Vite lu

Lancement de la 2e édition du concours Les Pépites de la Food

Entreprises
Publié le
Photo des Pépites de la Food
En 2022, quatre structures avaient été récompensées dans le cadre des Pépites de la Food : Oh My Cacao, Qualinoa, PimpUp et Foliz Kombucha (©DR).

Lancé en 2022, ce concours, organisé en région Occitanie par l’association Les Pépites et le Grand Marché MIN Toulouse, en partenariat avec BNP Paribas, Invest In Toulouse et Régal Pro - Sud de France, a pour ambition de récompenser des initiatives et des projets innovants participant à renforcer la durabilité de notre alimentation.

Véritable vivier de produits, de savoir-faire et d’acteurs, le secteur de l’agroalimentaire représentent un enjeu majeur pour la Région Occitanie qui se positionne comme la deuxième région agricole de France, la première région de l’Hexagone pour le bio. Elle compte par ailleurs un grand nombre de produits sous signe d’identification de la qualité et de l’origine.

Cependant, la crise de la Covid 19 a mis en lumière la dépendance de notre système alimentaire, la fragilité de certaines chaînes de valeur et la nécessité de transformer notre modèle agroalimentaire et alimentaire pour aller vers des modèles plus résilients, durables et respectueux de l’environnement.

Dans ce contexte, le concours Les Pépites de la Food vise plus particulièrement à :

  • faire émerger des innovations en lien avec l’alimentation,
  • détecter des initiatives prometteuses et porteuses de sens,
  • mettre en lumière la richesse du territoire (entrepreneuriat, initiatives, démarches, produits, procédés, savoir-faire...).

Grâce à ce concours, le Grand Marché, l’association Les Pépites et ses partenaires souhaitent de fait soutenir les initiatives, les solutions, et les jeunes entreprises et associations répondant aux défis socio-économiques et environnementaux de nos modèles alimentaires en lien avec l’amélioration de notre autonomie alimentaire, la lutte contre le gaspillage, la précarité alimentaire, la diversification de nos productions, l’approvisionnement local, les pratiques agricoles vertueuses, la valorisation des produits et savoir-faire locaux.

Les porteurs de projet ont jusqu’au 13 novembre pour se porter candidats à cette deuxième édition du concours en adressant leur dossier par mail. Après une phase de pré-sélection, les pitchs finaux et la remise des prix auront lieu au Régal Pro - Sud de France, le 15 décembre 2023 à Toulouse.

Les projets doivent s’inscrire dans au moins l’un des axes suivants :

  • Alimentation saine, durable et ancrée dans son territoire, alimentation éco-responsable ;
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • Promouvoir auprès des consommateurs les produits locaux, savoir-faire, et filières courtes ;
  • Eau et énergie : économie et gestion maîtrisée, usages et risques ;
  • Sensibiliser à une alimentation locale et de qualité accessible à tous ;
  • Santé, intérêt nutritionnel, intérêt agronomique, super aliments ;
  • Services de distribution, de livraison et logistiques propres et/ou de proximité, le dernier kilomètre de demain ;
  • Innovations en matière de gestion RH, attractivité des métiers de la restauration.

Les lauréats seront incubés pendant un an au sein la Pépinière Alimentaire du Grand Marché, et bénéficieront d’un accompagnement par les membres des Pépites et les partenaires BNP Paribas et Invest In Toulouse.

La première édition du concours avait récompensé Oh My Cacao, Qualinoa, PimpUp et Foliz Kombucha.

À Toulouse, un job dating dans le spatial et la défense le 25 octobre

Collectivités
Publié le
Photo d'un réflecteur déployable d'Airbus pour satellites radar
(©Airbus-Sandra Walther)

Le monde de demain se dessine aujourd’hui, et il est empreint de technologies de pointe et de métiers du futur. Voilà pourquoi les secteurs de la défense et du spatiale sont souvent présentés comme des filières d’avenir. Mais comme d’autres, elles font face à de nombreux défis, notamment celui du recrutement.

Pour y répondre ses acteurs se mobilisent à travers de multiples actions visant à accroître leur visibilité et leur attractivité. Ce sera de nouveau le cas le mercredi 25 octobre 2023 avec une journée de recrutement spécialement dédiée aux métiers de la défense et du spatial.

Plus de 70 partenaires industriels, institutionnels et académiques sont attendus pour ce rendez-vous qui se déroulera de 9 h 30 à 18 h 30, à l’Hôtel de Région Occitanie Toulouse, situé 22 boulevard du Maréchal Juin. Parmi eux : Aerotec, Airbus Defense and Space, Thales Alenia Space, Alter Technology, Arcys, Boreal, Vinci Energie, Cegelec Defense, le Ministère des Armées, la Direction Générale à l’Armement, la Région Occitanie, les CCI du Tarn et de la Haute-Garonne....

« Cette journée job dating est une opportunité unique de dynamiser l’emploi dans les secteurs de la défense et du spatial et de connecter toujours plus de demandeurs d’emplois avec les sociétés de la région en quête de talents », souligne Gilles Laborde, président duCluster Primus défense et sécurité.

Dédié avant tout aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux personnes en reconversion et aux demandeurs d’emploi, cet événement gratuit s’articulera autour de deux espaces :

  • Un espace d’échange entre les sociétés présentes qui recrutent et les candidats en recherche d’emploi, en vue de leur embauche.
  • Un espace « fabrique défense » où les partenaires des secteurs militaire et industriel mettront en avant leurs compétences, produits et services novateurs lors de démonstrations.

Pour participer à cette journée job dating, il est recommandé de s’inscrire en cliquant ici avant le lundi 23 octobre. Les candidats sont invités à joindre leur CV, tous les CV étant ensuite transmis à l’ensemble des recruteurs.

Pierre Perdoux, élu Président de l’association Space Aero

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Pierre Perdoux
Pierre Perdoux, nouveau président de l’association Space Aero (©Space Aero).

L’association Space Aero s’est donné pour mission d’améliorer la performance industrielle des PME et TPE de la filière aéronautique. Un véritable défi industriel pour la supply chain française et internationale compte tenu des attentes des avionneurs. La filière doit en effet se réorganiser pour accompagner des hausses de cadence sans précédent sur l’ensemble des programmes de l’aviation et du spatial.

C’est dans ce contexte que Pierre Perdoux, vice-président senior des Opérations d’approvisionnement chez Airbus, vient d’être élu à la présidence de l’association. Il succède à Jean-Philippe Bédos en poste depuis 2019.

Diplômé de l’Insa et de Stanford, Pierre Perdoux a commencé sa carrière professionnelle en 1990 chez Plastic Omnium et a travaillé entre autres au Japon, en Amérique du Nord, en France et au Royaume-Uni. En 2008, il a rejoint Faurecia puis Stelia Aerospace en 2012. Il a intégré Airbus en 2014 en tant que vice-président senior de la stratégie et des systèmes industriels. En 2017 et 2018, il a dirigé la montée en puissance du programme A320.

Depuis sa création en 2008, Space Aero propose des formations et des accompagnements mutualisés. Elle a notamment mis en œuvre les grands programmes collectifs du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) : Performance Industrielle 1 & 2 (2014-2019) et le Programme Industrie du futur (2019-2023). 1 200 entreprises ont été accompagnées et plus de 12 000 personnes formées au cours des dix dernières années.

Fort de cette expérience, Space Aero ajoute une nouvelle corde à son arc : le pilotage et le déploiement de la Démarche Aero Excellence en France et à l’international. Il s’agit de rationaliser le nombre d’évaluations, aujourd’hui hétérogènes, dans les chaînes d’approvisionnement en parlant le même langage, et de concentrer les efforts sur des plans d’amélioration concrets. Depuis plus d’un an, avec le support du Gifas et de Space Aero, les principaux fabricants d’équipement d’origine (OEM) et certains de leurs fournisseurs pilotes contribuent activement à mettre au point ce référentiel de maturité. La démarche sera prochainement testée puis déployée sur le plan mondial.

«  Depuis 2022, Space Aero contribue en étroite collaboration avec le Gifas, à la construction de cette démarche de manière pragmatique au plus près des ateliers de production. Nous avons sollicité des dizaines de sociétés, de la TPE au grand groupe, pour tester chaque idée et concept de la démarche. Les retours sont plus qu’encourageants et nous sommes aujourd’hui prêts à la déployer dès janvier 2024 en France puis à l’international. La démarche Aero Excellence s’inscrit totalement dans les missions de Space Aero pour améliorer en continue l’efficience collective avec l’aide d’un référentiel entièrement recalibré sur les meilleures pratiques industrielles mais aussi en prenant en compte les nouvelles contraintes d’aujourd’hui et de demain, comme la cybersécurité ou la performance environnementale », indique Christophe Delqué, directeur général de Space Aero.

L’arrivée de Pierre Perdoux marque la volonté de l’association de renforcer sa gouvernance avec la nomination de décideurs industriels et supply chain opérants au plus haut niveau dans la profession.

Banque Populaire Occitane, Caroline Tourrel rejoint le comité de direction

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Caroline Tourrel
Caroline Tourrel. (©Banque Populaire Occitane)

Responsable des marchés professionnel, agriculture et entreprise de la Banque Populaire Occitane depuis deux ans, Caroline Tourrel (40 ans) rejoint le comité de direction de la Banque Populaire Occitane en qualité de directrice de l’expérience client et de la responsabilité sociétale et environnementale.

Elle va animer une équipe de 37 collaborateurs. C’est Laurent Vayssettes qui lui succède au sein de la direction de développement de la Banque.

Pour Christophe Bosson, Directeur Général de la banque : « Viser l’excellence commerciale et opérationnelle nécessite une symétrie des attentions portées à nos clients et aux équipes qui sont à leur service. L’analyse des résultats de différentes enquêtes nous ont conduit à des décisions d’adaptation de nos organisations. Cette nouvelle direction aura pour mission d’améliorer la
performance durable et globale de l’entreprise dans toutes ses dimensions : économique, sociale et
sociétale. »

Diplômée d’un master en management en finance d’entreprise, Caroline Tourrel débute sa carrière comme commissaraire aux comptes chez Ernst & Young, puis KPMG. Elle rejoint la Banque Populaire Méditerranée en 2013 en qualité de superviseur audit interne.

En 2016, elle intègre le Centre d’affaires des Alpes Maritimes en qualité de chargée d’affaires entreprises puis prend la direction en 2019 du Centre d’affaires entreprises du Vaucluse. Elle prend la responsabilité des marchés professionnel, agriculture et entreprise de la Banque Populaire Occitane en 2022.

Occitanie Invest cherche ses futurs lauréats

Entreprises
Publié le
Photo de la Cité Toulouse
La prochaine édition d’Occitanie Invest aura lieu le 14 mars 2024 à la Cité Toulouse (© agence Ad’Occ).

La 19e édition d’Occitanie Invest aura lieu le 14 mars 2024 à la Cité de Toulouse. Organisée par Ad’Occ, et soutenue par la Région Occitanie et Irdi Capital Investissement, Occte, l’Aris Occitanie, Exco, la Banque Populaire du Sud, la Banque Populaire Occitane, M Capital et le Crédit Agricole Languedoc, cette convention d’affaires offre aux dirigeants en recherche de fonds l’opportunité de rencontrer un large panel d’investisseurs en capital.

Pour se préparer à l’exercice, les entreprises intéressées peuvent bénéficier d’un parcours d’accompagnement personnalisé à la levée de fonds. Dans cette optique, Ad’Occ lance un nouvel appel à candidatures. Les entreprises ont jusqu’au 20 décembre 2023 pour se manifester. Mêlant pitchs d’entreprises et rendez-vous en face à face avec les investisseurs, Occitanie Invest est devenu au fil des éditions une étape majeure et incontournable pour le financement des entreprises innovantes en Occitanie, grâce à une méthodologie qui fait son succès.

À l’issue d’une sélection par un jury régional composé de financiers, d’incubateurs, d’accélérateurs et de professionnels de l’accompagnement des entreprises, et d’entrepreneurs, les entreprises lauréates (une vingtaine) bénéficient en effet pendant un mois et demi d’un coaching personnalisé à la levée de fonds. Pour pouvoir se porter candidat, il faut remplir quelques conditions :

  • être une start-up, une TPE ou une PME mature, implantée en Occitanie ;
  • proposer un produit, procédé ou service différenciant avec des perspectives de croissance forte (en France et à l’international) ;
  • bénéficier d’une situation financière saine ;
  • justifier d’un chiffre d’affaires et disposer d’une trésorerie couvrant au minimum six mois de charges pour une start-up ;
  • être en recherche d’investisseurs financiers dans le cadre d’une stratégie ambitieuse de développement.

Six mois après l’édition 2023, qui avait réuni 196 participants dont 46 fonds d’investissements, neuf entreprises lauréates sont en passe de clore une levée de fonds.
Pour participer à la sélection d’Occitannie Invest, cliquez ici.

Prix de la TPE Haute-Garonne : six entrepreneurs récompensés

Hommes et chiffres
Publié le
Photo des prix TPE Haute-Garonne au salon Serviciz
Les prix TPE Haute-Garonne ont été remis le 5 octobre 2023 dans le cadre du salon Serviciz (© Lydie Lecarpentier).

A l’occasion du salon Serviciz qui s’est tenu le 5 octobre au Pavillon du Stade Toulousain à Toulouse, six entreprises ont été récompensées dans le cadre du Prix de la TPE Haute-Garonne.

L’entreprise My Green Training Box a reçu le prix Être qui récompense le parcours du chef d’entreprise, son savoir-être et sa réussite, en l’occurrence celle d’Annabel Levert, sa présidente. La TPE basée à Nailloux a lancé une plateforme digitale entièrement gratuite dédiée au développement durable. Elle propose en effet des contenus sur l’agriculture durable, la construction écologique ou encore les énergies renouvelables.

L’entreprise Axolotl Beauty s’est vue remettre le prix Faire qui récompense « l’entreprise qui agit, crée et fait face aux crises ». Installée à Albiac dans le Lauragais, la TPE a été fondée en 2022 par Dolores Manrique. Elle développe, fabrique et commercialise une gamme de produits cosmétiques artisanaux et végans à base de poudre de tépezcohuite, issus du Mimosa tenuiflora, un arbre originaire d’Amérique centrale.

Appro Moutain a remporté le prix Piloter qui récompense « le chef d’entreprise qui met en place les outils pour piloter son entreprise, se projeter, se développer et anticiper l’avenir ». Cette TPE de Montauban-de-Luchon dirigée par Jérôme Aguasca, est un distributeur spécialisé en textile et matériel pour les acteurs sociaux et économiques de la montagne, stations, clubs ou écoles de ski.

Mecanicycle a été récompensée par le prix S’engager qui distingue « l’entreprenariat engagé territorial, sociétal et environnemental ». Basée à Toulouse, la TPE, fondée par Camille Chalain en 2014, propose un service de réparation de vélo à domicile, grâce à une flotte de vélos ateliers.

Le prix Coup de cœur du Conseil départemental, partenaire financier du prix de la TPE depuis sa création, est allé à la maison d’édition Les éditions sésames spécialisée dans les ouvrages scolaires et parascolaires. Très engagé dans l’égalité Femmes Hommes, cette maison d’édition indépendante, fondée par Céline Monchoux, autrice et illustratrice, est installée à Tournefeuille.

Le Coup de cœur du public a distingué, lui, Le Potager du Hérisson, une TPE créée en 2021 par Vincent Couderc, qui produit en permaculture à Bouloc et propose des paniers de produits de saison sous forme de casiers digitalisés en libre-service (accessibles sept jours sur sept et 24 heures sur 24) que l’on peut réserver en ligne.

Créé en 2003, et soutenu par la Région Occitanie, le Prix de la TPE valorise chaque année les très petites entreprises des départements de l’Hérault, de la Haute-Garonne et du Gard. La finale régionale du Prix de la TPE se tiendra le 13 décembre 2023.

Pacte migratoire et asile : le differend avec l’Allemagne et l’Italie repousse l’accord

Europe
Publié le

La récente crise migratoire ayant abouti à la mise en place de contrôles renforcés aux frontières annoncés par plus d’un quart des pays de l’espace Schengen, les ministres de l’Intérieur des 27 Etats membres de l’UE se sont réunis fin septembre pour trouver un compromis sur le pacte migratoire européen.

En effet, présenté par la Commission en 2020 vu l’augmentation des demandes d’asile, ce texte vise à refonder la politique migratoire de l’UE et faire face aux situations d’urgence. En vertu du règlement européen Dublin III en vigueur depuis 2013, c’est aujourd’hui le premier pays d’arrivée des migrants en Europe qui doit gérer le flux de migrants, faisant parfois peser une importante pression sur ces pays d’arrivée.

Or, le nouveau Pacte européen migratoire vise à rééquilibrer cette situation et demande davantage de solidarité entre les États puisqu’il estime « qu’aucun État membre ne devrait se voir imposer une responsabilité disproportionnée ». Ainsi, les Etats membres se sont entendus sur différents volets du pacte : la mise en place d’un premier filtrage des migrants aux frontières de l’UE, incluant l’identification par contrôle sanitaire ou relevé d’empreintes digitales de toutes les personnes qui franchissent sans autorisation les frontières extérieures de l’UE, ainsi que l’extension de l’instrument Eurodac (qui recueille les données des migrants).

Toutefois, à cause de l’opposition de l’Allemagne entre autres, les 27 n’étaient pas parvenu à un accord sur le dernier volet concernant la mise en place en cas de crise du « mécanisme de solidarité », qui obligerait chaque Etat membre à choisir entre l’accueil, soutenu par des financements européens, de demandeurs d’asile situés dans les pays de l’UE confrontés à une forte pression migratoire, et le versement d’une compensation financière.

Très récemment, l’Allemagne s’est finalement ralliée au compromis sur le volet « crise » du Pacte malgré l’opposition des Verts au pouvoir qui critiquent les nouvelles dispositions autorisant en outre, en cas d’afflux de migrants, « de suspendre une partie des protections dont [ils] doivent jouir à leur arrivée en Europe ». Les sociaux-démocrates dénoncent une approche qui entraînerait davantage de violations des droits de l’homme par une durcissement du droit d’asile européen. Toutefois, à la dernière minute l’Italie a demandé du temps supplémentaire pour « examiner plus en détail » le contenu des propositions.

Néanmoins, « nous parviendrons à un accord, la proposition a été approuvée à une large majorité, et cela se fera dans quelques jours », a déclaré Ylva Johansson, la commissaire européenne chargée des Affaires intérieures. Ainsi, les discussions devraient se poursuivre, puisque le Parlement européen s’est engagé à tout mettre en oeuvre pour finaliser la réforme avant avril 2024 et les prochaines élections européennes.

Arnaud Thersiquel, nouveau directeur marketing et communication de TBS Education

Hommes et chiffres
Publié le
Photo d'Arnaud Thersiquel
Arnaud Thersiquel a pris officiellement ses fonctions le 2 octobre 2023. (©TBS)

Directeur marketing et communication par intérim de TBS Education depuis février 2023, Arnaud Thersiquel occupe officiellement ce poste depuis le 2 octobre, en complément de sa fonction de directeur de cabinet le temps du recrutement d’un successeur.

Diplômé du programme grande école de TBS Education en 2013, cet entrepreneur toulousain a enrichi son parcours avec de multiples expériences professionnelles. Il s’est notamment distingué en tant que membre fondateur et CEO d’At Home, une communauté d’entreprises et opérateur d’espaces de travail partagés, où il a œuvré pendant six ans.

Durant cette période, il a également renforcé ses liens avec TBS Education, intervenant en entrepreneuriat dès 2017. Après avoir confié les rênes d’At Home à ses collaboratrices de confiance, TBS Education lui a confié la création du poste de directeur de cabinet, qu’il occupe depuis octobre 2021. Depuis, il se tient aux côtés de Stéphanie Lavigne, directrice générale de l’établissement, l’accompagnant dans ses responsabilités et décisions stratégiques.

« Je suis honoré de prendre officiellement le poste de directeur marketing et communication de TBS Education. Après avoir accompagné l’école et sa directrice générale en tant que directeur de cabinet et avoir contribué à de nombreux projets ambitieux, je suis enthousiaste et reconnaissant à l’idée de poursuivre ma mission et de renforcer l’image de marque de l’école », a indiqué Arnaud Thersiquel, avant de poursuivre : « Mon objectif est de fédérer autour de la marque, de promouvoir nos parties prenantes et d’incarner les valeurs de TBS Education. Je suis également impatient de travailler sur les projets de développement et la transformation de nos approches commerciales. »

Gaël Barbier, nommé directeur régional TER Occitanie de SNCF Voyageurs

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Gaël Barbier
Gaël Barbier est le nouveau directeur régional TER Occitanie de SNCF Voyageurs. (©SNCF)

Dans un communiqué publié le 10 octobre 2023, l’entreprise ferroviaire française a annoncé la nomination de Gaël Barbier au poste de directeur régional TER Occitanie de SNCF Voyageurs. Il prend par ailleurs la fonction de coordinateur régional du Groupe SNCF en Occitanie. En poste depuis le 1er octobre, il succède à Philippe Bru, nommé directeur des ressources humaines du Groupe SNCF.

« Je suis très heureux de rejoindre les équipes SNCF Voyageurs Occitanie et cette belle région très dynamique sur le plan des mobilités », a expliqué Gaël Barbier avant de poursuivre : « Je suis également ravi de porter, avec les équipes, la nouvelle Convention avec la Région Occitanie. L’engagement de la Région en faveur du ferroviaire est fort et notre objectif est clair : atteindre 100 000 voyageurs par jour le plus rapidement possible sur les liO Train. Avec le savoir-faire des femmes et des hommes de SNCF Voyageurs engagés au coeur du territoire, nous avons les atouts pour réussir et offrir une qualité de service exemplaire. Chacune, chacun, dans nos métiers, avec l’ensemble du groupe SNCF, nous saurons être à la hauteur pour satsfaire les voyageurs et développer le ferroviaire pour une mobilité durable en Occitanie. »

en 1975 dans le Finistère, Gaël Barbier est diplômé de l’École Centrale de Paris. Son expérience professionnelle est riche de différents postes en tant que dirigeant opérationnel et au sein de directions nationales. Entré à la SNCF en 2000, il débute sa carrière à Angers en tant que dirigeant d’unité de production au sein de l’établissement Infrastructure Pays-de-la-Loire.

Après un poste de chef de cabinet du directeur général délégué exploitation SNCF, il occupe plusieurs postes en ressources humaines, notamment comme responsable RH de la gare du Nord. En 2011, il rejoint l’activité Transilien au poste de directeur adjoint puis directeur des lignes B et K. En 2014, il est nommé directeur délégué TER Haute-Normandie à Rouen puis directeur adjoint TER Normandie. Depuis 2020, Gaël Barbier était directeur sécurité du Groupe SNCF.

Recrutements : plus de 50 postes à pourvoir dans le colisage, tri et livraison

Entreprises
Publié le
Photo d'un entrepôt de colis
Ce job dating organisé le 18 octobre 2023 à Toulouse et Colomiers doit permettre de pourvoir plus de 50 postes à pourvoir dans le colisage, tri et livraison (© Pixabay).

Manpower organise un jobdating le 18 octobre 2023 de 9 heures à 18 heures sans interruption dans ses agences de Toulouse et Colomiers. Objectif : pourvoir une cinquantaine de postes dans les métiers du colisage, du tri et de la livraison. Dans ces secteurs d’activité, des entreprises locales telles que Mondial Relay, Fedex, La Poste et ses filiales, font face à une activité croissante mais peinent en effet à recruter.

Les postes ouverts sont en CDI, CDD, CDI Intérimaire et intérim. Les profils recherchés sont principalement ceux de :

  • Agent de tri postal
  • Facteur (VL, deux-roues et piétons)
  • Manutentionnaire
  • Agent logistique
  • Agent de quai
  • Préparateur de commandes
  • Caristes

Les candidats sont invités à se rendre sur place, sans rendez-vous, avec un CV à jour, afin d’être conseillés et orientés au mieux par les équipes de recruteurs experts, dans leur projet professionnel ou de formation. Rendez-vous dans l’agence Manpower Toulouse, 2 boulevard Lazare Carnot à Toulouse et dans l’agence d’intérim Manpower Toulouse Industrie, 37 chemin des Ramassiers à Colomiers.

L’école de commerce de Montauban devient « une véritable Business School »

Entreprises
Publié le
La nouvelle identité visuelle de l'EGC Business School Montauban
L’EGC Business School Montauban se dote d’une nouvelle identité visuelle (© ECG Business School Montauban).

L’EGC Business School Montauban, créée par la chambre de commerce et d’industrie de Tarn-et-Garonne il y a 38 ans, adopte une nouvelle signature : «  Inspirer demain » censée incarnée la vision de l’école pour l’avenir.

« Elle reflète notre confiance en la capacité des jeunes étudiants à construire un futur prospère, à repousser les limites, à innover et à dynamiser le monde des affaires avec leur vision nouvelle et audacieuse », indique l’école dans un communiqué.

Ancrée localement, l’EGC Business School Motauban s’est donné pour ambition de valoriser les compétences et les connaissances présentes sur son territoire. «  La proximité avec les acteurs économiques locaux permet de créer des synergies entre les étudiants et les entreprises pour répondre aux enjeux de demain ».

Reconnue pour son Bachelor visé par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG), l’EGC Business School Montauban fait partie d’un vaste réseau d’écoles créées il y a plus de 30 ans par les CCI.

Elles avaient pour vocation de former des collaborateurs polyvalents, adaptables et évolutifs vers des postes d’encadrement, en adéquation avec les besoins exprimés par les entreprises.
Aujourd’hui le réseau compte 16 campus dans l’Hexagone et quatre en Outre-Mer.
L’EGC affiche d’excellents résultats : un taux de réussite aux examens de 80 %. Après l’obtention de leurs diplômes, 93 % des étudiants trouvent un emploi.

Yannick Lacoste, nouveau chef de cabinet de Toulouse INP

Hommes et chiffres
Publié le
Yannick Lacoste. (©Toulouse INP)

Jusqu’alors chargé de mission communication sur le projet de Centrale Toulouse Institut, Yannick Lacoste a été nommé chef de cabinet de l’Institut national polytechnique (INP) de Toulouse . L’intéressé a pris ses fonctions le 1er octobre 2023.

En qualité de chef de cabinet, Yannick Lacoste entend répondre à ce « nouveau défi » en « participant au suivi et à la bonne réalisation des projets et dossiers en cours ». Sous l’autorité de la présidente Catherine Xuereb, il souhaite « contribuer à mettre en oeuvre la politique institutionnelle interne et externe répondant aux objectifs de la Présidence ».

Directeur de la communication de Toulouse INP de 2004 à 2008, Yannick Lacoste est par la suite parti au Venezuela où il a été en charge de la veille média au sein du Centre International Miranda -fondation dépendant de la présidence de la république bolivarienne- avant de devenir directeur général de Caracas Coaching, l’une des principales écoles de formation de coaching d’Amérique Latine.

Rentré en France en 2018, il a été tout d’abord chargé de développement pour l’EuroScience Open Forum porté par l’Université de Toulouse. En charge, par la suite, de la communication internationale de l’École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications (ENSEEIHT), il avait rejoint, début 2023, l’équipe porteuse du projet Centrale Toulouse Institut.

L’entreprise Les Fromageries Occitanes recrute : 70 postes à pourvoir

Vite lu
Publié le
Photo de l'usine Les Fromageries Occitanes
Rendez-vous le jeudi 19 octobre 2023, à l’usine Les Fromageries Occitanes, située sur la ZI de Borde Blanche, à Villefranche-de-Lauragais. (©Les Fromageries Occitanes)

L’entreprise agroalimentaire Les Fromageries Occitanes, spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de fromages artisanaux, organise le jeudi 19 octobre 2023 une journée portes ouvertes sur son site de Villefranche-de-Lauragais, près de Toulouse (Haute-Garonne).

Objectif ? Recruter 70 candidats pour pourvoir des postes en CTT pour la période d’octobre à décembre, avec emploi durable selon profil et activité :

  • opérateur de conditionnement,
  • technicien découpeur de fromage,
  • conducteur de ligne de conditionnement,
  • agent de nettoyage industriel,
  • technicien de maintenance

De 9 h à 13 heures, les dirigeants de l’usine et des agents Manpower feront une présentation de l’entreprise et des différents postes à pourvoir. Présentation qui sera suivie d’échanges avec les postulants. Des rendez-vous individuels seront calés avec les candidats intéressés, sur place ou les jours suivants.

Les postes sont ouverts à tous, quelles que soient votre expérience et votre niveau de qualification . Seule obligation, être muni d’un CV à jour. À noter que des conseillers Pôle emploi seront présents pour renseigner les demandeurs d’emploi si besoin.

Rendez-vous le jeudi 19 octobre, à l’usine Les Fromageries Occitanes, située sur la ZI de Borde Blanche, à Villefranche-de-Lauragais.

Bleu Jour lance KUBB Mini N100, un PC encore plus compact et plus puissant

Entreprises
Publié le
Le KUBB Mini N100 de Bleu Jour fait 8 cm de côté (© Bleu Jour).

Bleu Jour, le fabricant toulousain d’ordinateurs et d’accessoires, annonce la sortie en prévente du KUBB Mini N100, une version plus performante et encore plus compacte de son produit phare, le KUBB, un ordinateur cubique de 12 cm de côté.
Avec le KUBB Mini N100, Bleu Jour va plus loin dans la miniaturisation puisque cette nouvelle version fait 8 cm de côté et est dotée d’un processeur Intel Alder Lake-N Series N100, un compromis taille puissance parfait pour travailler et profiter des loisirs numériques.
Disponible en six couleurs, cet ordinateur de poche très silencieux comporte en outre deux ports HDMI et deux ports USB 3.2.
Fondée en 2002, Bleu Jour est devenue début 2023 un groupe à dimension internationale : il regroupe trois marques aux univers bien distincts avec les mini PC lifestyle KUBB, les PC et accessoires gaming MGG/Millenium et les PC professionnels Schneider.

Rencontre des communes de la métropole pour l’agriculture

Collectivités
Publié le

Toulouse Métropole organise le mardi 10 octobre une journée consacrée à l’installation de nouvelles activités maraîchères sur son territoire. Avec la participation de l’ADEAR31, la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne et Terre de liens, l’événement sera ouvert aux élus et techniciens des 37 communes. L’objectif, faire connaître les projets agricoles en émergence et les leviers à disposition des élus.

Toulouse Métropole accompagne techniquement et financièrement des projets agricoles pilotes initiés par les communes : la plaine maraîchère des Quinze sols de Blagnac, la ferme de Salsas à Quint-Fonsegrives, les jardins du Ricotier à Fenouillet, le secteur maraîcher des Trois Cocus à Toulouse, le projet de parc nature agricole à Pin-Balma, et Candie, le Domaine agricole de la Ville de Toulouse.

Depuis 2022, sept autres communes ont bénéficié d’un accompagnement pour les aider à préciser les contours et la faisabilité de de leurs projets agricoles : Balma, Castelginest, Colomiers, Cugnaux, Pibrac, L’Union et Saint-Orens. Certains projets arriveront au stade de la recherche de candidats agricoles dès la fin 2023 : Pibrac et Cugnaux vont très prochainement lancer leur appel à candidatures pour installer des maraîchers sur leurs fermes communales.

RDV mardi 10 octobre à 9h - Maire de Blagnac, Grande salle des Caouecs - 1 place des Arts Bus : Ligne 70 - Arrêt Mairie de Blagnac // Tram : T1 - Arrêt Pasteur-Mairie de Blagnac