Vite lu

Valérie Lemaire, nommée directrice générale de la CCI Toulouse Haute-Garonne

Hommes et chiffres
Publié le

Valérie Lemaire est nommée directrice générale de la CCI Toulouse Haute Garonne. Elle succède à Pascale Darré, qui occupait cette fonction depuis le 1er mars 2017. Administratrice territoriale, Valérie Lemaire a précédemment occupé différentes fonctions dans la sphère publique. Après dix ans passés au CNRS en début de carrière, elle a rejoint la communauté d’agglomération du Sicoval en tant que directrice des finances puis, comme directrice générale adjointe. Elle a ensuite occupé le poste de directrice générale des Services de la commune et du CCAS de Castanet-Tolosan. En 2015, elle devient secrétaire générale de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Garonne. Après la régionalisation des Chambres des métiers et de l’artisanat au 1er janvier 2021, elle est nommée secrétaire générale adjointe de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Occitanie.

Jean-François Battesti, réélu président de Réseau Entreprendre Occitanie Garonne

Hommes et chiffres
Publié le

La dernière assemblée générale de l’association qui s’est déroulée sur le site d’entrainement des Fenix a entériné la réélection de Jean-François Battesti pour un nouveau mandat de président. C’est la deuxième fois qu’il est renouvelé dans cette fonction. Jean-François Battesti est membre de Réseau Entreprendre Occitanie Garonne depuis 2012 et administrateur depuis 2016. Dirigeant de la société RH Partners, son premier mandat de président avait débuté en 2019.

C’est sous sa présidence que l’association a fêté son 20e anniversaire en 2021, laquelle a prévu de quitter ses locaux de la Pépinière du Ramier pour emménager dans quelques semaines dans des espaces plus adaptés à sa croissance. Jean-François Battesti verra également sous son nouveau mandat la création d’une entité de Réseau Entreprendre dans le département du Tarn-et-Garonne qui compte déjà un vivier important d’entrepreneurs adhérents.

Patrick Weil invité de la librairie Ombres Blanches

Sortir
Publié le

La librairie Ombres Blanches organise le 31 mai à 18 heures une rencontre avec Patrick Weil autour de son dernier ouvrage, Le Président est-il devenu fou ? Le diplomate, le psychanalyste et le chef de l’État paru aux éditions Grasset. Patrick Weil est directeur de recherche au CNRS. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont La France et ses étrangers (Calmann-Lévy, 1991) et chez Grasset, Qu’est-ce qu’un Français ? (2002), Le sens de la République (2015) et De la laïcité en France (2021).

Le groupe LP Promotion obtient le label « Engagé RSE » niveau confirmé

Entreprises
Publié le

Le groupe immobilier toulousain LP Promotion poursuit sa démarche RSE en franchissant un nouveau cap. En 2018, LP Promotion avait obtenu le label « Engagé RSE Progression » (second niveau de la certification). Quatre ans plus tard, à l’occasion de son audit de renouvellement, la progression significative de la démarche RSE du groupe a été soulignée. La formalisation de sa raison d’être, l’entrée des managers au capital, le calcul de son empreinte carbone et la sensibilisation de ses équipes via des séminaires, des fresques de la construction ou la mise en place d’écogestes sont les points forts mis en œuvre depuis 2018 et relevés par les évaluateurs de l’Afnor.

Vitesco Technologies annonce la création d’une ferme solaire à Boussens

Entreprises
Publié le

Vitesco Technologies, qui s’affiche comme le leader international dans le développement et la fabrication de technologies de pointe en matière de groupes motopropulseurs pour la mobilité durable, prévoit d’installer une ferme photovoltaïque dans son usine de Boussens, en Haute-Garonne, à la fin de cette année, ou au plus tard en 2023 en vue d’atteindre ses objectifs de neutralité carbone d’ici 2030. L’énergie produite sera entièrement dédiée à la consommation de l’usine. Le parc solaire, d’une superficie de 6 700 m², produira environ 600 MWh d’électricité par an. Vitesco Technologies a déjà installé en 2018, en collaboration avec l’Arec (Agence Régionale de l’Energie et du Climat), deux centrales photovoltaïques sur l’ensemble du toit de son bâtiment logistique de Boussens, pour une puissance totale de 490 Kwc, soit une surface de panneaux de 2440 m2 . L’Arec d’Occitanie, a précisément pour mission d’accompagner les acteurs du territoire en proposant des solutions de transition énergétique et intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’amont jusqu’à la réalisation et le financement des projets. Cette installation photovoltaïque, d’un investissement total de 544 K€ (hors frais financiers), portée par l’Arec, est effective depuis début 2021 et produit 542 MWh d’électricité par an. Cette énergie est toutefois entièrement réinjectée dans le réseau électrique Enedis, contrairement à l’énergie de la future ferme solaire de Boussens. Cela représente l’équivalent de la consommation de 217 foyers et permet d’économiser 48 tonnes de CO2/an.

Eurécia recrute 60 nouveaux collaborateurs

Entreprises
Publié le

Pour faire face à une forte croissance, Eurécia, éditeur de solutions RH 100 % web de gestion administrative du personnel, gestion des talents et d’engagement collaborateur, accélère ses recrutements. La PME toulousaine fondée en 2006 par Pascal Grémiaux prévoit le recrutement de 60 nouveaux salariés. L’entreprise, qui a enregistré un chiffre d’affaires pour l’année 2021 de 12,5 M€, en augmentation de plus de 30 % sur un an, recherche des profils à haute technicité, tels que des développeurs Java et PHP, consultants SIRH, business developper, UX/UI designer, product owner mais aussi des commerciaux. La pépite, qui compte aujourd’hui 120 salariés, accompagne 2000 entreprises, au quotidien, dans leur gestion des RH grâce à des outils collaboratifs et modulables. « La crise sanitaire a fait émerger de nouvelles attentes du côté des candidats, obligeant les entreprises à revoir leurs modalités de recrutement et l’expérience collaborateur qu’elles proposent. Les confinements successifs ayant fait la part belle au digital, les possibilités d’interagir à distance se sont multipliées, accélérant les modes de travail dits ”hybride”, assure Pascal Grémiaux. Dans ce contexte, il est d’autant plus important pour les dirigeants et l’entreprise elle-même de s’affairer à créer et faire vivre des lieux communs, non seulement pour rendre possible la cohésion, mais surtout en faire un environnement épanouissant pour les collaborateurs. » Un conseil qu’Eurécia s’est appliqué à elle-même en ouvrant son propre campus il y a près d’un an et demi, véritable lieu de vie.

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Haute-Garonne ouvre à la rentrée 2022 la Licence professionnelle métiers de l’entrepreneuriat

Entreprises
Publié le

Proposée en alternance, cette formation diplômante est destinée aux apprentis, aux futurs entrepreneurs et aux dirigeants ou encadrants de TPE/PME. Axée sur la gestion de projets, elle permettra aux bénéficiaires de développer des compétences en matière de vision stratégique, d’adaptation aux fluctuations du marché et de mise en place de démarches innovantes. Complétant le savoir technique des bénéficiaires, cette licence est une réelle opportunité pour acquérir un éventail de compétences transverses indispensables. La CMA de Haute-Garonne propose plusieurs réunions de présentation de cette licence professionnelle : en présentiel à l’IFCMA, 55 Bd de l’Embouchure à Toulouse les mercredi 1er juin à 17 heures, samedi 11 juin à 10 h 30 et en visio conférence le mardi 7 juin à 18 heures. Inscription sur le site de la CMA de Haute-Garonne ici.

Le festival du sud du département retrouve sa programmation printanière avec une pléiade d’artistes.

Sortir
Publié le

Après l’annulation du festival 2020 et un report à l’automne de l’édition 2021, le festival de jazz du sud de la Haute-Garonne retrouve ses dates habituelles à l’occasion du grand week-end de l’Ascension, du 25 au 29 mai. Avec « une programmation musicale ouverte à tous les styles avec comme particularité, cette année, le choix de musiciens majoritairement français », précisent Pierre Jammes, président du festival et Evelyne Joyer, présidente de l’association Clap qui signent la programmation de cette nouvelle édition de Jazz en Comminges. En ouverture de cet opus 2022, le parc des expositions de Saint-Gaudens accueillera une création, une première dans l’histoire du festival, du saxophoniste Baptiste Herbin associé à Nicolas Gardel (trompette), Laurent Coulondre (piano) et Yoann Serra (batterie), qui a également mobilisé le Collège Didier Daurat et le conservatoire de musique de Saint-Gaudens.

Ibrahim Maalouf, l’instrumentiste le plus populaire de la scène musicale française, accompagné du guitariste François Delporte, est aussi à l’affiche de cette première journée. D’autres pointures seront également là : l’artiste de l’année aux Victoires du Jazz 2014, Émile Parisien et son sextet, mais surtout Michel Portal qui, à 85 ans, n’a rien perdu de son enthousiasme. Il sera accompagné d’un nouveau groupe entremêlant allégrement générations et traditions musicales. Autres stars attendues : André Manoukian. L’auteur-compositeur, pianiste et chroniqueur n’est pas venu seul puisqu’avec la chanteuse Élodie Frégé, gagnante de la Star Ac’3, mais aussi auteure-compositrice et musicienne, ils formeront un duo intimiste autour d’un répertoire de jazz éclectique. Autre moment attendu : la venue de l’Américaine Rhoda Scott, infatigable reine de l’orgue Hammond, à la tête d’une formation féminine élargie qui impulse un groove collectif absolument imparable. Même enthousiasme débordant du côté du natif de Côte d’Ivoire, Samy Thiébault dont le dernier album, sorti en 2019, a été classé parmi les cinq meilleurs albums de 2019. Pour clore le festival in, les organisateurs ont fait appel à une autre référence, le groupe Electro Deluxe dont le cocktail sur-vitaminé de soul et de funk a permis à la formation de durer : elle fête ses 20 ans cette année.

C’est pas (que) des salades au Théâtre du Grand Rond

Sortir
Publié le

La toute nouvelle création des Philosophes Barbares, présentée au Théâtre du Grand Rond du 24 au 28 mai, est un petit joyau d’ingéniosité et d’humour noir. La compagnie continue de creuser le théâtre d’objet et de détourner tout ce qui lui passe sous la main pour raconter notre monde qui part en sucette (bio). Ce coup-ci c’est le monde agricole qui passe sous le microscope des trois philosophes. Émile Latouche aurait pu rester dans l’ignorance, comme la majeure partie de ses congénères. Mais, un jour le petit Émile a eu la chance de rencontrer, l’Aveyron. Et l’Aveyron ça n’est pas à la portée de tout le monde.

C’est dans cet environnement inhospitalier fait de boue, de paysans, de tripoux et d’injonctions mystérieuses aux consonances préhistoriques, que le jeune garçon connaît l’épiphanie. Alors qu’il est au plus sombre de son histoire, obligé d’aller planter des salades dans un champ de boue, Émile a une apparition. Un mystérieux personnage drapé de bleu avec une couronne d’étoiles descend du ciel tel un ange pour lui venir en aide. Elle/il lui offre un pschitt pschitt magique « et PAC ça pousse ». À partir de maintenant, il aura le pouvoir de faire pousser n’importe quoi n’importe où : une graine (un peu d’engrais), de l’eau (un peu d’engrais), de la bonne terre (avec de l’engrais) ça y est : le Miracle s’accomplit. Grâce à ce don exceptionnel de la nature et à son fidèle Pschitt à l’azote, Émile Latouche devient Agrikultor, vole au secours de la veuve et de l’orphelin, intervient dans les conflits internationaux, lutte contre le grand banditisme. Partout où la violence et la haine font rage, Agrikultor fait pousser des salades. Mais les super pouvoirs, tout le monde le sait, sont des pouvoirs dont il faut se méfier…

Elgar et Britten sont à l’affiche du prochain concert de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.

Sortir
Publié le

Le 26 mai à 20 heures à la Halle aux Grains, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, sous la baguette du chef américain Ryan Bancroft, fera dialoguer deux figures majeures de la musique britannique, Elgar et Britten. En 1898, Edward Elgar (1857-1934) improvise au piano. Sa femme lui glisse alors qu’un tel thème pourrait donner lieu à bien des variations… Le compositeur se prend alors au jeu, et imagine une série de portraits musicaux de ses proches : sa femme, puis des amis musiciens, tantôt accomplis, tantôt simples amateurs, nourrissent l’imagination du malicieux musicien. Elgar ne s’arrête pas là : il insère aussi des thèmes cachés, « énigmatiques », que les mélomanes s’amusent encore à décrypter, plus d’un siècle après la création de l’œuvre ! Du God save the Queen à des citations empruntées à Mozart, les Variations Enigma offrent un jeu de piste musical autant que des thèmes inoubliables. Lors de ce concert, le violoniste américain Benjamin Beilman leur adjoindra le Concerto pour violon de Benjamin Britten (1913-1976). Alors que la Deuxième Guerre mondiale fait rage, le compositeur pacifiste, figure majeure de l’Angleterre musicale, est alors exilé aux États-Unis. Un tel contexte inspire à Britten une œuvre redoutable, que peu de violonistes osent affronter. Virtuose exceptionnel, Benjamin Beilman met sa technique hors du commun au service d’un des grands concertos du XXe siècle.

Groupama d’Oc et Telegrafik forment un partenariat

Entreprises
Publié le

Fondée en 2013, l’entreprise Telegrafik qui rend les technologies du « Care » accessibles au plus grand nombre avec des services connectés au service du bien vieillir, vient de signer un partenariat avec Groupama d’OC qui veut mettre au service de ces innovations sa capacité d’expérimentation et de promotion de nouvelles technologies. « Le partenariat avec Groupama d’Oc permettra aux solutions connectées Telegrafik, comme la détection des chutes et des situations anormales ou les dispositifs et logiciels pour le maintien à domicile renforcé, d’être proposées en complément des produits d’assurance portés par notre partenaire », précise Carole Zisa-garat, CEO de Telegrafik.

Isabelle Deloeil Geraud, nommée déléguée générale de la région Grand Sud-Ouest de la Société Générale

Hommes et chiffres
Publié le

Isabelle Deloeil Geraud a été nommée le 19 avril dernier déléguée générale de la région Grand Sud-Ouest de Société Générale, qui couvre les régions de Poitou-Charentes, de l’Aquitaine, du Limousin et de Midi-Pyrénées. Elle était, depuis novembre 2021, déléguée générale de la délégation régionale Grand-Est. Elle aura pour mission d’œuvrer à la mise en place de la future région SG Sud-Ouest, dont elle aura la responsabilité effective au moment de la fusion juridique des deux réseaux en janvier 2023. Diplômée d’un DESS banques et finances et d’un magistère d’économie et gestion de l’université de Paris X, elle a intégré le groupe Société Générale en 1995 où elle a exercé différentes fonctions au sein du réseau avant de rejoindre en 2001, la direction commerciale entreprises de la Banque de détail, puis la direction du développement du commerce international de Société Générale Global Transaction & Payment Services. En 2011, elle est nommée directrice exécutive du plan de transformation de la Banque de détail Société Générale, puis directrice du centre de relation clients de Lille en 2014. Elle rejoint ensuite la direction régionale d’Arras pour en prendre la tête en avril 2016.

Eolmed investit dans un projet pilote offshore flottant

Entreprises
Publié le

Eolmed vient d’annoncer la concrétisation de son projet éolien flottant en Méditerranée. La ferme pilote flottante, l’une des trois premières en France, sera mise en service mi-2024. Le projet qui réunit Qair TotalEnergies et BW Ideol, fournisseur de la technologie de flotteur, associe également des entreprises régionales telle que Matière, dans le Lot, pour la construction des flotteurs, à des financeurs publics et privés. Le projet qui, répond à l’ambition de l’Occitanie de devenir la première Région européenne à énergie positive d’ici 2050, démarrera à l’automne 2022. La ferme sera installée à plus de 18 km au large des côtes de Narbonne (11), dans le respect du paysage côtier et de la faune maritime. La ferme pilote et ses trois éoliennes de 10 MW chacune seront montées sur des flotteurs BW Ideol en acier et reliées au Réseau de Transport d’Électricité (RTE) par un câble sous-marin installé par ce dernier. Pour ce faire, la Société d’économie mixte à opération unique (Semop) Port La Nouvelle, qui regroupe les partenaires publics et privés chargés d’assurer l’aménagement, l’exploitation, la gestion et le développement du port de Port-la Nouvelle, prévoit une extension de son port maritime. L’État accompagnera les travaux d’extension à hauteur de 32 M€.

Randstad recrute 370 personnes en CDI-Intérimaire dans la région Occitanie

Entreprises
Publié le

D’ici fin 2022, Randstad France, un des leaders sur le secteur des ressources humaines, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 3,6 Mds € l’an dernier, recrute 370 collaborateurs et collaboratrices en CDI Intérimaire. Les postes sont à pourvoir dans toute la région Occitanie, dans les secteurs d’activité du BTP, du transport logistique, de l’industrie et du tertiaire. Parmi les profils les plus recherchés par les entreprises figurent les chauffeurs poids lourd et super poids lourd, les électriciens, les ouvriers du bâtiment, les caristes, les téléconseillers, les préparateurs de commandes, les conducteurs d’installations et de machines automatisées, etc. Ces postes sont accessibles aux débutants comme aux candidats disposant déjà d’une expérience professionnelle. Dans le département de la Haute-Garonne, une centaine de postes est à pourvoir. En Tarn-et-Garonne, 20 profils sont recherchés.

Toulouse-Lautrec accueille Degas jusqu’au 4 septembre

Sortir
Publié le

L’année 2022 marque le centenaire de la donation Toulouse-Lautrec au musée d’Albi (81). Cette donation a métamorphosé le modeste musée de province en musée de renommée internationale. À l’occasion des 100 ans de cette collection unique au monde, une exposition événement est organisée du 17 mai au 4 septembre par ce remarquable musée situé au cœur de la cité albigeoise, dans un site classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 2010. Baptisée « Quand Toulouse-Lautrec regarde Degas », l’exposition se propose de mettre en avant le regard qu’a porté le jeune Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) sur l’œuvre d’Edgar Degas (1834- 1917) et offre une approche nouvelle de l’œuvre de Toulouse-Lautrec en interrogeant ses sources d’inspiration. Des prêts importants, provenant de grandes institutions nationales, comme le musée d’Orsay, et européennes ainsi que de collections privées, viennent illustrer le parcours de l’exposition et dialoguent avec le fonds du musée Toulouse-Lautrec, soit plus de 80 œuvres réunies.