Prix de la TPE Haute-Garonne : six entrepreneurs récompensés
A l’occasion du salon Serviciz qui s’est tenu le 5 octobre au Pavillon du Stade Toulousain à Toulouse, six entreprises ont été récompensées dans le cadre du Prix de la TPE Haute-Garonne.
L’entreprise My Green Training Box a reçu le prix Être qui récompense le parcours du chef d’entreprise, son savoir-être et sa réussite, en l’occurrence celle d’Annabel Levert, sa présidente. La TPE basée à Nailloux a lancé une plateforme digitale entièrement gratuite dédiée au développement durable. Elle propose en effet des contenus sur l’agriculture durable, la construction écologique ou encore les énergies renouvelables.
L’entreprise Axolotl Beauty s’est vue remettre le prix Faire qui récompense « l’entreprise qui agit, crée et fait face aux crises ». Installée à Albiac dans le Lauragais, la TPE a été fondée en 2022 par Dolores Manrique. Elle développe, fabrique et commercialise une gamme de produits cosmétiques artisanaux et végans à base de poudre de tépezcohuite, issus du Mimosa tenuiflora, un arbre originaire d’Amérique centrale.
Appro Moutain a remporté le prix Piloter qui récompense « le chef d’entreprise qui met en place les outils pour piloter son entreprise, se projeter, se développer et anticiper l’avenir ». Cette TPE de Montauban-de-Luchon dirigée par Jérôme Aguasca, est un distributeur spécialisé en textile et matériel pour les acteurs sociaux et économiques de la montagne, stations, clubs ou écoles de ski.
Mecanicycle a été récompensée par le prix S’engager qui distingue « l’entreprenariat engagé territorial, sociétal et environnemental ». Basée à Toulouse, la TPE, fondée par Camille Chalain en 2014, propose un service de réparation de vélo à domicile, grâce à une flotte de vélos ateliers.
Le prix Coup de cœur du Conseil départemental, partenaire financier du prix de la TPE depuis sa création, est allé à la maison d’édition Les éditions sésames spécialisée dans les ouvrages scolaires et parascolaires. Très engagé dans l’égalité Femmes Hommes, cette maison d’édition indépendante, fondée par Céline Monchoux, autrice et illustratrice, est installée à Tournefeuille.
Le Coup de cœur du public a distingué, lui, Le Potager du Hérisson, une TPE créée en 2021 par Vincent Couderc, qui produit en permaculture à Bouloc et propose des paniers de produits de saison sous forme de casiers digitalisés en libre-service (accessibles sept jours sur sept et 24 heures sur 24) que l’on peut réserver en ligne.
Créé en 2003, et soutenu par la Région Occitanie, le Prix de la TPE valorise chaque année les très petites entreprises des départements de l’Hérault, de la Haute-Garonne et du Gard. La finale régionale du Prix de la TPE se tiendra le 13 décembre 2023.