Vite lu

Ausy recrute 120 collaborateurs en région Occitanie

Entreprises
Publié le

Ausy, société de conseil et d’ingénierie en hautes technologies, recrute 120 collaborateurs pour répondre à la forte reprise d’activité de ses clients dans la région Occitanie, à Toulouse (100) et Montpellier (20). Les recrutements portent sur des postes de consultants, de foncIons support et de managers commerciaux dans différents secteurs d’activité : aéronauique, automobile, banque/finance, télécoms. Pour ce faire, Ausy organise le 20 octobre un job dating en présence d’un de ses principaux clients : Renault SoZware Factory. Organisé au Stadium de Toulouse de 17h30 à 22 heures, il sera l’occasion pour les candidats de rencontrer des recruteurs et des experts techniques d’Ausy et de Renault SoZware Factory.

Le Montalbanais Nobrak retenu pour le projet spatial Coffee

Entreprises
Publié le

La start-up montalbanaise Nobrak développe des pièces composites pour ses clients en utilisant une technologie basée sur de la broderie, le (HV-)TFP [(High Volume) Tailored Fiber Placement]. Elle fait partie des 12 premiers lauréats de l’appel à projets « Micro-lanceurs » lancé en décembre 2021, qui vise, dans le contexte du développement croissant de nouvelles applications spatiales et de l’évolution des technologies de satellites conduisant à leur miniaturisation, à soutenir le développement d’une offre souveraine d’accès à l’espace de type mini et micro-lancement ainsi que leurs principaux composants.

Le projet Coffee porté par Nobrak vise à développer une preuve de concept de coiffe séparable pour mini/micro lanceurs en utilisant la technologie innovante et industrielle du TFP. L’objectif du projet Coffee pour Nobrak est de démontrer sa capacité à concevoir et fabriquer une coiffe séparable pour micro/macro lanceurs qui soit fonctionnelle au sol (et en vol) pour un coût de fabrication acceptable par ses clients.

Opisto récompensé pour son engagement en faveur d’un secteur plus durable

Entreprises
Publié le

La PME toulousaine Opisto, leader français sur la pièce automobile d’occasion, est lauréate de la 13e édition des Trophées PME RMC, dans la catégorie « Responsable et Durable » pour la région Occitanie. « Accompagner les centres véhicules hors d’usage (VHU) dans le respect des mesures environnementales qui incombent à leur activité, et démocratiser l’accès aux pièces automobiles d’occasion, c’est le fer de lance de notre activité et nous sommes heureux d’être aujourd’hui récompensé pour cela. Ce trophée régional nous donne envie de voir les choses en grand, et pourquoi pas, promouvoir les PME d’Occitanie et le recyclage automobile lors de la grande finale nationale ! », a déclaré Laurent Assis-Arantes, son cofondateur. Opisto est une marque déposée de la société Saceo, laquelle réunit 43 collaborateurs, 500 clients centres VHU agréés et diffuse plus de 3,7 millions de pièces de réemploi disponibles en temps réel sur ses différentes plateformes.

Julien Péchalat, nommé directeur financier de Safran Electrical & Power

Hommes et chiffres
Publié le

Depuis le 1er octobre, Julien Péchalat a pris ses nouvelles fonctions au sein du comité exécutif de Safran Electrical & Power. Diplômé de l’école centrale de Lyon en 2005 et de l’école de management de Lyon trois ans plus tard, ce quadra débute sa carrière chez Ernst & Young en 2006 en tant qu’auditeur financier. En 2011, il s’envole pour les États-Unis, d’abord chez Ernst & Young puis chez Deloitte en tant que senior manager pour accompagner des entreprises et des fonds d’investissements français dans leurs opérations de croissance externe en Amérique du Nord. Il travaille en parallèle pour Zodiac Aerospace et d’autres groupes aéronautiques. En 2015, il rejoint le département Fusions & Acquisitions de Zodiac Aerospace en France, où il devient adjoint du directeur financier en 2017, avant de prendre le poste de directeur du contrôle de gestion de Safran Aircraft Engines, un an plus tard.

Rahul Domergue, nommé secrétaire général et directeur juridique d’ATR

Hommes et chiffres
Publié le

Nommé secrétaire général et directeur juridique d’ATR, Rahul Domergue a pris ses fonctions le 1er octobre. Rahul Domergue rejoint le comité exécutif d’ATR et prend la tête des fonctions juridique, éthique et conformité, environnement et affaires publiques et moyens généraux. Âgé de 49 ans, titulaire d’un diplôme en droit anglais de l’université Paris X, et d’un master en droit des affaires internationales de l’université d’Aix-en-Provence, il débute sa carrière en 1999 à Paris comme avocat d’affaires pour Veolia Environnement. Il rejoint la division Thales Aerospace en 2002 avant de prendre en 2007 de nouvelles fonctions chez NHIndustries, co-entreprise réunissant Airbus Helicopters, Leonardo Helicopters et Stork Fokker. À ce poste, il met en place et dirige le service juridique d’appui au programme dédié à l’hélicoptère NH90. Depuis janvier 2022, il occupe également la fonction de directeur de l’équipe de gestion de crise au

Réouverture du musée du Gévaudan, à Mende, le 18 octobre

Sortir
Publié le

Après deux ans de travaux, le musée du Gévaudan rouvre ses portes le mardi 18 octobre à Mende. Le musée du Gévaudan se déploie sur 1 200 m2 répartis sur trois niveaux. L’exposition permanente regroupe près de 400 pièces sélectionnées parmi les 16 000 que compte le fonds et permet de découvrir les collections par le prisme de deux thématiques, la nature et la culture, de la Préhistoire à l’époque contemporaine, à travers une sélection d’oeuvres variées, peintures, sculptures, objets ethnographiques, pièces archéologiques, céramiques... Un espace Beaux-Arts met en lumière les artistes lozériens des XIXe et XXe siècles tels que Victorin Galière, tandis qu’un cabinet d’arts graphiques est consacré aux dessins et aux estampes. Un espace est également dédié à des oeuvres contemporaines inspirées de la figure de la Bête, telle que l’oeuvre de l’artiste Lionel Sabatté. Le parcours du musée se clôture par une salle consacrée à la Bête du Gévaudan, histoire vraie du XVIIIe siècle, qui fit des centaines de victimes et marqua profondément le territoire.

Job dating du CHU de Toulouse : 5e édition du 17 au 20 octobre

Entreprises
Publié le

Soignants et non soignants peuvent candidater dès aujourd’hui afin de participer au job dating virtuel du CHU de Toulouse. Rendez-vous pour les entretiens du 17 au 20 octobre. 120 postes sont à pourvoir. Des profils très variés sont recherchés : aides-soignants, infirmiers, infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire, infirmiers puériculteurs, préparateurs en pharmacie hospitalière, secrétaires médicales, manipulateurs radio, éducateurs de jeunes enfants, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, assistantes sociales, assistants de régulation médicale, sages-femmes, cadres de santé. Sont également à pourvoir des postes divers dans le domaine de l’informatique. Inscription sur : https://chu-toulouse-jobdating-octobre2022.teamresa.net

Un requiem romantique à la Halle aux grains

Sortir
Publié le

Les forces musicales du Capitole s’unissent pour une ode au romantisme de Brahms. Accompagné par la soprano Sunhae Im et le baryton Edwin Crossley-Mercer, le chef d’orchestre belge David Reiland dirige l’Orchestre et le Choeur du Capitole dans une oeuvre bouleversante, imprégnée par la poésie allemande mais dédiée à l’humanité entière. Un requiem allemand, de Brahms. Le samedi 15 octobre à 20 heures. Réservations : www.onct.toulouse.fr

Cybersécurité : comment protéger mon entreprise ?

Entreprises
Publié le

La CCI de Tarn-et-Garonne organise le 14 octobre dans ses locaux, de 9 heures à 10h30, un atelier sur ce sujet animé par Frédéric Navarro, consultant en cybersécurité, ES Info, et Arthur Pelle, enquêteur nouvelles technologies de la Gendarmerie nationale. En 2021, 75 % des attaques rançongiciels ont visé des PME. Cet atelier évoquera les principaux risques et les mesures à mettre en oeuvre pour protéger vos systèmes d’information, à travers un exemple de phishing et de faux ordre de virement. Ils détailleront les bonnes pratiques informatiques : les gestes basiques, la sécurisation de la messagerie, la sauvegarde et expliqueront comment réagir en cas d’attaque, puis donneront la liste des contacts utiles.

J’entretiens mon management, le 18 octobre à la CCI de Tarn-et-Garonne

Entreprises
Publié le

Que l’entretien soit formel (réunion) ou informel (autour d’un café), comment inscrire dans la durée les effets de mon management ? Comment renforcer la motivation et l’envie de mes collaborateurs au quotidien ? Telles sont les questions auxquelles tentera de répondre Philippe Bertrand, conseil et formateur en ressources humaines et management, coach certifié et créateur du CALM, à l’occasion d’un atelier organisé le 18 octobre de 9 heures à 11 heures à la CCI Tarn-et-Garonne, 53, avenue Gambetta à Montauban. Les entretiens managériaux, actes du manager du quotidien par excellence, sont un levier puissant pour remotiver un collaborateur, résoudre un conflit, recadrer, déléguer. Au cours de cet atelier, les participants vivront des mises en situation et repartiront avec des fiches pratiques.

Airbus organise une vente aux enchères de pièces d’A380

Sortir
Publié le

Envie de décorer votre salon avec une pièce d’un avion de légende ? C’est ce que propose l’avionneur européen, qui dispersera les 13, 14 et 15 octobre, sous le marteau du commissaire priseur toulousain Marc Labarbe, des éléments de son mythique A380. Il s’agit de pièces provenant du MSN13, suite au démantèlement de l’avion par Tarmac Aerosave à Tarbes. La vente, organisée par Airbus, au bénéfice de la Fondation Airbus et de l’association AIRitage, comprend 380 lots : des sièges, des verseuses, lampes de sièges, arrêts de portes, panneaux lumineux de sortie de secours, pièces de fuselage, coffres à bagages, aubes de réacteurs… Certaines de ces pièces ont été décorées par les artistes tels que Miadiana, Mero, Sabha, Kelly, Spot ou Xerou. La vente se déroulera 3, bd Michelet à Toulouse mais également en ligne sur le site Interencheres.com.

Sortie littéraire le 13 octobre : "Une reine idéale", de Philippe Hugon

Sortir
Publié le

Ancien journaliste et écrivain, Philippe Hugon publie un nouvel ouvrage intitulé « Une reine idéale », aux éditions De Borée. L’histoire ? Il faut marier le roi ! En cette fin d’année 1724, la santé du jeune Louis XV vacille et on s’affaire à lui trouver une épouse afin qu’il engendre au plus vite un héritier au trône. Une liste de 99 candidates est dressée parmi les plus grandes familles d’Europe. Mais quelle princesse deviendra reine de France ?

Désormais au service du cardinal Fleury, le jeune et séduisant abbé René Baptiste est choisi pour accomplir cette mission ô combien périlleuse, tant les dynasties éconduites sont prêtes à tout pour se débarrasser de l’heureuse élue, une inconnue polonaise. Un récit qui marque le retour de René Baptiste, héros du Pacte des gueux. L’écrivain a, en outre, publié plusieurs ouvrages sur l’histoire locale et se passionne pour les XVIIIe et XIXe siècles. « Une reine idéale » est son quatrième roman aux éditions De Borée.

Job dating autour des métiers du spatial et de la défense le 12 octobre

Entreprises
Publié le

Le cluster Primus Défense & Sécurité, le pôle de compétitivité Optitec, le club Galaxie et la société Xerius, avec le soutien du ministère des Armées, de la direction générale à l’Armement (DGA) et de la Région Occitanie, organisent un job dating dédié aux métiers de de la défense et du spatial. Cette journée a pour objectif de mettre en relation les talents de demain avec les entreprises de la filière qui recrutent en partenariat avec Pôle Emploi, la CCI Toulouse Haute-Garonne, Défense Mobilité, l’Insa, l’ESN 81, la Maison de la Formation Jacqueline Auriol, l’IPSA, l’université UT1 Master 2 RIPS, l’UIMM Occitanie, le Service National Universel, l’association un Morceau de ciel bleu et le Commandement de l’Espace.

Plus de 45 sociétés ont prévu de participer à cette première édition : AAE Aero, Activus Group, Agenium, Airbus Defence & Space, Airbus Oneweb Satellites, Altern’Easy, Airod Technologies, Boreal, Cegelec Défense, Cegelec Projets Espace, Cegelec Space, CLS Group, Comat, Connektica, CS Group, Derichebourg Aeronautics Services, Elma, Erems, ESSP, Infinite Orbits, LGM, M3Systems, Microtec, Nicomatic, Oktal Synthetic Environment, Orbitica, Scassi, Sogeclair, Solutech Industries, Sotrem Seo, Spherea Tests & Services, Symétrie, Syntony GNSS, Telematic Solutions, Telespazio France, Thales Alenia Space, Trigo Group, Vinci Energies, Vodéa et Xerius. 2460 offres d’emploi sont recensées en Région Occitanie dans ces secteurs. Cette journée aura lieu au Conseil régional d’Occitanie, 22 Boulevard du Maréchal Juin, à Toulouse de 13h30 à 18h30.

Inscription obligatoire : https://site.evenium.net/journee-job-dating-spatial-defense/registration

Nouvelles nominations au sein du board du groupe Pierre Fabre

Hommes et chiffres
Publié le

Frédéric Ennabli vient d’être nommé directeur général de la business unit dermo-cosmétique & personal care du groupe Pierre Fabre tandis que le Dr Núria Perez-Cullell est nommée directrice de la direction médicale, patients & consommateurs du groupe castrais. Frédéric Ennabli était précédemment CEO de YellowKorner, maison d’édition française de photographies d’art qui compte 130 galeries d’art dans le monde sous forme d’un réseau de franchisés. Il a réalisé la première partie de son parcours au sein de la division des produits grand public du groupe L’Oréal, dans des postes de marketing à responsabilité croissante puis en tant que directeur général de la filiale suisse.

Il a ensuite construit un parcours de patron d’affaires et d’entrepreneur en tant que CEO du Club des Créateurs de Beauté de 2007 à 2010, CEO de The Body Shop de 2010 à 2013, puis CEO de YellowKorner de 2014 à 2021. Docteur en pharmacie, diplômée de l’université de Barcelone, Núria Perez-Cullell est entrée dans le groupe Pierre Fabre en 1998. Elle y a occupé différentes fonctions, d’attachée de direction aux côtés de Pierre Fabre, jusqu’à la direction générale de la marque Eau thermale Avène, de 2013 à 2018, dont elle fut auparavant la directrice marketing monde. Depuis juillet 2018, Nuria Perez-Cullell dirigeait la business unit dermo-cosmétique & personal care.

"Écroué de rire" au Théâtre de la Violette

Sortir
Publié le

Le Théâtre de la Violette propose un nouveau spectacle Ecroué de rire, de et avec David Desclos, mis en scène par Stomy Bugsy. Cette pièce retrace l’histoire d’un enfant pas gâté par la vie. D’un écorché vif tombé dans la marmite de la délinquance tout gamin, d’un bandit devenu comédien. Ecroué de rire, ce sont des flics zélés et des bandits gentils (ou l’inverse). On y rit de situations dignes des meilleurs films d’Audiard, mais on y voit surtout un homme qui rit de son passé pour ne pas en pleurer. Parce qu’au fond, si David Desclos nous raconte ses aventures avec beaucoup d’humour, il ne les souhaite à personne. Il ne se juge pas — d’autres l’ont fait pour lui — mais l’air de rien il prône le droit chemin et permet la réflexion sur un sujet tabou : la prison et la réinsertion. Résultat ? Un spectacle bouleversant, drôle et plein d’humanité, qui résonne en chacun de nous et donne à réfléchir.