Vite lu

Certification Iso 20121 confirmée pour la SPL Occitanie Events

Collectivités
Publié le

Certifiée ISO 20121 par l’AFNOR pour l’ensemble de ses activités de gestionnaire de site et d’organisateur d’événement depuis janvier 2021, la SPL Occitanie Events vient d’obtenir sa confirmation pour l’année 2023 suite à l’audit réalisé en fin d’année sur l’événement Art Montpellier.

Plus concrètement, la SPL Occitanie Events a poursuivi tout au long de l’année 2022 ses actions,
notamment sur les enjeux prioritaires de la démarche éco-responsable Occi’gène comme par
exemple la réduction et la valorisation des déchets.

La société continue également son travail pour proposer aux visiteurs et spectateurs une alimentation
plus responsable : plus juste, plus saine, plus durable. Elle poursuit ses efforts pour diminuer les
consommations en énergie et eau avec la poursuite du passage en LED des éclairages intérieurs et
extérieurs, la réduction des temps d’éclairage extérieur et une expérimentation d’urinoirs secs
récupérateur d’urine (pour transformation en engrais).

Le #Cofarming Tour part à la rencontre des plus belles fermes de France !

Entreprises
Publié le

Lundi 06 février prochain débutera le nouveau "CoFarming Tour des agriculteurs d’aujourd’hui" édition 2023. Le tandem, “Thierry Agriculteurs d’Aujourd’hui” et l’association de startups #CoFarming poursuivent leur collaboration, et compte toujours montrer cette agriculture qui avance. Pour cette 3ème édition, cette équipe de “baroudeurs agricoles” va aller à la rencontre des plus belles fermes de France qui innovent.

Rendez-vous en Occitanie du 6 au 10 février, dans les Hauts-de-France du 30 mai au 03 juin, en Alsace du 23 au 27 octobre et pour finir en Bretagne du 6 au 10 novembre. Ils seront également présents sur les salons agricoles : SIA, Les Culturales, Innovagri et le Sitevi.

Toutes les semaines, un gagnant symbolique sera désigné grâce aux votes du public et d’un jury de professionnels. D’autres visites et rencontres seront mises en avant par le biais de leurs partenaires. L’objectif est d’encourager chacun à prendre la parole, se montrer et montrer leurs innovations et originalités d’exploitations. Qui de mieux que Thierry Bailliet, l’agriyoutubeur aux 1000 vidéos, pour les encourager.

Pour plus d’informations :

www.cofarming.info/cft

Domitys recrute

Entreprises
Publié le

Domitys, qui compte parmi les leaders du marché des résidences services seniors, se développe et recrute en Occitanie où le groupe compte 17 résidences services seniors. En ce début d’année 2023, plus de 30 postes (majoritairement des CDI) sont à pourvoir :

  • Chargé de maintenance et espaces verts
  • Conseiller commercial résidence
  • Conseiller commercial itinérant
  • Chargé de réseau
  • Animateur coordinateur
  • Agent de service ménage
  • Assistant de vie et sécurité
  • Agent polyvalent
  • Chargé d’accueil et de facturation.

Pour plus d’informations :

recrutement.domitys.fr

La bijouterie Dorise s’agrandit

Entreprises
Publié le

La bijouterie joaillerie Dorise qui représente à Toulouse de grandes marques de montres et de bijoux telles que Rolex, Jaeger-Lecoultre, Hermès, Grand Seiko, Gucci ou encore Chanel ouvre une nouvelle boutique au 23, rue Croix-Baragnon. C’est en décembre 1995 qu’Isabelle et Édouard Dorise reprennent la bijouterie Nuell et ouvrent une première boutique, la bijouterie joaillerie Dorise au 41, rue Croix-Baragnon à Toulouse dans un cadre entièrement renouvelé.

En 2014, le couple accueille dans sa gamme les créations de la maison Dinh Van. Sept ans plus tard, en décembre 2021, les entrepreneurs ouvrent une nouvelle boutique, au 28, rue Croix-Baragnon, dédiée à la Maison Poiray, marque française familiale, enseigne reconnue de la joaillerie et de l’horlogerie.

En décembre dernier, c’est au 23, rue Croix-Baragnon qu’Isabelle et Édouard Dorise ouvrent une nouvelle enseigne, dédiée cette fois à la marque Ginette NY, née en 2002 à New York, de l’imagination de Frédérique Dessemond, inspirée par l’architecture de la Cité Radieuse du Corbusier a  Marseille, sa ville natale. Le couple de bijoutiers emploie 15 personnes dans ses différents établissements.

Naissance d’Aerospace Angels

Entreprises
Publié le

La fédération régionale d’investisseurs privés Occitanie Angels annonce la création d’Aerospace Angels, une antenne spécialisée dans le financement et l’accompagnement des start-up innovantes dans les domaines de l’aéronautique et du spatial. Basée à Toulouse, elle voit le jour dans le cadre d’une convention avec la Région Occitanie, en collaboration avec le Pôle de compétitivité Aerospace Valleyet est parrainée localement par le réseau de business angels Capitole Angels. Jean-Michel Darroy et Jean-Philippe Rieuf en ont été désignés référents et co-animateurs à l’occasion de la réunion fondatrice du réseau le 7 décembre 2022.

Avec cette nouvelle antenne, Occitanie Angels prend une nouvelle dimension en apportant une véritable expertise dans le domaine de l’aéronautique et du spatial. L’objectif d’Aerospace Angels est l’investissement en fonds propres dans des start-up de ces domaines en phase d’amorçage. Celles-ci pourront ainsi bénéficier d’un soutien financier, mais aussi et surtout d’une aide sous forme d’expertise et de conseil, prodiguée par des professionnels experts de ces secteurs. Pour son lancement, Aerospace Angels s’appuie sur les ressources et le savoir-faire du réseau Capitole Angels, ainsi que sur la collaboration et l’appui du Pôle de compétitivité Aerospace Valley, notamment pour la recherche de nouveaux membres grâce à son réseau de plus de 800 sociétés-membres.

« Nous observons actuellement une dynamique entrepreneuriale exceptionnelle, grâce aux enjeux d’innovation de rupture liés au New Space et à la décarbonation de l’aéronautique. La création d’une telle antenne de business angels spécialisée constitue un atout décisif pour ces filières et notre ambition est de capter une audience sur tout le territoire », précise Jean-Philippe Rieuf, référent et coanimateur d’Aerospace Angels.

Les sites tarn-et-garonnais et haut-garonnais de Liebherr-Aerospace Toulouse recrutent

Entreprises
Publié le

130 postes sont à pourvoir au sein des équipes du sous-traitant aéronautique LiebherrAerospace. Le spécialiste des systèmes de traitement de l’air recherche en effet pour ses sites de Toulouse et de Campsas (Tarn-et Garonne), des profils dans le domaine de la fabrication, avec notamment des postes de monteurs mécaniciens, soudeurs et usineurs sur machine à commande numérique.

L’entreprise recherche également des compétences pour les métiers de la R & T, de la conception et du développement, et des méthodes ainsi que pour les fonctions support telles que la supply chain, la qualité, les ventes et les systèmes d’information. Pour postuler, les candidats sont invités à se rendre sur l’espace Carrière du site www.liebherr.com mais ils peuvent également participer à la cinquième édition de l’événement de recrutement des ingénieurs et cadres : Experts’Meeting qui aura lieu le 30 janvier.

Au cours de cette soirée « Open Simulator » qui se déroulera chez AviaSim, leader des simulateurs de vol en France, les candidats pourront échanger avec les experts de Liebherr et passer des entretiens avec le service Ressources Humaines et les managers tout en profitant d’un accès à tous les simulateurs de vol.

Corinne Vignon, nommée présidente de la Commission sur la condition animale à l’Assemblée nationale

Hommes et chiffres
Publié le

La liste des fonctions s’allonge pour Corinne Vignon. La députée de la 3e circonscription de Haute-Garonne a été nommée présidente d’un groupe d’études « condition et bien-être des animaux » à l’Assemblée nationale, dont elle était déjà membre. Déjà très engagée en faveur de la cause animale, elle se dit « honorée » de cette nomination.

Elle succède ainsi à Loïc Dombreval, qui a été le rapporteur général de la loi contre la maltraitance animale adoptée en novembre 2021 Cette nouvelle nomination permettra à Corinne Vignon de faire avancer les propositions du groupe Renaissance.

Parmi les projets qu’elle souhaite porter, figure notamment des propositions pour interdire la corrida au moins de 18 ans ou pour limiter les pratiques de l’élevage intensif, etc.

Aura Aero siège au comité directeur de l’AZEA

Entreprises
Publié le

Dans le cadre de l’accélération de la lutte contre le réchauffement climatique, l’Union Européenne a mis en place en juin 2021 « l’Alliance for Zero Emission Aviation » (AZEA), une initiative qui invite le secteur aérien à œuvrer conjointement pour préparer l’entrée en service des avions de demain et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Comptant parmi les pionniers de l’aviation décarbonée, le toulousain Auro Aero, concepteur et constructeur d’ERA – Electric Regional Aircraft, le tout premier avion européen de transport régional de 19 places à propulsion hybride électrique – a été choisi par l’Union européenne pour siéger au comité directeur de l’AZEA, aux côtés d’Airbus.

La première assemblée générale d’AZEA s’est tenue le 14 novembre à Bruxelles, autour des différents acteurs du secteur de l’aviation : aéroports, motoristes, constructeurs d’appareils ou représentants du secteur de l’énergie. Les débats ont mis en évidence l’urgence à définir ce que sera la feuille de route commune pour transformer et décarboner le transport aérien dans les prochaines années.

L’association Reel accompagnée par la Fondation de la Banque Populaire Occitane

Au sommaire...
Publié le

La Fondation d’Entreprise de la Banque Populaire Occitane accompagne, à l’occasion de sa sélection de l’automne 2022, 14 nouveaux projets de solidarité, portés par des associations de son territoire pour une enveloppe globale de 151900 €. Les actions de lien social ont dominé cette sélection : cinq projets ont été encouragés. Trois projets éducatifs et trois liés à l’environnement ont été, en outre, récompensés. Trois projets d’insertion, en faveur du handicap et de la santé ont été également retenus.

Parmi les projets accompagnés par la Fondation de la BPO figure l’association Recherche à l’École pour Écrire et Lire (Reel) basée en Tarn-et-Garonne, qui promeut la lecture comme outil de développement des enfants et des adolescents. Dans le cadre du Salon du livre jeunesse « Les jolis Mots de Mai », elle organise les Prix littéraires jeunesse. Les 13 autres projets sélectionnés sont : Vrac Toulouse Métropole (31), l’association des amis des terrasses des Causses (12), l’association rESS’ources (81), Paroles de Femmes (81), ProDiGes (12), l’association Les Amis d’Yves Chaland (47), l’École des Droits Humains et de la Terre (31), Pro-Portion (31), Les Tontons Laveurs (31), Main tendue (31), AgaPei et Jeunes toujours (32).

« Toulouse Pioneers » par l’Envol des Pionniers

Entreprises
Publié le

Fin 2022, L’Envol des Pionniers, lieu culturel implanté sur le site historique des débuts de l’aviation à Toulouse, a lancé le collectif, baptisé « Toulouse Pioneers », rassemblant, pour l’heure, cinq groupes régionaux innovants, précurseurs de l’écomobilité en Occitanie : Aura Aero, OpenAirlines, Delair, Latécoère et H3 Dynamics. Ce collectif a pour ambition de faire rayonner L’Envol des Pionniers et de perpétuer un état d’esprit commun entre les pionniers d’hier et ceux d’aujourd’hui autour des enjeux de l’aviation », dans le berceau de l’aéronautique. Ce collectif va également prendre part à la programmation culturelle de L’Envol des Pionniers et ainsi témoigner auprès du grand public, comme des scolaires, de sa vision de l’aviation.

La Maison du Sport au Féminin, à Toulouse, constitue une première en France

Entreprises
Publié le

Améliorer l’accès à la pratique sportive des filles et des femmes qu’elles soient amatrices ou professionnelles et lever des freins à la pratique sportive, telle est l’ambition de la nouvelle structure occitane qui a été inaugurée en décembre dernier, à Toulouse, sur le site du CREPS au 1 avenue Édouard Belin. À son initiative,le Medef Haute-Garonne qui a collaboré avec le CREPS et d’autres acteurs économiques et sportifs régionaux. Son action s’organise principalement autour de cinq pôles : sport santé, Représentativité/carrière, accessibilité, visibilité/notoriété et pédagogie.

Parmi les objectifs de cette nouvelle structure, qui est la première à voir le jour sur le territoire national, figure ainsi le développement de projets R & D au profit de la performance et de la pratique du sport féminin, l’amélioration de la visibilité et l’accélération de la notoriété du sport féminin. Favoriser l’engouement, la mixité de genre, lever les freins à l’accès au sport, œuvrer à l’égalité d’accès, sont des axes qui font également partie des objectifs de la Maison du Sport au Féminin, laquelle est présidée par Maguelone Pontier. La judokate française et médaillée olympique, Frédérique Jossinet, est quant à elle la marraine de la Maison du Sport au Féminin.

Hélène Vié, élue présidente de la délégation FCE Haute-Garonne

Hommes et chiffres
Publié le

Hélène Vié a pris la présidence de la délégation départementale Haute-Garonne du réseau national des Femmes Chefs d’Entreprises (FCE France) depuis le 17 décembre dernier. Elle succède ainsi à Anouk Déqué, appelée à la présidence nationale FCE France et élue récemment pour un mandat de quatre ans. Fondatrice et dirigeante de la Maison de la Violette, Hélène Vié aura notamment pour ambition de faire rayonner l’entrepreneuriat au féminin sur le territoire départemental, avec le soutien du réseau FCE France qui compte, aujourd’hui, parmi ses membres, plus de 2000 entrepreneuses lesquelles représentent plus de 100000 salariés pour un CA de 8 Mds€.

Stéphane Zirilli, nommé directeur général adjoint chez Aviacomp

Hommes et chiffres
Publié le

Le groupe d’ingénierie aéronautique Sogeclair a annoncé mi décembre la nomination de Stéphane Zirilli au poste de directeur général adjoint de sa filiale Aviacomp, basée à Toulouse et spécialisée dans les composites thermoplastiques. Stéphane Zirilli chapeaute désormais une équipe de 90 collaborateurs. Diplômé de l’Insa Toulouse et de HEC Paris, il accumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’aéronautique. Il a effectué une grande partie de sa carrière chez Latécoère commençant comme ingénieur avant de monter en grade et de prendre le poste de directeur de programme. Il est ensuite devenu consultant stratégique sénior au sein de Stellia Aerospace dans le cadre de son projet de fin d’études HEC, avant de rejoindre le groupe Dassault, d’abord pour superviser la supply chain, puis pour prendre le poste de responsable département gestion de production et adjoint du directeur planificateur. Au sein d’Aviacomp, il sera en charge de faire concorder le programme de R & D avec les différentes stratégies de l’entreprise en vue de proposer des solutions à haute valeur ajoutée.

Fake news, l’info qui ne tourne pas rond

Sortir
Publié le

Les fake news mettent le monde à l’envers. La journaliste Doan Bui et la dessinatrice Leslie Plée s’embarquent dans un tour du monde des infos truquées. Des climatosceptiques aux platistes, des usines à clics d’Europe de l’Est à Donald Trump, propagateur n° 1 de « vérités » alternatives, les infox sont partout.

Ludiques et pédagogiques, les autrices nous font passer dans l’envers de leurs fabrications et nous réapprennent à aiguiser notre esprit critique. Au Quai des Savoirs à Toulouse jusqu’au 5 février 2023.

Concert du Nouvel An de l’Orchestre de chambre de Toulouse à Port-Leucate

Sortir
Publié le

Le festival Notes d’Écume se termine en beauté avec, pour la première fois de son histoire, un concert du Nouvel An !

L’Orchestre de chambre de Toulouse, véritable institution fondée en 1953, sera le 1er janvier 2023 à 18 heures à l’Espace Henry de Monfreid à Leucate pour donner un programme dans la plus pure tradition viennoise :

Valses de Strauss (le père, puis le fils !) et symphonies de Mozart et de Mendelssohn… Un moment de partage, de convivialité et d’excellence musicale pour passer avec enthousiasme le cap de l’année nouvelle.