Vite lu

Les CMA demandent le report de la baisse du niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage

Collectivités
Publié le

Suite à la révision des niveaux de prise en charge des contrats annoncée par France Compétences en juillet dernier, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie exprime ainsi de vives inquiétudes sur l’avenir de la formation par apprentissage. En effet, France Compétences a entériné une baisse moyenne de 5 % des niveaux de prise en charge des contrats de formation par apprentissage, attribués aux centres de formation.

Ces baisses atteignent ainsi 10 % pour certaines formations concernant l’alimentation, l’automobile, le bâtiment ou encore les services. Bien que le réseau des CMA est favorable à une régulation de la dépense, il alerte toutefois sur les conséquences d’une baisse importante, qui vient en contradiction avec l’objectif annoncé en mai dernier d’atteindre le million d’apprentis à l’horizon 2027. De fait, le réseau demande le report de la baisse des niveaux de prise en charge et l’ouverture d’une réelle concertation sur le financement de l’apprentissage en France.

Le projet campus « santé du futur » par Sopic Occitanie et Villes & Territoires

Entreprises
Publié le
Photo du hub
Le hub se veut un un lieu de vie, de travail, de loisirs et d’échanges. (Crédit : DR)

Sopic Occitanie et Villes & Territoires, copromoteurs mandataires du groupement, composé de REC Architecture et Architecture Office, ont été désignés lauréats de l’appel à projets urbains innovants « Dessine-moi Toulouse », à l’initiative de Toulouse Métropole, sur l’ancien bâtiment OMS en 2019. Le groupement a su proposer une réponse adaptée pour accompagner la mutation de l’Oncopole en un campus « santé du futur » ouvert à tous. Les changements des règles d’urbanisme liés à l’annulation du PLUih et la mise en oeuvre de la RE2020 ont ainsi conduit à une adaptation réglementaire du projet.

Malgré des aléas, le hub conserve sa raison d’être, et se veut un lieu de vie, de travail, de loisirs et d’échanges. Par une programmation mixte, alliant sport (salle d’escalade de 1 700 m2), bureaux, laboratoires (au total 7 500 m2), accueil de la petite enfance (crèche de 150 m2), espace de restauration (960 m2) et un espace public, ce projet entend redynamiser le tissu économique en transformant le site en un lieu de convergence.

Le démarrage des travaux est prévu au printemps 2024 pour une livraison fixée en fin d’année 2025. Depuis Juin, un appel à manifestation d’intérêt est d’ailleurs lancé pour l’exploitation de l’espace restauration du hub dont le dossier de candidature peut être retiré par mail à l’adresse : contact@villesetterritoires.fr

L’Autorité européenne de sécurité des aliments ne s’oppose pas au renouvellement de l’autorisation du glyphosate.

Europe
Publié le

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), a partagé son avis scientifique concernant le potentiel renouvellement de l’autorisation de l’utilisation du glyphosate dans l’Union européenne. En effet, dans son rapport publié le 6 juillet, l’EFSA n’a identifié aucun domaine de préoccupation critique empêchant ce renouvellement.

Le glyphosate, principe actif du célèbre Roundup de Monsanto-Bayer, est connu pour son efficacité à détruire les mauvaises herbes. C’est en effet l’herbicide le plus utilisé dans le monde. Il est notamment utilisé dans les vergers, les vignobles, les espaces verts en ville et plus généralement sur l’ensemble des cultures de l’Europe.

Or, en 2015, le Centre international de recherche sur le cancer, agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait classé cette molécule comme « cancérigène probable » pour l’Homme. À l’inverse, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) n’a trouvé aucune preuve scientifique disponible menant à cette conclusion.

En conséquence, cette substance active suscite de nombreuses controverses et préoccupations. De ce fait, l’étude menée par l’EFSA était très attendue. Les 90 experts des États membres ayant travaillé sur ce rapport ont conclu que le glyphosate n’était pas dangereux au point d’être interdit. Plus précisément, il ne présente pas une préoccupation définie comme critique, c’est à dire qu’elle n’affecte pas tous les usages proposés.

Toutefois, les conclusions de l’EFSA n’ont pas fait l’unanimité. Si le géant de l’industrie des pesticides se réjouit des conclusions données par l’EFSA, les défenseurs de l’environnement ne semblent pas les accepter puisque les risques environnementaux restent avérés. De ce fait, de nombreuses ONG environnementales ont appelé le gouvernement français à s’opposer à ce renouvellement devant avoir lieu au plus tard le 15 décembre 2023.

En outre, l’avis de l’EFSA constitue un enjeu important puisque les conclusions de l’Autorité européenne serviront de base à l’Union européenne afin que les institutions puissent prendre leur décision sur le renouvellement ou non de l’autorisation d’utilisation du glyphosate sur les cultures européennes.

Pour l’heure, l’Autorité européenne de sécurité des aliments ne donne pas d’avis finalisé sur les risques liés à la consommation alimentaire. En effet, des données restent insuffisantes quant à la quantité de résidus de glyphosate dans les cultures en rotation telle que les carottes ou le blé. Les grandes lignes des conclusions de l’EFSA communiquées à ce jour ne sont donc pas définitives au vue des informations disponibles à ce jour. Beaucoup de questions restent alors sans réponse, notamment au sujet de l’impact général de cet herbicide sur la biodiversité.

Laurent Guerci, nouveau directeur de l’innovation de la biotech Abionyx Pharma

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Laurent Guerci
Laurent Guerci (Crédit : DR)

Basée à Balma, la biotech Abionyx Pharma, spécialisée dans le développement de thérapies innovantes, a nommé Laurent Guerci en qualité de directeur numérique et de l’innovation.

Diplômé du CPA (Exécutive MBA), cet ingénieur agronome a effectué l’ensemble de sa carrière dans les systèmes d’information, d’abord en tant que dirigeant fondateur d’une société spécialisée dans les ERP du domaine Agro qu’il a cédée, avant de devenir directeur conseil en systèmes d’information chez PWC.

Laurent Guerci a pris ensuite la direction de différents centres de profit au sein du groupe Industriel Actia où il était en charge du développement de nouvelles activités dans le digital en France et à l’international.

À ce nouveau poste, Laurent Guerci sera en charge de divers projets de structuration au sein d’Abionyx Pharma, en particulier sur la digitalisation du groupe. La biotech ambitionne, en support de sa stratégie en biothérapies innovantes, de digitaliser tant ses processus internes, ses échanges avec ses partenaires pharmaceutiques que d’utiliser son capital data par l’utilisation des technologies d’intelligence artificielle afin d’améliorer son savoir-faire en études précliniques et cliniques et le développement de thérapies innovantes, que ce soit dans le sepsis, les maladies rénales ou l’ophtalmologie.

J.P. Bimeni and the Black Belts en concert près de Béziers

Sortir
Publié le

Le Festival Invitations en Domitienne programme la venue de J.P. Bimeni and the Black Belts le 19 août à 21 heures, place des 140 à Cazouls-lès- Béziers. J.P. Bimeni, natif du Burundi, impressionne par une voix qui rappelle Otis Redding et dans laquelle résonne l’âme de l’Afrique. Il est accompagné sur scène du groupe cuivré et flamboyant, les Black Belts, avec trompette et saxophone.

Les chansons d’amour, de perte d’espoir et de peur de cet artiste, émigré à Londres sous le statut de réfugié au début des années 2000, sont portées par les expériences que la vie lui a réservées. J.P. Bimeni a cultivé sa musique au contact de la jeune scène soul britannique pour bâtir une soul vibrante qui n’est pas sans évoquer les belles heures des productions Motown et Stax des années 1960.

Infos sur le site : www.ladomitienne.com

Réaffirmation des droits des peuples autochtones.

Europe
Publié le

À l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones du monde le 9 août 2023, l’Union européenne a réaffirmé son attachement ferme et constant au respect, à la protection et à l’exercice des droits des peuples autochtones énoncés dans le droit international relatif aux droits de l’homme et dans la déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.

« Puisque, cette année, la Journée internationale est consacrée à la “Jeunesse autochtone en tant qu’agent de changement pour l’autodétermination“, nous célébrons en particulier la participation au débat et la capacité d’agir des jeunes autochtones ».

Cette année, l’Union européenne a, entre autres, investi 2,3 millions d’euros dans une nouvelle initiative, Dialogues de la jeunesse arctique, qui vise à associer la jeunesse arctique et européenne, notamment la jeunesse autochtone, à l’élaboration des politiques et à la prise de décision, pour un avenir pacifique, durable et prospère dans la région, conformément à la politique arctique de l’UE et au plan d’action pour la jeunesse dans les relations extérieures de l’UE.

Le Département vote un plan d’adaptation au changement climatique pour les 100 collèges

Collectivités
Publié le
Photo du collège Montrejeau
(Crédit : CD31)

Les élus haut-garonnais viennent de voter un plan d’adaptation des collèges au changement climatique, afin d’améliorer le confort thermique et la performance énergétique des établissements de Haute-Garonne. Le Conseil départemental prévoit d’engager, d’ici 2030, 100 M€ pour la rénovation thermique de ses bâtiments, dont les 100 collèges publics du territoire. Des études réalisées en 2022 ont identifié huit premiers collèges prioritaires, qui bénéficieront de travaux lourds de réhabilitation énergétique : Jean Mermoz à Blagnac, le Grand Selve à Grenade-sur-Garonne, Galilée à la Salvetat- Saint-Gilles, Paul Cézanne à Montrabé, Robert Roger à Rieumes, Bellevue, Nicolas Vauquelin et Stendhal à Toulouse.

Ce plan prévoit également la pose de déstratificateurs (grands ventilateurs en plafond), dans 23 collèges ; la poursuite de la végétalisation des cours de récréation afin de créer des îlots de fraîcheur, avec la plantation de plus de 1000 arbres dans les cinq années à venir et l’installation de surfaces couvertes supplémentaires dans les cours, avec des préaux livrés dès 2023 dans les collèges Jean-Paul Laurens à Ayguesvives, Condorcet à Nailloux et Jules Ferry à Villefranche-de-Lauragais et des travaux programmés en 2024 et 2025 dans autres 10 collèges.

Les collèges neufs construits par la collectivité répondent, eux, à un cahier des charges particulièrement exigeant en matière de performance énergétique. 17 établissements ouvriront leurs portes d’ici 2028, dans le cadre du programme départemental d’investissements dans les collèges, d’un budget total de 420 M€.

Qatar Airways lance une liaison entre Doha et Toulouse

Entreprises
Publié le
Photo de Philippe Crébassa et Akbar Al Baker
Philippe Crébassa, président du directoire d’ATB et Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways. (Crédit : QATAR AIRWAYS)

Entre Doha et Toulouse Qatar Airways a inauguré sa nouvelle liaison directe entre Doha et Toulouse le 18 juillet, marquant ainsi une nouvelle étape majeure de l’extension du réseau de la compagnie aérienne en France. La Ville rose devient la quatrième destination après Paris, Nice et Lyon. Cette nouvelle liaison directe avec Toulouse est assurée par un Airbus A330-200, offrant 24 sièges en classe affaires et 236 sièges en classe économique.

Pour Philippe Crébassa, président du directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac, l’ouverture de cette liaison est une étape majeure pour la plateforme : « Les voyageurs du grand Sud-Ouest de la France ont désormais une ligne directe sur le Moyen-Orient. Le hub de Doha facilitera les correspondances avec l’Asie, l’Afrique et l’Océanie pour notre clientèle française et internationale. Cette ouverture crée également de nouvelles opportunités pour le transport international de fret aérien depuis Toulouse ». Cette nouvelle liaison comprend trois vols par semaine, les mardis, jeudis et dimanches. Qatar Airways dessert actuellement plus de 160 destinations dans le monde entier, en passant par son hub de Doha.

Aurélien Poncin, nouveau PDG de Catana Group (66)

Hommes et chiffres
Publié le
Photo d'Aurélien Poncin
Aurélien Poncin (Crédit : DR)

Aurélien Poncin vient d’être promu PDG de Catana Group, spécialisé dans la conception et la fabrication de catamarans sous les marques Catana Catamarans et Bali Catamarans, basé à Canet-en-Roussillon (66). En poste depuis juin 2023, Aurélien Poncin, 41 ans, a obtenu un master Programme Grande École (PGE) Entrepreneuriat à TBS Education en 2005.

Avant de succéder à son père Olivier Poncin (décédé en mai) à la tête du groupe, il avait été désigné directeur général délégué par le conseil d’administration en février 2022. De 2006 à 2011, Aurélien Poncin avait été directeur général délégué de Poncin Yachts ainsi que directeur marketing de Chantier Catana de 2008 à 2012.

Il est propriétaire depuis 2010 de AP Yacht Conception. Coté sur le compartiment C d’Euronext Paris, le groupe Catana compte 1300 salariés sur quatre sites de production de bateaux à Canet-en- Roussillon, siège historique de la société, à Marans, près de La Rochelle (17), à El Haouaria en Tunisie et au Portugal. Le groupe possède également une menuiserie industrielle à Rivesaltes (66), qui lui permet d’être autonome dans la fabrication de ses meubles.

Les marques du groupe Catana sont présentes sur tous les continents via une présence commerciale et un réseau de concessionnaires. Le groupe, qui vient d’annoncer le lancement de la marque YOT, une nouvelle marque de catamarans à moteur complétant son offre voile, a réalisé un chiffre d’affaires global de 148 M€, en croissance de 46 % entre 2021 et 2022.

Nouveau Festival Radio France Occitanie Montpellier jusqu’au 28 juillet

Sortir
Publié le
L'affiche du festival Radio France
Le festival Radio France propose des dizaines de concerts à Montpellier et hors les murs. (Crédit : DR)

Dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier, ne manquez pas le concert de Samara Joy à l’Amphithéâtre du Domaine d’O le 24 juillet à 20 heures. En remportant coup sur coup deux Grammy Awards, dont celui de « Meilleure nouvelle artiste » tous genres confondus, la jeune femme de 23 ans est passée du jour au lendemain du statut de nouvel espoir du jazz vocal à celui de sensation planétaire.

Autre date à retenir parmi une programmation profuse, le concert le 25 juillet à 20 heures du pianiste et compositeur Fazil Say au Corum, Opéra Berlioz de Montpellier.

Au programme : des oeuvres de Bach, Beethoven, Hayden et certaines de ses propres compositions. Le lendemain même lieu, même heure, ne manquez pas le concert du violoncelliste Edgar Moreau, accompagné par l’Orchestre national de France dirigé par Cristian Măcelaru.

Le jeune et très prometteur Edgar Moreau interprète l’oeuvre la plus célèbre d’Edward Elgar, le Concerto pour violoncelle et orchestre en mi mineur op. 85, entre deux grandes pages symphoniques du XXe siècle : L’oiseau de feu de Stravinsky et Les Offrandes oubliées d’Olivier Messiaen.

Artiste inclassable, Michel Portal est aussi à l’affiche de cette édition 2023 du festival Radio France Occitanie Montpellier.

Le maître de la clarinette, du saxophone et du bandonéon donnera un concert le 27 juillet à 18h30 au Musée Fabre de Montpellier. Voilà plus d’un demi-siècle que Michel Portal se plaît à bousculer nos horizons.

Concertiste et chambriste raffiné – il est un grand spécialiste de Mozart et de Schumann – mais aussi propagateur inspiré du free-jazz et de l’improvisation libre ; interprète privilégié des grands maîtres de la musique contemporaine (de Boulez à Stockhausen en passant par Berio) tout en étant compositeur lui-même, notamment pour le cinéma ; aventurier solitaire du jazz sous toutes ses formes, enfin, sans jamais oublier les airs de danse et la musique populaire de son Pays Basque natal.

Le festival se clôturera le 28 juillet par un grand concert donné sur la place de l’Europe à Montpellier dès 21 heures (accès libre), par l’Orchestre national Montpellier Occitanie dirigé par Chloé Dufresne, avec un fil rouge : la danse. Au programme : des pièces de Chostakovitch, Manuel de Falla, Khatchaturian, Berlioz, Saint-Saëns, Tchaïkovski, Brahms, Strauss, Price et Ravel.

Tous les détails sur le site : https://2023.lefestival.eu/

Piano au Pic jusqu’au 28 juillet

Sortir
Publié le

Le festival Piano au Pic, à Bagnères-de-Bigorre et dans la vallée du Haut Adour, se poursuit jusqu’au 28 juillet. Au menu : le 24 juillet aux Thermes de Barèges à 21 heures un concert de la pianiste Etsuko Hirose (Mozart, Liszt, Wagner), le 25 juillet à la Halle aux Grains de Bagnères-de-Bigorre à 21 heures, un concert de la pianiste Caroline Sagemann (Schubert, Liszt, Chopin), le 26 juillet à la salle de spectacle du cinéma de Cauterets à 21 heures, un concert du pianiste Denis Pascal et de la violoncelliste Marie-Paule Milone (Rachmaninoff, Grieg).

De nouvelles nominations au cabinet du président Sébastien Vincini et à la direction générale du Conseil départemental de la Haute-Garonne

Hommes et chiffres
Publié le
Photo d'Eric Daguerre
Eric Daguerre (Crédit : CD31)
Photo de Jérôme Picaud
Jérôme Picaud (Crédit : AURÉLIEN FERREIRA)

Ce mois de juillet s’accompagne de changement au sein du Conseil départemental de la Haute-Garonne. En effet, son président, Sébastien Vincini, a annoncé la nomination d’Éric Daguerre en qualité de directeur général des services. Âgé de 40 ans, ce dernier occupait depuis avril 2015 le poste de directeur de cabinet du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Il est titulaire du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA), d’un master 2 en droit public fondamental et d’un master 2 en droit public des affaires à l’université Toulouse 1 Capitole, ainsi que d’un master 2 en sociologie politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

De son côté, Jérôme Picaud, ancien directeur du cabinet de l’Ambassadrice et conseiller spécial, à l’ambassade du Canada en France, prend quant à lui, le poste de directeur de cabinet. Ce diplômé en histoire a exercé dans différentes collectivités territoriales, entre autres, en tant que directeur de la communication de Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes, et en tant que conseiller communication, stratégie et politique, notamment auprès de Catherine Coutelle, députée, présidente de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale. Ces nominations font suite à celles de Sabine Fontez et Marion Mitschler, respectivement nommées directrice adjointe de cabinet et cheffe de cabinet en décembre 2022.

Nouveau partenariat entre les cpam de la Haute-Garonne et du Tarn, l’université de Toulouse et le Crous de Toulouse-Occitanie

Collectivités
Publié le

On le sait, l’accès aux droits et aux soins pour les étudiants est parfois un parcours du combattant. Après une première convention locale signée en 2020, la CPAM de la Haute-Garonne a initié un partenariat avec la CPAM du Tarn. Ensemble, elles ont souhaité renouveler et approfondir leurs relations avec les acteurs locaux de l’enseignement supérieur, l’université de Toulouse et le Crous.

De part cette nouvelle convention, les CPAM s’engagent à renforcer leurs actions sur le terrain auprès des étudiants, qui seront ainsi déployées dès la rentrée. Parmi elles, la CPAM de la Haute-Garonne expérimentera une permanence hebdomadaire à l’Accueil - Welcome Desk de l’Université de Toulouse durant la rentrée universitaire, en plus de ses actions « Aller vers » sur les campus.

La présence de l’Assurance Maladie sur l’opération « Bouge ta santé » sera également renforcée en 2024. En parallèle, les Journées Sport Santé seront renouvelées, en septembre et octobre, à Albi et à Castres, avec des stands sur l’accès aux droits et aux soins, la prévention et des animations Sport Santé. Pour rappel, depuis septembre 2019, l’Assurance Maladie assure la couverture d’assurance maladie des 145 000 étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur de l’académie de Toulouse.

Le groupe Newrest lance la Foundation Unlimited

Entreprises
Publié le

Pour répondre au désir de ses collaborateurs, aspirant à un impact social plus fort le groupe toulousain Newrest, spécialisé dans la restauration hors foyer a annoncé récemment la création d’une fondation dénommée « Foundation Unlimited ». Elle a pour ambition d’agir « pour la protection, le développement et l’accomplissement de l’individu ». Le groupe, qui figure parmi les leaders mondiaux du catering multisecteurs, a prévu de doter cette fondation à hauteur de 1,5 % du résultat net annuel consolidé. Elle agira dans trois domaines : la protection de l’individu en favorisant l’accès à l’eau et aux besoins alimentaires de base.

Cet axe intégrera également un soutien fort à la recherche médicale contre le cancer ; le développement de l’humain à travers l’accomplissement et la résilience par le sport ; la réalisation des aspirations de chacun par la formation et l’éducation. Plusieurs personnalités composent le conseil d’administration de la fondation dont des experts dans la santé, tels que le Pr François Amalric, directeur général de la Fondation Toulouse Cancer Santé, le Dr Robert Sebbag, infectiologue attaché à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Le fondateur et président de Newrest Olivier Sadran, ainsi que Matthieu Jeandel, son vice-président en font également partie. « Cette fondation d’entreprise répond à une aspiration profonde de nos collaborateurs ainsi qu’à une conviction personnelle, précise Olivier Sadran dans un communiqué. L’individu est au coeur de nos métiers. Par cette fondation nous aspirons à l’accompagner dans chacune des étapes de la réalisation de son potentiel. Cela passe bien entendu par la capacité à bénéficier d’une éducation de qualité, structurante. Mais nous voulons également lui permettre de s’élever ou se relever grâce aux valeurs et au cadre véhiculés dans le sport. Toutes ces actions seront menées dans chacun des pays où nous opérons. »

À Toulouse, Air France a présenté sa stratégie de décarbonation et a signé un contrat avec Latécoère

Entreprises
Publié le
Air France
(Crédit : AFI KLM E & M - PATRICK DELAPIERRE)

Fin mai, Vincent Etchebehere, le directeur du développement durable et des nouvelles mobilités d’Air France, était à Toulouse pour présenter la stratégie de décarbonation de la compagnie. Air France s’est en effet donné l’objectif de réduire de 30 % ses émissions par passager-km d’ici 2030 par rapport à 2019. Pour se donner les moyens de son ambition, la compagnie nationale a décidé d’activer tous les leviers de décarbonation à sa disposition :

  • Le renouvellement de sa flotte avec des avions de nouvelle génération plus économes (- 25 % de CO₂) et dont l’empreinte sonore est réduite de 33 % en moyenne. D’ici 2030, ces appareils représenteront 70 % de sa flotte contre 7 % en 2021 grâce à un investissement d’un milliard d’euros par an.
  • Le recours accru aux carburants d’aviation durables (SAF), permettant 80 % de réduction d’émissions de CO₂ en moyenne.
  • La pratique de l’éco-pilotage, trajectoires de vol optimisées grâce à l’intelligence artificielle, descente en continu en collaboration avec le contrôle aérien… Ces initiatives, permettent d’éviter de 4 à 5 % d’émissions de CO2 en moyenne par vol.
  • Le développement de l’intermodalité, afin de proposer des alternatives de transport à faible empreinte carbone pour les trajets de courte distance, notamment dans le cadre du renforcement du partenariat entre Air France et la SNCFautour du produit « Train + Air », disponible sur 33 lignes TGV en France.

Le même jour, un important contrat a été signé avec le groupe Latécoère, spécialisé dans la sous-traitance d’équipements aéronautiques, pour l’intégration de ce dernier au programme « Sustainable Aviation Fuel Corporate » d’Air France-KLM. Déjà signataire en 2022, ce renouvellement vient confirmer l’engagement de l’entreprise toulousaine en matière de développement durable.