Vite lu

Trois étudiants de l’école toulousaine E-Artsup remportent le grand prix de l’affichage Mediatransports

Entreprises
Publié le

Salem Chougar, Evan Taragon et Valentine Schmitt, étudiants à E-Artsup à Toulouse ont remporté le grand prix affichage Mediatransports du concours de pub national, Mlle Pitch Awards, avec la Croix- Rouge française. Ils proposent ainsi une campagne pour la catégorie affichage « Chaud Pour ? » qui adopte les codes des jeunes autour de leurs centres d’intérêt et attire l’œil, avec originalité et audace. Leur projet sera déployé pendant un an en affichage dans toutes les gares du réseau SNCF et en fond de rame du métro parisien.

Livre : Le Routard Pyrénées en librairie

Collectivités
Publié le

Les massifs pyrénéens n’auront plus de secret pour vous ! Suivez ainsi le guide du Routard Pyrénées, réalisé conjointement Guide du Routard Hachette Tourisme et Agence des Pyrénées qui vient de paraître dans les rayons. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les pépites nichées notamment dans cinq parcs naturels régionaux et ses 17 réserves naturelles. Avis aux amateurs de mobilités douces, toute l’année les Pyrénées offrent une multitude d’activités : ski, vélo, VTT… mais surtout de nombreuses et belles randonnées, quel que soit votre niveau, dans un environnement préservé. C’est aussi l’occasion de plonger dans les Pyrénées audoises et leurs châteaux qui proposent un voyage dans le temps avec Carcassonne, les douceurs de l’Ariège, propices à des randonnées entre crêtes et vallées, les Pyrénées béarnaises, ou encore la culture basque qui constitue une séduisante porte d’entrée du versant atlantique des Pyrénées.

Irrijardin lance un service de seconde vie et une opération jusqu’au 24 juillet

Entreprises
Publié le

La seconde main a indéniablement la cote. Le groupe Irrijardin, l’un des leaders français de l’équipement pour la piscine et le spa, qui revendique plus de 130 franchises dans l’Hexagone, l’a bien compris. Irrijardin, qui a son siège social installé à Portet-sur-Garonne, élargit ainsi son offre en misant sur l’éco-construction. Le groupe met à disposition de ses clients du matériel et un service d’accompagnement pour la réalisation de piscine de seconde vie. Le projet lancé en janvier, s’inscrit de fait dans les nombreuses initiatives RSE du groupe. Il s’agit d’encourager les clients à ramener leurs anciens équipements de piscines afin de les remettre dans la boucle. Réparés et garantis par le centre technique Irrijardin, ces produits sont ensuite revendus sur le site d’Irrijardin comme matériel d’occasion et peuvent bénéficier d’une remise allant jusqu’à 30 %. Certains équipements qui ne peuvent pas être réparés sont, quant à eux, recyclés en partenariat avec l’organisme EcoSystems. Après une première campagne de récupération réalisée dans tous les magasins Irrijardin, afin de faire connaître cette nouvelle offre, le groupe renouvelle l’opération jusqu’au 24 juillet prochain.

La Banque des Territoires renforce son engagement auprès de Toulouse Métropole Habitat

Collectivités
Publié le

La Banque des Territoires vient de signer une convention avec Toulouse Métropole Habitat ce qui va permettre d’accroître l’offre de logements sociaux à horizon 2023. Avec un patrimoine de 18 716 logements à fin 2021, soit le tiers du parc locatif social de l’agglomération toulousaine, Toulouse Métropole Habitat est le premier bailleur social de la métropole. Pour répondre à la stratégie de développement de l’Office Public de l’Habitat (OPH), la Banque des Territoires pourra mobiliser jusqu’à 170 M€. Cette enveloppe représente 69% du plan de financement total de l’OPH toulousain sur deux ans et vient soutenir son programme d’investissements pour la construction de 1 402 logements, 2 234 réhabilitations et 624 démolitions. Cet engagement s’inscrit dans les grands objectifs du plan de relance de la Caisse des Dépôts annoncé en 2020 et vient renforcer le partenariat historique entre les deux structures. Plus de 1 400 logements sociaux seront notamment construits par le bailleur.

Les évolutions de la gouvernance du groupe La Dépêche du midi avec Jean-Michel Baylet à la tête du conseil d’administration

Hommes et chiffres
Publié le

Dans le cadre de la poursuite de la transition générationnelle qui a eu lieu lors de l’assemblée générale du groupe La Dépêche du midi, réunie le 30 juin 2022, Jean-Michel Baylet a été nommé président du conseil d’Administration de la SA Groupe La Dépêche du midi, après avoir été précédemment au poste de président directeur général. Sa nouvelle nomination fait suite au départ de Bernard Maffre, PDG de Midi Libre. La direction générale elle été confiée à Jean- Benoît Baylet, également nommé PDG de la SA L’Indépendant du midi et de la SAS Société Aveyronnaise Centre Presse. D’autre part, avec la volonté de poursuivre la transformation du Pôle Est (ex-Languedoc Roussillon) du groupe, Alain Baute, actuellement DG Délégué de L’Indépendant, est nommé directeur général adjoint de Midi Libre. Olivier Plays, actuellement DG adjoint, devient secrétaire général de Midi Libre. Dans l’exercice de leur fonction, ils rapporteront à Jean-Benoît Baylet. Enfin, Frédéric Touraille, DG Délégué du groupe La Dépêche du midi, devient également président de Dépêche Events, filiale événementielle. Il est rattaché à Jean-Nicolas Baylet.

Pour rappel, le groupe compte notamment six quotidiens : La Dépêche du Midi, Midi Libre, Le Petit Bleu, La Nouvelle République des Pyrénées, L’indépendant et Centre Presse.

Les Divaskets en concert

Sortir
Publié le

Amandine Bontemps, Coline Lemarchand, Gabriela Mercado et Camille Suffran, alias les Divaskets, revisitent A capella des grands canons classiques de Bach et ses contemporains. Disposant seulement de leur diapason et de leur voix, elles proposent au spectateur un embarquement immédiat dans leur univers musical baroque. Cependant, le concert ne se déroule pas tout à fait comme prévu et très vite les personnalités des Divas s’entrechoquent, envoyant valser avec elles les codes du concert classique. Elles ouvrent alors la porte aux musiques actuelles, à la poésie, à la comédie… Le 19 juillet à 18h30 au Centre culturel de quartier La Brique Rouge, 9 Rue Maria Mombiola, à Toulouse.

Vitesco Technologies France inaugure e-NOV, son siège toulousain éco-conçu

Entreprises
Publié le

Le quartier de Basso Cambo à Toulouse accueille désormais le tout nouveau siège de la direction de Vitesco Technologies France, un des leaders internationaux dans le développement et la fabrication de technologies de pointe pour la mobilité durable, et qui a enregistré 8,3 Mds€ de CA en 2021. Ce bâtiment, d’une superficie de 9 200 mètres carrés, accueillant plus de 600 postes de travail, a été entièrement éco-conçu. Le bâtiment « e- NOV » possède la certification NF Haute Qualité Environnementale Bâtiment Tertiaire Construction niveau « Très bon ». La mobilité propre, fer de lance de Vitesco Technologies, est évidemment encouragée sur le campus. Les employés profitent ainsi de 36 bornes de recharges électriques automobiles et 20 bornes de recharges dédiées aux deux roues. Le siège de la direction inclut un showroom 3D permettant de visualiser, à travers des bornes interactives, les dernières innovations de l’équipementier relatives au powertrain électrique. Le site de Toulouse est le 2e plus grand centre de R & D de Vitesco Technologies dans le monde.

Millau Jazz Festival, du 17 au 23 juillet

Sortir
Publié le

Le Millau Jazz Festival explore depuis 30 ans, à travers une vingtaine de concerts, un vaste territoire musical. Ici, le jazz s’entremêle et s’entrechoque avec des musiques cousines (musiques du monde, rock, électro, hip-hop…) pour offrir aux festivaliers de grands moments de découvertes artistiques et d’émotions. Au programme du festival 2022 qui se déroule du 17 au 23 juillet : Roberto Fonseca trio, Léon Phal quintet, Kutu, Canoa quintet, Foehn trio, The Brooks, Guillaume Perret…

Vers un espace commun des données de santé

Europe
Publié le

La Commission européenne veut favoriser le partage des données de santé des citoyens européens avec les professionnels de santé des États membres mais aussi les chercheurs et les industriels. La proposition de règlement vise à créer “un espace européen de santé” ou EHDS (European Health Data Space).

L’idée est de mettre en place un cadre réglementaire, juridique et technologique pour le partage des données de santé pour que les citoyens des vingt-sept États membres puissent avoir un accès immédiat, gratuit et facile sous forme électronique à leurs informations médicales afin de faciliter leur partage avec des professionnels dans les États membres. Concrètement, avec le programme MaSanté@UE, un touriste français tombé malade à l’étranger pourrait ainsi partager facilement avec un médecin local ses antécédents médicaux ou ses prescriptions dans la langue souhaitée.

25ème édition du festival de Nîmes

Sortir
Publié le

Jusqu’au 24 juillet, le Festival de Nîmes, dont on célèbre le 25ème anniversaire, investit comme chaque année le site exceptionnel des Arènes pour proposer de grands concerts de musiques actuelles. Une pléiade de groupes et d’artistes de renom et de tous styles — David Bowie, Massive Attack, Chemical Brothers, Depeche Mode, Alicia Keys, Portishead, Bjork, Jamiroquai, Burning Spear, C2C — sont venus depuis 1997 enchanter ce grand rendez-vous de l’été gardois. Au programme de cette 25e édition : M, Deluxe, Angèle, Stromae, Jacques et Thomas Dutronc, Ben Harper, Sexion d’Assaut, Black Eyed Peas, The Smile, Ninho…

Cinq entreprises partenaires de L’Envol des Pionniers

Entreprises
Publié le

Le lundi 4 juillet, cinq entreprises de la région toulousaines sont devenues partenaires de L’Envol des Pionniers, lieu culturel dédié aux débuts de l’aviation à Toulouse. Ces partenariats autour de l’innovation, des nouvelles mobilités et de la communication ont pour ambition « de faire rayonner L’Envol des Pionniers en France et en Europe, de perpétuer cet esprit aventurier en concevant des moyens de transport et de communication de demain, plus responsables et plus sûrs ». Ces cinq entreprises toulousaines, Aura Aéro, Latécoère, Delair, OpenAirlines et Saftyn, ont rejoint les partenaires existants dont Mgen et la Banque Populaire Occitane qui accompagnent les projets éducatifs et Enedis sur un soutien global.

Trophées de l’économie numérique

Entreprises
Publié le

Les Trophées de l’Économie Numérique 2022, organisés par la Mêlée, en partenariat avec la CCI Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole et Toulouse Métropole ont été remis le 1er juillet à Perpignan. Les Trophées de l’Économie Numérique récompensent les organisations développant ou utilisant des solutions et applications numériques porteuses d’innovation dans des domaines ciblés.

Les lauréats sont : Lisio Web Engagé, prix Territoire, inclusion et citoyenneté ; iSyBuy, prix Transition numérique et performance ; Master Films, prix Réalité virtuelle et réalité augmentée ; Leasétic, prix Croissance, rayonnement et potentiel international ; Akanthas, prix de la Transition écologique et technologies vertes ; GetCaaS, prix Startup ; 3MTKD, prix Métropole Montpellier ; Take [air], prix Toulouse Métropole ; Touch2See, coup de coeur « Christine Empociello » CCI Occitanie ; et Cognitive Design Systems, Grand Prix de cette nouvelle édition des Trophées de l’Économie Numérique.

10 start-up de la mobilité aérienne sélectionnées pour le programme UAM Plazza

Entreprises
Publié le

Cofinancé par l’EIT Urban Mobility, initiative de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), un organe de l’Union européenne, et dirigé par Toulouse Métropole, avec la collaboration d’Aerospace Valley, Ferrovial et Carnet (initiative coordonnée par le Centro de Innovación y Tecnología de l’Université polytechnique de Catalogne), le programme UAM Plazza vise à résoudre les défis actuels des villes et soutenir les start-up européennes dans le domaine de la mobilité aérienne.

Le programme, qui a été lancé à Toulouse le 4 juillet, démarre avec 10 start-up sélectionnées parmi les nombreuses candidatures reçues. Il s’agit de trois start-up espagnoles AldoraTech, Finova Aviation, H2 Dron Energy, deux start-up françaises Delivrone et Reflet du Monde, deux start-up allemandes eMagic Aircraft et Weslax, d’une start-up néerlandaise Fusion Engineering, d’une start-up slovène, OmniOpti, et d’une start-up britannique Sorair Technologies

Jean-Jacques Pessey, nouveau président de la Ligue contre le cancer de Haute-Garonne

Hommes et chiffres
Publié le

Lors du conseil d’administration du mardi 28 juin, le Comité Haute-Garonne de la Ligue contre le cancer a élu son nouveau président en la personne de Jean-Jacques Pessey. Il succède à Annie Brouchet, anesthésiste retraitée. Professeur honoraire de la Faculté de Médecine Toulouse Rangueil et ancien chef du service ORL et chirurgie cervico-faciale au CHU Larrey, Jean-Jacques Pessey a déjà présidé plusieurs sociétés : la Société française de chirurgie plastique et esthétique de la face en 2001, la Société française de carcinologie cervico-faciale en 2004 et la Société française d’ORL et de chirurgie cervico-faciale en 2007.

Il est également chevalier de la Légion d’Honneur et ancien expert près des tribunaux. Le comité de Haute-Garonne de la Ligue Contre le Cancer est une association loi 1901. Forte de 12 000 adhérents et de nombreux bénévoles, la Ligue lutte dans trois domaines complémentaires : la recherche contre le cancer, l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches et enfin l’information, la prévention et la promotion des dépistages des cancers.

L’aéroport de Toulouse-Francazal fête ses 10 ans

Collectivités
Publié le

Francazal fête ses 10 ans Ponctuée par des démonstrations de drones, des expositions d’avions et de véhicules terrestres autonomes électriques, et clôturée par un largage de parachutistes du 1er RTP, la journée dédiée aux 10 ans de l’aéroport de Toulouse-Francazal a été l’occasion de revenir sur les grands projets en cours sur la plateforme en matière de transport aérien ou terrestre.

Après 17 M€ d’investissements, l’aéroport de Toulouse-Francazal, géré par la Setfa, Société d’Exploitation de Toulouse-Francazal Aéroport, et Edeis, leader en ingénierie et gestion d’infrastructures, compte aujourd’hui une trentaine d’entreprises, spécialisées dans l’aéronautique et les nouvelles mobilités. Sur une surface de 170 hectares, ce ne sont pas moins de 1 500 m2 de bâtiments nouveaux qui ont été construits, 1 800 m de piste et 190 000 m2 d’aires de stationnement qui ont été rénovées et 60 000 m2 créées tandis que 35 000 m2 de locaux et hangars ont été réhabilités. Plus de 400 personnes sont employées sur l’aéroport de Toulouse-Francazal.