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Occitanie Invest cherche ses futurs lauréats

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Photo de la Cité Toulouse
La prochaine édition d’Occitanie Invest aura lieu le 14 mars 2024 à la Cité Toulouse (© agence Ad’Occ).

La 19e édition d’Occitanie Invest aura lieu le 14 mars 2024 à la Cité de Toulouse. Organisée par Ad’Occ, et soutenue par la Région Occitanie et Irdi Capital Investissement, Occte, l’Aris Occitanie, Exco, la Banque Populaire du Sud, la Banque Populaire Occitane, M Capital et le Crédit Agricole Languedoc, cette convention d’affaires offre aux dirigeants en recherche de fonds l’opportunité de rencontrer un large panel d’investisseurs en capital.

Pour se préparer à l’exercice, les entreprises intéressées peuvent bénéficier d’un parcours d’accompagnement personnalisé à la levée de fonds. Dans cette optique, Ad’Occ lance un nouvel appel à candidatures. Les entreprises ont jusqu’au 20 décembre 2023 pour se manifester. Mêlant pitchs d’entreprises et rendez-vous en face à face avec les investisseurs, Occitanie Invest est devenu au fil des éditions une étape majeure et incontournable pour le financement des entreprises innovantes en Occitanie, grâce à une méthodologie qui fait son succès.

À l’issue d’une sélection par un jury régional composé de financiers, d’incubateurs, d’accélérateurs et de professionnels de l’accompagnement des entreprises, et d’entrepreneurs, les entreprises lauréates (une vingtaine) bénéficient en effet pendant un mois et demi d’un coaching personnalisé à la levée de fonds. Pour pouvoir se porter candidat, il faut remplir quelques conditions :

  • être une start-up, une TPE ou une PME mature, implantée en Occitanie ;
  • proposer un produit, procédé ou service différenciant avec des perspectives de croissance forte (en France et à l’international) ;
  • bénéficier d’une situation financière saine ;
  • justifier d’un chiffre d’affaires et disposer d’une trésorerie couvrant au minimum six mois de charges pour une start-up ;
  • être en recherche d’investisseurs financiers dans le cadre d’une stratégie ambitieuse de développement.

Six mois après l’édition 2023, qui avait réuni 196 participants dont 46 fonds d’investissements, neuf entreprises lauréates sont en passe de clore une levée de fonds.
Pour participer à la sélection d’Occitannie Invest, cliquez ici.

Prix de la TPE Haute-Garonne : six entrepreneurs récompensés

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Photo des prix TPE Haute-Garonne au salon Serviciz
Les prix TPE Haute-Garonne ont été remis le 5 octobre 2023 dans le cadre du salon Serviciz (© Lydie Lecarpentier).

A l’occasion du salon Serviciz qui s’est tenu le 5 octobre au Pavillon du Stade Toulousain à Toulouse, six entreprises ont été récompensées dans le cadre du Prix de la TPE Haute-Garonne.

L’entreprise My Green Training Box a reçu le prix Être qui récompense le parcours du chef d’entreprise, son savoir-être et sa réussite, en l’occurrence celle d’Annabel Levert, sa présidente. La TPE basée à Nailloux a lancé une plateforme digitale entièrement gratuite dédiée au développement durable. Elle propose en effet des contenus sur l’agriculture durable, la construction écologique ou encore les énergies renouvelables.

L’entreprise Axolotl Beauty s’est vue remettre le prix Faire qui récompense « l’entreprise qui agit, crée et fait face aux crises ». Installée à Albiac dans le Lauragais, la TPE a été fondée en 2022 par Dolores Manrique. Elle développe, fabrique et commercialise une gamme de produits cosmétiques artisanaux et végans à base de poudre de tépezcohuite, issus du Mimosa tenuiflora, un arbre originaire d’Amérique centrale.

Appro Moutain a remporté le prix Piloter qui récompense « le chef d’entreprise qui met en place les outils pour piloter son entreprise, se projeter, se développer et anticiper l’avenir ». Cette TPE de Montauban-de-Luchon dirigée par Jérôme Aguasca, est un distributeur spécialisé en textile et matériel pour les acteurs sociaux et économiques de la montagne, stations, clubs ou écoles de ski.

Mecanicycle a été récompensée par le prix S’engager qui distingue « l’entreprenariat engagé territorial, sociétal et environnemental ». Basée à Toulouse, la TPE, fondée par Camille Chalain en 2014, propose un service de réparation de vélo à domicile, grâce à une flotte de vélos ateliers.

Le prix Coup de cœur du Conseil départemental, partenaire financier du prix de la TPE depuis sa création, est allé à la maison d’édition Les éditions sésames spécialisée dans les ouvrages scolaires et parascolaires. Très engagé dans l’égalité Femmes Hommes, cette maison d’édition indépendante, fondée par Céline Monchoux, autrice et illustratrice, est installée à Tournefeuille.

Le Coup de cœur du public a distingué, lui, Le Potager du Hérisson, une TPE créée en 2021 par Vincent Couderc, qui produit en permaculture à Bouloc et propose des paniers de produits de saison sous forme de casiers digitalisés en libre-service (accessibles sept jours sur sept et 24 heures sur 24) que l’on peut réserver en ligne.

Créé en 2003, et soutenu par la Région Occitanie, le Prix de la TPE valorise chaque année les très petites entreprises des départements de l’Hérault, de la Haute-Garonne et du Gard. La finale régionale du Prix de la TPE se tiendra le 13 décembre 2023.

Pacte migratoire et asile : le differend avec l’Allemagne et l’Italie repousse l’accord

Europe
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La récente crise migratoire ayant abouti à la mise en place de contrôles renforcés aux frontières annoncés par plus d’un quart des pays de l’espace Schengen, les ministres de l’Intérieur des 27 Etats membres de l’UE se sont réunis fin septembre pour trouver un compromis sur le pacte migratoire européen.

En effet, présenté par la Commission en 2020 vu l’augmentation des demandes d’asile, ce texte vise à refonder la politique migratoire de l’UE et faire face aux situations d’urgence. En vertu du règlement européen Dublin III en vigueur depuis 2013, c’est aujourd’hui le premier pays d’arrivée des migrants en Europe qui doit gérer le flux de migrants, faisant parfois peser une importante pression sur ces pays d’arrivée.

Or, le nouveau Pacte européen migratoire vise à rééquilibrer cette situation et demande davantage de solidarité entre les États puisqu’il estime « qu’aucun État membre ne devrait se voir imposer une responsabilité disproportionnée ». Ainsi, les Etats membres se sont entendus sur différents volets du pacte : la mise en place d’un premier filtrage des migrants aux frontières de l’UE, incluant l’identification par contrôle sanitaire ou relevé d’empreintes digitales de toutes les personnes qui franchissent sans autorisation les frontières extérieures de l’UE, ainsi que l’extension de l’instrument Eurodac (qui recueille les données des migrants).

Toutefois, à cause de l’opposition de l’Allemagne entre autres, les 27 n’étaient pas parvenu à un accord sur le dernier volet concernant la mise en place en cas de crise du « mécanisme de solidarité », qui obligerait chaque Etat membre à choisir entre l’accueil, soutenu par des financements européens, de demandeurs d’asile situés dans les pays de l’UE confrontés à une forte pression migratoire, et le versement d’une compensation financière.

Très récemment, l’Allemagne s’est finalement ralliée au compromis sur le volet « crise » du Pacte malgré l’opposition des Verts au pouvoir qui critiquent les nouvelles dispositions autorisant en outre, en cas d’afflux de migrants, « de suspendre une partie des protections dont [ils] doivent jouir à leur arrivée en Europe ». Les sociaux-démocrates dénoncent une approche qui entraînerait davantage de violations des droits de l’homme par une durcissement du droit d’asile européen. Toutefois, à la dernière minute l’Italie a demandé du temps supplémentaire pour « examiner plus en détail » le contenu des propositions.

Néanmoins, « nous parviendrons à un accord, la proposition a été approuvée à une large majorité, et cela se fera dans quelques jours », a déclaré Ylva Johansson, la commissaire européenne chargée des Affaires intérieures. Ainsi, les discussions devraient se poursuivre, puisque le Parlement européen s’est engagé à tout mettre en oeuvre pour finaliser la réforme avant avril 2024 et les prochaines élections européennes.

Arnaud Thersiquel, nouveau directeur marketing et communication de TBS Education

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Photo d'Arnaud Thersiquel
Arnaud Thersiquel a pris officiellement ses fonctions le 2 octobre 2023. (©TBS)

Directeur marketing et communication par intérim de TBS Education depuis février 2023, Arnaud Thersiquel occupe officiellement ce poste depuis le 2 octobre, en complément de sa fonction de directeur de cabinet le temps du recrutement d’un successeur.

Diplômé du programme grande école de TBS Education en 2013, cet entrepreneur toulousain a enrichi son parcours avec de multiples expériences professionnelles. Il s’est notamment distingué en tant que membre fondateur et CEO d’At Home, une communauté d’entreprises et opérateur d’espaces de travail partagés, où il a œuvré pendant six ans.

Durant cette période, il a également renforcé ses liens avec TBS Education, intervenant en entrepreneuriat dès 2017. Après avoir confié les rênes d’At Home à ses collaboratrices de confiance, TBS Education lui a confié la création du poste de directeur de cabinet, qu’il occupe depuis octobre 2021. Depuis, il se tient aux côtés de Stéphanie Lavigne, directrice générale de l’établissement, l’accompagnant dans ses responsabilités et décisions stratégiques.

« Je suis honoré de prendre officiellement le poste de directeur marketing et communication de TBS Education. Après avoir accompagné l’école et sa directrice générale en tant que directeur de cabinet et avoir contribué à de nombreux projets ambitieux, je suis enthousiaste et reconnaissant à l’idée de poursuivre ma mission et de renforcer l’image de marque de l’école », a indiqué Arnaud Thersiquel, avant de poursuivre : « Mon objectif est de fédérer autour de la marque, de promouvoir nos parties prenantes et d’incarner les valeurs de TBS Education. Je suis également impatient de travailler sur les projets de développement et la transformation de nos approches commerciales. »

Gaël Barbier, nommé directeur régional TER Occitanie de SNCF Voyageurs

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Photo de Gaël Barbier
Gaël Barbier est le nouveau directeur régional TER Occitanie de SNCF Voyageurs. (©SNCF)

Dans un communiqué publié le 10 octobre 2023, l’entreprise ferroviaire française a annoncé la nomination de Gaël Barbier au poste de directeur régional TER Occitanie de SNCF Voyageurs. Il prend par ailleurs la fonction de coordinateur régional du Groupe SNCF en Occitanie. En poste depuis le 1er octobre, il succède à Philippe Bru, nommé directeur des ressources humaines du Groupe SNCF.

« Je suis très heureux de rejoindre les équipes SNCF Voyageurs Occitanie et cette belle région très dynamique sur le plan des mobilités », a expliqué Gaël Barbier avant de poursuivre : « Je suis également ravi de porter, avec les équipes, la nouvelle Convention avec la Région Occitanie. L’engagement de la Région en faveur du ferroviaire est fort et notre objectif est clair : atteindre 100 000 voyageurs par jour le plus rapidement possible sur les liO Train. Avec le savoir-faire des femmes et des hommes de SNCF Voyageurs engagés au coeur du territoire, nous avons les atouts pour réussir et offrir une qualité de service exemplaire. Chacune, chacun, dans nos métiers, avec l’ensemble du groupe SNCF, nous saurons être à la hauteur pour satsfaire les voyageurs et développer le ferroviaire pour une mobilité durable en Occitanie. »

en 1975 dans le Finistère, Gaël Barbier est diplômé de l’École Centrale de Paris. Son expérience professionnelle est riche de différents postes en tant que dirigeant opérationnel et au sein de directions nationales. Entré à la SNCF en 2000, il débute sa carrière à Angers en tant que dirigeant d’unité de production au sein de l’établissement Infrastructure Pays-de-la-Loire.

Après un poste de chef de cabinet du directeur général délégué exploitation SNCF, il occupe plusieurs postes en ressources humaines, notamment comme responsable RH de la gare du Nord. En 2011, il rejoint l’activité Transilien au poste de directeur adjoint puis directeur des lignes B et K. En 2014, il est nommé directeur délégué TER Haute-Normandie à Rouen puis directeur adjoint TER Normandie. Depuis 2020, Gaël Barbier était directeur sécurité du Groupe SNCF.

Recrutements : plus de 50 postes à pourvoir dans le colisage, tri et livraison

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Photo d'un entrepôt de colis
Ce job dating organisé le 18 octobre 2023 à Toulouse et Colomiers doit permettre de pourvoir plus de 50 postes à pourvoir dans le colisage, tri et livraison (© Pixabay).

Manpower organise un jobdating le 18 octobre 2023 de 9 heures à 18 heures sans interruption dans ses agences de Toulouse et Colomiers. Objectif : pourvoir une cinquantaine de postes dans les métiers du colisage, du tri et de la livraison. Dans ces secteurs d’activité, des entreprises locales telles que Mondial Relay, Fedex, La Poste et ses filiales, font face à une activité croissante mais peinent en effet à recruter.

Les postes ouverts sont en CDI, CDD, CDI Intérimaire et intérim. Les profils recherchés sont principalement ceux de :

  • Agent de tri postal
  • Facteur (VL, deux-roues et piétons)
  • Manutentionnaire
  • Agent logistique
  • Agent de quai
  • Préparateur de commandes
  • Caristes

Les candidats sont invités à se rendre sur place, sans rendez-vous, avec un CV à jour, afin d’être conseillés et orientés au mieux par les équipes de recruteurs experts, dans leur projet professionnel ou de formation. Rendez-vous dans l’agence Manpower Toulouse, 2 boulevard Lazare Carnot à Toulouse et dans l’agence d’intérim Manpower Toulouse Industrie, 37 chemin des Ramassiers à Colomiers.

L’école de commerce de Montauban devient « une véritable Business School »

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La nouvelle identité visuelle de l'EGC Business School Montauban
L’EGC Business School Montauban se dote d’une nouvelle identité visuelle (© ECG Business School Montauban).

L’EGC Business School Montauban, créée par la chambre de commerce et d’industrie de Tarn-et-Garonne il y a 38 ans, adopte une nouvelle signature : «  Inspirer demain » censée incarnée la vision de l’école pour l’avenir.

« Elle reflète notre confiance en la capacité des jeunes étudiants à construire un futur prospère, à repousser les limites, à innover et à dynamiser le monde des affaires avec leur vision nouvelle et audacieuse », indique l’école dans un communiqué.

Ancrée localement, l’EGC Business School Motauban s’est donné pour ambition de valoriser les compétences et les connaissances présentes sur son territoire. «  La proximité avec les acteurs économiques locaux permet de créer des synergies entre les étudiants et les entreprises pour répondre aux enjeux de demain ».

Reconnue pour son Bachelor visé par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG), l’EGC Business School Montauban fait partie d’un vaste réseau d’écoles créées il y a plus de 30 ans par les CCI.

Elles avaient pour vocation de former des collaborateurs polyvalents, adaptables et évolutifs vers des postes d’encadrement, en adéquation avec les besoins exprimés par les entreprises.
Aujourd’hui le réseau compte 16 campus dans l’Hexagone et quatre en Outre-Mer.
L’EGC affiche d’excellents résultats : un taux de réussite aux examens de 80 %. Après l’obtention de leurs diplômes, 93 % des étudiants trouvent un emploi.

Yannick Lacoste, nouveau chef de cabinet de Toulouse INP

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Yannick Lacoste. (©Toulouse INP)

Jusqu’alors chargé de mission communication sur le projet de Centrale Toulouse Institut, Yannick Lacoste a été nommé chef de cabinet de l’Institut national polytechnique (INP) de Toulouse . L’intéressé a pris ses fonctions le 1er octobre 2023.

En qualité de chef de cabinet, Yannick Lacoste entend répondre à ce « nouveau défi » en « participant au suivi et à la bonne réalisation des projets et dossiers en cours ». Sous l’autorité de la présidente Catherine Xuereb, il souhaite « contribuer à mettre en oeuvre la politique institutionnelle interne et externe répondant aux objectifs de la Présidence ».

Directeur de la communication de Toulouse INP de 2004 à 2008, Yannick Lacoste est par la suite parti au Venezuela où il a été en charge de la veille média au sein du Centre International Miranda -fondation dépendant de la présidence de la république bolivarienne- avant de devenir directeur général de Caracas Coaching, l’une des principales écoles de formation de coaching d’Amérique Latine.

Rentré en France en 2018, il a été tout d’abord chargé de développement pour l’EuroScience Open Forum porté par l’Université de Toulouse. En charge, par la suite, de la communication internationale de l’École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications (ENSEEIHT), il avait rejoint, début 2023, l’équipe porteuse du projet Centrale Toulouse Institut.

L’entreprise Les Fromageries Occitanes recrute : 70 postes à pourvoir

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Photo de l'usine Les Fromageries Occitanes
Rendez-vous le jeudi 19 octobre 2023, à l’usine Les Fromageries Occitanes, située sur la ZI de Borde Blanche, à Villefranche-de-Lauragais. (©Les Fromageries Occitanes)

L’entreprise agroalimentaire Les Fromageries Occitanes, spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de fromages artisanaux, organise le jeudi 19 octobre 2023 une journée portes ouvertes sur son site de Villefranche-de-Lauragais, près de Toulouse (Haute-Garonne).

Objectif ? Recruter 70 candidats pour pourvoir des postes en CTT pour la période d’octobre à décembre, avec emploi durable selon profil et activité :

  • opérateur de conditionnement,
  • technicien découpeur de fromage,
  • conducteur de ligne de conditionnement,
  • agent de nettoyage industriel,
  • technicien de maintenance

De 9 h à 13 heures, les dirigeants de l’usine et des agents Manpower feront une présentation de l’entreprise et des différents postes à pourvoir. Présentation qui sera suivie d’échanges avec les postulants. Des rendez-vous individuels seront calés avec les candidats intéressés, sur place ou les jours suivants.

Les postes sont ouverts à tous, quelles que soient votre expérience et votre niveau de qualification . Seule obligation, être muni d’un CV à jour. À noter que des conseillers Pôle emploi seront présents pour renseigner les demandeurs d’emploi si besoin.

Rendez-vous le jeudi 19 octobre, à l’usine Les Fromageries Occitanes, située sur la ZI de Borde Blanche, à Villefranche-de-Lauragais.

Bleu Jour lance KUBB Mini N100, un PC encore plus compact et plus puissant

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Le KUBB Mini N100 de Bleu Jour fait 8 cm de côté (© Bleu Jour).

Bleu Jour, le fabricant toulousain d’ordinateurs et d’accessoires, annonce la sortie en prévente du KUBB Mini N100, une version plus performante et encore plus compacte de son produit phare, le KUBB, un ordinateur cubique de 12 cm de côté.
Avec le KUBB Mini N100, Bleu Jour va plus loin dans la miniaturisation puisque cette nouvelle version fait 8 cm de côté et est dotée d’un processeur Intel Alder Lake-N Series N100, un compromis taille puissance parfait pour travailler et profiter des loisirs numériques.
Disponible en six couleurs, cet ordinateur de poche très silencieux comporte en outre deux ports HDMI et deux ports USB 3.2.
Fondée en 2002, Bleu Jour est devenue début 2023 un groupe à dimension internationale : il regroupe trois marques aux univers bien distincts avec les mini PC lifestyle KUBB, les PC et accessoires gaming MGG/Millenium et les PC professionnels Schneider.

Rencontre des communes de la métropole pour l’agriculture

Collectivités
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Toulouse Métropole organise le mardi 10 octobre une journée consacrée à l’installation de nouvelles activités maraîchères sur son territoire. Avec la participation de l’ADEAR31, la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne et Terre de liens, l’événement sera ouvert aux élus et techniciens des 37 communes. L’objectif, faire connaître les projets agricoles en émergence et les leviers à disposition des élus.

Toulouse Métropole accompagne techniquement et financièrement des projets agricoles pilotes initiés par les communes : la plaine maraîchère des Quinze sols de Blagnac, la ferme de Salsas à Quint-Fonsegrives, les jardins du Ricotier à Fenouillet, le secteur maraîcher des Trois Cocus à Toulouse, le projet de parc nature agricole à Pin-Balma, et Candie, le Domaine agricole de la Ville de Toulouse.

Depuis 2022, sept autres communes ont bénéficié d’un accompagnement pour les aider à préciser les contours et la faisabilité de de leurs projets agricoles : Balma, Castelginest, Colomiers, Cugnaux, Pibrac, L’Union et Saint-Orens. Certains projets arriveront au stade de la recherche de candidats agricoles dès la fin 2023 : Pibrac et Cugnaux vont très prochainement lancer leur appel à candidatures pour installer des maraîchers sur leurs fermes communales.

RDV mardi 10 octobre à 9h - Maire de Blagnac, Grande salle des Caouecs - 1 place des Arts Bus : Ligne 70 - Arrêt Mairie de Blagnac // Tram : T1 - Arrêt Pasteur-Mairie de Blagnac

Le réaménagement de la Grande rue Saint-Michel à Toulouse

Collectivités
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À partir du lundi 9 octobre à 8 heures, la Grande rue Saint-Michel à Toulouse commence sa transformation. Au programme, une rue rénovée qui fluidifie le passage et qui bénéficie de 2000m2 de végétation contre 65 aujourd’hui.

Cette opération de grande envergure a débuté après de nombreuses discussions avec les habitants, associations et commerçants du quartier. Une phase d’expérimentation de circulation à sens unique a ensuite été réalisée afin de concrétiser ce projet.

Lundi prochain, un changement de sens de circulation et des déviations dans les rues est prévu avec la mise en place des travaux. Pour les piétons et les cyclistes, la circulation est maintenue ainsi que l’accès aux commerces, aires de livraison, équipements et services.

Les interventions se déroulent de 8 h à 18 h, du lundi au vendredi, les travaux sont suspendus entre 12 h et 14 h à proximité des terrasses.

C’est en 2025 que les travaux prendront fin pour fournir aux habitants 1.600 m linéaires de pistes cyclables ainsi que 5 stationnements PMR et 9.500m2 d’espaces piétons.

Réforme du marché de l’énergie : protection contre les prix élevés

Europe
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L’agression de la Russie contre l’Ukraine a provoqué une crise énergétique en 2022, poussant les prix vers de nouveaux sommets. Par exemple, le “European Power Benchmark” pour l’électricité s’est établi à 339 €/MWh en moyenne au troisième trimestre 2022, en hausse de 222 % sur un an.

Les prix élevés, la sécurité de l’approvisionnement énergétique et la nécessité d’accroître la décarbonation ont conduit la Commission européenne à proposer une réforme du marché de l’électricité le 14 mars 2023. En septembre 2023, le Parlement européen a donné son feu vert pour entamer des négociations avec le Conseil sur la réforme.

« Avec cet accord, le Parlement place les citoyens au centre de la conception du marché de l’électricité, en interdisant aux entreprises de couper l’électricité des consommateurs vulnérables et à risque, en promouvant le droit au partage de l’énergie, en réduisant les flambées de prix et en promouvant des prix abordables pour les citoyens et les entreprises », a déclaré Nicolás González Casares, rapporteur sur la réforme de l’organisation du marché de l’électricité.

Les députés proposent de renforcer davantage la protection des consommateurs contre la volatilité des prix. Les consommateurs devraient avoir droit à des contrats à prix fixes ou dynamiques, ainsi qu’à davantage d’informations sur les options. L’objectif est de stabiliser les prix et d’atténuer l’impact des chocs soudains sur les prix.

Ils souhaitent également que les pays de l’Union européenne interdisent aux fournisseurs de couper l’approvisionnement en électricité des clients vulnérables ou de les obliger à utiliser des systèmes de prépaiement.

Le Parlement propose également de nouvelles mesures pour mieux protéger le marché de gros de l’énergie de l’UE et lutter contre la manipulation du marché en renforçant la transparence, les mécanismes de surveillance ainsi que le rôle de l’Agence de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER). « Dans notre travail, nous avons été guidés par trois grands principes : la cohérence et la transparence juridiques, une dimension européenne renforcée et un marché renforcé », a déclaré la députée européenne Maria da Graça Carvalho.

Les négociations avec les gouvernements nationaux sur la forme finale de la réforme du marché de l’électricité de l’UE pourront commencer une fois que le Conseil aura adopté sa position. Le Conseil a déjà convenu d’une proposition de règlementation sur l’intégrité et la transparence du marché de gros de l’énergie. Les députés espèrent parvenir à un accord avant les élections européennes de 2024.

Source : Parlement européen

Bénédicte Martineau, nouvelle directrice de cabinet du préfet de Tarn-et-Garonne

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Bénédicte Martineau (©PREF82).

Par décret du président de la République en date du 13 septembre 2023, Bénédicte Martineau a été nommée directrice de cabinet du préfet de Tarn-et-Garonne, Vincent Roberti. Elle a pris ses fonctions le 2 octobre 2023.

Docteur vétérinaire, Bénédicte Martineau a suivi un parcours d’inspectrice en santé publique vétérinaire au sein du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

En 2020, elle a rejoint le ministère de l’Intérieur en qualité de sous-préfète de l’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre (Hautes Pyrénées).

Thales Alenia Space : Nathalie Font nommée directrice du site de Toulouse

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Depuis le 1er octobre 2023, Nathalie Font a pris la direction du site industriel basé à Toulouse (Haute-Garonne). (©Thales Alenia Space_X.Boymond)

Une page se tourne au sein de Thales Alenia Space à Toulouse (Haute-Garonne) avec la nomination de Nathalie Font au poste de directrice du site industriel, qui est aussi le siège social de l’entreprise en France. Elle succède à Denis Allard.

Diplômée de l’IMT Atlantique (Télécom Bretagne), Nathalie Font a rejoint le géant de l’aérospatiale européen en 2007 en tant qu’ingénieure au sein des activités d’ingénierie charges utiles flexibles, puis au service marketing en 2013.

En 2016, elle devient responsable du pôle stratégie et marketing et travaille sur le développement des activités du Groupe aux États-Unis, avant de revenir en France, fin 2017, au sein de Thales Alenia Space à Cannes pour piloter la transformation numérique.

En 2020, Nathalie Font prend la tête du département antennes de Thales Alenia Space au sein du Centre de compétences électronique sur le site de Toulouse.

Passionnée par « les projets innovants et la transformation digitale », qui ont toujours orienté sa carrière, Nathalie Font inscrit également « le développement durable, la diversité et l’attractivité multigénérationnelle » dans ses priorités pour le site de Toulouse. Ces axes sont aussi clefs dans l’ancrage mondial de Thales Alenia Space qui emploie aujourd’hui plus de 2 800 salariés.