Vite lu

Gaël Barbier, nommé directeur régional TER Occitanie de SNCF Voyageurs

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Gaël Barbier
Gaël Barbier est le nouveau directeur régional TER Occitanie de SNCF Voyageurs. (©SNCF)

Dans un communiqué publié le 10 octobre 2023, l’entreprise ferroviaire française a annoncé la nomination de Gaël Barbier au poste de directeur régional TER Occitanie de SNCF Voyageurs. Il prend par ailleurs la fonction de coordinateur régional du Groupe SNCF en Occitanie. En poste depuis le 1er octobre, il succède à Philippe Bru, nommé directeur des ressources humaines du Groupe SNCF.

« Je suis très heureux de rejoindre les équipes SNCF Voyageurs Occitanie et cette belle région très dynamique sur le plan des mobilités », a expliqué Gaël Barbier avant de poursuivre : « Je suis également ravi de porter, avec les équipes, la nouvelle Convention avec la Région Occitanie. L’engagement de la Région en faveur du ferroviaire est fort et notre objectif est clair : atteindre 100 000 voyageurs par jour le plus rapidement possible sur les liO Train. Avec le savoir-faire des femmes et des hommes de SNCF Voyageurs engagés au coeur du territoire, nous avons les atouts pour réussir et offrir une qualité de service exemplaire. Chacune, chacun, dans nos métiers, avec l’ensemble du groupe SNCF, nous saurons être à la hauteur pour satsfaire les voyageurs et développer le ferroviaire pour une mobilité durable en Occitanie. »

en 1975 dans le Finistère, Gaël Barbier est diplômé de l’École Centrale de Paris. Son expérience professionnelle est riche de différents postes en tant que dirigeant opérationnel et au sein de directions nationales. Entré à la SNCF en 2000, il débute sa carrière à Angers en tant que dirigeant d’unité de production au sein de l’établissement Infrastructure Pays-de-la-Loire.

Après un poste de chef de cabinet du directeur général délégué exploitation SNCF, il occupe plusieurs postes en ressources humaines, notamment comme responsable RH de la gare du Nord. En 2011, il rejoint l’activité Transilien au poste de directeur adjoint puis directeur des lignes B et K. En 2014, il est nommé directeur délégué TER Haute-Normandie à Rouen puis directeur adjoint TER Normandie. Depuis 2020, Gaël Barbier était directeur sécurité du Groupe SNCF.

Recrutements : plus de 50 postes à pourvoir dans le colisage, tri et livraison

Entreprises
Publié le
Photo d'un entrepôt de colis
Ce job dating organisé le 18 octobre 2023 à Toulouse et Colomiers doit permettre de pourvoir plus de 50 postes à pourvoir dans le colisage, tri et livraison (© Pixabay).

Manpower organise un jobdating le 18 octobre 2023 de 9 heures à 18 heures sans interruption dans ses agences de Toulouse et Colomiers. Objectif : pourvoir une cinquantaine de postes dans les métiers du colisage, du tri et de la livraison. Dans ces secteurs d’activité, des entreprises locales telles que Mondial Relay, Fedex, La Poste et ses filiales, font face à une activité croissante mais peinent en effet à recruter.

Les postes ouverts sont en CDI, CDD, CDI Intérimaire et intérim. Les profils recherchés sont principalement ceux de :

  • Agent de tri postal
  • Facteur (VL, deux-roues et piétons)
  • Manutentionnaire
  • Agent logistique
  • Agent de quai
  • Préparateur de commandes
  • Caristes

Les candidats sont invités à se rendre sur place, sans rendez-vous, avec un CV à jour, afin d’être conseillés et orientés au mieux par les équipes de recruteurs experts, dans leur projet professionnel ou de formation. Rendez-vous dans l’agence Manpower Toulouse, 2 boulevard Lazare Carnot à Toulouse et dans l’agence d’intérim Manpower Toulouse Industrie, 37 chemin des Ramassiers à Colomiers.

L’école de commerce de Montauban devient « une véritable Business School »

Entreprises
Publié le
La nouvelle identité visuelle de l'EGC Business School Montauban
L’EGC Business School Montauban se dote d’une nouvelle identité visuelle (© ECG Business School Montauban).

L’EGC Business School Montauban, créée par la chambre de commerce et d’industrie de Tarn-et-Garonne il y a 38 ans, adopte une nouvelle signature : «  Inspirer demain » censée incarnée la vision de l’école pour l’avenir.

« Elle reflète notre confiance en la capacité des jeunes étudiants à construire un futur prospère, à repousser les limites, à innover et à dynamiser le monde des affaires avec leur vision nouvelle et audacieuse », indique l’école dans un communiqué.

Ancrée localement, l’EGC Business School Motauban s’est donné pour ambition de valoriser les compétences et les connaissances présentes sur son territoire. «  La proximité avec les acteurs économiques locaux permet de créer des synergies entre les étudiants et les entreprises pour répondre aux enjeux de demain ».

Reconnue pour son Bachelor visé par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG), l’EGC Business School Montauban fait partie d’un vaste réseau d’écoles créées il y a plus de 30 ans par les CCI.

Elles avaient pour vocation de former des collaborateurs polyvalents, adaptables et évolutifs vers des postes d’encadrement, en adéquation avec les besoins exprimés par les entreprises.
Aujourd’hui le réseau compte 16 campus dans l’Hexagone et quatre en Outre-Mer.
L’EGC affiche d’excellents résultats : un taux de réussite aux examens de 80 %. Après l’obtention de leurs diplômes, 93 % des étudiants trouvent un emploi.

Yannick Lacoste, nouveau chef de cabinet de Toulouse INP

Hommes et chiffres
Publié le
Yannick Lacoste. (©Toulouse INP)

Jusqu’alors chargé de mission communication sur le projet de Centrale Toulouse Institut, Yannick Lacoste a été nommé chef de cabinet de l’Institut national polytechnique (INP) de Toulouse . L’intéressé a pris ses fonctions le 1er octobre 2023.

En qualité de chef de cabinet, Yannick Lacoste entend répondre à ce « nouveau défi » en « participant au suivi et à la bonne réalisation des projets et dossiers en cours ». Sous l’autorité de la présidente Catherine Xuereb, il souhaite « contribuer à mettre en oeuvre la politique institutionnelle interne et externe répondant aux objectifs de la Présidence ».

Directeur de la communication de Toulouse INP de 2004 à 2008, Yannick Lacoste est par la suite parti au Venezuela où il a été en charge de la veille média au sein du Centre International Miranda -fondation dépendant de la présidence de la république bolivarienne- avant de devenir directeur général de Caracas Coaching, l’une des principales écoles de formation de coaching d’Amérique Latine.

Rentré en France en 2018, il a été tout d’abord chargé de développement pour l’EuroScience Open Forum porté par l’Université de Toulouse. En charge, par la suite, de la communication internationale de l’École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications (ENSEEIHT), il avait rejoint, début 2023, l’équipe porteuse du projet Centrale Toulouse Institut.

L’entreprise Les Fromageries Occitanes recrute : 70 postes à pourvoir

Vite lu
Publié le
Photo de l'usine Les Fromageries Occitanes
Rendez-vous le jeudi 19 octobre 2023, à l’usine Les Fromageries Occitanes, située sur la ZI de Borde Blanche, à Villefranche-de-Lauragais. (©Les Fromageries Occitanes)

L’entreprise agroalimentaire Les Fromageries Occitanes, spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de fromages artisanaux, organise le jeudi 19 octobre 2023 une journée portes ouvertes sur son site de Villefranche-de-Lauragais, près de Toulouse (Haute-Garonne).

Objectif ? Recruter 70 candidats pour pourvoir des postes en CTT pour la période d’octobre à décembre, avec emploi durable selon profil et activité :

  • opérateur de conditionnement,
  • technicien découpeur de fromage,
  • conducteur de ligne de conditionnement,
  • agent de nettoyage industriel,
  • technicien de maintenance

De 9 h à 13 heures, les dirigeants de l’usine et des agents Manpower feront une présentation de l’entreprise et des différents postes à pourvoir. Présentation qui sera suivie d’échanges avec les postulants. Des rendez-vous individuels seront calés avec les candidats intéressés, sur place ou les jours suivants.

Les postes sont ouverts à tous, quelles que soient votre expérience et votre niveau de qualification . Seule obligation, être muni d’un CV à jour. À noter que des conseillers Pôle emploi seront présents pour renseigner les demandeurs d’emploi si besoin.

Rendez-vous le jeudi 19 octobre, à l’usine Les Fromageries Occitanes, située sur la ZI de Borde Blanche, à Villefranche-de-Lauragais.

Bleu Jour lance KUBB Mini N100, un PC encore plus compact et plus puissant

Entreprises
Publié le
Le KUBB Mini N100 de Bleu Jour fait 8 cm de côté (© Bleu Jour).

Bleu Jour, le fabricant toulousain d’ordinateurs et d’accessoires, annonce la sortie en prévente du KUBB Mini N100, une version plus performante et encore plus compacte de son produit phare, le KUBB, un ordinateur cubique de 12 cm de côté.
Avec le KUBB Mini N100, Bleu Jour va plus loin dans la miniaturisation puisque cette nouvelle version fait 8 cm de côté et est dotée d’un processeur Intel Alder Lake-N Series N100, un compromis taille puissance parfait pour travailler et profiter des loisirs numériques.
Disponible en six couleurs, cet ordinateur de poche très silencieux comporte en outre deux ports HDMI et deux ports USB 3.2.
Fondée en 2002, Bleu Jour est devenue début 2023 un groupe à dimension internationale : il regroupe trois marques aux univers bien distincts avec les mini PC lifestyle KUBB, les PC et accessoires gaming MGG/Millenium et les PC professionnels Schneider.

Rencontre des communes de la métropole pour l’agriculture

Collectivités
Publié le

Toulouse Métropole organise le mardi 10 octobre une journée consacrée à l’installation de nouvelles activités maraîchères sur son territoire. Avec la participation de l’ADEAR31, la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne et Terre de liens, l’événement sera ouvert aux élus et techniciens des 37 communes. L’objectif, faire connaître les projets agricoles en émergence et les leviers à disposition des élus.

Toulouse Métropole accompagne techniquement et financièrement des projets agricoles pilotes initiés par les communes : la plaine maraîchère des Quinze sols de Blagnac, la ferme de Salsas à Quint-Fonsegrives, les jardins du Ricotier à Fenouillet, le secteur maraîcher des Trois Cocus à Toulouse, le projet de parc nature agricole à Pin-Balma, et Candie, le Domaine agricole de la Ville de Toulouse.

Depuis 2022, sept autres communes ont bénéficié d’un accompagnement pour les aider à préciser les contours et la faisabilité de de leurs projets agricoles : Balma, Castelginest, Colomiers, Cugnaux, Pibrac, L’Union et Saint-Orens. Certains projets arriveront au stade de la recherche de candidats agricoles dès la fin 2023 : Pibrac et Cugnaux vont très prochainement lancer leur appel à candidatures pour installer des maraîchers sur leurs fermes communales.

RDV mardi 10 octobre à 9h - Maire de Blagnac, Grande salle des Caouecs - 1 place des Arts Bus : Ligne 70 - Arrêt Mairie de Blagnac // Tram : T1 - Arrêt Pasteur-Mairie de Blagnac

Le réaménagement de la Grande rue Saint-Michel à Toulouse

Collectivités
Publié le

À partir du lundi 9 octobre à 8 heures, la Grande rue Saint-Michel à Toulouse commence sa transformation. Au programme, une rue rénovée qui fluidifie le passage et qui bénéficie de 2000m2 de végétation contre 65 aujourd’hui.

Cette opération de grande envergure a débuté après de nombreuses discussions avec les habitants, associations et commerçants du quartier. Une phase d’expérimentation de circulation à sens unique a ensuite été réalisée afin de concrétiser ce projet.

Lundi prochain, un changement de sens de circulation et des déviations dans les rues est prévu avec la mise en place des travaux. Pour les piétons et les cyclistes, la circulation est maintenue ainsi que l’accès aux commerces, aires de livraison, équipements et services.

Les interventions se déroulent de 8 h à 18 h, du lundi au vendredi, les travaux sont suspendus entre 12 h et 14 h à proximité des terrasses.

C’est en 2025 que les travaux prendront fin pour fournir aux habitants 1.600 m linéaires de pistes cyclables ainsi que 5 stationnements PMR et 9.500m2 d’espaces piétons.

Réforme du marché de l’énergie : protection contre les prix élevés

Europe
Publié le

L’agression de la Russie contre l’Ukraine a provoqué une crise énergétique en 2022, poussant les prix vers de nouveaux sommets. Par exemple, le “European Power Benchmark” pour l’électricité s’est établi à 339 €/MWh en moyenne au troisième trimestre 2022, en hausse de 222 % sur un an.

Les prix élevés, la sécurité de l’approvisionnement énergétique et la nécessité d’accroître la décarbonation ont conduit la Commission européenne à proposer une réforme du marché de l’électricité le 14 mars 2023. En septembre 2023, le Parlement européen a donné son feu vert pour entamer des négociations avec le Conseil sur la réforme.

« Avec cet accord, le Parlement place les citoyens au centre de la conception du marché de l’électricité, en interdisant aux entreprises de couper l’électricité des consommateurs vulnérables et à risque, en promouvant le droit au partage de l’énergie, en réduisant les flambées de prix et en promouvant des prix abordables pour les citoyens et les entreprises », a déclaré Nicolás González Casares, rapporteur sur la réforme de l’organisation du marché de l’électricité.

Les députés proposent de renforcer davantage la protection des consommateurs contre la volatilité des prix. Les consommateurs devraient avoir droit à des contrats à prix fixes ou dynamiques, ainsi qu’à davantage d’informations sur les options. L’objectif est de stabiliser les prix et d’atténuer l’impact des chocs soudains sur les prix.

Ils souhaitent également que les pays de l’Union européenne interdisent aux fournisseurs de couper l’approvisionnement en électricité des clients vulnérables ou de les obliger à utiliser des systèmes de prépaiement.

Le Parlement propose également de nouvelles mesures pour mieux protéger le marché de gros de l’énergie de l’UE et lutter contre la manipulation du marché en renforçant la transparence, les mécanismes de surveillance ainsi que le rôle de l’Agence de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER). « Dans notre travail, nous avons été guidés par trois grands principes : la cohérence et la transparence juridiques, une dimension européenne renforcée et un marché renforcé », a déclaré la députée européenne Maria da Graça Carvalho.

Les négociations avec les gouvernements nationaux sur la forme finale de la réforme du marché de l’électricité de l’UE pourront commencer une fois que le Conseil aura adopté sa position. Le Conseil a déjà convenu d’une proposition de règlementation sur l’intégrité et la transparence du marché de gros de l’énergie. Les députés espèrent parvenir à un accord avant les élections européennes de 2024.

Source : Parlement européen

Bénédicte Martineau, nouvelle directrice de cabinet du préfet de Tarn-et-Garonne

Hommes et chiffres
Publié le
Bénédicte Martineau (©PREF82).

Par décret du président de la République en date du 13 septembre 2023, Bénédicte Martineau a été nommée directrice de cabinet du préfet de Tarn-et-Garonne, Vincent Roberti. Elle a pris ses fonctions le 2 octobre 2023.

Docteur vétérinaire, Bénédicte Martineau a suivi un parcours d’inspectrice en santé publique vétérinaire au sein du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

En 2020, elle a rejoint le ministère de l’Intérieur en qualité de sous-préfète de l’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre (Hautes Pyrénées).

Thales Alenia Space : Nathalie Font nommée directrice du site de Toulouse

Vite lu
Publié le
Depuis le 1er octobre 2023, Nathalie Font a pris la direction du site industriel basé à Toulouse (Haute-Garonne). (©Thales Alenia Space_X.Boymond)

Une page se tourne au sein de Thales Alenia Space à Toulouse (Haute-Garonne) avec la nomination de Nathalie Font au poste de directrice du site industriel, qui est aussi le siège social de l’entreprise en France. Elle succède à Denis Allard.

Diplômée de l’IMT Atlantique (Télécom Bretagne), Nathalie Font a rejoint le géant de l’aérospatiale européen en 2007 en tant qu’ingénieure au sein des activités d’ingénierie charges utiles flexibles, puis au service marketing en 2013.

En 2016, elle devient responsable du pôle stratégie et marketing et travaille sur le développement des activités du Groupe aux États-Unis, avant de revenir en France, fin 2017, au sein de Thales Alenia Space à Cannes pour piloter la transformation numérique.

En 2020, Nathalie Font prend la tête du département antennes de Thales Alenia Space au sein du Centre de compétences électronique sur le site de Toulouse.

Passionnée par « les projets innovants et la transformation digitale », qui ont toujours orienté sa carrière, Nathalie Font inscrit également « le développement durable, la diversité et l’attractivité multigénérationnelle » dans ses priorités pour le site de Toulouse. Ces axes sont aussi clefs dans l’ancrage mondial de Thales Alenia Space qui emploie aujourd’hui plus de 2 800 salariés.

Jonathan Roussel, nouveau président du Cercle des Jeunes Notaires

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Jonathan Roussel
Jonathan Roussel (Crédit : Sylvain Gelineau)

Créé il y a un peu plus de deux ans, pendant le mandat de Christine Dechaumont, alors présidente de la Chambre interdépartementale des notaires de la cour d’appel de Toulouse, le Cercle des Jeunes Notaires a un nouveau président. Jonathan Roussel a en effet été désigné le 21 septembre 2023. Il succède à Carlène Lacan, première présidente du club.

L’ambition de Christine Dechaumont, à travers sa création, était de faire des jeunes notaires des ambassadeurs de la profession, notamment auprès des jeunes et plus précisément des étudiants.

Le Cercle est de fait ouvert aux jeunes notaires de moins de 40 ans installés sur le territoire de la Chambre dans les départements de Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Tarn et Ariège. Il compte à ce jour une dizaine de membres volontaires.

Jonathan Roussel, 36 ans, est notaire à Bourg-Saint-Bernard (Haute-Garonne). Il a fait ses études de droit à Toulouse, puis effectué son stage à Venerque chez Me Jacques Pourciel. Après trois mois passés aux États-Unis, il exerce à Toulouse dans l’étude de Me Antoine Ginesty et de Me Sébastien Salesses avant de devenir notaire associé avec Me Agathe Cabot.

« Je souhaite que les jeunes notaires s’investissent auprès du monde étudiant, participent à des manifestations comme la Nuit du Droit afin de communiquer plus simplement sur une profession qui a beaucoup évolué et qui recrute largement », a déclaré Jonathan Roussel, à l’occasion de sa prise de fonction. Parmi les projets du nouveau président figure l’enregistrement de podcasts pour parler du métier de notaire.

« Nous avons également en projet le développement d’un partenariat avec une grande école de commerce basé sur une réciprocité en matière d’échange de compétences car les notaires d’aujourd’hui sont aussi des chefs d’entreprise qui ressentent le besoin d’être formés aux codes du management », ajoute le nouveau président.

Pierre-Olivier Nau réélu président du Medef 31

Vite lu
Publié le
Medef 31 : Pierre-Olivier Nau a réélu président pour trois ans. (Crédit Alain Le Coz)

Premier réseau d’entrepreneurs de Haute-Garonne, le Medef 31 fédère plus de 750 entreprises, dont 95% de TPE / PME représentant plus de 76 000 salariés et 16 syndicats professionnels (soit plus de 2 000 entreprises).

Mardi 26 septembre 2023, le Conseil d’administration a décidé à l’unanimité de réélire Pierre-Olivier Nau au poste de président du Medef 31, pour un mandat de trois ans. Le dirigeant du Groupe Manatour, pionnier des visites d’entreprise en France depuis 1990, préside l’organisation départementale depuis septembre 2020.

Pour Pierre-Olivier Nau, « ce nouveau mandat 2023/2026 sera placé sous les signes de la continuité et de l’exigence afin de perpétuer et concrétiser les fortes orientations mises en œuvre durant le premier. »

Au cœur de ses priorités : la fiscalité des entreprises (notamment le versement mobilité), l’emploi, la formation, le logement, l’industrie, les mobilités et la croissance responsable. « Le Medef doit demeurer incontournables sur toutes les décisions politiques », a précisé l’intéressé qui se fixe l’objectif d’atteindre 1 300 adhérents à horizon 2026.

À l’occasion de cette Assemblée Générale, le Conseil d’Administration a aussi été en partie
renouvelé. De nouveaux membres intègre celui-ci pour trois ans : Eric Gouy (Pierre Fabre),Sébastien Berthelier (Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées), Sébastien Sourbieu (Synergie), Grégory Duret (I Cube Research), Florent Poitevin (Légapole Gestion Privée) et enfin, Philippe Wallaert (Ingaged).

Candidatez aux Excellence Club Aerospace Awards avant le 5 octobre

Entreprises
Publié le
La photo du modèle Ascendance Flight Technologies
La start-up Ascendance Flight Technologies participera à cette 3e édition des Excellence Club Aerospace Awards. (Crédit : AFT)

Pour leur 3e édition, les Excellence Club Aerospace Awards récompenseront, le 30 octobre 2023 au B612 à Toulouse, cinq projets innovants à fort potentiel pour le secteur aérospatial.
Evénement international rassemblant professionnels et experts de l’aéronautique et du spatial, les Excellence Club Aerospace Awards visent à stimuler l’industrie et créer de nouvelles opportunités pour le secteur. Depuis leur création en 2021, ils ont ainsi permis de mettre en lumière une dizaine de projets émanant d’équipes françaises mais aussi allemandes, suisses ou même américaines.
La journée se divise en deux temps forts, dont, en premier lieu, une session d’échanges, de 14 heures à 19 heures, à travers des ateliers et des présentations techniques, fortement axées sur la décarbonation du transport aérien.
Les thématiques abordées cette année seront l’IA appliquée à la sécurité du transport aérien ou à la maintenance aéronautique, la révolution de la connectivité à bord des avions, les nouvelles mobilités et motorisations. Ces sessions seront animées par des intervenants de haut niveau issus des mondes académique, industriel et institutionnel (AAR.Corp, Ascendance Flight Technologies, Cobham Aerospace Communications, Daher/EcoPulse, IWIATION, l’Onera, etc.).
A 19h30, à l’issue de ces travaux, aura lieu la remise des Excellence Club Aerospace Awards. A cette occasion, un jury composé de professionnels et d’experts récompensera cinq projets ou solutions innovants à fort potentiel pour l’aérospatial de demain, dans les catégories Innovation, Etudiant inspirant, Expérience utilisateur, Aviation verte et Intelligence Artificielle.
Les candidatures sont ouvertes à toute entreprise ou équipe étudiante désireuse de présenter un projet ou une solution innovants pour l’aéronautique et le spatial de demain. Le dossier de candidature est à télécharger en ligne, jusqu’au 5 octobre 2023.

Air France-KLM commande 50 long-courriers A350

Entreprises
Publié le
L’A350 a été choisi pour sa meilleure autonomie par rapport à son concurrent Boeing 787 Dreamliner. (©Air France KLM)

Dans un communiqué de presse publié le 25 septembre 2023, Air France-KLM a annoncé vouloir passer commande de 50 Airbus A350-900 et A350-1000 afin, je cite « de poursuivre le renouvellement et la rationalisation de sa flotte long-courrier ».

Cette commande du groupe franco-néerlandais - dont le montant n’a pas été relevé - sera assortie de droits d’acquisition pour 40 appareils supplémentaires. Les premières livraisons sont attendues à compter de 2026 et s’échelonneront jusqu’en 2030.

Améliorer sa performance économique...

Ces appareils remplaceront des avions de génération précédente  qui seront progressivement retirés de la flotte dans les années à venir : des Airbus A330 ainsi que des Boeing 777. D’ici 2028, la part des avions de nouvelle génération dans la flotte d’Air France-KLM atteindra 64%, contre 5% en 2019.

Pour son directeur général Benjamin Smith, l’A350 « répond parfaitement aux besoins du réseau du Groupe et affiche des performances exceptionnelles : c’est un avion plus silencieux, plus économe en carburant et plus rentable que les appareils des générations précédentes. » Et de poursuivre :

Il jouera un rôle clé dans l’atteinte de nos objectifs ambitieux en matière de décarbonation, dont celui d’atteindre -30 % d’émissions de CO2 par passager/km d’ici 2030. »

... et environnementale

En prenant en compte l’ensemble des commandes passées à ce jour, Air France-KLM est amené à devenir le premier opérateur mondial de la famille Airbus A350, avec jusqu’à 99 appareils.

Au 25 septembre 2023, le transporteur aérien exploitait une flotte de 533 appareils vers plus de 300 destinations dans le monde. Une fois cette commande passée, le Groupe aura un carnet de commandes de plus de 220 appareils, incluant 100 de la famille Airbus A320 neo dont les premières livraisons sont attendues d’ici fin 2023.