Vite lu

Promologis obtient le label Cap’Autonomie

Entreprises
Publié le

Le bailleur toulousain, Promologis vient d’obtenir le label Cap’Autonomie, une première dans la région Occitanie. Cette labellisation témoigne de l’engagement de l’Entreprise sociale pour l’habitat auprès des personnes en situation de handicap. Cette reconnaissance porte sur deux volets : la proposition de solutions d’habitat adaptées et aussi la mise en place d’un accompagnement spécifique. « Cela fait partie d’une démarche globale de RSE, que nous voulons résolument fédératrice. Après avoir été précurseur du label Habitat Senior Services, adopté désormais par quatre Entreprises sociales pour l’habitat dans notre région, nous espérons à nouveau faire exemple sur notre territoire avec cette labellisation », explique Philippe Pacheu, DG de Promologis.

Le Nouvel An à Broadway

Sortir
Publié le

Il n’est pas trop tard pour réserver votre billet pour Broadway. L’Orchestre national du Capitole de Toulouse vous y transporte le temps d’une soirée à l’occasion du traditionnel concert du Nouvel an. Natif de Hong Kong, le chef d’orchestre Lio Kuokman dirigera en effet la phalange toulousaine pour un programme très enjoué. Au menu : Rhapsody in Blue de George Gerschwin et deux pièces de Leonard Bernstein : l’ouverture de Candide et West Side Story, symphonic dances.

Les 30 et 31 décembre à 20 heures et le dimanche 1er janvier à 18 heures.

Sonup aux côtés de la JNA

Entreprises
Publié le

Partenaire de la Journée Nationale de l’Audition (JNA) 2022, la start-up montpelliéraine Sonup a développé pour l’association une version sur-mesure de son application de dépistage auditif. Cette version customisée de l’application Sonup, légèrement repensée et mise aux couleurs de la JNA, prend maintenant place dans les bornes de dépistage de l’association. Ces bornes font partie de l’ensemble des solutions de dépistage proposées par l’association. Grâce à cette solution, utilisée sur les Forum de l’audition JNA, l’association se dote d’un nouveau type de test : un test de compréhension vocale dans le bruit.

Il présente l’avantage de permettre une identification plus précoce des besoins d’appareillage, et constitue à ce titre un outil privilégié vers la prise en charge précoce des surdités légères. Il permet également aux patients d’expérimenter leurs difficultés de façon plus réaliste, ce qui constitue un levier important dans la prise de conscience et l’acceptation à poursuivre le parcours de soins vers l’appareillage. En France, on dénombre un million de malentendants appareillables qui ne sont pas appareillés.

À 22 ans, Tarmo Peltokoski est le nouveau directeur musical de l’Orchestre national du Capitole

Hommes et chiffres
Publié le

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, a annoncé le 13 décembre la nomination de Tarmo Peltokoski au poste de directeur musical de l’Orchestre national du Capitole. Il succède à Tugan Sokhiev qui fut pendant 17 ans le chef d’orchestre de la phalange toulousaine. Après l’invasion russe en Ukraine, ce dernier avait démissionné en mars 2022 de ses fonctions à la tête de l’ONCT et du Bolchoï à Moscou. Âgé de 22 ans, le finlandais Tarmo Peltokoski prendra ses fonctions le 1er septembre 2024. « Le processus de réflexion mené depuis 2020 par Toulouse Métropole avec l’Orchestre et ses musiciens nous permet de faire ce choix ambitieux et enthousiasmant, qui tourne résolument l’Orchestre vers l’avenir et confortera encore davantage Toulouse au rang des meilleures formations symphoniques », a déclaré à ce sujet Jean-Luc Moudenc.

« Je suis très heureux et ému de vous rejoindre. Ma relation avec les musiciens de l’Orchestre national du Capitole a été instantanément agréable et très inspirante musicalement. Ayant dirigé l’orchestre deux fois récemment, j’ai pu mesurer le travail fantastique fait par Tugan Sokhiev toutes ces années, qui a fait de cet orchestre un des meilleurs d’Europe. C’est avec beaucoup d’humilité et d’excitation que j’ai accepté d’en devenir le nouveau directeur musical, et aussi de travailler à l’Opéra national du Capitole. J’ai hâte de revenir diriger l’orchestre et de rencontrer le public toulousain, et d’ailleurs » a déclaré, de son côté, Tarmo Peltokoski.

Daher projette l’acquisition des Transports Chabrillac

Entreprises
Publié le

Daher s’engage dans l’acquisition des Transports Chabrillac, spécialistes du transport de satellites et lanceurs, pour devenir un des leaders du transport exceptionnel et multimodal dédié au secteur Aerospace. Depuis plus de soixante ans, les Transports Chabrillac sont implantés à Toulouse et spécialisés dans le transport pour le domaine spatial, notamment pour de grands noms de l’industrie européenne comme Thales, Airbus et Ariane Group. Avec ce rachat, Daher consolide sa position de spécialiste de solutions multimodales pour les secteurs de l’aéronautique, de la défense et du spatial. Grâce à ces nouvelles expertises, l’industriel complète son offre de solutions globale de transport alliant commission de transport, transport routier, conseils et gestion de projet.

La Région Occitanie présente en force au CES de Las Vegas

Entreprises
Publié le

26 entreprises participeront au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, plus grand rendezvous international dédié à l’innovation technologique, sous la bannière Occitanie. La Région accompagne les 13 entreprises d’Occitanie qui exposent sur l’Eureka Park, mais aussi la dizaine de start-up qui se déplacent en tant que « visiteurs » ou sur d’autres pavillons. Quatre entreprises d’Occitanie, un record, ont été primées dans le cadre de cette édition 2023 d’un « CES Innovation Award ». Il s’agit de A Capela, Odaptos, I-Percut et AllPRiv. Les CES Innovation Awards visent à récompenser les solutions innovantes dans 28 catégories différentes. Le jury, composé d’entrepreneurs, journalistes, influenceurs, récompense trois entreprises par catégorie et offre une visibilité accrue aux lauréats. Feront ainsi le voyage : les haut-garonnais Acapela, Fabco, NanoMade, Néovigie, Noota, Upfiner, Eye- Light, Orbatics ; les héraultais Odaptos, Skyted, AllPRiv, Synox, Espace entreprise, Teoola ; le tarn-et-garonnais Edison Ways ; les tarnais I-Percut, Meds & Jobs, Algolabe ; Solecooler, Vrroom, All Sports Vintage, Elios’s, Mix and shake, NTWU, Profileo, basés dans les Pyrénées-Orientales ; le gardois Citygem. Le CES de Las Vegas compte plus de 2400 exposants, 164 pays représentés et 100000 visiteurs.

Clément Beaune à Toulouse : 435 M€ pour la décarbonation de l’aviation

Collectivités
Publié le

Le 9 décembre sur le site d’Airbus à Toulouse, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a réuni les représentants de la filière de l’industrie aéronautique dans le cadre du Conseil pour la recherche aéronautique civile ministériel. Selon les annonces du ministre, faites en lien avec le ministre chargé de l’Industrie, Roland Lescure, dans le cadre de France 2030, la filière pourra bénéficier dès 2023 d’une enveloppe de 435 M€ destinés exclusivement à la décarbonation, l’objectif étant à la fois de maintenir la dynamique enclenchée depuis 2020 dans le cadre du Plan de soutien à l’aéronautique et de permettre à la filière d’accélérer sur les projets de Recherche et Technologies indispensables à la décarbonation.

L’ambition fixée par le président de la République est en effet de produire un premier avion bas-carbone dans l’Hexagone à l’horizon 2030. Le principal enjeu de transformation du transport aérien dans les années à venir est de fait sa décarbonation, pour répondre au défi de la transition écologique et aux attentes des voyageurs en termes de mobilité durable.

Julien Tognola, nommé directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités Occitanie

Hommes et chiffres
Publié le

Julien Tognola a pris ses fonctions le 1er décembre au poste de directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) Occitanie. Âgé de 42 ans, ingénieur général des Mines, diplômé de l’École Polytechnique, il a été adjoint au directeur régional de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (Drire) du Nord-Pas de Calais et chargé de mission auprès du préfet de région pour le développement économique et l’innovation de 2005 et 2008 avant d’occuper plusieurs postes à la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), en charge successivement des enjeux de sécurité d’approvisionnement, de fonctionnement des marchés de l’énergie et de protection des consommateurs pendant près d’une décennie.

De 2017 à 2020, en tant que chef du service de l’industrie à la direction générale des entreprises (DGE), il a piloté, sous l’autorité des ministres, les travaux relatifs à la reconquête industrielle et à la transformation numérique et écologique de l’industrie. Avant sa nouvelle prise de poste, il occupait le poste de directeur adjoint du cabinet au ministère de la Transition écologique.

Thierry Hegay, préfet en charge des sujets « ours » dans les Pyrénées

Hommes et chiffres
Publié le

En conseil des Ministres du 23 novembre, Thierry Hegay a été nommé préfet chargé d’une mission de service public relevant du gouvernement, auprès d’Étienne Guyot, préfet coordonnateur du massif des Pyrénées, en charge des sujets « ours » dans le massif des Pyrénées. Diplômé d’une licence de droit et de l’école d’administration des affaires maritimes, il est actuellement sous-préfet de l’arrondissement de Thionville en Moselle. Au poste de préfet en charge des sujets « ours », Thierry Hegay succède à Denis Olagnon et continuera de renforcer le dialogue entre tous les acteurs et d’appuyer les préfets de département dans l’action qu’ils mènent au plus près de territoires. Il a pris ses fonctions mi-décembre.

Lancement de Mikado Adventure

Entreprises
Publié le

Après deux années de test, Antoine Alran, fondateur de Pur’events, agence toulousaine spécialisée dans l’événementiel d’exception, et sa compagne Marine Alidor, lancent Mikado Adventure. Il s’agit d’inciter les entreprises à faire le choix de séminaires vertueux… sans en connaître ni la destination ni le contenu… Le concept a déjà séduit des entreprises telles que I-Run, Airbus ou Nutergia. Les deux fondateurs ont l’ambition d’étendre leur concept, qui permet pour l’heure aux « mikro-aventuriers » de (re) découvrir les trésors cachés d’Occitanie, à la France entière et à l’Europe, tout en conciliant le besoin des entreprises qui souhaitent remercier, fidéliser, fédérer leurs effectifs avec la volonté d’avoir un impact positif sur les territoires visités.

Le Bruit à la Cartoucherie jusqu’au 31 décembre

Sortir
Publié le

Pendant tout le mois de décembre, le chapiteau du Cirque des Petites Natures s’installe dans les Jardins du Barry dans le quartier de la Cartoucherie pour présenter Le Bruit. 15 artistes, du cirque nouveau et de la musique live composent ce nouveau spectacle, en partenariat avec les Halles de la Cartoucherie. 22 représentations jusqu’au 31 décembre, sous chapiteau chauffé.

Irrijardin poursuit son développement en franchise

Entreprises
Publié le

Créé en 1989 à Portet-sur-Garonne et installé aujourd’hui à Noé, en Haute-Garonne, le groupe Irrijardin, spécialisé dans la distribution de produit pour les spas, les piscines et l’arrosage de jardin, surfe sur un marché très porteur. Après l’ouverture de 11 nouvelles franchises en 2022, une dizaine de nouvelles ouvertures sont prévues en 2023, à Poitiers (86), Alès (30), Arras (62), Palaiseau (91), Nantes (44), Laval (53), Brétigny-sur-Orge (91), Châlons-en- Champagne (51) et Quimper (29). Quatre reprises de magasins sont également prévues dans le Sud-Est, l’Ouest et l’Est.

MonOrdo lève 1,3 M€ pour accélérer son développement

Entreprises
Publié le

La start-up MonOrdo simplifie la vie des patients chroniques et des aidants grâce à sa plateforme dédiée à la gestion des traitements. Elle vient de boucler une levée de fonds d’1,3 M€ auprès de business angels. Déjà déployée dans la Ville rose, à Bordeaux et Montpellier, la pépite toulousaine a pour ambition de couvrir une quarantaine de métropoles françaises à fin 2024. S’affranchir des contraintes quotidiennes liées à un traitement médicamenteux constitue la promesse de MonOrdo, cofondée en 2019 par Léo Péchin et Sébastien Bonnet.

Grâce à elle, les patients reçoivent tous les mois, gratuitement, à leur domicile, leur médicaments organisés en sachets quotidiens. En parallèle, MonOrdo renouvelle automatiquement les ordonnances, avertit de leurs expirations, met en place des rappels de prise des médicaments, propose un chat avec un pharmacien, etc. L’expérimentation initiée dans le sud de la France, à Toulouse, Bordeaux et Montpellier, a permis d’enregistrer plus de 8 000 commandes au cours des 10 derniers mois. Dès janvier 2023, le déploiement du service devrait débuter sur Lille Métropole, puis suivront Lyon, Marseille, Paris, etc. Sur cette même période, l’équipe de MonOrdo vise 4 000 patients en file active soit 20 000 commandes.

Evotec se raccorde au TED

Entreprises
Publié le

La société de biotechnologies Evotec, filiale du groupe allemand éponyme, vient de raccorder son campus de la route d’Espagne à Toulouse au réseau de chaleur et de froid « Toulouse énergie durable » (TED) conçu et exploité par Dalkia, filiale d’EDF. Le réseau TED approvisionnera le site toulousain d’Evotec en eau chaude de 70 °C à 90 °C, permettant une réduction de ses coûts opérationnels. L’ensemble du site, bientôt complété de sa future usine de production, devient ainsi totalement indépendant des autres sources de chauffage. L’entreprise Evotec, signataire de l’initiative Science Based Targets (« SBTi »), s’est en effet fixé des objectifs alignés sur ceux de l’Accord de Paris. En rejoignant le réseau TED, elle entend réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre de son campus et d’environ 6 % les émissions globales de la société. Le réseau souterrain de TED fait 36 km de long.

Anouk Déqué, élue présidente de FCE France

Hommes et chiffres
Publié le

Le réseau national des Femmes Chefs d’Entreprises (FCE France), a une nouvelle présidente depuis le 21 novembre. Il s’agit d’Anouk Déqué. Depuis trois ans, elle était à la tête de la délégation FCE Haute-Garonne. Elle sera désormais en charge du pilotage des 62 délégations locales réparties sur l’ensemble du territoire français. Après des études juridiques, Anouk Déqué s’est lancée dans l’entrepreneuriat en développant son agence de communication éponyme, active depuis plus de 30 ans à Toulouse. En parallèle, la fondatrice oeuvre dans la sphère associative régionale. Elle a notamment présidé la CPME31 (Confédération des petites et moyennes entreprises) de 2004 à 2016. Elle a également accumulé 20 ans d’expérience en Chambre de commerce, en tant que membre élue de la CCI Occitanie ou encore comme présidente de la commission « Données stratégiques et prospectives », avant de devenir 1ere vice-présidence de la CCI de Toulouse de 2016 à 2021. Elle s’est vue attribuer le prix argent de la femme communicante d’Occitanie en 2017 par l’association nationale « les Femmes de l’économie ».