipe pilotera l’organisation de cinq événements : l’université de rentrée à Millau, les journées régionales de formation à Montpellier et à Narbonne, la Conviviale à Saint-Laurent-du-Lévézou et le congrès régional à Sète.

Photo de Laura Malaval, Julia Augère, Esther Sanhes, Ludivine Abela et Kévin Liebart
Le bureau régional de la JCE d’Occitanie est composé de (de gauche à droite) Laura Malaval, Julia Augère, Esther Sanhes, Ludivine Abela et Kévin Liebart (©JCE d’Occitanie).

Laura Malaval et son équipe travailleront en outre main dans la main avec un conseil d’administration national de la Jeune chambre économique française qui est présidé pour 2024 par la ruthénoise Mathilde Quintard et compte deux autres administrateurs occitans : Andreea Axcinte (JCE de Montpellier) et Karim Galland (JCE de Tarn-et-Garonne). Enfin, la Fédération s’associera aux actions de promotion du congrès national 2025 que la JCE de Montpellier est chargée d’organiser.
Les 11 organisations locales implantées en Occitanie (Bagnols/Cèze et Gard rhodanien, Béziers Piémonts-Littoral, Carcassonne, Millau, Montpellier, Pays narbonnais, Perpignan Pays catalan, Rodez, Sète et Bassin de Thau, Tarn-et-Garonne, Toulouse) regroupent plus de 150 adhérents de 18 à 40 ans.

Formations en santé : portes ouvertes à la Croix-Rouge Compétence

Collectivités
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L'affiche de la Croix-Rouge compétence
En Occitanie, cinq centres de formation de la Croix-Rouge Compétence ouvrent leurs portes au public le 27 janvier (©Croix-Rouge Compétence).

Samedi 27 janvier 2024 de 9h30 à 16heures, les établissements de formation sanitaire et sociale de Toulouse (31), Grabels (34), Albi (81), Nîmes (30) et Rodez (12), de Croix-Rouge Compétence ouvrent leurs portes au public intéressé par les métiers sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Filière formation de la Croix-Rouge française, Croix-Rouge Compétence est spécialisée dans les domaines du sanitaire, du social, du médico-social et de la santé et sécurité au travail et accompagne les professionnels dans leur montée en compétences.

Elle propose également des programmes de pré-qualification pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi dans l’acquisition des savoirs et compétences de base. Elle constitue le seul réseau intégré d’organismes de formation sanitaire et sociale en France présent sur l’ensemble du territoire national.

Au programme de cette journée portes ouvertes :

  • visite des locaux et démonstration des équipements techniques dont disposent les établissements (salles de simulation en soins infirmiers, exosquelettes…) ;
  • conférences d’information : rythme des études, profils recherchés, modalités d’accès à la sélection, spécificités des stages, types de formations, débouchés ;
  • temps d’échanges avec les enseignants et les étudiants.

Les sites qui accueilleront le public sont les suivants :

  • Albi - 11 Rue de Lavazière, 81000 - 05 63 43 72 50
  • Grabels - Parc D’Activités, 2 Place Henry Dunant, 34790 - 04 67 52 47 34
  • Nîmes - 2160 Chem. du Bachas, 30000 - 04 66 29 50 25
  • Rodez - Maison St Pierre-Bourran, 12000 - 05 65 68 36 47
  • Toulouse - 71 Ch. des Capelles, 31300 - 05 61 31 56 00

Pour participer à l’événement, il est recommandé de s’inscrire en cliquant sur ce lien https://competence.croix-rouge.fr/journee-portes-ouvertes-inscription/

Une campagne de communication pour développer la justice amiable

Informations Juridiques
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Le ministre de la Justice annonçait en janvier 2023 des mesures pour développer le recours aux modes amiables de résolution des litiges. Pour instaurer cette culture de l’amiable, les dispositifs existants doivent être mieux connus des justiciables. Les acteurs judiciaires doivent également s’approprier les procédures amiables, au premier rang desquels les avocats. Afin de favoriser l’adhésion des justiciables à la justice amiable, le ministère de la Justice et le CNB ont conçu et déployé pour la première fois une campagne de communication commune à la portée nationale.

Par ce biais, le ministère de la Justice et le Conseil national des barreaux manifestent leur attachement à l’accès du justiciable à la Justice, que ce soit par les voies judiciaires traditionnelles ou par l’amiable, et rappellent le rôle de l’avocat dans ce cadre. Alors qu’une procédure judiciaire peut être éprouvante pour le justiciable, la signature de campagne « Gardez votre énergie pour les bons moments » souligne la possibilité d’un règlement apaisé des conflits. L’avocat a un rôle important à jouer dans le développement de l’amiable, puisqu’il conseille et accompagne le justiciable dans cette démarche.

Skyted lance sa campagne Kickstarter

Entreprises
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Photo du nouveau masque Business Silent Mask
Skyted présentera au CES de Las Vegas son nouveau masque Business Silent Mask (©Skyted).

Stéphane Hersen, le fondateur de Skyted, lance une campagne de financement participatif via la plateforme Kickstarter pour accélérer son développement. Un lancement qui coïncide avec la présentation au CES de Las Vegas, qui se déroule du 9 au 12 janvier 2024, de ses différents produits dont le Business Silent Mask.

Cette solution de communication silencieuse, sécurisée et inclusive développée par la start-up toulousaine créée en 2021 absorbe 82 % des fréquences vocales ce qui permet de mener des conversations limpides dans un environnement bruyant sans générer de perturbations ni être entendu à proximité. Une solution qui garantit aux différents utilisateurs la confidentialité des communications et un meilleur apprentissage. Il devient désormais possible de passer des appels silencieux dans les lieux publics et transports longue distance type TGV, sans ennuyer personne, et sans que la conversation ne soit interceptée.

La Foncière Agricole d’Occitanie soutient un sixième projet d’installation

Collectivités
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Photo d'une vigne
La Foncière Agricole d’Occitanie annonce son sixième portage foncier, le premier dans le domaine viticole (©Pixabay).

Fondée en 2022, la Foncière Agricole d’Occitanie permet l’installation d’agriculteurs grâce à un accompagnement foncier original. En effet, la foncière acquiert tout ou partie du foncier du projet, puis le loue à l’agriculteur, lui permettant de le racheter à moyen terme. Cette filiale de l’Agence régionale Aménagement Construction d’Occitanie vient d’annoncer la conclusion d’un sixième projet de portage, le premier dans le domaine viticole. La Foncière a fait l’acquisition de 4,75 hectares de terrain de pour le compte de Guillaume Castel, pour une durée de six ans. Ce projet comporte deux îlots de vignes, à Pinet et Castelnau-de-Guers, dans l’Hérault. Les vignes, principalement en piquepoul blanc, produisent du Picpoul de Pinet (AOC).

Le jeune viticulteur de 26 ans a démarré sur quelques hectares en 2019. Début 2023, il a souhaité développer son exploitation. Mais disposant de peu de trésorerie pour l’achat des terres, le financement du matériel et des besoins en fonds de roulement, il s’est tourné vers la Foncière Agricole. Grâce au soutien de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, la Safer Occitanie et le Crédit Agricole du Languedoc, celle-ci a rendu possible la pérennisation de son installation.

32e Palmarès des Mobilités : Tisséo décroche le Pass d’argent

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Photo de Jean-Michel Lattes
Mardi 5 décembre, Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités, Tisséo Ingénierie, a reçu le Pass d’Argent remis lors du 32e Palmarès des Mobilités organisé par le magazine Ville, Rail et Transports. (©Ville, Rail et Transports)

Le 5 décembre 2023 Tisséo a reçu le Pass d’argent lors du 32e Palmarès des mobilités organisé par le magazine Ville, Rail et Transports. Ce classement s’appuie sur les chiffres 2022 collectés auprès des grands réseaux français par l’Union des Transports Publics (UTP).

Avec 180,8 millions de validations enregistrées en 2022, Tisséo réalise une hausse de la fréquentation de +22% par rapport à 2021. 38,5 millions de km ont été réalisés sur l’ensemble du réseau, soit une hausse de +5,6% par rapport à 2021. Après une période difficile liée à la crise sanitaire, la fréquentation du réseau a presque retrouvé celle de 2019 (198,7 millions de validations enregistrées), l’année pour laquelle Tisséo avait reçu le Pass d’or.

Présent lors de la cérémonie de remise des prix, le président de Tisséo Collectivités, Jean-Michel Lattes s’est dit heureux de cette distinction : « Ce prix récompense les efforts engagés pour répondre aux besoins de mobilité grandissants dans notre agglomération. Avec 13% de population en plus chaque année, nous devons relever le défi de la mobilité de demain notamment avec le projet de la Ligne C, la 3e ligne de métro prévue pour 2028. Avec ses 27km et ses 21 stations, elle permettra de desservir différents pôles économiques et 200 000 voyageurs en moyenne par jour. Le jury a salué également le caractère innovant de notre réseau avec la mise en place de services billettiques et de l’open payment sur le réseau en 2024. »

La plateforme Occit’Alim récompensée par le trophée Fairtile

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Occit’Alim, pilotée par l’agence AD’OCC est au service de la restauration collective et des filières régionales : du sourcing des producteurs, en passant par la gestion des appels d’offres et des marchés publics à la mise en ligne des produits sélectionnés. (©Capture d’écran)

La Région Occitanie a été récompensée pour la plateforme Occit’Alim, créée en 2020 et pilotée par l’agence AD’OCC, par le trophée Fairtile du meilleur espoir dans la catégorie « Démarche territoriale de juste rémunération » de l’ONG Max Havelaar.

Cette ONG, qui accompagne les consommateurs, les entreprises et les pouvoirs publics pour favoriser une économie éthique et responsable, a remis le 21 novembre 2023 ses premiers trophées « Fairtile, l’initiative pour une commande publique équitable ». Ces trophées récompensent les initiatives originales et les innovations en faveur d’une commande publique plus équitable, via un Observatoire des achats équitables dans la restauration rapide et la construction d’une base de données des produits du commerce équitable adaptés à la restauration collective.

Sorte de centrale d’achat régionale 2.0, la plateforme Occit’Alim - qui simplifie l’approvisionnement des lycées en produits locaux, de qualité et bio - a ainsi été récompensée « pour sa dynamique et son ambition d’atteindre 75% de produits locaux et/ou bio dont 30% de produits issus de l’agriculture biologique dans les repas servis aux lycéens en Occitanie d’ici 2028 ».

Entre fin 2021 et fin 2022, le catalogue d’Occit’Alim est passé de « 1 600 produits de fournisseurs locaux proposés aux 70 lycées adhérents » à « plus de 2 000, avec 58 % de produits sous labels, en majorité issus de l’agriculture biologique (42 %) ». Le chiffre d’affaires, lui, est passé de 25 000 € en 2021 à plus de 420 000 €. Plus de 100 lycées, sur les 195 que compte l’Occitanie, adhèrent aujoud’hui à la plateforme et plus d’une centaine de fournisseurs régionaux y sont référencés.

Signature d’une convention de partenariat entre la CMA Occitanie et l’Urssaf

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Photo de Pierre Vera, Jean Dokhelar, Thierry Clerc, Joseph Calvi, Marc Darolles, François Hiebel et Vincent Labruyère
De gauche à droite : Pierre Vera (président CMA de l’Aude), Jean Dokhelar (directeur de l’Urssaf Midi-Pyrénées), Thierry Clerc (président de l’Urssaf Languedoc-Roussillon), Joseph Calvi (président CMA Occitanie), Marc Darolles (président de l’Urssaf Midi-Pyrénées), François Hiebel (directeur de l’Urssaf Languedoc-Roussillon), Vincent Labruyère (secrétaire général CMA Occitanie). (©DR)

Le 29 novembre 2023, l’Urssaf Midi-Pyrénées, l’Urssaf Languedoc-Roussillon et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Occitanie ont signé une convention de partenariat visant à coordonner leurs actions et accompagner les entreprises artisanales de la région.

L’objectif de cette démarche est de mettre en commun les compétences de chaque entité, de manière à accroitre la connaissance commune de l’activité économique du territoire régional et ses évolutions, et de renforcer la qualité du service rendu aux artisans. Cette convention vise à soutenir la création d’entreprise et à favoriser le dynamisme de ce secteur. Cela passe par une information sur les formalités obligatoires et simplifiées, l’accompagnement des artisans en début d’activité et les solutions pour les entreprises artisanales en difficultés.

Pour Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie, « cette convention va permettre de renforcer les synergies entre nos structures, en faveur d’un meilleur accompagnement des 213 000 entreprises artisanales d’Occitanie, dans le développement de leur activité ou lorsqu’elles rencontrent des difficultés, dans les métropoles comme dans les territoires ruraux ».

Pour les présidents des Urssaf Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, Marc Darolles et Thierry Clerc, cette convention doit leur permettre de capitaliser sur ce qui a déjà été fait et surtout d’engager de nouvelles actions pour « accompagner les artisans de manière concrète, en s’appuyant sur nos structures de proximité ».

Marc Teissier nommé adjoint au secrétaire général aux affaires régionales de la préfecture d’Occitanie

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Photo de Marc Teissier
Marc Teissier a été nommé adjoint au Sgar d’Occitanie. (©Préfecture d’Occitanie et de Haute-Garonne)

Le préfet de Haute-Garonne et d’Occitanie, Pierre-André Durand, a annoncé mardi 26 décembre 2023 la nomination de Marc Teissier en qualité d’adjoint à Frédéric Viseur, secrétaire général aux affaires régionales (SGAR), en charge du pôle “Modernisation et moyens”. Il succède à Laurent Gandra-Moréno.

Dernièrement en charge du pilotage immobilier de l’administration centrale du ministère de la Justice depuis avril 2022, en qualité d’expert de haut-niveau, Marc Teissier a effectué un parcours diversifié dans la fonction publique d’État, depuis 1995, tant en administration centrale que déconcentrée.

Au début de sa carrière, il a assuré, les fonctions de responsable de la section des affaires financières du bureau budgétaire de l’administration pénitentiaire (DAP) de 1995 à 1998 ; de secrétaire général de l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP) de 1998 à 2005 ; de secrétaire général de la direction inter-régionale des services pénitentiaires de Bordeaux (DAP) de 2005 à 2008 ; de chef du bureau du contrôle interne comptable et du suivi budgétaire au sein du secrétariat général du ministère de la justice de 2008 à 2010 ; puis de secrétaire général de la direction inter-régionale des services pénitentiaires de Paris cette même année.

Il a, par ailleurs, en qualité d’administrateur civil, travaillé au ministère de l’Éducation nationale de septembre 2011 à mai 2013 en tant que chef du bureau des études statutaires et réglementaires (direction générale des ressources humaines). Marc Teissier a ensuite continué sa carrière au sein du ministère de la Justice : de 2013 à 2016 en tant que chef du département des ressources humaines au sein du secrétariat général (service de l’administration centrale) ; de novembre 2016 à avril 2019 comme adjoint au chef du service de l’administration centrale (SDAC) puis du service du pilotage et du soutien de proximité (SPSP) ; puis d’avril 2019 à 2022 tant que directeur de projet « opérations immobilières de l’administration centrale » auprès du chef du service du SPSP.

Au sein du pôle des moyens, de la modernisation et de la mutualisation du SGAR Occitanie, Marc Teissier a pour missions de coordonner l’action des services régionaux de l’État et d’animer les fonctions supports. Ce pôle assure notamment le pilotage de la direction de la Coordination et des Affaires Générales (gestion des ressources humaines, appui juridique et financier, développement d’actions de communication...), l’organisation l’organisation des Comités de l’Administration Régionale et des Comités de Direction Régionaux (CODIR) ainsi que la gestion des plateformes régionales budget et Finances, immobilière, des achats...

15 projets de solidarité accompagnés par la Fondation de la Banque Populaire Occitane

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La Fondation d’Entreprise de la Banque Populaire Occitane a fait le choix d’accompagner, à l’occasion de sa sélection de l’automne 2023, 15 nouveaux projets de solidarité, portés par des associations de son territoire, pour une enveloppe de 152 832 €.

Avec un nombre de candidatures en progression de 20 %, les actions liées au lien social (cinq projets), au handicap (trois projets) et à l’insertion professionnelle (trois projets) ont dominé cette sélection. Deux projets liés à la santé et deux à l’éducation ont été par ailleurs encouragés. Les lauréats sont issus de sept des huit départements de la Banque Populaire Occitane.

« Les membres du conseil d’administration de la Fondation sont très attentifs à la qualité de projets qui leur sont présentés et veillent à ce que les actions de la Fondation irriguent son territoire régional. Les associations lauréates incarnent pleinement l’engagement coopératif et sociétal de notre Banque », a expliqué Christophe Bosson, le président de la Fondation qui a par ailleurs annoncé l’ouverture de l’appel à projet pour la sélection de printemps 2024.

Dans la catégorie « Lien social » les associations lauréates sont : Bouge ton coq qui déploie des solutions pour dynamiser les territoires ruraux en fédérant les acteurs locaux (12 600€), la Croix Rouge Française du Gers (23 400€), Faire Face 31 qui travaille à la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes (4 200 €), le collectif d’associations Rivages 65 qui se mobilise pour dynamiser le territoire du Val d’Adour (6 870 €) et enfin, le Secours Populaire de l’Union (15 000 €).

Dans la catégorie « Handicap » : l’association des Amis de Marie-Louise qui se mobilise autour du projet porté par la Fondation Marie-Louise au service de personnes polyhandicapées accueillies dans six établissements spécialisées du nord toulousain (10 200 €), le Club ASEI Sports qui permet à toutes personnes en situation d’handicap, accompagnées ou non par l’ASEI, de pratiquer une activité physique et sportive (11 462 €) et enfin, La Lud’Oc (ludothèque castraise) qui se donne pour mission de rendre accessible à tous, sous forme de prêt à domicile ou sur place, des jouets et des jeux enrichissants (7 000€).

Dans la catégorie « Insertion » : l’association Apreva Mobilité Accompagnée qui facilite l’accès aux services de la vie courante par la mise en oeuvre de services de « micro-transport social » dans le Lot et Garonne (10 000 €), le Pôle ESS des Herbes Folles de Toulouse qui regroupe des structures autour de l’économie circulaire et de la mobilité douce (10 000 €) et enfin, l’association Projets Insertion Emploi dans le Lot qui propose des chantiers d’insertions (5 000 €).

Dans la catégorie « Santé » : l’ADMR Haute-Garonne qui propose aux personnes vulnérables des prestations d’aide et de soins à domicile, et qui développe des actions collectives de prévention de la perte d’autonomie (7 100 €) ainsi que l’association Envol 82 qui soutient les personnes âgées dans le maintien de leur autonomie, pour leur apporter des moments de plaisir et de la chaleur humaine (10 000 €).

Dans la catégorie « Éducation » : l’association Tuc Aviron 31 qui pour but de promouvoir la pratique de l’aviron dans les milieux scolaires et universitaires, de développer la pratique pour tous (femmes, enfants, personnes en situation de handicap) et de favoriser l’intégration sociale (10 000 €).

La medtech Sêmeia reçoit la certification de conformité pour sa solution NephroWise

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Spécialisée en télésurveillance des maladies chroniques, la medtech toulouse Sêmeia développe une plateforme numérique, dénommée Wise, qui transforme profondément le suivi médical des patients. Basée sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, la solution collecte automatiquement les données des patients en cours de traitement et les structures pour les restituer ensuite de manière intelligente et – intelligible – aux soignants.

Depuis sa création en 2017, l’entreprise a mis au point plusieurs solutions de télésuivi et de télésurveillance : DiabetoWise, pour les patients diabétiques, NephroWise, pour les patients transplantés rénaux ou atteints d’insuffisance rénale chronique ou encore OncoWise pour accompagner le suivi quotidien des personnes atteintes de cancer du sein sous traitements anticancéreux oraux.

Dans un communiqué publié le 21 décembre 2023, Sêmeia a annoncé qu’au terme d’une
expérimentation de plus de cinq ans, sa solution NephroWise vient de recevoir sa certification de conformité pour la télésurveillance médicale en néphrologie et donc qu’elle va être prise en charge intégralement par l’Assurance maladie de manière pérenne.

Cette certification signifie que la solution proposée par la medtech répond à des référentiels
d’évaluation très stricts :

  • Celui de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour le suivi des malades rénaux
  • Celui de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) qui valide le logiciel sur les aspects de sécurité et d’intéropérabilité.

Actuellement utilisée dans une cinquantaine d’établissements de santé et par plus de 200
soignants, NéphroWise va pouvoir s’ouvrir à un déploiement à grande échelle pour la plus grande satisfaction de Pierre Hornus, CEO de Sêmeia : « L’obtention de ce certificat de conformité par l’Agence du numérique en santé conforte Sêmeia dans son rôle de pionnier de la télésurveillance. Grâce à son certificat de référentiel d’identité, Sêmeia peut proposer un service complet aux soignants et procéder à l’inclusion des patients pour leur compte. »

PPG Industries investit 17 M$ dans un centre d’assistance à Toulouse

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Photo du site de Toulouse
Le site de Toulouse assure une livraison rapide des produits aux clients régionaux. (©PPG)

Le groupe de peintures et de revêtements PPG a annoncé dans un communiqué publié le 5 décembre 2023 l’ouverture d’un centre d’assistance pour les applications de peintures et mastics pour l’aéronautique (ASC) de 17 M$ à Pibrac, au nord de Toulouse (Haute-Garonne).

D’une surface de 5 500 m2, l’installation offre des capacités de remplissage et d’emballage pour les matériaux aérospatiaux, y compris les revêtements et les produits d’étanchéité pour une vaste gamme d’aéronefs, ainsi qu’un soutien technique et un laboratoire. L’emplacement stratégique de l’ASC de Toulouse permet à l’entreprise d’assurer des livraisons de produits plus rapides aux clients de l’aérospatiale en Europe méridionale et en Afrique du Nord.

« La nouvelle installation améliorera notre capacité à fournir une réactivité et un soutien à la clientèle inégalés, ce qui entraînera une qualification plus rapide des produits et une participation plus élevée aux nouveaux projets, plus tôt dans le cycle de développement », a expliqué Dirk Thelen, directeur général de PPG, Aérospatiale, EMEA.

L’ASC comprend un laboratoire pour le développement de matériaux aérospatiaux, une zone de mélange de couleurs pour les revêtements et une cabine de pulvérisation pour la formation pratique aux applications de peinture. Il abrite également des lignes de remplissage pour les kits de retouche, une cellule d’inspection des transparents, des capacités d’emballage personnalisé pour les produits tiers, des ressources de gestion des produits chimiques et un centre de service à la clientèle. Il s’agit du 17e ASC de la société dans le monde.

« Nous sommes ravis d’offrir un accès pratique à nos produits et services aérospatiaux tout en poursuivant notre investissement en France », a déclaré de son côté Dan Korte, vice-président principal de PPG pour l’aérospatiale. Et de poursuivre : « Cette nouvelle installation renforce notre empreinte mondiale et soutient l’industrie alors que les voyages dans le monde continuent de progresser. »

Technal-Sapa : David Chauny est nommé directeur commercial France

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Photo de David Chauny
David Chauny est le nouveau directeur commercial France de Technal-Sapa, sociétés du groupe Hydro. (©Technal)

À 51 ans, David Chauny est le nouveau directeur commercial France de Technal-Sapa, sociétés du groupe Hydro Building Systems, dont il fait partie depuis 27 ans. Cela fait en effet plus de 10 ans que l’intéressé œuvre, en France et dans le monde, au service des clients du gammiste aluminium Technal, implanté à Toulouse (Haute-Garonne) depuis plus de 60 ans.

Titulaire d’une licence en génie mécanique validée en Angleterre, David Chauny a obtenu par la suite un Master en marketing à Sup de Co Toulouse. Une culture technique et marketing qu’il va mettre dès 1996 au service de l’entreprise Wicona, spécialiste des systèmes en aluminium pour le secteur du bâtiment, en devenant chef produit puis responsable marketing France. En 2006, il part en Espagne pour la mise en place des SAP pour le groupe. De retour en France en 2011, il rejoint Technal où il gravit les échelons au fil des années. Il occupe d’abord la direction commerciale région Sud-Ouest durant huit ans avant. Puis en 2019, il devient directeur export (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud et DOM-TOM).

Un poste et une expérience à l’international qui doit lui permettre d’aborder le marché français avec un regard neuf. Misant sur l’intelligence collective, qu’il considère comme l’une des plus grandes forces d’une équipe, il souhaite mettre à profit sa connaissance du groupe et sa culture d’entreprise pour accompagner les partenaires aluminiers agrées Technal, fabricants-installateurs et architectes, dans l’hexagone et les DOM-TOM.

Autre mission d’ampleur : la circularité des produits. Avec Nicole Perez, directrice marketing et développement chez Technal-Sapa, il aura pour objectif de mettre en œuvre cette stratégie avec les clients et architectes, notamment avec la mise en place d’une filière de démantèlement et de récupération des aluminiums sur des chantiers.

L’ambition de la marque est de proposer aux prescripteurs une solution globale écoresponsable de l’étude du projet à la livraison de profilés en aluminium recyclé post-consommation. David Chauny soutiendra également ses équipes dans la commercialisation des dernières nouveautés produits lancées en 2023 : la façade Tantal, et l’offre de portes et fenêtres Soleal Next.

Mélanie Le Gac, nommée directrice du campus IPSA Toulouse

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Photo de Mélanie Le Gac
Mélanie Le Gac est la nouvelle directrice du campus IPSA Toulouse. (©IPSA)

Le 1er décembre 2023, Anne-Ségolène Abscheidt, directrice générale de l’école d’ingénieurs aéronautique et spatiale (IPSA), a officialisé la nomination de Mélanie Le Gac comme directrice du campus IPSA de Toulouse. Elle succède à Jean-Marc Chalin.

Ingénieure de formation, Mélanie Le Gac a obtenu son doctorat en dynamique des fluides en 2012 à l’Institut de mécanique des fluides de l’INP. Recrutée dans les équipes enseignantes du campus IPSA Toulouse, l’intéressée a été nommée coordinatrice du département véhicules en 2018. Elle est devenue responsable pédagogique du cycle ingénieur en juin 2021 et a largement contribué à la réussite de l’ouverture complète du cycle ingénieur sur le campus de Toulouse.

Désormais directrice du campus de Toulouse, Mélanie Le Gac aura différentes missions dont la poursuite du développement de l’IPSA en Occitanie, notamment avec le lancement du programme Bachelor et l’organisation en 2024 de l’emménagement de l’école dans un tout nouveau campus.

Pour Anne-Ségolène Abscheidt, « cette nomination constitue une preuve supplémentaire de l’engagement de l’IPSA en tant que société à mission, dans la valorisation des carrières d’ingénieurs au féminin ». Et de poursuivre : « Mélanie Le Gac a toute la confiance des équipes pédagogiques de l’IPSA et de l’ensemble du campus toulousain. Son allant naturel, son attachement à la qualité de l’enseignement et de l’insertion des étudiants, permettront au campus de continuer de s’inscrire sur le territoire toulousain comme un acteur majeur de l’aéronautique et du spatial. »

Mal-être agricole : quel bilan pour le comité de pilotage en Haute-Garonne

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Photo de tracteur
(©Pixabay)

Aléas climatiques, difficultés de trésorerie, pénibilité du travail, solitude, épuisement… Les caps difficiles à passer sont fréquents dans la vie d’une exploitation agricole. Les agriculteurs, leurs salariés, leurs familles, figurent ainsi au nombre des catégories socio-professionnelles particulièrement exposées à la souffrance psychique. Le film « Au nom de la terre », qui a attiré près de 2 millions de spectateurs en 2019, a redonné de la visibilité sur cette situation.

En novembre 2021, le ministre des solidarités et de la santé, le ministre de l’agriculture et de l’alimentation et le secrétaire d’État chargé des retraites et de la santé au travail, avaient présenté une feuille de route pour la prévention du mal-être et l’accompagnement desagriculteurs et des salariés agricoles en difficulté. Cette dernière s’articule autour de trois grands axes : humaniser, aller-vers, prévenir et accompagner.

Dans le cadre de cette feuille de route nationale, le premier comité de pilotage départemental pour la prévention du mal-être et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté, avait été installé en préfecture en septembre 2022. Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a réuni le 14 décembre dernier, le deuxième comité de pilotage afin de dresser un bilan de l’année 2023, se projeter sur les actions à mener en 2024 pour accompagner les agriculteurs en situation de fragilité et pour faire un point sur les mesures prises dans un contexte sanitaire difficile pour les éleveurs du département.

Le comité a réuni les services de l’État, la chambre d’agriculture, la mutualité sociale agricole (MSA) et, plus largement, les acteurs économiques, syndicaux, associatifs et médicaux. Il a pour objectif de mettre en synergie et en complémentarité les actions menées par chacun. Il favorise également la communication et les échanges d’information selon une approche territorialisée, au plus près des agriculteurs et des salariés en difficulté, pour traiter collectivement ces fragilités.

Bilan de l’année 2023

L’année 2023 a été marquée par le déploiement du réseau « agri-sentinelles », dispositif financé par les agences régionales de Santé et qui a pour objectif de mettre en place un réseau de vigilance pour prévenir le mal-être et les risques suicidaires. Dans ce cadre, 27 personnes ont été formées sur trois sessions organisées à Toulouse, Saint-Gaudens et Revel.

Par ailleurs, un comité technique, co-animé par la MSA et la chambre d’agriculture, a procédé à un diagnostic de la situation locale en lien avec les nombreux acteurs impliqués sur ces sujets, conformément à la feuille de route interministérielle en identifiant les éléments existants, les freins et les pistes d’actions prioritaires à mener pour accompagner le monde agricole.

Enfin, cette organisation en réseau des acteurs départementaux a permis une forte réactivité face à la crise sanitaire liée à la maladie hémorragique épizootique (MHE) : recensement des éleveurs impactés, échanges entre les professionnels et les services de l’État et communication auprès des agriculteurs sur les dispositifs d’accompagnement existants.