Vite lu

Occitanie : le Markethon de l’emploi fait son retour pour une 31e édition

Vite lu
Publié le

Favoriser l’insertion professionnelle. Voilà l’ambition du Markethon de l’emploi qui aura lieu le jeudi 26 septembre 2024, 9 heures à 18 heures, au départ de 11 villes de l’Aude, du Gard, de la Haute-Garonne, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales. Cette journée de recherche d’emploi solidaire permet d’aider activement des demandeurs à rechercher des offres.

Comment ? Par équipe de trois ou quatre, les participants partent à la recherche du « marché caché » (commerçants, artisans, sociétés, usines…) sur les zones de prospection pré-établies qui leur sont attribuées pour recueillir un maximum de propositions d’emploi ou de stages rémunérés. En 2023, l’événement avait rassemblé sur le territoire occitan plus de 550 participants, pour près de 3 900 entreprises visitées, 530 sociétés proposantes et 1 050 emplois proposés.

Unique en son genre par son format, ce Markethon est organisé par le COMIté pour le développement économique régional (COMIDER), avec le soutien de de nombreux partenaires et le concours de l’Association générale des intervenants retraités action de bénévole pour la coopération et le développement (AGIRabcd) ainsi que celui de l’Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise (EGEE).

En Haute-Garonne, c’est la ville de Balma qui a été choisie comme “terrain de jeu” pour cette nouvelle édition. Forte de 17 385 habitants, cette commune desservie par le métro et le bus compte 1 200 entreprises. Les futurs participants ont rendez-vous dans les locaux de l’agence nationale pour la formation professionnelle des adultes que les personnes (Afpa) de Balma, situés 73 Rue Saint-Jean. À l’issue de la journée, toutes les offres recueillies dans les différentes villes de départ sont saisies pour être ensuite publiées sur le site du COMIDER par ville, secteur et métier dès le lundi 30 septembre 2024 grâce à un code d’accès donné aux participants.

Les inscriptions sont ouvertes les 23, 24 et 25 septembre prochains, de 9 heures à 12 heures et de 13h30 à 16h30 à l’AFPA de Balma. Contact au 09 72 72 39 36.

Job dating à Toulouse : Segula Technologies recrute une soixantaine de personnes

Vite lu
Publié le
Photo d'une ingénieure à Segula
Segula Technologies est à la recherche de talents pour soutenir ses activités en pleine croissance. Une
soixantaine de postes en CDI et en CDD sont ouverts. (©Segula Technologies)

Actif dans 30 pays et fort de 140 implantations dédiées aux grands secteurs industriels, le groupe d’ingénierie Segula Technologies accompagne les activités de ses clients à travers le monde. Afin de répondre à la croissance de ses bureaux d’étude et aux besoins de ses clients, l’entreprise recrute cette année 2 500 personnes en France.

Pour ce faire, elle organise des journées de job dating à travers toute la France. Dans ce cadre, les recruteurs et les équipes opérationnelles de l’agence Segula de Colomiers (Haute-Garonne), dédiée à la production et à l’ingénierie d’avions, recevront les candidats au Stade Ernest-Wallon (loge Club Aéro) demain, mardi 17 septembre 2024, de 11 heures à 19 heures.

Segula Technologies est à la recherche de talents pour soutenir ses activités. Une soixantaine de postes en CDI et en CDD sont ouverts dans des domaines clés de l’ingénierie et de l’industrie. Les compétences recherchées couvrent les secteurs suivants : production de la chaîne d’assemblage final (FAL) aéronautique, ingénierie mécanique et électrique (bureau d’études), supply chain, méthodes d’industrialisation ou encore systèmes et informatique.

Au programme de cette journée dédiée à l’emploi : rencontre informelle avec les collaborateurs issus de différents métiers (ingénieur, calcul, projet manager, responsable R&D…) et échanges avec les recruteurs du groupe. Parmi les postes à pourvoir :

  • Chaudronnier (en local et grand déplacement)
  • Chef de projet
  • Concepteur électrique expérimenté, EHI EHA
  • Concepteur mécanique expérimenté
  • Dessinateur See Electrical
  • Développeur systèmes embarqués
  • Field Engineer
  • Ingénieur avionique fonctionnel
  • Ingénieur calcul
  • Ingénieur certification et navigabilité
  • Intégrateur cabine expérimentée
  • Mécanicien aéronautique
  • OL Opérations Leader FAL
  • Opérateur commande numérique
  • Peintre en GD
  • Responsable méthodes et industrialisation
  • Soudeur aéronautique
  • Support logistique
  • Technicien méthodes...

À noter que l’entrée se fait sans inscription, il est juste demandé aux candidats de se présenter avec leur CV. Pour accéder aux offres, cliquez-ici.

Le Toulousain My Family Up décroche la 5ème place du challenge international Odyssey

Vite lu
Publié le
Photo d'une personne en détresse psychologique
Les solutions de My Family Up permettent de faire un premier pas vers un service psychologique. (Crédit : Canva.)

« Démocratiser l’accès à la psychologie », c’est l’ambition de My Family Up, une entreprise fondée à Toulouse en 2015 par Marie-Françoise Bertrand. Pionnière dans le domaine de l’accompagnement psychologique assisté par l’intelligence artificielle (IA), la PME a annoncé dans un communiqué daté du 3 septembre 2024, avoir décroché une belle 5e place lors du prestigieux challenge international Odyssey, dédié à la reconnaissance des émotions dans la voix.

Cette compétition, qui a rassemblé les meilleurs experts mondiaux en la matière, a permis à My Family UP de confronter ses algorithmes d’IA à un jeu de données particulièrement exigeant. En combinant l’analyse de la prosodie (tonalité de la voix) et de la sémantique(contenu des mots), les modèles développés par la jeune pousse ont démontré leur capacité à détecter les principales émotions grâce à l’association de ces deux dimensions.

En 2023, l’entreprise avait bouclé une levée de fonds de 1,2 M€ auprès d’investisseurs privés, de la Région Occitanie et de Bpifrance, pour justement poursuivre le développement de ce nouveau programme de recherche qui vise à améliorer la détection précoce des états émotionnels à risque chez les patients, dans le cadre d’un dispositif médical. Ce projet est mené en partenariat avec l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit).

Job dating : une trentaine de postes à pouvoir le 24 septembre prochain à Toulouse

Vite lu
Publié le
Photo d'une poignée de main
Le lieu du job dating sera communiqué uniquement aux candidats sélectionnés. Inscription avant le 20 septembre 2024. (©Pixabay)

Une grande journée job dating est organisée à Toulouse le mardi 24 septembre 2024 par le Crédit Agricole Toulouse en partenariat avec Wizbii, la plateforme des services utiles aux 16-30 ans. Ce rendez-vous, qui s’intègre dans le dispositif « Youzful // Job Dating » du CA31 a pour objectif de créer la rencontre entre les entreprises de la région qui recrutent telles que EVO+, Kangourou Kids, Appart’City... et des personnes à la recherche d’un emploi.

Une trentaine de postes en CDI, CDD et stages sont à pourvoir, notamment dans les secteurs de la banque, du service à la personne, de la garde d’enfants à domicile, du télémarketing, de l’hôtellerie, des télécommunications, de la vente et de l’immobiliers. « Avec “Youzful // Job Dating”, nous proposons un événement de recrutement dont les codes classiques ont été revisités pour plus de convivialité. Notre objectif est d’accompagner les jeunes du territoire à développer un projet professionnel qui leur ressemble », explique la banque dans un communiqué daté du 5 septembre dernier.

À noter qu’après l’événement, les candidats auront également accès gratuitement à une plateforme en ligne sur laquelle ils retrouveront des modèles de CV, des conseils et astuces pour les aider à développer leur projet professionnel. Depuis le début de leur collaboration, le Crédit Agricole et Wizbii ont organisé plus de 480 événements et accueilli plus de 32 000 jeunes. 4 200 entreprises ont participé aux événements ce qui a permis de réaliser pas moins de 73 000 entretiens en physique et en digital. Un dispositif efficace puisque 77% des jeunes l’ont trouvé utile et 90% des entreprises ont entamé ou pensent entamer des recrutements à la suite d’un de ces événements.

Informations pratiques : Le 24 septembre, de 17 h 30 à 20 h 30. Inscriptions obligatoires avant le 20 septembre, soit directement sur le site, par mail mailys@wizbii.com ou par téléphone au 06 69 67 11 16. Le lieu du job dating sera communiqué uniquement aux candidats sélectionnés.

Lutte contre le travail illégal dans le spectacle vivant : signature d’une convention régionale

Vite lu
Publié le
Photo d'un spectacle vivant
Cette convention réaffirme la volonté de l’ensemble des parties prenantes d’agir pour prévenir et lutter contre toutes les formes de travail illégal. (La Gazette du Midi)

Le spectacle vivant en France est une activité économique majeure, régie par des règles spécifiques dans laquelle interviennent différents acteurs : artistes, techniciens, entreprises, pouvoirs publics. En 2023, selon l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications, « le spectacle vivant comptait en France 251 385 salariés permanents et intermittents (contre 242 400 en 2022), dont 67% (180 280) employés en CDDU, 18% (48 362) en CDD et 15% (40 539) en CDI ».

Alors que le spectacle vivant ou enregistré fait partie des secteurs les plus concernés par le travail illégal, au même titre que le BTP, l’hôtellerie-restauration ou encore le transport routier, le préfet de la région Occitanie et préfet de la Haute-Garonne Pierre-André Durand, a signé le 3 septembre 2024 une convention régionale de prévention pour la lutte contre le travail illégal dans les professions du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel.

Les partenaires de cette convention sont les services de France Travail, l’Urssaf, la SACEM, l’AFDAS et l’ensemble des partenaires sociaux des branches d’activité du monde du spectacle, représentés en Occitanie. Ce projet de partenariat a vu le jour à l’occasion des travaux du Coreps Occitanie, le Comité régional des professions du spectacle.

Cette convention doit permettre :

  • De favoriser les échanges entre l’ensemble des acteurs intervenant dans le secteur du spectacle, dont les corps de contrôle.
  • De favoriser la diffusion d’informations, notamment en direction des employeurs.
  • D’optimiser le traitement des signalements des situations problématiques et de permettre ainsi une meilleure efficience des contrôles.

Pierre-André Durand s’est félicité de cette signature « qui traduit la volonté commune des acteurs régionaux d’avancer sur ce sujet essentiel, et constitue un levier supplémentaire pour garantir le respect des droits sociaux et lutter contre le travail illégal, dans l’intérêt conjoint des salariés et des entreprises ».

Transport combiné rail-route : Franck Bimet devient directeur général de TAB Rail Road

Hommes et chiffres
Publié le
Franck Bimet apporte à TAB Rail Road une solide expérience de 20 ans dans l’industrie du transport, dont 15 ans spécifiquement dans le transport multimodal. (©TAB Rail Road)

Dans un communiqué daté du 2 septembre 2024, l’entreprise héraultaise TAB Rail Road - dont le siège est à Saint-Jean-de-Védas - a officialisé la nomination de Franck Bimet, 54 ans, au poste de directeur général, après une année passée aux côtés d’Ivan Stempezynski en tant que directeur général adjoint.

Spécialisée dans le transport routier de marchandise, la société familiale est aujourd’hui le leader du transport combiné rail-route (TCRR) en France. La filiale du groupe Open Modal emploie plus de 200 personnes et génère 50 M€ de chiffre d’affaires. Elle gère quatre sites, dont un est situé à Toulouse et dispose également de terminaux de combiné à Lille, Avignon, Bordeaux, Marseille, Fos, Paris (Bonneuil et Valenton), Nancy, Toulouse et Milan.

Fort d’une solide expérience de 20 ans dans l’industrie du transport, dont 15 ans spécifiquement dans le transport multimodal, Franck Bimet a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur mécanique avant de rejoindre le groupe Orano, spécialisé dans les combustibles nucléaires, où il a rapidement évolué vers des responsabilités managériales.

En 2007, l’intéressé se spécialise dans le secteur du transport, occupant successivement des postes clés en tant que manager des opérations transport et manager logistique chez l’industriel français, puis en tant que directeur du commissionnement des transports, supervisant les opérations multimodales du groupe. En 2019, il est nommé directeur général de LMC, une filiale du groupe Orano spécialisée dans le transport routier, où il développe une expertise approfondie en management global.

Franck Bimet a rejoint TAB Rail Road en 2023 en tant que directeur général adjoint chargé des opérations. Depuis un an, aux côtés d’Ivan Stempezynski, il se consacre à l’amélioration continue de la qualité du transport, au respect des délais et à la maîtrise des coûts. Il aura désormais pour mission principale « de maintenir ainsi que d’améliorer l’excellence opérationnelle » de TAB Rail Road.

« Collaborer avec le groupe Open Modal a été une évidence dès le premier jour, car j’ai toujours été attiré par des entreprises qui partagent mes valeurs, tant sur le plan professionnel que personnel », a déclaré Franck Bimet à l’annonce de sa nonmination. Et de poursuivre : « En tant que père, je ressens une responsabilité particulière envers les générations futures et suis particulièrement sensible aux enjeux environnementaux. TAB Rail Road, précurseur dans le domaine du transport durable et engagé dans la réduction proactive des émissions de CO2, incarne parfaitement cet engagement sociétal. Ensemble, nous continuerons à faire progresser l’entreprise, en maintenant notre position de leader tout en ouvrant la voie à de nouvelles initiatives durables. »

En cette rentrée 2024, l’École Supérieure des Métiers devient CMA Formation Muret

Vite lu
Publié le
Affiche de CMA Formation
Depuis la rentrée de septembre 2024, les 12 CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie ont adopté un nom commun : CMA Formation. (©CMA Formation)

L’annonce a été faite via un communiqué daté du 2 septembre 2024. En cette rentrée des apprentis, les sites du Centre de formation régional de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie adoptent un nom commun : CMA Formation. Ainsi, en Haute-Garonne, l’École Supérieure des Métiers devient « CMA Formation Muret ».

Co-partenaire incontournable des entreprises artisanales, la CMA Occitanie forme chaque année 9 200 apprentis et plus de 17 600 stagiaires en formation continue. « Si le nom change, la vision de la formation professionnelle et les engagements de la CMA Occitanie pour les entreprises artisanales et les apprentis d’Occitanie restent identiques », précise Joseph Calvi, son président.

Les engagements en question :

  • Investir dans la formation professionnelle pour maintenir la dynamique de l’artisanat et relever les défis du secteur : évolutions des métiers, transmission et préservation des savoir-faire.
  • Former les jeunes en apprentissage et accompagner les maîtres d’apprentissage pour répondre aux besoins de recrutement.
  • Proposer de la formation continue d’excellence, pour soutenir la montée en compétences tout au long de la vie.

Président de la CMA31, Lucien Amoros souhaite « la bienvenue aux apprentis qui rejoignent CMA Formation Muret et salue leur choix d’orientation, synonyme de réussite et d’insertion professionnelle durable ».

Adecco Medical recrute 1 387 professionnels de santé en Occitanie

Vite lu
Publié le

Pour la rentrée,Adecco Medical, expert des ressources humaines de la santé, lance une importante campagne de recrutement dans les secteurs du médical, du paramédical et du social en Occitanie. En effet, ce sont 1 387 postes qui sont à pourvoir, dont 763 en intérim, 522 en vacation, 50 en CDD/CDI et 55 en CDI Intérimaire. Le panel des offres proposées est adapté à tous les niveaux de qualification et d’expérience, allant de techniciens de laboratoires à éducateurs spécialisés.

En plus de ce plan de recrutement, Adecco Medical déploie plusieurs dispositifs de formation pour pallier les difficultés de recrutement dans de nombreux établissements de santé. Ainsi, la filiale du groupe propose à ses candidats plus de 400 modules de formation en e-learning, présentiel ou classe virtuelle. Des cursus s’appuyant sur la validation des acquis de l’expérience (VAE), des formations en alternance, mais aussi des parcours de spécialisation certifiants ou diplômants sont également déployés.

Acteur de la gestion des ressources humaines dans la Santé, Adecco Medical dispose en France de 207 agences spécialisées et annonce avoir mis à l’emploi en 2023 près de 43 000 professionnels de santé dans les métiers médicaux, paramédicaux, du médico-social, de la pharmacie et de la Recherche.

Avec 410 000 visiteurs, Toulouse Plages fait un carton plein

Vite lu
Publié le
Photo de Toulouse Plages
Les quatre sites mis à disposition par la Mairie de Toulouse pour son rendez-vous phare de l’été : Toulouse Plages, ont enregistré un nombre record de visiteurs cette année. (© Toulouse Métropole)

Rendez-vous incontournable de l’été, Toulouse Plages a encore battu des records de fréquentation. En effet, plus de 410 000 personnes se sont pressées sur les quatre sites mis à disposition par la municipalité afin de profiter des beaux jours et surtout des animations et autres activités gratuites proposés.

Ouverte pendant 37 jours, la Prairie des Filtres enregistre 186 465 entrées, soit 36 376 de plus qu’en 2023. À Tournefeuille, la Ramée Plage comptabilise 51 jours d’activité pour 39 431 baigneurs accueillis. Le Quai de l’Exil Républicain Espagnol, qui proposait trois espaces, a reçu, entre le 20 juillet et le 25 août, 166 975 personnes, soit 39 975 de plus que l’année dernière. Enfin, le lac de la Reynerie qui est devenu un espace de bord de mer dans le cadre de l’opération "Un été au bord du lac", a attiré plus de 4 000 vacanciers sur 37 jours d’exploitation.

« Le succès populaire de Toulouse Plages s’amplifie chaque année. Nous sommes fiers de proposer ce beau rendez-vous estival intergénérationnel aux Toulousains, a déclaré Jean-Luc Moudenc, le maire de la Ville rose et président de Toulouse Métropole. C’est un service public grandement apprécié des familles, dont celles qui ne peuvent pas toujours partir en vacances. C’est aussi une réponse aux fortes chaleurs avec plus de fraîcheur notamment à la Prairie des Filtres, comme l’illustre l’installation de l’ombrière et des brumisateurs. »

Le groupe OCEA recrute 100 nouveaux collaborateurs partout en France

Vite lu
Publié le
Photo d'une poignée de main
Parmi les profils recherchés par le groupe OCEA on retrouve : des techniciens plombiers, des commerciaux, des assistants administratifs et commerciaux et des gestionnaires de clientèle. (© Freepik)

Acteur majeur de la transition énergétique des entreprises, le groupe OCEA œuvre depuis plus de 20 ans à travers trois entités : Isiom Conseil, expert du conseil en ingénierie et exploitation durable du bâtiment, Qowisio, spécialiste des capteurs connectés pour le suivi de la qualité de l’air intérieur et du bon fonctionnement des VMC, et OCEA Smart Building, expert en gestion et répartition des consommations d’eau, de chauffage et d’énergie. Le groupe, et plus précisément OCEA Smart Building, est aussi présent en Haute-Garonne, sur la commune de l’Union, près de Toulouse.

Dans un communiqué datant du 29 août 2024, le groupe annonce le lancement d’une campagne de recrutement qui concerne toutes ses antennes en France. Le groupe avait embauché 115 nouveaux collaborateurs en 2023 et cette année, OCEA recherche 100 nouveaux talents, notamment des techniciens plombiers, des commerciaux, des assistants administratifs et commerciaux, et des gestionnaires de clientèle. Cette campagne de recrutement fait écho à la possible future acquisition du groupe par l’organisation mondiale d’investissements EQT Active Core Infrastructure mais aussi à sa croissance.

Une croissance qui est en majeure partie due au succès de la nouvelle offre de géothermie du groupe, consistant à proposer une solution de chauffage bas carbone. Le groupe déclare exploiter « 4,4 millions de sous-compteurs d’eau et de chauffage et réalisant environ 70 millions d’euros de chiffre d’affaires », et précise avoir « à cœur de s’ouvrir à tous les profils souhaitant participer à la décarbonation du pays. »

Pour sa troisième édition, le Rose Festival fait carton plein avec plus de 110 000 spectateurs

Vite lu
Publié le
Photo de l'édition 2024 du Rose Festival
L’édition 2024 du Rose Festival a offert une programmation éclectique et rassemblé près de 110 000 festivaliers. (© Maxime Duhamel)

Avec la participation d’icônes de la musique française comme Francis Cabrel, le duo électronique Justice, la méga star du rap Booba… sans oublier bien sûr la prestation inédite des rappeurs Bigflo & Oli, qui sont à l’initiative de l’événement, le Rose Festival a incontestablement été un des moments forts de l’été dans la Ville rose.

Pour cette troisième édition, qui a pris ses quartiers au MEETT du 29 août au 1er septembre 2024, le Rose Festival a attiré plus de 110 000 spectateurs. Ce sont 20 000 personnes de plus qu’en 2023 qui ont vibré pendant les quatre jours de concerts.

Les organisateurs précisent qu’un tel exploit n’aurait pas été réalisable sans toutes les personnes qui ont travaillé sur l’événement et précisent leur ambition pour la prochaine édition : « Fidèles à notre philosophie depuis 2022, nous croyons fermement en l’importance de vivre ensemble, de travailler ensemble et de réussir ensemble. L’édition de cette année est un tremplin vers de nouvelles ambitions. Pour 2025, nous repousserons encore toutes les limites : de l’accueil à la décoration, en passant par l’expérience globale et, bien sûr, la programmation. »

Marie-Hélène Baroux est la nouvelle directrice générale de l’Isae-Supaero

Vite lu
Publié le
Photo de Marie-Hélène Baroux
Ingénieure générale de l’armement, spécialisée dans les télécommunications et dans l’ingénierie aérospatiale, Marie-Hélène Baroux est la première femme à occuper le poste de directrice générale de l’Isae-Supaero (© ISAE-SUPAERO)

Forte d’expériences à la Direction Générale de l’Armement (DGA) en tant qu’ingénieure de l’armement dans le domaine des télécommunications par satellite et de la sécurité des informations et de responsable d’expertises au Centre d’Essais Aéronautique de Toulouse, Marie-Hélène Baroux a été nommée directrice générale de l’Isae-Supaero. Diplômée elle-même de la prestigieuse école d’aéronautique, elle en a été la directrice adjointe de 2019 à 2021. Sa nomination, le 29 août 2024, fait d’elle la première femme à la tête de l’établissement.

La nouvelle directrice retrouve donc un environnement bien familier. Dans un communiqué daté du 29 août 2024, Marie-Hélène Baroux indique qu’elle « entend s’appuyer sur le Contrat d’objectifs et de performances 2022-2026, qui fixe les objectifs stratégiques de l’Institut, pour renforcer l’excellence académique et l’impact de l’Institut dans le secteur aérospatial mondial. » Elle insiste aussi sur la consolidation du lien entre l’Isae-Supaero et le secteur de la défense (l’institut est sous tutelle du ministère des Armées) et sur le rôle clé de l’établissement dans le soutien à l’industrie aérospatiale européenne, afin de « maintenir la place de cette industrie dans l’excellence mondiale. »

Marie-Hélène Baroux considère aussi la diversité des talents comme un atout essentiel, prônant la mixité dans un secteur historiquement masculin. « Attirer des personnes diverses amène des points de vue complémentaires et stimule l’innovation comme l’efficacité », affirme la nouvelle directrice.

L’agence AD’OCC accompagne les entreprises viticoles en Chine

Vite lu
Publié le
La mission Chine-Occitanie Sud de France
La France est le 1er fournisseur en vin (en valeur) de la Chine avec 46 % de part de marché et 633 M€ en 2022. En 2023, la Chine représente le 8ème marché export pour les vins d’Occitanie en volume et en valeur.(© Occitanie Sud de France)

Déjà présente depuis plus de 15 ans sur le territoire chinois, l’agence de développement économique de la Région Occitanie, AD’OCC, se lance dans le deuxième volet de « la mission Chine-Occitanie Sud de France ». Cette mission, qui a pour but de développer les débouchés commerciaux des entreprises viticoles de la région, a débuté en juin dans les villes de Pékin, Zhengzhou et Shenyang.

Du 20 au 24 août, 16 entreprises régionales et 19 importateurs représentant des entreprises d’Occitanie ont ciblé trois nouvelles villes :

  • Nanning : centre politique, économique et culturel de la région autonome de Guangxi. Elle possède près de 7 millions d’habitants, est riche en ressources naturelles et compte six zones de développement ouvertes vers le monde.
  • Guangzhou : ville portuaire de 65 millions d’habitants au sud de la Chine, centre industriel et commercial majeur du pays. En concurrence directe avec Hong Kong, la ville concentre un marché du vin très dynamique.
  • Hangzhou : capitale de la troisième province la plus riche de Chine avec 12 millions d’habitants. Hangzhou est une ville très touristique avec une forte activité hôtelière et de nombreux cavistes et magasins spécialisés en vins français.

Après un important repli du marché depuis 2019 en raison de la crise sanitaire, les affaires reprennent et, en 2023, la Chine représente le 8ème marché à l’export pour les vins d’Occitanie en volume et en valeur. Les vins d’appellation de la région Occitanie constituent 26,4 % des volumes français exportés (60 % de ces volumes en IGP et 40 % en AOP).

Cinémathèque de Toulouse : 17 500 spectateurs pour le festival Cinéma en plein air

Vite lu
Publié le
Photo du festival Cinéma en plein air
Les travaux, chiffrés à 4,1 M€, se dérouleront en deux phases : d’abord la rénovation du bâtiment rue du Taur puis la construction d’une nouvelle salle de projection de 100 places au premier étage en lieu et place de la bibliothèque actuelle. (© Franck Alix)

Pour sa 20e édition, le festival Cinéma en plein air, organisé par la Cinémathèque de Toulouse, a réuni 17 631 spectateurs, contre 15 000 en 2023. Un record ! Les Toulousains et les vacanciers ont pu se réunir lors des quelque 40 projections organisées dans la cour du 69, rue du Taur.

La quarantaine de films à l’affiche a séduit un public tout aussi éclectique que la programmation du festival : des habitués de la Cinémathèque, des Toulousains qui ont découvert le lieu pour la première fois et des touristes de passage. Parmi tous les longs métrages proposés, les trois plus gros succès en terme de fréquentation sont : « Everything Everywhere All at Once » (D. Kwan et D. Scheinert, 2022) avec 610 spectateurs, « Drive » (Nicolas Winding Refn, 2011) et « Chien de la casse » (Jean-Baptiste Durand, 2023) avec 575 spectateurs.

À partir de septembre, pour ses 60 ans, la Cinémathèque fermera ses portes pour d’importants travaux de rénovation et d’aménagement afin d’adapter les espaces à la hausse de la fréquentation et coller aux nouvelles normes environnementales. Un lifting chiffré à plus de 4,1 M€.

Pendant toute la période de travaux et jusqu’à sa réouverture, attendue au 1er trimestre 2026, la Cinémathèque va proposer à partir du 15 octobre prochain une saison « hors les murs ». Deux institutions de la Ville rose ont répondu positivement à l’appel lancé par les équipes : le Pathé Wilson et le musée des Abattoirs, qui vont chacun programmer trois à six séances par semaine.

Figeac Aéro : le groupe nomme Anne Tauby pour gérer les questions de RSE

Vite lu
Publié le
Photo de l'activité de Figeac Aéro
À ses débuts, Figeac Aero proposait différentes prestations de sous-traitance avant de se spécialiser dans l’usinage de petites pièces en aluminium. En 2010 le groupe est choisi par Airbus dans le top 20 mondial de ses fournisseurs pour les pièces élémentaires. (© Figeac Aero)

L’entreprise Figeac Aéro, sous-traitant pour l’usinage de pièces destinées aux grands industriels de l’aéronautique basée à Figeac dans le Lot depuis 1989, a désigné une administratrice en charge de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Anne Tauby a été chargée, le 18 juillet dernier, d’assister le conseil d’administration dans le suivi des questions de RSE.

Cette nomination a eu lieu dans le cadre du nouveau plan stratégique de Figeac Aéro, baptisé Pilot 28, qui a notamment pour but de faire de l’entreprise un leader durable dans son domaine et de viser les 600 M€ de chiffre d’affaires à l’horizon 2028. « Cette stratégie de croissance rentable et durable fixe des ambitions fortes en matière de RSE. À court et moyen terme, cela inclut la décarbonation des processus de production et d’achat du Groupe et à long terme, une participation active du Groupe à la conception et à la construction de la prochaine génération d’avions commerciaux propres », confie la direction de l’entreprise dans un communiqué datant du 18 juillet 2024.

Forte de son expérience en tant qu’administratrice de Figeac Aéro depuis 2022 et de ses actions de représentante pour la société Tikehau Capital, spécialisée dans la gestion d’actifs, Anne Tauby « apporte une expertise précieuse pour guider et coordonner l’engagement du groupe en la matière », affirme Figeac Aéro dans le même communiqué. Cette nomination fait écho à celle de Franck Poirier, l’actuel directeur RSE de la société. « La nouvelle organisation permet d’engager et d’aligner l’ensemble des équipes, opérationnelles et stratégiques, en cohérence avec les objectifs de durabilité du Groupe », précise le groupe.