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Une charte d’engagement pour la signature régionale « Fabriqué en Occitanie »

Entreprises
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Réunis en commission permanente le 21 avril, les élus régionaux ont voté la mise en place d’une charte d’engagement à destination des entreprises souhaitant bénéficier de la signature régionale « Fabriqué en Occitanie ».

Lancée en 2021, cette signature s’inscrit dans la continuité de la stratégie régionale de promotion des entreprises et productions locales menée par la Région Occitanie depuis plusieurs années, en réponse aux aspirations des consommateurs et des marques de trouver et proposer de plus en plus de produits porteurs de sens, locaux, et traçables.

Cette charte vise à encadrer l’utilisation de la signature régionale selon les points suivants :

  • les produits éligibles (beauté, bien être et cosmétique ; artisanat d’art ; mode et accessoires ; mobilité ; objets relatifs à l’aménagement d’intérieur, à la décoration et au bricolage)
  • les critères d’identification du savoir-faire régional
  • le respect des réglementations
  • le processus d’habilitation et la création d’un comité d’agrément pour l’analyse des demandes d’adhésion - les engagements à respecter par les entreprises bénéficiaires
  • et enfin, les outils de promotion de la signature régionale et des entreprises utilisatrices.

« L’adoption de la charte d’engagement est une nouvelle étape de franchi dans notre combat pour valoriser les savoir-faire régionaux, permettre leur transmission, et mettre en lumière le travail des hommes et des femmes qui participent à la création de valeur marchande, culturelle et intellectuelle. J’appelle tous nos concitoyens, quel que soit leur territoire de vie, à faire preuve, en tant que consommateurs, de patriotisme économique en achetant du Fabriqué en Occitanie. Plus que jamais, nos emplettes sont nos emplois », déclare dans un communiqué Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Hélène Lasne, nommée directrice générale adjointe de Toulouse Congrès

Hommes et chiffres
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À la suite d’un appel d’offres, Toulouse Métropole a décidé de confier à la société Montpellier Events, la délégation de service public (DSP) pour l’exploitation du centre de congrès Pierre Baudis et des Espaces Vanel à compter du 1er juillet 2023 pour une durée de 12 ans. Dans le cadre de ce développement, Hélène Lasne vient d’être nommée directrice générale adjointe de Toulouse Congrès, filiale de Montpellier Events créée pour l’occasion.

Elle a pris ses fonctions le 17 avril et aura pour ambition de piloter la mise en oeuvre de la stratégie globale des deux sites évènementiels toulousains. Issue du monde du congrès, Hélène Lasne a passé la plus grande partie de sa carrière en agence spécialisée dans l’organisation de congrès et d’événements corporate. En parallèle de ses fonctions, Hélène Lasne, qui est originaire de Toulouse, intervient depuis cinq ans au sein de la filière événementielle de TBS Education, où elle est désormais responsable pédagogique.

Toulouse Congrès a pour mission d’investir plus de 3 M€ sur la durée de la DSP (passage en leds des équipements et du matériel technique, modernisation des équipements son et lumière, achat de mobilier et remplacement des sièges de l’amphithéâtre Saint Exupéry, aménagement de certains espaces, amélioration du bilan énergétique, développement d’une application dédiée…).

Montpellier Events a remporté, fin 2019, le renouvellement à sa propre succession pour la modernisation des équipements dont elle avait la charge à Montpellier, à savoir le Zénith Sud et le Corum Palais des congrès - Opéra Berlioz.

Mobilité électrique : Enedis et Atout France publient un guide dédié au tourisme durable

Collectivités
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Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, et Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, viennent de publier un guide concernant l’usage des véhicules électriques au service d’un tourisme décarboné.

Objectif ? Accélérer la diffusion des bonnes pratiques et faciliter l’engagement des territoires, des acteurs et des visiteurs vers un tourisme plus durable.

Deuxième région en nombre de points de charge ouverts au public (9 463) juste derrière l’Ile-de-France, l’Occitanie est donc particulièrement concernée par ce double enjeux que sont le tourisme durable et la mobilité décarbonnée. Selon les prévisions, le nombre de ces points de charge devrait tripler d’ici 2025 sur son territoire.

Capitole Angels accompagne trois nouvelles start-up

Entreprises
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Créé en 2007, le réseau de business angels toulousain regroupe des dirigeants ou anciens dirigeants passionnés par la création d’entreprise. L’association répond aux besoins d’investissement de 100 à 500 K€ des entreprises en phase d’amorçage, de développement et depuis fin 2018, de transmission.

Toujours désireux de continuer à investir leurs fonds propres ainsi que leur temps dans l’accompagnement de porteurs de projets innovants et de croissance, le réseau vient de boucler sa participation aux levées de fonds de trois nouvelles start-up, pour un total de 242 000 €. Les jeunes pousses accompagnées sont :

. Woodland Garden (Gard), qui développe une technologie pour l’achat en vrac (distributeurs en bois alimentés par des sachets préemballés)

. Intence (Hautes-Pyrénées), qui participe à la digitalisation des expériences touristiques

. Skyted (Haute-Garonne), qui propose des solutions acoustiques permettant de passer des appels téléphoniques ou en visio silencieux, sécurisés et confidentiels en tout lieu.

easyJet lance le recrutement de 200 aspirants pilotes

Entreprises
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La compagnie aérienne britannique à bas coûts lance une nouvelle session de recrutement pour son programme de formation des aspirants pilotes « Génération easyJet ».

200 apprentis, avec peu ou pas d’expérience, seront sélectionnés. Leur formation débutera en décembre 2023 et devrait s’achever en 2026. Le programme de formation au pilotage est pris en charge par easyJet en partenariat avec CAE. La formation au sol est dispensée dans les académies d’aviation européennes de CAE à Oxford, Milan, Bruxelles ou Madrid.

Et la formation en vol à CAE Phoenix aux États-Unis. Une fois le programme terminé avec succès, les diplômés commencent leur carrière en tant que copilote chez easyJet. Au cours des cinq prochaines années, la compagnie prévoit de recruter plus de 1 000 nouveaux pilotes.

Pour postuler, les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus au moment où ils débuteront la formation. Ils devront aussi fournir des certificats attestant qu’ils ont réussi les examens du lycée pour les mathématiques, l’anglais et les sciences, ainsi que deux autres matières.

Aucune qualification supérieure ni aucun diplôme n’est requis. Pour candidater, rendez-vous sur le site de la compagnie : www.becomeapilot.easyjet.com

Le Groupe Sogeclair recrute 150 personnes à Toulouse

Entreprises
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Implanté dans la Ville rose, le groupe d’ingénierie pour l’aérospatiale et l’automobile Sogeclair lance son premier job dating le jeudi 25 mai, de 15 heures à 18h30. Organisé au pôle industriel de Sogeclair à Toulouse (5 rue de Caulet), cet évènement ouvert à tous, « est l’occasion pour les candidats de rencontrer et d’échanger avec les équipes qui s’engagent au quotidien dans les domaines de l’aéronautique, du ferroviaire, de l’automobile ou encore de la défense, pour innover et relever les défis du futur », annonce l’entreprise dans un communiqué.

Concepteurs mécanique, calculateurs, fonctions support, ingénieurs, chefs de projet … 150 postes sont à pourvoir en France et à l’international. Pour participer, il est possible de s’inscrire sur le post LinkedIn de l’entreprise ou d’envoyer son CV à l’adresse mail suivante : cv@sogeclair.com

Tous les candidats pourront également se présenter à l’événement muni de leur CV.

Olivier Carette, nouveau directeur du secteur nord du Crédit Agricole 31

Hommes et chiffres
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Directeur des secteurs du centre toulousain depuis 10 ans, Olivier Carette a été nommé le 12 avril directeur du secteur nord du Crédit Agricole Toulouse 31.

Rattaché à Lionel Henry, directeur commercial du réseau de proximité, il succède à Frédérick Ruslier. Diplômé de l’Espeme, l’École supérieure de management de l’entreprise du groupe Edhec à Lille, Olivier Carette a rejoint le Crédit Agricole nord-est en 1994.

Il occupe plusieurs postes de conseillers pendant six ans auprès des particuliers, des agriculteurs et des professionnels. Il rejoint ensuite le Crédit Agricole centre Loire en tant que chargé d’affaires entreprises puis directeur de l’agence entreprises.

À partir de 2010, Olivier Carette poursuit son parcours professionnel au sein du Crédit Agricole Toulouse 31 en qualité de directeur de l’agence entreprises puis directeur des secteurs de Toulouse est et ouest, puis du centre.

Toosla révolutionne la voiture de fonction avec le lancement à grande échelle de son Compte mobilité pour les professionnel

Automobile
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Acteur digital de la location de voiture de courte durée, Toosla annonce la commercialisation à grande échelle de son offre BtoB « Compte mobilité » et propose ainsi une nouvelle approche de la voiture de fonction, plus flexible et « sans irritant » pour les entreprises et leurs collaborateurs.

« La mobilité professionnelle est confrontée aux mêmes enjeux que celle des particuliers. Les entreprises comme leurs collaborateurs veulent des options plus flexibles et plus respectueuses de l’environnement sans pour autant transiger sur leur confort. Le modèle traditionnel de la voiture de fonction personnelle semble clairement dépassé. Nous sommes très heureux de lancer le « Compte mobilité Toosla » destiné aux professionnels.

Cette offre est le fruit d’importants développements de notre application pour offrir à nos clients BtoB le même niveau de service qu’à nos clients particuliers. Le marché visé est évalué à 50 000 véhicules en région parisienne. Cette nouvelle offre participera ainsi à la croissance et à la rentabilité de Toosla dans les prochaines années et s’inscrit dans notre volonté de révolutionner la mobilité », indique Eric Poncin, Président-directeur général de Toosla.

Une mobilité repensée pour les professionnels

L’offre BtoB « Compte mobilité » de Toosla vise à remplacer la traditionnelle voiture de fonction par un forfait mobilité. Le budget de la voiture de fonction est converti en cagnotte utilisable chez Toosla. Ce dispositif a été conçu dans une approche « gagnant-gagnant » pour les entreprises et leurs collaborateurs. Il allège les entreprises de la gestion de leur parc automobile et réduit les coûts associés (personnels dédiés, frais d’entretien, frais d’assurance etc.).

Il donne en même temps aux collaborateurs éligibles l’accès à tout le parc Toosla 24h sur 24 et 7 jours sur 7, à travers l’application grâce à un profil utilisateur spécifique. Ils bénéficient ainsi de la même qualité de service client que les utilisateurs particuliers et des véhicules fortement équipés : boîte automatique, GPS, etc.

Le « Compte mobilité Toosla » a déjà fait l’objet d’une expérimentation au second semestre 2022 avec deux entreprises de la région parisienne, impliquant plus de 100 collaborateurs, et les premiers retours sont très positifs.

Ces tests grandeur nature ont permis à Toosla de perfectionner son offre et les développements techniques de l’application. Le « Compte mobilité Toosla » permettra en outre de faire connaître l’application Toosla à de nouveaux publics et de tirer tous les bénéfices du puissant algorithme de l’application qui lui permet d’optimiser le taux d’utilisation de ses véhicules jusqu’à 90%.

Francois Cholet nommé chef de la mission mécénat de Voies Navigables de France

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François Cholet a été nommé le 17 avril, chef de la Mission Mécénat de Voies navigables de France. Basée à Toulouse, il prend la tête de cette structure qui a pour objectif le financement complémentaire, aux côtés de l’Etat et des collectivités, de projets de conservation du patrimoine naturel et bâti géré par les Voies Navigables de France (VNF).

Initialement centrée autour du grand projet de replantation du canal du Midi, la Mission Mécénat a aujourd’hui élargi son champ d’action et contribue désormais à la préservation d’ouvrages emblématiques et à la préservation de l’environnement et de la biodiversité du réseau fluvial à travers toute la France.

Diplômé de l’Inseec et titulaire d’un DEA en droit social, François Cholet a débuté sa carrière dans les métiers du consulting en management avant de rejoindre le monde de la culture.

Il travaille ensuite en tant que secrétaire général dans des institutions culturelles, notamment le Centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours de 2014 à 2020, puis le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, de 2021 à 2023.

Pierre Azemar, président de l’U2P Occitanie, l’union des entreprises de proximité

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À la suite du départ pour raison de santé de Patrick Puel, Pierre Azemar a été nommé président de l’U2P Occitanie, l’union des entreprises de proximité. Âgé de 39 ans, Pierre Azemar est artisan boucher à Rodez.

Il a fait ses armes au sein de l’entreprise familiale et, en parallèle, a lancé l’association des jeunes bouchers Aveyronnais afin de promouvoir le métier auprès des jeunes et répondre aux besoins en recrutement des artisans.

En 2011, il crée sa propre entreprise et depuis maintenant 12 ans, avec ses collaborateurs, il y applique ce qu’il promeut au quotidien, à savoir : transmission des savoirs, convivialité et excellence.

De 2013 et jusqu’en 2019, il a été président du syndicat des bouchers Aveyronnais. Pendant cette période, à partir de 2016, il s’est aussi impliqué au service de tous les artisans en qualité de viceprésident au sein de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de l’Aveyron, puis de président en 2021.

Une nouvelle stratégie pour la défense spatiale européenne

Europe
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Face à la désinformation massive, l’Union européenne a publié sa première stratégie spatiale pour la défense et la sécurité et a ainsi rejoint la guerre des étoiles. Alors que les États-Unis, la Chine, la Russie et la France disposent d’une telle stratégie et d’un commandement spatial depuis longtemps, l’Union européenne n’en est pas encore là.

Pourtant, de nombreux programmes spatiaux ont déjà été mis en place sur le continent, qu’il s’agisse de Galileo, le système européen de géolocalisation, ou de Copernicus, une constellation de satellites d’observation.

La stratégie vise à mettre les 27 États membres de l’Union européenne sur le même pied d’engagement concernant la défense spatiale. En effet, depuis une quinzaine d’années l’espace est considéré comme une zone de conflit, avec des menaces telles que la destruction et l’espionnage de satellites ou les actions hostiles visant à bloquer toute communication et la saisie de satellites. Certains Etats n’ont d’ailleurs pas hésité à user de la force pour espionner ou détruire des satellites étrangers.

Encore très peu de pays sont capables de surveiller précisément l’espace et de se protéger efficacement. Les États les plus avancés tels que les États-Unis, la Chine, la Russie, la France et l’Allemagne disposent quant à eux de moyens techniques et de contingents importants affectés à cette tâche.

Dans ce contexte conflictuel, Bruxelles cherche à mutualiser les données des divers États membres afin de détecter les menaces à venir et leur origine. Cependant, la création d’un commandement de l’espace européen reste prématurée, car il faut pouvoir collecter suffisamment de données de surveillance en temps réel, ce qui n’est pas encore possible avec les moyens actuels. Toutefois, en cas d’agression armé sur les satellites européens, l’Union européenne prévoit une assistance mutuelle entre les États membres.

Au-delà d’une meilleure surveillance spatiale, l’Union européenne a pour objectif de présenter un règlement sur l’espace d’ici l’année 2024. Dans une tentative d’harmoniser les règles européennes, le texte portera sur des standards communs de sécurité, de sûreté ou de développement durable, concernant à la fois l’activité dans l’espace, mais également au sein de l’industrie spatiale.

Alors que l’Europe se prépare à affronter les menaces dans l’espace, la publication de cette stratégie est une étape importante pour la construction d’une défense européenne commune. Malheureusement, cet ambitieux projet risque d’être freiné par l’absence de fusée européenne et le retard accumulé pour le lancement de nouvelles.

Le défilé du carnaval de Toulouse fait son grand retour le dimanche 7 mai

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He’s back ! Après trois ans d’absence en raison de la crise sanitaire et d’une météo capricieuse, le grand défilé du carnaval est enfin de retour. La parade des cocus, comme on la surnomme, est prévue le dimanche 7 mai à partir de 19h30. L’occasion pour les petits et les grands de partager un moment festif et coloré.

Concernant le parcours, la joyeuse bande déguisée va emprunter la rue Arnaud Bernard, les boulevards d’Arcole et de Strasbourg, puis la rue Jean-Jaurès jusqu’au Ramblas. Sur le thème « tous en rose », le défilé se veut à l’image des éditions précédentes : une vitrine festive rassemblant la diversité des Toulousains. À noter qu’en cas d’annulation, la parade pourrait être reportée au lendemain, lundi 8 mai. Le défilé du carnaval de Toulouse, le dimanche 7 mai.

Infos sur le site www.carnavaldetoulouse.fr

Carter-Cash ouvre 161 postes saisonniers en magasin dont 21 en région Occitanie

Entreprises
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Carter-Cash, enseigne de distribution d’accessoires et pièces pour l’entretien automobile, appartenant au groupe Mobivia, démarre sa campagne de recrutement de saisonniers en Occitanie.

Pour renforcer les équipes en points de vente, ce sont 21 postes de monteurs-vendeurs en CDD qui vont être ouverts dans la région entre mai et septembre.

Trois postes sont à pourvoir dans le Gard, sept en Haute-Garonne, huit dans l’Hérault et enfin, trois dans les Pyrénées Orientales. Pour postuler, les candidats peuvent se rendre sur la page carrière de Carter-Cash ou postuler sans CV sur son site web www.cartercash.com/emplois/

Et parce que l’entreprise est toujours en quête de nouveaux talents, elle propose à certains de ses saisonniers de développer leurs compétences au sein de l’entreprise sur le long terme en leur proposant un CDI à l’issue de la saison. 11 postes de monteurs-vendeurs sont à pourvoir Haute Garonne, ainsi que deux postes en alternance et deux contrats étudiants.

Plus de 100 000 visiteurs à la Foire Internationale de Toulouse

Collectivités
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C’est une affluence record depuis 10 ans ! La Foire Internationale de Toulouse a attiré 102 000 visiteurs durant dix jours, du 14 au 23 avril au parc des expositions du MEETT de Toulouse. « Ce visitorat retrouvé sur un site comme celui du MEETT est une réelle satisfaction. Véritable défi anti-inflation, nous sommes enchantés que la Foire ait permis aux visiteurs de concrétiser un projet, de passer un agréable moment entre amis ou en famille et de réaliser des achats coups de coeur. Rendez-vous est pris pour la prochaine édition, au printemps 2024, avec encore plus de nouveautés ! », s’est félicité Olivier Cahuzac, directeur des salons de Toulouse Événements.

Laure Laporte-Riou, directrice des ressources humaines de Lyra

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Chargée de recrutement il y a 10 ans avant de devenir responsable ressources humaines au sein de la direction financière de Lyra, Laure Laporte-Riou, 37 ans, a été nommée au poste de directrice des RH.

Désormais à la tête de sa propre direction RH nouvellement créée, la jeune femme a pour missions d’accompagner le développement de l’entreprise toulousaine spécialisée dans les paiements sécurisés en e-commerce et en magasin, et de piloter la valorisation du capital humain dans un contexte de croissance soutenue.

Diplômée de la Kedge Business School et titulaire d’un master en ressources humaines à l’IGS de Toulouse, Laure Laporte-Riou a toujours travaillé dans le domaine des RH.

Après avoir occupé différents postes de chargée de recrutement au sein d’entreprises de services numériques (ESN), elle intègre un éditeur de logiciels spécialisé en finance, dans une fonction RH généraliste. En 2013, elle rejoint Lyra comme chargée de recrutement et de missions RH.