Vite lu

Catherine Fourcherot est nommée sous-préfète référente en charge France 2030 et à l’accélération de projets industriels pour le Tarn-et-Garonne

Hommes et chiffres
Publié le

Secrétaire générale de la Préfecture de Tarn-et-Garonne, sous-préfète de l’arrondissement de Montauban, depuis le 25 janvier 2021, Catherine Fourcherot vient d’être désignée comme sous-préfète référente France 2030.

Cette nomination fait suite à l’annonce de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, de la création d’un réseau départemental de sous-préfets référents chargés d’accompagner le déploiement du plan France 2030 et d’accélérer les implantations industrielles et logistiques dans tous les territoires.

L’objectif ? La réindustrialisation du pays qui doit permettre de rebâtir une indépendance productive et énergétique. Native d’Etel dans le Morbihan, Catherine Fourcherot est entrée dans la fonction publique en 1993 en qualité d’adjointe au chef du bureau du contrôle de légalité à la Préfecture de la Vendée, avant d’être promue en 1995 secrétaire générale adjointe et chef du bureau des relations avec les collectivités territoriales à la sous-préfecture de Cholet, puis secrétaire générale de la même institution en 2009.

Avant sa prise de poste dans le Tarn-et-Garonne, elle a successivement été directrice de cabinet du préfet de la Nièvre (58), sous-préfète de l’arrondissement de Brioude (43) puis de Romorantin-Lanthenay (41) entre 2013 et 2021.

Vitesco Technologies France ouvre une campagne de recrutement

Entreprises
Publié le

L’entreprise Vitesco Technologies a lancé au début du mois de mars une campagne de recrutement. Leader international dans le développement et la fabrication de technologies de pointe pour la mobilité durable, le groupe emploie près de 37 000 personnes dans le monde, dont 1 600 en France. 51 postes en CDI sont ainsi à pourvoir, dont 41 sur son site de Toulouse (siège France) et 10 dans ses usines de Foix et Boussens.

Les offres d’emploi à Toulouse sont à pourvoir dans différents services techniques tels que l’électronique de puissance, l’architecture système, la cybersécurité mais aussi sur des fonctions supports telles que la comptabilité ou la vente. Dans les usines de Foix et Boussens, Vitesco Technologies recrute dans les domaines de la maintenance, de la logistique, de la production industrielle et de la gestion de la qualité.

Plus d’informations sur le site : www.jobs.vitesco-technologies.com

AVSimulation lance SCANeR cloud, la première plateforme de simulation et de validation massive

Entreprises
Publié le

Le blagnacais AVSimulation (co-entreprise entre Dassault Systèmes, Renault Group, Sogeclair et Utac) annonce la sortie d’une nouvelle version de son logiciel de simulation automobile. Appelée SCANeR® 2023.1, cette solution facilite et accélère le développement, la validation et l’évaluation des fonctions de conduite autonome et d’aide à la conduite avancée grâce à l’utilisation de la simulation tout au long du processus de recherche, développement et validation.

Elle vise différents cas d’usage dont la conception et validation de systèmes d’aide à la conduite ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), l’étude de facteurs humains par la réalité virtuelle et augmentée (VR & AR), HiL (Hardware-in-the-Loop) et ViL (Vehicle-in-the- Loop) ou encore l’intégration de simulateurs de conduite. Cette nouvelle version intègre également SCANeR® Cloud, plateforme web de calcul massif, qui permet de simuler des millions de kilomètres depuis un simple navigateur. Présente également aux États-Unis, AVSimulation emploie plus de 80 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 12 M€ en 2022

Olivier Mantei, administrateur de l’établissement public du Capitole

Hommes et chiffres
Publié le

En novembre 2021, à la demande de Toulouse Métropole auprès du ministère de la Culture, le Théâtre du Capitole devenait « Opéra national en région ». Ce changement de statut impliquait pour l’Opéra national et l’Orchestre national du Capitole de disposer d’une personnalité juridique distincte et d’une autonomie financière.

Un établissement public administratif, l’Établissement Public du Capitole, a dès lors été créé qui, sous la tutelle de Toulouse Métropole, a depuis le 1er janvier 2023 pour mission d’assurer la gestion des deux prestigieuses entités. Adjoint au maire de Toulouse, Francis Grass a été élu président du conseil d’administration de la nouvelle structure où siègent également six élus de Toulouse Métropole ainsi que l’État, représenté par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie.

Enfin, le conseil d’administration est complété d’une personnalité qualifiée qui a été désignée le 6 mars dernier. Il s’agit d’Olivier Mantei. Ex-directeur de l’Opéra-Comique, le Nantais de 58 ans est depuis novembre 2021 directeur général de la Cité de la musique Philharmonie de Paris. Son mandat est de cinq ans. L’Établissement Public du Capitole emploie plus de 400 collaborateurs permanents (artistes, techniciens et personnel administratif).

Alternance : 340 postes à pouvoir en Occitanie dans le secteur de la banque assurance

Collectivités
Publié le

Le mercredi 5 avril, L’École supérieure de la banque organise un job dating en présentiel à Montpellier afin de pourvoir plus de 340 postes en alternance pour les prochaines rentrées d’avril à octobre 2023. ? Dans les établissements Banque-Assurance partenaires de la région Occitanie : Cahors, Foix, Narbonne, Tarbes, Toulouse et Montpellier. Cet événement se déroule à l’hôtel Novotel, de 9 heures à 15 heures. Les profils concernés par ce recrutement sont les futurs alternants, ayant un niveau bac à bac + 2, visant le BTS « banque conseiller de clientèle » et le Bachelor « banque assurance ».

Pour plus d’informations : www.esbanque.fr

Christine Bardinet, directrice régionale de la Banque de France

Hommes et chiffres
Publié le

Stéphane Latouche, qui était depuis quatre ans, directeur régional Occitanie de la Banque de France, a été nommée représentant en chef de la Banque de France pour l’Asie-Pacifique, un poste basé à Singapour. C’est Christine Bardinet qui lui succédera à la direction régionale Occitanie dès le 3 avril. « Pur produit de la Banque de France », Christine Bardinet était auparavant directrice générale adjointe des RH.

Diplômée d’une école supérieure de commerce et de management et de Paris Dauphine, elle a rejoint l’institution en 1998, en tant que cheffe de service à Strasbourg.

Après un intermède de deux ans en tant que chargée d’études économiques à l’ambassade de France à Budapest, elle a réintégré la Banque de France en 2001 comme experte en système de paiement avant de devenir secrétaire générale adjointe du comité consultatif du secteur financier (CCSF).

En 2008, elle a rejoint les services RH où elle a occupé différentes responsabilités. Réserviste de l’Armée de Terre, Christine Bardinet a également été auditrice à l’IHEDN.

Les étudiants de TBS, rois de la finance

Collectivités
Publié le

Cinq étudiants de l’école de commerce et de management TBS Education, issus du double diplôme au sein du master finance du programme grande école, viennent de remporter la finale française du CFA Research Challenge 2023.

Cette compétition inter-écoles d’analyse financière réunit plus de 5000 étudiants et 900 universités dans le monde. Ils représenteront la France lors de la finale Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA) du concours. Elle sera suivie de la finale mondiale. Un challenge taillé pour nos étudiants tricolores.

La résidence Horizon d’Urbis Réalisations brigue le label CircoLab

Entreprises
Publié le

Située dans le nouveau quartier Guillaumet à Toulouse, la résidence Horizon du promoteur toulousain Urbis Réalisations est la première résidence de logements qui se lance dans la labellisation CircoLab, gage d’un projet vertueux centré sur l’économie circulaire.

CircoLab est en effet une communauté d’acteurs de l’immobilier engagée en faveur du développement de l’économie circulaire, et notamment le réemploi de matériaux, dans le secteur immobilier. Parmi les opérations pilotes « labellisées » Circolab, figure à Toulouse le projet de construction de New Gen, le nouveau siège social de GA Smart Building.

La résidence Horizon, qui comprend 60 logements du deux au quatre pièces, est ainsi la première résidence toulousaine à être commercialisée en PINEL +, gage notamment d’une meilleure performance thermique et environnementale.

La résidence Horizon s’inscrit enfin dans la démarche de labellisation BiodiverCity qui atteste d’une construction de bâtiments et de quartiers durables en particulier sur la prise en compte et le respect de la biodiversité.

Il s’agit du premier et du seul outil de labellisation permettant d’évaluer l’impact des constructions en termes d’intégration à la nature et de continuité écologique. Sa livraison est prévue au deuxième trimestre 2025.

Implanté depuis 1997 à Toulouse et depuis 2003 à Montpellier, le promoteur Urbis Réalisations a construit plus de 6000 logements depuis sa création et maintient sur la période récente un rythme moyen de 450 livraisons annuelles, pour un chiffre d’affaires annuel de 70 M€. Le promoteur emploie 70 collaborateurs.

Prix Occitanie – Médicis : appel à candidatures jusqu’au 15 avril

Collectivités
Publié le

La Région Occitanie en partenariat avec l’Académie de France à Rome, a lancé l’appel à candidature pour la 6e édition du Prix Occitanie – Médicis dont la vocation est de promouvoir les talents régionaux de l’art contemporain sur la scène nationale et internationale. Les artistes plasticiens et visuels sont invités à présenter leur projet et déposer leur candidature jusqu’au 15 avril prochain.

À l’issue des délibérations, le lauréat bénéficiera : d’une résidence de trois mois à la Villa Médicis d’octobre à décembre 2023 ; d’une bourse de 10 500 € de la Région Occitanie ; la prise en charge de son hébergement ; l’organisation d’une exposition au musée régional d’art contemporain de Sérignan (MRAC) ou au centre régional d’art contemporain de Sète (CRAC) ou la publication d’un catalogue.

Depuis la première édition du Prix, plus de 500 candidatures ont été soumises au jury. Modalités de candidature et infos sur le site https://www.laregion.fr/prix-occitanie-medicis

L’entreprise Espace Façades poursuit son engagement solidaire

Entreprises
Publié le

Spécialiste de la rénovation de façades de maisons individuelles et petits collectifs sur Toulouse et la Haute-Garonne, l’entreprise Espace Façades a remis le 24 février un don de 3 500 € à l’Ehpad Edenis, situé à Muret.

Ce don doit permettre à l’établissement d’installer un dispositif audiovisuel pour la diffusion de films, concerts ou encore quizz pour ses résidents. Ce n’est pas la première fois que cette société, implantée sur la région toulousaine depuis 27 ans, fait preuve de solidarité.

Elle est même coutumière du fait. Membre de l’association Une façade sur la Vie depuis 10 ans, elle a en effet contribué à hauteur de plus de 31 000 € à des projets en faveur des aînés. À noter qu’en marge de ce don, l’entreprise a également versé, en son nom propre, 3 000 € à l’association Les 3 Dindes pour la construction d’une infirmerie. Cette structure vient en aide aux animaux non-domestiques près de Montauban.

Open Airlines réunit 30 compagnies à Toulouse du 20 au 22 mars

Entreprises
Publié le

Alors que chaque année près de 660 millions de tonnes de CO2 sont émises par les avions, soit plus de 20 000 kg de CO2 par seconde, le principal enjeu de transformation du transport aérien dans les années à venir est sa décarbonation. Un enjeu crucial qui sera débattu à Toulouse du 20 au 22 mars à l’occasion de l’OpenDay. Organisé par la société toulousaine OpenAirlines — premier fournisseur mondial de solutions d’éco-pilotage des avions —, l’événement rassemblera près de 30 compagnies aériennes internationales.

« Aider les compagnies aériennes à réduire leur empreinte environnementale, telle est l’ambition d’OpenAirlines  », explique Alexandre Feray, son PDG. Cette 4e édition de l’OpenDay réunira des compagnies aériennes de tous horizons, low cost, flag carriers, ou encore cargo…, en provenance de plus de 25 pays.

Au programme : masterclass sur la décarbonation, training sur le logiciel, meetings personnalisés et ateliers animés par des experts de l’optimisation des performances environnementales des avions mais aussi partages de retours d’expérience de compagnies aériennes. À noter que pour 2023, OpenAirlines projette un chiffre d’affaires de l’ordre de 8,5 M€ et un effectif de 100 collaborateurs.

Bernard Marquez, nommé directeur de la qualité au sein d’ATR

Hommes et chiffres
Publié le

Le constructeur d’avions régionaux ATR, coentreprise d’Airbus et de Leonardo, annonce la nomination de Bernard Marquez au poste de directeur de la qualité. En rejoignant l’entreprise au 1er mars, ce dernier a pris la tête d’une fonction qualité intégrée et indépendante, puisqu’il rapporte directement à Nathalie Tarnaud Laude, présidente exécutive d’ATR.

Diplômé de l’Institut national polytechnique de Toulouse (INPT), docteur en mécanique des fluides (1999), Bernard Marquez a derrière lui une expérience de plus de 25 ans dans les domaines de l’ingénierie et de la qualité.

Il a débuté sa carrière au sein du Cerfacs (Centre de recherche fondamentale et appliquée spécialisé dans la modélisation et la simulation numériques), en qualité d’ingénieur R & D puis a rejoint Altran au poste de consultant.

En 2003, Bernard Marquez a intégré le groupe Airbus où pendant près de 10 ans, il a supervisé des plans d’amélioration de la qualité, principalement pour le programme monocouloir de l’avionneur européen et les divers sites de production associés. Plus récemment, il a occupé le poste de responsable de la performance de la qualité opérationnelle de la famille A320.

Une première installation photovoltaïque d’autoconsommation collective inaugurée dans le 31

Collectivités
Publié le

C’est une grande première. Lundi 6 mars, Enedis a inauguré dans le village de Saint-Geniès Bellevue, situé dans le nord-est du département, la première installation photovoltaïque d’autoconsommation collective de la Haute-Garonne. Implantée sur la toiture de la salle polyvalente du village, l’électricité produite bénéficiera à la mairie ainsi qu’aux structures et activités gérées en lien avec celle-ci, dans un rayon de 2 km.

Basée sur un système de partage local de l’énergie permettant à un groupe de consommateurs et de producteurs d’électricité de s’associer afin de consommer une électricité verte autoproduite ou produite par un tiers à proximité, cette solution répond à un besoin croissant d’autonomie énergétique des territoires et implique un bénéfice économique. L’électricité produite par ces panneaux photovoltaïques devrait permettre à la commune de réduire de 10 % sa facture d’énergie.

100 mesures pour agir contre la violence en détention

Informations Juridiques
Publié le

Le ministère de la Justice lance un plan national de lutte contre les violences en détention qui vise à mieux protéger les personnels de l’administration pénitentiaire, les partenaires et prestataires de l’administration et les personnes placées sous main de justice.

De fait, selon le ministère, le nombre de faits de violence est particulièrement important en détention avec 4 910 violences physiques sur agents et 11 669 violences physiques entre personnes détenues en 2022. Dans la continuité de la Charte interministérielle de prévention des phénomènes de violence, signée en novembre 2021 par le garde des Sceaux, le plan national de lutte contre les violences (PNLV) décline 100 mesures concrètes permettant d’agir sur les pratiques quotidiennes, afin de combattre toutes les formes de violences (verbales, physiques, matérielles, institutionnelles…).

Le PNLV entend en premier lieu développer une logique de prévention active. L’administration pénitentiaire est ainsi appelée à établir un diagnostic précis du phénomène et de son évolution dans chaque établissement. La prévention des violences repose également sur l’amélioration des dispositifs de sécurité : gilets pare-lames, brouilleurs de téléphone, lutte anti-drone, caméras-piéton, etc. Le plan vise enfin à renforcer la formation des personnels.

La formation continue des surveillants pénitentiaires à la gestion des conflits et aux gestes techniques sera rendue systématique, en privilégiant les exercices en condition réelle. Ce plan sera mis en oeuvre au premier semestre 2023 par la direction de l’administration pénitentiaire.

Les étudiants de l’Enac organisent la première édition de « Sky Talks »

Entreprises
Publié le

Envol Junior Études, la junior-entreprise de l’École nationale de l’aviation civile (Enac) de Toulouse, organise le jeudi 16 mars sur son campus la première édition de « Sky Talks » : une conférence centrée sur l’humain au cœur de l’aviation de demain.

Celle-ci se déroulera sous la forme de deux tables rondes, entièrement organisées et animées par des étudiants de la junior-entreprise autour de grandes questions : « Comment ouvrir l’aéronautique aux femmes ? » et « Quelle stratégie adopter pour séduire les talents de demain ? »