Vite lu

Job dating : 310 postes à pourvoir dans toute l’Occitanie

Collectivités
Publié le

Mardi 14 mars, les agences du groupe Randstad organisent l’événement #TrouveTonJob. Une journée de recrutement organisée en partenariat avec des acteurs locaux de l’emploi : Pôle emploi, les missions locales et de nombreuses entreprises. Sept job dating se dérouleront simultanément dans cinq départements de l’Occitanie : l’Aveyron, le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Lot et le Tarn-et-Garonne. Plus de 310 postes sont à pourvoir dans de nombreux secteurs d’activité : industrie, logistique, transport, agroalimentaire, aéronautique, tertiaire, BTP…

Ces postes sont ouverts aux débutants comme aux plus expérimentés, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap. Les contrats proposés sont des CDI, des CDD et des missions d’intérim de longue durée. Pour connaître les adresses et les horaires des différents job dating, rendez-vous sur le site : www.grouperandstad.fr

Philippe Crébassa, nommé directeur Aéroports d’Eiffage Concessions

Hommes et chiffres
Publié le

Philippe Crébassa, qui est depuis septembre 2018 président du directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac, vient d’être nommé directeur Aéroports d’Eiffage Concessions. Il conserve toutefois son mandat de président du directoire d’ATB.

Diplômé de l’École Polytechnique, de l’École nationale de l’aviation civile (Enac) et de Toulouse School of Economics, Philippe Crébassa a derrière lui un long parcours au sein de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) où il a, pendant plus de 10 ans, exercé différentes fonctions, notamment à la direction de l’Innovation dans le domaine du contrôle du trafic aérien.

En 2007, il a rejoint le groupe Egis Avia avant de prendre en 2013 la vice-présidence de l’Enac jusqu’en 2018. Pour mémoire, Eiffage est devenu fin 2019 l’actionnaire principal d’ATB, avec 49,99 % des parts du capital, suite à un accord conclu avec le groupe chinois Casil Europe, lequel était entré au capital d’ATB en 2015 suite à la vente des parts de l’État dans le capital de l’aéroport.

Le salon Occ’ygene au Meett, du 31 mars au 2 avril

Collectivités
Publié le

Pour la première fois, le salon Occ’ygene investit le Meett, parc des expositions et centre de conventions & congrès de Toulouse. Il réunira 150 professionnels du tourisme de la randonnée et des loisirs de plein air.

L’occasion de découvrir ainsi l’ensemble des acteurs du tourisme durable (séjours clef en main ou sur mesure, agences de voyages spécialisées, offices du tourisme, etc.), des solutions de mobilités ainsi qu’un grand choix d’équipements outdoor. L’événement s’articulera aussi autour de pôles majeurs. En présence de globe-trotteurs, l’espace Agora proposera des conférences et des ateliers thématiques.

De son côté, l’Aréna, concentra les équipements outdoor avec les dernières nouveautés et les nouvelles mobilités. Les hébergements touristiques alternatifs, tels que les yourtes, roulottes, bulles ou encore maisons arboricoles, seront également présentés au public.

Le salon met aussi en avant les saveurs occitanes via les Meilleurs Ouvriers de France. Enfin, le salon offre aux exposants la possibilité de présenter, sous la forme d’un job dating, leurs offres d’emploi pour la saison à venir, le 31 mars, de 10 heures à 17 heures. Salon du 31 mars au 2 avril : le vendredi et le samedi de 10 heures à 19 heures et le dimanche de 10 heures à 18 heures.

L’Urscop Occitanie Pyrénées annonce les lauréats de son concours de Création d’entreprises coopératives en Occitanie

Collectivités
Publié le

L’Union Régionale des Scop Occitanie Pyrénées et ses partenaires s’unissaient fin novembre 2022 pour lancer la quatrième édition du concours régional de Création d’entreprises coopératives.

Il s’agit d’un appel à projets à destination des porteurs de projets, des jeunes entrepreneurs et des jeunes entreprises coopératives pour soutenir l’entrepreneuriat et les initiatives de création d’activités sur la région Occitanie. Les quatre entreprises nommées, sur les 10 projets finalistes, sont :

  • Scop & co, une coopérative toulousaine de conseil en ingénierie pluridisciplinaire, dans la catégorie Prix des jeunes entrepreneurs coopératifs.
  • Specialisterne France, une entreprise sociale innovante, leader sur la thématique de l’emploi des personnes neuroatypiques, dans la catégorie Prix de l’entreprise inclusive.
  • Consign’Up, une filière de réemploi des bouteilles en verre en Occitanie, dans la catégorie Prix de l’entreprise écoresponsable et enfin le bureau d’études Bien Commun qui œuvre pour la revitalisation des petites et moyennes villes en Occitanie, dans la catégorie Prix de la jeune entreprise coopérative.

L’Union Régionale a également remis un prix spécial à Enzo & Rosso, agence d’architecture fondée en 2000 et transformée en Scop en 2022. Au total, l’Urscop aura reçu près d’une quinzaine de candidatures. Les lauréats ont bénéficié de prestations dispensées par des coopératives adhérentes à hauteur de 1 250 € chacun.

L’École supérieure de la banque organise un job dating

Collectivités
Publié le

La délégation d’Occitanie de L’École supérieure de la banque propose des formations en alternance à destination des jeunes, à Cahors, Foix, Narbonne, Tarbes, Toulouse et Montpellier. Près de 350 postes sont à pourvoir pour les rentrées de mars à octobre 2023 dans les établissements banque assurance partenaires de la Région.

À ce titre, l’École supérieure de la banque organise, le 15 mars, un job dating en présentiel. Les formations proposées sont : le BTS banque conseiller de clientèle (bac+2) qui s’adresse aux bacheliers et prépare au métier de conseiller clientèle de particuliers junior ; la licence professionnelle banque, le bachelor banque-assurance et le bachelor chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance (bac+3) qui donnent accès au métier de conseiller clientèle de particuliers ; le master 1 banque finance ouverts aux titulaires d’un bac +3 ; les masters 2 chargé d’affaires professionnelles et conseiller patrimonial agence qui sont respectivement ouverts aux titulaires d’un bac+4 ; et enfin le mastère CCPro double relation offre une spécialisation sur le métier de conseiller clientèle de professionnels tout en apportant une compétence supplémentaire sur le conseil patrimonial.

Pour rappel, l’École supérieure de la banque est présente dans 25 pays. Elle s’appuie sur 250 collaborateurs et 2 800 intervenants. Cet événement aura lieu sur le campus de l’ESBanque - Le Magellan, 58 rue Magellan, à Labège de 9 heures à 14 heures. Sont concernés les candidats, futurs alternants, ayant un niveau bac à bac+2 et visant un BTS, un bachelor ou une licence professionnelle. informations sur le site www.esbanque.fr

Portes du Tarn, H2V signe une promesse de vente

Collectivités
Publié le

Spécialiste du développement de projets industriels dans l’hydrogène vert, la société d’ingénierie H2V projette d’implanter une unité de 100 MW, soit la production de 14 000 T par an d’hydrogène vert par électrolyse, sur le parc d’activités Les Portes du Tarn. La filiale du groupe normand Samfi-Invest a signé le 22 février une promesse de vente pour l’acquisition d’un terrain de près de 9 hectares.

Le projet, ambitieux, qui a été annoncé en août dernier, représente un investissement de l’ordre de 160 M€ et la création de près de 70 emplois. « Il s’agit d’un projet innovant permettant d’éviter l’émission de 140000 t de C02 chaque année, soit l’équivalent de 80000 voitures », précise Alexis Martinez, directeur général de H2V.

De son côté, Christophe Ramond, président du Conseil départemental du Tarn, explique : « ce site de production d’hydrogène vert constitue une étape importante dans la transition énergétique et s’inscrit dans la logique de notre plan HydroTarn, qui a pour ambition de faire de notre Département une référence dans le domaine de l’hydrogène vert ainsi que préparer l’avènement d’une économie décarbonée. »

Avant l’été, H2V prévoit d’organiser une réunion d’information sur les communes de Saint-Sulpice-la-Pointe et de Buzet-sur-Tarn, afin de présenter les étapes du projet. Pour rappel, les Portes du Tarn vise également la création à minima de 2200 emplois à l’échéance 2042, afin de contribuer au développement économique du territoire et de limiter l’effet pendulaire vers Toulouse, tout en veillant à préserver le cadre de vie des riverains.

Dominique Mariani, nouveau directeur général de la CCI Occitanie

Hommes et chiffres
Publié le

Dirigeant multiculturel expérimenté, Dominique Mariani prend ses fonctions de directeur général de la CCI Occitanie. Le Président Jean- François Rezeau a souhaité, selon la chambre consulaire, confier à un homme expérimenté dans le domaine de l’économie et des affaires, le pilotage des équipes de la CCI Occitanie.

Dominique Mariani a notamment été directeur du développement, directeur de Business Unit et directeur général de filiales de groupes français et étrangers dans les secteurs de la franchise, des technologies de l’information, des biotechnologies et de la sécurité.

Il a ensuite rejoint le monde du développement économique au sein duquel il a dirigé des structures dans les trois dimensions territoriales ; Département (Manche Expansion), Métropole (Lille’s Agency), Région (Solutions & Co en Pays de la Loire). Avant d’intégrer l’équipe de la CCI Occitanie, il a dirigé un groupe de sociétés publiques et d’économies mixtes en région Pays de la Loire (Solutions & Co). Il a aussi été administrateur du GIE de l’Abbaye Royale de Fontevraud.

Il a dirigé l’hôtel/restaurant de l’Abbaye Fontevraud qui a obtenu une étoile Michelin en 2018 et a fait partie de la première promotion des étoiles vertes éco-responsable du guide en 2020. Ancien élève de Strathclyde Business School-Glasgow, Hec, Oxford University (Said Business School) et de l’Insead, Dominique Mariani a également enseigné en management, stratégie et Marketing territorial à l’Essec, l’Inet, l’école des directeurs de sociétés publiques de la SCET avec l’école des Ponts et Chaussées.

En parallèle, cet ancien rugbyman formé au Racing Club de France a accompagné le PUC lors de sa montée en première division après une saison passée à Glasgow (Écosse). Il a également repris tout de même les rênes de l’entraînement d’une équipe de première division féminine à Chilly Mazarin (1998-2001).

Soon au Théâtre du Grand Rond

Sortir
Publié le

Soon, ce sont des moments de la vie de Simon, un personnage qui vit seul dans un petit appartement et qui réalise des « vidéos artistiques ». Il aime chanter, être en lien avec les autres et inventer des dispositifs poétiques pour son public.

Il ne sort jamais, il n’en a peut-être plus besoin. Un soir qu’il est en train de performer sur internet, sa connexion est coupée. Avec une précision chirurgicale et une intelligence joyeuse, l’équipe de Soon, Julien Barthe, Simon Le Floc’h et Mélanie Vayssette, du Club dramatique, dissèque ce sujet inspiré du phénomène bien connu au Japon, les Hikkimori, et nous livre un portrait d’un monde numérique fascinant ! Au Grand Rond jusqu’au 11 mars.

Pour plus d’informations :

05 61 62 14 85
www.grand-rond.org

Bouquet final, une exposition collective à la galerie 3.1

Sortir
Publié le

Léo Chartier, Anne Desrivières, Julien Jammes, Virginie Laidin, Étienne Lescure, Joël Martial et Roxane Vidalon sont les sept artistes qui participent à l’exposition Bouquet final accueillie à la galerie 3.1. Inaugurée en février 2018, au cœur de Toulouse, La galerie 3.1 est un espace culturel du Conseil départemental dédié aux expositions et aux rencontres artistiques. Jusqu’au 13 mai. 7, rue Jules Chalande à Toulouse.

Alsatis met la main sur Ineonet

Entreprises
Publié le

Le groupe Alsatis annonce l’acquisition de Ineonet, une entreprise ariégeoise basée à Verniolle qui propose des services numériques aux professionnels tels que la connectivité, l’infogérance, l’hébergement et dispose d’un datacenter au pied des Pyrénées.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de croissance externe du groupe, encouragée par l’arrivée au capital en 2020 d’Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé. Ineonet présente de fortes synergies avec Alsatis, spécialiste dans la conception de solutions de connectivité sur mesure pour les acteurs publics et les sociétés privées. À court terme le groupe projette de filialiser Alsatis Entreprises et Alsatis Réseaux. Cette décision est renforcée par l’acquisition Ineonet qui sera fusionnée avec la future filiale Alsatis Entreprises et d’autres investissements à venir. Créée en 2004 et basée à Toulouse, Alsatis est dirigée par Antoine Roussel.

Le projet scientifique Soystainable booste la culture de soja

Entreprises
Publié le

Promouvoir des cultures locales du soja pour l’alimentation humaine durable et résiliente au changement climatique, tel est le défi lancé par le projet scientifique baptisé Soystainable. Le projet officiellement lancé le 9 février et financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre de France 2030, sera coordonné par Jean-Malo Couzigou, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de recherche en sciences végétales.

Ce dernier sera appuyé par l’université Toulouse III – Paul Sabatier. Doté d’un budget total de 11 M€, dont 3 M€ via l’appel à projets Plan d’Investissement d’Avenir (PIA4) de l’ANR, ce programme scientifique entend mettre en avant une production locale et durable, en générant des ressources et des pratiques nouvelles pour une culture du soja adaptée aux territoires. Selon Jean-Malo Couzigou, la France dispose de sérieux atouts pour la production du soja : « il est pour l’instant peu sujet aux maladies, ne nécessite pas d’engrais azotés, présente des rendements en grains et une teneur protéique élevée tout en nécessitant moins d’irrigation que d’autres grandes cultures telles que le maïs ».

De fait, outre la production de nouvelles connaissances concernant les interactions du soja avec les micro-organismes, les scientifiques conduiront également une analyse des bases génétiques régissant la qualité des protéines et la tolérance au froid du soja et utiliseront la modélisation agronomique, notamment pour améliorer l’installation de la culture du soja dans le nord du pays.

Soystainable a aussi pour objectif de lever des verrous techniques à travers la mise en place, la conservation et l’exploitation de collections microbiennes et végétales, et des verrous industriels, grâce au développement de nouvelles pratiques et micro-organismes pour l’agriculture. Il entend aussi inciter les citoyens à se tourner vers de nouveaux usages alimentaires.

Vitesco Technologies participe au projet Polestar 0 en vue de concevoir un véhicule climatiquement neutre

Entreprises
Publié le

Vitesco Technologies, qui produit des technologies de propulsion de pointe pour les véhicules électriques, hybrides et thermiques, rejoint le projet Polestar 0. Cette initiative vise à concevoir le premier véhicule au monde entièrement neutre sur le plan climatique.

Vitesco Technologies développera l’électronique de puissance avec pour objectif de réaliser un onduleur à émissions zéro carbone pour un véhicule de série en 2030. Vitesco Technologies, dont le siège social français est à Toulouse, s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2040.

Cela implique notamment de rendre tous les produits climatiquement neutres, étape par étape. L’entreprise a déjà plus de huit ans d’expérience dans le domaine de l’analyse du cycle de vie, un vaste savoir-faire qu’elle partagera dans le cadre ce projet. Ce dernier réunit de nombreux partenaires : laboratoires de recherche, investisseurs, organisations gouvernementales et entreprises (grands groupes, fournisseurs automobiles et start-up).

Jean-Bernard Godio, nommé directeur commercial national promotion résidentielle au sein de Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion

Hommes et chiffres
Publié le

Jean-Bernard Godio, qui était jusque-là directeur commercial de Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion Nouvelle Aquitaine/Occitanie, vient d’être nommé directeur commercial national au sein de la promotion résidentielle. Âgé de 43 ans, il a débuté sa carrière en tant que responsable de rayon chez Norauto en 1999, avant de rejoindre, en 2003, le groupe Nexity au poste d’attaché commercial Midi- Pyrénées.

Deux ans plus tard, il prend la responsabilité de l’agence Nexity Rempart Saint-Étienne avant d’être promu, en 2010, chef des ventes Midi-Pyrénées du promoteur. En 2013, il rejoint le groupe Crédit Agricole Immobilier en qualité de directeur commercial Nouvelle Aquitaine/Occitanie. Depuis février 2023, au sein de Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion, filiale promotion du Groupe Crédit Agricole Immobilier, Jean-Bernard Godio a en charge la direction commerciale nationale Promotion Résidentielle et Grands Projets. Jean-Bernard Godio a intégré en 2003 l’École des Métiers de l’Immobilier, centre de formation interne au Groupe Nexity.

Atelier synergies interentreprises

Entreprises
Publié le

Toulouse Métropole et la CCI de Toulouse proposent des ateliers économie circulaire afin de mettre en place des synergies entre les entreprises de la métropole. Ces ateliers permettront aux entreprises industrielles, du BTP, commerces, artisans, restaurateurs…d’identifier et valoriser leurs besoins en termes de matière, d’eau, d’énergie, de services, équipement, déchets, logistique et ressources humaines. Véritable levier de performance, les synergies éco-industrielles permettront ainsi d’optimiser leurs coûts de fonctionnement. Prochain rendez-vous le mardi 7 mars de 14 heures à 17 heures au CEO ZI En Jacca, 29 chemin de la Nasque à Colomiers.

Plus d’informations sur : https://www.toulouse.cci.fr/

Les Portes du Tarn poursuivent leur développement en dépit de l’abandon du projet Terra 2

Entreprises
Publié le

La SPLA Les Portes du Tarn et JMG Partners annoncent conjointement l’abandon officiel du projet de plateforme logistique Terra 2, sur le parc d’activités Les Portes du Tarn.

« Cette annonce est le fruit d’une démarche de dialogue et de confiance réciproque avec JMG Partners. L’abandon de ce projet de logistique industrielle va permettre, nous l’espérons, un apaisement dans les débats et une installation des entreprises dans un climat serein sur ce parc d’activités nouvelle génération. À l’heure de la nécessaire réindustrialisation de nos territoires, l’ambition de tous est de contribuer au développement d’une zone économique innovante, porteuse d’emplois, de dynamisme et d’exigences environnementales », explique Christophe Ramond, président du SMIX et de la SPLA Les Portes du Tarn, président du Conseil départemental du Tarn.

Parallèlement, le parc d’activités implanté sur les communes de Saint-Sulpice-la-Pointe (81) et Buzet-sur-Tarn (31), poursuit sa commercialisation et son développement.

De fait, le promoteur bordelais Anthelios annonçait le 8 février la signature d’une promesse de vente avec la SPLA en vue de la réalisation de locaux à destination d’entreprises industrielles. Le groupe Duval continue, quant à lui, la commercialisation de son projet Ecchobloc, des locaux d’activités clés en main en acquisition auprès des artisans, des TPE et PME.

Enfin, l’entreprise française H2V a annoncé l’été dernier la signature d’un contrat de réservation sur le parc, en vue de l’implantation d’une unité de production d’hydrogène vert. En effet, le parc d’activités a l’ambition d’attirer des entreprises spécialisées dans le cleantech, les éco-matériaux et la biotechnologie permettant la réindustrialisation du territoire grâce à l’émergence de nouvelles activités innovantes.