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Emploi. L’Urssaf Midi-Pyrénées recrute des inspecteurs et un contrôleur

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Les recrutements visent les métiers d’inspecteurs chargés du contrôle comptable d’assiette et de la lutte contre le travail dissimulé ainsi que des contrôleurs. Pixabay

Jusqu’au 30 septembre 2023, l’Urssaf lance sa campagne annuelle de recrutement des inspecteurs et contrôleurs. Objectif pour l’organisme ? Renforcer ses équipes pour pouvoir accélérer la lutte contre la fraude fixé par sa feuille de route et par le plan de lutte contre la fraude dévoilé par le gouvernement en juin dernier.

Ainsi, les équipes qui comptent aujourd’hui près de 1 500 inspecteurs et 220 contrôleurs seront renforcées de 156 postes dans toute la France. Les recrutements visent les métiers d’inspecteurs chargés du contrôle comptable d’assiette et de la lutte contre le travail dissimulé ainsi que des contrôleurs.

Dans un communiqué, l’Ursaff annonce recruter en région Midi-Pyrénées, « cinq inspecteurs, dont deux spécialisés dans la lutte contre la fraude et un contrôleur. » 

Profils recherchés et formation

Les candidatures sont ouvertes aux profils titulaires d’un Bac +3 ou niveau bac avec expériences professionnelles pour les inspecteurs et un Bac +2 pour les postes de contrôleurs. La sélection des candidats s’appuie sur un processus de recrutement spécifique visant à identifier leurs aptitudes à exercer ces fonctions.

Les profils sélectionnés bénéficieront d’une formation en alternance rémunérée de 12 mois. La session de recrutement est ouverte jusqu’au 30 septembre inclus. Le dépôt des candidatures s’effectue sur le site www.lasecurecrute.fr

Pour les personnes intéressées, un webinaire de présentation de ces métiers est organisé le 14 septembre, à 13h30, en présence d’inspecteurs et de contrôleurs. Pour s’inscrire, cliquez-ici.

Premier congrès des Réserves de ciel étoilé au Pic du Midi les 27, 28, 29 septembre 2023

Collectivités
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Photo d'un ciel étoilé
(Crédit : DR)

Le Parc national des Pyrénées organise les 27, 28 et 29 septembre 2023 au sommet du Pic du Midi de Bigorre, le premier congrès des Réserves de ciel étoilé.

Une première à l’échelle européenne dont l’objectif est de construire les bases d’engagements et d’accords communs déterminants pour l’avenir des Réserves internationales de ciel étoilé (Rice).

Encore méconnue du grand public il y a dix ans, la pollution lumineuse liée au mauvais usage de l’éclairage artificiel est aujourd’hui considérée comme une problématique environnementale et énergétique de premier plan, notamment compte tenu de son impact sur la biodiversité nocturne. La France compte quatre Rice.

La première réserve de ciel étoilé en France et en Europe continentale a été reconnue en 2013 autour du Pic du Midi et de son Observatoire. Co-gérée par le Syndicat mixte du Pic du Midi, le Parc national des Pyrénées et le Syndicat départemental d’énergie des Hautes-Pyrénées, elle concerne 250 communes qui se sont engagées pour réduire la pollution lumineuse sur une zone de 3 000 km2.

Dans la décennie qui a suivi, trois nouvelles réserves ont vu le jour : la RICE des Cévennes en 2016, la RICE Alpes-Azur-Mercantour en 2019 et la RICE des Millevaches en 2022. D’autres projets sont encore en émergence sur le territoire national.

Thomas Girard, nouveau directeur général adjoint de Figeac Aéro

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Le sous-traitant aéronautique basé à Figeac dans le Lot vient de nommer Thomas Girard, qui était jusque-là directeur commercial, au poste de directeur général adjoint. Il succède à Didier Roux qui a quitté le groupe le 1er septembre dernier.

À travers cette nomination, le groupe affiche sa volonté de renforcer l’intégration de ses fonctions achats, industrielles et commerciales sous son unique supervision, afin de lui permettre de disposer de l’ensemble des leviers opérationnels pour relever les défis liés au contexte actuel d’inflation et de tensions d’approvisionnement.

Thomas Girard a rejoint Figeac Aéro il y a 18 ans où il a exercé plusieurs fonctions dont celle de directeur des achats du groupe puis des ventes. Présent en France, aux États-Unis, au Maroc, au Mexique, en Roumanie et en Tunisie, Figeac Aéro a réalisé, au 31 mars 2023, un chiffre d’affaires annuel de 341,6 M€.

Nathalie Da Ponte, nommée directrice des ressources humaines de l’Oncopole Claudius Regaud

Hommes et chiffres
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Dominique Raynal ayant fait valoir ses droits à la retraite en mars dernier, Nathalie Da Ponte vient d’être nommée directrice des ressources humaines (DRH) de l’Oncopole Claudius Regaud. Elle est rattachée à Claire Génety, directrice générale adjointe, et membre du comité des directeurs de gestion.

Nathalie Da Ponte est diplômée en ressources humaines de l’Institut de Gestion Sociale (IGS). Elle est également titulaire d’un certificat international de coaching. Elle a débuté sa carrière au sein du groupe Valeo en 1992 où elle a occupé successivement des postes de responsable ressources humaines puis responsable gestion des carrières et de la mobilité interne.

En 2001, elle rejoint le secteur bancaire comme directrice des affaires sociales de la Caisse d’Epargne d’Ile de France Ouest avant de devenir DRH de la Caisse d’Epargne de Loire Drôme Ardèche (1 200 salariés). En 2011, elle retrouve le secteur de l’automobile et devient DRH du Groupe Laurent (800 salariés, 70 sites) pendant huit ans. En 2019, elle est nommée DRH de la Mutualité Française Loire – Haute-Loire – Puy de Dôme SSAM (groupe Aesio Santé), soit 2 000 salariés répartis dans une centaine d’établissements de santé.

L’Oncopole Claudius Regaud (OCR) est une des composantes de l’IUCT-Oncopole, lequel traite plus de 10 000 nouveaux patients chaque année.

Appel à projets pour l’exploitation du Foodlab du sein du Grand Marché

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Le Grand Marché MIN Toulouse Occitanie qui ouvrira dans quelques semaines un Foodlab, tiers-lieu, tourné vers la cuisine collaborative, la recherche et le développement, la démonstration culinaire, les super-aliments, l’innovation, lance un appel à projet pour l’exploitation de ce nouvel espace.

Il sera ouvert à la formation, aux rencontres, aux team-buildings, entre professionnels de la gastronomie, blogueurs, amateurs de cuisine, curieux et gourmands. L’ambition de ce Foodlab est de promouvoir les synergies entre les acteurs de l’agroalimentaire porteurs de créativité pour (ré)inventer l’alimentation de demain à la fois saine, responsable, gourmande et accessible... ainsi que des solutions pour la relocalisation de l’alimentation.

L’APP est ouvert aux institutions privées ou publiques, seules ou à plusieurs, qui ont jusqu’au 15 septembre pour se porter candidates. Le choix de l’exploitant sera rendu publique le 14 décembre. Le démarrage du projet est prévu le 1er janvier 2024.

Contact : nicolas.pouvillon@min-toulouseoccitanie.fr
Pour consulter le cahier des charges, demandez l’accès au répertoire partagé : https://drive.google.com/drive/folders/1LqB8aY8ao9eL8qW1b3az5drR5EdTrUPM?usp=drive_link

Crédit à la consommation : obligation d’information de la banque

Informations Juridiques
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Avant la conclusion d’un contrat de crédit à la consommation, la banque doit remettre à l’emprunteur une fiche d’information normalisée. Ce document mentionne les éléments nécessaires pour comparer les offres de différentes banques et appréhender clairement l’étendue de l’engagement de l’emprunteur (Code de la consommation, article L 312-12). La preuve du respect de cette obligation incombe à la banque et la Cour de cassation a une position très exigeante.

  • Dans cette affaire, un couple a souscrit un crédit renouvelable puis un prêt personnel de 24 000 euros remboursable sur sept ans. Après trois ans de paiements réguliers, le couple cesse ses remboursements. La banque les assigne donc en paiement.
  • De leur côté, les emprunteurs demandent 2 000 euros de dommages et intérêts à la banque pour avoir manqué à son devoir de mise en garde : si la banque les avaient correctement informés, ils n’auraient pas souscrit l’emprunt de 24 000 euros.
  • La banque produit l’offre préalable de crédit, signée des emprunteurs, dont une clause type mentionne qu’ils attestent avoir reçu la fiche d’information. En revanche, la fiche d’information elle-même n’est ni signée ni paraphée par les emprunteurs.
  • La Cour de cassation condamne la banque en jugeant que la clause attestant la remise de la fiche d’information n’est qu’un indice qui doit être corroboré par d’autres éléments. Un document non signé émanant de la seule banque ne peut utilement corroborer cet indice.

Cass. 1e ch. civile, 7 juin 2023, n° 22-15.552

La santé du dirigeant en débat le 5 septembre à TBS

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Réseau Dirigeants organise le 5 septembre à 18h30 dans les locaux de TBS Education, 20 boulevard Lascrosses à Toulouse, une conférence table ronde sur la santé du dirigeant. Comment préserver l’équilibre entre la santé et la performance au sein de la sphère des affaires ? C’est à cette question qu’ont tenté de répondre Anna Berri, Sarah Chezalviel, Chloé Marcillac et Charline Sonrier, étudiantes en master 2 de Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations.

Elles partageront leurs découvertes résultant de l’analyse approfondie des défis rencontrés par les dirigeants d’entreprise à l’occasion de cette conférence. Elles aborderont en premier lieu les facteurs et les mécanismes du stress ainsi ainsi que les répercussions qui en découlent. Au cours d’une session pratique, elles mettront ensuite en lumière les stratégies de gestion du stress accompagnées d’astuces judicieuses recueillies auprès de dirigeants.

Plus d’information sur le site : https://www.reseau-dirigeants.net/evenement/diriger-les-enjeux-dune-fonction

Bruno Jauffret, nommé à la tête du service numérique du groupe La Dépêche du Midi

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Deux mois après le départ de Michaël Bourguignon, directeur du pôle développement des revenus et du numérique, pour le journal bordelais Sud-Ouest, le groupe toulousain vient d’annoncer la nomination de Bruno Jauffret en qualité de directeur général adjoint en charge du digital. Diplômé de l’École de management de Lyon, Bruno Jauffret cumule une expérience de plus de vingt-cinq ans dans les médias, le digital et les technologies. Avant de rejoindre le groupe La Dépêche du Midi, il a notamment dirigé le player vidéo Digiteka.

Entre 2007 et 2016, il a piloté le développement digital du groupe Rossel France, avant d’être promu directeur général adjoint de La Voix du Nord. Auparavant, il a occupé des fonctions de direction chez Lagardère et Hachette Filipacchi Media.

Au sein du groupe La Dépêche du Midi, il assurera la direction du pôle d’expertises digitales transversales (audiences, monétisation, data-insights) de tous les titres du groupe (La Dépêche, Midi Libre, L’Indépendant, Centre Presse…) et supervisera l’activité audiovisuelle et TV (viàOccitanie).

Jérôme Arnaud, nommé président du groupe IES Synergie

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Photo de Jérôme Arnaud
Jérôme Arnaud (Crédit : DR)

L’un des un des leaders mondiaux de solutions de recharge pour véhicules électriques, a annoncé la nomination par le conseil de surveillance, de Jérôme Arnaud, au poste de président. Il occupait le poste de directeur général adjoint depuis 2022. Cette nomination fait suite à un processus de transition managériale.

Après un début de carrière dans le groupe Matra, spécialisé dans la téléphonie et les réseaux de radiocommunications d’entreprises, Jérôme Arnaud a mené différents postes à responsabilité dans plusieurs PME spécialisée dans le domaine des technologies (télécommunications et du Cloud).

Il a géré des situations d’hyper-croissance dans des sociétés à l’international. Ainsi, Doro, société cotée de téléphonie mobile pour seniors en Suède, dont Jérôme Arnaud a été le président directeur général pendant 10 ans, s’est imposée en tant que leader mondial sur ce marché et a multiplié sa valeur boursière par dix.

Il a également occupé le poste de directeur général du groupe Cordon, acteur français majeur de la réparation et de la rénovation de produits électroniques présent dans plusieurs pays européens. Ces responsabilités précédentes lui ont ainsi apporté une grande expérience dans les domaines du hardware, des services et des logiciels.

En outre, Jérôme Arnaud fut président élu du cluster Silver Valley de 2012 à 2018, avant d’être nommé secrétaire général de la filière de la Silver économie par le gouvernement français en 2016. Il a été également promu chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Velcome SEO s’allie avec OHweb

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Velcome SEO basée à Toulouse et l’agence OHweb, spécialisée dans le développement de site e-commerces (CMS PrestaShop) s’allient en vue de répondre à la demande croissante de solutions e-commerce et de référencement pour les entreprises en Occitanie.

Cette collaboration vise notamment à créer une expertise pluridisciplinaire entre marketing digital et développement de site e-commerce sur mesure autour de la création ou la refonte de sites vitrines et e-commerce, la stratégie d’acquisition client via le référencement naturel (SEO) et payant (SEA) et l’optimisation du tunnel de conversion.

Cette alliance stratégique entre Velcome SEO et OHweb ouvre la voie à un levier d’acquisition inédit pour les entreprises de la région. Forte de son expertise technique, l’agence Velcome SEO, qui réunit 20 collaborateurs, accompagne aujourd’hui un portefeuille de plus de 200 clients, dans leur quête de visibilité en ligne et de croissance. De son côté, OHweb créée par Olivier LE Corre en 2015, s’est forgée une expertise dans la création de boutiques en ligne performantes sous l’outil Prestashop.

Nouvelles nominations au sein du groupe Appart’City

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L’été s’accompagne de changements au sein du groupe Appart’City, l’un des leaders français de l’appart hôtel urbain. En effet, Stéphane Forbeau devient directeur des exploitations, Michèle Baladou ayant pris ses droits à la retraite.

De fait, le nouveau directeur sera en charge d’une équipe de cinq collaborateurs. Stéphane Forbeau cumule plus de 25 années d’expérience en France et en Asie au sein de grands comptes dans le secteur de l’hôtellerie et de la propreté. De son côté, Hamady Fofana, prend le poste de directeur commercial. Auparavant, il a notamment évolué dans le management d’équipes commerciales pendant plus de 15 ans dans le secteur des résidences urbaines.

IèS accompagne cinq nouvelles entreprises

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La société coopérative d’intérêt collectif Iès accompagne cinq entreprises depuis juin et juillet. Il s’agit de l’entreprise Côte 2 Boeuf, qui commercialise des popines, des pièces de boucherie, de la charcuterie, et des produits d’épicerie fine, basée à Liassac (12) et qui emploie six salariés. Elle bénéficie d’une enveloppe de 30 000 €. L’association citoyens pour une dynamique Carmausine (CDC) a également reçu une aide à hauteur de 20 000 €.

L’association, créée en 2017 à Carmaux, compte 40 bénévoles actifs et 150 adhérents. Elle oeuvre dans le milieu culturel. L’entreprise narbonnaise, Bois Design, forte de trois salariés a, quant à elle, reçu une aide financière de 50 000 €. La plateforme digitale Take (Air), qui accompagne dans la réalisation de bilan carbone, basée à Toulouse et qui emploie 11 collaborateurs, a reçu une aide de 35 000 €.

L’association Campus et Toits, créée en 2020 à Toulouse, qui propose des logements dans les villes étudiantes avec de loyers modérés a reçu elle un prêt participatif de 15 000 €. Au total, IèS a accompagné 77 entreprises, ce qui a permis de porter 700 emplois. Au total, 3 776 406 € ont été investis depuis sa création.

Lancement du parcours Osez l’Industrie du Futur

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Photo de Marylène Negron, Christophe Meyruey, Michel Ferey, Bruno Bergoend, Anne-Cécile Vialle, Robert Vitrat, Martin Malvy, Vincent Labarthe et Robert Gaïani
De gauche à droite : Marylène Negron, Christophe Meyruey, Michel Ferey, Bruno Bergoend, Anne-Cécile Vialle, Robert Vitrat, Martin Malvy, Vincent Labarthe et Robert Gaïani. (Crédit : DR)

Lancé en juillet dernier, sur le site de Cambes (46) du Pôle Formation de l’UIMM Occitanie, le parcours Osez l’Industrie du Futur, met en lumière des activités telles que la peinture, l’usinage, la maintenance, l’assemblage-montage et composite.

Ce dernier a pour objectif de faire participer le public, principalement des scolaires et des demandeurs d’emploi, à une séquence tant immersive que collaborative, via des manipulations physiques et digitales, grâce aux nouvelles technologies. Il intègre également l’une des matériauthèques de l’Industry Lab de l’UIMM Occitanie, tout récemment mise en place sur le site.

Ce dispositif met également en lumière les métiers de demain, l’innovation ainsi que les entreprises industrielles du Lot et de l’Aveyron. À l’occasion de ce lancement, l’UIMM Occitanie a inauguré son outil de formation 4.0 aux métiers de l’industrie : le site de Cambes du Pôle Formation UIMM Occitanie.

Ce centre s’étend sur une surface de 2 200 m2 et est porté par le Grand Figeac, l’État, le Fonds Européen de Développement Régional (Feder) et le Département. En formant de nouveaux talents aux métiers industriels, le Pôle Formation de l’UIMM Occitanie entend répondre aux attentes et besoins des entreprises implantées dans la Mecanic Vallée.

Julien Nespola, nommé directeur régional au sein du groupe Lamotte

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Le groupe immobilier Lamotte, implanté officiellement depuis le début de l’année 2023 au sein de la Ville rose a récemment nommé Julien Nespola en qualité de directeur régional. Cette nouvelle nomination vient compléter l’organisation du groupe avec d’autres directions régionales.

Titulaire d’un master & doctorat en urbanisme et aménagement du territoire, Julien Despola a commencé sa carrière auprès de la délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR). En 2010, il rejoint un promoteur immobilier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes où il occupe les fonctions de collaborateur cadre avant de devenir directeur d’agence Occitanie du promoteur immobilier Pichet.

Le 1er Intersport Outlet de Midi-Pyrénées installé à Cahors

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Le groupe Gefiroga, qui gère la marque Intersport, a ouvert le premier magasin outlet à Cahors fin juin. Ce dernier a pris place dans les anciens locaux du magasin Intersport.

Ce déménagement a permis de doubler la surface de vente pour proposer aux amateurs de sport un magasin de 2400 m2. À travers ces deux magasins, le groupe Gefiroga emploie 40 collaborateurs à Cahors.