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Anne Ferrer, nommée directrice générale du CHU de Montpellier

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Par décret en date du président de la République, Anne Ferrer vient d’être nommée directrice générale du CHU de Montpellier. Diplômée de Sciences po Bordeaux et de l’École des hautes études en santé publique de Rennes (promotion 1997-1999), la jeune femme a commencé son parcours professionnel au centre hospitalier départemental de La Roche-sur-Yon.

Elle a ensuite suivi le premier cycle de formation de l’Institut des hautes études de protection sociale (2009-2010), puis obtenu en 2019 un certificat d’aptitude à la profession de médiateur délivré par l’École professionnelle de la médiation et de la négociation.

Au cours de sa carrière, Anne Ferrer a notamment occupé les fonctions de directrice des finances ou de l’achat public au sein des établissements hospitaliers et hospitalouniversitaires de Rochefort, Nantes et Bordeaux avant de prendre la direction générale adjointe du CHU de Toulouse en 2017.

En 2022, Anne Ferrer a intégré le cycle des hautes études du service public, cursus destiné aux cadres dirigeants de la fonction publique. Anne Ferrer siège également au Conseil de normalisation des comptes publics, au sein de la commission « collectivités locales et établissements publics locaux » depuis mai 2022.

France 2030 : 885 M€ pour 247 projets en Occitanie

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Le préfet de région, préfet de Haute-Garonne, Pierre-André Durand, a fait le point le 14 avril sur le déploiement en région du plan France 2030.

Dévoilé en octobre 2021, ce plan d’investissement massif est doté de 54 Mds€ sur cinq ans. À l’échelle nationale, en un an, 8,4 Mds€ ont été investis pour soutenir 1 752 projets. En Occitanie, à ce jour, ce sont ainsi 885 M€ qui ont été débloqués pour financer 247 projets depuis le début du plan.

Dans le domaine agricole, le plan soutient particulièrement le développement de la filière des protéines de légumineuses, l’amélioration de la qualité nutritionnelle des pommes ou encore le financement de machines moins consommatrices d’eau et de ressources. Dans le secteur industriel, le développement de l’avion bas carbone mobilise, à lui seul, 150 M€ au titre de 14 projets d’entreprise.

Le plan France 2030 soutient également le développement de biomédicaments et de biothérapies (à hauteur de 100 M€ d’aides pour une trentaine de projets). Le plan soutient, en parallèle, le déploiement d’une filière régionale d’hydrogène décarboné, le développement de l’éco train ou encore la réduction des émissions de CO2 des acteurs de la logistique.

11 start-up, 21 projets de R & D et plusieurs transferts de technologie via la Satt Toulouse Tech Transfer ont également été accompagnés par France 2030.

La SNCF recrute 350 collaborateurs en Occitanie

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C’est une opération indédite dédiée au recrutement dans la région. SNCF Réseau et SNCF Voyageurs lancent en gare de Toulouse-Matabiau, le « Train de l’emploi en Occitanie » qui s’arrêtera dans six villes du territoire, en mai et juin. Cette initiative a pour objectif de répondre aux questions des demandeurs d’emploi concernant les métiers du secteur, mais également de pouvoir recueillir leurs CV. 350 postes sont ainsi à pourvoir auprès du réseau SNCF.

Dans le but d’accompagner la mise en oeuvre des projets ferroviaires et le développement d’offres sur le territoire, l’entreprise recherche de nombreuses ressources du BEP au bac + 5 pour renforcer ses équipes. Le train de l’emploi, sera composé d’espaces dédiés à la présentation des métiers, aux dispositifs de formation et au job dating.

Chaque candidat pourra y déposer directement un CV et rencontrer les équipes SNCF. Les profils recherchés : • aiguilleurs du rail, agents de maintenance des voies, électriciens, agents de signalisation, conducteurs de trains, contrôleurs, agents de maintenance des trains (électriciens et mécaniciens) Les offres de recrutement sont disponibles sur le site emploi.sncf.com

B2M, le centre de formation de la CCI 82 ouvre trois nouvelles formations en alternance

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650 étudiants et alternants sont formés chaque année au sein du campus B2M. Situé avenue Gambetta à Montauban, le centre de formation de la CCI Tarn-et-Garonne vient d’annoncer ouvrir à la rentrée prochaine trois nouvelles formations en alternance pour répondre aux besoins des étudiants et des entreprises du territoire : un bac + 2 logistique, une licence 3 comptabilité, contrôle, audit et enfin, un bac + 3 en banque et assurance.

Ces trois nouvelles formations viennent s’ajouter aux 15 déjà existantes (marketing, lean mangement, RH, gestion, commerce, achats…). Les candidats intéressés peuvent postuler dès maintenant en s’inscrivant sur www.b2mformation.com ou contacter B2M au 05 63 21 71 00.

Michael Toplis, élu président de l’Université de Toulouse

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Le 7 avril, les membres du conseil d’administration de l’Université de Toulouse, communauté d’universités et d’établissements expérimentale créée le 1er janvier dernier, ont élu pour président Michael Toplis. Celui-ci est planétologue et directeur de recherche au CNRS.

Après un diplôme en sciences de la nature à Cambridge et un doctorat à l’Université de Bristol, il poursuit son parcours au sein de l’institut géologique de Bavière à Bayreuth. Il devient ensuite chargé de recherche CNRS au sein du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques à Nancy, où il obtient son habilitation à diriger des recherches.

En 2004, il rejoint l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), dont il est élu vice-président du comité scientifique avant d’en être nommé directeur en 2017. La même année, il prend la responsabilité du directoire Univers planète espace environnement (UPEE) de l’université Paul Sabatier et est délégué du pôle de recherche UPEE de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Valérie Renet, nouvelle présidente de la chambre régionale des comptes Occitanie

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Diplômée de l’Ena (promotion République), Valérie Renet vient d’être nommée présidente de la chambre régionale des comptes d’Occitanie. Cette professeure agrégée d’anglais a pris, en 1995, les fonctions de lectrice attachée de coopération, à l’ambassade de France en Ukraine. Elle a rejoint deux ans plus tard l’ambassade de France, à Saint-Pétersbourg en Russie, également comme attachée de coopération.

Valérie Renet a ensuite intégré la Direction générale de la coopération internationale et du développement au sein du ministère des Affaires étrangères en tant que chargée de mission.

Après sa sortie de l’Ena en 2007, elle a été nommée magistrate au sein de la chambre régionale des comptes d’Auvergne-Rhône-Alpes. En 2014, elle a rejoint la chambre territoriale des comptes de Polynésie Française, également en qualité de magistrate.

Après un passage de trois ans à la chambre régionale des comptes d’Occitanie en tant que présidente de section, elle a été nommée présidente de la chambre régionale des comptes de Bourgogne- Franche-Comté, fonction qu’elle a exercée jusqu’en mars 2023.

Changement de gouvernance chez Sogeclair

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Le toulousain Sogeclair fait évoluer sa gouvernance et opte pour une dissociation des fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général.

Le mandat de directeur général, qu’assumait Philippe Robardey depuis le 23 mai 2003, prendra fin à l’occasion de l’assemblée générale le 11 mai, ce dernier demeurant président du conseil d’administration de Sogeclair.

Cette même AG devrait acter la nomination d’Olivier Pedron en qualité de directeur général. Âgé de 46 ans, diplômé de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, titulaire d’un master en stratégie de l’université de Paris Sorbonne et d’un MBA de l’Instituto de Empresa de Madrid, Olivier Pedron a commencé sa carrière en tant qu’officier et pilote d’hélicoptère au sein de l’Armée de Terre.

Il a rejoint Rockwell Collins en 2011. En 2019, il est nommé président et managing director de Rockwell Collins France. Olivier Pedron était depuis septembre 2021 directeur général adjoint de Sogeclair et directeur de la business unit Solutions.

Fournisseur de solutions innovantes pour l’aérospatial, l’automobile, le ferroviaire et la défense, Sogeclair emploie 1300 collaborateurs dans le monde, pour un chiffre d’affaires de plus de 123 M€.

Réhabilitation de l’Arçonnerie Française à Saint-Sulpice-La-Pointe

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En 2022, avec le soutien de l’Établissement Public Foncier d’Occitanie et encouragée par l’attribution de 500 000 € au titre du Fonds Friches délivré par le gouvernement, la mairie de Saint-Sulpice-la-Pointe a acquis le terrain de l’ancienne usine de l’Arçonnerie Française.

Le 7 mars dernier, le projet a franchi une nouvelle étape : la mairie de Saint-Sulpicela- Pointe, qui souhaite aménager ce terrain avec des logements privés et sociaux, des commerces et des bureaux, a en effet confié la mise en oeuvre de l’appel à projet et l’aménagement à la Société publique locale Audeo. Créée en juillet 2020, Audeo est détenue par des collectivités locales du département du Tarn.

Un des atouts d’Audeo est de permettre aux actionnaires de maîtriser le développement de leur territoire, tout en bénéficiant de la gestion souple et réactive de l’entreprise. La SPL étant considérée comme un opérateur interne des Collectivités Actionnaires, elle est de ce fait dispensée de mise en concurrence.

Ancienne friche industrielle, aujourd’hui dépolluée, le site de l’Arçonnerie française devrait accueillir à terme 135 logements, 600 m2 de bureaux, 750 m2 de commerces et 800 m2.

Arterris recherche 600 saisonniers

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Le groupe coopératif audois renouvelle sa campagne de recrutement, avec à la clé, une quarantaine de contrats CDI à pourvoir et 600 emplois saisonniers pour les récoltes d’été et d’automne, dont 540 postes en région Occitanie et 60 en région Sud (ex Paca).

La coopérative recherche des candidats pour les métiers de manutentionnaire, chauffeur PL et SPL, et cariste (manutention des céréales dans les silos où sur une chaîne de production en usines).

Les premiers profils sont nécessaires pour juin dans le cadre de la collecte d’été de céréales, puis pour septembre pour la collecte d’automne. L’expérience de saisonnier débouche parfois sur un emploi de long terme avec la coopérative.

Ainsi, en 2022 10 % des emplois saisonniers ont débouché sur un CDI ou un CDD. Par ailleurs, la coopérative propose 38 postes pérennes en CDI, à savoir : deux informaticiens (un en Occitanie et un à Rungis) ; pour son pôle agricole : huit ouvriers manutentionnaires, une dizaine de techniciens et trois métiers transverses.

Trois de ces postes sont basés en région Sud et 18 en Occitanie. Arterris recrute également six collaborateurs sur des postes en finance basés en Occitanie, deux directeurs en jardineries basés en région Sud.

Sont également à pourvoir un poste dans le transport et la logistique en Occitanie, trois postes pour l’industrie agroalimentaire en région Occitanie. Trois techniciens de maintenance, dont un en région Sud, sont enfin recherchés.

Les Entreprises du patrimoine vivant d’Occitanie mises en lumière

Entreprises
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Le 29 mars, dans les salons de la préfecture à Toulouse, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne a remis à 17 entreprises occitanes le label Entreprises du patrimoine vivant. Parmi les 35 récipiendaires, trois entreprises haut-garonnaises : L’application du Bois à Toulouse, la Briqueterie Capelle à Grépiac et Empreinte Signalétique, à Sainte-Foy-d’Aigrefeuille.

Attribué pour une durée de cinq ans, le label EPV distingue des entreprises qui partagent une même vision de : « la haute performance de leur métier et de leurs produits, une attention permanente à la formation interne, une démarche innovante techniquement et socialement, et une stratégie commerciale dynamique ».

Depuis sa création en 2005, il est le seul label d’État décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité. La Région compte près d’une centaine d’entreprises labellisées selon l’Institut national des métiers d’art.

Vincent Roberti, nouveau préfet de Tarn-et-Garonne

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Nommée préfète de l’Ain, Chantal Mauchet a quitté la préfecture de Montauban. Elle est remplacée par Vincent Roberti, nouveau préfet de Tarn-et-Garonne, nommé en conseil des ministres du 22 mars. Il prendra ses fonctions le 11 avril. Directeur de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (Depafi) au sein du ministère de l’Intérieur depuis 2020, Vincent Roberti est docteur en génie civil, diplômé de l’École centrale Lyon et énarque.

Il a commencé sa carrière au ministère de la Transition écologique puis a intégré la Cour des comptes. Il a ensuite rejoint le corps préfectoral comme sous-préfet du Pas-de-Calais, puis de Mont-de-Marsan. En 2011, il devient secrétaire général pour les affaires régionales (Sgar) au sein de la préfecture d’Occitanie. En 2013, Vincent Roberti est nommé directeur général du département du Rhône, puis trois ans plus tard de l’Isère. En 2018, il est nommé sous-préfet de Versailles.

IéS soutient la SCIC figeacoise Vinadie

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IéS, société coopérative d’intérêt collectif qui collecte de l’épargne citoyenne depuis 25 ans, pour financer et accompagner des entreprises d’Occitanie, a décidé d’apporter son soutien à la SCIC Vinadie via une prise de participation de 15000 €.

Installée à Figeac, l’entreprise créée en 2018 par un collectif citoyen, est née d’un projet coopératif visant à relancer la production vinicole sur le territoire du Figeacois.

L’ambition du projet est de relancer une agriculture locale avec la vigne en mutualisant le chai mis en place par la SCIC. 72 entreprises sont actuellement financées et accompagnées par IéS représentant près 1,2 M€ d’encourt. Depuis sa création, IéS a soutenu 168 entreprises pour un investissement total de plus de 3,5 M€. La coopérative compte à ce jour 163 coopérateurs dont 81 personnes morales.

Télétravail 2035, quelle nouvelle donne territoriale et sociale ?

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Le mercredi 10 mai de 9 heures à 12h30, au Campus Orange Tolosa, 60 rue Saint-Jean, à Balma, l’Agence d’urbanisme et d’aménagement de Toulouse Aire métropolitaine (AUAT) organise une grande conférence sur le thème du télétravail.

Hier marginal, ce mode de travail soulève aujourd’hui de nombreuses interrogations. Quelles sont les aspirations des salariés ? Comment les employeurs y répondent-ils ? L’organisation territoriale de demain sera-t-elle reconfigurée ? Quelle place aura la puissance publique dans ce débat ?

Le télétravail s’invite au coeur des logements, des entreprises et du modèle social. Il fait évoluer les rapports des habitants au sein des organisations et interpelle directement leurs liens avec les territoires. Pour éclairer le débat, l’AUAT invite un grand témoin : Bruno Marzloff, sociologue et prospectiviste. Auteur de Sans bureau fixe paru en 2013, Bruno Marzloff est aujourd’hui président de la Fabrique des mobilités qui réunit des acteurs des transports, des intelligences, des médias et de la ville.

Site : www.aua-toulouse.org

Ad’Occ Sport : 15 porteurs de projet en parcours de pré-incubation

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15 porteurs de projet de la filière sport de la Région Occitanie ont été sélectionnés récemment pour intégrer le parcours de préincubation de l’agence de développement économique Ad’Occ.

Ils vont être accompagnés durant trois mois (jusqu’en juin) pour structurer leurs projets et les transformer en création et développement de start-up innovantes en Occitanie.

Parmi ces 15 projets, on peut citer en Haute-Garonne le projet Tribugo, une solution de mobilité durable pour les organisateurs d’événements (professionnels, culturels ou encore sportifs) qui simplifie la mise en relation entre un spectateur et un siège disponible pour se rendre à l’événement. La solution inclut également : conseil mobilité, covoiturage, accès PMR et navettes .

Ou encore le projet Sportick’s, la billeterie multisport toulousaine qui fait la promotion des clubs sportifs de Toulouse en proposant un pack de neuf matchs dans les neuf clubs sportifs toulousains partenaires (Stade Toulousain, TFC, Spacer’s, TMB, TBC, Fenix, Blagnac Rugby, Colomiers Rugby, TO XIII) .

Également le projet Goalmotion, un équipement ludique (cadre de but monté sur un socle mobile) dédié à la pratique du football, permettant d’améliorer la technique de tir et de précision, au pied et à la tête, et le jeu aérien ; ou encore le projet de Benoît Athuyt qui a conçu un rouleau de massage avec ajout de chaleur ou de froid ayant la capacité de se déformer pour mieux épouser le corps.

Le groupe Socotec recrute 70 ingénieurs et techniciens en Occitanie

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Spécialisé dans le conseil en maîtrise des risques et en amélioration des performances dans les secteurs de la construction, de l’immobilier, des infrastructures et de l’environnement, le groupe Socotec emploie déjà 350 collaborateurs en Occitanie, répartis dans 31 agences locales. Avec un chiffre d’affaires d’1,2 milliard d’euros en 2022, l’entreprise souhaite poursuivre sa trajectoire de croissance en France et à l’international.

À l’échelle régionale, elle prévoit l’embauche de 70 nouveaux collaborateurs en 2023. La liste des profils recherchés est très variée : des ingénieurs, en passant par des spécialistes en énergie et nucléaire, des énergéticiens, des techniciens électricité, ascenseurs, gaz, ou encore des directeurs d’agences, des diagnostiqueurs immobiliers et des attesteurs mesureurs de la construction.

Pour plus d’informations sur les postes à pourvoir et le processus de recrutement, rendez-vous sur les sites www.socotec.fr et sur celui du CFA Socotec.