Concours Talent des Cités 2024 : la start-up montpelliéraine 420 Arbres récompensée
Opéré par Bpifrance et financé par l’État et la Caisse des Dépôts via la Banque des territoires, le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 a été lancé en 2023 dans la continuité du programme Entrepreneuriat pour tous. Son but ? Soutenir l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Il permet aux lauréats de bénéficier de solutions d’accompagnement et de financement pour leurs projets.
Cette année, 700 entrepreneurs ont candidaté et 28 d’entre eux ont été récompensés au niveau régional dans le cadre du concours Talent des Cités qui fêtait cette année sa 23e édition. Parmi eux, le Montpelliérain Hicham En Nakhla, ancien graphiste et développeur, qui a lancé sa start-up 420 Arbres en juin 2024. Son ambition ? Végétaliser les zones urbaines pour accélérer la transition écologique des villes, et ainsi les rendre plus résilientes face aux défis environnementaux.
Pour cela, il propose différents outils de diagnostic avancés aux acteurs publics ou privés : analyse des zones d’îlots de chaleur urbains, des espaces artificialisés et de l’état actuel de la végétation ainsi que de la biodiversité. Sur la base de ces diagnostics, la jeune pousse conçoit et met en œuvre des stratégies de désimperméabilisation et de végétalisation, adaptées aux besoins spécifiques de chaque territoire. 420 Arbres « permet d’améliorer la qualité de vie des riverains, de rafraîchir les villes et de faire des économies d’énergie », explique l’intéressé.
Son initiative a été plébiscitée dans la catégorie « jeunes pousses » et récompensée par le prix Banque des Territoires à hauteur de 7000 €. Hicham En Nakhla se verra accompagner par le réseau national BGE, qui aide les autoentrepreneurs dans leur démarche, mais aussi par le French Tech Tremplin, un dispositif de l’État qui aide également les start-up déjà en marche. Il sera également soutenu par Ticket for Change, pour faire évoluer sa société « de façon juste et durable ».