Vite lu

Un élève de L’Esma Toulouse parmi les 10 finalistes au concours Disney Art Challenge

Collectivités
Publié le

Acteur de référence dans le domaine de l’animation, l’École supérieure des métiers artistiques (Esma) de Toulouse propose des formations en animation 3D et effets spéciaux. Et une fois n’est pas coutume, un de ses étudiants vient d’être distingué pour son travail à l’occasion du concours Disney Art Challenge.

Organisé par The Walt Disney Compagnie France en collaboration avec Art Ludique et le RECA, le Disney Art Challenge propose aux étudiants en arts graphiques de 31 écoles d’animation inscrites au Reca (Réseau des écoles de cinéma d’animation) de réaliser un concept art sur une thématique spécifique.

Depuis 11 ans, ce n’est pas moins de 2838 étudiants qui ont déjà participé à ce concours dont le prix est un encouragement financier de 17000 € à partager entre trois lauréats. Cette année, les étudiants ont dû travailler sur le thème « Les voeux deviennent réalité » et parmi les 373 projets soumis au jury, seuls dix ont été sélectionnés. Parmi eux, celui du toulousain Axel Revidon, baptisé « I believe I can touch the sky ». C’est au festival d’Annecy, le 16 juin prochain, que les trois lauréats de l’édition 2023 seront dévoilés.

Hugues Kenfack a été élu président de l’Université Toulouse Capitole

Hommes et chiffres
Publié le

Hugues Kenfack a été élu le 1er juin président de l’Université Toulouse Capitole à la majorité absolue. Il devient ainsi le premier président de l’Établissement public expérimental (EPE), puisque l’université a changé de statut le 1er janvier 2023, avec l’ambition de devenir l’un des grands établissements français et européens en enseignement supérieur et en recherche d’ici 2025. Président de l’université depuis fin 2020, Hugues Kenfack a porté le projet de transformation de l’université en établissement expérimental. Il a été élu pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois, par le nouveau conseil d’administration de l’université par 28 voix pour (et 5 blancs).

Photo de Hugues Kenfack
Hugues Kenfack (Crédit : DR)

Auteur de plusieurs ouvrages sur ses domaines de compétences que sont le droit des contrats internes et internationaux, le droit du commerce international, le droit des affaires, l’arbitrage ou encore la médiation, il est aussi professeur invité dans plusieurs universités aux USA, en Chine, en Belgique, en Pologne, au Liban, au Maroc, en Tunisie et au Cameroun.

Hugues Kenfack est également expert consultant international auprès des Nations Unies pour le droit du commerce international et les contrats internationaux. Il est arbitre et médiateur, assure des formations pour les professionnels du droit notamment à la Legal Academy d’Airbus et est membre de plusieurs organisations professionnelles (comité français d’arbitrage, association française d’arbitrage).

Enfin, il est officier des Palmes académiques et chevalier de la Légion d’honneur. Hugues Kenfack était auparavant déjà président de l’Université Toulouse Capitole (ancien statut), un poste qu’il occupait depuis décembre 2020. Il a été également de 2012 à 2017 doyen de la Faculté de droit et des sciences politiques.

Métiers du numérique : Holberton School Toulouse ouvre une annexe de son campus à Rodez

Entreprises
Publié le

Implantée en France depuis 2021, Holberton School — qui fait partie du réseau d’écoles d’Actual group — propose une méthode d’enseignement innovante aux métiers du numérique dans six campus : Lille, Paris, Laval, Toulouse, Thonon-les-Bains et Bordeaux. Pour renforcer sa couverture du territoire, faciliter l’accès à la formation aux métiers du développement informatique et se rapprocher des bassins d’emploi, le campus de Toulouse a ouvert le 5 juin une antenne à Rodez.

Cette initiative pilote est vouée à être reproduite avec d’autres annexes, mais également d’autres campus afin de répondre au mieux à la forte demande en matière de compétences dans le domaine digital. L’initiative du projet d’implantation à Rodez est à mettre au crédit du Fond’Actions Jeunes (Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées) qui a porté le projet. Il propose, dans une démarche de mécénat, d’offrir la totalité des frais de scolarité de la première année de formation, aux étudiants qui n’auraient pas les moyens.

L’annexe d’Holberton School s’inscrit dans l’objectif du Fond’Actions Jeunes de créer un écosystème local, attractif et fédérateur, au profit des moins de 30 ans. « Aucun diplôme particulier ou profil spécifique n’est ainsi nécessaire pour poser sa candidature, le seul critère de recrutement étant la motivation  », explique l’école dans un communiqué. Pilotée par l’équipe pédagogique de Toulouse, l’annexe de Rodez fonctionnera comme les autres campus : sans professeur, en mode projet, totalement en anglais.

Une formation hybride qui offre une grande souplesse d’organisation de vie puisque seul un jour par semaine sera obligatoire en présentiel. Les ateliers de groupe se tiendront dans un tiers-lieu, la StAtion, espace multidisciplinaire de travail et de rencontres. Les étudiants y seront accueillis en fonction de leurs besoins.

Pièces détachées dans le bricolage et les articles de sport

Informations Juridiques
Publié le

La loi pour l’économie circulaire impose aux fabricants et importateurs de certains produits d’assurer la disponibilité des pièces détachées pendant au moins cinq ans après la mise sur le marché de la dernière unité produite. Dans un premier temps l’obligation a concerné l’électroménager, l’informatique et les télécommunications.

  • La loi « Climat » a étendu cette obligation à compter de janvier 2023 aux outils de bricolage et de jardinage motorisés, articles de sport et de loisirs, bicyclettes, bicyclettes électriques et engins de déplacement personnel motorisés (Code de la consommation, article L 111-4-1). Plusieurs décrets viennent de préciser les modalités d’application de cette obligation à ces derniers secteurs. Ces décrets entrent en vigueur le 23 avril 2023 et s’appliquent aux produits mis sur le marché national depuis cette date.
  • Le décret 2023-293 détaille les produits et l’ensemble de pièces détachées concernés Les pièces détachées doivent être mise à disposition dans des délais variant selon les pièces concernées : dès la mise sur le marché ou au plus tard deux ans après. Les pièces détachées doivent demeurer disponibles pendant une période de cinq à dix ans selon les produits.
  • Par ailleurs, pour les mêmes produits, les entreprises d’entretien et de réparation doivent offrir des pièces de rechange issues de l’économie circulaire à la place de pièces de rechange neuves.

Décrets du 19 avril 2023, 2023-293, 2023-294 et 2023-295

Emploi : du 5 juin au 6 juillet, les « places du TAF » reviennent pour une nouvelle tournée dans 20 villes d’Occitanie

Collectivités
Publié le

Avec l’ambition commune de se rapprocher encore plus des publics en recherche de formation et d’emploi, la Région et Pôle Emploi complètent l’offre d’information déployée avec les salons TAF dans tous les départements avec un dispositif souple et à ciel ouvert : les « places du TAF ».

Après une première édition l’année dernière, qui a accueillie plus de 5 300 visiteurs, 20 nouvelles rencontres sont programmées du 5 juin au 6 juillet. Ces événements se dérouleront sur des places, parkings, au pied des immeubles, dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville et en zones rurales.

Sur chacune des 20 « Places du TAF », les visiteurs pourront retrouver : un espace d’information sur les formations et les métiers, un espace job dating pour rencontrer en direct des entreprises qui recrutent, un espace numérique avec mise à disposition de casques de réalité virtuelle et enfin, un espace de coaching, d’accompagnement et de conseil.

« Pôle emploi Occitanie se mobilise et continue de déployer des actions de proximité. Pour l’action “ Place du Taf “, nous avons travaillé avec la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Ainsi, avec cette initiative hors-les-murs, nous souhaitons, encore plus aujourd’hui qu’hier être auprès des plus éloignés de l’emploi et être un acteur toujours au plus près de nos publics : demandeurs d’emploi et employeurs dans les territoires », explique dans un communiqué Thierry Lemerle, son directeur.

Informations sur le site : www.laregion.fr/TAF

L’Étranger d’Albert Camus sur les planches du Grenier Théâtre jusqu’au 17 juin

Collectivités
Publié le

Un seul en scène captivant. Jusqu’au 17 juin, le comédien Laurent Collombert va marcher de nouveau dans les pas de L’Étranger sur la scène du Grenier Théâtre. L’occasion de (re)découvrir ce chef-d’oeuvre qui plonge le lecteur, et ici le spectateur, dans l’intimité de Meursault, cet étranger fascinant, assassin malgré lui, coupable de n’avoir pas pleuré à l’enterrement de sa mère.

Il sera condamné à mort parce qu’il ne joue pas le jeu, ce jeu théâtral que la société des hommes veut lui imposer. Il meurt car il refuse de mentir. La devise d’Albert Camus : « Liberté, révolte et passion ». Et l’art du comédien ne supporte aucune autre devise. Comme Meursault, le comédien de théâtre « accepte les choses telles qu’elles sont et ne voit pas l’intérêt de mentir aux autres ou à lui-même. »

L’Étranger au Grenier Théâtre jusqu’au 17 juin.

Informations et billetterie sur : le site www.greniertheatre.org ou directement au 05.61.48.21.00

Les 7 et 8 juin : rendez-vous export pour l’agroalimentaire régional

Collectivités
Publié le

Ad’Occ, agence de développement économique de la Région, organise les 7 et 8 juin au mas de Rou à Castries une convention d’affaires baptisée « Occitanie Food Connexion ».

Elle est dédiée aux entreprises régionales de l’agroalimentaire (hors vins et fruits et légumes) pour leur permettre de se connecter aux marchés étrangers tout en restant à domicile….

« C’est le rendez-vous “export” pour l’agroalimentaire régional ! explique Chantal Passat, responsable de département marchés agricoles et agroalimentaires d’Ad’Occ. En 2019, il avait généré près de 400 rendez-vous entre entreprises régionales et acheteurs internationaux. Un investissement très intéressant pour nos entreprises. »

L’agence, avec l’appui de Business France et des bureaux de l’Occitanie à l’étranger, a recruté 30 acheteurs internationaux couvrant tous les circuits de distribution : grande distribution, restauration hors domicile, commerce de détail, grossistes, importateurs.

La majorité vient d’Europe : Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, mais d’autres viennent d’Amérique du Nord : États-Unis, Canada, d’Asie : Japon, Hong Kong, Corée du Sud et du Moyen-Orient : Émirats Arabes Unis.

La convention d’affaires de Castries constitue donc une vraie place de marché pour les 29 exposants de la Région Occitanie qui rencontreront ces acheteurs en rendez-vous d’affaires, préprogrammés via une plateforme dédiée.

Parmi eux figurent les haut-garonnais Fines Saveurs des Îles (thés), Origin (valorisation des légumineuses et protéines végétales), Ori Sorgho (production de sorgho et millet), Saveurs des Pyrénées (vente de produits régionaux) et les tarn-et-garonnais Maison Pécou (dragées et chocolats) et Saint-Amans Gin (fabrication de gin).

Cyrille Longuépée est nommée déléguée régionale de l’Apec Occitanie

Hommes et chiffres
Publié le

Gilles Gateau, directeur général de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), a annoncé le 30 mai dernier la nomination de Cyrille Longuépée au poste de déléguée régionale de l’Apec Occitanie. C’est en 2019 que l’intéressée a rejoint l’Association en tant que responsable du centre de Bordeaux, après avoir acquis une expérience solide au sein du groupe Manpower France pendant 13 ans.

Tout au long de sa carrière, elle a également occupé des postes de conseillère professionnelle chez Ohé Prométhée-Cap emploi, de chargée de mission recrutement dans une mission locale, ainsi que de formatrice au sein d’une chambre de commerce et d’industrie.

Depuis juin 2021, Cyrille Longuépée occupait le poste de déléguée régionale de l’Apec Centre Val-de-Loire. Cette prise de fonction intervient alors que la région continue d’afficher des niveaux records d’embauches de cadres et fait face, dans le même temps, à de très fortes tensions de recrutements. Dans ce contexte, Cyrille Longuépée aura pour mission, aux côtés des 48 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec Occitanie, d’accompagner les entreprises, les cadres et les jeunes diplômés dans la réussite de leur projet à Montpellier, Nîmes et Toulouse.

Le bruit des arbres qui tombent, une pièce poétique à voir au théâtre Sorano du 6 au 8 juin

Sortir
Publié le

Le travail de la metteuse en scène Nathalie Béasse ne ressemble à aucun autre et sa pièce Le Bruit des arbres qui tombent fait une nouvelle fois mouche. Pour le journaliste de Radio France Stéphane Capron, ce nouveau spectacle qui vacille « entre performance théâtrale et installation d’art contemporain est indéfinissable ».

Comme lui, de nombreux spectateurs sont déjà tombés sous le charme « de cet objet poétique imaginaire. » Joué sur la scène du théâtre Sorano de Toulouse du mardi 6 au jeudi 8 juin, à 20 heures, Le Bruit des arbres qui tombent, n’est pas une histoire mais un enchaînement d’histoires qui se construisent et se déconstruisent sous nos yeux avec une simplicité fascinante.

Nathalie Béasse y explore les failles et les difficultés d’exister d’une humanité aux prises avec la Nature : la terre, les pierres, le souffle du vent, la pluie qui pleure sur un visage…Ils sont quatre, trois hommes et une femme (peut-être d’une même famille ?).

Se dessinent des instantanés de vie qui composent sur scène de véritables tableaux vivants, drôles, organiques et sensibles. Les paroles sont rares. Pour le spectateur, c’est une palette d’émotions qui s’ouvre, allant du rire à la contemplation. Un univers singulièrement beau, glissant entre le réel et l’imaginaire. Le bruit des arbres qui tombent, au théâtre Sorano les 6, 7 et 8 juin, à 20 heures.

Informations et billetterie sur le site : www.theatre-sorano.fr ou au 05.32.09.32.35

Femme Vie Liberté, une exposition en soutien au peuple iranien jusqu’au 4 juin aux Abattoirs

Sortir
Publié le

Si ce n’est pas déjà fait, il vous reste quelques jours pour aller voir l’exposition Femme Vie Liberté présentée au musée des Abattoirs de Toulouse en soutien au peuple iranien.

Un peuple qui manifeste dans la rue depuis le 16 septembre 2022 suite à la mort de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans arrêtée par la police des moeurs pour nonrespect du code vestimentaire de la République islamique.

Depuis le début des émeutes, les galeries, les centres d’art, les fondations, et les théâtres sont à l’arrêt, refusant de normaliser la situation. En écho, les artistes iraniens et internationaux, notamment les graphistes, soutiennent et documentent ce mouvement révolutionnaire par la création d’images, d’affiches, de vidéos d’animation ou de pochoirs.

Puisant dans la culture iconographique iranienne et le langage visuel international, ces derniers mêlent la calligraphie perse, le graphisme et les codes visuels contemporains pour porter en images sur les réseaux sociaux la voix de celles et ceux qui risquent leur vie au quotidien en Iran.

Depuis le 8 mars, le musée des Abattoirs a décidé, à l’image d’autres institutions et structures culturelles de donner une visibilité aux images de ce combat, réaffirmant ainsi son soutien aux Iraniennes et aux Iraniens face à la répression, ainsi que leur attachement aux valeurs d’émancipation et de liberté. Une exposition à voir absolument ! Femme Vie Liberté, jusqu’au 4 juin.

Information sur le site : www.lesabattoirs.org ou au 05.62.48.58.00

Carglass recrute 400 collaborateurs en 2023

Entreprises
Publié le

Spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrage automobile, Carglass ambitionne de recruter et de former plus de 400 techniciens vitrage dans son réseau en 2023. La marque commerciale, qui appartient au groupe Beltron, souhaite en effet de renforcer ses équipes, notamment pour préparer le pic d’activité estivale à venir. Le recrutement se fait à l’échelle nationale. Les postes sont ouverts aux hommes et aux femmes.

Aux jeunes à la recherche d’un premier emploi mais également aux personnes en reconversion professionnelle. Chaque collaborateur dès son arrivée dans l’entreprise suit une formation spécifique de quatre semaines minimum lui permettant d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de sa fonction et de les valider par un certificat de qualification professionnelle (CQP) d’opérateur vitrage.

Rattaché à un responsable d’agence, ou un chef d’atelier, le technicien vitrage assure la pose et la réparation des vitrages automobiles en atelier et/ou à domicile, un métier qui allie relation client, expertise technique et esprit d’équipe.

Le Festival Larsen revient pour une 16e édition

Collectivités
Publié le

Le Festival de musique Larsen fait son grand retour le samedi 3 juin de 16 heures à minuit au lac de Rabaudy à Castanet-Tolosan. Co-organisé par les structures jeunesse, enfance et Clas du Sicoval en partenariat avec l’Association Assaut Musical, cet événement a pour vocation de permettre à de jeunes musiciens (amateurs ou professionnels) quel que soit leur style musical de se produire sur scène devant un public.

Il est aussi l’occasion pour de jeunes bénévoles passionnés de musique d’être acteurs de l’événement en participant à son organisation. Gratuit et en plein air, Larsen est un festival intercommunal itinérant. À l’affiche de cette 16e édition : CXK Courtial X Kogane (duo de musique trance-rock), Deadspace (hip-hop), Grado3res (rock), Saona (folk), The Mercurials (rock), Akhèrôn (métal), Brice Farré (guitare)… Festival Larsen, samedi 3 juin, de 16 heures à minuit.

Programme complet et informations sur le site : www.larsen31.fr

Huit pépites de la région au M2S

Entreprises
Publié le

Huit entreprises régionales seront présentes au Mobility Solutions Show (M2S) 2023, salon dédié à toutes les formes de mobilité qui se tient du 30 au 31 mai au Meett à Toulouse. Il s’agit d’Actia Micromobility, Ampère, Citiz, Flying Cat, Mobicoop, Relais d’entreprise, Tribugo et Via Transit. M2S cible tous les types de transports, terrestres, maritimes, aériens, pour les biens et les personnes.

Plus d’informations sur : www.m2s-show.com.

Alexandre Desporte est nommé directeur départemental de la sécurité publique 31

Hommes et chiffres
Publié le

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a annoncé la nomination d’Alexandre Desporte au poste de directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) de la Haute-Garonne.

Il succède à Jean-Cyrille Reymond, nommé préfigurateur directeur zonal de la police nationale à Bordeaux. À 47 ans, Alexandre Desporte a passé une partie de sa carrière à Bordeaux où il a occupé les postes de chef de la division criminelle en 2009, chef du service d’ordre public en 2018 puis, à partir de 2021, le poste de chef d’étatmajor de la direction départementale de la sécurité publique de Bordeaux.

Dès le début de sa carrière, Alexandre Desporte a été affecté en territoires. Il a ainsi été commissaire central adjoint à Béziers en 2003, adjoint au chef de la sûreté départementale de Nice en 2007, chef de circonscription à Cagnes-sur-Mer en 2008. Enfin, en 2015, il a été nommé directeur départemental et chef de circonscription à Aurillac (Cantal). Il a pris ses fonctions le 15 mai dernier.

Batteries électriques : bientôt une nouvelle usine en France ?

Automobile
Publié le

Relocaliser la production de batteries électriques de Chine vers la France est aujourd’hui devenu un enjeu stratégique et économique de premier plan. Un projet d’implantation d’une nouvelle usine dans les Hauts-de-France est d’ailleurs à l’étude selon le site internet de la Commission nationale du débat public (CNDP). Médiatisé par le magazine Challenges, ce projet est porté par un groupe taïwanais.

Celui-ci envisagerait de construire « deux sites de production massive de batteries électriques solides pour les voitures électriques sur le grand port maritime de Dunkerque. » L’un au sein de la zone industrielle et l’autre sur la zone chimie. Le coût de l’opération serait estimé à « 5,2 Mds$ » et vise à équiper à terme « 500 000 à 750 000 véhicules électriques par an ». Affaire à suivre…