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La plateforme Occit’Alim récompensée par le trophée Fairtile

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Occit’Alim, pilotée par l’agence AD’OCC est au service de la restauration collective et des filières régionales : du sourcing des producteurs, en passant par la gestion des appels d’offres et des marchés publics à la mise en ligne des produits sélectionnés. (©Capture d’écran)

La Région Occitanie a été récompensée pour la plateforme Occit’Alim, créée en 2020 et pilotée par l’agence AD’OCC, par le trophée Fairtile du meilleur espoir dans la catégorie « Démarche territoriale de juste rémunération » de l’ONG Max Havelaar.

Cette ONG, qui accompagne les consommateurs, les entreprises et les pouvoirs publics pour favoriser une économie éthique et responsable, a remis le 21 novembre 2023 ses premiers trophées « Fairtile, l’initiative pour une commande publique équitable ». Ces trophées récompensent les initiatives originales et les innovations en faveur d’une commande publique plus équitable, via un Observatoire des achats équitables dans la restauration rapide et la construction d’une base de données des produits du commerce équitable adaptés à la restauration collective.

Sorte de centrale d’achat régionale 2.0, la plateforme Occit’Alim - qui simplifie l’approvisionnement des lycées en produits locaux, de qualité et bio - a ainsi été récompensée « pour sa dynamique et son ambition d’atteindre 75% de produits locaux et/ou bio dont 30% de produits issus de l’agriculture biologique dans les repas servis aux lycéens en Occitanie d’ici 2028 ».

Entre fin 2021 et fin 2022, le catalogue d’Occit’Alim est passé de « 1 600 produits de fournisseurs locaux proposés aux 70 lycées adhérents » à « plus de 2 000, avec 58 % de produits sous labels, en majorité issus de l’agriculture biologique (42 %) ». Le chiffre d’affaires, lui, est passé de 25 000 € en 2021 à plus de 420 000 €. Plus de 100 lycées, sur les 195 que compte l’Occitanie, adhèrent aujoud’hui à la plateforme et plus d’une centaine de fournisseurs régionaux y sont référencés.

Signature d’une convention de partenariat entre la CMA Occitanie et l’Urssaf

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Photo de Pierre Vera, Jean Dokhelar, Thierry Clerc, Joseph Calvi, Marc Darolles, François Hiebel et Vincent Labruyère
De gauche à droite : Pierre Vera (président CMA de l’Aude), Jean Dokhelar (directeur de l’Urssaf Midi-Pyrénées), Thierry Clerc (président de l’Urssaf Languedoc-Roussillon), Joseph Calvi (président CMA Occitanie), Marc Darolles (président de l’Urssaf Midi-Pyrénées), François Hiebel (directeur de l’Urssaf Languedoc-Roussillon), Vincent Labruyère (secrétaire général CMA Occitanie). (©DR)

Le 29 novembre 2023, l’Urssaf Midi-Pyrénées, l’Urssaf Languedoc-Roussillon et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Occitanie ont signé une convention de partenariat visant à coordonner leurs actions et accompagner les entreprises artisanales de la région.

L’objectif de cette démarche est de mettre en commun les compétences de chaque entité, de manière à accroitre la connaissance commune de l’activité économique du territoire régional et ses évolutions, et de renforcer la qualité du service rendu aux artisans. Cette convention vise à soutenir la création d’entreprise et à favoriser le dynamisme de ce secteur. Cela passe par une information sur les formalités obligatoires et simplifiées, l’accompagnement des artisans en début d’activité et les solutions pour les entreprises artisanales en difficultés.

Pour Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie, « cette convention va permettre de renforcer les synergies entre nos structures, en faveur d’un meilleur accompagnement des 213 000 entreprises artisanales d’Occitanie, dans le développement de leur activité ou lorsqu’elles rencontrent des difficultés, dans les métropoles comme dans les territoires ruraux ».

Pour les présidents des Urssaf Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, Marc Darolles et Thierry Clerc, cette convention doit leur permettre de capitaliser sur ce qui a déjà été fait et surtout d’engager de nouvelles actions pour « accompagner les artisans de manière concrète, en s’appuyant sur nos structures de proximité ».

Marc Teissier nommé adjoint au secrétaire général aux affaires régionales de la préfecture d’Occitanie

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Photo de Marc Teissier
Marc Teissier a été nommé adjoint au Sgar d’Occitanie. (©Préfecture d’Occitanie et de Haute-Garonne)

Le préfet de Haute-Garonne et d’Occitanie, Pierre-André Durand, a annoncé mardi 26 décembre 2023 la nomination de Marc Teissier en qualité d’adjoint à Frédéric Viseur, secrétaire général aux affaires régionales (SGAR), en charge du pôle “Modernisation et moyens”. Il succède à Laurent Gandra-Moréno.

Dernièrement en charge du pilotage immobilier de l’administration centrale du ministère de la Justice depuis avril 2022, en qualité d’expert de haut-niveau, Marc Teissier a effectué un parcours diversifié dans la fonction publique d’État, depuis 1995, tant en administration centrale que déconcentrée.

Au début de sa carrière, il a assuré, les fonctions de responsable de la section des affaires financières du bureau budgétaire de l’administration pénitentiaire (DAP) de 1995 à 1998 ; de secrétaire général de l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP) de 1998 à 2005 ; de secrétaire général de la direction inter-régionale des services pénitentiaires de Bordeaux (DAP) de 2005 à 2008 ; de chef du bureau du contrôle interne comptable et du suivi budgétaire au sein du secrétariat général du ministère de la justice de 2008 à 2010 ; puis de secrétaire général de la direction inter-régionale des services pénitentiaires de Paris cette même année.

Il a, par ailleurs, en qualité d’administrateur civil, travaillé au ministère de l’Éducation nationale de septembre 2011 à mai 2013 en tant que chef du bureau des études statutaires et réglementaires (direction générale des ressources humaines). Marc Teissier a ensuite continué sa carrière au sein du ministère de la Justice : de 2013 à 2016 en tant que chef du département des ressources humaines au sein du secrétariat général (service de l’administration centrale) ; de novembre 2016 à avril 2019 comme adjoint au chef du service de l’administration centrale (SDAC) puis du service du pilotage et du soutien de proximité (SPSP) ; puis d’avril 2019 à 2022 tant que directeur de projet « opérations immobilières de l’administration centrale » auprès du chef du service du SPSP.

Au sein du pôle des moyens, de la modernisation et de la mutualisation du SGAR Occitanie, Marc Teissier a pour missions de coordonner l’action des services régionaux de l’État et d’animer les fonctions supports. Ce pôle assure notamment le pilotage de la direction de la Coordination et des Affaires Générales (gestion des ressources humaines, appui juridique et financier, développement d’actions de communication...), l’organisation l’organisation des Comités de l’Administration Régionale et des Comités de Direction Régionaux (CODIR) ainsi que la gestion des plateformes régionales budget et Finances, immobilière, des achats...

15 projets de solidarité accompagnés par la Fondation de la Banque Populaire Occitane

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La Fondation d’Entreprise de la Banque Populaire Occitane a fait le choix d’accompagner, à l’occasion de sa sélection de l’automne 2023, 15 nouveaux projets de solidarité, portés par des associations de son territoire, pour une enveloppe de 152 832 €.

Avec un nombre de candidatures en progression de 20 %, les actions liées au lien social (cinq projets), au handicap (trois projets) et à l’insertion professionnelle (trois projets) ont dominé cette sélection. Deux projets liés à la santé et deux à l’éducation ont été par ailleurs encouragés. Les lauréats sont issus de sept des huit départements de la Banque Populaire Occitane.

« Les membres du conseil d’administration de la Fondation sont très attentifs à la qualité de projets qui leur sont présentés et veillent à ce que les actions de la Fondation irriguent son territoire régional. Les associations lauréates incarnent pleinement l’engagement coopératif et sociétal de notre Banque », a expliqué Christophe Bosson, le président de la Fondation qui a par ailleurs annoncé l’ouverture de l’appel à projet pour la sélection de printemps 2024.

Dans la catégorie « Lien social » les associations lauréates sont : Bouge ton coq qui déploie des solutions pour dynamiser les territoires ruraux en fédérant les acteurs locaux (12 600€), la Croix Rouge Française du Gers (23 400€), Faire Face 31 qui travaille à la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes (4 200 €), le collectif d’associations Rivages 65 qui se mobilise pour dynamiser le territoire du Val d’Adour (6 870 €) et enfin, le Secours Populaire de l’Union (15 000 €).

Dans la catégorie « Handicap » : l’association des Amis de Marie-Louise qui se mobilise autour du projet porté par la Fondation Marie-Louise au service de personnes polyhandicapées accueillies dans six établissements spécialisées du nord toulousain (10 200 €), le Club ASEI Sports qui permet à toutes personnes en situation d’handicap, accompagnées ou non par l’ASEI, de pratiquer une activité physique et sportive (11 462 €) et enfin, La Lud’Oc (ludothèque castraise) qui se donne pour mission de rendre accessible à tous, sous forme de prêt à domicile ou sur place, des jouets et des jeux enrichissants (7 000€).

Dans la catégorie « Insertion » : l’association Apreva Mobilité Accompagnée qui facilite l’accès aux services de la vie courante par la mise en oeuvre de services de « micro-transport social » dans le Lot et Garonne (10 000 €), le Pôle ESS des Herbes Folles de Toulouse qui regroupe des structures autour de l’économie circulaire et de la mobilité douce (10 000 €) et enfin, l’association Projets Insertion Emploi dans le Lot qui propose des chantiers d’insertions (5 000 €).

Dans la catégorie « Santé » : l’ADMR Haute-Garonne qui propose aux personnes vulnérables des prestations d’aide et de soins à domicile, et qui développe des actions collectives de prévention de la perte d’autonomie (7 100 €) ainsi que l’association Envol 82 qui soutient les personnes âgées dans le maintien de leur autonomie, pour leur apporter des moments de plaisir et de la chaleur humaine (10 000 €).

Dans la catégorie « Éducation » : l’association Tuc Aviron 31 qui pour but de promouvoir la pratique de l’aviron dans les milieux scolaires et universitaires, de développer la pratique pour tous (femmes, enfants, personnes en situation de handicap) et de favoriser l’intégration sociale (10 000 €).

La medtech Sêmeia reçoit la certification de conformité pour sa solution NephroWise

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Spécialisée en télésurveillance des maladies chroniques, la medtech toulouse Sêmeia développe une plateforme numérique, dénommée Wise, qui transforme profondément le suivi médical des patients. Basée sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, la solution collecte automatiquement les données des patients en cours de traitement et les structures pour les restituer ensuite de manière intelligente et – intelligible – aux soignants.

Depuis sa création en 2017, l’entreprise a mis au point plusieurs solutions de télésuivi et de télésurveillance : DiabetoWise, pour les patients diabétiques, NephroWise, pour les patients transplantés rénaux ou atteints d’insuffisance rénale chronique ou encore OncoWise pour accompagner le suivi quotidien des personnes atteintes de cancer du sein sous traitements anticancéreux oraux.

Dans un communiqué publié le 21 décembre 2023, Sêmeia a annoncé qu’au terme d’une
expérimentation de plus de cinq ans, sa solution NephroWise vient de recevoir sa certification de conformité pour la télésurveillance médicale en néphrologie et donc qu’elle va être prise en charge intégralement par l’Assurance maladie de manière pérenne.

Cette certification signifie que la solution proposée par la medtech répond à des référentiels
d’évaluation très stricts :

  • Celui de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour le suivi des malades rénaux
  • Celui de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) qui valide le logiciel sur les aspects de sécurité et d’intéropérabilité.

Actuellement utilisée dans une cinquantaine d’établissements de santé et par plus de 200
soignants, NéphroWise va pouvoir s’ouvrir à un déploiement à grande échelle pour la plus grande satisfaction de Pierre Hornus, CEO de Sêmeia : « L’obtention de ce certificat de conformité par l’Agence du numérique en santé conforte Sêmeia dans son rôle de pionnier de la télésurveillance. Grâce à son certificat de référentiel d’identité, Sêmeia peut proposer un service complet aux soignants et procéder à l’inclusion des patients pour leur compte. »

PPG Industries investit 17 M$ dans un centre d’assistance à Toulouse

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Photo du site de Toulouse
Le site de Toulouse assure une livraison rapide des produits aux clients régionaux. (©PPG)

Le groupe de peintures et de revêtements PPG a annoncé dans un communiqué publié le 5 décembre 2023 l’ouverture d’un centre d’assistance pour les applications de peintures et mastics pour l’aéronautique (ASC) de 17 M$ à Pibrac, au nord de Toulouse (Haute-Garonne).

D’une surface de 5 500 m2, l’installation offre des capacités de remplissage et d’emballage pour les matériaux aérospatiaux, y compris les revêtements et les produits d’étanchéité pour une vaste gamme d’aéronefs, ainsi qu’un soutien technique et un laboratoire. L’emplacement stratégique de l’ASC de Toulouse permet à l’entreprise d’assurer des livraisons de produits plus rapides aux clients de l’aérospatiale en Europe méridionale et en Afrique du Nord.

« La nouvelle installation améliorera notre capacité à fournir une réactivité et un soutien à la clientèle inégalés, ce qui entraînera une qualification plus rapide des produits et une participation plus élevée aux nouveaux projets, plus tôt dans le cycle de développement », a expliqué Dirk Thelen, directeur général de PPG, Aérospatiale, EMEA.

L’ASC comprend un laboratoire pour le développement de matériaux aérospatiaux, une zone de mélange de couleurs pour les revêtements et une cabine de pulvérisation pour la formation pratique aux applications de peinture. Il abrite également des lignes de remplissage pour les kits de retouche, une cellule d’inspection des transparents, des capacités d’emballage personnalisé pour les produits tiers, des ressources de gestion des produits chimiques et un centre de service à la clientèle. Il s’agit du 17e ASC de la société dans le monde.

« Nous sommes ravis d’offrir un accès pratique à nos produits et services aérospatiaux tout en poursuivant notre investissement en France », a déclaré de son côté Dan Korte, vice-président principal de PPG pour l’aérospatiale. Et de poursuivre : « Cette nouvelle installation renforce notre empreinte mondiale et soutient l’industrie alors que les voyages dans le monde continuent de progresser. »

Technal-Sapa : David Chauny est nommé directeur commercial France

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Photo de David Chauny
David Chauny est le nouveau directeur commercial France de Technal-Sapa, sociétés du groupe Hydro. (©Technal)

À 51 ans, David Chauny est le nouveau directeur commercial France de Technal-Sapa, sociétés du groupe Hydro Building Systems, dont il fait partie depuis 27 ans. Cela fait en effet plus de 10 ans que l’intéressé œuvre, en France et dans le monde, au service des clients du gammiste aluminium Technal, implanté à Toulouse (Haute-Garonne) depuis plus de 60 ans.

Titulaire d’une licence en génie mécanique validée en Angleterre, David Chauny a obtenu par la suite un Master en marketing à Sup de Co Toulouse. Une culture technique et marketing qu’il va mettre dès 1996 au service de l’entreprise Wicona, spécialiste des systèmes en aluminium pour le secteur du bâtiment, en devenant chef produit puis responsable marketing France. En 2006, il part en Espagne pour la mise en place des SAP pour le groupe. De retour en France en 2011, il rejoint Technal où il gravit les échelons au fil des années. Il occupe d’abord la direction commerciale région Sud-Ouest durant huit ans avant. Puis en 2019, il devient directeur export (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud et DOM-TOM).

Un poste et une expérience à l’international qui doit lui permettre d’aborder le marché français avec un regard neuf. Misant sur l’intelligence collective, qu’il considère comme l’une des plus grandes forces d’une équipe, il souhaite mettre à profit sa connaissance du groupe et sa culture d’entreprise pour accompagner les partenaires aluminiers agrées Technal, fabricants-installateurs et architectes, dans l’hexagone et les DOM-TOM.

Autre mission d’ampleur : la circularité des produits. Avec Nicole Perez, directrice marketing et développement chez Technal-Sapa, il aura pour objectif de mettre en œuvre cette stratégie avec les clients et architectes, notamment avec la mise en place d’une filière de démantèlement et de récupération des aluminiums sur des chantiers.

L’ambition de la marque est de proposer aux prescripteurs une solution globale écoresponsable de l’étude du projet à la livraison de profilés en aluminium recyclé post-consommation. David Chauny soutiendra également ses équipes dans la commercialisation des dernières nouveautés produits lancées en 2023 : la façade Tantal, et l’offre de portes et fenêtres Soleal Next.

Mélanie Le Gac, nommée directrice du campus IPSA Toulouse

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Photo de Mélanie Le Gac
Mélanie Le Gac est la nouvelle directrice du campus IPSA Toulouse. (©IPSA)

Le 1er décembre 2023, Anne-Ségolène Abscheidt, directrice générale de l’école d’ingénieurs aéronautique et spatiale (IPSA), a officialisé la nomination de Mélanie Le Gac comme directrice du campus IPSA de Toulouse. Elle succède à Jean-Marc Chalin.

Ingénieure de formation, Mélanie Le Gac a obtenu son doctorat en dynamique des fluides en 2012 à l’Institut de mécanique des fluides de l’INP. Recrutée dans les équipes enseignantes du campus IPSA Toulouse, l’intéressée a été nommée coordinatrice du département véhicules en 2018. Elle est devenue responsable pédagogique du cycle ingénieur en juin 2021 et a largement contribué à la réussite de l’ouverture complète du cycle ingénieur sur le campus de Toulouse.

Désormais directrice du campus de Toulouse, Mélanie Le Gac aura différentes missions dont la poursuite du développement de l’IPSA en Occitanie, notamment avec le lancement du programme Bachelor et l’organisation en 2024 de l’emménagement de l’école dans un tout nouveau campus.

Pour Anne-Ségolène Abscheidt, « cette nomination constitue une preuve supplémentaire de l’engagement de l’IPSA en tant que société à mission, dans la valorisation des carrières d’ingénieurs au féminin ». Et de poursuivre : « Mélanie Le Gac a toute la confiance des équipes pédagogiques de l’IPSA et de l’ensemble du campus toulousain. Son allant naturel, son attachement à la qualité de l’enseignement et de l’insertion des étudiants, permettront au campus de continuer de s’inscrire sur le territoire toulousain comme un acteur majeur de l’aéronautique et du spatial. »

Mal-être agricole : quel bilan pour le comité de pilotage en Haute-Garonne

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Photo de tracteur
(©Pixabay)

Aléas climatiques, difficultés de trésorerie, pénibilité du travail, solitude, épuisement… Les caps difficiles à passer sont fréquents dans la vie d’une exploitation agricole. Les agriculteurs, leurs salariés, leurs familles, figurent ainsi au nombre des catégories socio-professionnelles particulièrement exposées à la souffrance psychique. Le film « Au nom de la terre », qui a attiré près de 2 millions de spectateurs en 2019, a redonné de la visibilité sur cette situation.

En novembre 2021, le ministre des solidarités et de la santé, le ministre de l’agriculture et de l’alimentation et le secrétaire d’État chargé des retraites et de la santé au travail, avaient présenté une feuille de route pour la prévention du mal-être et l’accompagnement desagriculteurs et des salariés agricoles en difficulté. Cette dernière s’articule autour de trois grands axes : humaniser, aller-vers, prévenir et accompagner.

Dans le cadre de cette feuille de route nationale, le premier comité de pilotage départemental pour la prévention du mal-être et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté, avait été installé en préfecture en septembre 2022. Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a réuni le 14 décembre dernier, le deuxième comité de pilotage afin de dresser un bilan de l’année 2023, se projeter sur les actions à mener en 2024 pour accompagner les agriculteurs en situation de fragilité et pour faire un point sur les mesures prises dans un contexte sanitaire difficile pour les éleveurs du département.

Le comité a réuni les services de l’État, la chambre d’agriculture, la mutualité sociale agricole (MSA) et, plus largement, les acteurs économiques, syndicaux, associatifs et médicaux. Il a pour objectif de mettre en synergie et en complémentarité les actions menées par chacun. Il favorise également la communication et les échanges d’information selon une approche territorialisée, au plus près des agriculteurs et des salariés en difficulté, pour traiter collectivement ces fragilités.

Bilan de l’année 2023

L’année 2023 a été marquée par le déploiement du réseau « agri-sentinelles », dispositif financé par les agences régionales de Santé et qui a pour objectif de mettre en place un réseau de vigilance pour prévenir le mal-être et les risques suicidaires. Dans ce cadre, 27 personnes ont été formées sur trois sessions organisées à Toulouse, Saint-Gaudens et Revel.

Par ailleurs, un comité technique, co-animé par la MSA et la chambre d’agriculture, a procédé à un diagnostic de la situation locale en lien avec les nombreux acteurs impliqués sur ces sujets, conformément à la feuille de route interministérielle en identifiant les éléments existants, les freins et les pistes d’actions prioritaires à mener pour accompagner le monde agricole.

Enfin, cette organisation en réseau des acteurs départementaux a permis une forte réactivité face à la crise sanitaire liée à la maladie hémorragique épizootique (MHE) : recensement des éleveurs impactés, échanges entre les professionnels et les services de l’État et communication auprès des agriculteurs sur les dispositifs d’accompagnement existants.

Karine Traval-Michelet, élue au bureau de l’Association des Maires de France

Hommes et chiffres
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Photo de Karine Traval-Michelet
Karine Traval-Michelet. (©DR)

Le mardi 12 décembre 2023, les membres du bureau de l’Association des Maires de France (AMF), élus lors du 105e congrès des maires en novembre dernier, ont procédé au renouvellement de leurs instances.

Candidate sur « la liste unique liste d’unité et d’indépendance de l’AMF, qui a recueilli 8201 voix » des adhérents de l’AMF, la maire PS de Colomiers et seconde vice-présidente de Toulouse Métropole en charge du Logement et de l’habitat, Karine Traval-Michelet, a été élue au sein du bureau, composée de 36 membres.

Une nomination dont se réjouit la principale intéressée, qui « a remercié le président de l’AMF, David Lisnard, et le vice-président André Laignel, pour leur confiance », et de développer : « Je serai pleinement engagée pour défendre aux côtés de mes collègues du bureau de l’AMF les intérêts des communes et intercommunalités de France. Ce siège est aussi la reconnaissance du travail que je mène avec mon équipe au service de Colomiers et de ses habitants, et de mes travaux au sein de l’exécutif de Toulouse Métropole. »

67 M€ mobilisés pour la réouverture de la ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon

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Photo de Carole Delga
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. (©Région Occitanie)

Désormais gestionnaire de la ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon, la Région engage aujourd’hui les travaux préparatoires dans le cadre du projet de réouverture. le chantier de dégagement de la ligne et des abords, entre Gourdan-Polignan et Bagnères-de-Luchon a débuté le 4 décembre 2023. Ces travaux, qui devraient s’achever en avril 2024, n’engendreront pas de désagrément pour les riverains ni de perturbation significative sur la circulation.

Longue de 36 km en voie unique et désormais non électrifiée, cette ligne est fermée aux voyageurs depuis 2014. Faisant du ferroviaire un pilier de son plan d’actions pour le développement des territoires et la lutte contre le réchauffement climatique, la Région a défini la réouverture de cette ligne comme prioritaire à la suite des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité menés en 2016. À ce titre, elle a depuis demandé et obtenu auprès de l’État le transfert de propriété de la ligne - une première en France - afin de pouvoir maitriser les coûts et le calendrier de réalisation. Elle prévoit ainsi de mobiliser 67 M€ pour l’ensemble du chantier de régénération dans la perspective de rouvrir la ligne en 2024 et de démarrer les essais du train à hydrogène en 2025.

« Le lancement du chantier est le début d’une renaissance. Bientôt 10 ans que cette vallée est pénalisée par l’absence d’une desserte ferroviaire, avec les conséquences que nous connaissons tous en matière d’activité économique, d’attractivité, d’emploi et de qualité de vie. Aujourd’hui, il s’agit de réparer cette injustice territoriale. Déjà précurseure en étant la première Région française à reprendre une ligne ferroviaire en gestion directe, l’Occitanie le sera également en faisant circuler le premier train à hydrogène de France entre Montréjeau et Luchon. Je tiens à féliciter l’ensemble des entreprises et leurs équipes mobilisées à nos côtés pour permettre à ce projet de territoire d’aboutir enfin », a déclaré Carole Delga, la présidente de région dans un communiqué publié fin novembre.

La régénération de cette ligne ferroviaire nécessite en premier lieu de libérer les emprises de toutes les anciennes installations. Ainsi, au-delà des opérations de débroussaillage et de déboisement, le chantier portera notamment sur le nettoyage des fossés et aqueducs ainsi que sur l’évacuation des rails et des traverses en béton. Les installations des passages à niveau vont également être démontées, l’ensemble des câbles enlevés, les quais actuels et anciens démontés ou déconstruis. Confié au groupement Guintoli – Egenie – TSO Signalisation, qui feront respectivement intervenir leurs agences de Tarbes et Saint-Sulpice, le chantier prévoit le retraitement dans des centres spécialisés de tous les matériaux issus des travaux.

Au-delà de l’objectif de régénérer et remettre en service la ligne de Montréjeau à Luchon, les travaux incluront la réhabilitation de quatre haltes ferroviaires (Bagnères-de-Luchon, Loures-Barousse, Saléchan-Siradan et Marignac-Saint-Béat), la suppression de plusieurs passages à niveau, la sécurisation des passages à niveau conservés, la régénération d’ouvrages (d‘art, hydrauliques ou en terre), le confortement de parois rocheuses, ainsi que des travaux de télécommunication et de signalisation. Le but est de permettre de retrouver le niveau de performance initial de la ligne, avec une vitesse de circulation pouvant atteindre jusqu’à 90km/h.
 
Une fois mise en service, la ligne proposera six allers-retours quotidiens entre Montréjeau et Luchon avec un temps de parcours de 35 minutes. Cinq points d’arrêt seront desservis  : Montréjeau-Gourdan-Polignan, Loures-Barousse, Marignac-Saint-Béat, Saléchan-Siradan et Bagnères-de-Luchon. L’offre proposée sur la ligne permettra également d’aller jusqu’à Toulouse où des correspondances seront possibles avec les TGV, les Trains d’Équilibre du Territoire (TET) et les trains de nuits.

Innovation sociale : Alter’Incub lance un nouvel appel à candidature

Entreprises
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Les incubateurs d’innovation sociale Alter’Incub Occitanie Pyrénées et Méditerranée lancent leur nouvel appel à projets régional. Les porteurs de projet ayant une idée ou un projet répondant à une problématique de société, et qui souhaitent mettre en œuvre une solution innovante en Occitanie ont jusqu’au 11 février 2024 pour se porter candidat.

Les secteurs d’activité concernés sont aussi bien l’éducation que la culture, l’habitat, le lien social, le handicap, le numérique, la petite enfance, les énergies, la mobilité, l’alimentation, la santé ou encore l’insertion. Pour être éligible, le projet doit toutefois se démarquer par sa finalité sociale, sociétale et environnementale, et reposer sur un modèle économique pérenne et une gouvernance collective et démocratique.

Les incubateurs d’innovation sociale Alter’Incub Occitanie Pyrénées et Méditerranée proposent aux futurs lauréats un parcours complet de formation pour maîtriser les outils clés de la création d’entreprise sociale grâce à l’intervention d’experts sur les différentes parties du business plan, l’ambition étant de construire un modèle économique viable.

Les porteurs de projet originaires de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales doivent se rendre sur le site https://ocmed.alterincub.coop/. Ceux issus de l’Ariège, de l’Aveyron, de Haute-Garonne, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, peuvent remplir leur dossier de candidature à cette adresse : https://ocpy.alterincub.coop.
Créé en juillet 2007 avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, des services de l’État avec la mobilisation du Feder, de la Caisse des Dépôts et Consignation et de l’Avise, Alter’Incub Occitanie Méditerranée est le premier incubateur régional d’innovation sociale.

Lancé en mai 2014, Alter’Incub Occitanie Pyrénées est, pour sa part, porté par l’Union Régionale des Scop Occitanie Pyrénées, et soutenu financièrement par la Région Occitanie.
Au total, ce sont plus de 470 projets qui ont été accompagnés en Occitanie par le réseau Alter’Incub. Premier réseau d’incubateurs d’innovation sociale et environnementale, Alter’Incub est également présent en région Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val de Loire.

Le Conseil départemental alloue 10 M€ pour la rénovation énergétique des logements sociaux

Collectivités
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Photo de rénovation des logements
Le Conseil départemental alloue 10 M€ à la rénovation énergétique des logements sociaux (©Pixabay).

Le 12 décembre, à l’occasion d’une session sur les orientations budgétaires, les conseillers départementaux de Haute-Garonne ont décidé d’allouer 10 M€, dont 1 M€ dès 2024, aux bailleurs sociaux de la SAC Garanova pour la rénovation énergétique des logements sociaux. Cette Société de coordination regroupe l’OPH31, la SA des Chalets, la SCIC de la Haute-Garonne et la SA Habitat Garonne.

Cet investissement conséquent du Département va permettre de soutenir des opérations de réhabilitation, qui peuvent atteindre jusqu’à 60 000 € par logement, pour obtenir un classement énergétique A ou B. Le confort d’été devra également être pris en compte ainsi que le recours aux matériaux biosourcés, aux techniques de recyclage et de réemploi de matériaux pour aider à structurer des filières locales. Une aide supplémentaire pouvant s’élever jusqu’à 50 000 € par opération pourra être prise en charge par le Département dès lors que le projet de réhabilitation prévoit également l’amélioration de l’accessibilité.

A noter que le Conseil départemental soutient également les propriétaires privés les plus modestes pour la rénovation énergétique de leur logement. Sur l’année 2023, 600 ménages ont été accompagnés, à hauteur de 6 000 € en moyenne, pour réaliser leurs travaux. Par ailleurs, 239 ménages ont pu bénéficier d’une aide financière entre 1 000 et 2 000 €, selon leurs ressources, pour remplacer leur chaudière au fioul ou au gaz, par un système moins polluant et moins couteux.

Toulouse, un forum des métiers dédiés à la transition écologique le 14 décembre

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Organisé par Toulouse Métropole, en partenariat avec des entreprises, des collectivités, des acteurs de l’emploi et de l’entrepreneuriat, ce premier Forum des métiers de la transition écologique se tiendra le jeudi 14 décembre 2023, de 9 heures à 17 h 30, au Hall 8 sur l’île du Ramier.

À l’heure où la question de la transition écologique devient de plus en plus prégnante et demande une nécessaire évolution des modes de production et de consommation pour les rendre compatibles avec la préservation des ressources de la planète, des métiers se créent, se transforment, évoluent et ce, dans tous les domaines. Les opportunités de formation, d’emploi ou de reconversion sont nombreuses.

C’est pour répondre aux besoins du territoire et de ses habitants que cet évènement a été pensé et organisé. Accessible gratuitement, il s’adresse aux scolaires, aux étudiants, aux demandeurs d’emploi, aux personnes en reconversion professionnelle, aux entrepreneurs et porteurs de projets. Attendus en nombre, les visiteurs auront la possibilité de s’informer sur les questions relatives à la transition écologique, de découvrir de nouveaux métiers et surtout de rencontrer des acteurs de la formation et de l’entrepreneuriat.
 
Un job dating avec de nombreuses offres d’emploi est également proposé autour de six secteurs d’activité : 

  • La rénovation énergétique des bâtiments et l’éco construction
  • L’économie circulaire
  • La gestion des déchets
  • Les énergies renouvelables
  • La mobilité durable
  • Terre durable : agriculture, alimentation, biodiversité, ressources en eau

À noter que de nombreuses animations, démonstrations, ateliers et mini-conférences sont aussi prévus. Pour connaître le programme détaillé, cliquez-ici.

Lauriane Gricourt, nouvelle directrice des Abattoirs

Hommes et chiffres
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Photo de Lauriane Gricourt
Lauriane Gricourt (© les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, photo. : Philippe Servent).

Nomination. À la suite du jury de sélection qui s’est tenu le 29 novembre et le 6 décembre 2023, Lauriane Gricourt a été nommée directrice des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse. Elle succède à Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs de 2016 à 2023. Elle prendra ses fonctions à compter du 1er janvier 2024.

Lauriane Gricourt occupe depuis 2022 le poste de conservatrice et commissaire d’exposition aux Abattoirs Musée - Frac Occitanie Toulouse. Elle a étudié l’histoire de l’art et la muséologie à l’École du Louvre (Paris). Son travail de recherche se concentre sur les pratiques artistiques corporelles et performatives.

Elle est également membre fondatrice du Collectif Enoki avec lequel elle développe des projets autour du lien entre art et alimentation auprès de lieux tels que le MAC VAL (Vitry sur Seine), Zone sensible (Saint Denis), la Chaire Alimentation du monde Unesco (Montpellier).
Elle a occupé les postes de cheffe de projet au Musée Maillol (Paris), responsable des collections à la Fondation Carmignac (Paris-Porquerolles) et senior curator à la Fondation Cartier pour l’art contemporain (Paris).

L’intéressée a notamment co-organisé les expositions des artistes Shona Illingworth, Liliana Porter, Tabita Rezaire, et prépare avec Annabelle Ténèze et Julie Crenn en 2024 un projet d’exposition pour les Abattoirs intitulé « Artistes et paysans. Battre la campagne ».