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Paul Marta de Andrade nommé directeur des opérations de U-Need Consulting

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Paul Marta de Andrade prend la direction des opérations de l’entreprise toulousaine spécialisée dans les services du numérique. Ce dernier a intégré l’entreprise en 2019 en tant que directeur d’unité commerciale au Royaume-Uni avant d’évoluer en tant que directeur général puis en parallèle comme directeur d’agence Ile-de-France et directeur des opérations Nord avant de prendre, depuis cet automne, l’ensemble des opérations du groupe. Cet ancien diplômé de TBS Education et de la Toulouse School of Management a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur commercial à GFI World avant de devenir développeur d’affaires au sein du groupe I Trust en 2016. Il devient ensuite vice-président du groupe TSM Consulting pendant un an avant de rejoindre Sopra Steria en tant que manager, puis le groupe Alten en tant que chargé d’affaires.

Hélène Ribaute, nouvelle associée du bureau toulousain KPMG Avocats

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Hélène Ribaute, qui a rejoint le bureau KPMG Avocats Toulouse en novembre 2019, a été nommée parmi les cinq nouveaux associés au sein des cabinets de Paris et Toulouse. Elle a en charge l’équipe Legal KPMG de la région Sud Ouest depuis deux ans. Cette diplômée de l’université de Toulouse 1 Capitole, qui nourrit une expérince depuis plus de 20 ans en corporate/ M&A, intervient notamment dans le droit des affaires.

Spectacle de Surnatural Orchestra et du Cirque Inextrémiste au Parc des Ramiers à Blagnac

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Cet événement marquera ce mois de novembre et la saison de cirque : « Pic », le nouveau spectacle du Surnatural Orchestra et du Cirque Inextrémiste réunis. Ce sont plus de 24 musiciens et circassiens qui se retrouveront sous chapiteau pour une farce utopique à 360° sur l’apesanteur. Ce spectacle vise à mettre en doute nos perceptions autant que nos certitudes… Une fenêtre poétique-utopique ouverte sur notre avenir commun.

De l’inventaire à la reconquête des friches agricoles : un 2ème séminaire pour le Tarn-et-Garonne

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Afin de sensibiliser les acteurs du territoire aux enjeux des friches agricoles, la Safer Occitanie, la Chambre d’agriculture et la direction départementale des territoires de Tarn-et-Garonne ont organisé un cycle de séminaires sur la thématique « de l’inventaire à la reconquête des friches agricoles ». Lors du premier séminaire qui s’est tenu le 29 juin, les acteurs du territoire ont pu ainsi découvrir à l’aide d’un court-métrage, de témoignages et de retours d’expérience, les enjeux de reconquête et d’inventaire des friches agricoles. Un deuxième séminaire a eu lieu le 20 octobre, en compagnie de Paul Savignac, premier vice-président de la Chambre d’agriculture et de Georg Musard, président du comité départemental de la Safer.

L’objectif était de décliner des solutions adaptées afin de rendre opérationnelle cette reconquête des friches agricoles. Les travaux se sont notamment concentrés sur cinq thématiques : une reconquête des friches au service de l’agriculture et de l’environnement ; le coût et les financements de la reconquête des friches agricoles ; les outils de veille, de planification et d’incitation ; les outils de maîtrise et de gestion des friches et enfin la mobilisation des porteurs de projet. Ces travaux vont alimenter une boîte à outils.

Deux territoires d’Occitanie lauréats de l’appel à projets « territoires intelligents et durables »

Collectivités
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Doté d’une enveloppe globale de 30 M€ de France 2030, cet appel à projets vise à soutenir les collectivités territoriales ayant pour ambition d’apporter des solutions innovantes dans la gestion de leur territoire. Cinq premiers lauréats ont été retenus au niveau national, dont deux en Occitanie : il s’agit de Toulouse Métropole qui présente un projet visant à améliorer la gestion des bâtiments grâce à l’exploitation de données territoriales ; et de Syaden (Syndicat Audois d’énergies et du numérique) qui réalise une infrastructure numérique souveraine dédiée aux collectivités audoises, et pour la mise en oeuvre de technologies innovantes notamment : l’intelligence artificielle pour la prévention des feux de forêt et des inondations ou encore la 5G au service de la filière viticole.

Le Salon de l’Entreprise Occitanie le 17 novembre à Labège

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Pour sa dix-huitième édition, l’événement économique phare de la région Occitanie, le Salon de l’Entreprise Occitanie, organisé par Top 7 investit le centre des congrès Diagora à Labège, le 17 novembre. Tous les thèmes de l’entreprise seront abordés et tous les profils sont concernés : porteur de projets, chef d’entreprise, jeune entreprise innovante, demandeur d’emploi ayant un projet entrepreneurial, cédant ou repreneur d’entreprise… Le salon est réparti autour de six thématiques clés : réseaux d’accompagnement et territoires, collectivités territoriales, chambres consulaires ; financement ; services aux entreprises/développement des entreprises ; bienêtre, santé et sécurité au travail et franchise.

Plusieurs temps forts jalonneront cet événement, notamment une table ronde, en ouverture du salon, intitulée « Entreprendre est-il bon pour la santé ? ». Elle sera animée par Olivier Torres, lequel a fondé en 2009 Amarok, le premier Observatoire sur la santé des entrepreneurs. Pitchs d’entrepreneurs – les entrepreneurs pourront présenter leur projet à des experts de l’entrepreneuriat et bénéficier de leur point de vue et de leurs conseils –, animations et rencontres seront également au programme de cette nouvelle édition. En 2019, le salon de l’Entreprise Occitanie a accueilli 3000 visiteurs (photo). Près de 1000 personnes ont participé aux ateliers et tables rondes.

Inscription en ligne : www.salon-entreprise-occitanie.fr

HyDeO Day 2022 dédié à l’industrialisation de technologies clés de l’hydrogène, le 10 novembre à la Cité

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L’agence Ad’Occ et la Région Occitanie, en partenariat avec France Hydrogène, les clusters Totem, Mécanic Vallée et ITS Fusion ainsi que les Pôles Derbi et Aerospace Valley, invitent à participer à l’évènement HyDeO Day 2022 dédié l’industrialisation de technologies clés de l’hydrogène, le jeudi 10 novembre de 09 heures à 18 heures. À la croisée entre les animations « HyDeO : Hydrogène Développement Occitanie » et le plan de « Diversification Industrielle d’Occitanie », cet événement mettra l’accent sur les effets du passage à l’échelle industrielle de la filière hydrogène et les conditions à mettre en place pour accélérer cette transition.

Au programme de la journée, deux tables rondes, « Des réalisations de diversification vers l’hydrogène » et « Enjeux autour de la formation et du recrutement » ainsi que différents focus permettront de connaître, entre autres, le potentiel de cette industrie en devenir, les besoins de ses grands donneurs d’ordre, les offres de produits, les services et les compétences locales disponibles pour y parvenir. L’après-midi sera dédié à des rencontres d’affaires BtoB pour favoriser le lien entre les grands donneurs d‘ordres hydrogène nationaux avec les équipementiers et les sous-traitants industriels régionaux en quête de diversification.

Arnaud Boscary, nommé à la tête du Centre de gestion agréé de Midi-Pyrénées

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Arnaud Boscary a été élu président du Centre de gestion agréé Midi-Pyrénées (CGA). Expert-comptable et commissaire aux comptes au sein du cabinet Claux & Boscary, il est désormais à tête du Centre de Gestion Agréé Midi-Pyrénées. Le CGA Midi-Pyrénées, association de loi 1901, a pour mission d’apporter de l’aide à la gestion des TPE, artisans, commerçants, loueurs en meublés non professionnels et prestataires de services. L’Examen de conformité fiscale (l’ECF) fait aussi partie des nouveaux dispositifs qui renforcent ce suivi.

Nicolas Namias nommé à la présidence du directoire de BPCE

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Le conseil de surveillance du groupe BPCE a décidé, à l’unanimité de nommer Nicolas Namias à la présidence du directoire de BPCE. Il succèdera ainsi à Laurent Mignon, à compter du 3 décembre 2022. Âgé de 46 ans, ce diplômé de la Stanford Graduate School of Business (Executive program), de l’ESSEC et de l’Institut d’études politiques de Paris, démarre sa carrière en 2004, à la direction générale du Trésor du ministère de l’économie et des finances. Quatre ans plus tard, Nicolas Namias rejoint le groupe BPCE où il devient directeur du pilotage de la banque de proximité et assurance jusqu’en 2012.

La même année, il est nommé conseiller technique du Premier ministre pour le financement de l’économie, les entreprises et les affaires économiques internationales. Nicolas Namias retrouve ensuite le groupe BPCE, en 2014, en tant que directeur de la stratégie puis directeur financier de Natixis, membre du comité de direction générale. En 2018, il est nommé membre du directoire de BPCE, d’abord en charge des finances et de la stratégie, et depuis août 2020, comme directeur général de Natixis.

Concours de création d’entreprises coopératives en Occitanie

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L’édition 2022 du concours de création d’entreprises coopératives en Occitanie est lancée. Créé en 2017 et initié par l’Union Régionale des Scop Occitanie Pyrénées, ce concours encourage l’entrepreneuriat et soutient les projets de création d’entreprise en coopérative sur la région Occitanie. Depuis 2017, 24 projets ont été sélectionnés et 11 lauréats ont été récompensés. Le dépôt des candidatures doit s’effectuer du 7 novembre au 5 décembre 2022, sur le site en ligne www.scopoccitanie.coop. La remise des prix aura lieu en février 2023.

Plus de 600 personnes à la 11e édition du Forum Économique de Toulouse

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Le 4 octobre, au Casino Barrière, se tenait la 11e édition du Forum Économique de Toulouse organisée par la CCI Toulouse Haute-Garonne, avec la participation de TBS Education sur le thème : Générations impact(s). L’entreprise au défi des nouveaux standards de la performance. Keynotes, pitchs, interviews croisées, tables rondes et témoignages d’entrepreneurs engagés et d’experts de la sociologie, de l’économie et du digital étaient au programme. L’événement a réuni plus de 600 personnes.

Indigo crée 12 Cyclopark à Toulouse

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Toulouse Métropole et Indigo, leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle qui exploite 2 720 parkings à travers le monde, poursuivent leur accompagnement vers des mobilités durables en équipant 12 parkings souterrains de Cyclopark, une nouvelle offre d’espaces vélos sécurisés. Toulouse va ainsi bénéficier d’un très fort maillage de Cyclopark puisque, d’ici fin 2022, ce sont 11 espaces sécurisés pour les vélos, soit 644 places, qui vont être mis à la disposition de tous dans les parkings Indigo.

Actuellement, cinq Cyclopark (326 places) sont disponibles dans les parkings Esquirol, Parc des Carmes, Saint-Etienne, Place de l’Europe et Saint-Cyprien, gérés en délégation pour la Ville de Toulouse. D’ici la fin de l’année, six autres Cyclopark seront opérationnels, dans les parkings de Saint Aubin, Saint Michel, Carnot, Matabiau Ramblas, Gare-Marengo et Jean Jaurès. Un 12e espace, le Cyclopark Capitole équipé de 350 places, sera accessible à l’horizon 2023. Au total, cette année, ce sont une cinquantaine d’espaces Cyclopark supplémentaires qui auront été créés dans les parkings Indigo, disposant en moyenne d’une centaine de stationnements vélos. Le groupe entend équiper 300 parcs d’ici trois ans pour atteindre 30 000 places de vélos sécurisées sur l’ensemble du territoire national d’ici fin 2025.

Onepoint annonce le recrutement de 60 collaborateurs supplémentaires à Toulouse

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À l’occasion de ses 20 ans, le groupe, installé en plein coeur du centre-ville de Toulouse depuis 2017, et qui accompagne à plusieurs organisations dans leur transformation numérique, a annoncé la création de 60 emplois supplémentaires pour répondre à la hausse des demandes des organisations locales. Fort déjà d’une soixantaine de collaborateurs, Onepoint entend à court terme doubler ses effectifs et confirme ainsi ses intentions de s’implanter durablement en région et ce, au plus proche des problématiques territoriales des organisations. Le groupe, fondé en 2002 par David Layani, emploie près de 3000 collaborateurs en France (Paris, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lyon, Rennes et Aix-en-Provence) et dans le monde (Canada, Tunisie, Belgique, Australie et Singapour) et vise 1 Md€ de chiffre d’affaires d’ici trois ans.

La CCI Ariège accueille l’Occitanie Export Tour, l’événement de l’international en région, le 17 novembre

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Du 15 novembre au 8 décembre, la CCI Occitanie, membre de la Team France Export Occitanie, organise l’Occitanie Export Tour, un événement qui sillonnera toute la région pour aller à la rencontre des entreprises qui envisagent de s’ouvrir à l’export. Une étape est programmée le 17 novembre de 9 heures à 13 heures à Saint-Paul-de-Jarrat dans les locaux de Purple Campus Ariège avec notamment pour objectif de sensibiliser les entreprises aux enjeux et bénéfices de l’international, de les orienter en fonction de leurs interrogations liées à leur développement export et de présenter les dispositifs essentiels à leur internationalisation.

L’événement proposera également deux ateliers : le premier « Comment se développer à l’export » sera animé par deux entreprises du territoire Mapaero/AkzoNobel et Les Forges de Niaux. Le second intitulé « Comment optimiser ses échanges à l’international grâce aux accords de libre-échange » sera, lui, dispensé par la Douane. L’événement qui prend la suite du Forum international, organisé depuis 15 ans à Toulouse et Montpellier, a pour vocation d’amener plus d’entreprises vers l’export. Pour rappel, le département de l’Ariège se classe au 8e rang au niveau régional pour ses exportations.

Trois nouvelles nominations au sein de l’UIMM

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L’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Occitanie poursuit sa structuration des outils de formation et annonce dans ce cadre de nouvelles nominations. Elsa Seraphon, anciennement directrice du pôle formation UIMM LR (Languedoc-Roussillon), est nommée directrice des Pôles Formation UIMM Occitanie. Elle aura pour mission de poursuivre et d’amplifier une stratégie ambitieuse de développement de l’activité des pôles formation sur l’ensemble de la région. Âgée de 46 ans et diplômée d’un Bac + 5 en management et gestion à la Montpellier Business School, cette dernière a rejoint le réseau de l’UIMM Occitanie en 2019. Aurélie Monteillet, précédemment responsable du site de Figeac, prend le poste de directrice de l’AFPI Occitanie (1 500 salariés formés par an) afin d’assurer le développement de la formation continue.

Diplômée d’un DESS ingénierie de la formation et des systèmes d’emploi, Aurélie Monteillet, 43 ans, a évolué pendant trois ans en entreprise, au sein d’un service RH, avant d’intégrer le réseau de l’UIMM Occitanie en 2005. Cette dernière a supervisé l’ouverture du centre de Figeac de 2019 à 2022. Magali Saz rejoint le pôle formation UIMM Occitanie en qualité de directrice opérationnelle des sites de Toulouse et de Figeac (1 100 apprenants). Âgée de 46 ans, cette diplômée d’un Bac + 5 en sciences du langage, évolue depuis 20 ans dans l’univers de la formation où elle a précédemment occupé les postes de directrice pédagogique, responsable pédagogique et formatrice. Ces nominations constituent une étape supplémentaire dans le développement des pôles formation UIMM Occitanie qui accompagnent et forment chaque année plus de 1 800 alternants et près 1 500 salariés de l’industrie.