Vite lu

Quatre salons Studyrama le 3 février au centre de congrès Pierre Baudis à Toulouse

Collectivités
Publié le
Photo du centre des congrès Pierre Baudis à Toulouse
Le centre des congrès Pierre Baudis à Toulouse accueille le samedi 3 février quatre salons Studyrama (©Patrice Bon, CC0, via Wikimedia Commons).

C’est LE rendez-vous dédié à l’orientation de début d’année. Samedi 3 février 2024, de 10 heures à 17 heures, au centre de congrès Pierre Baudis, 11 esplanade Compans Caffarelli à Toulouse, Studyrama organise quatre salons d’information et d’orientation.

Destinés aux lycéens et aux étudiants en quête d’une formation adaptée à leur projet professionnel, ces événements sont l’occasion unique pour les jeunes de rencontrer les représentants de 70 établissements d’enseignement supérieur et d’assister à six conférences thématiques. Les jeunes pourront également accéder à un espace conseils tenu par l’Université de Toulouse.

Ce salon permet aux jeunes et à leur famille de découvrir toutes les formations existantes dans la région et ailleurs en France et de choisir le cursus qui correspond à leur projet d’avenir : Modalités d’accès ? Formation courte ou longue ? Pour quels débouchés ?

Les quatre salons en question :

  • le 22e salon des études supérieures ;
  • le 8e salon poursuite des études et masters ;
  • le 7e salon de l’alternance & apprentissage ;
  • le 5e salon des formations du numérique.

Toutes les filières (BTS, BUT, Licence et Master, Prépas éco, littéraires, etc.), les formations (de Bac à Bac + 5, en initial ou en alternance, filière longue ou courte) et les secteurs (art, sport, ingénieur, management, gestion, transport, immobilier, tourisme, numérique, commerce, banque, marketing, luxe, santé, sciences, etc.) seront représentés.

Inscriptions et informations gratuites sur le site Studyrama.

L’Apave recrute 99 collaborateurs en Occitanie et investit dans la formation

Collectivités
Publié le
Photo de le siège régional de l'Apave
En 2025, en Occitanie, l’Apave prévoit de recruter 150 collaborateurs. Ici le siège régional de l’Apave à Toulouse inauguré en octobre 2019 (©DR).

Le groupe Apave, spécialiste de la maîtrise des risques techniques, environnementaux, humains et numériques, poursuit sa croissance en France et à l’international avec le recrutement de 1700 collaborateurs partout dans l’Hexagone dont 99 en Occitanie. Le groupe, qui a intégré plus de 4 700 collaborateurs ces trois dernières années, entend renforcer ses équipes autour de ses cinq métiers :

  • l’inspection d’équipements, ouvrages, infrastructures et bâtiments ;
  • la formation dans la maîtrise des risques et la sécurité ;
  • les essais et mesures, d’air, d’eau ou de sols pour en suivre la qualité et mieux gérer les risques ;
  • le conseil et l’accompagnement technique, pour aider les entreprises à améliorer la santé et/ou la sécurité des hommes et des biens et préserver l’environnement ;
  • la certification et la labellisation des systèmes de management, de compétences, de produits ou de services.

Le groupe Apave compte aujourd’hui 14 000 collaborateurs. Présent dans 55 pays, il s’appuie sur 130 agences en France, 170 sites de formation en France et à l’étranger et 18 centres d’essai. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 1 Md€ en 2022. En Occitanie, l’Apave emploie 617 collaborateurs dans 11 agences territoriales et dispose de cinq centres de formation.

Parmi les postes les plus recherchés dans la région, on trouve ceux de :

  • Ingénieurs spécialisés en infrastructures et construction ;
  • Inspecteurs assistance technique, électricité, mécanique ;
  • Techniciens inspection et techniciens formateurs ;
  • Consultants, formateurs ;
  • Diagnostiqueurs immobiliers.

Pour répondre à ses besoins de recrutement, le groupe annonce la création de son CFA avec quatre promotions sur ses centres de formation de Toulouse, Nantes, Taverny dans le Val d’Oise et Lyon.

De niveau bac, le parcours en alternance « Inspecteur périodique des installations électriques basse et haute tension » sera inauguré en Ile-de-France et permettra aux apprentis d’obtenir un CDI au sein du Groupe à l’issue de leur formation.

Pour trouver les offres d’emploi du groupe Apave, il suffit de cliquer ici.

Jérôme Fontaine, nouveau président du Cluster Totem

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Jérôme Fontaine
Jérôme Fontaine, nouveau président du Cluster Totem (©Club Totem).

Jérôme Fontaine succède à Thierry Cammal à la présidence du Cluster Totem pour un mandat de trois ans. Ce groupement, hébergé dans les locaux d’Ad’Occ, à la Cité, à Toulouse, a été créé fin 2020 pour fédérer entreprises, établissements de recherche et de formation, institutionnels et collectivités pour développer les systèmes de transport terrestre et maritime de la région Occitanie.

Diplômé de l’École Centrale de Lyon et d’un master de mathématiques de Sorbonne Université, le nouveau président a derrière lui une riche expérience de direction d’entreprise (ETI et PME) en France et à l’étranger, dans les secteurs privé et public. Il a rejoint Tisséo Voyageurs en 2004 en qualité de directeur Transport avant de prendre la direction générale de l’entreprise de 2006 à 2008. Dans ce cadre, il a participé activement au lancement de la ligne B du métro à Toulouse.
Il a ensuite rejoint Keolis de 2009 à 2011 puis la SNCF où il a exercé plusieurs fonctions à responsabilités. Il a notamment dirigé la filiale de SNCF Voyageurs en Italie.
Depuis 2022, Jérôme Fontaine est directeur du Contrat, de la Stratégie et des Relations Territoriales au sein de SNCF Voyageurs TER Occitanie.

En parallèle, il a également été administrateur et président de la Commission Technique, Énergie et Développement Durable de l’Union des Transports Publics et Ferroviaires. L’UTP est l’organisation professionnelle regroupant les entreprises de transport public et les entreprises de la branche ferroviaires (transport de fret et/ou de voyageurs, gestionnaires d’infrastructures et d’installations de service, autres) en France.

En qualité de nouveau président du Cluster Totem, Jérôme Fontaine souhaite se focaliser sur les grands défis des filières automobiles, ferroviaires et navales en Occitanie : décarbonation, adaptation au changement climatique, attraction des compétences dans l’industrie.
Il compte s’appuyer sur les nombreux savoir-faire de la région, en matière d’électronique de
puissance, de systèmes embarqués, de logiciel, d’IA, de cybersécurité pour atteindre les objectifs que s’est fixés le club, à savoir plus particulièrement :

  • Innover et trouver de nouveaux business tous ensemble grâce aux renforcements et au développement des grappes d’entreprises et des grappes d’innovation
  • Faire du changement de donneurs d’ordre dans la filière ferroviaire, une opportunité
  • Donner envie aux jeunes dès le Collège de s’orienter dans la filière industrielle
  • Développer encore la visibilité des industries terrestres et maritimes d’Occitanie auprès des jeunes, des institutions nationales et européennes et des dirigeants des groupes et des start-up.

Le salon Smahrt de retour pour une 8e édition au MEETT de Toulouse

Vite lu
Publié le
Photo d'Andrée Rosier
La marraine de cette 8e édition est la cheffe et MOF Cuisine Andrée Rosier. (©DR)

La 8e édition du salon professionnel de l’alimentation, hôtellerie, restauration du grand Sud-Ouest revient dans la Ville rose du 28 janvier au 30 janvier 2024.

Organisé par Toulouse events, ce rendez-vous incontournable de la restauration et des métiers de bouche en Occitanie rassemblera plus de 300 exposants sur 17 000 m2 au MEETT, Centre de conventions et congrès de Toulouse. 15 000 visiteurs y sont attendus. Pour la 2e fois consécutive, le Smahrt, qui intègre l’écosystème Sirha Food, adopte son nouveau format sur trois jours afin de répondre aux tendances actuelles et aux attentes du marché.

Parmi les nombreux temps forts attendus cette année, la programmation de plus de 30 concours nationaux et régionaux (charcuterie, viennoiserie, glaces, cocktails...) pour mettre en lumière les différents artisanats et artisans du salon.

Les femmes seront également mises à l’honneur de cette édition dont la marraine est la cheffe étoilée et MOF Cuisine Andrée Rosier. 100 % féminin, le dîner de gala sera préparé par cinq cheffes : Sophie Fernandez, Clémentine Coussau, Laetitia Gaborit, Sophie Lagru. La MOF « fleurs », Roxanne Bonny-Limouse sera chargé de sa décoration. Enfin, le trophée femme de food récompensera toutes les femmes entrepreneures, dans le secteur de l’alimentation, leurs parcours et initiatives.

8e édition du salon Smahrt, réservé aux professionnels, du 28 janvier au 30 janvier 2024 au MEETT de Toulouse, Concorde Avenue 31840 Aussonne. Pour accéder à la billetterie, cliquez-ici.

Cécile Thomas, nouvelle directrice du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Cécile Thomas
Cécile Thomas, nouvelle directrice du réseau Entreprendre Occitanie Garonne. (©Axylis)

Le Réseau Entreprendre Occitanie Garonne, association de chefs d’entreprise qui œuvre en faveur de l’entrepreneuriat et la création d’emplois sur le territoire de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne, du Gers, de l’Ariège et du Lot, a une nouvelle directrice. Il s’agit de Cécile Thomas qui occupait auparavant le poste de responsable du développement et de la communication au sein de la société de conseil, droit et expertise comptable Axylis.

Diplômée de Sciences Po Toulouse en 2009, Cécile Thomas a rejoint le Réseau Entreprendre Occitanie Garonne en tant que stagiaire puis chargée d’études et communication jusqu’en 2014. Elle a ensuite intégré le cabinet d’expert-comptable In Extenso en qualité de responsable du pôle création – reprise d’entreprise jusqu’en 2019.

Elle a ensuite rejoint le groupe Axylis comme responsable du développement et de la communication jusqu’en 2023, tout en dispensant des cours d’analyse financière et de création d’entreprise au sein de l’école nationale supérieure agronomique de Toulouse (Ensat), de TBS Education et de l’école de commerce et de management MBway.

En octobre 2023, Cécile Thomas a choisi de réintégrer le Réseau Entreprendre Occitanie Garonne, cette fois en tant que directrice. Le réseau REOG compte 206 chefs d’entreprise membres bénévoles qui ont accompagné 452 lauréats depuis sa création, soit 337 entreprises créées ou reprises représentant 3800 emplois créés ou sauvegardés.

15 PME intègrent la première promotion de l’Accélérateur International Occitanie

Collectivités
Publié le
Photo de conteneurs sur un quai de chargement
(Crédit : DR)

La Région Occitanie et Bpifrance ont lancé ce 15 janvier la première promotion de l’Accélérateur International Occitanie, qui vise à soutenir le développement des PME de la région à l’international. 15 entreprises à fort potentiel seront accompagnées pendant 12 mois dans le cadre de ce programme.

Le parcours des entreprises qui intègrent l’Accélérateur International Occitanie s’articule autour de trois axes :

  • Du conseil : pour renforcer leur stratégie et structurer un modèle robuste de développement à l’international grâce à une mission Stratégie Internationale de 10 jours réalisée par un consultant ;
  • Des séminaires en présentiel, conçus en partenariat avec TBS Education, pour bâtir une feuille de route stratégique à l’international et échanger sur les bonnes pratiques. Le parcours est complété par l’apport d’une plateforme de e-learning ;
  • La mise en réseau, avec la formation d’un collectif local de dirigeants, et au-delà l’intégration à la communauté de l’ensemble des entreprises accélérées par Bpifrance sur le territoire national.

Une mission individuelle de prospection à l’international opérée par Business France complètera ce parcours et permettra aux entreprises de rencontrer des prospects sur le marché ciblé. Enfin, une journée de rencontres avec l’écosystème avec Team France Export Occitanie et ses partenaires sera organisée.

« Il est essentiel de soutenir le développement à l’export des entreprises de la région afin de contribuer à la réindustrialisation de notre région. C’est tout le sens de la première promotion de l’Accélérateur International Occitanie, qui va permettre de propulser les entreprises à l’international et qui s’inscrit en complément de la boite à outils export de Bpifrance composée de prospection, d’assurance, de financement et d’accompagnement », assure Mathieu Defresne, directeur du Réseau Sud au sein de Bpifrance.

Les 15 entreprises qui intègrent l’incubateur sont : Ovalie Tech à Tarbes (65), Absoger aux Barthes (82), SBM à Lourdes (65), DMS à Toulouse (31), CGX Aéro à Castres (81), LabSoft à Labège (31), Innopys à Carbonne (31), BYG Informatique à L’Union (31), Georges Vigouroux à Cieurac (46), Axsens à Toulouse (31), Confiserie du Tech à Cabestany (66), Dipostel à Saint-Aunes (34), I2A à Montpellier (34), AEC Energy Services à Alès (30) et Oppitoys à Castelnau-Le-Lez (34).

« Ce nouvel accélérateur international est un outil de plus pour nos PME, qui va leur permettre de franchir un cap dans leur stratégie de développement et la conquête de nouveaux marchés, grâce à des temps de conseil et d’accompagnement individuels et collectifs. La Région continuera de mettre le développement export et la création d’outils innovants tels que les accélérateurs régionaux au cœur de ses politiques publiques, pour le succès de nos entreprises », précise, de son côté, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Job dating le 25 janvier à Ernest Wallon : le CHU de Toulouse offre 140 postes

Collectivités
Publié le
L'affiche du Job Dating du CHU de Toulouse
Rendez-vous le 25 janvier à Ernest Wallon avec le CHU de Toulouse : 140 postes sont à pourvoir (©DR).

Le CHU de Toulouse, qui souhaite renforcer ses équipes dans de nombreux métiers, organise le 25 janvier, de 10 heures à 17 heures, au Stade Ernest Wallon, un important job dating. Toutes les filières sont concernées : paramédicales, techniques, logistiques, administratives, informatiques et de recherche. 140 postes sont à pourvoir.

Les candidats auront ainsi la possibilité de décrocher un entretien d’embauche directement sur place. Ils pourront également rencontrer les recruteurs sur des stands dédiés. Des ateliers de conseils en recrutement seront proposés avec pour objectif l’accompagnement à la recherche d’emploi – par une aide à la rédaction de CV et lettres de motivations – ou encore une transmission des bonnes pratiques en entretien de recrutement. Les pré-inscriptions se font en ligne et sont fortement recommandées : recrutement.chu-toulouse.fr.

Informations sur le Job Dating du GHT
Du 22 au 26 janvier 2024, le centre hospitalier de Lavaur, les hôpitaux de Luchon, le centre hospitalier de Muret, le centre hospitalier Comminges Pyrénées, à Saint Gaudens, et le centre hospitalier Gérard Marchant à Toulouse, organisent également des job dating (©DR).

L’établissement de santé toulousain n’est cependant pas le seul à chercher la perle rare. Du 22 au 26 janvier 2024, c’est l’ensemble des membres du Groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest, à savoir, outre le CHU de Toulouse, le centre hospitalier de Lavaur, les hôpitaux de Luchon, le centre hospitalier de Muret, le centre hospitalier Comminges Pyrénées, à Saint Gaudens, et le centre hospitalier Gérard Marchant à Toulouse, qui organisent des actions de recrutement afin d’étoffer leurs effectifs.

Le centre hospitalier de Lavaur, qui recherche en effet des infirmiers, des aides-soignants, des infirmiers de bloc opératoires et des kinésithérapeutes, organise un job dating le mardi 23 janvier de 16 heures à 20 heures (possibilité de prendre rendez-vous en amont auprès du secrétariat à l’adresse secretariat.formation@ch-lavaur.fr ou par téléphone 05 63 58 81 81).

Le centre hospitalier de Muret, lui cherche à recruter différents profils : infirmier, d’aide-soignant, d’accompagnant éducatif et social, d’agent de service hospitalier qualifié, d’accompagnant des résidents et leurs familles (dans le cadre d’un service civique), de chauffeur accompagnateur de personnes en situation de handicap ou encore d’assistant de direction et de communication. Pour les métiers du soin et de l’accompagnement, le job dating concernera le pôle gériatrie le matin (9 h 30 à 12 heures) et le pôle handicap l’après-midi (14 h 30 – 17 heures). Pour les autres métiers, les candidats peuvent se présenter indifféremment le matin ou l’après-midi, le mercredi 24 janvier de 9 h 30 à 17 heures (inscription en amont fortement conseillée à l’adresse recrutement@ch-muret.fr ou par téléphone au 05 67 52 80 15).

Le centre hospitalier Comminges Pyrénées, basé à Saint-Gaudens, propose, pour sa part, 17 postes dans des métiers du soin et administratifs : infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, cadres de santé, contrôleurs de gestion tandis que les hôpitaux de Luchon proposent cinq postes et recherchent des profils d’infirmiers, aides-soignants et d’orthophonistes. Le job dating est prévu le mardi 23 janvier de 15 heures à 18 heures à Saint-Gaudens (possibilité de prendre rendez-vous en amont auprès de jenny.rabille@ch-saintgaudens.fr ou par téléphone au 05 62 00 40 21).

Le centre hospitalier Gérard Marchant recherche des infirmiers, des infirmiers de pratiques avancées et des cadres de santé. Il organise, de son côté, un job dating le jeudi 25 janvier de 10 heures à 17 heures au Stade Ernest Wallon à Toulouse. Pour tout renseignement en amont, contacter christine.coudie@ch-marchant.fr ou au 05 61 43 78 94.

Job dating aérospatial et défense : 2200 postes à pourvoir dans la région

Entreprises
Publié le
Deux personnes devant un hélicoptère
Le groupe Randstad organise le 25 janvier à Toulouse et Tarbes la 3e édition de l’Aéroday (©Randstad).

Le 25 janvier 2024, le groupe Randstad organise la 3e édition de l’AéroDay, journée nationale de recrutement dédiée à la filière aéronautique, spatiale et défense. 4 330 postes sont à pourvoir partout en France, dont 2 200 en Occitanie.

Les offres (CDI, des CDD et des missions d’intérim de longue durée) couvrent un large spectre de qualifications : ajusteur, chaudronnier, inspecteur qualité, technicien méthodes, préparateur aéronautique, opérateur composite gestionnaire outillage, préparateur procédés spéciaux, ingénieur outillage, ergonome, ingénieur méthodes, technicien essai, ingénieur qualité, mécanicien, approvisionneur, chef d’équipe, coordinateur technique, technicien logistique, technicien qualité…

Les personnes en recherche d’emploi, en reconversion ou simplement souhaitant découvrir un nouvel environnement de travail, pourront échanger sur leur projet professionnel avec les équipes des agences Randstad, réseau de recrutement spécialisé en CDI, CDD et intérim, et Expectra, l’un des leaders du recrutement des cadres, ingénieurs, agents de maîtrise et techniciens.

Rendez-vous à l’agence Randstad 30 bis rue Carnot à Tarbes de 9 heures à 16 heures et au Stadium de Toulouse, 1 allée Gabriel Biénès à Toulouse, de 9 heures à 17 heures. Tout au long de la journée, les participants auront la possibilité, grâce à des ateliers dédiés, de découvrir les métiers de l’aéronautique, du spatial et de la défense, d’améliorer leur CV et de se préparer à passer des entretiens d’embauche. Certains d’entre eux pourront aussi, grâce à la réalité virtuelle, prendre les commandes d’un avion ou d’un hélicoptère !

Pour participer à ce 3e Aéroday, il faut remplir un formulaire d’inscription, en cliquant sur randstad.fr et expectra.fr

TechTheMoon, l’incubateur lunaire s’étend à tout le territoire et lance un nouvel appel à projet

Entreprises
Publié le
Avec son projet d’habitat lunaire Eurohab, Spartan Space a fait partie de la première promotion de start-up de l’incubateur TechTheMoon (©Spartan Space).

En 2021, Nubbo, l’incubateur de la région Occitanie, et le Centre national d’études spatiales (Cnes), créaient à Toulouse TechTheMoon, le premier incubateur au monde dédié exclusivement aux innovations pour et par la lune. La perspective d’une présence durable et autonome sur la Lune, envisagée à l’horizon 2030, soulève en effet des problématiques très concrètes, qu’elles touchent à la vie quotidienne ou au maintien des infrastructures nécessaires à la présence humaine. Autant de sujets sur lesquels planchent de plus en plus de start-up.

Trois ans après sa naissance, TechTheMoon prend une nouvelle dimension : huit incubateurs de premier plan ont décidé de rejoindre l’aventure : Atlanpole (44), BIC Montpellier (34), Estia entreprendre (64), IncubAlliance Paris-Saclay (91), Incubateur Provence Côte d’Azur (06), ISU (67), Technopole Brest Iroise (29) et Technopole de la Réunion (974). Objectif : développer un écosystème entrepreneurial innovant, capable de répondre à ces différentes problématiques.

Ce 19 janvier 2024, avec l’appui du Cnes et les neuf incubateurs réunis ont lancé un nouvel appel à candidature. Les candidats peuvent proposer des projets dans les domaines des « infrastructures », des « ressources » et des « supports vie ». Les candidatures doivent être déposées avant le 23 février 2024.
Les critères de sélection des futurs lauréats sont les suivants :

  • La validation du produit minimum viable pour la Lune réalisable sous 12 mois ;
  • Une hypothèse de business model terrestre viable à 12 mois ;
  • La disponibilité à temps plein du porteur de projet principal ;
  • L’installation de la start-up dans le périmètre d’un des neuf incubateurs.

Le programme d’incubation de 12 mois de TechTheMoon permet d’accompagner 10 start-up ou projets de start-up, de l’idée au prototype viable commercialement pour répondre aux prochains défis lunaires.
Plus d’informations et candidatures sur : https://techthemoon.com/

Eiffage organise un job dating le 20 janvier à Toulouse avec 2500 postes à pourvoir

Entreprises
Publié le
Photo de l'équipe Eiffage
(Crédit : Eiffage)

Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, organise un événement régional interbranches, le samedi 20 janvier 2024 dès 9 heures, à la Médiathèque José Cabanis, 1 allée Chaban Delmas à Toulouse. L’occasion de découvrir les activités du groupe à travers des stands métiers, des démonstrations, des parcours d’expositions et des tables rondes. Objectif : mettre en lumière les innovations et les expertises du groupe ainsi que les enjeux auxquels le secteur du BTP est confronté.

Un espace recrutement est également prévu pour faciliter les échanges entre les demandeurs d’emploi, les étudiants et les représentants du groupe au sein duquel, en Occitanie, 2500 postes sont à pourvoir dans divers métiers. Autant d’opportunités de carrière en CDI, stages et contrats d’alternance. Fort de 76 000 collaborateurs, Eiffage exerce ses activités dans huit secteurs différents (construction, immobilier, aménagement, route, génie civil, métal, énergie systèmes, et concessions). Il a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 20,3 Mds€. En Occitanie, Eiffage emploie près de 4 000 personnes. Inscription et programme à l’adresse https://lesrencontresdavenir.com

Air Caraïbes renouvelle son partenariat avec le groupe toulousain Newrest

Vite lu
Publié le
Photo d'employés de Newrest
Spécialisée dans le catering aérien, l’entreprise Newrest a signé une prolongation de contrat de trois ans avec Air Caraïbes. (©Newrest)

2024 sera-t-elle l’année de Newrest ? Quelques jours seulement après avoir annoncé signer un partenariat de 12 ans avec la compagnie aérienne islandaise Icelandair, le groupe toulousain de restauration aérienne, ferroviaire et collective s’est félicité dans un communiqué daté du 17 janvier 2024 de la signature d’une prolongation de contrat de trois ans avec Air Caraïbes.

Depuis vingt ans, Newrest accompagne la compagnie aérienne Air Caraïbes dans son développement à partir de son hub d’Orly. Le groupe fournit les services de restauration à bord et de logistique associée à partir de l’aéroport parisien mais aussi au départ de Fort-de-France, Point-à-Pitre, La Réunion et Papeete.

Avec ce nouveau contrat de trois ans, Newrest renforce ce partenariat historique et ambitionne d’apporter toujours plus d’innovation et d’efficience opérationnelle avec comme objectif commun de satisfaire les passagers de la compagnie aérienne comme le confirme son co-président et fondateur Olivier Sadran : « Nous sommes ravis de renouveler cette collaboration. Nos équipes évoluent et grandissent depuis longtemps au contact de l’une des compagnies aériennes leader sur le marché français. Air Caraïbes est un partenaire exigeant à l’image des attentes de ses passagers. »

Avec 40 280 employés dans 56 pays et un chiffre d’affaires de 2,221 Mds€ en 2023, le groupe Newrest est le premier acteur indépendant au monde dans le domaine du catering aérien.

L’Adie organise la 3e édition des 2 Semaines pour créer sa boite

Entreprises
Publié le

L’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) de Haute-Garonne se mobilise une nouvelle fois en faveur de la création d’entreprise.
De très nombreux porteurs de projet se trouvent en effet empêchés faute de moyens, d’accompagnement ou d’informations. C’est pourquoi, du 29 janvier au 9 février, les équipes de l’Adie iront à la rencontre des créateurs d’entreprise pour les informer et accompagner à travers des webinaires et cinq rendez-vous sur le territoire.
Ces rendez-vous en ligne sont organisés par l’Adie Occitanie et France Travail Occitanie, en collaboration avec l’Urssaf Midi-Pyrénées et Google Ateliers Numériques :

  • Lundi 29 janvier , « Mon parcours d’entrepreneur » avec l’Adie et France Travail Occitanie
  • Mardi 30 janvier , « Construire mon business plan en 100% digital » avec l’Adie
  • Mercredi 31 janvier, « Comment financer ma micro-entreprise » avec l’Adie et France Travail Occitanie
  • Jeudi 1er février, « Mon statut de micro-entrepreneur » avec l’Adie et l’Urssaf Midi-Pyrénées
  • Vendredi 2 février, « Booster mon projet » avec l’Adie et Google ateliers numériques.

En parallèle, cinq rencontres sont proposées :

  • Le mardi 6 février de 12h30 à 14h, Atelier pour entreprendre, Tiers-Lieux Les Imaginations Fertiles, 2 rue Raymond Lizop à Toulouse ;
  • Le mardi 6 février, de 14h à 16h, Atelier financement, CVIFS - Pôle Insertion, 1 chemin des Izards à Toulouse ;
  • Le mardi 6 février, de 14h à 17h, Atelier pour entreprendre, Permanence Adie de Muret
  • Point d’Appui 8 rue Jean Jaurès à Muret ;
  • Le jeudi 8 février, de 10h à 12h30, Atelier financement, Agence Adie Toulouse Caravelle
  • 32 rue de la Caravell à Toulouse ;
  • Le vendredi 9 février, de 14h à 16h, Atelier financement, Maison de l’Economie 14 Grand Rue à Castelnau d’Estrétefonds.

Sur inscription. Retrouvez la liste des événements en tapant le nom de la ville
sur https://www.adie.org/nos-ateliers/

Des étudiants de l’Isae-Supaéro rejoignent la Mars Desert Research Station, dans le désert de l’Utah

Collectivités
Publié le
Photo de l'équipage 293 de la Mars Desert Research Station
L’équipage 293 de la Mars Desert Research Station (©Isae-Supaéro).

Sept étudiants de l’Isae-Supaéro ont été sélectionnés pour rejoindre la Mars Desert Research Station (MDRS) dans le désert de l’Utah aux États-Unis. L’équipage 293 vivra une simulation de vie martienne du 18 février au 16 mars 2024. Cette édition marque les 10 ans de participation d’élèves de l’Institut à cette mission au sein de la station de la Mars Society. Durant quatre semaines, les membres de l’équipage vont faire l’expérience la plus immersive de la vie sur Mars et mener des expériences scientifiques.

Cette dixième mission sera commandée par une étudiante actuellement en césure Erasmus à l’Université de Southampton (Grande-Bretagne) pour étudier l’ingénierie de systèmes spatiaux. Cette passionnée d’exploration spatiale était déjà présente dans l’équipage 275 en 2023. À ses côtés, trois filles et trois garçons de 2e année du cycle ingénieur ou master Aerospace Engineering Isae-Supaéro endosseront les fonctions d’astronome, de scientifique, de botaniste, de journaliste, d’agente de santé ou encore d’ingénieur de bord. L’équipage 293 embarque une dizaine d’expériences dans la base martienne en collaboration avec le Cnes, l’Université de Floride ou encore le CNRS et le MEDES.

Les astronautes étudieront notamment l’impact de la vie dans une base spatiale sur la cognition des membres de l’équipage, ainsi que les bénéfices du visionnage de vidéos en réalité virtuelle tournées dans leurs familles respectives. Le but étant d’étudier la facilitation de l’intimité familiale et du soutien social perçu en milieu ultra-confiné. Les membres de l’équipe étudieront également AI4U, une intelligence artificielle qui assiste les astronautes dans leurs tâches quotidiennes (mesures environnementales, reconnaissance vocale, exercices d’urgence).

Infosup : le salon se tient jusqu’au 13 janvier au MEETT de Toulouse

Vite lu
Publié le
Photo de l'édition du salon Infosup au MEETT
L’académie de Toulouse organise, en partenariat avec la Région Occitanie et l’Onisep, la 38e édition du salon Infosup au MEETT Parc des Expositions les 11, 12 et 13 janvier 2024. (©MEETT)

Rendez-vous incontournable pour les lycéens, le salon Infosup revient pour une 38e édition à partir de demain, jeudi 11 et jusqu’au samedi 13 janvier 2024.

Organisé par l’académie de Toulouse, en partenariat avec la Région Occitanie et l’Onisep, ce salon de l’enseignement supérieur se tient au MEETT Parc des Expositions, à Aussonne (Haute-Garonne). «   Le salon Infosup est un événement important dans le domaine de l’orientation. Il permet aux élèves de rencontrer des étudiants, des enseignants, des responsables de formations et des professionnels de l’enseignement supérieur et d’affiner leurs choix d’orientation  », expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Au programme de ces trois jours dédiés à l’orientation :

  • Jeudi 11 et Vendredi 12 janvier. De 9 heures à 17 heures : salon réservé exclusivement aux établissements de l’académie, sur réservation, avec une priorité aux premières et terminales.
  • Samedi 13 janvier. De 9 heures à 17 heures : salon ouvert au grand public, entrée libre et gratuite sans inscription préalable. De 10 h 30 et 14 heure, deux conférences en direct sur Parcoursup.

Le salon présente l’ensemble de l’offre de formations post-bac du grand Sud : universités, instituts universitaires de technologie, école supérieure du professorat et de l’éducation, sections de techniciens supérieurs des lycées et lycées agricoles, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles d’ingénieurs et de commerce. Des membres de l’armée et de la gendarmerie seront également présents.

À noter qu’un site internet est également mis à disposition sur lequel il est possible de retrouver la liste des exposants, des documents pour préparer sa visiter ainsi que des vidéo conférences regroupant les thématiques importantes pour les élèves et les étudiants : informations sur les filières d’avenir, les universités, la vie étudiante, les différentes modalités de formations… Pour y accéder, cliquez-ici.

Le groupe Yes ! féminise son comité directeur

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Josiane Steyer et Martine Bacqueyrisse
Josiane Steyer et Martine Bacqueyrisse occupent respectivement les postes de directrice générale adjointe et de directrice générale du groupe Yes ! (©Yes-Solène Lavielle).

Spécialiste du travail temporaire dans le grand Sud-Ouest, le groupe toulousain, qui fête ses 30 ans, vient de nommer trois femmes au sein de son comité directeur. Martine Bacqueyrisse est ainsi nommée directrice générale. Diplômée d’Audencia et de l’ESSEC, elle a rejoint l’équipe de Yes ! en 2004 en prenant la tête de quatre, puis neuf agences du groupe. En 2009, Lucien Kalisz, fondateur et président de l’entreprise, lui confie la création de la première agence dédiée aux travailleurs en situation de handicap. Lorsque son fils, Olivier Kalisz lui succède à la présidence du groupe, Martine Bacqueyrisse est nommée directrice commerciale.

Dans le même temps, Josiane Steyer, vient d’être nommée directrice générale adjointe. Celle-ci a effectué toute sa carrière au sein du groupe Yes ! qu’elle a rejoint en 1995 dans le cadre d’un contrat de trois mois. A la suite de cette première expérience fructueuse, elle entame une alternance pour devenir assistante d’agence, poste qu’elle occupera pendant 10 ans avant de rejoindre le siège en 2005 en tant que responsable qualité sécurité. En 2016, elle est nommée directrice support agences.

Photo d'Ester Marquez
Ester Marquez vient d’être nommée directrice des ressources humaines du groupe Yes ! (©DR).

De son côté, Ester Marquez, a été promue directrice des ressources humaines. Diplômée d’un master en psychologie de l’université autonome de Barcelone et d’un master en direction de ressources humaines obtenu à l’université Roi Juan Carlos à Madrid, a entamé sa carrière dans le travail temporaire chez Adecco, puis a évolué au sein de groupes spécialisés dans l’accompagnement RH des entreprises, tels que Human Solutions ou encore Hay Group. Elle a rejoint Yes ! il y a cinq ans en tant que chargée de recrutement au sein de l’agence tertiaire de Toulouse. Elle a ensuite évolué au sein du siège en tant que responsable de recrutement, puis responsable des ressources humaines.

Fondé en 1993 par Lucien Kalisz, Toulouse Interim devient le groupe Yes ! en 2016. Présidée depuis 2015 par son fils Olivier Kalisz, l’entreprise compte aujourd’hui 71 collaborateurs répartis au travers d’un réseau de 11 agences dans tout le Sud-Ouest. Le groupe a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de plus de 40 M€. En 2024, le groupe Yes ! prévoit l’ouverture de deux nouvelles agences à Bordeaux pour renforcer son maillage territorial. Ces créations d’agences donneront lieu au recrutement d’équipes locales (manager, commercial, chargés de recrutement).