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15 PME intègrent la première promotion de l’Accélérateur International Occitanie

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Photo de conteneurs sur un quai de chargement
(Crédit : DR)

La Région Occitanie et Bpifrance ont lancé ce 15 janvier la première promotion de l’Accélérateur International Occitanie, qui vise à soutenir le développement des PME de la région à l’international. 15 entreprises à fort potentiel seront accompagnées pendant 12 mois dans le cadre de ce programme.

Le parcours des entreprises qui intègrent l’Accélérateur International Occitanie s’articule autour de trois axes :

  • Du conseil : pour renforcer leur stratégie et structurer un modèle robuste de développement à l’international grâce à une mission Stratégie Internationale de 10 jours réalisée par un consultant ;
  • Des séminaires en présentiel, conçus en partenariat avec TBS Education, pour bâtir une feuille de route stratégique à l’international et échanger sur les bonnes pratiques. Le parcours est complété par l’apport d’une plateforme de e-learning ;
  • La mise en réseau, avec la formation d’un collectif local de dirigeants, et au-delà l’intégration à la communauté de l’ensemble des entreprises accélérées par Bpifrance sur le territoire national.

Une mission individuelle de prospection à l’international opérée par Business France complètera ce parcours et permettra aux entreprises de rencontrer des prospects sur le marché ciblé. Enfin, une journée de rencontres avec l’écosystème avec Team France Export Occitanie et ses partenaires sera organisée.

« Il est essentiel de soutenir le développement à l’export des entreprises de la région afin de contribuer à la réindustrialisation de notre région. C’est tout le sens de la première promotion de l’Accélérateur International Occitanie, qui va permettre de propulser les entreprises à l’international et qui s’inscrit en complément de la boite à outils export de Bpifrance composée de prospection, d’assurance, de financement et d’accompagnement », assure Mathieu Defresne, directeur du Réseau Sud au sein de Bpifrance.

Les 15 entreprises qui intègrent l’incubateur sont : Ovalie Tech à Tarbes (65), Absoger aux Barthes (82), SBM à Lourdes (65), DMS à Toulouse (31), CGX Aéro à Castres (81), LabSoft à Labège (31), Innopys à Carbonne (31), BYG Informatique à L’Union (31), Georges Vigouroux à Cieurac (46), Axsens à Toulouse (31), Confiserie du Tech à Cabestany (66), Dipostel à Saint-Aunes (34), I2A à Montpellier (34), AEC Energy Services à Alès (30) et Oppitoys à Castelnau-Le-Lez (34).

« Ce nouvel accélérateur international est un outil de plus pour nos PME, qui va leur permettre de franchir un cap dans leur stratégie de développement et la conquête de nouveaux marchés, grâce à des temps de conseil et d’accompagnement individuels et collectifs. La Région continuera de mettre le développement export et la création d’outils innovants tels que les accélérateurs régionaux au cœur de ses politiques publiques, pour le succès de nos entreprises », précise, de son côté, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Job dating aérospatial et défense : 2200 postes à pourvoir dans la région

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Deux personnes devant un hélicoptère
Le groupe Randstad organise le 25 janvier à Toulouse et Tarbes la 3e édition de l’Aéroday (©Randstad).

Le 25 janvier 2024, le groupe Randstad organise la 3e édition de l’AéroDay, journée nationale de recrutement dédiée à la filière aéronautique, spatiale et défense. 4 330 postes sont à pourvoir partout en France, dont 2 200 en Occitanie.

Les offres (CDI, des CDD et des missions d’intérim de longue durée) couvrent un large spectre de qualifications : ajusteur, chaudronnier, inspecteur qualité, technicien méthodes, préparateur aéronautique, opérateur composite gestionnaire outillage, préparateur procédés spéciaux, ingénieur outillage, ergonome, ingénieur méthodes, technicien essai, ingénieur qualité, mécanicien, approvisionneur, chef d’équipe, coordinateur technique, technicien logistique, technicien qualité…

Les personnes en recherche d’emploi, en reconversion ou simplement souhaitant découvrir un nouvel environnement de travail, pourront échanger sur leur projet professionnel avec les équipes des agences Randstad, réseau de recrutement spécialisé en CDI, CDD et intérim, et Expectra, l’un des leaders du recrutement des cadres, ingénieurs, agents de maîtrise et techniciens.

Rendez-vous à l’agence Randstad 30 bis rue Carnot à Tarbes de 9 heures à 16 heures et au Stadium de Toulouse, 1 allée Gabriel Biénès à Toulouse, de 9 heures à 17 heures. Tout au long de la journée, les participants auront la possibilité, grâce à des ateliers dédiés, de découvrir les métiers de l’aéronautique, du spatial et de la défense, d’améliorer leur CV et de se préparer à passer des entretiens d’embauche. Certains d’entre eux pourront aussi, grâce à la réalité virtuelle, prendre les commandes d’un avion ou d’un hélicoptère !

Pour participer à ce 3e Aéroday, il faut remplir un formulaire d’inscription, en cliquant sur randstad.fr et expectra.fr

TechTheMoon, l’incubateur lunaire s’étend à tout le territoire et lance un nouvel appel à projet

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Avec son projet d’habitat lunaire Eurohab, Spartan Space a fait partie de la première promotion de start-up de l’incubateur TechTheMoon (©Spartan Space).

En 2021, Nubbo, l’incubateur de la région Occitanie, et le Centre national d’études spatiales (Cnes), créaient à Toulouse TechTheMoon, le premier incubateur au monde dédié exclusivement aux innovations pour et par la lune. La perspective d’une présence durable et autonome sur la Lune, envisagée à l’horizon 2030, soulève en effet des problématiques très concrètes, qu’elles touchent à la vie quotidienne ou au maintien des infrastructures nécessaires à la présence humaine. Autant de sujets sur lesquels planchent de plus en plus de start-up.

Trois ans après sa naissance, TechTheMoon prend une nouvelle dimension : huit incubateurs de premier plan ont décidé de rejoindre l’aventure : Atlanpole (44), BIC Montpellier (34), Estia entreprendre (64), IncubAlliance Paris-Saclay (91), Incubateur Provence Côte d’Azur (06), ISU (67), Technopole Brest Iroise (29) et Technopole de la Réunion (974). Objectif : développer un écosystème entrepreneurial innovant, capable de répondre à ces différentes problématiques.

Ce 19 janvier 2024, avec l’appui du Cnes et les neuf incubateurs réunis ont lancé un nouvel appel à candidature. Les candidats peuvent proposer des projets dans les domaines des « infrastructures », des « ressources » et des « supports vie ». Les candidatures doivent être déposées avant le 23 février 2024.
Les critères de sélection des futurs lauréats sont les suivants :

  • La validation du produit minimum viable pour la Lune réalisable sous 12 mois ;
  • Une hypothèse de business model terrestre viable à 12 mois ;
  • La disponibilité à temps plein du porteur de projet principal ;
  • L’installation de la start-up dans le périmètre d’un des neuf incubateurs.

Le programme d’incubation de 12 mois de TechTheMoon permet d’accompagner 10 start-up ou projets de start-up, de l’idée au prototype viable commercialement pour répondre aux prochains défis lunaires.
Plus d’informations et candidatures sur : https://techthemoon.com/

Eiffage organise un job dating le 20 janvier à Toulouse avec 2500 postes à pourvoir

Entreprises
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Photo de l'équipe Eiffage
(Crédit : Eiffage)

Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, organise un événement régional interbranches, le samedi 20 janvier 2024 dès 9 heures, à la Médiathèque José Cabanis, 1 allée Chaban Delmas à Toulouse. L’occasion de découvrir les activités du groupe à travers des stands métiers, des démonstrations, des parcours d’expositions et des tables rondes. Objectif : mettre en lumière les innovations et les expertises du groupe ainsi que les enjeux auxquels le secteur du BTP est confronté.

Un espace recrutement est également prévu pour faciliter les échanges entre les demandeurs d’emploi, les étudiants et les représentants du groupe au sein duquel, en Occitanie, 2500 postes sont à pourvoir dans divers métiers. Autant d’opportunités de carrière en CDI, stages et contrats d’alternance. Fort de 76 000 collaborateurs, Eiffage exerce ses activités dans huit secteurs différents (construction, immobilier, aménagement, route, génie civil, métal, énergie systèmes, et concessions). Il a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 20,3 Mds€. En Occitanie, Eiffage emploie près de 4 000 personnes. Inscription et programme à l’adresse https://lesrencontresdavenir.com

Air Caraïbes renouvelle son partenariat avec le groupe toulousain Newrest

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Photo d'employés de Newrest
Spécialisée dans le catering aérien, l’entreprise Newrest a signé une prolongation de contrat de trois ans avec Air Caraïbes. (©Newrest)

2024 sera-t-elle l’année de Newrest ? Quelques jours seulement après avoir annoncé signer un partenariat de 12 ans avec la compagnie aérienne islandaise Icelandair, le groupe toulousain de restauration aérienne, ferroviaire et collective s’est félicité dans un communiqué daté du 17 janvier 2024 de la signature d’une prolongation de contrat de trois ans avec Air Caraïbes.

Depuis vingt ans, Newrest accompagne la compagnie aérienne Air Caraïbes dans son développement à partir de son hub d’Orly. Le groupe fournit les services de restauration à bord et de logistique associée à partir de l’aéroport parisien mais aussi au départ de Fort-de-France, Point-à-Pitre, La Réunion et Papeete.

Avec ce nouveau contrat de trois ans, Newrest renforce ce partenariat historique et ambitionne d’apporter toujours plus d’innovation et d’efficience opérationnelle avec comme objectif commun de satisfaire les passagers de la compagnie aérienne comme le confirme son co-président et fondateur Olivier Sadran : « Nous sommes ravis de renouveler cette collaboration. Nos équipes évoluent et grandissent depuis longtemps au contact de l’une des compagnies aériennes leader sur le marché français. Air Caraïbes est un partenaire exigeant à l’image des attentes de ses passagers. »

Avec 40 280 employés dans 56 pays et un chiffre d’affaires de 2,221 Mds€ en 2023, le groupe Newrest est le premier acteur indépendant au monde dans le domaine du catering aérien.

L’Adie organise la 3e édition des 2 Semaines pour créer sa boite

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L’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) de Haute-Garonne se mobilise une nouvelle fois en faveur de la création d’entreprise.
De très nombreux porteurs de projet se trouvent en effet empêchés faute de moyens, d’accompagnement ou d’informations. C’est pourquoi, du 29 janvier au 9 février, les équipes de l’Adie iront à la rencontre des créateurs d’entreprise pour les informer et accompagner à travers des webinaires et cinq rendez-vous sur le territoire.
Ces rendez-vous en ligne sont organisés par l’Adie Occitanie et France Travail Occitanie, en collaboration avec l’Urssaf Midi-Pyrénées et Google Ateliers Numériques :

  • Lundi 29 janvier , « Mon parcours d’entrepreneur » avec l’Adie et France Travail Occitanie
  • Mardi 30 janvier , « Construire mon business plan en 100% digital » avec l’Adie
  • Mercredi 31 janvier, « Comment financer ma micro-entreprise » avec l’Adie et France Travail Occitanie
  • Jeudi 1er février, « Mon statut de micro-entrepreneur » avec l’Adie et l’Urssaf Midi-Pyrénées
  • Vendredi 2 février, « Booster mon projet » avec l’Adie et Google ateliers numériques.

En parallèle, cinq rencontres sont proposées :

  • Le mardi 6 février de 12h30 à 14h, Atelier pour entreprendre, Tiers-Lieux Les Imaginations Fertiles, 2 rue Raymond Lizop à Toulouse ;
  • Le mardi 6 février, de 14h à 16h, Atelier financement, CVIFS - Pôle Insertion, 1 chemin des Izards à Toulouse ;
  • Le mardi 6 février, de 14h à 17h, Atelier pour entreprendre, Permanence Adie de Muret
  • Point d’Appui 8 rue Jean Jaurès à Muret ;
  • Le jeudi 8 février, de 10h à 12h30, Atelier financement, Agence Adie Toulouse Caravelle
  • 32 rue de la Caravell à Toulouse ;
  • Le vendredi 9 février, de 14h à 16h, Atelier financement, Maison de l’Economie 14 Grand Rue à Castelnau d’Estrétefonds.

Sur inscription. Retrouvez la liste des événements en tapant le nom de la ville
sur https://www.adie.org/nos-ateliers/

Des étudiants de l’Isae-Supaéro rejoignent la Mars Desert Research Station, dans le désert de l’Utah

Collectivités
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Photo de l'équipage 293 de la Mars Desert Research Station
L’équipage 293 de la Mars Desert Research Station (©Isae-Supaéro).

Sept étudiants de l’Isae-Supaéro ont été sélectionnés pour rejoindre la Mars Desert Research Station (MDRS) dans le désert de l’Utah aux États-Unis. L’équipage 293 vivra une simulation de vie martienne du 18 février au 16 mars 2024. Cette édition marque les 10 ans de participation d’élèves de l’Institut à cette mission au sein de la station de la Mars Society. Durant quatre semaines, les membres de l’équipage vont faire l’expérience la plus immersive de la vie sur Mars et mener des expériences scientifiques.

Cette dixième mission sera commandée par une étudiante actuellement en césure Erasmus à l’Université de Southampton (Grande-Bretagne) pour étudier l’ingénierie de systèmes spatiaux. Cette passionnée d’exploration spatiale était déjà présente dans l’équipage 275 en 2023. À ses côtés, trois filles et trois garçons de 2e année du cycle ingénieur ou master Aerospace Engineering Isae-Supaéro endosseront les fonctions d’astronome, de scientifique, de botaniste, de journaliste, d’agente de santé ou encore d’ingénieur de bord. L’équipage 293 embarque une dizaine d’expériences dans la base martienne en collaboration avec le Cnes, l’Université de Floride ou encore le CNRS et le MEDES.

Les astronautes étudieront notamment l’impact de la vie dans une base spatiale sur la cognition des membres de l’équipage, ainsi que les bénéfices du visionnage de vidéos en réalité virtuelle tournées dans leurs familles respectives. Le but étant d’étudier la facilitation de l’intimité familiale et du soutien social perçu en milieu ultra-confiné. Les membres de l’équipe étudieront également AI4U, une intelligence artificielle qui assiste les astronautes dans leurs tâches quotidiennes (mesures environnementales, reconnaissance vocale, exercices d’urgence).

Infosup : le salon se tient jusqu’au 13 janvier au MEETT de Toulouse

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Photo de l'édition du salon Infosup au MEETT
L’académie de Toulouse organise, en partenariat avec la Région Occitanie et l’Onisep, la 38e édition du salon Infosup au MEETT Parc des Expositions les 11, 12 et 13 janvier 2024. (©MEETT)

Rendez-vous incontournable pour les lycéens, le salon Infosup revient pour une 38e édition à partir de demain, jeudi 11 et jusqu’au samedi 13 janvier 2024.

Organisé par l’académie de Toulouse, en partenariat avec la Région Occitanie et l’Onisep, ce salon de l’enseignement supérieur se tient au MEETT Parc des Expositions, à Aussonne (Haute-Garonne). «   Le salon Infosup est un événement important dans le domaine de l’orientation. Il permet aux élèves de rencontrer des étudiants, des enseignants, des responsables de formations et des professionnels de l’enseignement supérieur et d’affiner leurs choix d’orientation  », expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Au programme de ces trois jours dédiés à l’orientation :

  • Jeudi 11 et Vendredi 12 janvier. De 9 heures à 17 heures : salon réservé exclusivement aux établissements de l’académie, sur réservation, avec une priorité aux premières et terminales.
  • Samedi 13 janvier. De 9 heures à 17 heures : salon ouvert au grand public, entrée libre et gratuite sans inscription préalable. De 10 h 30 et 14 heure, deux conférences en direct sur Parcoursup.

Le salon présente l’ensemble de l’offre de formations post-bac du grand Sud : universités, instituts universitaires de technologie, école supérieure du professorat et de l’éducation, sections de techniciens supérieurs des lycées et lycées agricoles, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles d’ingénieurs et de commerce. Des membres de l’armée et de la gendarmerie seront également présents.

À noter qu’un site internet est également mis à disposition sur lequel il est possible de retrouver la liste des exposants, des documents pour préparer sa visiter ainsi que des vidéo conférences regroupant les thématiques importantes pour les élèves et les étudiants : informations sur les filières d’avenir, les universités, la vie étudiante, les différentes modalités de formations… Pour y accéder, cliquez-ici.

Le groupe Yes ! féminise son comité directeur

Hommes et chiffres
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Photo de Josiane Steyer et Martine Bacqueyrisse
Josiane Steyer et Martine Bacqueyrisse occupent respectivement les postes de directrice générale adjointe et de directrice générale du groupe Yes ! (©Yes-Solène Lavielle).

Spécialiste du travail temporaire dans le grand Sud-Ouest, le groupe toulousain, qui fête ses 30 ans, vient de nommer trois femmes au sein de son comité directeur. Martine Bacqueyrisse est ainsi nommée directrice générale. Diplômée d’Audencia et de l’ESSEC, elle a rejoint l’équipe de Yes ! en 2004 en prenant la tête de quatre, puis neuf agences du groupe. En 2009, Lucien Kalisz, fondateur et président de l’entreprise, lui confie la création de la première agence dédiée aux travailleurs en situation de handicap. Lorsque son fils, Olivier Kalisz lui succède à la présidence du groupe, Martine Bacqueyrisse est nommée directrice commerciale.

Dans le même temps, Josiane Steyer, vient d’être nommée directrice générale adjointe. Celle-ci a effectué toute sa carrière au sein du groupe Yes ! qu’elle a rejoint en 1995 dans le cadre d’un contrat de trois mois. A la suite de cette première expérience fructueuse, elle entame une alternance pour devenir assistante d’agence, poste qu’elle occupera pendant 10 ans avant de rejoindre le siège en 2005 en tant que responsable qualité sécurité. En 2016, elle est nommée directrice support agences.

Photo d'Ester Marquez
Ester Marquez vient d’être nommée directrice des ressources humaines du groupe Yes ! (©DR).

De son côté, Ester Marquez, a été promue directrice des ressources humaines. Diplômée d’un master en psychologie de l’université autonome de Barcelone et d’un master en direction de ressources humaines obtenu à l’université Roi Juan Carlos à Madrid, a entamé sa carrière dans le travail temporaire chez Adecco, puis a évolué au sein de groupes spécialisés dans l’accompagnement RH des entreprises, tels que Human Solutions ou encore Hay Group. Elle a rejoint Yes ! il y a cinq ans en tant que chargée de recrutement au sein de l’agence tertiaire de Toulouse. Elle a ensuite évolué au sein du siège en tant que responsable de recrutement, puis responsable des ressources humaines.

Fondé en 1993 par Lucien Kalisz, Toulouse Interim devient le groupe Yes ! en 2016. Présidée depuis 2015 par son fils Olivier Kalisz, l’entreprise compte aujourd’hui 71 collaborateurs répartis au travers d’un réseau de 11 agences dans tout le Sud-Ouest. Le groupe a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de plus de 40 M€. En 2024, le groupe Yes ! prévoit l’ouverture de deux nouvelles agences à Bordeaux pour renforcer son maillage territorial. Ces créations d’agences donneront lieu au recrutement d’équipes locales (manager, commercial, chargés de recrutement).

Laura Malaval, élue présidente 2024 de la Fédération régionale des JCE d’Occitanie

Hommes et chiffres
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Photo de Laura Malaval
Laura Malaval nouvelle présidente de la Fédération régionale des JCE d’Occitanie (©JCE d’Occitanie).

Les 11 Jeunes chambres économiques locales d’Occitanie, réunies en congrès à Toulouse en décembre 2023, ont élu l’aveyronnaise Laura Malaval à la présidence de leur fédération régionale. A 35 ans, cette native de Millau est chargée de mission Attractivité au sein de l’Agence d’attractivité et de développement touristique du Lévézou.
Elle est membre de la Jeune chambre économique de Millau depuis 2013. Elle l’a d’ailleurs présidé à deux reprises (notamment en 2023).
Le nouveau bureau régional est aussi composé de : Ludivine Abela, trésorière (JCE de Sète et Bassin de Thau), Esther Sanhes, secrétaire générale (JCE de Rodez), Julia Augère, vice-présidente formation (JCE de Toulouse), Kévin Liebart, vice-président communication (JCE de Perpignan Pays Catalan) et Hellene Carles, past-présidente (JCE de Béziers Piémonts-Littoral).
La nouvelle équipe pilotera l’organisation de cinq événements : l’université de rentrée à Millau, les journées régionales de formation à Montpellier et à Narbonne, la Conviviale à Saint-Laurent-du-Lévézou et le congrès régional à Sète.

Photo de Laura Malaval, Julia Augère, Esther Sanhes, Ludivine Abela et Kévin Liebart
Le bureau régional de la JCE d’Occitanie est composé de (de gauche à droite) Laura Malaval, Julia Augère, Esther Sanhes, Ludivine Abela et Kévin Liebart (©JCE d’Occitanie).

Laura Malaval et son équipe travailleront en outre main dans la main avec un conseil d’administration national de la Jeune chambre économique française qui est présidé pour 2024 par la ruthénoise Mathilde Quintard et compte deux autres administrateurs occitans : Andreea Axcinte (JCE de Montpellier) et Karim Galland (JCE de Tarn-et-Garonne). Enfin, la Fédération s’associera aux actions de promotion du congrès national 2025 que la JCE de Montpellier est chargée d’organiser.
Les 11 organisations locales implantées en Occitanie (Bagnols/Cèze et Gard rhodanien, Béziers Piémonts-Littoral, Carcassonne, Millau, Montpellier, Pays narbonnais, Perpignan Pays catalan, Rodez, Sète et Bassin de Thau, Tarn-et-Garonne, Toulouse) regroupent plus de 150 adhérents de 18 à 40 ans.

Formations en santé : portes ouvertes à la Croix-Rouge Compétence

Collectivités
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L'affiche de la Croix-Rouge compétence
En Occitanie, cinq centres de formation de la Croix-Rouge Compétence ouvrent leurs portes au public le 27 janvier (©Croix-Rouge Compétence).

Samedi 27 janvier 2024 de 9h30 à 16heures, les établissements de formation sanitaire et sociale de Toulouse (31), Grabels (34), Albi (81), Nîmes (30) et Rodez (12), de Croix-Rouge Compétence ouvrent leurs portes au public intéressé par les métiers sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Filière formation de la Croix-Rouge française, Croix-Rouge Compétence est spécialisée dans les domaines du sanitaire, du social, du médico-social et de la santé et sécurité au travail et accompagne les professionnels dans leur montée en compétences.

Elle propose également des programmes de pré-qualification pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi dans l’acquisition des savoirs et compétences de base. Elle constitue le seul réseau intégré d’organismes de formation sanitaire et sociale en France présent sur l’ensemble du territoire national.

Au programme de cette journée portes ouvertes :

  • visite des locaux et démonstration des équipements techniques dont disposent les établissements (salles de simulation en soins infirmiers, exosquelettes…) ;
  • conférences d’information : rythme des études, profils recherchés, modalités d’accès à la sélection, spécificités des stages, types de formations, débouchés ;
  • temps d’échanges avec les enseignants et les étudiants.

Les sites qui accueilleront le public sont les suivants :

  • Albi - 11 Rue de Lavazière, 81000 - 05 63 43 72 50
  • Grabels - Parc D’Activités, 2 Place Henry Dunant, 34790 - 04 67 52 47 34
  • Nîmes - 2160 Chem. du Bachas, 30000 - 04 66 29 50 25
  • Rodez - Maison St Pierre-Bourran, 12000 - 05 65 68 36 47
  • Toulouse - 71 Ch. des Capelles, 31300 - 05 61 31 56 00

Pour participer à l’événement, il est recommandé de s’inscrire en cliquant sur ce lien https://competence.croix-rouge.fr/journee-portes-ouvertes-inscription/

Une campagne de communication pour développer la justice amiable

Informations Juridiques
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Le ministre de la Justice annonçait en janvier 2023 des mesures pour développer le recours aux modes amiables de résolution des litiges. Pour instaurer cette culture de l’amiable, les dispositifs existants doivent être mieux connus des justiciables. Les acteurs judiciaires doivent également s’approprier les procédures amiables, au premier rang desquels les avocats. Afin de favoriser l’adhésion des justiciables à la justice amiable, le ministère de la Justice et le CNB ont conçu et déployé pour la première fois une campagne de communication commune à la portée nationale.

Par ce biais, le ministère de la Justice et le Conseil national des barreaux manifestent leur attachement à l’accès du justiciable à la Justice, que ce soit par les voies judiciaires traditionnelles ou par l’amiable, et rappellent le rôle de l’avocat dans ce cadre. Alors qu’une procédure judiciaire peut être éprouvante pour le justiciable, la signature de campagne « Gardez votre énergie pour les bons moments » souligne la possibilité d’un règlement apaisé des conflits. L’avocat a un rôle important à jouer dans le développement de l’amiable, puisqu’il conseille et accompagne le justiciable dans cette démarche.

Skyted lance sa campagne Kickstarter

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Photo du nouveau masque Business Silent Mask
Skyted présentera au CES de Las Vegas son nouveau masque Business Silent Mask (©Skyted).

Stéphane Hersen, le fondateur de Skyted, lance une campagne de financement participatif via la plateforme Kickstarter pour accélérer son développement. Un lancement qui coïncide avec la présentation au CES de Las Vegas, qui se déroule du 9 au 12 janvier 2024, de ses différents produits dont le Business Silent Mask.

Cette solution de communication silencieuse, sécurisée et inclusive développée par la start-up toulousaine créée en 2021 absorbe 82 % des fréquences vocales ce qui permet de mener des conversations limpides dans un environnement bruyant sans générer de perturbations ni être entendu à proximité. Une solution qui garantit aux différents utilisateurs la confidentialité des communications et un meilleur apprentissage. Il devient désormais possible de passer des appels silencieux dans les lieux publics et transports longue distance type TGV, sans ennuyer personne, et sans que la conversation ne soit interceptée.

La Foncière Agricole d’Occitanie soutient un sixième projet d’installation

Collectivités
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Photo d'une vigne
La Foncière Agricole d’Occitanie annonce son sixième portage foncier, le premier dans le domaine viticole (©Pixabay).

Fondée en 2022, la Foncière Agricole d’Occitanie permet l’installation d’agriculteurs grâce à un accompagnement foncier original. En effet, la foncière acquiert tout ou partie du foncier du projet, puis le loue à l’agriculteur, lui permettant de le racheter à moyen terme. Cette filiale de l’Agence régionale Aménagement Construction d’Occitanie vient d’annoncer la conclusion d’un sixième projet de portage, le premier dans le domaine viticole. La Foncière a fait l’acquisition de 4,75 hectares de terrain de pour le compte de Guillaume Castel, pour une durée de six ans. Ce projet comporte deux îlots de vignes, à Pinet et Castelnau-de-Guers, dans l’Hérault. Les vignes, principalement en piquepoul blanc, produisent du Picpoul de Pinet (AOC).

Le jeune viticulteur de 26 ans a démarré sur quelques hectares en 2019. Début 2023, il a souhaité développer son exploitation. Mais disposant de peu de trésorerie pour l’achat des terres, le financement du matériel et des besoins en fonds de roulement, il s’est tourné vers la Foncière Agricole. Grâce au soutien de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, la Safer Occitanie et le Crédit Agricole du Languedoc, celle-ci a rendu possible la pérennisation de son installation.

32e Palmarès des Mobilités : Tisséo décroche le Pass d’argent

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Photo de Jean-Michel Lattes
Mardi 5 décembre, Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités, Tisséo Ingénierie, a reçu le Pass d’Argent remis lors du 32e Palmarès des Mobilités organisé par le magazine Ville, Rail et Transports. (©Ville, Rail et Transports)

Le 5 décembre 2023 Tisséo a reçu le Pass d’argent lors du 32e Palmarès des mobilités organisé par le magazine Ville, Rail et Transports. Ce classement s’appuie sur les chiffres 2022 collectés auprès des grands réseaux français par l’Union des Transports Publics (UTP).

Avec 180,8 millions de validations enregistrées en 2022, Tisséo réalise une hausse de la fréquentation de +22% par rapport à 2021. 38,5 millions de km ont été réalisés sur l’ensemble du réseau, soit une hausse de +5,6% par rapport à 2021. Après une période difficile liée à la crise sanitaire, la fréquentation du réseau a presque retrouvé celle de 2019 (198,7 millions de validations enregistrées), l’année pour laquelle Tisséo avait reçu le Pass d’or.

Présent lors de la cérémonie de remise des prix, le président de Tisséo Collectivités, Jean-Michel Lattes s’est dit heureux de cette distinction : « Ce prix récompense les efforts engagés pour répondre aux besoins de mobilité grandissants dans notre agglomération. Avec 13% de population en plus chaque année, nous devons relever le défi de la mobilité de demain notamment avec le projet de la Ligne C, la 3e ligne de métro prévue pour 2028. Avec ses 27km et ses 21 stations, elle permettra de desservir différents pôles économiques et 200 000 voyageurs en moyenne par jour. Le jury a salué également le caractère innovant de notre réseau avec la mise en place de services billettiques et de l’open payment sur le réseau en 2024. »