Vite lu

La Fondation Toulouse Cancer Santé se dote d’une nouvelle gouvernance

Hommes et chiffres
Publié le

Définir, promouvoir et financer des actions de coopération visant le développement de la recherche et de l’industrie dans le domaine de la santé, et plus particulièrement dans la lutte contre le cancer, telle est la mission de la Fondation Toulouse Cancer Santé créée en 2005 et présidée par Philippe Douste-Blazy. Installée dans les locaux de l’Oncopole à Toulouse, la structure vient de voir sa gouvernance modifiée avec l’arrivée de Gilles Favre à sa direction.

Photo de Gilles Favre
Spécialisé en oncogénétique moléculaire, Gilles Favre est le nouveau directeur de la Fondation Toulouse Cancer Santé (©Fondation Toulouse Cancer Santé).

Gilles Favre est spécialisé en oncogénétique moléculaire. Docteur en Sciences, il est professeur de biochimie et de biologie moléculaire à l’université de Toulouse et membre correspondant de l’Académie nationale de médecine. Ancien directeur de la fondation Recherche et innovation thérapeutique en cancérologie de 2007 à 2015, il a également dirigé le Cancéropôle Grand Sud-Ouest de 2013 à 2019 et le Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse de 2017 à 2023. Membre actif de plusieurs sociétés savantes telles que l’American Association for Cancer Research, Gilles Favre est chevalier de la Légion d’honneur.

Photo de Laurent Adnet
Expert en stratégie de mécénat, Laurent Adnet vient d’être nommé directeur du développement de la Fondation Toulouse Cancer Santé (©Frédéric Maligne).

En parallèle de la nomination de Gilles Favre, Laurent Adnet vient de prendre le poste de directeur du développement de la Fondation Toulouse Cancer Santé. Diplômé de TBS Education en 1998, Laurent Adnet a débuté sa carrière dans le domaine de la communication. Il est ensuite devenu directeur du développement au sein du Festival International Piano aux Jacobins à Toulouse pendant 6 ans. En 2007, il a rejoint TBS Education en vue de renforcer la stratégie des partenariats ainsi que de créer et d’animer la Fondation de l’école. En 2011, il a été nommé directeur délégué du Chœur de Chambre Les Éléments, fondé par Joël Suhubiette avant d’intégrer en 2016 Voies navigables de France en tant que chef de la mission mécénat. Jusqu’en 2023, il était responsable au niveau national du déploiement de la stratégie de mécénat pour la préservation du patrimoine fluvial français.

Anne-Claire Libersac, nouvelle directrice départementale du Gers pour l’Urssaf Midi-Pyrénées

Hommes et chiffres
Publié le
Photo d'Anne-Claire Libersac
Anne-Claire Libersac est la nouvelle directrice départementale du Gers pour l’Urssaf Midi-Pyrénées (©Urssaf Midi-Pyrénées).

Jean Dokhelar, directeur régional de l’Urssaf Midi-Pyrénées, a nommé Anne-Claire Libersac au poste de directrice départementale de l’Urssaf du Gers. Elle succède à Jean Diaz. En poste à Auch depuis novembre dernier, elle a pour principale mission d’assurer la déclinaison locale de la feuille de route régionale, le pilotage régional de la Réglementation et sécurisation juridique ainsi que les relations avec les différents partenaires de l’Urssaf dans le département du Gers.

Issue de l’École nationale supérieure de Sécurité Sociale (EN3S), Anne-Claire Libersac a fait une partie de sa carrière en tant que responsable des ressources humaines au sein de l’Urssaf Midi-Pyrénées avant d’intégrer la Caisse d’allocations familiales des Pyrénées Atlantiques en tant que sous-directrice des fonctions supports.

A la tête de la direction départementale de l’Urssaf du Gers, elle aura avant tout pour tâche de décliner sur le plan local la nouvelle feuille de route de l’Urssaf, à savoir la Convention d’objectifs et de gestion signée avec l’État qui fixe les objectifs et moyens de l’Urssaf pour les années 2023-2027.

L’ambition de cette nouvelle convention est « d’offrir aux publics de l’Urssaf des services plus performants et plus adaptés, de concilier performance du recouvrement et accompagnement des entreprises, d’assurer une collecte garantissant la qualité des données sociales entre cotisations et prestations, et de promouvoir une organisation solidaire et responsable », précise l’Urssaf dans un communiqué.

« Ma priorité sera de nouer des relations partenariales fortes avec l’ensemble de mes interlocuteurs sur le Gers, au bénéfice de nos publics, entreprises et indépendants et ce, en lien étroit avec Laurent Fratus, notre président du conseil départemental », précise la jeune femme. S’agissant du site d’Auch, « mon objectif sera tourné vers mes collaborateurs. Qualité des conditions de travail, collectif et transversalité seront les leviers du management que je souhaite impulser », conclut Anne-Claire Libersac.

Le constructeur haut-garonnais MMC déploie son service d’extension-rénovation en Occitanie

Entreprises
Publié le
Représentation 3D d'une habitation en bois
Basé à L’Union, en Haute-Garonne, le groupe MMC est spécialisé dans la construction en bois, la construction traditionnelle, la rénovation et de l’agrandissement (©Ami Bois).

Basé à L’Union (Haute-Garonne), le groupe MMC, spécialiste de la construction bas carbone implanté en Occitanie au travers d’un réseau de 10 agences (sous les marques Ami Bois et Maisons Olmière), fait évoluer son offre à travers le déploiement depuis le début de l’année 2024 d’un service extension-rénovation.

Il s’adresse à la fois aux particuliers souhaitant agrandir ou rénover leur habitat mais également aux collectivités et acteurs privés pour l’extension réhabilitation de bâtiments publics ou tertiaires. Cette nouvelle offre doit permettre de répondre, selon le groupe, aux problématiques de massification rencontrées par les élus locaux depuis l’entrée en vigueur de la loi Zan.

« En tant que précurseur d’un immobilier à impact positif, nous avons la volonté de contribuer à limiter l’artificialisation des sols – en créant de nouveaux espaces et réhabilitant les constructions existantes – tout en s’appuyant sur un système constructif décarboné qui a fait ses preuves ! détaille Frédéric Carteret, président fondateur du groupe MMC et d’Ami Bois. Les savoir-faire historiques de nos filiales, notre bureau d’étude interne, notre unité de production intégrée, sont autant d’atouts qui nous permettent aujourd’hui de porter ces ambitions. »

A terme, le groupe et ses marques Ami Bois et Maisons Olmière ont l’ambition de consacrer un tiers de leurs activités à des projets d’extension et rénovation. Pour ce faire, le constructeur est en train de renforcer ses équipes en Occitanie, à Toulouse et alentours notamment, ainsi que dans le Tarn au travers du recrutement de profils commerciaux en ce début d’année.

Créée en 2005 par Frédéric Carteret, Ami Bois est l’un des acteurs majeurs de la construction de maisons à ossature bois en France. Implantée partout en France, l’enseigne propose également un service de rénovation-extension de bâtiments individuels, collectifs et tertiaires.

Implantée dans le Tarn, l’enseigne Maisons Olmière bénéficie d’un savoir-faire centenaire dans la construction de maisons individuelles. L’entreprise s’appuie sur cette expertise pour développer également son offre de création d’extensions et de rénovation de bâtiments existants. Créé en 2003, le groupe MMC qui compte outre ces deux PME, les entreprises Ima Bois (usine de murs et planchers ossature bois) et Serge Goacolou (dédiée à la charpente et la maison en bois), génère au global plus de 30 M€ de chiffre d’affaires et emploie 140 salariés.

Houda Vernhet nommée directrice de cabinet du préfet de la région Occitanie

Vite lu
Publié le
Photo d'Houda Vernhet
Houda Vernhet, sous-préfète, est la nouvelle directrice de cabinet de Pierre-André Durand, préfet d’Occitanie. (©DR)

La préfecture d’Occitanie et de Haute-Garonne fait peau neuve. Marc Zarrouati, qui occupait la fonction de directeur de cabinet depuis mars 2021, vient d’être nommé directeur adjoint au cabinet du préfet de la région Ile-de-France. C’est Houda Vernhet, ancienne directrice de cabinet du préfet du Var, qui lui succède.

Diplômée de la faculté de droit de Montpellier, l’intéressée a effectué depuis un riche parcours au sein de l’administration publique. Au début de sa carrière, elle a assuré différentes fonctions au sein des directions départementales du Val-de-Marne, des Bouches-du-Rhône, et de l’Hérault, en qualité notamment d’inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière, cheffe du bureau de l’éducation routière, adjointe au chef du service circulation et sécurité routières à la direction départementale de l’équipement.

Houda Vernhet a également occupé différents postes au sein du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer avant d’être nommée secrétaire générale à la direction départementale des territoires des Yvelines puis sous-préfète chargée de la politique de la ville et secrétaire générale adjointe de la préfecture de la Seine-Maritime en 2017.

En 2019, elle est nommée sous-préfète de l’arrondissement d’Arcachon avant d’occuper le poste de sous-préfète, directrice de cabinet auprès du préfet du Var. Ancienne joueuse internationale de rugby et capitaine de l’équipe de France, Houda Vernhet entraîne depuis 2016 l’équipe de France de touch rugby féminin.

Maxime Gély, nouveau directeur du marketing de WiSEED

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Maxime Gély
Maxime Gély, nouveau directeur du marketing de WiSEED (©WiSEED).

La plateforme de crowdfunding basée à Toulouse vient de recruter un nouveau directeur du marketing. Il s’agit de Maxime Gély. Il sera en charge des stratégies digitales innovantes, de la communication, du service client investisseurs, du recrutement de l’équipe marketing et des actions à mener en vue de renforcer la marque WiSEED.

Diplômé d’un master en gestion de patrimoine obtenu à l’ESG Paris, Maxime Gély a commencé sa carrière en 2013 comme conseiller financier dans plusieurs établissements financiers. En 2015, il rejoint Raizers, plateforme d’investissement digital, en tant que directeur du pôle investisseurs.
Il a ensuite été nommé directeur du Pôle investisseurs de la plateforme Credit.fr, avant d’en devenir PDG en 2021. Avant d’être nommé chez Wiseed, Maxime Gély était directeur opérationnel de l’activité France de la plateforme October depuis 2022.

Pionnier de l’investissement digital, WiSEED est aujourd’hui un des leaders du secteur. Depuis sa création en 2008, la plateforme a collecté 500 M€ pour près de 1000 projets auprès de plus de 200 000 membres de sa communauté.

Isabelle Lalanne, nouvelle directrice départementale de l’Urssaf des Hautes-Pyrénées

Hommes et chiffres
Publié le
Photo d'Isabelle Lalanne
Isabelle Lalanne, nouvelle directrice départementale de l’Urssaf des Hautes-Pyrénées (©Urssaf Midi-Pyrénées).

Jean Dokhelar, directeur régional de l’Urssaf Midi-Pyrénées, vient de nommer Isabelle Lalanne au poste de directrice du site de Tarbes. Elle succède à Jean Diaz. Issue de la 30e promotion de l’École nationale supérieure de Sécurité Sociale, Isabelle Lalanne a fait une partie de sa carrière à la Mutuelle sociale agricole (MSA) de Franche-Comté en tant que directrice comptable et financière (DCF), puis comme directrice-adjointe. Elle a ensuite rejoint le Régime social des indépendants (RSI) de Midi-Pyrénées en tant que DCF. En janvier 2020, Isabelle Lalanne a intégré l’Urssaf Midi-Pyrénées en tant que sous-directrice en charge du pilotage du Système d’information. Elle dirige une équipe de 23 collaborateurs.

A la tête de la direction départementale de l’Urssaf des Hautes-Pyrénées, elle aura pour principale mission de décliner sur le plan local la nouvelle feuille de route de l’Urssaf, à savoir la Convention d’objectifs et de gestion signée avec l’État qui fixe les objectifs et moyens de l’Urssaf pour les années 2023-2027.

Son ambition est « d’offrir aux publics de l’Urssaf des services plus performants et plus adaptés, de concilier performance du recouvrement et accompagnement des entreprises, d’assurer une collecte garantissant la qualité des données sociales entre cotisations et prestations, et de promouvoir une organisation solidaire et responsable », précise l’Urssaf dans un communiqué.
« Tout en assurant le financement de la protection sociale par le recouvrement des cotisations,
l’Urssaf continuera à être à l’écoute et à accompagner les entreprises et les travailleurs indépendants rencontrant des difficultés financières,
assure Isabelle Lalanne. Par ailleurs, je m’attacherai à consolider les relations avec nos principaux partenaires présents sur le territoire ».
En parallèle, la nouvelle directrice poursuivra le pilotage du Système d’information pour la région Midi-Pyrénées.

Maria Teresa Pedra Bruñó, nouvelle directrice des ressources humaines d’ATR

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Maria Teresa Pedra Bruñó
Maria Teresa Pedra Bruñó, nouvelle directrice des ressources humaines d’ATR (©ATR).

Le constructeur d’avions régionaux vient d’annoncer la nomination de Maria Teresa Pedra Bruñó au poste de directrice des ressources humaines. Elle succède à Sadika Moussaoui, partie assumer de nouvelles responsabilités au sein de l’équipe de direction d’Airbus Commercial.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Maria Teresa Pedra Bruñó supervisera l’ensemble de la stratégie et des opérations des ressources humaines pour ATR à l’international. Basée au siège de l’entreprise à Toulouse, elle rapportera directement à la présidente exécutive du numéro un mondial des avions régionaux, Nathalie Tarnaud Laude.

Diplômée de l’université Jaume I de Castellón de la Plana en Espagne, la jeune femme, entrée chez Airbus en 2005, occupait auparavant le poste de responsable de la gestion des talents et des cadres dirigeants (HRBP) en Allemagne, soutenant les collaborateurs et les activités liées à la chaîne d’assemblage de l’A400M à Séville. En France depuis 2008, Maria Teresa a été responsable des embauches pour Airbus en France, jouant un rôle clé dans le recrutement pour le programme A350. Elle a également œuvré en tant que HRBP auprès de différents services : technologie, commercial et international.

« Son expertise approfondie en ressources humaines et son expérience internationale seront primordiales pour continuer à renforcer notre culture d’entreprise et à saisir toutes les opportunités d’un monde en constante évolution. La façon dont nous gérons nos talents sera décisive pour maintenir notre leadership et notre pertinence sur le marché régional », a estimé Nathalie Tarnaud Laude à la suite de cette nomination.

Prix Next Innov 2024 : dépôt des candidatures jusqu’au 23 février 2024

Vite lu
Publié le

L’appel à candidatures régional du Prix Next Innov 2024 vient d’ouvrir. Cette année encore, les start-up et jeunes entreprises innovantes pourront tenter de décrocher un accompagnement, une couverture médiatique de la part du site Maddyness et de la Banque Populaire Occitane, ainsi qu’une dotation financière allant jusqu’à 3 000€.

Les jeunes pousses candidates peuvent concourir et déposer un dossier dans deux catégories :

  • Amélioration de la performance des entreprises : les pépites B to B ou B to B to C de moins de 10 ans qui proposent des services et outils innovants permettant d’augmenter la performance de leurs clients (outils juridiques, RH, marketing, de productivité, finance, logistique, etc.)
  • Produits et services innovants en faveur de la protection de l’environnement  : les start-up B to B ou B to B to C et les entreprises innovantes qui ont développé des produits et services innovants en faveur de la protection de l’environnement : économie circulaire, valorisation des déchets, décarbonation, réduction de l’émission de gaz à effet de serre, mobilité douce, etc…

À l’occasion de la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu le 20 mars prochain à la Cité de l’Espace à Toulouse, les lauréats repartiront avec un chèque de 3 000 € TTC pour le premier prix, 2 000 € pour le deuxième et de 1 000 € pour le prix « Coup de coeur » du jury.

Les dossiers de candidatures et modalités de participation sont à retrouver directement sur la page du site : Banque Populaire – Entreprises + la Banque Populaire Occitane. La phase de dépôt des dossiers est ouverte jusqu’au 23 février 2024.

Jean-François Rezeau, nouveau délégué régional Nouvelle-Aquitaine/Occitanie Veolia France

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Jean-François Rezeau
Jean-François Rezeau, nouveau délégué régional Nouvelle-Aquitaine/Occitanie Veolia France (©Veolia).

En plus de ses missions au sein de la business unit Recyclage et Valorisation des Déchets France, Jean-François Rezeau, a été nommé délégué régional Nouvelle Aquitaine et Occitanie de Veolia.

Fort d’une expérience de plus de 28 ans dans le domaine de l’environnement, Jean-François Rezeau est diplômé de l’Institut supérieur des métiers de l’environnement, titulaire d’un master spécialisé en gestion des services publics à l’ESSEC et auditeur du cycle des Hautes études pour le développement économique (CHEDE). Il est également co-auteur d’un brevet relatif au tri robotisé et automatisé, robot Rob’Inn.

Âgé de 53 ans et natif des Sables d’Olonne, Jean-François Rezeau est entré chez Veolia en 1995 en tant que responsable des activités propreté urbaine en Charente, Charente-Maritime et Limousin. Nommé responsable du développement auprès des collectivités, puis directeur du territoire Poitou-Charentes en 2003, il est aux commandes de l’Agence Régionale Pyrénées-Béarn en 2007, avant de devenir directeur du territoire Midi-Pyrénées Atlantique-Landes en 2014.

Quatre ans plus tard, Jean-François Rezeau prend la tête de l’activité Recyclage et Valorisation des Déchets de Veolia, en Occitanie. Il pilote depuis 2021 la Direction de la gestion de portefeuille (fusion, acquisition, cession et fermeture) auprès du directeur général de la business unit Recyclage et Valorisation des Déchets France.

Élu consulaire depuis 2010 et acteur engagé au service du développement du territoire, Jean-François Rezeau préside depuis décembre 2021 la Chambre de commerce et d’industrie
Occitanie
. Il est également membre du conseil d’administration du Medef Occitanie.

Ingénierie spécialisée : Advans Group recrute une trentaine de personnes à Toulouse

Vite lu
Publié le

L’entreprise d’ingénierie et éditrice de logiciels Advans Group a annoncé le 30 janvier dernier le recrutement en CDI de 350 nouveaux collaborateurs en 2024 pour accompagner la croissance d’activité de trois de ses sociétés que sont Elsys Design (conception de systèmes embarqués), Avisto (développement de solutions logicielles) et Mecagine (conception mécanique de pointe). Les nouvelles recrues seront toutes rattachées aux centres techniques Paris, Lille, Lyon, Grenoble, Nice Sophia-Antipolis, Aix-en-Provence, Nantes, Rennes... et Toulouse (Haute-Garonne), où 30 postes sont à pourvoir.

Ouverts aux candidats débutants comme aux profils plus expérimentés, Advans Group souhaite renforcer ses équipes avec des candidats issus d’écoles d‘ingénieurs ou de parcours universitaires équivalents (Bac+5). Les entités du groupe recruteront principalement des développeurs, des concepteurs, des ingénieurs d’étude et des leaders techniques dans leurs différents métiers. Parallèlement, des postes d’encadrement ainsi que des fonctions plus transverses seront ouverts : chef de projet, responsable technique, business manager, plus des postes au sein des fonctions support, méthodes et qualité.

Les offres actuellement disponibles sont directement consultables sur les sites emploi d’Elsys Design, d’Avisto et enfin de Mecagine.

Fondé en 2000 par Radomir Jovanovic, Advans Group accompagne les grands groupes industriels dans leurs projets techniques. Elle emploie plus d’un millier d’ingénieurs et est implantée en France, en Serbie, au Portugal ainsi qu’aux États-Unis.

La PME toulousaine Abaques, certifiée Platinium par EcoVadis

Entreprises
Publié le
Démonstration de l'activité d'Abaques
Abaques reçoit la plus haute distinction décernée par EcoVadis (©Abaques).

Spécialisée dans l’ingénierie audiovisuelle, l’intégration d’équipements, les prestations techniques événementielles et digitales et la production de contenu audiovisuel, la PME toulousaine Abaques voit sa politique RSE récompensée. Elle vient en effet d’être certifiée Platinium par EcoVadis ce qui lui permet d’entrer dans le cercle très fermé des 1% d’entreprises les plus vertueuses sur le plan environnemental, sur le plan éthique, sur les aspects sociaux et des droits humains et enfin sur le plan des achats responsables.

Abaques a fait le choix il y a un peu plus de 10 de se plier à l’exigence de l’évaluation et à la mesure régulière de sa performance RSE afin de répondre aux demandes de plus en plus pressante de ses clients parmi lesquels figurent de grands groupes (ArianeGroup, Airbus, Safran, Laboratoires Pierre Fabre, etc.). Mission qu’elle a confié à EcoVadis, qui est un des standards mondiaux d’évaluation de la performance RSE des entreprises. La médaille Platinium décernée par EcoVadis est le plus haut degré de reconnaissance.

Photo de Frédéric André et Stéphane Gambier
Frédéric André et Stéphane Gambier ont fondé Abaques il y a tout juste 20 ans (©Abaques).

« Nous avons toujours eu une approche avant-gardiste, durable et éthique dans la gestion de notre entreprise, mais obtenir aujourd’hui, qui plus est l’année de nos 20 ans, la plus haute certification internationale EcoVadis avec la médaille Platinum, est une très grande fierté pour l’ensemble de nos équipes et la reconnaissance de tout le travail engagé », assurent les dirigeants fondateurs d’Abaques, Stéphane Gambier et Frédéric André. Installée à Toulouse, Bordeaux et Paris, Abaques, qui emploie 51 collaborateurs, a terminé l’année 2023 en affichant une croissance de plus de 15% de son chiffre d’affaires qui s’élève à 11,6 M€.

Textile : le Maillot Français obtient la signature “Fabriqué en Occitanie”

Vite lu
Publié le
L'affiche de Maillot Français
Maillot Français, l’expert du textile sportif éthique et responsable, annonce l’obtention de la signature “Fabriqué en Occitanie”. (©DR)

Créée en 2019 par la société LCS Groupe, la marque Maillot Français ambitionne de proposer une autre vision du textile sportif : plus éthique et plus responsable. Fabriqués dans leur atelier à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales (66), les maillots sont conçus à partir de tissu recyclé issus de déchets marins. Ces déchets sont récoltés par la fondation Seaqual, transformés en billes, puis en tissu.

Déjà certifié "Origine France Garantie", Maillot Français a annoncé dans un communiqué de presse daté du 2 février 2024 avoir obtenu la signature “Fabriqué en Occitanie”. La marque peut désormais apposer cette mention sur ses produits et ainsi valoriser son engagement et son savoir-faire local.

Lancée en 2021, « Fabriqué en Occitanie » rassemble une communauté de fabricants engagés pour l’économie régionale et la responsabilité environnementale. Cette initiative associe la Région Occitanie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie et les professionnels, et vise à encourager la relocalisation, la souveraineté industrielle, les démarches vertueuses de commercialisation en circuits courts, de promotion du recyclage, d’innovation et de valorisation des savoir-faire d’excellence.

Jean-Louis Chauzy, réélu à la tête du CESER à une large majorité

Collectivités
Publié le
Photo de Jean-Louis Chauzy
Jean-Louis Chauzy, réélu président du CESER (©CESER).

Le Conseil économique social et environnemental d’Occitanie a un nouveau président, en la personne de Jean-Louis Chauzy. Le 30 janvier 2024, les 169 conseillers étaient en effet réunis à l’Hôtel de Région pour la séance d’installation de leur nouvelle assemblée, coup d’envoi d’une nouvelle mandature de 6 ans.

Les conseillers ont élu le président ainsi que les vice-présidents et les autres membres du bureau. A l’issue de ce scrutin, le président sortant a donc été réélu, dès le premier tour, à une large majorité (à 60,6 %). Jean-Louis Chauzy a été président du Conseil économique, social et environnemental régional de Midi-Pyrénées de 1992 à décembre 2015. Le 27 janvier 2016, suite à la refonte des CESER en application de la loi du 16 janvier 2015 sur la délimitation des régions, il est élu président du CESER Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, devenu CESER Occitanie le 30 septembre 2016.

Constitués de 169 représentants de la société civile, le CESER est une assemblée consultative, un « laboratoire d’idées », qui réalise des diagnostics, des analyses prospectives et formule des recommandations pour la mise en œuvre d’actions, dans l’intérêt du développement de la région et du bien-être des habitants.

Il produit ainsi des avis sur l’ensemble des grands dossiers de la vie régionale, tels que la formation tout au long de la vie, la filière audiovisuelle et cinématographique, la politique du logement, l’économie bleue, la réindustrialisation de la filière bois, la convention de service public ferroviaire régional…

Parmi les chantiers à venir, figurent, pour le CESER, l’avenir de l’agriculture régionale, la souveraineté alimentaire, la culture ou encore la gestion de l’eau. Jean-Louis Chauzy est également président du réseau des CESER de l’Arc méditerranéen.

11e édition du salon Synergie.aero, le 6 février au stade Ernest Wallon

Entreprises
Publié le
Photo de l'affiche du salon de l'emploi synergie.aero et spatial
3000 postes sont à pourvoir au sein de quelque 80 entreprises du secteur aéronautique et spatial (©Synergie).

Le groupe Synergie, spécialisé dans les services RH (intérim, recrutement, conseil, formation), organise le 6 février 2024 au stade Ernest Wallon à Toulouse la 11e édition de Synergie.aero, salon de l’emploi des filières aéronautique et spatiale. Seront présentes près de 80 entreprises du secteur. Plus de 3 000 postes sont à pourvoir en CDI, CDD, intérim ou CDI intérimaire. La plupart des grands groupes seront représentés : Airbus, Daher, Derichebourg Aeronautics Services, Laroche, Latécoère, Liebherr, Recaero, Safran, Satys Aerospace, Segula Technologies, Sogeclair, Sonovision, Studec, ainsi que des organismes spécialisés dans l’emploi et la formation professionnelle, comme l’Apec ou encore Cap emploi.

« Les années s’enchainent et les besoins en recrutement restent toujours aussi importants dans la filière aéronautique », assure Thierry Abad, directeur des opérations Grand Sud chez Synergie. « Notre objectif au travers de ce salon est de rendre ces métiers accessibles à toutes et tous. Fort du succès des éditions précédentes qui se sont traduites par de nombreux démarrages de missions de travail temporaires ou de signatures de CDI, nous allons poursuivre nos actions pour amener un public de plus en plus large vers ces métiers au travers de la formation professionnelle. Notre forte implication sur la féminisation des postes de travail a permis à de nombreuses femmes de se reconvertir et trouver un emploi dans la filière. Nous souhaitons poursuivre et amplifier cette action pour accorder une place toujours plus importante aux femmes dans ce secteur d’activité. Des actions sont également mises en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à ces postes. Sur cette édition, c’est plus de 300 formations rémunérées et prises en charge en intégralité par Synergie qui seront disponibles, le tout avec un engagement d’emploi pris par Synergie. »

Rendez-vous au stade Ernest Wallon, 144 rue des Troènes à Toulouse, de 9 heures à 17 heures le 6 février 2024. Pensez à prendre votre CV. Pour s’inscrire, cliquez ici.

À Toulouse, l’incubateur Nubbo lance son nouvel appel à candidatures

Vite lu
Publié le
Photo des locaux de Nubbo
Installé au coeur de La Cité à Toulouse, Nubbo est devenu le premier Incubateur à mission de France en 2022 en s’engageant sur la voie de la RSE et en incitant à l’entrepreneuriat responsable. (©Gazette du Midi)

Nubbo, l’incubateur à mission d’Occitanie, lance un nouvel appel à candidature pour son programme de pré-incubation. En intégrant ce programme, les porteurs de projets pourront valider le potentiel de leur projet et sécuriser son développement, quel que soit leur domaine d’activité.

À la clé également la possible intégration au programme d’incubation de Nubbo (un accompagnement personnalisé et jusqu’à 50 000 € d’avance remboursable). Les futurs entrepreneurs ont jusqu’au 25 février 2024 pour candidater.

Pour intégrer le programme de pré-incubation d’une durée de deux mois, les candidats doivent proposer des projets B2B qui présentent une innovation technologique ou d’usage.Le programme, qui se déroulera du 28 février au 28 avril 2024 permettra aux porteurs de projets d’accéder à une méthodologie éprouvée et des outils complets pour découvrir le problème du marché visé et formuler la valeur ajoutée de l’innovation proposée.

En plus du workshop d’entrée, des séances de coaching individuel permettront d’aiguiller les porteurs de projet dans leur démarche. À l’issue de ces deux mois, il sera possible d’accéder au comité de sélection pour intégrer le programme d’incubation de Nubbo.