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2e édition du salon Digi’Talent : le numérique recrute le 4 juin à Toulouse

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Photo de La Cité, 55 avenue Louis Bréguet
La 2e édition du Digi’Talent se tient à La Cité, 55 avenue Louis Bréguet. À cette occasion le public est invité à rencontrer directement les organismes de formation et les recruteurs à la recherche de salariés. (©Gazette du Midi)

Publié en décembre dernier, le dernier rapport du syndicat professionnel Numeum sur les « Tendances & perspectives numériques » a confirmé la bonne dynamique du secteur malgré un contexte économique défavorable. Les chiffres annoncés démontrent une croissance soutenue pour l’ensemble du marché de + 6,5 % pour l’année 2023. Fort d’un chiffre d’affaires annuel de 66,2 Mds€, le secteur continue d’embaucher fortement.

Ça tombe bien, ce mardi 4 juin 2024, de 9 heures à 17 heures, la Région Occitanie, France Travail et Numeum organisent une nouvelle édition du salon Digi’Talent à la Cité, à Toulouse. Après une édition 2023 couronnée de succès avec plus de 600 participants, 12 organismes de formation et 33 entreprises présentes, l’évènement revient afin de permettre au grand public (jeunes, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) de se familiariser avec un secteur du numérique en plein essor, notamment en Occitanie qui a enregistré une progression de 8,6 % des recrutements l’année dernière.

Véritable tremplin vers l’emploi, ce salon gratuit est l’occasion pour les visiteurs de rencontrer les organismes de formation du digital ainsi que les sociétés à la recherche de salariés. Parmi les profils recherchées : développeurs, testeur logiciel, techniciens support, administrateurs réseaux, etc. Au programme de cette journée : un job dating avec la présence d’entreprises en quête de nouveaux talents, des rencontres avec des organismes de formation (informations, reconversion, alternance…), conférences et témoignages.

« La filière numérique est un secteur porteur en France. En Occitanie, ce sont 7 200 offres d’emploi qui ont été enregistrées à France Travail. 81 % des offres sont concentrées sur deux départements : la Haute-Garonne et l’Hérault. C’est pour cette raison, qu’avec Numéum et le Conseil Régional d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée, nous poursuivons l’action Digitalent permettant ainsi de favoriser sur Toulouse et Montpellier, la rencontre entre les besoins de recrutements des employeurs et ceux des demandeurs d’emploi qualifiés et ou en quête d’orientation  », indique Thierry Lemerle, directeur régional de France Travail Occitanie.

Les notaires donnent des consultations gratuites le 8 juin à Montauban

Informations Juridiques
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Photo d'un panneau présentant un notaire
©JLPC / Wikimedia Commons.

La chambre des notaires de la cour d’appel de Toulouse organise le 8 juin à Montauban une nouvelle journée de consultations gratuites. De 8 heures à 16 heures, le public pourra sans rendez-vous et de manière gratuite bénéficier d’une consultation par un notaire sur des sujets aussi divers que la fiscalité, l’immobilier, le droit de la famille, l’entreprise… Rendez-vous place Pénélope (au pied de l’office de tourisme) au cœur de la Cité d’Ingres. Chaque année ce sont près de 500 consultations qui sont ainsi délivrées lors de ces journées notariales.

Depuis le 16 mai, la chambre interdépartementale des notaires qui regroupe les notaires de l’Ariège, de la Haute-Garonne, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, soit 620 professionnels, a un nouveau président en la personne d’Hubert Létinier, notaire associé à Toulouse. Le Tarn-et-Garonne compte pour sa part 60 notaires et 34 études notariales.

CGI renforce ses équipes et recrute près de 400 personnes en Occitanie

Entreprises
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Photo du personnel CGI
Le canadien CGI prévoit de recruter près de 400 personnes en région Occitanie (©CGI).

Porté par la croissance de ses activités, le groupe CGI qui figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services de conseil en technologie de l’information (TI) et en management, annonce le recrutement de près de 400 personnes pour renforcer ses équipes de Toulouse (300 CDI) et Montpellier (90 CDI). Employant près de 90 000 conseillers et professionnels dans le monde, l’entreprise canadienne qui a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 14,3 Mds CAD, en hausse de 11 % sur un an.

CGI recherche des profils expérimentés, en particulier dans les technologies et secteurs suivants : SAP, salesforce, data, full stack, infrastructure, cybersécurité, spatial. L’entreprise recherche également des business analystes IT, chefs et directeurs de projets.

Certifié Great Place To Work en France pour 2024, CGI figure dans le top 10 du Palmarès Best Workplaces France 2024. Pour postuler, il suffit de cliquer ici.

Scalian va recruter 430 collaborateurs à Toulouse

Entreprises
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Développement de système numérique
Scalian prévoit de recruter 430 personnes sur son site toulousain (©Scalian).

Fondé en 1989 dans la Ville rose, Scalian est spécialisé dans des activités de services en management de projets industriels, supply chain (coûts, qualité, délais, performance), architecture et développement de systèmes numériques embarqués et applicatifs de systèmes d’information, de big data et d’IA. Présent en France et à l’international (Europe, Afrique du Nord, Inde, Amérique du Nord), le groupe traite également des problématiques d’optimisation de projets ou de performances des organisations ainsi que des enjeux de transformation digitale pour les leaders de l’industrie et du tertiaire.

Porté par la très forte croissance de ses activités (+20 % en moyenne chaque année), le groupe prévoit de renforcer les effectifs de son site de Toulouse : 430 nouveaux ingénieurs et consultants devraient être recrutés cette année au sein des divisions « Performance des opérations » (330 postes) et « Systèmes numériques » (100 postes). Sont particulièrement recherchés les profils de développeurs, ingénieurs DevOps, data engineers, ingénieurs systèmes embarqués… Pour postuler, il suffit de se rendre sur le site du groupe.

Labellisé Great Place to Work pour la troisième année consécutive, le groupe vient de se hisser à la 3e place du classement « Best Workplaces » pour les entreprises de plus de 2500 personnes. Scalian vient en outre de signer un accord en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés en vertu duquel il s’engage à recruter plus de 25 salariés/an en CDI ou alternance en situation de handicap. Le Groupe qui emploie 5 500 personnes réparties dans onze pays, a réalisé un chiffre d’affaires de 550 M€ en 2023.

Pour postuler, cliquez ici.

Optique Lafayette poursuit son expansion en France avec de nouvelles ouvertures

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Photo de l'enseigne L'Optique Lafayette
L’enseigne, qui a connu une augmentation de 10% de son chiffre d’affaires en 2023 et l’ouverture de 10 nouveaux magasins en France, poursuit son expansion sur le territoire. (©Gazette du Midi)

Créé en 2009, le réseau d’opticiens indépendants est l’une des quatre enseignes de Laf Santé, du groupe toulousain Hygie31 (2,7 Mds€ de CA en 2023). Lors de son lancement en 2009, Optique Lafayette avait bouleversé les codes du secteur en proposant des prix bas toute l’année sur un large choix de montures, de verres, de lentilles de contact et de produits d’entretien. Un pari gagnant. En effet, dans un marché français de l’optique ultra dynamique, l’enseigne toulousaine continue de se développer et d’élargir son maillage dans l’Hexagone.

Dans un communiqué daté du 27 mai 2024, Optique Lafayette - qui a connu une augmentation de 10 % de son chiffre d’affaires en 2023 - a ainsi annoncé l’ouverture de trois nouveaux magasins, dont deux en Occitanie : à Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales et à Castres dans le Tarn. La troisième boutique, elle, se trouve à La Seyne-sur-Mer en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ouvert par Clément Cassagne - déjà à la tête des magasins de Perpignan, Saint Laurent et Argelès - Optique Lafayette Saint-Cyprien offre une surface de vente importante incluant les marques exclusives d’Optique Lafayette ainsi qu’une salle de pause et un atelier. L’ensemble de 215m² est géré par trois salariés. Situé dans une zone commerciale, il propose des services d’optique et d’audition et a mis en place la téléophtalmologie et la téléconsultation pour l’ORL.

Géré par Chloé Grezes, le magasin de Castre propose lui aussi un service de téléophtalmologie avec Lyleoo, partenaire du réseau. Cette solution de télé-expertise élaborée par quatre associés opticiens et ophtalmologistes débute par un questionnaire afin de vérifier qu’il n’y ait aucune contre-indication à la vérification visuelle. Puis, l’opticien accompagne son client-patient dans toutes les étapes de son examen de vue. Celui-ci est ensuite envoyé à la plateforme Lyleoo qui, grâce à ses ophtalmologues intégrés et dans un délai de 48h, fait parvenir directement au patient son ordonnance de lunettes et/ou lentilles. Il est alors totalement libre d’utiliser sa nouvelle ordonnance chez l’opticien de son choix.

Développer pour faire face aux déserts médicaux, ce nouveau dispositif de santé devrait se déployer à l’ensemble du réseau dans les prochains mois.

LP Promotion : Laurent Jourda nommé directeur commercial

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Photo de Laurent Jourda
Laurent Jourda rejoint LP Promotion après une riche carrière dans la promotion immobilière. (©LP Promotion)

Fondé il y a une trentaine d’années, le promoteur toulousain LP Promotion couvre l’ensemble du parcours résidentiel : la résidence principale, l’accession à la propriété, les résidences de services pour les étudiants, les jeunes actifs et les seniors ainsi que les espaces de coworking. Avec un chiffre d’affaires de 256 M€ en 2023 et près de 250 collaborateurs à l’échelon national, le groupe est très actif en Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine, en Île-de-France, en Auvergne Rhône-Alpes et au Pays de la Loire.

Dans un communiqué daté du 21 mai 2024, LP Promotion a annoncé la nomination de Laurent Jourda au poste de directeur commercial. Fort d’une riche expérience dans la promotion immobilière, l’intéressé a débuté sa carrière en tant que gestionnaire de patrimoine chez JP Morgan Asset Management où il restera 10 ans. Il occupe ensuite pendant une dizaine d’années le poste de directeur commercial et marketing au sein de Monte Paschi Banque avant de rejoindre en 2012 Réside Études, un spécialiste de l’immobilier d’investissement.

En poste chez LP Promotion depuis la mi-mai, Laurent Jourda a pour mission d’accroître l’impact commercial du groupe et accélérer son développement national. Il compte également renforcer les équipes commerciales pour répondre efficacement aux défis du marché immobilier en constante évolution. « Je suis heureux de rejoindre LP Promotion pour contribuer au développement et à la croissance de l’entreprise. Je partage la vision et les ambitions de Pierre Aoun, directeur général. LP Promotion est un groupe dynamique, engagé et résilient. Je suis enthousiaste à l’idée de collaborer avec des équipes jeunes, motivées et déterminées », a-t-il déclaré.

Pour rappel, LP Promotion - qui a adopté en mars 2023 le statut d’entreprise à mission - est le deuxième promoteur labellisé « Engagé RSE » dans le cadre de la norme ISO 26000 depuis 2018. Il a par ailleurs obtenu le niveau 3 de la certification et le droit d’usage de la marque NF Habitat HQE en 2022.

Les notaires donnent des consultations gratuites le 1er juin à Toulouse

Informations Juridiques
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Photo d'un panneau présentant un notaire
©JLPC / Wikimedia Commons.

La chambre des notaires de la cour d’appel de Toulouse organise le 1er juin à Toulouse une nouvelle journée de consultations gratuites. De 9 heures à 18 heures, le public pourra sans rendez-vous et de manière gratuite bénéficier d’une consultation par un notaire sur des sujets aussi divers que la fiscalité, l’immobilier, le droit de la famille, l’entreprise… Rendez-vous allées Jules Guesde (métro Carmes ou Palais de justice).

Ces journées notariales se déclinent dans les tous départements de la chambre :

  • le 30 mai à Foix ;
  • le 1er juin à Toulouse ;
  • le 8 juin à Albi et Montauban. Dans la cité d’Ingres, elles se déroulent de 8 heures à 16 heures.

Chaque année ce sont près de 500 consultations qui sont ainsi délivrées lors de ces journées notariales.

Ryanair renforce son catalogue de destinations depuis Toulouse

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Photo de l'entreprise Ryanair
Programme estival des 35 destinations au départ de Toulouse proposé par Ryanair (©Ryanair)

Ryanair, la première compagnie aérienne d’Europe, a dévoilé le 11 avril dernier son calendrier estival 2024 à Toulouse. Au total, ce sont 35 destinations au départ de la Ville Rose, dont une nouvelle ligne en direction de Bari en Italie.

Pour cette nouvelle liaison, Ryanair basera deux avions à l’aéroport de Toulouse Blagnac, un investissement d’environ 185 M€ soutenant plus de 900 emplois de postes hautement qualifiés de pilotes, membres d’équipage et ingénieurs. Ce nouveau programme record pour l’été 2024 prévoit une affluence de près d’1,15 million de passagers, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année dernière et une croissance globale de 8 %.

« En proposant une offre variée et des tarifs accessibles, Ryanair et l’aéroport contribuent à répondre à une demande de voyages loisirs et favorisent la découverte de destinations inédites », estime Bruno Balerdi, directeur commercial, clients et communication Ryanair pour Toulouse. Et de poursuivre : « C’est aussi l’opportunité de faire découvrir notre région à de nombreux visiteurs européens. Dans le cadre de notre stratégie de développement, nous travaillons activement avec la compagnie sur d’autres destinations européennes ou du bassin méditerranéen à venir. »

Transport public : Buenos Aires choisit le toulousain Lyra et sa solution de paiement

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Photo de la carte de transport Lyra
Carte de transport Lyra active dans les transports publics de Buenos Aires. (©Lyra)

Pour simplifier les paiements dans la zone métropolitaine de Buenos Aires au Brésil, l’entreprise Sube, qui gère les transports publics de la ville aux plus de 3 millions d’habitants a choisi de collaborer avec le groupe toulousain Lyra.

Fondée en 2001 par Alain Lacour, la société spécialisée dans les paiements sécurisés opère chaque année près de 20 Mds€ de transactions dans le monde. En partenariat avec l’acquéreur argentin Global Processing, cette collaboration marque une nouvelle étape dans la reconnaissance internationale de l’entreprise française, déjà implantée dans 11 pays.

Présent en Argentine depuis 2019 et avec un chiffre d’affaires de 87 M€ en 2023, le groupe Lyra a su répondre aux besoins de Sube en se positionnant comme le parfait prestataire de paiement pour les usagers, en combinant un haut niveau de sécurité, et des moyens de paiement adaptés au marché local.

Au total, cette solution de paiements sera utilisée sur les 14 lignes de train et de métro, 336 lignes de bus, neuf lignes de Métrobus, tout en garantissant une sécurité renforcée à ses 14 millions d’usagers quotidiens.

Dans cette optique et pour faciliter la recharge des cartes de transport, Sube a investi en 2023 dans la refonte de son site web, son application mobile et sa solution de paiement pour s’adapter à ces nouveaux enjeux. « Cette nouvelle collaboration avec un acteur majeur d’Amérique latine confirme la pertinence de notre stratégie d’expansion internationale initiée depuis 20 ans et conforte notre ancrage sur ce marché », conclut Alain Lacour.

Ces quatre films présentés au Festival de Cannes sont soutenus par la Région Occitanie

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L'affiche du film Miséricorde de Alain Giraudie
Affiche du film Miséricorde de Alain Giraudie pour le Festival de Cannes 2024. (©DR)

À l’occasion de la 77e édition du Festival de Cannes, qui se tient jusqu’au 25 mai prochain, les films Miséricorde d’Alain Guiraudie et La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius, font partis de la Sélection officielle du festival. Tous deux sont soutenus par la Région Occitanie, à hauteur respectivement de 220 000 € et 90 000 €.

Le long-métrage Animale d’Emma Benestan, également appuyé par la Région pour 220 000 € sera quant à lui présenté en clôture de la Semaine de la Critique ce jeudi 23 mai. Tourné en parti dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, Le Comte de Monte-Cristo incarné par Pierre Niney est aussi soutenu par Occitanie Films, qui a pour vocation de promouvoir et favoriser le cinéma et l’audiovisuel en région. Il sera projeté en avant-première durant la quinzaine cannoise.

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du Plan « Occitanie ça tourne » créé en 2023 par la collectivité. Elle prévoit d’investir 80 M€ sur la période de 2023 à 2028, soit en moyenne 13,3 M€ par an pour soutenir le cinéma et l’audio-visuel français.

À ce sujet, la présidente de Région Carole Delga a déclaré : « La reconnaissance de ces quatre films par l’un des festivals de cinéma les plus prestigieux au monde est une immense fierté pour notre territoire. Cette sélection honore nos savoir-faire locaux et confirme que notre choix de faire de l’Occitanie la première région audio-visuelle, avec à la clé la création de plus de 5 000 emplois, était le bon. »

Hubert Létinier, nouveau président de la chambre des notaires de la cour d’appel de Toulouse

Hommes et chiffres
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Photo d'Hubert Létinier
Hubert Létinier, nouveau président de la chambre des notaires de la cour d’appel de Toulouse (©Chambre des notaires de Toulouse).

Les notaires de la chambre interdépartementale des notaires de la cour d’appel de Toulouse réunis en assemblée générale le 16 mai 2024, ont élu pour un mandat de deux ans Me Hubert Létinier. Il succède à Frédéric Giral.

Originaire de Toulouse, Hubert Létinier a obtenu son diplôme supérieur du notariat à l’université Toulouse Capitole en 2010. Nommé notaire deux ans plus tard, il est depuis huit ans associé au sein de l’étude Chwartz et Associés à Toulouse.

Très impliqué dans la profession, Me Hubert Létinier a déjà exercé deux mandats au sein de la chambre interdépartementale en tant que vice-président en charge du numérique, de 2017 à 2020 puis de 2023 à 2024. Il est également chargé de mission pour le Conseil supérieur du notariat pour les questions du numérique. Il a dans ce cadre, été rapporteur du 117e congrès des notaires en 2021 sur le thème « le numérique, l’homme et le droit ».

Perpignan : la start-up Trust in Isotopes organise une table ronde sur la traçabilité

Entreprises
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Photo d'un champ de coton
Trust in Isotopes développe une offre unique de traçabilité alimentaire et textile (©Pixabay).

Trust in Isotopes organise le 28 mai 2024 dans les locaux de UPVD IN CUBE, l’incubateur de l’université de Perpignan Via Domitia, une table ronde sur la traçabilité, ses enjeux et ses perspectives. Elle réunira plusieurs entreprises de la région dont Alterbio, LCS groupe - Le Maillot français, Origines Tissages ou encore la Maison Vialade. Objectif : montrer comment les process de traçabilité tels que ceux développer par Trust in Isotopes peuvent contribuer à sécuriser l’activité des entreprises des secteurs du textile et de l’agroalimentaire.

Fondée il y a un an par Evelyne Adjei Mensah, docteur en géochimie de l’Institut de physique du globe à Paris, Trust in Isotopes développe une offre unique de traçabilité alimentaire et textile. Elle fonctionne via l’analyse isotopique qui permet de vérifier l’origine géographique des matières premières.
Son ambition est de contribuer à la protection des consommateurs en leur permettant de faire des choix éclairés lors de leurs achats, mais également d’offrir aux entreprises un moyen de garantir l’origine de leur produit et de lutter contre la concurrence déloyale ou la fraude.

Basée Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, la start-up labellisée Deeptech par Bpifrance est soutenue par Créalia et accompagnée par la pépinière Impact de la communauté urbaine de Perpignan Méditerranée.

La manifestation est ouverte à tous sur inscription. Plus d’informations sur le site.

Delphine Mercadier, nommée adjointe au secrétaire général aux affaires régionales

Hommes et chiffres
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Delphine Mercadier vient d’être nommée adjointe au secrétaire général aux affaires régionales (©Préfecture de la Région Occitanie et de la Haute-Garonne).

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, vient de nommer Delphine Mercadier, en qualité d’adjointe au secrétaire général aux affaires régionales (SGAR). Au côté de Frédéric Viseur, SGAR d’Occitanie, elle sera chargée du pôle politiques publiques. Elle succède dans ces fonctions à Zoé Mahé.

Précédemment commissaire à l’aménagement, au développement et à la protection du Massif des Pyrénées, Delphine Mercadier a effectué un parcours diversifié dans la fonction publique territoriale et d’État depuis 1997.

Elle a débuté sa carrière en tant que chargée de mission développement local au sein du Conseil départemental de Haute-Garonne. En 2003, elle a rejoint la mairie de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, où elle a exercé les fonctions de directrice du développement économique, puis de directrice du développement économique et du cadre de vie. En 2015, elle s’est vu confier la direction de l’action économique au sein de Toulouse Métropole.

Entrée dans la fonction publique d’État en 2017, elle a été nommée cheffe du service de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial à la préfecture des Hautes-Pyrénées, fonction qu’elle a exercée jusqu’en 2019.

En tant qu’adjointe au SGAR, Delphine Mercadier, a pour missions d’animer et coordonner les chargés de mission dédiés aux politiques publiques interministérielles de l’État.

Haute-Garonne Tourisme lance son site pro

Entreprises
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Photo d'un lac dans le département de la Haute-Garonne
Haute-Garonne Tourisme lance un nouveau site internet dédié aux professionnels du tourisme (©Haute-Garonne Tourisme).

En charge de la politique de développement touristique initiée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, Haute-Garonne Tourisme annonce le lancement de son site web dédié aux professionnels du tourisme du département.

Ce nouvel outil en ligne depuis le 22 avril 2024 répond à la volonté de mieux accompagner tous les acteurs du tourisme dans la conduite de leur activité, afin de faire face à un environnement en perpétuelle évolution, sur les aspects réglementaires, les exigences RSE, la nécessité de professionnalisation des équipes...

Ce nouveau site pro offre différentes fonctionnalités :

  • Missions & Services : les engagements de Haute-Garonne Tourisme et l’ensemble des thèmes sur lesquels nous accompagnons les acteurs, ainsi que les contacts privilégiés ;
  • Outils et Ressources : données et actualités régulièrement mises à jour pour mieux comprendre et anticiper les tendances du marché, outils pratiques pour optimiser chaque secteur d’activités ;
  • Formations : catalogue de notre organisme de formations et inscription en ligne ;
  • Agenda : les grands rendez-vous et l’actualité de Haute-Garonne Tourisme.

Pour plus d’informations et accéder au site pro, cliquez ici.

Fournisseurs d’énergie : le toulousain ilek reprend le titre de meilleur service client

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Photo d'éoliennes
Créé en 2016, ilek est un fournisseur et producteur indépendant d’électricité verte (éolien, solaire, hydroélectricité) et de gaz d’origine renouvelable (biogaz). (©Pixabay)

Depuis l’ouverture totale à la concurrence des marchés français de l’électricité et du gaz naturel le 1er juillet 2007, les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie. Et ce n’est pas le choix qui manque : EDF, ENGIE, TotalEnergies, Eni, Vattenfall, Méga Energie, ekWateur, Switch, Alpiq, Wekiwi, Plüm Energie, Greenyellow... Au total, la France compte près de 40 fournisseurs actifs.

Prix, service clients, interface de pilotage innovante.... Dans cette course effrénée que ce livre ces différents opérateurs pour gagner de nouveaux clients, le fournisseur et producteur indépendant ilek a réussi en quelques années à se faire une place et un nom dans ce marché ultra-concurentiel de l’énergie. Créée en 2016, par Rémy Companyo et Julien Chardon, la société toulousaine distribue de l’électricité verte (éolien, solaire, hydroélectricité) et du gaz d’origine renouvelable (biogaz) produits par 40 producteurs locaux répartis sur toute la France à quelque 165 000 clients.

Dans son rapport d’activité 2023, publié le mardi 14 mai 2024, le Médiateur de l’énergie pointe les bons et mauvais élèves en matière notamment de pratiques commerciales mais pas seulement. Il a aussi classé le service client d’ilek au premier rang des fournisseurs d’énergie en termes de taux de litiges.

Avec un taux moyen de 7 litiges pour 100 000 contrats enregistrés en 2023, le distributeur d’énergie verte toulousain reprend sa place de meilleur fournisseur en termes de relation client, conquise pour la première fois en 2021. L’an dernier, le fournisseur n’était devancé que par EDF. Pour son PDG Julien Chardon, « ces performances ne doivent rien au hasard ». Elles sont le résultat « d’une stratégie exigeante de qualité et de recherche de la satisfaction, basée sur l’internalisation de notre service clients », explique l’intéressé avant de poursuivre : « La croissance continue de notre portefeuille de clients nous renforce dans la conviction de la pertinence de cette approche. »

Fort de 200 salariés et d’un chiffre d’affaires de 200 M€ en 2023, ilek prévoit d’ici trois ans d’alimenter 30% de son portefeuille clients avec de l’électricité verte issue de ses propres centrales de production.