Vite lu

Le réaménagement de la Grande rue Saint-Michel à Toulouse

Collectivités
Publié le

À partir du lundi 9 octobre à 8 heures, la Grande rue Saint-Michel à Toulouse commence sa transformation. Au programme, une rue rénovée qui fluidifie le passage et qui bénéficie de 2000m2 de végétation contre 65 aujourd’hui.

Cette opération de grande envergure a débuté après de nombreuses discussions avec les habitants, associations et commerçants du quartier. Une phase d’expérimentation de circulation à sens unique a ensuite été réalisée afin de concrétiser ce projet.

Lundi prochain, un changement de sens de circulation et des déviations dans les rues est prévu avec la mise en place des travaux. Pour les piétons et les cyclistes, la circulation est maintenue ainsi que l’accès aux commerces, aires de livraison, équipements et services.

Les interventions se déroulent de 8 h à 18 h, du lundi au vendredi, les travaux sont suspendus entre 12 h et 14 h à proximité des terrasses.

C’est en 2025 que les travaux prendront fin pour fournir aux habitants 1.600 m linéaires de pistes cyclables ainsi que 5 stationnements PMR et 9.500m2 d’espaces piétons.

Réforme du marché de l’énergie : protection contre les prix élevés

Europe
Publié le

L’agression de la Russie contre l’Ukraine a provoqué une crise énergétique en 2022, poussant les prix vers de nouveaux sommets. Par exemple, le “European Power Benchmark” pour l’électricité s’est établi à 339 €/MWh en moyenne au troisième trimestre 2022, en hausse de 222 % sur un an.

Les prix élevés, la sécurité de l’approvisionnement énergétique et la nécessité d’accroître la décarbonation ont conduit la Commission européenne à proposer une réforme du marché de l’électricité le 14 mars 2023. En septembre 2023, le Parlement européen a donné son feu vert pour entamer des négociations avec le Conseil sur la réforme.

« Avec cet accord, le Parlement place les citoyens au centre de la conception du marché de l’électricité, en interdisant aux entreprises de couper l’électricité des consommateurs vulnérables et à risque, en promouvant le droit au partage de l’énergie, en réduisant les flambées de prix et en promouvant des prix abordables pour les citoyens et les entreprises », a déclaré Nicolás González Casares, rapporteur sur la réforme de l’organisation du marché de l’électricité.

Les députés proposent de renforcer davantage la protection des consommateurs contre la volatilité des prix. Les consommateurs devraient avoir droit à des contrats à prix fixes ou dynamiques, ainsi qu’à davantage d’informations sur les options. L’objectif est de stabiliser les prix et d’atténuer l’impact des chocs soudains sur les prix.

Ils souhaitent également que les pays de l’Union européenne interdisent aux fournisseurs de couper l’approvisionnement en électricité des clients vulnérables ou de les obliger à utiliser des systèmes de prépaiement.

Le Parlement propose également de nouvelles mesures pour mieux protéger le marché de gros de l’énergie de l’UE et lutter contre la manipulation du marché en renforçant la transparence, les mécanismes de surveillance ainsi que le rôle de l’Agence de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER). « Dans notre travail, nous avons été guidés par trois grands principes : la cohérence et la transparence juridiques, une dimension européenne renforcée et un marché renforcé », a déclaré la députée européenne Maria da Graça Carvalho.

Les négociations avec les gouvernements nationaux sur la forme finale de la réforme du marché de l’électricité de l’UE pourront commencer une fois que le Conseil aura adopté sa position. Le Conseil a déjà convenu d’une proposition de règlementation sur l’intégrité et la transparence du marché de gros de l’énergie. Les députés espèrent parvenir à un accord avant les élections européennes de 2024.

Source : Parlement européen

Bénédicte Martineau, nouvelle directrice de cabinet du préfet de Tarn-et-Garonne

Hommes et chiffres
Publié le
Bénédicte Martineau (©PREF82).

Par décret du président de la République en date du 13 septembre 2023, Bénédicte Martineau a été nommée directrice de cabinet du préfet de Tarn-et-Garonne, Vincent Roberti. Elle a pris ses fonctions le 2 octobre 2023.

Docteur vétérinaire, Bénédicte Martineau a suivi un parcours d’inspectrice en santé publique vétérinaire au sein du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

En 2020, elle a rejoint le ministère de l’Intérieur en qualité de sous-préfète de l’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre (Hautes Pyrénées).

Thales Alenia Space : Nathalie Font nommée directrice du site de Toulouse

Vite lu
Publié le
Depuis le 1er octobre 2023, Nathalie Font a pris la direction du site industriel basé à Toulouse (Haute-Garonne). (©Thales Alenia Space_X.Boymond)

Une page se tourne au sein de Thales Alenia Space à Toulouse (Haute-Garonne) avec la nomination de Nathalie Font au poste de directrice du site industriel, qui est aussi le siège social de l’entreprise en France. Elle succède à Denis Allard.

Diplômée de l’IMT Atlantique (Télécom Bretagne), Nathalie Font a rejoint le géant de l’aérospatiale européen en 2007 en tant qu’ingénieure au sein des activités d’ingénierie charges utiles flexibles, puis au service marketing en 2013.

En 2016, elle devient responsable du pôle stratégie et marketing et travaille sur le développement des activités du Groupe aux États-Unis, avant de revenir en France, fin 2017, au sein de Thales Alenia Space à Cannes pour piloter la transformation numérique.

En 2020, Nathalie Font prend la tête du département antennes de Thales Alenia Space au sein du Centre de compétences électronique sur le site de Toulouse.

Passionnée par « les projets innovants et la transformation digitale », qui ont toujours orienté sa carrière, Nathalie Font inscrit également « le développement durable, la diversité et l’attractivité multigénérationnelle » dans ses priorités pour le site de Toulouse. Ces axes sont aussi clefs dans l’ancrage mondial de Thales Alenia Space qui emploie aujourd’hui plus de 2 800 salariés.

Jonathan Roussel, nouveau président du Cercle des Jeunes Notaires

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Jonathan Roussel
Jonathan Roussel (Crédit : Sylvain Gelineau)

Créé il y a un peu plus de deux ans, pendant le mandat de Christine Dechaumont, alors présidente de la Chambre interdépartementale des notaires de la cour d’appel de Toulouse, le Cercle des Jeunes Notaires a un nouveau président. Jonathan Roussel a en effet été désigné le 21 septembre 2023. Il succède à Carlène Lacan, première présidente du club.

L’ambition de Christine Dechaumont, à travers sa création, était de faire des jeunes notaires des ambassadeurs de la profession, notamment auprès des jeunes et plus précisément des étudiants.

Le Cercle est de fait ouvert aux jeunes notaires de moins de 40 ans installés sur le territoire de la Chambre dans les départements de Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Tarn et Ariège. Il compte à ce jour une dizaine de membres volontaires.

Jonathan Roussel, 36 ans, est notaire à Bourg-Saint-Bernard (Haute-Garonne). Il a fait ses études de droit à Toulouse, puis effectué son stage à Venerque chez Me Jacques Pourciel. Après trois mois passés aux États-Unis, il exerce à Toulouse dans l’étude de Me Antoine Ginesty et de Me Sébastien Salesses avant de devenir notaire associé avec Me Agathe Cabot.

« Je souhaite que les jeunes notaires s’investissent auprès du monde étudiant, participent à des manifestations comme la Nuit du Droit afin de communiquer plus simplement sur une profession qui a beaucoup évolué et qui recrute largement », a déclaré Jonathan Roussel, à l’occasion de sa prise de fonction. Parmi les projets du nouveau président figure l’enregistrement de podcasts pour parler du métier de notaire.

« Nous avons également en projet le développement d’un partenariat avec une grande école de commerce basé sur une réciprocité en matière d’échange de compétences car les notaires d’aujourd’hui sont aussi des chefs d’entreprise qui ressentent le besoin d’être formés aux codes du management », ajoute le nouveau président.

Pierre-Olivier Nau réélu président du Medef 31

Vite lu
Publié le
Medef 31 : Pierre-Olivier Nau a réélu président pour trois ans. (Crédit Alain Le Coz)

Premier réseau d’entrepreneurs de Haute-Garonne, le Medef 31 fédère plus de 750 entreprises, dont 95% de TPE / PME représentant plus de 76 000 salariés et 16 syndicats professionnels (soit plus de 2 000 entreprises).

Mardi 26 septembre 2023, le Conseil d’administration a décidé à l’unanimité de réélire Pierre-Olivier Nau au poste de président du Medef 31, pour un mandat de trois ans. Le dirigeant du Groupe Manatour, pionnier des visites d’entreprise en France depuis 1990, préside l’organisation départementale depuis septembre 2020.

Pour Pierre-Olivier Nau, « ce nouveau mandat 2023/2026 sera placé sous les signes de la continuité et de l’exigence afin de perpétuer et concrétiser les fortes orientations mises en œuvre durant le premier. »

Au cœur de ses priorités : la fiscalité des entreprises (notamment le versement mobilité), l’emploi, la formation, le logement, l’industrie, les mobilités et la croissance responsable. « Le Medef doit demeurer incontournables sur toutes les décisions politiques », a précisé l’intéressé qui se fixe l’objectif d’atteindre 1 300 adhérents à horizon 2026.

À l’occasion de cette Assemblée Générale, le Conseil d’Administration a aussi été en partie
renouvelé. De nouveaux membres intègre celui-ci pour trois ans : Eric Gouy (Pierre Fabre),Sébastien Berthelier (Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées), Sébastien Sourbieu (Synergie), Grégory Duret (I Cube Research), Florent Poitevin (Légapole Gestion Privée) et enfin, Philippe Wallaert (Ingaged).

Candidatez aux Excellence Club Aerospace Awards avant le 5 octobre

Entreprises
Publié le
La photo du modèle Ascendance Flight Technologies
La start-up Ascendance Flight Technologies participera à cette 3e édition des Excellence Club Aerospace Awards. (Crédit : AFT)

Pour leur 3e édition, les Excellence Club Aerospace Awards récompenseront, le 30 octobre 2023 au B612 à Toulouse, cinq projets innovants à fort potentiel pour le secteur aérospatial.
Evénement international rassemblant professionnels et experts de l’aéronautique et du spatial, les Excellence Club Aerospace Awards visent à stimuler l’industrie et créer de nouvelles opportunités pour le secteur. Depuis leur création en 2021, ils ont ainsi permis de mettre en lumière une dizaine de projets émanant d’équipes françaises mais aussi allemandes, suisses ou même américaines.
La journée se divise en deux temps forts, dont, en premier lieu, une session d’échanges, de 14 heures à 19 heures, à travers des ateliers et des présentations techniques, fortement axées sur la décarbonation du transport aérien.
Les thématiques abordées cette année seront l’IA appliquée à la sécurité du transport aérien ou à la maintenance aéronautique, la révolution de la connectivité à bord des avions, les nouvelles mobilités et motorisations. Ces sessions seront animées par des intervenants de haut niveau issus des mondes académique, industriel et institutionnel (AAR.Corp, Ascendance Flight Technologies, Cobham Aerospace Communications, Daher/EcoPulse, IWIATION, l’Onera, etc.).
A 19h30, à l’issue de ces travaux, aura lieu la remise des Excellence Club Aerospace Awards. A cette occasion, un jury composé de professionnels et d’experts récompensera cinq projets ou solutions innovants à fort potentiel pour l’aérospatial de demain, dans les catégories Innovation, Etudiant inspirant, Expérience utilisateur, Aviation verte et Intelligence Artificielle.
Les candidatures sont ouvertes à toute entreprise ou équipe étudiante désireuse de présenter un projet ou une solution innovants pour l’aéronautique et le spatial de demain. Le dossier de candidature est à télécharger en ligne, jusqu’au 5 octobre 2023.

Jean-Marc Nozeran, nouveau président du conseil d’administration d’Agronutris

Hommes et chiffres
Publié le
Jean-Marc Nozeran (© Agronutris).

Spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes pour l’alimentation, la société de biotechnologies toulousaine Agronutris vient de nommer Jean-Marc Nozeran aux fonctions de président du conseil d’administration.

Ingénieur Supaéro, Jean-Marc Nozeran, 69 ans, a exercé pendant 30 ans différents postes chez Continental Automotiv. Il a notamment été président de la filiale France (1,8 Md€ de CA pour un effectif de 5 000 personnes) et directeur général de sa division l’Europe (2,3 Mds€ de CA pour 8 000 salariés).

Une société en pleine croissance

Certifié coach en 2012, Jean-Marc Nozeran accompagne depuis la transformation des entreprises vers des « modèles agiles basés sur le sens, la confiance et l’agir ensemble ». Jean-Marc Nozeran a créé le réseau « Team-Pact » qui regroupe d’anciens dirigeants devenus coachs accompagnateurs des entreprises en mutation, de la PME au groupe international. Sa nomination s’inscrit pleinement dans la volonté d’Agronutris d’atteindre l’excellence industrielle en plaçant les dynamiques humaines au cœur de son modèle.

La société de biotechnologies est en pleine phase de croissance. Elle a acté en juin 2023 l’implantation d’une seconde usine à Rethel, dans les Ardennes, à proximité immédiate de sa première unité de production. L’ensemble constituera à terme l’un des plus gros sites industriels au monde dédiés aux protéines d’insectes.

Les deux usines s’étendront en effet sur une surface totale de 56 000 m2 sur un terrain de près de 20 ha. Ce sont plus de 280 000 tonnes de co-produits et bio-résidus issus du territoire local qui seront valorisés en vue de produire près de 30 000 tonnes de farine d’insectes. Il permettra ainsi la création de 200 emplois directs dans le bassin rethélois dans les prochaines années.

Agronutris a levé 100 M€ en 2021 qui lui ont notamment permis de financer la construction de sa première usine de 16 000 m2 à Rethel. Elle emploiera 60 personnes d’ici la fin de l’année.
Agronutris est une société à mission, co-fondée à Toulouse par Mehdi Berrada.

Air France-KLM commande 50 long-courriers A350

Entreprises
Publié le
L’A350 a été choisi pour sa meilleure autonomie par rapport à son concurrent Boeing 787 Dreamliner. (©Air France KLM)

Dans un communiqué de presse publié le 25 septembre 2023, Air France-KLM a annoncé vouloir passer commande de 50 Airbus A350-900 et A350-1000 afin, je cite « de poursuivre le renouvellement et la rationalisation de sa flotte long-courrier ».

Cette commande du groupe franco-néerlandais - dont le montant n’a pas été relevé - sera assortie de droits d’acquisition pour 40 appareils supplémentaires. Les premières livraisons sont attendues à compter de 2026 et s’échelonneront jusqu’en 2030.

Améliorer sa performance économique...

Ces appareils remplaceront des avions de génération précédente  qui seront progressivement retirés de la flotte dans les années à venir : des Airbus A330 ainsi que des Boeing 777. D’ici 2028, la part des avions de nouvelle génération dans la flotte d’Air France-KLM atteindra 64%, contre 5% en 2019.

Pour son directeur général Benjamin Smith, l’A350 « répond parfaitement aux besoins du réseau du Groupe et affiche des performances exceptionnelles : c’est un avion plus silencieux, plus économe en carburant et plus rentable que les appareils des générations précédentes. » Et de poursuivre :

Il jouera un rôle clé dans l’atteinte de nos objectifs ambitieux en matière de décarbonation, dont celui d’atteindre -30 % d’émissions de CO2 par passager/km d’ici 2030. »

... et environnementale

En prenant en compte l’ensemble des commandes passées à ce jour, Air France-KLM est amené à devenir le premier opérateur mondial de la famille Airbus A350, avec jusqu’à 99 appareils.

Au 25 septembre 2023, le transporteur aérien exploitait une flotte de 533 appareils vers plus de 300 destinations dans le monde. Une fois cette commande passée, le Groupe aura un carnet de commandes de plus de 220 appareils, incluant 100 de la famille Airbus A320 neo dont les premières livraisons sont attendues d’ici fin 2023.

Le 1er octobre en forêt de Bouconne, rejoignez la marche solidaire de Mutaero

Entreprises
Publié le

Mutaero, la mutuelle régionale, vous donne rendez-vous le 1er octobre 2023 dans la forêt de Bouconne, sur la commune de Montaigut-sur-Save (Haute-Garonne), pour une marche solidaire au profit de quatre associations : l’Association des Diabétiques (AFD), France Rein, l’Association française des sclérosés en plaques (AFsep) et France Alzheimer.

Objectif de cette journée : récolter des fonds pour permettre à ces quatre associations de poursuivre leurs activités au soutien des patients et de leurs familles.

Départ dès 8 heures pour les plus matinaux près du centre de loisirs de la forêt de Bouconne. Au programme : cinq parcours fléchés en fonction des capacités de chacun ou de ses centres d’intérêt : botanique, sportif, famille, débutant et nordique.

Des ateliers de découverte autour du sport, de la danse et du bien-être ainsi que des animations sont également au menu de cette journée. La promotion de l’activité physique n’est pas une préoccupation nouvelle pour Mutaero qui encourage à la pratique du sport depuis près de 20 ans déjà.

Fondée en 1938 à Toulouse et spécialisée à l’origine dans le secteur aéronautique, Mutaero, développe aujourd’hui une offre de complémentaire santé au profit des seniors, des entreprises, des collectivités et des associations.

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site de Mutaero.

Stéphanie Duchateau, nouvelle directrice du secteur Centre du Crédit Agricole Toulouse 31

Hommes et chiffres
Publié le
Stéphanie Duchateau, nouvelle directrice du secteur Centre de la Caisse régionale Crédit Agricole Toulouse 31 (© Crédit Agricole Toulouse 31).

Le Crédit Agricole Toulouse 31 qui revendique la place de « premier partenaire de l’économie départementale » vient de nommer au poste de directrice du secteur Centre Stéphanie Duchateau.

La jeune femme est diplômée de l’EM Lyon et d’un master spécialisé en management bancaire à l’ESSEC/CFBP. Elle a rejoint le Crédit Agricole en 2000 en tant que conseillère de clientèle.

Elle a ensuite occupé les postes de responsable de clientèle, de directrice d’agence adjointe, puis de directrice d’agence au sein du Crédit Agricole Ile de France.

Avant de rejoindre Toulouse, elle était responsable marketing et parcours clients toujours au sein du Crédit Agricole Ile de France.

Le Crédit Agricole Toulouse 31, qui emploie 1400 collaborateurs, compte 470000 clients sur le territoire de la Haute-Garonne où la caisse régionale dispose d’une centaine d’agences bancaires.

En Tarn-et-Garonne, Viasat Connect change d’image

Entreprises
Publié le
Photo d'un parking
(Crédit : DR)

Suite au rachat finalisé en mai dernier par Targa Telematics du groupe Viasat, le tarn-et-garonnais Viasat Connect, sa filiale française, se dote d’une nouvelle identité visuelle.

Basée à Montauban, l’entreprise est spécialisée dans la télématique B2B, et notamment la gestion de flotte. Elle propose également des solutions de gestion d’intervention ainsi que de protection du travailleur isolé.

Viasat Connect emploie 35 personnes et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 4,8 M€.

Targa Telematics est l’un des acteurs mondiaux dans le domaine de l’IoT et le développement de solutions et de plateformes numériques pour la mobilité connectée. L’acquisition du groupe Viasat lui permet de renforcer son empreinte sur les marchés européens grâce à une forte présence dans des pays tels que l’Italie, le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, la Pologne et la Roumanie. Il est également présent au Chili.

L’Union peut-elle intégrer de nouveaux membres ?

Europe
Publié le

L’Union européenne « devra être prête à intégrer de nouveaux pays membres d’ici 2030 », a précisé Charles Michel - le président du Conseil européen lors du forum stratégique qui a eu lieu à Bled (Slovénie) le 28 août 2023.

Le Président Emmanuel Macron s’est récemment prononcé sur le sujet en indiquant que le contexte international actuel « fait courir le risque d’un affaiblissement de l’Occident et plus particulièrement de notre Europe, en conséquence, l’Union européenne doit accepter plus d’intégration ». Selon Christoph Quarez du Comité économique et social européen « La politique d’élargissement est l’un des principaux outils de la politique étrangère et de sécurité », et contribue à l’indépendance de l’Europe.

Actuellement, cinq pays des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie, Macédoine du Nord, Monténégro et Serbie) sont candidats à l’adhésion à l’UE. Le Kossovo n’a pas obtenu ce statut à l’heure actuelle. Pour certains d’entre eux, comme la Serbie, les négociations ont débuté il y a plus de dix ans.

L’Ukraine et la Moldavie ont obtenu leur statut de candidat en juin 2022 à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Bien que le président ukrainien réclame l’ouverture des négociations d’adhésion, dès la fin de l’année 2023, une telle décision requiert toutefois l’approbation des 27 États membres membre de l’union. La Commission européenne proposera des recommandations à l’automne sur le sujet.

En conséquence, le président du Conseil européen a insisté sur le besoin de fixer un calendrier et des objectifs clairs, pour que tant les institutions européennes que les pays candidats soient prêts. À ce titre et afin de ne pas entraver le fonctionnement, les politiques européennes et leurs budgets correspondants, certaines réformes s’avèrent nécessaires avant le prochain élargissement. Les États membres devront statuer par exemple sur le renoncement au vote à l’unanimité au profit du vote à la majorité qualifiée.

« Il nous faut une certaine audace pour accepter plus d’intégration sur certaines politiques, peut-être d’ailleurs plusieurs vitesses de cette Europe », a reconnu récemment Emmanuel Macron, à ce sujet. Ainsi, une nouvelle approche d’« intégration progressive » a également été suggérée.

Celle-ci permettrait aux pays candidats d’entamer leur participation à certaines politiques européennes (défense et sécurité) dès qu’ils sont prêts et ce même s’ils ne remplissement pas encore les critères de Copenhague pour intégrer l’Union européenne.

De ce fait, Charles Michel a annoncé que l’élargissement sera au centre des débats du prochain Conseil européen, prévu le 14-15 décembre 2023 et qu’un sommet UE-Balkans occidentaux y sera « adossé ».

Économie circulaire : pièces détachées dans le bricolage et les articles de sport

Informations Juridiques
Publié le

La loi pour l’économie circulaire impose aux fabricants et importateurs de certains produits d’assurer la disponibilité des pièces détachées pendant au moins cinq ans après la mise sur le marché de la dernière unité produite.

Dans un premier temps l’obligation a concerné l’électroménager, l’informatique et les télécommunications.

  • La loi « Climat » a étendu cette obligation à compter de janvier 2023 aux outils de bricolage et de jardinage motorisés, articles de sport et de loisirs, bicyclettes, bicyclettes électriques et engins de déplacement personnel motorisés (Code de la consommation, article L 111-4-1). Plusieurs décrets viennent de préciser les modalités d’application de cette obligation à ces derniers secteurs. Ces décrets entrent en vigueur le 23 avril 2023 et s’appliquent aux produits mis sur le marché national depuis cette date.
  • Le décret 2023-293 détaille les produits et l’ensemble de pièces détachées concernés. Les pièces détachées doivent être mise à disposition dans des délais variant selon les pièces concernées : dès la mise sur le marché ou au plus tard deux ans après. Les pièces détachées doivent demeurer disponibles pendant une période de cinq à dix ans selon les produits.
  • Par ailleurs, pour les mêmes produits, les entreprises d’entretien et de réparation doivent offrir des pièces de rechange issues de l’économie circulaire à la place de pièces de rechange neuves.

Décrets du 19 avril 2023, 2023-293, 2023-294 et 2023-295

L’opticien qui bouge : lauréat aux Trophées SilverEco Bien-Vieillir 2023

Vite lu
Publié le
©L’opticien qui bouge

Le Festival SilverEco est LE rendez-vous B2B mondial des acteurs de la transition démographique et du bien-vieillir. Son édition 2023 a eu lieu les 18 et 19 septembre, à Cannes.

Pour cette 15e édition des Trophées SilverEco, ils étaient près de 100 nominés en compétition, répartis en plusieurs catégories. Et parmi les lauréats de cet événement - organisé sous les patronages du Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre des Solidarités et de la Santé - on retrouve une entreprise toulousaine : L’opticien qui bouge.

Fondée en 2013 par Gwénaël Merlio, l’enseigne s’est vu remettre le Trophée SilverEco 2023 dans la catégorie « Habitat et services » récompensant la qualité des prestations proposées par les opticiens à domicile/en entreprise de son réseau. Avec cette nouvelle distinction, L’opticien qui bouge réussit la passe de deux. En effet, lors de l’édition 2018, il avait déjà reçu le trophée de la meilleure innovation « Santé / e-santé ».

Précurseur en France sur ce marché, la marque est aujourd’hui présente dans plus de 30 départements, soit en franchise pour 30 % de l’activité, soit par le biais d’agents commerciaux, « ce sont des opticiens qui vendent en notre nom et on reverse une commission sur les ventes », précise son président.

Suite à une levée de fonds d’1,5 millions d’euros validée en mai 2023, elle ambitionne d’atteindre les 300 opticiens dans le réseau d’ici 2026.