Contrôles renforcés dans le secteur des fruits et légumes en Tarn-et-Garonne

Le service concurrence, consommation et répression des fraudes (CCRF) de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) de Tarn-et-Garonne mène des contrôles renforcés dans les grandes et moyennes surfaces, les commerces de détail et les marchés de pleins air. Objectif : détecter les fraudes sur l’origine géographiques des produits alimentaires et notamment les fruits et légumes.
Alors que la profession agricole traverse une profonde crise, ces contrôles visent en effet à lutter contre les pratiques commerciales trompeuses, telles que la francisation, et ainsi garantir une concurrence loyale entre les producteurs locaux et la grande distribution, tout en permettant aux consommateurs d’acheter en confiance.
En Tarn-et-Garonne, 66 visites ont ainsi été effectuées auprès de différents types de lieux de vente : commerces de détail, commerce ambulant, grandes et moyennes
surfaces (GMS), grossistes et producteurs qui ont permis de mettre à jour un taux d’anomalie global de 15 %.
Dans les commerces sédentaires, au rayon des fruits et légumes, des manquements ou infractions ont été constatés dans 12 % des contrôles. Les anomalies les plus fréquemment relevées sont une absence d’affichage de l’origine ou des mentions obligatoires au stade de la vente au détail pour les fruits et légumes soumis à une norme spécifique, l’affichage d’une origine France pour un produit venant de l’étranger, mais aussi l’affichage d’une origine étrangère pour un produit français.
Sur les marchés où producteurs et détaillants vendent fruits et légumes, des anomalies ont été relevées pour 24 % des opérateurs contrôlés. Les anomalies les plus fréquemment relevées sont l’absence d’affichage du pays d’origine ainsi que l’absence des mentions obligatoires de certains fruits et légumes, reflétant là aussi le plus souvent une méconnaissance de la réglementation applicable, sans qu’il ait été possible d’établir d’intention frauduleuse.
Dans un communiqué daté du 10 octobre 2024, la préfecture de Tarn-et-Garonne indique que cette surveillance sera poursuivie « afin de lutter contre les pratiques qui vont à l’encontre du bon fonctionnement du marché, de l’intérêt des producteurs locaux et de la bonne information du consommateur. »