RH sans frontière ouvre le débat sur le travail forcé

Pour la première fois depuis 20 ans, le travail des enfants est à nouveau en haussera avec 160 millions d’enfants qui en sont victimes. Les dernières estimations montrent que le travail forcé a également considérablement augmenté au cours des cinq dernières années, notamment en Europe. Or, en 2024, une nouvelle directive et un nouveau règlement européens devraient être adoptés : l’une visant à prohiber les produits provenant du travail forcé, tandis que l’autre étendra au niveau européen les obligations du devoir de vigilance.
Pour évoquer ces questions, l’ONG RH sans frontière, créée en 2006 à Toulouse par Martine Combemale, organise le 30 novembre à partir de 16h45 à la salle du Sénéchal à Toulouse, une table ronde sur le sujet à laquelle prendront part :
Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle, rapporteur de la loi sur le devoir de vigilance, Anousheh Karvar, déléguée du Gouvernement français auprès de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), François Gave, représentant spécial pour la responsabilité sociétale des entreprises et la dimension sociale de la mondialisation au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Aurélie Hauchère Vuong, responsable de programme à l’OIT, spécialiste du travail forcé, Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de l’Europe et des Relations internationales, Grégoire Cousté, délégué général du FIR (Forum pour l’Investissement Responsable), Cécile Mul, présidente du groupe éponyme, Aziz Ahammout, chef de projet Asie RHSF, basé en Malaisie, Maxime Goualin, responsable Compliance & RSE, DPO, porte-parole des entreprises participant au programme de recherche-action Lab 8.7.
Deux témoignages rares viendront enrichir les échanges, ceux de Cynthia Shanmugam-Dalvinder, dirigeante d’une filiale d’une entreprise française installée en Malaisie, témoignera sur le projet mené avec RHSF sur place et d’Aiza, travailleuse philippine en situation de travail forcé à Taïwan, aujourd’hui représentante syndicale des migrants dans une entreprise à Taïwan.
RHSF a créé et pilote, en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le « Lab. 8.7 », un programme de recherche action pour prévenir le travail des enfants et le travail forcé. Ce laboratoire s’inscrit dans la stratégie nationale et internationale « Alliance 8.7 », un partenariat international créé sous l’égide de l’ONU. Il réunit des États, organisations internationales, entreprises et membres de la société civile pour éradiquer le travail forcé et le travail des enfants (cible 8.7 des Objectifs de Développement Durable (ODD)).
Dans le cadre du « Lab 8.7 », RHSF a notamment mis en place en 2022, avec le soutien de l’Agence française de Développement (AFD), un projet d’une durée de trois ans, « RéSolution ».
Destiné à tester sur le terrain des méthodes de prévention des risques de travail indécent, il s’est déployé au Costa Rica (plantation de café) et en Malaisie (industrie).
Sur place, deux salariés de RHSF démêlent la complexité des sources du travail forcé. En même temps, ils testent des pratiques adaptées en fonction des conditions locales, de la politique sociale des gouvernements et des réseaux d’agences de recrutement.
Pour vous inscrire, cliquez ici.