Classement Shanghai 2023 : l’Université Toulouse Capitole et TSE se distinguent

Aussi attendue que décriée, la publication du classement de Shanghai est devenue un des rendez-vous les plus attendus des milieux universitaires à travers le monde. Outre le classement principal qui hiérarchise les universités dans leur globalité, il existe depuis 2017 un classement thématique, couvrant 54 disciplines, dont les résultats ont été publiés fin octobre.
Et bonne nouvelle, l’excellence toulousaine en économie a été distinguée. Grâce notamment à la dynamique scientifique de la Toulouse School of Economics (TSE), dont elle est une des composantes, l’université Toulouse 1 Capitole, atteint la 19e place (+2 places par rapport à 2022). Un classement qui fait d’elle la première institution française en matière d’économie, loin devant Sciences Po Paris et Paris School of Economics.
Pour son président Hugues Kenfack, « cette reconnaissance repose notamment sur l’excellence académique et scientifique de TSE, et résulte des activités intensives de recherche menées dans nos laboratoires qui bénéficient d’une politique permanente d’incitation et de valorisation ».
Du côté de Christian Gollier aussi l’heure est à la satisfaction. Pour le directeur général de TSE, cette performance est avant tout « le reflet de décennies de travail collectif afin de construire une institution qui puisse être identifiée comme un centre de recherche et de formation de référence. Nous sommes très heureux de faire partie de l’Université Toulouse Capitole en tant que grand établissement. Ce classement montre qu’ensemble, nous sommes plus forts ».